Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCSPP de la Haute-Saône)

JORF n°0209 du 8 septembre 2016
texte n° 45



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCSPP de la Haute-Saône)

NOR: PRMG1624946V
ELI: Non disponible


L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCSPP de la Haute-Saône est vacant à compter du 15 septembre 2016. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Organisée en deux pôles, comportant l'un trois services et l'autre deux services, et un secrétariat général, la direction départementale participe à la mise en œuvre des politiques publiques relatives :


- à la cohésion sociale : prévention de l'exclusion, hébergement, protection des personnes vulnérables, inclusion sociale, parentalité, droits des femmes et égalité, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, intégration, politique de la ville ;
- à la protection des populations : protection et régulation économique, sécurité du consommateur, sécurité sanitaire des aliments, sécurité et qualité des produits industriels et des services, santé et protection animales, suivi des installations classées pour la protection de l'environnement.


Le directeur départemental adjoint assiste le directeur départemental dans le management d'une équipe interministérielle de 59 agents (dont 6 affectés en abattoirs).
Il contribue au pilotage et à la détermination de la stratégie de la structure ainsi qu'à l'animation d'équipes aux compétences très diversifiées.
Il agit dans un cadre interministériel en lien avec de nombreux acteurs et partenaires locaux.


Missions


Sous l'autorité du directeur départemental, le directeur départemental adjoint participe au pilotage, à la mise en œuvre, à la coordination et à l'évaluation de l'ensemble des politiques publiques déclinées par la direction.
Il apporte son expertise dans l'ensemble des domaines de compétence de la direction interministérielle, en fonction des directives et orientations définies.
Il concourt au développement de l'interministérialité et à la modernisation de l'action publique de l'Etat.
Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services.
Il assure la suppléance du directeur départemental et, en coordination avec lui, la représentation de la direction au sein des différentes instances, commissions ou manifestations extérieures.
Les missions de la DDCSPP sont définies à l'article 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.


Environnement


Le poste est situé à Vesoul, siège de la DDCSPP, qui compte en outre deux abattoirs implantés à Pusey et Luxeuil-lès-Bains. Le département de la Haute-Saône comprend 543 communes et est peuplé de 246 782 habitants. C'est un département à caractère rural mais qui possède également un tissu industriel riche et diversifié.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP travaille en lien étroit avec les services de la préfecture, la sous-préfecture, la DDT, les UT DIRECCTE, DREAL et la délégation territoriale de l'ARS, ainsi qu'avec les directions régionales, chargées de mettre en œuvre les politiques publiques.
Elle a également des liens avec les administrations centrales concernées.
Elle entretient des relations avec les élus, les collectivités territoriales, les institutions, le secteur associatif, les opérateurs économiques et sociaux ainsi qu'un large public d'usagers.


Compétences


Outre des capacités managériales reconnues, les principales compétences requises sont les suivantes :


- expérience dans l'exercice des fonctions d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles chargées de la mise en œuvre des politiques publiques ;
- capacité à donner du sens et à entretenir une dynamique d'évolution positive ;
- aptitudes à l'encadrement et autre travail en équipe, polyvalence, rigueur administrative, capacités de représentation et d'organisation, aptitude à la communication et à la négociation ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques, goût pour la conduite du changement, les démarches qualité ;
- disponibilité, loyauté, réactivité, capacités d'analyse, de synthèse, de décision et à rendre compte.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.


Personnes à contacter


Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Marie Françoise LECAILLON, préfète de la Haute Saône, téléphone : tél. : 03-84-77-70-08, marie-francoise.lecaillon@haute-saone.gouv.fr ; M. Luc CHOUCHKAIEFF, secrétaire général de la préfecture de la Haute Saône, tél. : 03-84-77-70-01, luc.chouchkaieff@haute-saone.gouv.fr ; M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55, luc.paraire@pm.gouv.fr.