Arrêté du 27 juillet 2014 autorisant l'ouverture de concours pour le recrutement d'ingénieurs de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage

JORF n°0177 du 2 août 2014
texte n° 8




Arrêté du 27 juillet 2014 autorisant l'ouverture de concours pour le recrutement d'ingénieurs de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage

NOR: DEVK1417755A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2014/7/27/DEVK1417755A/jo/texte


Par arrêté de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en date du 27 juillet 2014, est autorisée au titre de l'année 2014 l'ouverture de concours interne et externe pour le recrutement de quatre ingénieurs à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Deux des quatre postes sont à pourvoir par voie interne. Conformément à l'article 7 du décret n° 98-1262 du 29 décembre 1998, si le nombre de candidats admis au concours interne est inférieur au nombre d'emplois offerts à ce concours, les emplois non pourvus sont reportés sur le concours externe.
Les quatre postes d'ingénieur à pourvoir au sein des centres nationaux d'études et de recherche appliquée (CNERA) de la direction des études et de la recherche sont les suivants :


- un poste d'ingénieur afin d'assurer, sous l'autorité du directeur des études et de la recherche (siège), les fonctions d'ingénieur expert pour l'analyse de données scientifiques et de référent SINP (Système d'information sur la nature et les paysages). Il appuie les ingénieurs et techniciens des CNERA et de l'unité de suivi de la faune (voire des cellules techniques des délégations interrégionales) dans la bancarisation, la gestion, l'analyse scientifique et la valorisation des données des réseaux patrimoniaux, en lien avec la direction des systèmes d'information. Il assure l'interface avec les partenaires pour la valorisation des données. La résidence administrative est fixée à Auffargis dans le département des Yvelines (78) ;
- un poste d'ingénieur au CNERA « petite faune sédentaire de plaine » afin d'assister, en étroite relation avec la cellule d'appui biométrique de la direction des études et de la recherche, les chefs de projet pour la définition de protocoles, leur mise en place et le traitement des données sur certains programmes ayant trait au suivi, à la démographie et à la gestion quantitative des populations de petit gibier sédentaire qui nécessitent des traitements biométriques approfondis. La résidence administrative est fixée à Auffargis dans le département des Yvelines (78) ;
- un poste d'ingénieur au CNERA « cervidés-sanglier » afin de conduire un programme d'études et de recherche appliquée portant sur les modélisations démographiques et la détermination des plans de prélèvements relatifs aux ongulés sauvages (cerf, chevreuil, sanglier, chamois, isard, mouflon) s'appuyant sur les indicateurs de changement écologique et les modélisations démographiques. La résidence administrative est fixée à Gières, dans le département de l'Isère (38) ;


- un poste d'ingénieur au CNERA « faune de montagne » afin d'encadrer, sous l'autorité du chef de projet, l'équipe chargée du suivi des populations de galliformes de montagne et de leurs habitats et d'animer des plans d'actions en leur faveur. En étroite relation avec la cellule d'appui biostatistique de la direction des études et de la recherche, il participe à la définition des protocoles de collecte et/ou à l'analyse des données de suivis démographiques et des habitats de plusieurs espèces de petit gibier de montagne en tant que référent sur deux espèces (gélinotte, tétras-lyre). La résidence administrative est fixée à Sévrier, dans le département de la Haute-Savoie (74).


Le concours externe est ouvert aux élèves ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts qui ont suivi le cycle complet de l'enseignement de l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts et qui ont satisfait aux examens de sortie de cette école et aux titulaires de doctorats de troisième cycle, obtenus dans l'une des disciplines suivantes :


- sciences de la vie et de la Terre ;
- sciences et techniques communes ;
- sciences appliquées.


Le concours interne est ouvert aux agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage appartenant au groupe 2 de la filière technique, ayant quatre ans de services effectifs en cette qualité.
Le concours externe comprend une épreuve orale d'admission, qui se déroulera du 15 au 19 décembre 2014 à Paris.
Le concours interne comprend des épreuves écrites d'admissibilité, qui se dérouleront le 14 novembre 2014 au centre de formation du Bouchet, 45370 Dry, ainsi qu'une épreuve orale d'admission, qui se déroulera du 15 au 19 décembre 2014. Pour ce concours interne, un document présentant l'étude ou la réalisation effectuée par les candidats dans le cadre de leur activité professionnelle doit être adressé par lettre recommandée avant le 17 novembre 2014, à l'attention du président du jury, à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, 85 bis, avenue Wagram, 75017 Paris (le cachet de la poste faisant foi).
Les dossiers de candidature doivent être retirés sur place (en semaine de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures), par courrier ou par courrier électronique jusqu'au 1er octobre 2014, à l'adresse suivante : Office national de la chasse et de la faune sauvage, direction des ressources humaines/division formation, centre de formation du Bouchet, 45370 Dry, patricia.schwab@oncfs.gouv.fr.
Ils devront être accompagnés d'une enveloppe de format 22,9 × 32,4 cm, affranchie à 1,55 € et libellée au nom et à l'adresse du candidat. Les dossiers, une fois complétés, doivent être déposés ou envoyés à la même adresse, à l'attention du directeur général de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, avant le 20 octobre 2014, sur place en semaine de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures ou sous pli recommandé (le cachet de la poste faisant foi). Tout dossier incomplet ou mal complété sera rejeté.
La convocation des candidats à participer aux épreuves d'admissibilité et d'admission leur sera adressée par lettre simple à l'adresse qu'ils auront fournie dans le dossier d'inscription.
Les candidats peuvent obtenir toutes les informations relatives aux inscriptions sur patricia.schwab@oncfs.gouv.fr ou en téléphonant au 02-38-45-99-62. Les renseignements utiles seront fournis avec le dossier de candidature.