Avis de vacance d'un poste de responsable de l'audit et du contrôle qualité du système d'information « Ressources humaines » (SI Agorha) à la direction générale de la gendarmerie nationale

JORF n°0153 du 1 juillet 2017
texte n° 94



Avis de vacance d'un poste de responsable de l'audit et du contrôle qualité du système d'information « Ressources humaines » (SI Agorha) à la direction générale de la gendarmerie nationale

NOR: INTJ1719183V
ELI: Non disponible


Un poste de responsable de l'audit et du contrôle qualité dans le domaine des systèmes d'information « Ressources humaines » est vacant au sein de la direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale, à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).
Ce poste est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur, d'un diplôme de master ou équivalent, disposant d'une expérience avérée dans la conduite d'audit et de contrôle interne des systèmes d'information.


Intérêt du poste et missions


Le responsable de l'audit et du contrôle de la qualité du système d'information « Ressources humaines » de la gendarmerie nationale (Agorha) devra mettre en place les outils de pilotage des audits internes portant sur l'implémentation des processus RH, solde et droits individuels (DI). Il conduira les audits et, à partir des conclusions, produira les plans d'action nécessaires à l'évolution de la maturité du système de gestion. Il pourra mettre en œuvre ou conduire les actions résultant de ses recommandations plus particulièrement dans les domaines de la gestion des référentiels, de la qualité documentaire du système intégré RH/SOLDE/DI, du testing ou de la mise en place d'outils qualité. Par ailleurs, son action s'étendra au contrôle interne de la qualité de la donnée. Il devra piloter la mise en place ou les évolutions des outils permettant la mesure de cette qualité. Il participera à la conduite des contrôles des entités chargées de la collecte et de la mise à jour des données en vue d'améliorer les processus et le système d'information.
Les compétences et connaissances attendues sont les suivantes :


- compétence avérée dans la conduite de projets d'audit et de contrôle ;
- maîtrise de la conduite et du pilotage de projets complexes d'assistance à la maîtrise d'ouvrage ;
- connaissance approfondie des outils de gestion de la qualité - data quality entre autres ;
- connaissance approfondie de l'environnement du progiciel intégré de la société SAP ;
- connaissance approfondie dans la mise en œuvre du processus et des outils de testing.


Statut - Environnement


Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale (OCTAGN).
Contractuel dans la limite de dix-sept ans de service, il se verra proposer un contrat initial de cinq ans au grade de commandant.
Le dispositif juridique relatif aux militaires commissionnés est précisé par :


- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 modifié portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.


Les fonctions d'officier commissionné exercées au sein de la gendarmerie nationale sous-tendent les qualités fondamentales de l'état de militaire : neutralité et devoir de réserve, très haute moralité, disponibilité, adaptabilité, loyauté et sens élevé du service.


Personne à contacter


Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé, sont à adresser dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au : Colonel Denis PAULE, chef de la mission du système d'information Agorh@, direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale, direction générale de la gendarmerie nationale, 4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex, msia.dpmgn.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr.