Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (directeur départemental délégué de la Loire-Atlantique de la DRDJSCS des Pays de la Loire)

JORF n°0142 du 18 juin 2017
texte n° 47



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (directeur départemental délégué de la Loire-Atlantique de la DRDJSCS des Pays de la Loire)

NOR: PRMG1717786V
ELI: Non disponible


L'emploi de directeur(trice) départemental(e) déléguée(e) de la Loire-Atlantique, direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique (DRDJSCS), sera vacant à compter du 1er novembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Le directeur départemental délégué contribue, auprès du directeur régional et départemental et sous l'autorité de la préfète, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale en Loire-Atlantique. L'intérêt du poste réside dans l'articulation des différentes politiques visant au renforcement du lien social et à la protection des populations vulnérables, dans la variété des dossiers traités, dans les partenariats à nouer avec les collectivités locales, leurs groupements, les organismes sociaux, les acteurs associatifs, du logement, et les autres services de l'Etat.
Conformément à l'article 6 du décret du 30 décembre 2015 relatif à l'organisation et aux compétences des services déconcentrés régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, il dirige les services de la direction départementale déléguée chargés des compétences mentionnées à l'article 6 (cohésion sociale) du décret du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Il exerce, en propre, sous l'autorité de la préfète, les compétences relatives aux fonctions sociales du logement.
Il participe aux réunions du collège des chefs de services départementaux.
Adjoint au directeur régional et départemental, il est placé sous l'autorité hiérarchique de la préfète du département de Loire-Atlantique.


Missions


Les missions de la direction départementale déléguée sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles, volet cohésion sociale.
Dans ce cadre, le directeur départemental délégué se voit confier :


- la mise en œuvre des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées à l'échelle territoriale sous l'autorité de la préfète ; pilotage, coordination, mise en œuvre et évaluation de l'action de l'Etat au plan départemental dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- l'animation du partenariat avec les autres services et établissements publics de l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, le monde associatif, les bailleurs sociaux, les organismes sociaux, les opérateurs…


Pour l'exercice de ces missions, il est assisté d'un adjoint, nommé sur un emploi de directeur départemental adjoint, dans les conditions prévues par l'article 13 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié.
Membre de l'équipe de direction, il participe au fonctionnement de la direction régionale et départementale. Il dispose au plan fonctionnel du secrétariat général commun de la DRDJSCS et participe aux séances des comités conjoints techniques et des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la DRDJSCS.


Environnement


Le département de la Loire-Atlantique comprend 212 communes et compte plus d'1 382 766 habitants. Département particulièrement dynamique et attractif, tant sur le plan démographique qu'économique, la métropole reliant Nantes à Saint-Nazaire en constitue la locomotive, l'ensemble regroupe 80 % de la population. Si le niveau de vie reste élevé en zones urbaines élargies et littorales, le département connaît aussi des indicateurs de pauvreté au sein des grandes villes et dans certaines zones rurales excentrées au nord.
La direction départementale déléguée de la DRDJSCS est installée au sein de la maison de l'administration nouvelle MAN, située au 9, rue René-Viviani à Nantes, qui accueille également l'ensemble de la direction régionale et départementale.
Elle compte 65 agents et est constituée de 4 pôles rattachés au directeur départemental, en charge respectivement des politiques sociales du logement, des politiques sociales, des politiques enfance jeunesse vie associative, des politiques sportives. Le secrétariat général est commun avec la DRDJSCS.
La direction départementale déléguée entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec l'échelon régional dans le cadre de la DRDJSCS, avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), avec la direction régionale et départementale aux droits des femmes, l'ARS et l'OFII. Au plan départemental, elle travaille principalement avec les services de la préfecture et les sous-préfectures de Saint-Nazaire et de Châteaubriant-Ancenis, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la direction départementale de la protection des populations, l'unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTE), la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) et la caisse d'allocations familiales.
Elle entretient également des liens privilégiés avec le conseil départemental, la métropole de Nantes, Saint-Nazaire et les principales communes et intercommunalités.


Compétences


Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Capacité à piloter des services et des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Expérience d'encadrement en DDCS et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacité d'anticipation et force de proposition et de conseils auprès de la préfète.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de la région Pays de la Loire, préfète de la Loire-Atlantique, à l'adresse suivante : pref-secretariat-sg@loire-atlantique.gouv.fr, avec copie à M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : luc.paraire@pm.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine. Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction des dossiers.


Personnes à contacter


Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Emmanuel AUBRY, secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique, téléphone : 02-40-41-47-34, pref-secretariat-sg@loire-atlantique.gouv.fr ;
M. Fabien PEREIRA, directeur départemental délégué de Loire-Atlantique, téléphone : 02-40-12-82-31, ddcs-directeur@loire-atlantique.gouv.fr ;
M. Thierry PERIDY, directeur régional et départemental, téléphone : 02-40-12-87-07, drjscs44-direction@drjscs.gouv.fr ;
M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, luc.paraire@pm.gouv.fr.