Avis de vacance d'un emploi d'expert en investigation numérique et en sciences des données au sein du Service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux

JORF n°0073 du 27 mars 2015
texte n° 118



Avis de vacance d'un emploi d'expert en investigation numérique et en sciences des données au sein du Service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92)

NOR: INTJ1507506V
ELI: Non disponible


Un poste d'ingénieur SIC dans le domaine des systèmes décisionnels et du Data mining, expert en investigation numérique et en sciences des données est vacant au sein du Service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure, à la Direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92). Il est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur, d'un diplôme de master ou équivalent.


Intérêt du poste et missions


Spécialiste de l'exploration de données de masse, le titulaire du poste participera au recueil, à la préparation et à l'exploitation de données internes comme externes. Il utilisera les outils d'analyse descriptive et prédictive dans le but de fournir une aide au pilotage des services. Il participera également à l'élaboration d'une véritable stratégie « Donnée » et à l'analyse des différents besoins exprimés par les responsables fonctionnels. Il proposera et mettra en œuvre les différentes solutions d'optimisation du système et de son évolution en fonction des contraintes (budget, délais, sécurité). Il assurera la veille technologique des évolutions proposées par les éditeurs et organisera sa mise en œuvre.
Les compétences et connaissances techniques attendues pour ce poste sont les suivantes :


- connaissance approfondie des statistiques descriptives, analytiques et prédictives, dont les méthodes dites « machine learning » ;
- connaissance des principaux logiciels de modélisation statistique dont Infinite Insight ;
- maîtrise de la gestion des bases de données (SQL, ETL.) ;
- familiarisation avec les nouveaux outils issus du Big Data et de la Business Intelligence.


Le titulaire du poste devra disposer d'un sens aigu de l'écoute, d'autonomie, d'ouverture d'esprit et de rigueur intellectuelle et éthique.


Statut. - Environnement


Le candidat retenu sera recruté en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de 17 ans de service, il se verra proposer un contrat initial de cinq ans au grade de capitaine (indice brut ou, selon l'expérience professionnelle).


Le dispositif juridique relatif aux militaires commissionnés est précisé par :
- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier des officiers de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011, modifié, fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.


Les fonctions d'ingénieur SIC dans le domaine des systèmes décisionnels et du Data mining, expert en investigation numérique et en sciences des données exercées au sein de la gendarmerie par un officier commissionné sous-tendent les qualités fondamentales de l'état de militaire suivantes : neutralité et droit de réserve, très haute moralité, disponibilité, adaptabilité, loyauté et sens élevé du service.


Personne à contacter


Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au lieutenant-colonel TOUAK, chef du bureau des systèmes logistiques et de soutien, Direction générale de la gendarmerie nationale, 4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex.