Arrêté du 12 décembre 2017 autorisant, au titre de l'année 2018, l'ouverture d'un concours réservé pour l'accès au corps de professeur des écoles nationales supérieures d'art de 2e classe du ministère de la culture

JORF n°0295 du 19 décembre 2017
texte n° 46




Arrêté du 12 décembre 2017 autorisant, au titre de l'année 2018, l'ouverture d'un concours réservé pour l'accès au corps de professeur des écoles nationales supérieures d'art de 2e classe du ministère de la culture

NOR: MICB1729154A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/12/12/MICB1729154A/jo/texte

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 12 décembre 2017 est autorisée, au titre de l'année 2018, l'ouverture d'un concours réservé pour l'accès au corps de professeur des écoles nationales supérieures d'art de 2e classe du ministère de la culture dans les disciplines d'enseignement suivantes :

- histoire des arts ;
- sciences humaines appliquées à l'art, au design et à la communication ;
- langues étrangères appliquées à l'art, au design et à la communication : allemand ;
- langues étrangères appliquées à l'art, au design et à la communication : anglais ;
- langues étrangères appliquées à l'art, au design et à la communication : espagnol ;
- langues étrangères appliquées à l'art, au design et à la communication : italien ;
- philosophie des arts et esthétique ;
- peinture, dessin, arts graphiques ;
- sculpture, installation ;
- cinéma, vidéo ;
- photographie ;
- infographie et création multimédia ;
- espaces sonores, musicaux et chorégraphiques ;
- graphisme, illustration ;
- design d'espace, scénographie ;
- design d'objet.

Le nombre de postes offerts sera fixé dans un arrêté ultérieur de la ministre de la culture.
Les candidats devront s'inscrire par internet du 9 janvier 2018, à partir de 12 heures, heure de Paris, au 13 février 2018, 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront s'inscrire par voie postale :

- soit à l'appui du formulaire d'inscription annexé à cet arrêté ;
- soit par voie de téléchargement sur le site internet des concours du ministère de la culture, à l'adresse suivante : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-de-l-enseignement/Professeur-des-ecoles-nationales-superieures-d-art ;
- soit en effectuant une demande de formulaire d'inscription, sur papier libre, accompagnée d'une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 80 g, libellée aux nom, prénom et adresse du candidat. Cette demande devra être adressée au service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G201, concours réservé " Sauvadet "de professeur des écoles nationales supérieures d'art de 2e classe du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.

Le défaut de réception de la demande de formulaire n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration.
Si le formulaire d'inscription est transmis après le 13 février 2018, minuit, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi), l'inscription du candidat n'est pas prise en compte et le candidat n'est pas admis à concourir.
Les candidats, inscrits par voie postale ou par voie électronique, doivent constituer un dossier administratif composé des pièces suivantes :

- la copie de l'attestation d'éligibilité à l'accès à l'emploi titulaire Sauvadet I, Sauvadet II ou décret-liste, signée par Mme Claire CHÉRIE, cheffe du service des ressources humaines et par le responsable de l'établissement ;
- un document officiel avec photographie justifiant leur appartenance à la nationalité française ou à l'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (copie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité) ou tout autre document prouvant l'existence d'une procédure en cours d'acquisition de la nationalité française ou de l'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ;
- le formulaire d'inscription annexé au présent arrêté dûment complété et signé pour les candidats non inscrits par voie électronique.

L'ensemble de ces pièces doit être envoyé à l'adresse suivante : service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G201, concours réservé " Sauvadet "de professeur des écoles nationales supérieures d'art de 2e classe du ministère de la culture en précisant la discipline d'enseignement choisie, 7, rue Ernest-Renan, 94 749 Arcueil Cedex, au plus tard le 13 février 2018, avant minuit, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi).
Pour l'épreuve d'admissibilité, les candidats inscrits, par voie électronique ou par voie postale, doivent envoyer leur dossier de sélection, uniquement par voie postale, au plus tard le 16 mars 2018, avant minuit, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante : service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G201, concours réservé " Sauvadet "de professeur des écoles nationales supérieures d'art de 2e classe du ministère de la culture en précisant la discipline d'enseignement choisie, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
Ce dossier de sélection comprend les pièces suivantes :

- un curriculum vitae ;
- une présentation écrite de leur expérience antérieure ;
- une présentation de leurs œuvres, travaux ou recherches personnels ;
- une note détaillée, de dix pages dactylographiées au maximum, sur la pratique et leur conception de la pédagogie dans le cadre de l'enseignement supérieur public en art.

Tout dossier de sélection, comprenant les pièces citées ci-dessus, posté hors délai, soit après le 16 mars 2018, minuit, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi) sera refusé. Il ne sera pas expertisé par le jury et le candidat sera éliminé.
L'épreuve d'admissibilité, qui consiste en l'examen par le jury des dossiers de sélection des candidats, se déroulera à partir du 26 mars 2018 en région parisienne.
L'épreuve orale d'admission se déroulera à partir du 18 juin 2018 en région parisienne.
Le défaut de réception de la convocation pour les candidats à l'épreuve orale d'admission n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. En cas de non-réception de la convocation quinze jours avant la date de l'épreuve, il appartient aux candidats de prendre contact avec le service interacadémique des examens et des concours et/ou le bureau des concours et de la préparation aux examens du ministère de la culture en charge de l'organisation des concours.
La nomination du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la ministre de la culture.

  • Annexe


    ANNEXE
    FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU CONCOURS RÉSERVÉ POUR L'ACCÈS AU CORPS DE PROFESSEUR DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ART DE 2E CLASSE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE (LOI SAUVADET) UNIQUEMENT POUR LES CANDIDATS NON INSCRITS PAR VOIE ÉLECTRONIQUE
    Session 2018


    Formulaire, accompagné du dossier administratif, à faire parvenir au service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G201, concours réservé « Sauvadet » de professeur des écoles nationales supérieures d'art de 2e classe du ministère de la culture en précisant la discipline d'enseignement choisie, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 13 février 2018, avant minuit, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi).


    IDENTIFICATION

    ADRESSE À LAQUELLE SERONT EXPÉDIÉES
    toutes les correspondances

    □ M., □ Mme (1)

    Résidence, bâtiment :

    Nom de naissance :

    N° : Rue :

    Nom d'usage ou d'épouse :

    Code postal :
    Commune de résidence :
    Pays :

    Prénom(s) :

    Téléphone fixe :
    Téléphone portable :
    Adresse électronique :

    DISCIPLINE D'ENSEIGNEMENT CHOISIE (obligatoire : une seule discipline d'enseignement peut être cochée) :

    □ histoire des arts
    □ sciences humaines appliquées à l'art, au design et à la communication
    □ langues étrangères appliquées à l'art, au design et à la communication : allemand
    □ langues étrangères appliquées à l'art, au design et à la communication : anglais
    □ langues étrangères appliquées à l'art, au design et à la communication : espagnol
    □ langues étrangères appliquées à l'art, au design et à la communication : italien

    □ philosophie des arts et esthétique
    □ peinture, dessin, arts graphiques
    □ sculpture, installation
    □ cinéma, vidéo
    □ photographie
    □ infographie et création multimédia
    □ espaces sonores, musicaux et chorégraphiques
    □ graphisme, illustration
    □ design d'espace, scénographie
    □ design d'objet


    A , le
    Signature du candidat :


    (1) Cocher la case correspondante.