Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

JORF n°0142 du 18 juin 2017
texte n° 50



Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

NOR: PRMG1717864V
ELI: Non disponible


L'emploi de sous-directeur de l'inclusion sociale, de l'insertion et de la lutte contre la pauvreté est vacant à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), au service des politiques sociales et médico-sociales, à l'administration centrale du Premier ministre, du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère des solidarités et de la santé.
La sous-direction de l'inclusion sociale, de l'insertion et de la lutte contre la pauvreté est chargée de :


- la prévention des risques d'exclusion ;
- de la mise en œuvre des objectifs de l'inclusion active ;
- et de l'accès effectif aux droits des personnes en situation de précarité.


Elle conçoit, pilote et anime la politique en matière de prévention des risques d'exclusion, d'inclusion active et d'accès effectif aux droits des personnes en situation de précarité.
Elle assure la concertation avec les acteurs associatifs nationaux intervenant sur le champ de l'inclusion sociale.
Elle participe aux travaux relatifs à la stratégie européenne d'inclusion sociale ainsi qu'aux orientations européennes relatives à l'économie sociale et solidaire.
Elle assure le pilotage des minima sociaux (RSA, AAH, Prime d'activité) et dans ce cadre élabore la réglementation, veille à son application par les opérateurs et les collectivités territoriales, en assure l'évaluation et mesure les impacts financiers et définit les orientations de l'insertion sociale et professionnelle des allocataires des minima sociaux.
Elle organise la réponse de l'Etat à l'urgence sociale au bénéfice des personnes en situation de pauvreté ou d'exclusion et dans ce cadre, élabore et met notamment en œuvre les dispositifs d'aide alimentaire et d'hébergement d'urgence en lien avec les services déconcentrés.
Elle veille à la prise en compte par les autres départements ministériels de l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux en particulier en matière d'emploi, de logement, de protection et de santé, de justice, d'inclusion financière, de formation et de culture.
Elle anime et coordonne la politique d'accueil, d'hébergement et d'insertion des personnes sans abri ou mal logées dans un objectif d'accès au logement, et participe en lien avec le ministère de l'intérieur à l'accueil des migrants. En lien avec les administrations concernées, elle propose, élabore, met en œuvre et évalue les orientations, la réglementation, les plans d'actions et le financement des mesures relatives à ce secteur.
Elle élabore les programmations et les règles de répartition des moyens alloués aux dispositifs dont elle a la charge, soit près de 10 milliards d'euros et analyse leurs effets.
La sous-direction de l'inclusion sociale, de l'insertion et de la lutte contre la pauvreté comprend :
1° Le bureau de l'urgence sociale et de l'hébergement ;
2° Le bureau de l'accès aux droits, de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire ;
3° Le bureau des minima sociaux.
L'emploi s'adresse à un(e) fonctionnaire de catégorie A+ expérimenté(e) remplissant les conditions statutaires requises et possédant des qualités relationnelles affirmées, une très forte capacité de travail en raison de l'ampleur des responsabilités liées à ce poste et une réelle aptitude à l'organisation et au management d'équipes. La maîtrise des règlementations européennes et de la gestion de fonds structurels et une excellente connaissance des politiques de cohésion sociale seraient appréciées.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service ou de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès du directeur général de la cohésion sociale, M. Jean-Philippe VINQUANT (téléphone : 01-40-56-85-56) et des cheffes de service, Mme Cécile TAGLIANA (téléphone : 01-40-56-87-90) et de Mme Corinne MICHEL (téléphone : 01-40-56-83-45).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse DRH-ESD@sg.social.gouv.fr avec copie à la direction générale de la cohésion sociale à l'adresse fonctionnelle DGCS-CANDIDATURES@sante.gouv.fr.