Arrêté du 3 juillet 2015 autorisant l'ouverture du concours prévu au 3° de l'article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie (session 2015)

JORF n°0165 du 19 juillet 2015
texte n° 27




Arrêté du 3 juillet 2015 autorisant l'ouverture du concours prévu au 3° de l'article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie (session 2015)

NOR: INTJ1515961A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/7/3/INTJ1515961A/jo/texte


Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 3 juillet 2015, est autorisée l'ouverture du concours prévu au 3° de l'article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie, aux candidats justifiant de trois années d'expérience professionnelle dans le domaine de la musique, en tant que :


- choriste basse ;
- choriste baryton ;
- clarinettiste ;
- hautboïste ;
- violoniste ;
- contrebassiste ;
- musicien copiste/arrangeur ;
- musicien assistant/production.


Les conditions relatives à l'expérience professionnelle sont fixées en annexe I du présent arrêté.
En application de l'article 4 de l'arrêté du 27 avril 2011 modifié fixant les programmes, les conditions d'organisation et de déroulement ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves des concours prévus à l'article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie, l'annexe II du présent arrêté fixe les modalités d'inscription des candidats.
La période d'inscription court du 3 août au 11 septembre 2015 inclus.
Les candidats inscrits aux concours reçoivent à l'adresse qu'ils ont indiquée lors de leur inscription, une convocation nominative indiquant la date, l'heure et le lieu des épreuves du concours.
Le concours comprend :
1° Une phase d'admissibilité qui consiste en une présélection des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des candidats ;
2° Une phase d'admission qui consiste, dans l'ordre, en :


- une épreuve pratique d'aptitude professionnelle, dont les modalités sont fixées en annexe III du présent arrêté ;
- une épreuve d'entretien.


Le calendrier des épreuves figure en annexe IV du présent arrêté.
Les candidats sont soumis à une visite d'expertise médicale initiale pour laquelle ils doivent se rendre disponibles.
Il appartient aux candidats militaires d'informer leur hiérarchie lors du dépôt d'une candidature en vue de l'admission par concours.

  • Annexe


    ANNEXES

  • Annexe


    ANNEXE I
    NATURE DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE AU TITRE DE LAQUELLE LE CONCOURS EST OUVERT POUR LA SESSION 2015


    Peuvent se présenter au concours prévu au 3° de l'article 13-1 du décret précité, les candidats ayant une expérience professionnelle, exercée de façon continue ou non, équivalente à une durée totale cumulée d'au moins trois années en tant que choriste ou musicien.
    Les trois années d'expérience professionnelle sont prises en compte jusqu'à la date de clôture de la période d'inscription.
    Les candidats doivent pouvoir prouver la véracité de leur expérience professionnelle acquise dans l'exercice de leurs fonctions de choriste ou de musicien, en fournissant toute pièce justificative dans le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

  • Annexe

    ANNEXE II
    MODALITÉS D'INSCRIPTION

    1° Modes d'inscription :
    a) Par voie télématique, sur le site internet du recrutement de la gendarmerie http://www.lagendarmerierecrute.fr, rubrique " inscription en ligne ", " déposer un dossier ", " sous-officier de gendarmerie ", puis choisir : " troisième concours ".
    La procédure d'inscription par internet se déroule comme suit :

    - le candidat indique son identité ainsi que les différents renseignements nécessaires à la constitution de son dossier de candidature ;
    - des écrans informatifs guident le candidat tout au long du cheminement de la saisie des données et indiquent, à la fin de la saisie, les opérations à effectuer pour que la candidature soit regardée comme valable, les délais de rigueur ainsi que l'adresse du service chargé de l'organisation du concours ;
    - pour procéder à l'enregistrement de son inscription, un écran informatif présente de façon récapitulative les données saisies. Le candidat les vérifie, les confirme ou les modifie puis procède à l'enregistrement. Un écran informatif indique au candidat le numéro d'enregistrement qui lui est attribué. Ce numéro d'enregistrement sera nécessaire pour modifier ultérieurement, le cas échéant, les informations de son dossier de candidature. Une confirmation d'inscription est envoyée à chaque candidat à l'adresse électronique indiquée lors de son inscription ;
    - après l'enregistrement, le candidat peut, à l'expiration d'un délai de douze heures, modifier sa candidature ;
    - après l'enregistrement de son inscription et l'expiration d'un délai de douze heures, le candidat doit procéder à la validation de celle-ci (obligatoirement avant la clôture des inscriptions). La date et l'heure de la validation de la candidature sont enregistrées en même temps que les autres données ;
    - après avoir validé son dossier de candidature, un candidat pourra néanmoins toujours le modifier. Les modifications peuvent être apportées immédiatement, sans condition de délai. En revanche, un délai de douze heures sera une nouvelle fois nécessaire entre l'enregistrement du dossier modifié et la validation qui devra suivre ;
    - ces opérations doivent être effectuées avant la date de clôture des inscriptions ;
    - durant la période d'inscription, le candidat peut à tout moment renoncer à sa candidature. Un candidat qui a renoncé à une candidature au concours et souhaite à nouveau déposer un dossier pour ce même concours devra le faire après téléchargement du dossier en application du processus présenté au b) de cette annexe.

    b) Par dépôt ou envoi d'un dossier de candidature, après son téléchargement via le site internet du recrutement de la gendarmerie http://www.lagendarmerierecrute.fr.
    2° Liste des pièces à fournir :
    a) Une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport, …) ;
    b) Une des pièces citées ci-dessous permettant de constater que le candidat est en règle avec les obligations du code du service national :

    - une photocopie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) (candidat masculin né après le 31 décembre 1979 et candidate née après le 31 décembre 1982) ou une photocopie du certificat de dispense à la JDC ou JAPD ;
    - une photocopie du certificat de service national ou de l'attestation de dispense délivrée par le bureau du service national (candidat né avant 1979).

    c) Une photocopie de la décision du bureau du service national reclassant apte le candidat, après saisine de la commission de réforme des militaires compétente, pour :

    - celui qui a été exempté ou réformé pour raisons médicales dans le cadre du service national ;
    - l'ancien militaire précédemment radié des cadres ou rayé des contrôles pour infirmité ou réformé définitivement depuis plus de deux ans.

    d) Un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
    Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle est téléchargé sur le site internet du recrutement de la gendarmerie http://www.lagendarmerierecrute.fr.
    3° Transmission des pièces :
    L'ensemble des pièces est déposée ou envoyée à l'adresse suivante : direction générale de la gendarmerie nationale, direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale, sous-direction des compétences, bureau du recrutement, des concours et des examens, section des recrutements sous-officiers, 4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex.
    Tout dossier déposé ou posté après le 11 septembre 2015 ne pourra pas être pris en considération, le cachet de la poste faisant foi.

  • Annexe


    ANNEXE III
    MODALITÉS DE L'ÉPREUVE PRATIQUE D'APTITUDE PROFESSIONNELLE


    Le candidat doit impérativement, au moment de son inscription, choisir la nature de l'épreuve pratique d'aptitude professionnelle qu'il souhaite effectuer. Ce choix est définitif et ne pourra être modifié après la date limite de clôture des inscriptions.
    D'une durée maximale de quinze minutes, l'épreuve pratique d'aptitude professionnelle consiste en une prestation vocale ou musicale, déclinée comme suit :
    a) Pour les candidats ayant choisi l'option chant, au choix :


    - soit un air d'opéra français (période : xviiie ou xixe siècle) ;
    - soit un air d'opéra italien (période : xviiie ou xixe siècle).


    b) Pour les candidats ayant choisi l'option instrument :


    - pour les candidats aux postes de clarinettistes, une interprétation à la clarinette de Carl Maria von WEBER - Concerto n° 2, 1er mouvement ;
    - pour les candidats au poste de contrebassiste, une interprétation à la contrebasse de Carl Ditters von DITTERSDORF - Concerto n° 2, 1er et 2e mouvements ;
    - pour les candidats au poste de hautboïste, une interprétation au hautbois de Robert SCHUMANN - trois romances ;
    - pour les candidats au poste de violoniste, une interprétation au violon d'Edouard LALO - Symphonie espagnole, 1er mouvement ;
    - pour les candidats au poste de musicien copiste/arrangeur, un arrangement pour chœur de trois ou quatre voix d'hommes (avec ou sans piano) à partir d'une partition chant/piano ;
    - pour les candidats au poste de musicien assistant/production, la réalisation d'une fiche d'implantation technique de l'orchestre à partir d'un programme musical donné.


    Le candidat peut se présenter à l'épreuve avec le pianiste accompagnateur de son choix, à sa charge, ou avec celui proposé par le commandement des orchestres et du chœur de l'armée française. Dans ce dernier cas, il dispose, s'il le souhaite, de trente minutes maximum de répétition.
    Le recours à la visioconférence n'est pas autorisé dans le cadre du présent concours.

  • Annexe


    ANNEXE IV
    CALENDRIER DES ÉPREUVES


    Le calendrier des épreuves de ce concours est ainsi fixé :


    DATES ET CENTRE D'EXAMEN

    Phase d'admissibilité

    Phase d'admission

    Du 28 septembre au 9 octobre 2015

    Du 23 novembre au 4 décembre 2015

    Au commandement de l'orchestre de la garde républicaine et du chœur de l'armée française, quartier des Célestins, 18 boulevard Henri-IV, 75004 Paris