Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDPP du Pas-de-Calais)

JORF n°0011 du 13 janvier 2017
texte n° 104



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDPP du Pas-de-Calais)

NOR: PRMG1701104V
ELI: Non disponible


L'emploi de directeur départemental de la protection des populations (DDPP) du Pas-de-Calais est susceptible d'être vacant à compter du 1er juin 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (article 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Sous l'autorité du préfet de département, le directeur met en œuvre les politiques publiques en matière de protection des populations. Il définit des stratégies et pilote la structure. Il dirige une équipe de 103 agents, implantés au siège à Arras, à l'antenne du littoral de Boulogne-sur-Mer et dans cinq abattoirs de boucherie.
La DDPP comprend un secrétariat général et des pôles techniques couvrant des domaines diversifiés tels que sécurité sanitaire des denrées, loyauté et qualité de l'alimentation, santé-protection animale et protection de l'environnement, sécurité et loyauté des produits manufacturés, sécurité et loyauté des transactions, protection économique du consommateur.


Missions


Le directeur réalise les missions suivantes :


- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
- consolidation de la direction et développement d'une culture commune aux différents personnels de la direction.


Il représente la direction.
Il est assisté par un directeur départemental adjoint.
Les missions de la DDPP sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.


Environnement


Le poste est situé à Arras, siège de la DDPP.
Le département du Pas-de-Calais comprend 891 communes et rassemble 1 465 000 habitants. Il s'étend sur un vaste territoire de 6671 km2 et possède une large façade maritime. Composé d'un réseau équilibré de villes moyennes, il alterne des zones fortement urbanisées - le bassin minier, l'arrageois, le calaisis, le boulonnais- et de grands espaces ruraux.
Le secteur agroalimentaire est fortement représenté par des entreprises de dimension nationale et un tissu dense de nombreuses PME.
Le Pas-de-Calais, surtout dans sa partie Ouest, est une importante zone d'élevage de bovins, de porcs, de volailles.
Boulogne-sur-Mer est un des premiers ports de pêche de France et le premier centre européen de transformation des produits de la mer, avec 160 établissements au sein du site Capécure.
Le département possède cinq abattoirs de boucherie et deux abattoirs importants de volailles et lagomorphes.
L'équipement commercial en grandes et moyennes surfaces, la multiplicité des services impliquent une forte présence de la direction en matière de protection économique du consommateur ; a fortiori lorsque les populations les plus vulnérables sont concernées.
Enfin l'activité touristique sur la Côte d'Opale mobilise fortement les services pendant l'été, dans le cadre de l'opération interministérielle vacances.
Sous l'autorité de la préfète de département, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, les directions départementales interministérielles (DDCS, DDTM) et les unités territoriales.


Compétences


Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDPP ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP souhaitée ;
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
Aptitude à la communication et au dialogue social ;
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
Capacité d'anticipation et de vision prospective.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'État, les candidatures doivent être transmises au préfet de département et pour information aux ministères intéressés et au ministre dont relève l'agent. La décision de nomination ne pourra intervenir dans un délai inférieur à trente jours à compter de la date du présent avis. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.
Les adresses d'envoi sont les suivantes :
fabienne.buccio@pas-de-calais.gouv.fr.
administration.territoriale@pm.gouv.fr.
luc.paraire@pm.gouv.fr.


Personnes à contacter


Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Marc DEL GRANDE, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais (téléphone : 03-21-21-21-01), marc.del-grande@pas-de-calais.gouv.fr.
Jacques PASTEZEUR, directeur départemental de la protection des populations du Pas-de Calais (téléphone : 03-21-21-26-25), jacques.pastezeur@pas-de-calais.gouv.fr.
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, luc.paraire@pm.gouv.fr.