Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDPP de l'Ain)

JORF n°0093 du 20 avril 2017
texte n° 73



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDPP de l'Ain)

NOR: PRMG1711804V
ELI: Non disponible


L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l'Ain est susceptible d'être vacant à compter du 1er juin 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, et sous l'autorité du préfet, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la DDPP. Il contribue au management d'une équipe interministérielle de 72 agents, mettant en œuvre les politiques publiques de sécurité sanitaire de l'alimentation, de protection économique et sécurité du consommateur, de santé et protection des animaux, ainsi que de la protection de l'environnement (inspection des installations classées). Les équipes sont réparties entre le siège de la DDPP et 4 abattoirs.


Missions


Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :


- piloter et manager les communautés de travail de la direction ;
- définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques et les objectifs prioritaires locaux, en cohérence avec les orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional,
- exercer les dialogues de gestion, sous l'autorité du préfet, en lien avec les directions régionales en charge de suivi des budgets opérationnels de programme.


Il représente la structure pour expliquer les politiques publiques dans les domaines de compétence de la DDPP. A ce titre il a notamment la charge de maintenir ou développer les liens avec les partenaires institutionnels, chambres consulaires, syndicats professionnels, collectivités locales, associations de protection de consommateurs.
Il est chargé par le directeur de missions particulières relatives notamment au contentieux, à la communication et à l'évaluation des résultats et de la performance.


Environnement


Le poste est localisé à Bourg-en-Bresse, siège de la DDPP.
Le département de l'Ain, en constante progression démographique, compte environ 630 000 habitants pour 419 communes. En lien étroit avec les deux grandes agglomérations de Lyon et Genève, très bien desservi par ses liaisons autoroutières, ferroviaires et aériennes, ce territoire développe une intense activité industrielle, tout en conservant une agriculture dynamique, très diversifiée et riche en signes de qualité, prolongée par des activités de transformation agroalimentaire et d'exportations importantes.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et la délégation départementale de l'agence régionale de santé (DD-ARS) dont elle partage les locaux, la direction départementale des territoires (DDT), l'unité départementale de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (UD-DREAL), la division de la douane de l'Ain et l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).


Compétences


Management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
Expérience acquise dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP ;
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
Loyauté, réactivité, sens de l'initiative, facultés d'analyse et de synthèse, capacité de représentation ;
Connaissance des milieux économiques et des organisations professionnelles faisant partie de l'environnement de la DDPP.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les adresses d'envoi sont les suivantes :


- pref-secretariat-prefet@ain.gouv.fr avec copie au secrétaire général de la préfecture de l'Ain, philippe.beuzelin@ain.gouv.fr ;
- luc.paraire@pm.gouv.fr.


Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :


- M. Arnaud COCHET, préfet de l'Ain, téléphone 04-74-32-30-03, pref-secretariat-prefet@ain.gouv.fr ;
- M. Laurent BAZIN, directeur départemental de la protection des populations, téléphone 04-74-42-09-33, laurent.bazin@ain.gouv.fr ;
- M. Philippe BEUZELIN, secrétaire général de la préfecture, téléphone 04-74-32-30-02, philippe.beuzelin@ain.gouv.fr ;
- Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, luc.paraire@pm.gouv.fr.