Avis de vacance d'un emploi à temps plein de responsable de la stratégie de communication du MBA « management de la sécurité » - gendarmerie nationale

JORF n°0172 du 25 juillet 2017
texte n° 102



Avis de vacance d'un emploi à temps plein de responsable de la stratégie de communication du MBA « management de la sécurité » - gendarmerie nationale

NOR: INTJ1721465V
ELI: Non disponible


Un poste de responsable de la stratégie de communication du MBA spécialisé « management de la sécurité » est vacant au sein du centre d'enseignement supérieur de la gendarmerie nationale à l'Ecole militaire, à Paris (75007).
Ce poste est ouvert à un titulaire d'un master ou d'un diplôme de niveau équivalent, dans le domaine de la communication, du marketing digital, du multimédia.


Intérêt du poste et missions


Ce responsable de la stratégie de communication accompagne le développement du MBA par une politique de communication visant à consolider la notoriété du diplôme et favoriser le recrutement via les outils numériques. En coordination avec le bureau communication de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) et en liaison avec le SIRPA gendarmerie, il conçoit et met en œuvre les actions de communication (média et hors média, externe et interne).
Missions et activités :
I. - Responsable de la politique de communication du MBA :
Etre force de proposition et d'expertise auprès du directeur du MBA et du responsable de développement programme.
Décliner la politique liée à la stratégie du MBA en actions de communication.
Proposer annuellement une estimation budgétaire des actions de communication.
Construire un panorama des acteurs (médias, sécurité globale, écosystèmes de la formation continue).
Suivre et évaluer les actions de communication (tableau de bord trimestriel).
Elaborer des compte-rendus hebdomadaires de l'activité.
Mettre en place et organiser une veille liée à la formation universitaire et la sécurité.
S'inscrire dans l'environnement média de l'EOGN et travailler avec les autres acteurs de la communication (atelier diffusion, centre audiovisuel, bureau communication…).
Gérer et suivre les relations avec les journalistes.
Garantir le respect du code de la propriété intellectuelle, du droit à l'image.
Tenir à jour le press-book du MBA (revue de presse à l'issue des grand rendez-vous).
II. - Communicant numérique :
Elaborer le planning prévisionnel des publications.
Tenir à jour les outils de présentation du MBA (PPT, visuels, images).
21. Vecteur de communication :
Administrer et animer le site internet du MBA (WordPress), à travers son architecture, les publications, les outils d'analyse et le CRM (gestion de la relation « client »).
Rendre le site internet compatible à tout support (poste fixe, tablette, téléphone).
Préparer une version anglaise du site en liaison avec le département linguistique de l'EOGN.
Compte LinkedIn du MBA : créer de l'engagement auprès des communautés en développant une politique de contenus virale (textes, images, vidéo).
Rédiger en coordination avec le bureau communication les publications sur la page Facebook de l'EOGN.
Proposer au bureau communication de l'EOGN des actualités MBA pour l'ICO (écran d'actualité).
Susciter la réflexion pour une stratégie visant à obtenir le plus grand impact possible en amont des événements sur les espaces numériques.
Constituer une base de connaissance des actions média liées à la sécurité globale à partager sur les espaces numériques.
22. Outils de travail :
Créer, proposer, adapter, les outils de communication liés à la visibilité et au recrutement (dépliants, kakémono, brochure), en liaison avec les services de l'EOGN.
Créer les visuels et textes pour les insertions presse en liaison avec le service de diffusion de l'EOGN (jusqu'au bon à tirer).
Créer du contenu photo et vidéo via de la captation sur le terrain en liaison ou en complément du centre audiovisuel de l'EOGN.
Veiller au respect de la charte du Moodle par les auditeurs du MBA.
Modérer le forum du MBA sur le campus numérique.
S'assurer de l'intégration des documents et vidéos liés aux enseignements du MBA sur le campus numérique.
S'assurer de la programmation et du lancement des activités classilio (diffusion en direct ou différé des cours).
III. - Acteur de l'événementiel et des relations publiques :
Gérer les vecteurs de notoriété (création, suivi).
S'assurer de la disponibilité des outils de communication (documents, kakémonos, banque d'accueil, vecteurs) sur les événements et gérer la mis en en place.
Créer un réseau de contacts visant à accroître la notoriété du MBA (associations, SIRPA gendarmerie, presse).
Etablir les bons de commande liés aux actions de communication, suivre la facturation des prestataires et assurer le suivi des contrats.
31. Acteur interne :
Programme de formation :
Participer à l'accueil des auditeurs, aux déplacements et assurer les reportages sur les activités du MBA en renfort ou sans la cellule audiovisuelle de l'EOGN.
Grands RDV :
Créer et adapter le kit accueil des auditeurs.
Préparer, actualiser et mettre en œuvre tous les outils de communication lors du colloque du MBA (Weezevent, fil twitter, documents, visuels) et conseiller les équipes en régie sur les plans, le cadrage, les visuels adaptés à chaque séquence du colloque.
Suivre les plans d'action définis pour les grands événements (rétroplanning, logistique, commandes, retex, pistes d'amélioration).
Organiser l'information et l'accueil des journalistes sur les événements.
32. Acteur externe :
Participer à la définition du calendrier des actions extérieures (forum, salon, rendez-vous professionnels).
Identifier les offres pertinentes média et hors média, les challenger, préparer les contrats et les suivre (ordres d'achats, visibilité).
Salons :
Organiser la mise en œuvre d'un stand, l'animer et en suivre le déroulement jusqu'à son terme (administration).
Mesurer les retombées de la mise en œuvre d'un stand et proposer des améliorations.
Rendez-vous de l'écosystème :
Participer aux salons, réunions, forums liés à l'écosystème de la sécurité publique ou privée pour accroître le réseau de contacts et d'influence du MBA.
IV. - Interlocuteurs :
EOGN : direction de l'enseignement, officier chargé de l'ingénierie pédagogique, départements de l'EOGN, centre d'enseignement supérieur de la gendarmerie, division planification programmation moyens, état-major, bureau budget soutien.
SIRPA, section médias sociaux.
Organisations professionnelles liées à la sécurité.
Organes de presse et sociétés liées à l'événementiel.
Pics d'activité : Toute l'année mais alternance de séquences suivant l'activité du MBA (septembre, mars).
Des déplacements sont à prévoir en France, selon un rythme hebdomadaire à Melun (77) et occasionnel en province.


Compétences - connaissances techniques attendues


Le candidat justifie idéalement d'une première expérience dans la communication institutionnelle.
Une excellente maîtrise des outils de communication digitale est requise (réseaux sociaux, site internet, moyens de captations images ou vidéos).
Au-delà de son intérêt pour les nouveaux modes de communication, le candidat dispose d'une idée des univers de l'entreprise, de la formation continue, des risques et de la sécurité globale.
Une affinité pour le marketing 2.0. est nécessaire.
Le candidat est reconnu(e) pour ses excellentes capacités rédactionnelles, son esprit d'analyse, son goût pour les contacts et l'investigation et son sens de la diplomatie. Il maîtrise la suite Adobe.
Il dispose également de fortes capacités d'adaptation et est capable de travailler et de façon automne et en mode projet.
Il est titulaire du permis de conduire.


Statut - Environnement


Le candidat sera recruté sous un statut militaire, en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale (OCTAGN).
Contractuel dans la limite de dix-sept ans de service, il se verra proposer un contrat initial de quatre ans au grade de capitaine.
Le dispositif juridique relatif aux militaires commissionnés est précisé par :


- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 modifié portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.


Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par des officiers sous-tendent les qualités fondamentales de l'état militaire : neutralité et devoir de réserve, très haute moralité, disponibilité, adaptabilité, loyauté, sens élevé du service et abnégation.
Le candidat recruté disposera des prestations d'un restaurant d'entreprise (Ecole militaire), d'une carte Navigo et d'une carte de circulation SNCF ouvrant droit à des tarifs réduits.


Personne à contacter


Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé, sont à adresser par mail dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au chef du bureau des ressources humaines de l'EOGN à Melun (77), aux deux adresses suivantes :
brh.eogn@gendarmerie.interieur.gouv.fr
contact-mba.eogn@gendarmerie.interieur.gouv.fr