Avis de vacance de l'emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCS du Finistère)

JORF n°0142 du 18 juin 2017
texte n° 49



Avis de vacance de l'emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCS du Finistère)

NOR: PRMG1717801V
ELI: Non disponible


L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDCS du Finistère est vacant à compter du 17 juillet 2017 Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies, au pilotage de la structure et au management des équipes. Il est chargé par le directeur de missions particulières.


Missions


Le directeur adjoint appuie le directeur dans toutes ses attributions et responsabilités et le représente en cas d'absence.
Il met en œuvre à l'échelle territoriale les orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont est chargée la direction.
Il participe aux dialogues de gestion.
Il contribue à la fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, à l'évaluation des résultats et de la performance et à la mise en œuvre du dialogue social.
Les missions des directions départementales de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.


Environnement


La direction départementale de la cohésion sociale du Finistère est située à Quimper, chef-lieu du département (935 000 habitants pour 279 communes).
Composée de 58 agents d'origines ministérielles diverses, la DDCS est notamment compétente dans les domaines de l'hébergement et l'accès au logement, de la politique de la ville, des politiques de jeunesse et en matière de sport et de vie associative.
Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale de la cohésion sociale entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ainsi qu'avec le secrétariat général pour les affaires régionales.
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets d'arrondissement, avec la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Elle entretient également des liens étroits avec le conseil départemental du Finistère et avec les principales communes et communautés d'agglomération du département (Brest, Quimper, Morlaix).


Compétences


Intérêt marqué pour l'action interministérielle.
Expérience au moins partielle, dans les services composant la direction départementale et des politiques portées par elle.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité d'organisation et de travail en équipe, grande réactivité.
Qualités relationnelles et aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication et capacités de représentation.
Connaissances des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département, préfecture du Finistère, secrétariat général, 42, boulevard Dupleix, 29000 Quimper, avec copie au directeur départemental de la cohésion sociale du Finistère, 4, rue Anne-Robert-Jacques-Turgot, CS 21019, 29196 Quimper Cedex et par voie électronique à luc.paraire@pm.gouv.fr ,délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC-DATE).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.


Personne à contacter


Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, luc.paraire@pm.gouv.fr ;
François-Xavier LORRE, directeur départemental de la cohésion sociale du Finistère, téléphone : 02-98-64-99-03, francois-xavier.lorre@finistere.gouv.fr ;
Alain CASTANIER, secrétaire général de la préfecture du Finistère, téléphone : 02-98-76-29-68, alain.castanier@finistere.gouv.fr.