Arrêté du 14 avril 2015 portant ouverture des épreuves de vérification des connaissances mentionnées aux articles L. 4111-2-I et L. 4221-12 du code de la santé publique (session 2015)

JORF n°0098 du 26 avril 2015 page 7344
texte n° 10




Arrêté du 14 avril 2015 portant ouverture des épreuves de vérification des connaissances mentionnées aux articles L. 4111-2-I et L. 4221-12 du code de la santé publique (session 2015)

NOR: AFSH1509299A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/4/14/AFSH1509299A/jo/texte


La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles D. 4111-1 et suivants ainsi que ses articles D. 4221-1 et suivants ;
Vu la loi n° 2012-157 du 1er février 2012 relative à l'exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien et sage-femme pour les professionnels titulaires d'un diplôme obtenu dans un Etat non membre de l'Union européenne ;
Vu le décret n° 2007-704 du 4 mai 2007 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière et modifiant le code de la santé publique ;
Vu le décret n° 2012-659 du 4 mai 2012 modifié portant application de la loi n° 2012-157 du 1er février 2012 relative à l'exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien et sage-femme pour les professionnels titulaires d'un diplôme obtenu dans un Etat non membre de l'Union européenne ;
Vu l'arrêté du 5 mars 2007 modifié fixant les modalités d'organisation des épreuves de vérification des connaissances prévues aux articles L. 4111-2-I et L. 4221-12 du code de la santé publique ;
Vu l'arrêté du 3 juillet 2012 fixant la composition du dossier à fournir dans le cadre de l'épreuve de vérification des connaissances prévue en application de la loi n° 2012-157 du 1er février 2012 relative à l'exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien et sage-femme pour les professionnels titulaires d'un diplôme obtenu dans un Etat non membre de l'Union européenne ;
Vu l'arrêté du 27 octobre 2014 modifié relatif à la vérification du niveau de maîtrise de la langue française pour l'application des articles L. 4111-2-I et I bis, L. 4221-12 et L. 4221-9 du code de la santé publique,
Arrête :


Les épreuves de vérification des connaissances prévues aux articles L. 4111-2-I et L. 4221-12 du code de la santé publique ainsi que l'épreuve de vérification des connaissances prévue en application de la loi n° 2012-157 du 1er février 2012 susvisée (session 2015) sont organisées selon les modalités suivantes :
La période d'inscription à ces épreuves est fixée du 1er au 31 mai 2015 inclus.
Les inscriptions s'effectuent au siège des agences régionales de santé.
Chaque candidat adresse durant la période des inscriptions sa demande de candidature, par courrier recommandé avec demande d'avis de réception, à l'agence régionale de santé du lieu de sa résidence. Si le candidat réside à l'étranger, il adresse sa demande de candidature, dans les mêmes conditions, à l'agence régionale de santé de son choix.
Les épreuves écrites se déroulent par profession et spécialité du 29 septembre au 4 novembre 2015 à l'espace Jean Monnet, 47, rue des Solets, 94000 Rungis. Le calendrier détaillé sera précisé ultérieurement et mis en ligne sur le site internet du Centre national de gestion, dont l'adresse est détaillée ci-dessous.
Les candidats reçoivent une convocation pour les épreuves écrites de la spécialité dans laquelle ils se sont inscrits, qui se déroulent durant une même journée.


Les candidats s'inscrivent à ces épreuves dans les conditions suivantes :
1° Au titre du concours organisé en application des dispositions de l'article 22 de l'arrêté du 5 mars 2007 susvisé :
Ils concourent, par profession et spécialité, au titre des places fixées à l'annexe I du présent arrêté. Ils déposent auprès des services mentionnés à l'article 1er une demande de candidature comportant les pièces suivantes :
a) Un formulaire conforme au modèle fixé à l'annexe II du présent arrêté, renseigné, daté et signé ;
b) Une copie lisible de la carte d'identité ou du passeport en cours de validité à la date de clôture des inscriptions ;
c) Une copie du diplôme, certificat ou autre titre de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire ou du diplôme de sage-femme permettant l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ;
d) Le cas échéant, un document attestant de la maîtrise de la langue française, conformément à l'article 2 de l'arrêté modifié du 27 octobre 2014. Cette pièce n'est pas exigée pour les candidats mentionnés à l'article 3 de l'arrêté susvisé ;
2° Au titre de l'examen organisé en application des dispositions de l'article 23 de l'arrêté du 5 mars 2007 précité :
Sont concernées les personnes ayant la qualité de réfugié politique, apatride, bénéficiaire de l'asile territorial, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou Français ayant regagné le territoire national à la demande des autorités françaises.
Ils concourent au titre des professions et spécialités fixées par l'annexe I du présent arrêté. Toutefois, le nombre de places ne leur est pas opposable. Ils déposent auprès des services mentionnés à l'article 1er une demande de candidature comportant les pièces suivantes :
a) Un formulaire conforme au modèle fixé à l'annexe II du présent arrêté, renseigné, daté et signé ;
b) Une copie lisible de la carte d'identité ou du passeport en cours de validité à la date de clôture des inscriptions ;
c) Une copie du diplôme, certificat ou autre titre de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire ou du diplôme de sage-femme permettant l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ;
d) Le cas échéant, un document attestant de la maîtrise de la langue française, conformément à l'article 2 de l'arrêté modifié du 27 octobre 2014. Cette pièce n'est pas exigée pour les candidats mentionnés à l'article 3 de l'arrêté susvisé ;
e) Selon le cas :


- le document officiel, attribuant la qualité de réfugié politique, apatride, bénéficiaire de l'asile territorial, de la protection subsidiaire ou bien celle de Français ayant regagné le territoire national à la demande des autorités françaises, pour justifier de l'inscription spécifique en cette qualité ;
- pour les Français ayant regagné le territoire national à la demande des autorités françaises, tout document permettant de prouver leur retour dans les trois mois suivant la consigne donnée par les autorités ;


3° Au titre de l'examen organisé en application des dispositions de l'article 25 de l'arrêté du 5 mars 2007 précité :
Ils déposent auprès des services mentionnés à l'article 1er une demande de candidature comportant les pièces suivantes :
a) Un formulaire conforme au modèle fixé à l'annexe II du présent arrêté, renseigné, daté et signé ;
b) Une copie lisible de la carte d'identité ou du passeport ou de la carte de séjour en cours de validité à la date de clôture des inscriptions ;
c) Une copie du diplôme, certificat ou autre titre de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire ou du diplôme de sage-femme permettant l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ;
d) Le cas échéant, un document attestant de la maîtrise de la langue française, conformément à l'article 2 de l'arrêté modifié du 27 octobre 2014. Cette pièce n'est pas exigée pour les candidats mentionnés à l'article 3 de l'arrêté susvisé ;
e) Les documents justifiant, pour l'inscription à l'examen, des conditions requises par la loi n° 2012-157 du 1er février 2012 et par l'article 2 du décret du 4 mai 2012 susvisés.
Les candidats des professions de médecin, chirurgien-dentiste et de pharmacien s'inscrivant à l'examen cité au 3° préparent un dossier établi selon les modalités fixées par l'arrêté du 3 juillet 2012 susvisé.
Toutes les pièces justificatives exigées aux 1° à 3° ci-dessus sont rédigées en langue française ou traduites par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d'un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou, pour les candidats résidant à l'étranger, ont fait l'objet d'une traduction certifiée par les autorités consulaires françaises.
Tout dossier incomplet à la date de clôture des inscriptions ou adressé après la clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi, est réputé irrecevable.
Les textes concernant ces épreuves, leurs modalités d'organisation, les programmes et le plan d'accès au centre d'examen sont consultables sur le site internet suivant : www.cng.sante.fr, rubriques « concours et examens », « procédure d'autorisation d'exercice », « épreuves de vérification des connaissances ». Le formulaire d'inscription est téléchargeable sur ce même site.

Article 3


Le directeur général de l'offre de soins est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexe


    ANNEXES
    ANNEXE I
    PROFESSIONS, DISCIPLINES ET SPÉCIALITÉS OUVERTES AU TITRE DES LISTES MENTIONNÉES PAR LES ARTICLES 22 ET 23 DE L'ARRÊTÉ DU 5 MARS 2007
    Nombre maximum de personnes susceptibles d'être reçues au titre des articles 22 et 23 de l'arrêté du 5 mars 2007
    Session 2015


    LIBELLÉ DES SPÉCIALITÉS

    NOMBRE

    Profession médecin

    Anatomie et cytologie pathologiques

    5

    Anesthésie-réanimation

    25

    Biologie médicale

    3

    Cardiologie et maladies vasculaires

    10

    Chirurgie infantile

    3

    Chirurgie maxillo-faciale

    3

    Chirurgie orthopédique

    10

    Chirurgie plastique

    3

    Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire

    3

    Chirurgie urologique

    5

    Chirurgie vasculaire

    3

    Chirurgie viscérale et digestive

    10

    Dermatologie et vénérologie

    5

    Endocrinologie, diabète, maladies métaboliques

    5

    Gastro-entérologie et hépatologie

    5

    Génétique médicale

    3

    Gériatrie

    25

    Gynécologie médicale

    3

    Gynécologie-obstétrique

    15

    Hématologie

    3

    Médecine générale

    100

    Médecine interne

    3

    Médecine nucléaire

    3

    Médecine physique et de réadaptation

    5

    Médecine du travail

    10

    Néphrologie

    5

    Neurochirurgie

    3

    Neurologie

    5

    Oncologie

    10

    Ophtalmologie

    15

    Oto-rhino-laryngologie

    5

    Pédiatrie

    15

    Pneumologie

    5

    Psychiatrie

    20

    Radiodiagnostic et imagerie médicale

    15

    Réanimation médicale

    3

    Rhumatologie

    3

    Santé publique

    3

    Total médecin

    375

    Profession chirurgien-dentiste

    Odontologie

    10

    Orthopédie dento-faciale

    2

    Total chirurgien-dentiste

    12

    Profession pharmacien

    Pharmacie polyvalente

    5

    Biologie médicale

    3

    Total pharmacien

    8

    Profession sage-femme

    Sage-femme

    5

  • Annexe


    ANNEXE II
    DEMANDE DE CANDIDATURE AUX ÉPREUVES DE VÉRIFICATION DES CONNAISSANCES PRÉVUES AUX ARTICLES L. 4111-2-I ET L. 4221-12 DU CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE OU EN APPLICATION DE LA LOI NO 2012-157 DU 1ER FÉVRIER 2012


    Demande n° (à remplir par l'administration)
    ARS de


    Inscription (inscription possible sur une seule liste)


    □ LISTE A : je souhaite m'inscrire pour le concours sur la liste générale des candidats.
    □ LISTE B : je souhaite m'inscrire pour le concours en qualité de réfugié politique, apatride, bénéficiaire de l'asile territorial, de la protection subsidiaire ou Français ayant regagné le territoire national à la demande des autorités françaises.
    □ LISTE C : je souhaite m'inscrire pour l'examen et justifie de fonctions rémunérées exercées dans les conditions définies à l'article 2 du décret du 4 mai 2012.


    Etat civil


    M., Mme ou Mlle :
    Nom de naissance :
    Nom d'épouse (pour les femmes mariées) :
    Prénoms :
    Date de naissance :
    Département ou pays de naissance :
    Nationalité :
    Fonctions exercées en France actuellement :
    Lieu d'exercice actuel :
    (Précisez : établissement, ville et département/code postal)


    Coordonnées


    Adresse :
    N° :
    Rue, avenue, boulevard :
    Code postal :
    Commune :
    Pays :
    Téléphone professionnel :
    Téléphone personnel :
    Téléphone mobile :
    Mél :


    Candidature


    □ Médecin
    □ Pharmacien
    □ Sage-femme
    □ Chirurgien-dentiste
    Spécialité choisie :
    Date de la demande de candidature :
    Signature


Fait le 14 avril 2015.


Pour la ministre et par délégation :

La sous-directrice des ressources humaines du système de santé par intérim,

M. Lenoir-Salfati