Avis de vacance des fonctions de directeur de l'observatoire des sciences de l'univers - Institut Pythéas

JORF n°0298 du 22 décembre 2017
texte n° 166



Avis de vacance des fonctions de directeur de l'observatoire des sciences de l'univers - Institut Pythéas

NOR: ESRS1732087V
ELI: Non disponible


Les fonctions de directeur de l'observatoire des sciences de l'univers (OSU) de l'université d'Aix-Marseille dénommé « Institut Pytéhas » sont vacantes à compter du 22 janvier 2018.
L'institut Pythéas a été créé en 2012 au sein de la nouvelle université d'Aix-Marseille (AMU), il regroupe 5 unités mixtes de recherche (UMR) dans les domaines de l'astrophysique : Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM), l'océanographie : Institut méditerranéen d'océanographie (MOI), les géosciences : Centre de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE), l'écologie : Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), et les relations Hommes-milieux : Laboratoire population environnement développement (LPED).
L'OSU est une école interne de l'université d'Aix-Marseille (AMU) au sens de l'article L. 713-1 du code de l'éducation, constituant une des quatre composantes du secteur « Sciences et Technologie » de l'université.
L'institut Pythéas est réparti sur dix sites liés à l'implantation géographique des unités (Arbois, Château-Gombert, Luminy), des équipes de recherche et des formations (Saint-Jérôme, Saint-Charles, la Timone), ainsi que sur les deux sites historiques de la Station marine d'Endoume (SME) à Marseille et de l'Observatoire de Haute-Provence (OHP) à Saint-Michel l'Observatoire. Des équipes de recherche de deux UMR de l'OSU sont également sous cotutelle respective des universités d'Avignon et de Toulon.
Outre les tutelles principales de l'université d'Aix-Marseille et de l'Institut national des sciences de l'univers (INSU) du CNRS, l'OSU bénéficie également de liens étroits avec l'Institut national de l'écologie et de l'environnement (INEE) au CNRS et de l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Une unité mixte de service (UMS3470 AMU/CNRS/IRD), forte de 86 agents, assure les différentes missions scientifiques, pédagogiques et administratives de l'OSU.
L'OSU a pour mission le soutien à la recherche, la mise en œuvre de services d'observation, la formation initiale et continue et la communication et la vulgarisation en direction du grand public et des scolaires. L'OSU assure en particulier la responsabilité de moyens d'équipements mi-lourds, en particulier le parc d'instrumentation de l'OHP, la soufflerie « Interactions-océan-atmosphère » de Luminy et des moyens à la mer (navires de station et équipements et personnels de plongée sous-marine).
L'effectif de l'ensemble de la structure comprend plus d'un millier de personnes, dont 609 statutaires, incluant 350 chercheurs (168 enseignants-chercheurs, 17 personnels du conseil national des astronomes et physiciens, 165 chercheurs des établissements publics scientifiques et technologiques) et 259 personnels ingénieurs techniciens administratifs (169 ingénieurs techniciens d'établissements publics scientifiques et technologiques et 90 bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé). L'OSU assume la responsabilité du fonctionnement de deux formations de masters regroupant plus de 500 étudiants et ses enseignants-chercheurs interviennent activement dans les formations de licence et master d'astronomie-astrophysique et de licence de sciences de la vie et de la Terre administrés par l'UFR sciences et technologie de l'université.
Conformément aux dispositions de l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité.
Le directeur est nommé pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil de l'observatoire.
Les candidatures sont ouvertes à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Les dossiers comprenant notamment un curriculum vitae, une notice des titres et travaux et une déclaration d'intention, devront parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard le 18 janvier 2018 au président d'Aix-Marseille Université, jardins du Pharo, 58, boulevard Charles-Livon, 13284 Marseille Cedex 07.