Arrêté du 19 novembre 2015 autorisant au titre de l'année 2016 l'ouverture d'un recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice pour les établissements pénitentiaires de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française

JORF n°0270 du 21 novembre 2015
texte n° 8




Arrêté du 19 novembre 2015 autorisant au titre de l'année 2016 l'ouverture d'un recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice pour les établissements pénitentiaires de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française

NOR: JUST1527366A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/11/19/JUST1527366A/jo/texte

Par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 19 novembre 2015, est autorisée au titre de l'année 2016 l'ouverture d'un recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice pour les établissements pénitentiaires de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française en application des décrets n° 2006-1760 du 23 décembre 2006 modifié relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat et n° 2008-1483 du 22 décembre 2008 portant dispositions transitoires relatives à la création du corps des adjoints administratifs du ministère de la justice et du corps des adjoints techniques du ministère de la justice.
Le nombre de postes offerts au recrutement sans concours fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la garde des sceaux, ministre de la justice.
Des centres d'examen seront ouverts dans le ressort de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française. En cas de réussite, les candidats seront affectés dans un établissement pénitentiaire de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie française.
Les candidats pourront se préinscrire par voie électronique sur le site internet du ministère de la justice ( http://www.justice.gouv.fr, rubrique " métiers - métiers administratifs "), du 23 novembre au 23 décembre 2015, à 0 heure, heure de Paris.
En cas d'impossibilité de se préinscrire par voie électronique, les fiches de préinscription pourront être retirées, par voie postale uniquement, du 23 novembre au 23 décembre 2015 dernier délai, en écrivant à l'adresse suivante : ministère de la justice, mission des services pénitentiaires d'outre-mer, service des ressources humaines, 48, rue Denis-Papin, 94200 Ivry-sur-Seine.
Les candidats devront également, pour valider leur inscription en ligne, faire parvenir, par voie postale, sous pli correctement affranchi, avant la date du 23 décembre 2015, à 0 heure, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi), à l'adresse indiquée ci-dessus les pièces mentionnées ci-dessous :

- une lettre de candidature ;
- un curriculum vitae incluant date de naissance, nationalité, adresse postale, adresse courriel, numéro de téléphone, ainsi que le niveau des études, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés ;
- une photographie d'identité avec, au verso, le nom du candidat.

Faute d'envoi des pièces mentionnées ci-dessus dans les délais indiqués, la préinscription sera annulée.
Ce recrutement sans concours fera l'objet d'un avis de recrutement qui indiquera :
1° Le nombre des postes à pourvoir ;
2° La date prévue du recrutement ;
3° Le contenu précis du dossier de candidature ;
4° Les coordonnées du responsable auquel doit être adressé le dossier de candidature ;
5° La date limite de dépôt des candidatures ;
6° Les conditions dans lesquelles les candidats préalablement sélectionnés par la commission sont convoqués à l'entretien.
L'avis de recrutement sera affiché, quinze jours au moins avant la date limite de dépôt des candidatures, dans les locaux de l'administration qui réalise le recrutement.
L'avis de recrutement sera en outre publié dans le même délai sur le site internet du ministère de la justice ( www.justice.gouv.fr) et dans des journaux locaux.
Les dossiers seront examinés par une commission composée d'au moins trois membres, dont un appartenant à une administration autre que celle dans laquelle les emplois sont à pourvoir. Cette commission, susceptible de se réunir en sous-commissions, effectuera une première sélection des dossiers de candidature. Seuls les candidats retenus par cette commission seront convoqués pour un entretien qui se déroulera à partir du 15 février 2016.
La composition de la commission et, le cas échéant, des sous-commissions, ainsi que la liste des candidats admis à être auditionnés feront l'objet d'arrêtés ultérieurs de la garde des sceaux, ministre de la justice.
Lors de leur préinscription, les candidats devront choisir le centre d'examen dans lequel se déroulera l'entretien.
Lors d'une réunion d'affectation, les lauréats choisiront un poste soit dans un établissement pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie, soit dans un établissement pénitentiaire de Polynésie française, en fonction de leur rang de classement.
Les lauréats devront accepter l'affectation qui leur sera notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions à partir du 4 avril 2016. Ils seront réputés renoncer au bénéfice du recrutement sans concours s'ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur sera imparti au moment de la notification d'affectation.