Avis de vacance d'un emploi de directeur de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques

JORF n°0046 du 24 février 2016
texte n° 127



Avis de vacance d'un emploi de directeur de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques

NOR: VJSR1604953V
ELI: Non disponible


Un emploi fonctionnel de directeur à l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) est vacant. Il s'agit d'un emploi du groupe II prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des établissements publics de formation sous tutelle du ministre chargé des sports. L'établissement est situé à Beg Rohu, commune de Saint Pierre Quiberon (Morbihan).
Etablissement public administratif sous tutelle du ministre chargé des sports, doté d'un budget de fonctionnement de 5,7 M€ pour l'année 2016, l'ENVSN emploie 69 agents et exerce trois missions principales (déclinées dans le projet d'établissement 2015-17) :


- elle est centre de formation des acteurs et professionnels de la plaisance et du nautisme (animation, entraînement et développement sportif, gestion des structures…) ;
- elle accompagne et soutient les politiques sportives des fédérations nautiques ;
- elle est centre de ressources techniques, scientifiques, pédagogiques et juridiques pour la pratique de la voile et des sports nautiques.


Le directeur assure l'animation et le bon fonctionnement de l'établissement en ayant le souci de son adaptation à l'évolution de son environnement et de ses partenaires. Il s'appuie sur une équipe de direction comprenant deux directeurs-adjoints, un agent comptable-chef des services financiers et un secrétaire général.
Le directeur de l'école exerce notamment les compétences suivantes :


- la direction du personnel et la bonne conduite du dialogue social ;
- la sécurité des personnes et des biens, l'hygiène et la salubrité ;
- la représentation de l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile ;
- la préparation des travaux et l'exécution des délibérations du conseil d'administration ;
- la mise en œuvre du projet d'établissement et du contrat d'objectifs et de performance ;
- la préparation et l'exécute le budget de l'établissement ;
- la responsabilité de la gestion administrative, technique et financière de l'établissement ;
- la passation des conventions et des marchés.


Le poste est un poste logé par nécessité absolue de service. Il requiert une appétence et une compétence avérée en matière de management.
Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur la BIEP. Les candidatures sont à adresser dans un délai de trente jours à compter de la parution de cet avis au Journal officiel à l'adresse suivante : ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, direction des ressources humaines, sous-direction des carrières, des parcours et de la rémunération des personnels, bureau SD2 D, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP. Une copie de la candidature sera adressée à M. Thierry MOSIMANN, directeur des sports au ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, 95, avenue de France 75650 Paris Cedex 13 (ds.a2@sports.gouv.fr).