Avis relatif à l'ouverture d'un examen professionnel au titre de l'année 2016 pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration de l'Etat au sein des ministères économiques et financiers

JORF n°0133 du 11 juin 2015
texte n° 132



Avis relatif à l'ouverture d'un examen professionnel au titre de l'année 2016 pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration de l'Etat au sein des ministères économiques et financiers

NOR: FCPP1512095V
ELI: Non disponible


La direction des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers organise au titre de l'année 2016 un examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration de l'Etat au sein des ministères économiques et financiers.


I. - Conditions d'admission à concourir


Seuls peuvent participer à cet examen professionnel les attachés d'administration de l'Etat des ministères économiques et financiers ayant accompli, au plus tard le 31 décembre 2016, au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et comptant au moins un an d'ancienneté dans le 5e échelon du grade d'attaché.


II. - Nombre de postes offerts


Le nombre de postes offerts à cet examen professionnel sera fixé ultérieurement.


III. - Date et lieu de l'épreuve


Les entretiens se dérouleront à Paris à compter du lundi 28 septembre 2015.


IV. - Dates limites d'inscription


La date de fin de saisie des préinscriptions sur internet ou l'intranet ministériel, de demande (le cachet de la poste faisant foi) ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur des concours du secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au jeudi 23 juillet 2015 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
La date de fin de confirmation des inscriptions sur internet ou l'intranet ministériel, d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription au secteur des concours du secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au jeudi 6 août 2015 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :


- soit par voie de téléprocédure :
- sur internet par l'espace recrutement ministériel : www.economie.gouv.fr/recrutement, rubrique « Vous êtes… agent de la Fonction publique » - lien « Concours et examens professionnels réservés », Inscription, « Catégorie A », Secrétariat général, « Inscription aux concours du Secrétariat général », « Accéder à la téléprocédure » ;
- sur l'intranet ministériel Alizé : onglet « Ressources humaines », menu « RH administration centrale », Espace recrutement, « Accéder au site », rubrique « Vous êtes… agent de la Fonction publique », lien « Concours et examens professionnels réservés », Inscription, « Catégorie A », Secrétariat général, « Inscription aux concours du secrétariat général », « Accéder à la téléprocédure ».


La procédure se déroule en deux phases, une phase de préinscription qui attribue un numéro d'enregistrement et un code confidentiel communiqués au candidat par voies électronique et postale ainsi qu'une phase de confirmation de la préinscription à l'aide de ces identifiants.
Au-delà de la date limite de préinscription, les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur inscription jusqu'à la date limite de clôture. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle confirmation, la dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
La confirmation de l'inscription à un concours ou examen professionnel est obligatoire. En l'absence de confirmation dans les délais, la préinscription à l'examen professionnel sera réputée nulle et, de fait, supprimée de la sélection.


- soit par dossier papier :


Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau des concours, du développement des ressources humaines et de la formation (DRH2D), secteur des concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, téléphone : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures).
Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur les formulaires délivrés à cet effet par le secteur des concours du secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Aucun envoi interne par Télédoc ne sera accepté.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination du candidat.


V. - Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)


Un modèle de dossier de RAEP ainsi qu'un guide de remplissage sont disponibles en ligne :


- sur internet par l'espace recrutement ministériel : www.economie.gouv.fr/recrutement, rubrique « Vous êtes… agent de la Fonction publique », lien « Concours et examens professionnels réservés », Aide à la préparation, « Catégorie A », Secrétariat général, « Examen professionnel d'attaché principal d'administration de l'Etat » ;
- sur l'intranet ministériel : onglet « Ressources humaines », menu « RH administration centrale », Espace recrutement, « Accéder au site », rubrique « Vous êtes… agent de la Fonction publique », lien « Concours et examens professionnels réservés », Aide à la préparation, « Catégorie A », Secrétariat général, « Examen professionnel d'attaché principal d'administration de l'Etat ».


Les dossiers de RAEP doivent être obligatoirement être établis sur la base du formulaire disponible en ligne et être remis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique, en cinq exemplaires (1 original + 4 copies).
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du dossier de RAEP au secteur des concours du secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au mercredi 2 septembre 2015 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.


VI. - Service auquel doivent s'adresser les candidats


Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau des concours, du développement des ressources humaines et de la formation (DRH2D), secteur des concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5 place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, téléphone : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures), mél : concours.minefi@finances.gouv.fr.