Arrêté du 12 décembre 2017 portant ouverture d'un examen professionnel d'accès au grade d'ingénieur territorial, par voie de promotion interne organisé par le Centre de gestion du département de la Guyane

JORF n°0003 du 5 janvier 2018
texte n° 1




Arrêté du 12 décembre 2017 portant ouverture d'un examen professionnel d'accès au grade d'ingénieur territorial, par voie de promotion interne organisé par le Centre de gestion du département de la Guyane

NOR: INTB1800093A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/12/12/INTB1800093A/jo/texte


Par arrêté du président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Guyane en date du 12 décembre 2017, un examen professionnel pour l'accès au grade des ingénieurs territoriaux par voie de promotion interne est ouvert par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Guyane à partir du jeudi 14 juin 2018.
Conditions d'accès :
Peuvent être inscrit sur la liste d'aptitude au titre de la promotion interne :
Après examen professionnel, les membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux justifiant de huit ans de services effectifs dans un cadre d'emplois technique de catégorie B.
Après examen professionnel, les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des techniciens territoriaux qui, seuls de leur grade, dirigent depuis au moins deux ans la totalité des services techniques des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale de moins de 20 000 habitants dans lesquelles il n'existe pas de membres du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux.
Peuvent également être inscrits au choix sur la liste d'aptitude au titre de la promotion interne, les techniciens territoriaux ayant le grade de technicien principal de 1re classe et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de technicien principal de 2e ou de 1re classe.
L'inscription sur les listes d'aptitude au titre de la promotion interne ne peut intervenir qu'au vu des attestations établies par le centre national de la fonction publique territoriale précisant que l'agent a accompli, dans son cadre d'emplois ou emploi d'origine, la totalité de ses obligations de formation de professionnalisation pour les périodes révolues.
Modalité de retrait des dossiers d'inscription :
Trois modalités sont acceptées :
Retrait sur place au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Guyane : du lundi 5 février 2018 au vendredi 23 février 2018, de 8 heures à 12 heures ;
Retrait par voie postale : du lundi 5 février 2018 au vendredi 23 février 2018 (le cachet de la poste faisant foi). Joindre à toute demande de retrait manuscrite une enveloppe grand format (229 × 324) affranchie à 4,20 euros et libellée aux noms, prénom et adresse du candidat. Les demandes par voie postale de dossier doivent être adressées au plus tard 8 jours avant la date limite de retrait de dossier (le cachet de la poste faisant foi).
Pré-inscription en ligne sur le site www.cdg973.org : saisie, transmission par internet de la pré-inscription en ligne et impression du dossier pré-saisi pendant la période de retrait : du lundi 5 février 2018 au vendredi 23 février 2018 (minuit, heure de Guyane).
Dépôt des dossiers d'inscription : jusqu'au vendredi 9 mars 2018, à midi.
Dépôt sur place au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Guyane jusqu'au vendredi 9 mars 2018, à 12 heures ;
Dépôt par voie postale jusqu'au vendredi 9 mars 2018 (le cachet de la poste faisant foi) ;
Pré-inscription en ligne sur le site www.cdg973.org : dépôt ou envoi par courrier du dossier papier pré-saisi sur internet, signé et accompagné des pièces justificatives jusqu'à la date limite de dépôt : vendredi 9 mars 2018 (le cachet de la poste faisant foi).
Date et lieux des épreuves : Les épreuves se dérouleront à Cayenne (Guyane française).
Les épreuves de l'examen professionnel d'accès au grade d'Ingénieur territorial auront lieu à partir du jeudi 14 juin 2018.
Nature des épreuves de l'examen professionnel :
Les épreuves d'admissibilité comprennent :
1) La rédaction, à partir des éléments d'un dossier remis au candidat, d'une note faisant appel à l'esprit d'analyse et de synthèse de l'intéressé. (durée : 4 heures, coefficient 5).
2) L'établissement d'un projet ou étude portant sur l'une des options choisie par le candidat, au moment de son inscription, parmi celles prévues à l'annexe du décret n° 2016-206 du février 2016. (durée : 4 heures, coefficient 5).
L'épreuve d'admission se compose d'un entretien portant sur l'expérience professionnelle, les connaissances et les aptitudes du candidat. Cet entretien consiste, en un premier temps, en un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. L'entretien vise ensuite à apprécier sa capacité à analyser son environnement professionnel ainsi que son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement hiérarchique ou fonctionnel les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur (durée totale de l'entretien : quarante minutes, dont dix minutes au plus d'exposé, coefficient 5).
Tous renseignements complémentaires, et en particulier les conditions d'accès à cet examen, pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre de gestion de la Guyane au 0594 29 00 91.