Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

JORF n°0036 du 11 février 2017
texte n° 134



Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

NOR: PRMG1704169V
ELI: Non disponible


Est vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi est affecté à la direction générale des entreprises.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du commerce, de l'artisanat et de la restauration au service du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des services.
La sous-direction du commerce, de l'artisanat et de la restauration conçoit, propose, met en œuvre et évalue les politiques de l'Etat de nature à améliorer l'environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l'artisanat et de la restauration sur l'ensemble du territoire.
Elle comprend :
1° Le bureau de l'aménagement commercial :
Il élabore la politique et la réglementation en matière d'aménagement commercial.
Il assure le secrétariat de la Commission nationale d'aménagement commercial siégeant en matière d'équipement commercial, dont il instruit et rapporte les dossiers.
Il est chargé d'instruire les dossiers contentieux relatifs à l'aménagement commercial devant les juridictions administratives.
2° Le bureau du commerce :
Il organise une concertation permanente avec les entreprises et les organisations professionnelles du commerce physique et électronique, et assure le secrétariat des commissions de concertation relevant du secteur.
Il analyse l'évolution de l'organisation des marchés, élabore, met en œuvre et évalue les mesures de nature à favoriser la compétitivité des entreprises des secteurs du commerce et de la distribution.
Il élabore la réglementation relative aux marchés de gros, notamment les marchés d'intérêt national, et de certaines formes de vente réglementée.
3° Le bureau de l'économie de proximité :
Il est chargé d'accompagner, d'élaborer, de mettre en œuvre et d'évaluer les interventions économiques du ministère chargé du commerce, destinées aux entreprises de proximité de la distribution, du commerce et de l'artisanat, notamment à travers le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce.
Il assure, pour le compte des ministres chargés du commerce et de l'artisanat, la tutelle de l'établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux.
4° Le bureau de l'artisanat et de la restauration :
Il assure une concertation permanente avec les entreprises et les organisations professionnelles des secteurs de l'artisanat alimentaire, industriel, du bâtiment, des services, des métiers d'art et du secteur de la restauration.
Il analyse l'organisation des marchés concernés et leurs évolutions. Il concourt à l'élaboration et à l'évaluation des politiques et des réglementations, de nature à favoriser la compétitivité de ces professions et activités.
Il assure la tutelle du Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat. Il assure un contrôle notamment de l'Institut supérieur des métiers et de l'Institut national des métiers d'art.
Il participe à l'instruction des procédures relatives aux entreprises du patrimoine vivant.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :


- aptitude au management d'équipes ;
- capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives dans le cadre d'une approche généraliste des sphères de l'artisanat, du commerce et de la restauration, mais aussi à développer une expertise technique, juridique et économique pointue sur ces différents secteurs en ce qui concerne ledomaine d'intervention de cette sous-direction ;
- goût pour les négociations dans le cadre de débats exigeants sur les questions relatives aux entreprises du commerce, de l'artisanat et de la restauration ;
- une bonne connaissance et une expérince professionnelle touchant aux secteurs du commerce, de l'artisanat et de la restauration sont nécessaires ;
- pratique de l'anglais souhaitable et, si possible, maîtrise d'autres langues vivantes communautaires.


Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Nicolas LERMANT, Chef du service du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des services à la direction générale des entreprises (téléphone : 01-44-97-25-67, mail : nicolas.lermant@finances.gouv.fr), ou de Mme Sophie MORIN, secrétaire générale de la direction générale des entreprises (téléphone : 01-79-84-30-61, mail : sophie.morin@finances.gouv.fr).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général du ministère de l'économie et des finances, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels (bureau recrutement et valorisation des cadres supérieurs et des contractuels/DRH2A) 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris.