Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur à l'administration centrale

JORF n°0036 du 11 février 2017
texte n° 135



Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur à l'administration centrale

NOR: PRMG1704274V
ELI: Non disponible


Un emploi de sous-directeur sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, à la direction des sports.
La direction des sports élabore et met en œuvre la politique des activités physiques et sportives tant en ce qui concerne le sport de haut niveau que le sport pour tous. Elle assure la tutelle des fédérations sportives et veille au respect de leur mission de service public. Elle élabore les règles d'encadrement, au sein des fédérations sportives, de la pratique sportive professionnelle. Elle contribue au développement des relations sportives internationales. Elle met en œuvre la sécurité de ces activités. Elle soutient les actions qui mettent en valeur les fonctions sociale et éducative du sport. Elle élabore, en liaison notamment avec le ministre chargé de la santé, la politique de santé en matière sportive et promeut le sport comme facteur de santé. Elle est responsable de la certification et de la formation dans le domaine des diplômes et de l'animation et du sport.
Elle est composée de trois sous-directions et d'un service à compétence nationale :


- la sous-direction de la vie fédérale et du sport de haut niveau ;
- la sous-direction de l'action territoriale, du développement des pratiques sportives et de l'éthique du sport ;
- la sous-direction de l'emploi et des formations ;
- le service à compétence nationale dénommé Centre de gestion opérationnelle des cadres techniques sportifs, rattaché à la directrice des sports.


Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de l'action territoriale, du développement des pratiques sportives et de l'éthique du sport. Cette sous-direction assure la tutelle des fédérations multisports à l'exception des fédérations paralympiques. Elle participe à l'évolution et suit la mise en œuvre déconcentrée des réglementations relatives aux pratiques physiques et sportives et à la protection de l'usager, aux politiques visant à promouvoir l'animation sportive territoriale, aux fonctions sociale et éducative du sport et aux équipements, sites et itinéraires sportifs. Elle engage et coordonne les actions de prévention, de surveillance médicale, de recherche et d'éducation, pour assurer la protection de la santé des sportifs et la prévention du dopage.
La sous-direction, qui comprend une quarantaine d'agents, est constituée de quatre bureaux et d'une mission :


- le bureau du développement des pratiques sportives, de l'éthique sportive et des relations avec les fédérations multisports et affinitaires ;
- le bureau de la protection du public, de la promotion de la santé et de la prévention du dopage ;
- le bureau des équipements sportifs ;
- le bureau de l'animation territoriale et des relations avec les collectivités territoriales ;
- la mission sport et développement durable.


Le candidat, obligatoirement fonctionnaire de catégorie A +, devra posséder une expérience des fonctions d'encadrement, des connaissances avérées dans le domaine de la politique sportive, de solides connaissances administratives lui permettant de piloter des dossiers sensibles, de coordonner des compétences diverses (techniques, financières, juridiques), de diriger et de motiver une équipe composée d'agents aux profils variés, d'entretenir des relations de qualité avec de nombreux partenaires et de préparer les textes législatifs et réglementaires qui encadrent la pratique sportive.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an, renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Laurence LEFEVRE directrice des sports (téléphone : 01-40-45-94-71, mél : laurence.lefevre@sports.gouv.fr) et de Mme Claudie SAGNAC, cheffe de service, adjointe à la directrice des sports (téléphone : 01-40-45-94-55, mél : claudie.sagnac@sports.gouv.fr).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par courriel et impérativement à l'adresse DRH-ESD@sg.social.gouv.fr, avec copie à la direction des sports à l'adresse fonctionnelle ds.dir@sports.gouv.fr.