Avis de vacance d'un emploi de directeur-trice départemental(e) interministériel(le) (DDCS de Paris)

JORF n°0164 du 14 juillet 2017
texte n° 173



Avis de vacance d'un emploi de directeur-trice départemental(e) interministériel(le) (DDCS de Paris)

NOR: PRMG1720640V
ELI: Non disponible


L'emploi de directeur-trice départemental(e) de la cohésion sociale (DDCS) de Paris est vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.


Intérêt du poste


Le directeur-trice assure le management d'environ 90 agents et est en charge de l'ensemble des politiques publiques liées à la cohésion sociale.
Il ou elle anime une équipe aux compétences « métiers » diversifiées, manage l'organisation, conduit le changement et assure la cohésion de ses équipes en tenant compte des contraintes et de l'évolution des missions et effectifs.
La DDCS conduit des politiques publiques majeures, aux enjeux fondamentaux pour la cohésion sociale dans le département, qui mobilisent des dotations importantes.
La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) est constituée de trois pôles :


- le pôle « jeunesse, sports, vie associative et éducation populaire » ;
- le pôle « politique de la ville et intégration » ;
- le pôle « prévention et protection des populations »,


et d'un secrétariat général.
Sous l'autorité du préfet de département, le directeur-trice départemental(e) met en œuvre les orientations arrêtées et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la direction de la cohésion sociale. Il ou elle les adapte au contexte territorial et les intègre dans des stratégies adaptées aux spécificités territoriales, régionales et locales, afin de donner son sens à l'action locale de l'Etat.


Missions


Développer les actions éducatives, la politique familiale et celle du sport ;
Contribuer à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et veiller à la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes qui y sont accueillis ;
Promouvoir les politiques éducatives territoriales et contribuer à la qualité éducative des activités des enfants et des jeunes dans leur temps de loisirs ;
Soutenir la vie associative et l'engagement citoyen ;
Favoriser l'accès de jeunes à une information de qualité et d'apporter un soutien à leurs initiatives et développer leur mobilité ;
Soutenir les actions de réussite éducative et de lutte contre le décrochage scolaire
Mettre en œuvre les actions en faveur des pupilles de l'Etat, organiser le réseau des organismes de tutelle aux majeurs protégés, la médiation familiale et promouvoir la médaille de la famille ;
Soutenir le développement de la pratique sportive et en particulier du sport pour tous et du sport santé, organiser le contrôle des établissements APS et des éducateurs, des formations et examens, du recensement des équipements sportifs ;
Accompagner et soutenir le mouvement sportif avec l'appui duCNDS et du BOP sport ;
Favoriser l'emploi sportif, la prévention de la violence dans le sport ainsi que de la participation à la lutte contre la délinquance ;
Promouvoir l'égalité des chances et protéger les plus vulnérables (aide sociale de l'Etat, l'aide médicale la gestion des prestations d'aide sociale, commission départementale d'aide sociale, l'aide juridictionnelle, l'insertion sociale des jeunes, la lutte contre l'illettrisme, le suivi du RSA…)
Mettre en œuvre des actions de prévention des conduites à risques et protection des populations :
Le directeur-trice est un collaborateur du préfet, il ou elle lui rend compte directement et est amené-e à le représenter dans des réunions ou manifestations.


Environnement


Sous l'autorité du Préfet de département la DDCS de Paris entretient, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Au plan départemental elle entretient des liens avec la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS), l'unité territoriale de la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL), ainsi que celle de la direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Il ou elle participe au Comité de direction départemental et est force de proposition d'actions transversales à ce comité
La politique de la ville à Paris est en partie mise en œuvre par la DDCS sous l'autorité directe du préfet, secrétaire général en lien avec le service des délégués du préfet.


Compétences


Expérience d'encadrement et de conduite du changement notamment en service déconcentré.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDCS.
Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).
Connaissance des méthodes de conduite de projet et expérience dans la conduite de projets complexes.
Connaissances des règles et procédures budgétaires.
Connaissances des procédures administratives et judiciaires.
Animation des équipes pluridisciplinaires et de cultures ministérielles variées.
Savoir-faire : analyser, écouter, mobiliser, piloter, négocier, convaincre.
Capacités d'adaptation à un contexte organisationnel en forte mutation.
Disponibilité.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Paris :
M. le préfet d'Ile-de-France, préfet de Paris, à l'attention de M. François Ravier, préfet, secrétaire général de la préfecture de la région Ile-de-France, préfet de paris de Paris, 5, rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15, avec copie au délégué à la mobilité et aux carrières des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (SGG/SPM/DSAF/DMC-DATE) : luc.paraire@pm.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.


Personnes à contacter


M. François Ravier, préfet, secrétaire général de la préfecture de Paris, téléphone : 01-82-52-40-20, francois.ravier@paris.gouv.fr.
M. Luc Paraire, DSAF/DMC-DATE, 01-42-75-83-55, luc.paraire@pm.gouv.fr.