Arrêté du 5 février 2016 autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire des affaires étrangères principal

JORF n°0036 du 12 février 2016
texte n° 9




Arrêté du 5 février 2016 autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire des affaires étrangères principal

NOR: MAEA1603110A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/2/5/MAEA1603110A/jo/texte


Par arrêté du ministre des affaires étrangères et du développement international en date du 5 février 2016, est autorisée au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire des affaires étrangères principal.
Le nombre de promotions pour l'accès au grade de secrétaire des affaires étrangères principal à pourvoir par la voie de l'examen professionnel au titre de l'année 2017 est fixé à 15.
L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera à Paris le 23 mai 2016. L'épreuve orale d'admission se déroulera à Paris à partir du 12 septembre 2016.
Modalités d'inscription à l'examen professionnel : les registres d'inscriptions seront ouverts du 7 mars 2016 au 31 mars 2016 inclus.
Les inscriptions s'effectuent par voie télématique sur le site diplonet du ministère des affaires étrangères et du développement international, rubrique « Concours et examens professionnels », « Examens professionnels », « Catégorie A », onglet « Inscriptions ». Dans ce cas, aucune demande d'inscription ne doit être envoyée.
La date de fin de saisie sur le site diplonet du ministère des affaires étrangères et du développement international est fixée au 31 mars 2016, délai de rigueur.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de procéder à une inscription sur papier libre. Les demandes de candidature seront expédiées au ministère des affaires étrangères et du développement international, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15.
La date limite d'envoi des inscriptions (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 31 mars 2016, délai de rigueur.
Conformément à l'article 4 de l'arrêté du 20 janvier 2016 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire des affaires étrangères principal, les candidats admissibles à cet examen professionnel devront établir, pour l'épreuve d'entretien avec le jury, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) conforme au modèle disponible sur le site diplonet du ministère des affaires étrangères et du développement international, rubrique « Concours et examens professionnels », « Examens professionnels », « Catégorie A », onglet « Inscriptions ».
Ce dossier, accompagné des pièces demandées, devra être adressé par voie postale en recommandé simple à l'adresse suivante : ministère des affaires étrangères et du développement international, bureau des concours et examens professionnels, 27 rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, en six exemplaires, au plus tard dans les quinze jours calendaires (le cachet de la poste faisant foi) à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité.
Les candidats qui auront posté leur dossier de RAEP au-delà de ce délai (le cachet de la poste faisant foi) ne seront pas autorisés à participer à l'épreuve orale d'admission. Cette disposition s'applique également aux candidats qui auront omis de transmettre leur dossier de RAEP au bureau des concours et examens professionnels. Aucun dossier ne pourra être déposé au bureau des concours et examens professionnels.
Conformément à l'article 5 de l'arrêté du 20 janvier 2016 susvisé, les candidats en poste à l'étranger admissibles à cet examen professionnel pourront demander à subir l'épreuve d'entretien avec le jury en visioconférence lorsque l'éloignement du centre d'examen principal le justifie et que les garanties techniques et de sécurité des systèmes d'information le permettent. Le candidat qui optera pour la visioconférence ne pourra subir l'épreuve orale d'admission que dans le poste ou pays où il est affecté au premier jour des épreuves orales.
Le candidat admissible qui optera pour ce procédé devra faire connaître son choix dès publication de la liste des candidats déclarés admissibles et au plus tard le jeudi 7 juillet 2016, par note diplomatique adressée à « formation et concours ». Aucune modification du choix du centre d'examen ne sera possible.
La composition du jury et la liste des candidats admis à se présenter à l'examen professionnel seront arrêtées par le ministre des affaires étrangères et du développement international.
Les candidats seront convoqués individuellement pour subir l'épreuve.
Toutefois, le défaut de réception des convocations ne pourra engager la responsabilité du ministère des affaires étrangères et du développement international.
Tout renseignement peut être obtenu auprès du bureau des concours et examens professionnels, aux adresses électroniques : concours.bureau@diplomatie.gouv.fr ou info.drh@diplomatie.gouv.fr.