Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDT de Haute-Loire)

Version initiale


  • L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT de Haute-Loire est susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


    Intérêt du poste


    Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et l'appui au directeur dans le management d'une structure de 135 agents. Il travaille en lien avec le préfet du département et les élus, mais également avec l'ensemble des services de l'Etat dont l'action peut-être complémentaire (DDCSPP, DREAL...) dans une approche interministérielle forte.


    Missions


    Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :


    - mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
    - direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
    - concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
    - exercice des responsabilités dans le domaine financier.


    Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.


    Environnement


    Le poste est situé au Puy-en-Velay, siège de la DDT. Le département de la Haute-Loire qui comprend 257 communes et est peuplé de 226 565 habitants présente les spécificités d'un département rural de moyenne montagne dont les caractéristiques emportent des enjeux stratégiques en matière d'action publique, notamment par l'importance des sujets agricoles et de développement rural où la profession agricole, très présente dans le paysage institutionnel, demeure en attente d'une administration de proximité, à l'écoute, réactive, en mesure de comprendre et de relayer ses préoccupations.
    De forts enjeux départementaux en termes de prévention du risque d'inondation et de planification urbaine, de renouvellement urbain, de lutte contre l'habitat indigne et de résorption de la précarité énergétique orientent également l'action de la DDT.
    Avec une couverture forestière d'environ 40 %, 3 parcs naturels régionaux, un réseau dense de zones Natura 2000, le département de Haute-Loire est doté d'un important capital environnemental, atout concurrentiel et vecteur d'attractivité qui demeure fragile.
    La gestion multipartenariale de l'eau revêt également un caractère sensible et stratégique pour ce département au cœur du massif central et situé en tête du bassin hydrographique Loire-Bretagne.
    Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DREAL et de la DIRECCTE.


    Compétences


    Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
    Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
    Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
    Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
    Capacité d'anticipation et de vision prospective.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
    yves.rousset@haute-loire.gouv.fr (préfecture de la Haute-Loire, 6, avenue du Général-de-Gaulle, CS 40321, 43009 Le Puy-en-Velay).
    copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : luc.paraire@pm.gouv.fr
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae détaillé ;
    - un état de services dans le corps d'origine ;
    - le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.


    Personnes à contacter


    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55, luc.paraire@pm.gouv.fr ;
    yves.rousset@haute-Loire.gouv.fr, préfet de la Haute-Loire, tél : 04-71-09-92-04 ;
    remy.darroux@haute-loire.gouv.fr, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Loire, tél : 04-71-09-92-05 ;
    francois.gorieu@haute-loire.gouv.fr, DDT de la Haute-Loire, tél : 04-71-05-83-10.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 198,2 Ko
Retourner en haut de la page