Arrêté du 19 février 2016 autorisant au titre de l'année 2016 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps de catégorie A de la direction générale des douanes et droits indirects

JORF n°0045 du 23 février 2016
texte n° 9




Arrêté du 19 février 2016 autorisant au titre de l'année 2016 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps de catégorie A de la direction générale des douanes et droits indirects

NOR: FCPD1604700A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/2/19/FCPD1604700A/jo/texte

Par arrêté du ministre des finances et des comptes publics en date du 19 février 2016, est autorisée au titre de l'année 2016 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps de catégorie A de la direction générale des douanes et droits indirects.
Le nombre d'emplois offerts à cet examen professionnel ainsi que le nombre d'emplois offerts au titre de la liste d'aptitude d'accès au corps de catégorie A de la direction générale des douanes et droits indirects feront l'objet d'un arrêté ultérieur publié au Journal officiel de la République française.
Une téléprocédure d'inscription est mise à disposition des candidats qui le souhaitent :

- par internet à l'adresse : https://concours.douane.finances.gouv.fr ;
- par intranet via le portail AladinNG rubrique " Personnel et organisation ", puis " Recrutement et formation ", puis " ICARE ".

Les candidats conservent la possibilité de s'inscrire par le dépôt d'un dossier d'inscription écrit, à retirer auprès de leur direction de gestion.
L'inscription par voie de téléprocédure se déroule en deux phases : une phase de préinscription qui attribue un numéro d'enregistrement communiqué au candidat par voie postale et une phase de validation à l'aide de ce numéro.
La date d'ouverture de la période de préinscription par voie de téléprocédure est fixée au 4 mars 2016.
La date de fin de saisie des préinscriptions par voie télématique est fixée au 8 avril 2016 inclus (à minuit, heure de métropole).
Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'au 22 avril 2016 inclus (à minuit, heure de métropole), date de clôture des validations d'inscription par voie de téléprocédure. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle validation jusqu'à la date précitée.
En cas d'impossibilité de se préinscrire par voie télématique, les candidats conservent la possibilité de s'inscrire par le dépôt d'un dossier écrit.
La date d'ouverture de la période de retrait des dossiers d'inscription écrits est fixée au 4 mars 2016.
La date limite de demande (le cachet de la poste faisant foi) ou de retrait des dossiers d'inscription est fixée au 8 avril 2016 inclus, jusqu'à l'heure de fermeture des services de recrutement des directions.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription est fixée au 22 avril 2016 inclus, jusqu'à l'heure de fermeture des services de recrutement des directions.
Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'au 22 avril 2016 inclus, heure de fermeture des services.
L'épreuve écrite d'admissibilité est fixée au 22 juin 2016. L'épreuve orale d'admission se déroulera du 17 au 21 octobre 2016 (période prévisionnelle).
Le dossier-modèle de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle est téléchargeable à l'adresse internet suivante : http://www.douane.gouv.fr, rubrique " Emploi - Inscription ". Il sera mis en ligne à compter du 18 août 2016.
La date limite de remise, par les candidats déclarés admissibles, des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle est fixée au 26 septembre 2016. Il est rappelé que la fiche GRH disponible sous AladinNG doit être fournie sans mention de la notation.
Les dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle complétés sont à adresser, par voie postale, à l'adresse suivante : direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle, service du recrutement, 11, avenue Jean-Millet, BP 10450, 59203 Tourcoing Cedex.