Avis de vacance de l'emploi de directeur général de l'Ecole nationale supérieure maritime

JORF n°0276 du 28 novembre 2015
texte n° 109



Avis de vacance de l'emploi de directeur général de l'Ecole nationale supérieure maritime

NOR: DEVT1524105V
ELI: Non disponible


Les fonctions de directeur général de l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) sont à pourvoir à partir du 1er décembre 2015.
Le directeur général est nommé pour trois ans, par décret, sur proposition du ministre chargé de la mer, après avis du conseil d'administration. Son mandat est renouvelable une fois.


Présentation de l'Ecole nationale supérieure maritime


L'ENSM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, qui constitue un grand établissement placé sous la tutelle du ministre chargé de la mer conformément aux dispositions du décret n° 2010-1129 du 28 septembre 2010 modifié.
L'ENSM a pour mission principale de dispenser des formations supérieures scientifiques, techniques et générales, principalement d'officiers de la marine marchande et d'ingénieurs. Les cursus de formation s'organisent en filières autour de trois grands domaines de formation que sont :


- la formation initiale : cycle ingénieur/diplôme d'études supérieures de la marine aarchande, formation officier chef de quart machine/chef mécanicien 8 000 kW et formation officier chef de quart passerelle international,
- la formation professionnelle longue : formations monovalentes pont et machine, et
- la formation continue en vue notamment de l'obtention des certificats requis par la convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW) et de la revalidation des brevets.


L'école mène aussi, dans le cadre de partenariats, des activités de recherche.
Pour répondre à ses missions, l'école dispose de personnels administratifs et techniques et de personnels enseignants titulaires ou vacataires représentant un total de 253 ETP.
Au cours de l'année scolaire 2015-2016, l'établissement accueille près de 1 100 étudiants en formation initiale et près de 260 candidats en formation professionnelle longue. L'activité de formation continue concerne, pour sa part, environ 2 700 stagiaires par an.


Missions du titulaire du poste
(Article 9 du décret statutaire)


Le directeur général assure le bon fonctionnement de l'école et la représente en justice et à l'égard des tiers dans tous les actes de la vie civile. Notamment :
1° Il prépare et exécute les délibérations du conseil d'administration, notamment le budget.
2° Il est ordonnateur des recettes et des dépenses.
3° Il a autorité sur l'ensemble des personnels et nomme à toutes les fonctions pour lesquelles aucune autre autorité n'a reçu pouvoir de nomination.
4° Il décide de l'organisation et du fonctionnement de l'école.
5° Il négocie les contrats, conventions et marchés délibérés par le conseil d'administration.
6° Il assure le maintien de l'ordre et de la sécurité au sein de l'école et peut faire appel à la force publique en lien avec les directeurs des centres.
7° Il rend compte de sa gestion au conseil d'administration.


Profil du candidat


Le candidat aura une expérience et le goût du management des équipes ainsi qu'une bonne compréhension des enjeux de la formation supérieure et professionnelle et de la pédagogie. Il devra montrer un intérêt fort pour les enjeux du transport maritime et des secteurs para-maritimes. Le titulaire devra en outre apporter son expertise et sa force de proposition pour faciliter les prises de décision.
Au-delà de ses compétences en matière de gestion et de suivi administratif de l'ensemble de l'école, il devra également posséder de fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation internes et externes (administrations, collectivités, entreprises et professions concernées, réseau de l'enseignement supérieur…) ainsi que le sens de l'organisation et de l'anticipation. Compte tenu du caractère international du transport maritime, le candidat devra justifier d'un niveau suffisant de maîtrise de la langue anglaise.
Autonome et ayant un sens aigu des responsabilités, il pourra mettre en avant ses aptitudes au management, au travail en équipe et à la conduite du changement ainsi que ses capacités à déléguer et à s'entourer, traduites par une ou plusieurs expériences réussies.
Le siège de l'ENSM est situé, à partir du 1er janvier 2016, sur le site du Havre. Le titulaire devra assurer des déplacements fréquents sur l'ensemble des sites de l'école et sur Paris.


Personnes à contacter


Mme Régine BREHIER, directrice des affaires maritimes (tél : 01-40-81-27-72).
Les dossiers de candidature, comprenant un curriculum vitae, et une lettre précisant les motivations et les projets du candidat pour l'école devront être adressés dans un délai de 30 jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par courrier à Mme la directrice des affaires maritimes, MEDDE/DGITM/DAM, Tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex et par voie électronique à l'adresse suivante : regine.brehier@developpement-durable.gouv.fr.
Les candidats pourront être convoqués à un entretien.