Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle

JORF n°0002 du 3 janvier 2016
texte n° 11




Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle

NOR: MENE1527416A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/12/31/MENE1527416A/jo/texte


La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation ;
Vu le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation et au livret scolaire à l'école et au collège ;
Vu l'arrêté du 18 février 2015 fixant le programme d'enseignement de l'école maternelle ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 15 octobre 2015,
Arrête :


A l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle, la synthèse des acquis scolaires prévue aux articles D. 321-10 et D. 321-23 du code de l'éducation est établie pour chaque élève du cycle 1 selon le modèle national figurant en annexe du présent arrêté.


La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexe


    ANNEXE
    SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES À LA FIN DE L'ÉCOLE MATERNELLE


    Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire, les enseignants de l'école maternelle transmettent aux enseignants de l'école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu'il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.
    [ÉCOLE] - [Prénom et Nom de l'enfant]


    [PRÉNOM]
    ne réussit
    pas encore

    [PRÉNOM]
    est en voie
    de réussite

    [PRÉNOM]
    réussit
    souvent

    POINTS FORTS ET BESOINS
    à prendre en compte

    1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

    Langage oral : communication, expression

    Compréhension d'un message oral ou d'un texte lu par l'adulte

    Découverte de l'écrit ; relations entre l'oral et l'écrit

    Geste graphique, écriture

    Mémorisation, restitution de textes (comptines, poèmes…)

    2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

    Engagement, aisance et inventivité dans les actions ou déplacements

    Coopération, interactions avec respect des rôles de chacun

    3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

    Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : dessin, compositions graphiques, compositions plastiques

    Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : voix, chants, pratiques rythmiques et corporelles

    4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

    Utilisation des nombres

    Première compréhension du nombre

    Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres (ex. : 3 c'est 2 et encore 1 ; 1 et encore 2)

    Tris, classements, rangements, algorithmes

    5. Explorer le monde

    Temps : repérage, représentations, utilisation de mots de liaison (puis, pendant, avant, après…)

    Espace : repérage, représentations, utilisation des termes de position (devant, derrière, loin, près…)

    Premières connaissances sur le vivant (développement ; besoins…)

    Utilisation, fabrication et manipulation d'objets

    Compréhension de règles de sécurité et d'hygiène


    APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE

    OBSERVATIONS RÉALISÉES PAR L'ENSEIGNANT(E)

    Maintien de l'attention, persévérance dans une activité

    Prise en compte de consignes collectives

    Participation aux activités, initiatives, coopération

    Prise en compte des règles de la vie commune


    VISA DE L'ENSEIGNANTE
    ou de l'enseignant de la classe

    VISA DE LA DIRECTRICE
    ou du directeur de l'école

    VISA DES PARENTS
    ou du représentant légal de l'élève

    Date :
    Nom :
    Signature

    Date :
    Nom :
    Signature et cachet de l'école

    Pris connaissance le :
    Nom :
    Signature


Fait le 31 décembre 2015.


Najat Vallaud-Belkacem