Arrêté du 24 juin 2014 établissant la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi




Arrêté du 24 juin 2014 établissant la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi

NOR: ERNC1406332A
Version consolidée au 16 novembre 2017


La secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire,
Vu le règlement (CE) n° 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires ;
Vu le règlement (CE) n° 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 concernant l'adjonction de vitamines, de minéraux et de certaines autres substances aux denrées alimentaires, notamment son article 11, paragraphe 2, point b) et son article 12 ;
Vu la directive 98/34/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 juin 1998 prévoyant une procédure d'information dans le domaine des normes et réglementations techniques et des règles relatives aux services de la société de l'information, et notamment la notification n° 2012/728/F ;
Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 5111-1 ;
Vu le décret n° 2006-352 du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires, notamment son article 7 ;
Vu l'arrêté du 9 mai 2006 modifié relatif aux nutriments pouvant être employés dans la fabrication des compléments alimentaires ;
Vu l'arrêté du 19 octobre 2006 relatif à l'emploi d'auxiliaires technologiques dans la fabrication de certaines denrées alimentaires ;
Vu l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire chargée de l'alimentation, de l'environnement et du travail en date du 11 avril 2012,
Arrête :


1. Le présent arrêté établit les règles applicables aux plantes autres que les champignons dont les préparations peuvent être employées à des fins nutritionnelles ou physiologiques dans les compléments alimentaires.
2. A ces fins, l'arrêté prévoit :
a) La liste des plantes autres que les champignons dont certaines parties peuvent être employées pour élaborer des préparations de plantes ;
b) Les conditions applicables aux compléments alimentaires contenant ces préparations de plantes ;
c) Les exigences auxquelles satisfont les responsables de la mise sur le marché de ces préparations de plantes et des compléments alimentaires en contenant.


Le présent arrêté s'applique aux plantes et préparations de plantes mentionnées au 2° de l'article 7 du décret du 20 mars 2006 susvisé, à l'exception des champignons et de leurs préparations.


Aux fins du présent arrêté, on entend par :
a) « Plantes », les plantes entières incluant les algues, les champignons et les lichens ;
b) « Matière première végétale », la plante entière ou la partie de plante, incluant les cultures de cellules, n'ayant pas encore subi de traitement spécifique et destinée à entrer dans la fabrication d'une préparation de plante ;
c) « Préparations de plantes », les préparations obtenues à partir des matières premières végétales, notamment en les réduisant en poudre ou en les traitant par un procédé d'extraction, de distillation, d'expression, de fractionnement, de purification, de concentration ou de fermentation.


Les préparations de plantes issues des matières premières végétales figurant sur la liste de l'annexe I sont utilisées dans les compléments alimentaires à des fins nutritionnelles ou physiologiques selon les conditions d'emploi fixées par le présent arrêté.


Sans préjudice des dispositions des 1° et 3° de l'article 7 du décret du 20 mars 2006 susvisé, il est interdit de mettre sur le marché une préparation de plante ou un complément alimentaire contenant une préparation de plante ne satisfaisant pas aux dispositions du présent arrêté.


1. Les exploitants du secteur alimentaire, tels que définis à l'article 3 du règlement du 28 janvier 2002 susvisé, vérifient, à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution, que les compléments alimentaires contenant des préparations de plantes répondent aux exigences pertinentes fixées par le présent arrêté, applicables à leurs activités, et vérifient le respect de ces exigences.
2. Ils vérifient en particulier que les informations fournies au consommateur, notamment les conditions d'utilisation normale du complément alimentaire, garantissent un usage sûr et non préjudiciable à la santé.


Toute préparation de plante entrant dans la fabrication d'un complément alimentaire fait l'objet d'une identification et d'une caractérisation permettant d'en garantir la qualité.
A ce titre, les exploitants du secteur alimentaire communiquent, à leur demande, aux agents chargés des contrôles, les informations listées en annexe II qu'ils détiennent dans les limites de leurs activités propres.


1. Toute plante entrant dans la fabrication d'un complément alimentaire est identifiée par sa dénomination scientifique complète, son nom vernaculaire, son chimiotype le cas échéant, ainsi que la partie utilisée.
2. Toute matière première végétale servant à l'élaboration d'une préparation de plante fait l'objet d'une caractérisation suivant un standard de référence tel que défini par les pharmacopées nationale et européenne ou un standard de référence interne pertinent.


1. Les préparations de plantes employées dans la fabrication d'un complément alimentaire respectent les dispositions de l'arrêté du 19 octobre 2006 susvisé, notamment en ce qu'elles concernent l'emploi des solvants.
2. Les préparations de plantes dont la nature ou les conditions d'emploi diffèrent significativement de l'usage traditionnel, tel qu'établi par les données généralement admises, sont soumises à un niveau d'exigence toxicologique plus élevé.
A ce titre, les exploitants du secteur alimentaire employant de telles préparations de plantes communiquent, à la demande des agents chargés des contrôles, les informations listées à l'annexe III.


Toute préparation de plante entrant dans la composition d'un complément alimentaire fait l'objet d'une caractérisation en accord avec un standard de référence tel que défini par les pharmacopées nationale et européenne ou un standard de référence interne pertinent.
La composition des préparations de plantes employées dans la fabrication des compléments alimentaires est documentée afin de permettre de connaître la concentration des marqueurs pertinents pour l'identification de la plante, des constituants responsables d'effets indésirables ou, le cas échéant, des substances à surveiller identifiées en annexe I.


1. Les préparations issues des parties de plantes figurant sur la liste de l'annexe I ne peuvent être employées, seules ou en mélange, que si elles conduisent à la fabrication de compléments alimentaires sûrs, non préjudiciables à la santé des consommateurs, comme cela est établi par des données scientifiques généralement acceptées.
2. L'utilisation de préparations issues des parties de plantes figurant sur la liste de l'annexe I dans la fabrication d'un complément alimentaire ne doit pas conduire à un dépassement des quantités maximales en nutriments ou en substances à but nutritionnel ou physiologique fixées par les arrêtés prévus à l'article 5 et au 2° de l'article 6 du décret du 20 mars 2006 susvisé.
3. L'utilisation de préparations issues des parties de plantes figurant sur la liste de l'annexe I dans la fabrication d'un complément alimentaire ne doit pas conduire à ce que celui-ci constitue un médicament par fonction tel que défini par l'article L. 5111-1 du code de la santé publique, notamment en exerçant une activité pharmacologique.
A ce titre, ne peuvent notamment pas entrer, dans la fabrication des compléments alimentaires, les préparations de plantes pour lesquelles un usage médical bien établi a été identifié par le comité des médicaments à base de plantes de l'Agence européenne des médicaments, dans les conditions de cet usage.


Les responsables de la mise sur le marché de compléments alimentaires contenant des préparations de plantes mettent en place une surveillance postérieure à la commercialisation de leurs produits. Ils présentent les résultats de cette surveillance à la demande des agents chargés des contrôles.


Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur le 1er janvier 2015.


La directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexes

    PLANTES DONT L'EMPLOI EST AUTORISÉ DANS LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

    NOM
    scientifique
    FAMILLE
    NOM
    vernaculaire
    PARTIES
    utilisées
    SUBSTANCES
    à surveiller
    RESTRICTIONS
    Abies alba Mill.
    Pinaceae
    Sapin pectiné, Sapin blanc, Sapin argenté
    bourgeon, feuille (aiguille), écorce
    dérivés terpéniques
    Abies balsamea (L.) Mill.
    Pinaceae
    Sapin baumier
    feuille (aiguille), écorce
    dérivés terpéniques
    Abies sibirica Ledeb.
    Pinaceae
    Sapin de Sibérie
    feuille (aiguille)
    dérivés terpéniques
    Acacia nilotica (L.) Delile
    Leguminosae
    Acacia du Nil
    fruit, écorce, gomme
    Acacia senegal (L.) Willd.
    Leguminosae
    Acacia, Gommier blanc
    gomme de tronc et de branche
    méthyleugénol
    Achillea millefolium L.
    Compositae
    Achillée millefeuille
    parties aériennes
    thuyone (alpha et béta), camphre, eucalyptol
    Achyranthes bidentata Blume
    Amaranthaceae
    racine
    saponosides stéroïdiennes (ecdystérones)
    Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen
    Compositae
    Cresson de Para, Brède mafane
    capitule, feuille
    Actaea racemosa L.
    Ranunculaceae
    Actée à grappes, Cimicaire à grappes
    rhizome, racine
    alcaloïdes (cytisine, méthylcytisine), glycosides de triterpènes
    Seuls les extraits aqueux et hydro-alcooliques de titre faible (30 %) sont admis. La portion journalière recommandée ne doit pas conduire à une ingestion de glycosides de triterpène (calculés comme 27-déoxyactéine) supérieure à 3 mg.
    Actinidia chinensis Planch.
    Actinidiaceae
    Kiwi, Groseille de Chine
    fruit
    Actinidia deliciosa (A.Chev.) C.F.Liang & A.R.Ferguson
    Actinidiaceae
    Kiwi
    fruit
    Adansonia digitata L.
    Malvaceae
    Baobab, Pain de singe
    pulpe séchée
    Adiantum capillus-veneris L.
    Adiantaceae
    Capillaire, Cheveux de Vénus
    feuille, parties aériennes, racine
    Aesculus hippocastanum L.
    Sapindaceae
    Marronnier d'Inde
    graine, bourgeon de feuille, écorce
    aescine, esculine
    Aframomum angustifolium (Sonn.) K.Schum.
    Zingiberaceae
    Maniguette fine
    fruit, graine
    1,8-cinéole
    Agathosma betulina (P.J.Bergius) Pillans
    Rutaceae
    Buchu
    feuille
    Agathosma crenulata (L.) Pillans
    Rutaceae
    feuille
    Agathosma serratifolia (Curtis) Spreeth
    Rutaceae
    feuille
    Agrimonia eupatoria L.
    Rosaceae
    Aigremoine eupatoire
    parties aériennes
    Ajuga reptans L.
    Lamiaceae
    Bugle rampante
    parties aériennes en floraison
    Albizia julibrissin Durazz.
    Leguminosae
    Acacia de Constantinople, Arbre de soie
    écorce
    saponosides triterpéniques
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux femmes enceintes.
    Alchemilla vulgaris L.
    Rosaceae
    Alchémille à lobes aigus, Alchémille commune, Pied de lion
    parties aériennes
    Alliaria petiolata (M.Bieb.) Cavara & Grande
    Brassicaceae
    Alliaire, Herbe à ail
    parties aériennes
    Allium ampeloprasum L.
    Amaryllidaceae
    Poireau
    feuille, tige
    Allium cepa L.
    Amaryllidaceae
    Oignon
    bulbe
    Allium sativum L.
    Amaryllidaceae
    Ail
    bulbe
    Allium schoenoprasum L.
    Amaryllidaceae
    Ciboulette
    feuille, fleur
    Allium ursinum L.
    Amaryllidaceae
    Ail des ours
    feuille, fleur, bulbe
    Alnus glutinosa (L.) Gaertn.
    Betulaceae
    Aulne noir, Aulne glutineux, Aulne commun
    écorce, feuille, bourgeon de feuille.
    Aloe ferox Mill.
    Asparagaceae
    Aloès
    feuille, gel, latex (jus)
    hydroxyanthracènes (aloïnes)
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et une mention déconseillant l'usage prolongé
    Aloe vera (L.) Burm. f.
    Asparagaceae
    Aloès
    feuille, gel, latex (jus)
    hydroxyanthracènes (aloïnes)
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et une mention déconseillant l'usage prolongé
    Aloysia citriodora Palau
    Verbenaceae
    Verveine odorante, Verveine citronnée, Citronelle verveine
    feuille, parties aériennes en floraison
    Alpinia galanga (L.) Willd.
    Zingiberaceae
    Grand galanga
    rhizome
    méthyleugénol
    Alpinia hainanensis K.Schum.
    Zingiberaceae
    fruit, rhizome, graine
    Alpinia officinarum Hance
    Zingiberaceae
    Petit galanga
    rhizome
    Alpinia oxyphylla Miq.
    Zingiberaceae
    fruit
    Althaea officinalis L.
    Malvaceae
    Guimauve officinale, Mauve blanche, Bourbon de Saint-Jacques
    feuille, racine, fleur
    Ammi visnaga (L.) Lam.
    Apiaceae
    Petit ammi, Herbe aux cure-dents, Khella
    fruit
    furochromone (khelline, visnagine…)
    Amorphophallus konjac K.Koch
    Araceae
    Konjac
    rhizome
    Ananas comosus (L.) Merrill
    Bromeliaceae
    Ananas
    fruit, tige
    bromélaïne
    Andrographis paniculata (Burm. f.) Nees
    Acanthaceae
    Echinacée d'Inde
    parties aériennes
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux femmes enceintes.
    Anemarrhena asphodeloides Bunge
    Asparagaceae
    rhizome
    saponosides stéroïdiennes (sarsasapogénine)
    Anethum graveolens L.
    Apiaceae
    Aneth, Fenouil bâtard
    fruit
    estragole
    Angelica archangelica L.
    Apiaceae
    Angélique vraie
    feuille, fruit, rhizome, racine
    furocoumarines, coumarines
    Angelica dahurica (Hoffm.) Benth. & Hook.f. ex Franch. & Sav.
    Apiaceae
    Bai zhi
    racine
    furocoumarines, coumarines
    Angelica pubescens Maxim.
    Apiaceae
    Shishiudo, Du Huo
    racine, rhizome, feuille
    furocoumarines
    Angelica sinensis (Oliv.) Diels
    Apiaceae
    Angélique chinoise, Dong quai
    racine
    carvacrol, safrole, isosafrole, furocoumarines
    Antennaria dioica (L.) Gaertn.
    Compositae
    Pied-de-chat, Pied-de-chat dioïque
    capitule, parties aériennes
    Anthriscus cerefolium (L.) Hoffm.
    Apiaceae
    Cerfeuil cultivé
    parties aériennes
    Anthyllis vulneraria L.
    Leguminosae
    Vulnéraire
    feuille, fleur, racine
    Aphanizomenon flos-aquae Ralfs ex Bornet & Flahault
    Nostocaceae
    Algue bleue-vert du lac Klamath, AFA
    microcystines, toxines
    Les préparations de cette plante sont seulement autorisées s'il peut être démontré par des rapports d'analyse qu'elles ne contiennent pas de microcystine (< 1µg/g) et d'autres toxines marines.
    Apium graveolens L.
    Apiaceae
    Céleri sauvage, Ache des marais
    fruit, tige
    Arachis hypogaea L.
    Leguminosae
    Arachide, Cacahuète
    graine
    Aralia elata (Miq.) Seem.
    Araliaceae
    Angélique en arbre du Japon
    écorce de racine
    saponosides triterpéniques
    Arctium lappa L.
    Compositae
    Grande bardane
    toutes parties
    Arctium minus (Hill) Bernh.
    Compositae
    Petite bardane
    racine, graine, feuille immature, tige
    Argania spinosa (L.) Skeels
    Sapotaceae
    Arganier
    huile du fruit
    Armoracia rusticana P. Gaertn., B. Mey. et Scherb
    Brassicaceae
    Cranson, Raifort
    racine
    Artemisia dracunculus L.
    Compositae
    Estragon
    parties aériennes
    méthylchalvicol
    Artemisia vulgaris L.
    Compositae
    Armoise commune
    feuille, fleur, tige
    thuyones, eucalyptol, camphre
    L'huile essentielle de cette plante est interdite.
    Ascophyllum nodosum (L.) Le Jolis
    Fucaceae
    Ascophylle noueuse
    toutes parties
    Aspalathus linearis (Burm. f.) R. Dahlgren
    Leguminosae
    Aspalathus, Thé rooibos, Thé rouge
    parties aériennes
    Asparagus cochinchinensis (Lour.) Merr.
    Asparagaceae
    Asperge chinoise
    tubercule
    Asparagus officinalis L.
    Asparagaceae
    Asperge
    rhizome, racine, pousse
    Astragalus membranaceus Moench
    Leguminosae
    Astragale
    racine
    Avena sativa L.
    Poaceae
    Avoine cultivée, Avoine
    grain
    Baccharis genistelloides subsp. crispa (Spreng.) Joch.Müll.
    Compositae
    Baccharis
    toutes parties
    Bacopa monnieri (L.) Wettst.
    Plantaginaceae
    Hysope d'eau, Brahmi
    toutes parties
    Ballota nigra L.
    Lamiaceae
    Ballote fétide, Ballote noire
    parties aériennes en floraison
    dérivés labdaniques furaniques
    Bambusa bambos (L.) Voss
    Poaceae
    Bambou tabashir
    exsudat
    Bellis perennis L.
    Compositae
    Pâquerette
    inflorescences
    Beta vulgaris L.
    Amaranthaceae
    Betterave cultivée
    racine
    Betula alleghaniensis Britton
    Betulaceae
    Bouleau jaune
    écorce, feuille
    salicylate de méthyle
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux personnes souffrant d'allergie aux dérivés salicylés
    Betula pendula Roth
    Betulaceae
    Bouleau verruqueux, Bouleau blanc
    feuille, ecorce, bourgeon, sève
    salicylate de méthyle
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux personnes souffrant d'allergie aux dérivés salicylés
    Betula pubescens Ehrh.
    Betulaceae
    Bouleau pubescent, Bouleau des marais, Bouleau blanc
    feuille, fleur, bourgeon, ecorce
    salicylate de méthyle
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux personnes souffrant d'allergie aux dérivés salicylés
    Bixa orellana L.
    Bixaceae
    Rocouyer
    fruit
    Borago officinalis L.
    Boraginaceae
    Bourrache
    graine, fleur, huile
    alcaloïdes pyrrolizidiniques (hors huile)
    Les préparations de cette plante sont autorisées s'il peut être démontré qu'elles ne dépassent pas 1 ppb d'alcaloïdes pyrrolizidiniques.
    Boswellia serrata Roxb. ex Colebr.
    Burseraceae
    Encens
    gomme résine
    acides boswelliques
    Brassica napus subsp. Napus
    Brassicaceae
    Colza, Navette
    graine, feuille
    Brassica nigra (L.) K.Koch
    Brassicaceae
    Moutarde noire
    feuille, graine, tige
    sinigroside, isothiocyanate d'allyle
    L'huile essentielle de cette plante est interdite.
    Brassica oleracea L.
    Brassicaceae
    Chou
    graine, feuille
    goitrine, progoitrine
    L'étiquetage doit comporter un avertissement recommandant aux personnes ayant une hypothyroïdie ou un traitement de la thyroïde de consulter leur médecin.
    Brassica rapa L.
    Brassicaceae
    Navette d'été, Navette sauvage
    graine
    Brassica rapa subsp. rapa
    Brassicaceae
    Navet potager
    tubercule
    Bupleurum chinense DC.
    Apiaceae
    Buplèvre chinois
    racine
    Calendula officinalis L.
    Compositae
    Souci officinal
    inflorescences
    Calluna vulgaris (L.) Hull
    Ericaceae
    Callune vulgaire, Fausse bruyère
    tige en floraison
    Camellia sinensis (L.) Kuntze
    Theaceae
    Théier
    feuille
    dérivés de xanthine (caféine, theophylline), catéchines (dont epigallocatehinegallate (EGCG)), théanine
    Seules sont admises la poudre issue du broyage des feuilles et les préparations obtenues à partir des solvants suivants : l'eau, l'alcool à 25 % (v/v), ainsi que les solvants autorisés pour la décaféination ou la suppression des matières irritantes et amères.
    Les recommandations d'emploi ne doivent pas conduire à une ingestion quotidienne d'EGCG supérieure à 300 mg.
    L'étiquetage doit comporter des avertissements déconseillant leur prise en dehors des repas, ainsi que leur consommation par les enfants, les adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes.
    Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.
    Brassicaceae
    Bourse-à-pasteur commune
    parties aériennes
    Capsicum annuum L.
    Solanaceae
    Piment
    fruit
    capsaïcine
    Carex arenaria L.
    Cyperaceae
    Laîche des sables
    rhizome
    Carica papaya L.
    Caricaceae
    Papayer
    fruit
    Carlina acaulis L.
    Compositae
    Carline acaule
    racine
    Carpinus betulus L.
    Betulaceae
    Charme
    feuille, bourgeon de feuille
    Carthamus tinctorius L.
    Compositae
    Carthame des teinturiers
    huile issue de la graine
    Carum carvi L.
    Apiaceae
    Carvi, Cumin des prés
    fruit
    carvone
    Cassia fistula L.
    Leguminosae
    Canéficier, Cassier
    fruit, feuille
    hydroxyanthracènes
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et une mention déconseillant l'usage prolongé.
    Castanea sativa Mill.
    Fagaceae
    Châtaigner, Châtaignier commun
    bourgeon de feuille, feuille, fleur, tige, graine, écorce
    Centaurea centaurium L.
    Compositae
    Grande centaurée
    sommité fleurie
    Centaurea cyanus L.
    Compositae
    Centaurée bleuet, Bleuet des champs
    fleur
    Centaurium erythraea Rafn
    Gentianaceae
    Erythrée petite centaurée
    parties aériennes
    Centella asiatica (L.) Urb.
    Apiaceae
    Hydrocotyle d'Asie
    parties aériennes
    Cerasus vulgaris Mill.
    Rosaceae
    Griottier, Cerisier griottier
    fruit, pédoncule, feuille, écorce
    Ceratonia siliqua L.
    Leguminosae
    Caroubier
    fruit, gomme, graine
    Chaenomeles speciosa (Sweet) Nakai
    Rosaceae
    Cognassier de Chine
    fruit
    glycosides cyanogènes
    Chamaemelum nobile (L.) All.
    Compositae
    Camomille romaine
    fleur
    Chlorella vulgaris Beijerinck
    Chlorellaceae
    Chlorella vulgaris
    toutes parties
    Chondrus crispus Stack.
    Gigartinaceae
    Caragaheen, Mousse d'irlande
    toutes parties
    Chrysanthellum indicum subsp. afroamericanum B.L.Turner
    Compositae
    Camomille d'Or
    parties aériennes
    Cichorium intybus L.
    Compositae
    Chicorée sauvage
    fleur, feuille, racine
    Cinchona pubescens Vahl
    Rubiaceae
    Quinquina rouge
    écorce
    alcaloïdes quinoléiques (quinine, quinidine, cinchonine, cinchonidine)
    Cinnamomum camphora (L.) J. Presl
    Lauraceae
    Camphrier, Laurier du Japon
    écorce, feuille, rameau, bois
    camphre, eucalyptol, safrole
    Cinnamomum cassia (Nees & T.Nees) J.Presl
    Lauraceae
    Cannelier de Chine
    écorce, feuille, rameau
    coumarine, estragole
    Cinnamomum verum J. Presl
    Lauraceae
    Cannelier, Cannelier de Ceylan
    écorce, feuille
    méthyleugénol, estragole, coumarine, eucalyptol
    Cistanche salsa (C.A. Mey.) G. Beck
    Orobanchaceae
    toutes parties
    Cistus × incanus L.
    Cistaceae
    Ciste à gomme
    parties aériennes
    Citrus aurantium L.
    Rutaceae
    Oranger amer, Bigaradier, Oranger de Curaçao
    feuille, fleur, fruit, péricarpe (écorce ou zeste)
    furocoumarines, p-synéphrine, octopamine
    La quantité ingérée de p-synéphrine doit être inférieure à 20 mg par dose journalière recommandée.
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes et en cas de traitement anti-hypertenseur.
    La caféine et les sources de caféine ne sont pas autorisées dans les compléments alimentaires contenant Citrus aurantium L.
    Citrus limon (L.) Burm. f.
    Rutaceae
    Citronnier, Limon
    fruit, feuille, fleur, péricarpe (écorce ou zeste)
    furocoumarines
    Citrus maxima (Burm.) Osbeck
    Rutaceae
    Pamplemoussier
    fruit, graine
    Citrus medica L.
    Rutaceae
    Cédratier
    fruit, graine, péricarpe (écorce ou zeste)
    Citrus myrtifolia Raf.
    Rutaceae
    Chinotte, Oranger amer à feuilles de myrte
    fruit
    Citrus reticulata Blanco
    Rutaceae
    Mandarinier
    fruit, péricarpe (écorce ou zeste)
    furocoumarines
    Citrus sinensis (L.) Osbeck
    Rutaceae
    Oranger
    fruit, fleur, péricarpe (écorce ou zeste)
    Citrus paradisi Macfad.
    Rutaceae
    Pamplemoussier, pomelo
    fruit, graine (pépin), péricarpe (écorce ou zeste)
    furocoumarines
    Clinopodium vulgare L.
    Lamiaceae
    Clinopode, Clinopode commun, Sarriette vulgaire
    parties aériennes
    Cnicus benedictus L.
    Compositae
    Chardon-bénit
    toutes parties
    Cochlearia officinalis L.
    Brassicaceae
    Cochléaire officinale, Cranson
    feuille
    Cocos nucifera L.
    Arecaceae
    Cocotier
    fruit
    Codonopsis pilosula (Franch.) Nannf.
    Campanulaceae
    Codonopsis
    racine
    alcaloïdes
    Coffea arabica L.
    Rubiaceae
    Caféier
    graine
    caféine
    Coffea canephora Pierre ex A.Froehner
    Rubiaceae
    Caféier robusta
    graine
    caféine
    Coix lacryma-jobi var. ma-yuen (Rom.Caill.) Stapf
    Poaceae
    Larmes de Job
    graine
    Cola acuminata (P.Beauv.) Schott et Endl.
    Malvaceae
    Noix de cola, Colatier
    graine
    caféine, théobromine
    Cola ballayi Cornu ex Heckel
    Malvaceae
    Noix de cola, Colatier
    graine
    caféine
    Cola nitida (Vent.) Schott et Endl.
    Malvaceae
    Noix de cola, Colatier
    graine
    caféine
    Combretum micranthum G.Don
    Combretaceae
    Kinkéliba
    feuille
    alcaloïdes pyrrolidiniques (combretine)
    Conyza canadensis (L.) Cronquist
    Compositae
    Vergerette du Canada, Conyze du Canada
    jeune feuille
    Coriandrum sativum L.
    Apiaceae
    Coriandre
    feuille, fruit, graine
    camphre
    Cornus officinalis Siebold & Zucc.
    Cornaceae
    Cornouiller officinal
    fruit
    Corylus avellana L.
    Betulaceae
    Noisetier, Coudrier
    feuille, bourgeon de la feuille
    Corymbia citriodora (Hook.) K.D.Hill & L.A.S. Johnson
    Myrtaceae
    Eucalyptus citronné
    feuille
    Crataegus laevigata (Poir.) DC.
    Rosaceae
    Aubépine à deux styles, Epine blanche
    fruit, feuille, bourgeon de feuille, sommité fleurie
    flavonoïdes, proanthocyanidols
    Crataegus monogyna Jacq.
    Rosaceae
    Aubépine à un style, Epine blanche
    fruit, feuille, sommité fleurie
    flavonoïdes, proanthocyanidols
    Crithmum maritimum L.
    Apiaceae
    Fenouil marin, Perce-pierre, Criste marine
    feuille
    Crocus sativus L.
    Iridaceae
    Safran
    stigmate
    Cucumis melo L.
    Cucurbitaceae
    Melon
    fruit
    Cucurbita pepo L.
    Cucurbitaceae
    Courge, Pépon, Citrouille
    graine
    triterpènes téracycliques (cucurbitacines)
    Cuminum cyminum L.
    Apiaceae
    Cumin officinal
    graine
    estragole, eucalyptol
    Cupressus sempervirens L.
    Cupressaceae
    Cyprès provençal
    tige, cône femelle en floraison
    terpènes, thymol
    Cuscuta chinensis Lam.
    Convolvulaceae
    Cuscute de Chine
    graine
    Cyamopsis tetragonoloba (L.) Taub.
    Leguminosae
    Plante à guar
    gomme de la graine
    Cyathula officinalis K.C.Kuan
    Amaranthaceae
    racine
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux femmes enceintes.
    Cyclanthera pedata (L.) Schrad.
    Cucurbitaceae
    Cyclanthère à feuilles digitées
    fruit, feuille
    cucurbitacines
    Cydonia oblonga Mill.
    Rosaceae
    Cognassier
    fruit, graine
    Cymbopogon citratus (DC.) Stapf
    Poaceae
    Citronelle, Lemongrass de l'Amerique Centrale
    parties aériennes
    méthyleugénol
    Cymbopogon martini (Roxb.) W.Watson
    Poaceae
    Palmarosa
    parties aériennes
    Cymbopogon nardus (L.) Rendle
    Poaceae
    Verveine des indes, Citronnelle des indes, Citronnelle de Ceylan
    parties aériennes
    Cymbopogon winterianus Jowitt ex Bor
    Poaceae
    Citronelle de Java
    parties aériennes
    Cynara cardunculus L.
    Compositae
    Cardon
    feuille, racine
    Cynara cardunculus subsp. flavescens Wiklund
    Compositae
    Artichaut
    feuille, capitule
    Cyperus rotundus L.
    Cyperaceae
    Souchet rond
    rhizome, tubercule
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux femmes enceintes et allaitantes.
    Daucus carota L.
    Apiaceae
    Carotte
    toutes parties
    Dendranthema grandiflorum (Ramat.) Kitam.
    Compositae
    Chrysanthème
    fleur, feuille
    Dimocarpus longan Lour.
    Sapindaceae
    Longane
    fruit, fleur, arille
    Dioscorea oppositifolia L.
    Dioscoreaceae
    Igname, yam chinois
    rhizome, tubercule
    alcaloïdes pyrrolidiniques et dérivés (dioscorine), saponines stéroïdiens (dioscine, diosgénine), raphides d'oxalate de calcium
    Les matières premières végétales doivent avoir subi les étapes traditionnelles d'épluchage, de lavage et de traitement thermique. L'absence d'alcaloïdes et de composés cyanogènes doit être démontrée par des bulletins d'analyse.
    Dioscorea villosa L.
    Dioscoreaceae
    Igname indigène
    rhizome séché, tubercule
    alcaloïdes pyrrolidiniques et dérivés (dioscorine), saponines stéroïdiens (dioscine, diosgénine)
    Les matières premières végétales doivent avoir subi les étapes traditionnelles d'épluchage, de lavage et de traitement thermique. L'absence d'alcaloïdes et de composés cyanogènes doit être démontrée par des bulletins d'analyse.
    Diospyros kaki Thunb.
    Ebenaceae
    Kaki, Plaqueminier
    fruit, feuille, graine.
    Dunaliella salina (Dunal) Teodoresco
    Dunaliellaceae
    toutes parties
    Echinacea angustifolia DC.
    Compositae
    Échinacée à feuilles étroites
    organes souterrains
    échinacosides, cynarine, acide cichorique
    Echinacea pallida (Nutt.) Nutt.
    Compositae
    Echinacée pâle
    organes souterrains
    échinacosides, acide cichorique
    Echinacea purpurea (L.) Moench
    Compositae
    Echinacée pourpre
    parties aériennes, organes souterrains
    acide cichorique
    Elaeagnus rhamnoides (L.) A.Nelson
    Elaeagnaceae
    Argousier
    fruit
    Elettaria cardamomum (L.) Maton.
    Zingiberaceae
    Cardamome
    fruit, graine
    méthyleugénol, eucalyptol
    Eleutherococcus senticosus (Rupr. et Maxim.) Maxim
    Araliaceae
    Eleuthérocoque, Ginseng de Sibérie
    organes souterrains
    Elymus repens (L.) Gould
    Poaceae
    Chiendent commun, Chiendent rampant (petit)
    rhizome
    carvacrol
    Epilobium angustifolium L.
    Onagraceae
    Epilobe en épi, Epilobe à feuilles étroites
    parties aériennes
    Epilobium parviflorum Schreb.
    Onagraceae
    Epilobe à petites fleurs
    parties aériennes
    Equisetum arvense L.
    Equisetaceae
    Prêle des champs
    parties aériennes
    Erica cinerea L.
    Ericaceae
    Bruyère cendrée
    fleur, sommité fleurie
    Erica tetralix L.
    Ericaceae
    Bruyère quaternée, Bruyère à quatre angles, Caminet
    fleur
    Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl.
    Rosaceae
    Néflier du Japon, Bilbassier
    feuille, fleur, fruit
    hétérosides cyanogènes
    Eriodictyon californicum (Hook. & Arn.) Decne.
    Boraginaceae
    Herbe sainte
    parties aériennes
    Erodium cicutarium (L.) L'Hér.
    Geraniaceae
    Bec-de-cigogne commun, Erodium à feuilles de ciguë
    toutes parties
    Eryngium campestre L.
    Apiaceae
    Panicaut champêtre, Chardon roulant
    racine, jeune feuille, jeune pousse, foliole séchée
    furocoumarines, polyines
    Eschscholzia californica Cham.
    Papaveraceae
    Eschscholzia de Californie, Pavot jaune de Californie
    parties aériennes
    alcaloïdes isoquinoléïques (californidine)
    Eucalyptus dives Schauer
    Myrtaceae
    Eucalyptus mentholé
    pousse
    pipéritone
    Eucalyptus globulus Labill.
    Myrtaceae
    Eucalyptus globuleux, Gommier bleu
    feuille
    eucalyptol
    Eucalyptus radiata A.Cunn. ex DC.
    Myrtaceae
    Eucalyptus radié
    feuille
    eucalyptol
    Eucalyptus smithii F.Muell. ex R.T.Baker
    Myrtaceae
    feuille
    eucalyptol
    Eucommia ulmoides Oliv.
    Eucommiaceae
    Arbre à Gutta-Percha
    écorce
    Eugenia uniflora L.
    Myrtaceae
    Ceriser de Cayenne
    fruit, feuille
    Euphrasia stricta D. Wolff ex J.F. Lehm.
    Orobanchaceae
    Euphraise raide, Euphraise glanduleuse, Casse-lunettes
    toutes parties
    Euterpe oleracea Mart.
    Arecaceae
    Açai
    fruit
    Fagopyrum esculentum Moench
    Polygonaceae
    Sarrasin commun, Blé noir
    graine, feuille, fruit, sommité fleurie
    Fallopia japonica (Houtt.) Ronse Decr.
    Polygonaceae
    Renouée du Japon, Reynoutria du Japon
    racine, feuille, jeune pousse, tige, graine
    Ferula assa-foetida L.
    Apiaceae
    Ase fétide
    gomme-résine
    coumarines sesquiterpéniques
    Ficus carica L.
    Moraceae
    Figuier comestible
    faux fruit, feuille, bourgeon de feuille, tige
    furocoumarines (psoralene, bergaptene)
    Filipendula ulmaria (L.) Maxim.
    Rosaceae
    Reine des prés, Spirée ulmaire, Barbe de bouc
    fleur, sommité fleurie
    dérivés salicylés
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux personnes souffrant d'allergie aux dérivés salicylés.
    Foeniculum vulgare Mill.
    Apiaceae
    Fenouil
    parties aériennes
    estragole, fenchone
    La portion journalière recommandée ne doit pas conduire à une ingestion d'estragole supérieure à 0,05 mg/kg de poids corporel pour les enfants de moins de 12 ans.
    Forsythia suspensa (Thunb.) Vahl
    Oleaceae
    Forsythia
    fruit, feuille, racine
    Fragaria vesca L.
    Rosaceae
    Fraisier sauvage, Fraisier des bois
    feuille, fruit
    Frangula dodonei Ard.
    Rhamnaceae
    Bourdaine
    écorce
    dérivés hydroxyanthracéniques
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'une mention déconseillant l'usage prolongé.
    Frangula purshiana Cooper
    Rhamnaceae
    Cascara, Écorce sacrée
    écorce
    dérivés hydroxyanthracéniques
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'une mention déconseillant l'usage prolongé.
    Fraxinus excelsior L.
    Oleaceae
    Frêne commun, Frêne élevé
    écorce, feuille, bourgeon de feuille, graine
    Fraxinus ornus L.
    Oleaceae
    Frêne à fleurs, Frêne à manne
    exsudat de l'écorce
    Fucus serratus L.
    Fucaceae
    Varech denté
    toutes parties
    Fucus vesiculosus L.
    Fucaceae
    Fucus, Varech vésiculeux
    toutes parties
    Fumaria officinalis L.
    Papaveraceae
    Fumeterre officinale
    parties aériennes
    Galeopsis segetum Neck.
    Lamiaceae
    Galéopsis des champs, Chanvre bâtard
    parties aériennes en floraison
    Galium odoratum (L.) Scop.
    Rubiaceae
    Aspérule odorante, Gaillet odorant
    parties aériennes
    coumarines
    Galium verum L.
    Rubiaceae
    Gaillet jaune, Caille-lait jaune
    toutes parties
    Gardenia jasminoides J. Ellis
    Rubiaceae
    Gardénie commun, Jasmin du Cap
    fruit, fleur, écorce, graine
    Gastrodia elata Blume
    Orchidaceae
    Tian ma
    parties aériennes, rhizome
    Gelidium corneum (Hudson) J.V.Lamouroux
    Gelidiaceae
    Agar Agar
    gélose basée sur le thalle
    Gentiana lutea L.
    Gentianaceae
    Grande gentiane, Gentiane jaune
    racine, rhizome
    méthyleugénol
    Geranium robertianum L.
    Geraniaceae
    Geranium herbe à Robert
    parties aériennes
    Geum urbanum L.
    Rosaceae
    Benoîte commune
    toutes parties
    Ginkgo biloba L.
    Ginkgoaceae
    Ginkgo, Arbre des pagodes, Arbre aux quarante écus
    feuille, graine grillée
    acide ginkgolique, lactones terpéniques, glycosides de flavonols
    L'étiquetage des compléments alimentaires qui contiennent la feuille de la plante Ginkgo biloba L. doit comporter un avertissement avec la teneur suivante: "Consultez votre médecin en cas de prise simultanée d'anticoagulants."
    Glycine max. (L.) Merr.
    Leguminosae
    Soja
    graine, germe
    La portion journalière recommandée ne doit pas conduire à une ingestion d'isoflavones supérieure à 1 mg/kg de poids corporel (exprimés comme aglycone du composant principal). L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'usage chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
    Glycyrrhiza glabra L.
    Leguminosae
    Réglisse
    racine, rhizome, stolon
    saponines triterpènes (acide glycyrrhizinique…)
    La portion journalière recommandée ne doit pas conduire à une ingestion d'acide glycyrrhizinique supérieure à 100 mg. L'étiquetage doit comporter un avertissement avec la teneur suivante: "Ne pas utiliser pendant plus de 6 semaines sans avis médical." L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi chez les enfants.
    Glycyrrhiza uralensis Fisch.
    Leguminosae
    Réglisse de l'Oural, Réglisse de Sibérie, Gancao
    racine, rhizome, stolon
    saponines triterpènes (acide glycyrrhizinique…)
    La portion journalière recommandée ne doit pas conduire à une ingestion d'acide glycyrrhizinique supérieure à 100 mg. L'étiquetage doit comporter un avertissement avec la teneur suivante: "Ne pas utiliser pendant plus de 6 semaines sans avis médical." L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi chez les enfants.
    Gracilaria gracilis (Stackhouse) M. Steentoft, L.M. Irvine & W.F. Farnham
    Gracilariaceae
    Ogonori
    toutes parties
    Grindelia camporum Greene
    Compositae
    Grindélia
    parties aériennes
    Grindelia robusta Nutt.
    Compositae
    Grindélia robuste
    parties aériennes
    Grindelia squarrosa (Pursh) Dunal
    Compositae
    Grindélia
    parties aériennes
    Haematococcus pluvialis Flotow
    Haematococcaceae
    toutes parties
    Hamamelis virginiana L.
    Hamamelidaceae
    Hamamélis de Virginie
    feuille, écorce
    méthyleugénol
    Harpagophytum procumbens (Burch.) DC.
    Pedaliacea
    Harpagophyton, Griffe du diable
    organes souterrains
    iridoïdes
    Harpagophytum zeyheri Decne.
    Pedaliacea
    Harpagophyton, Griffe du diable
    organes souterrains
    iridoïdes
    Hedeoma pulegioides (L.) Pers.
    Lamiaceae
    Hédéome
    parties aériennes
    pulegone, menthofurane, eucalyptol
    Helianthus annuus L.
    Compositae
    Tournesol commun, Grand soleil
    feuille, fleur, sommité fleurie, graine
    Helianthus tuberosus L.
    Compositae
    Topinambour, Hélianthe tubéreux
    tubercule
    Helichrysum arenarium (L.) Moench
    Compositae
    Immortelle des sables
    fleur
    asarone, carvone, eugénol
    La teneur en asarone ne doit pas dépasser 2 µg/kg/j.
    Helichrysum stoechas (L.) Moench
    Compositae
    Immortelle stoechade
    sommité fleurie
    Herniaria glabra L.
    Caryophyllaceae
    Herniaire glabre
    parties aériennes
    coumarines
    Hibiscus sabdariffa L.
    Malvaceae
    Carcadé, Oseille de Guinée, Oseille rouge, Roselle, Bissap
    feuille, fleur (dont calice, calicule), graine, tige
    Hieracium pilosella L.
    Compositae
    Epervière piloselle
    toutes parties
    Himanthalia elongata (L.) S.F. Gray
    Himanthaliaceae
    Spaghetti de la mer
    toutes parties
    Hordeum vulgare L.
    Poaceae
    Orge carrée, Orge à six rangs, Escourgeon
    graine, racine, germe
    Houttuynia cordata Thunb.
    Saururaceae
    feuille, tige, racine, fruit
    alcaloïdes pyridiniques
    Huperzia serrata (Thunb.) Rothm.
    Lycopodiaceae
    parties aériennes
    alcaloïdes (quinolizidiniques, pyridiniques…)
    Hyssopus officinalis L.
    Lamiaceae
    Hysope
    parties aériennes
    estragole, méthyleugénol, eucalyptol, carvacrol, thuyones
    L'huile essentielle de cette plante est interdite.
    Ilex paraguariensis A. St.-Hil.
    Aquifoliaceae
    Maté, Thé du Paraguay, Yerba maté
    feuille
    caféine, théobromine, théophylline
    Illicium verum Hook.f.
    Schisandraceae
    Anis étoilé de Chine, Badianier de Chine
    fruit
    estragole, safrole, anéthole, myristicine (absence)
    Impatiens balsamina L.
    Balsaminaceae
    Balsamine des jardins
    feuille, graine, decoction de la tige
    Inula britannica L.
    Compositae
    Inule des fleuves, Inule britannique
    feuille, fleur
    Inula helenium L.
    Compositae
    Inule grande aunée, Aunée officinale
    racine, rhizome
    Jasminum grandiflorum L.
    Oleaceae
    Jasmin à grandes fleurs
    fleur
    Jasminum officinale L.
    Oleaceae
    Jasmin commun
    fleur
    Juniperus communis L.
    Cupressaceae
    Genévrier commun
    faux fruit, cône femelle, racine, bois, résine, jeune pousse
    L'étiquetage doit comporter un avertissement recommandant de ne pas utiliser en cas d'insuffisance rénale et un avertissement recommandant de ne pas utiliser de manière prolongée (maximum 6 semaines)
    Justicia adhatoda L.
    Acanthaceae
    Noix de Malabar, Noyer des Indes
    feuille, fleur, écorce, racine
    alcaloïdes quinazoliniques (vasicine)
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi chez les femmes enceintes
    Kavalama urens (Roxb.) Raf.
    Malvaceae
    Karaya
    gomme, exsudat de l'écorce
    Krameria lappacea (Dombey) Burdet & B.B. Simpson
    Krameriaceae
    Ratanhia du Pérou
    racine
    Lagerstroemia speciosa (L.) Pers.
    Lythraceae
    Lilas des Indes, Banaba
    feuille
    Laminaria digitata (Hudson) J.V.Lamouroux
    Laminariaceae
    Laminaire digitée, Fouet de sorcier
    toutes parties
    Laminaria hyperborea (Gunnerus) Foslie
    Laminariaceae
    Laminaire hyperboréale, Goemon rouge
    toutes parties
    Lamium album L.
    Lamiaceae
    Lamier blanc, Ortie blanche
    corolle mondée, sommité fleurie, feuille
    Larix decidua Mill.
    Pinaceae
    Mélèze d'Europe, Mélèze, Mélèze commun
    écorce, tronc, bourgeon, aiguille
    Larix occidentalis Nutt.
    Pinaceae
    Mélèze de l'Ouest
    fruit, bois, racine, fleur
    Laurus nobilis L.
    Lauraceae
    Laurier-sauce, Laurier commun, Laurier noble
    feuille, fruit
    méthyleugénol, eucalyptol
    Lavandula angustifolia Mill.
    Lamiaceae
    Lavande, Lavande vraie
    fleur, sommité fleurie
    thuyones, eucalyptol, camphre
    Lavandula latifolia Medik
    Lamiaceae
    Lavande aspic
    feuille, fleur, sommité fleurie
    eucalyptol, camphre
    Ledum palustre L.
    Ericaceae
    Lédon, Lédum des marais
    feuille
    diterpènes toxiques (acetylandromedol)
    Leonurus cardiaca L.
    Lamiaceae
    Agripaume cardiaque
    parties aériennes
    alcaloïdes (léonurine)
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi chez les femmes enceintes
    Lepidium meyenii Walp.
    Brassicaceae
    Maca
    tubercule
    alcaloïdes imidazoliques (lepidiline A, B et C), macaridine, dérivés de la méthyltetra hydrocarboline
    L'absence d'alcaloïdes doit être démontrée par des rapports d'analyse.
    Lepidium sativum L.
    Brassicaceae
    Cresson alénois, Passerage cultivé
    feuille, racine, graine
    Lespedeza capitata Michx.
    Leguminosae
    Lespedeza
    feuille, racine
    Levisticum officinale W.D.J. Koch
    Apiaceae
    Céleri perpétuel, Livèche, Herbe-à-Maggi
    toutes parties
    coumarines, furocoumarines, carvacrol, thuyones, estragole
    Lindera aggregata (Sims) Kosterm.
    Lauraceae
    racine, rhizome
    alcaloïdes (boldine, laurotétanine)
    Linum usitatissimum L.
    Linaceae
    Lin cultivé
    graine, huile issue de la graine
    glycosides cyanogènes, lignanes
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'usage chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
    Liquidambar styraciflua L.
    Altingiaceae
    Copalme d'Amérique
    liège, résine
    Lotus corniculatus L.
    Leguminosae
    Lotier corniculé, Pied-de-poule
    partie aérienne fleurie, jeune fruit, racine
    hétérosides cyanogènes
    Lotus corniculatus subsp. corniculatus L.
    Leguminosae
    Lotier corniculé, Pied-de-poule
    partie aérienne fleurie, jeune fruit, racine
    hétérosides cyanogènes
    Lycium barbarum L.
    Solanaceae
    Lyciet, Lyciet commun, Goji
    fruit (baie)
    alcaloïdes tropaniques (atropine, hyoscyamine)
    Lycium chinense Mill.
    Solanaceae
    Lyciet de chine, Goji
    fruit (baie)
    alcaloïdes tropaniques (atropine, hyoscyamine)
    Lycopersicon esculentum Mill.
    Solanaceae
    Tomate
    fruit
    Lycopodium clavatum L.
    Lycopodiaceae
    Lycopode en massue
    toutes parties
    alcaloïdes (dont lycopodine)
    Lycopus europaeus L.
    Lamiaceae
    Lycope, Lycope d'Europe, Chanvre d'eau
    parties aériennes
    coumarines, alcaloïdes
    Lythrum salicaria L.
    Lythraceae
    Salicaire commune
    sommité fleurie
    Macadamia ternifolia F. Muell
    Proteaceae
    Noyer du Queensland
    noix, huile obtenue par pression à froid
    Macrocystis pyrifera (Linnaeus) C.Agardh
    Laminariaceae
    Kelp
    toutes parties
    Magnolia officinalis Rehder & E.H.Wilson
    Magnoliaceae
    Magnolia officinal
    écorce, fleur
    composés phénoliques (magnolol, honokiol), lignanes, alcaloïdes isoquinoliniques
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux femmes enceintes.
    Malpighia glabra L.
    Malpighiaceae
    Cerise de Barbade, Cerise des Antilles, Acerola
    fruit
    Malus pumila Mill.
    Rosaceae
    Pommier paradis
    fruit, feuille
    Malus domestica Borkh
    Rosaceae
    Pommier commun, Pommier cultivé
    fruit, graine, écorce de la racine, bourgeon de feuille
    Malus sylvestris Mill.
    Rosaceae
    Pommier sauvage, Pommier des bois
    fruit, bourgeon, fleur, feuille, racine
    Malva sylvestris L.
    Malvaceae
    Mauve sauvage, Grande mauve
    feuille, fleur
    Mangifera indica L.
    Anacardiaceae
    Manguier
    fruit
    Maranta arundinacea L.
    Marantaceae
    Arrowroot, Dictame barbade
    rhizome
    Marrubium vulgare L.
    Lamiaceae
    Marrube
    parties aériennes
    lactones diterpéniques (marrubiine)
    Marsdenia cundurango Rchb.f.
    Apocynaceae
    Condurango
    écorce séchée
    coumarines, furocoumarines
    Marsdenia sylvestris (Retz.) P.I.Forst.
    Apocynaceae
    feuille
    acide gymnémique
    Mastocarpus stellatus (Stackhouse) Guiry
    Phyllophoraceae
    toutes parties
    Matricaria chamomilla L.
    Compositae
    Matricaire, Matricaire camomille, Camomille vulgaire, Camomille allemande
    toutes parties
    a-bisabolol, apigénine-7-glucoside
    Medicago sativa L.
    Leguminosae
    Luzerne commune, Alfalfa
    feuille
    coumestrol, coumarines, alcaloïdes pyrrolidiniques
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'usage chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
    Melaleuca alternifolia (Maiden & Betche) Cheel
    Myrtaceae
    Melaleuca, Arbre à thé, Mélaleuque
    feuille, tige, rameau
    eucalyptol, sesquiterpènes
    Melaleuca cajuputi Powell
    Myrtaceae
    Cajeputier
    feuille, rameau
    eucalyptol
    Melaleuca leucadendra (L.) L.
    Myrtaceae
    Cajeputier
    feuille
    méthyleugénol, eucalyptol
    Melaleuca quinquenervia (Cav.) S.T. Blake
    Myrtaceae
    Niaouli
    feuille, tige
    eucalyptol
    Melaleuca viridiflora Sol. ex Gaertn.
    Myrtaceae
    Niaouli
    feuille, rameau
    eucalyptol
    Melilotus altissimus Thuill.
    Leguminosae
    Mélilot élevé, Grand mélilot
    parties aériennes
    coumarines
    Melilotus officinalis (L.) Pall.
    Leguminosae
    Mélilot officinal
    parties aériennes
    coumarines
    Melissa officinalis L.
    Lamiaceae
    Mélisse, Mélisse officinale
    feuille
    eucalyptol, méthyleugénol
    Mentha arvensis L.
    Lamiaceae
    Menthe des champs
    feuille, sommité fleurie
    pulégone, menthofurane
    Mentha spicata L.
    Lamiaceae
    Menthe verte, Menthe en grappe, Menthe romaine, Menthe crépue
    feuille, sommité fleurie
    eucalyptol, pulégone, carvacrol, menthofurane
    Mentha x piperita L.
    Lamiaceae
    Menthe poivrée
    feuille, sommité fleurie
    eucalyptol, pulégone, menthofurane, carvacrol, coumarines
    Menyanthes trifoliata L.
    Menyanthaceae
    Trèfle d'eau, Trèfle des marais, Ményanthe
    feuille, sommité fleurie, rhizome, racine
    glycosides d'iridoïdes, anthranoïdes, alcaloïdes monoterpéniques
    Mesembryanthemum crystallinum L.
    Aizoaceae
    Ficoïde glaciale
    feuille
    alcaloïdes indoliques
    Monarda didyma L.
    Lamiaceae
    Monarde pourpre, Thé d'Oswego
    parties aériennes
    Morinda citrifolia L.
    Rubiaceae
    Nono, Pomme-chien, Noni
    fruit, feuille
    dérivés hydroxyanthracènes
    Morinda officinalis F.C. How
    Rubiaceae
    racine
    Morus alba L.
    Moraceae
    Mûrier blanc
    fruit, jeune feuille, tige, rhizome
    Morus nigra L.
    Moraceae
    Mûrier noir
    feuille, bourgeon de feuille, fruit, tige, écorce de la racine
    Murraya koenigii (L.) Spreng.
    Rutaceae
    Arbre à curry, Calou pilé, Murraya, Dergera
    écorce, feuille, racine d'une broussaille mature
    Musa × paradisiaca L.
    Musaceae
    Bananier, Bananier plantain
    fruit
    Myrciaria dubia (Kunth) McVaugh
    Myrtaceae
    Camu camu, Caçari, Camo
    fruit
    Myristica fragrans Houtt.
    Myristicaceae
    Muscadier aromatique
    graine (amande), arille
    méthyleugénol, safrole, alcaloïdes (elemicine, myristicine)
    L'huile essentielle de cette plante est interdite.
    Myrtus communis L.
    Myrtaceae
    Myrte
    fruit, feuille, sommité fleurie
    estragole, méthyleugénol, eucalyptol
    Nardostachys jatamansi (D. Don) DC.
    Caprifoliaceae
    Jatamansi, Nard indien, Valériane rouge
    rhizome
    sesquiterpènes, sesquiterpénoïdes, lignanes
    Nasturtium officinale R.Br.
    Brassicaceae
    Cresson de fontaine
    toutes parties
    Nelumbo nucifera Gaertn.
    Nelumbonaceae
    Lotus, Lotus des Indes, Lotus sacré
    racine, feuille, tige, graine, fleur, fruit
    feuille, graine : alcaloïdes aporphiniques
    Nepeta cataria L.
    Lamiaceae
    Herbe aux chats
    parties aériennes
    camphre, alcaloïdes
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux femmes enceintes
    Nepeta tenuifolia Benth.
    Lamiaceae
    Jing Jie
    parties aériennes
    Nigella sativa L.
    Ranunculaceae
    Cumin noir, Poivrette
    graine : huile obtenue par pression à froid
    alcaloïdes isoquinoliniques
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'usage chez les enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes.
    Ocimum basilicum L.
    Lamiaceae
    Basilic, Basilic commun
    sommité fleurie, feuille, graine
    huile essentielle : estragole, eucalyptol, méthyleugénol, camphre, α- and β-thuyones, safrole, carvacrol
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'usage chez les enfants et une mention déconseillant un usage prolongé.
    Oenothera biennis L.
    Onagraceae
    Onagre bisanuelle
    graine, huile de la graine
    Olea europaea subsp. europaea
    Oleaceae
    Olivier
    feuille, fruit
    Ononis spinosa L.
    Leguminosae
    Bugrane épineuse, Arrête-bœuf
    racine, jeune pousse cuite
    Ononis spinosa subsp. hircina (Jacq.) Gams
    Leguminosae
    Bugrane des champs
    toutes parties
    Ophiopogon japonicus (Thunb.) Ker Gawl.
    Asparagaceae
    Barbe de serpent, Muguet du Japon
    tubercule
    homoisoflavones, glycosides stéroïdiens
    Opuntia ficus-indica (L.) Mill.
    Cactaceae
    Oponce, Figuier de Barbarie
    cladode, fleur, fruit, racine
    Origanum compactum Benth.
    Lamiaceae
    Origan compact
    feuille, bourgeon, fleur
    thymol, carvacrol
    Origanum majorana L.
    Lamiaceae
    Marjolaine, Marjolaine à coquilles, Marjolaine des jardins, Marjolaine cultivée
    parties aériennes
    estragole, camphre
    Origanum vulgare L.
    Lamiaceae
    Origan, Origan vulgaire, Marjolaine sauvage
    parties aériennes
    carvacrol
    Orthosiphon aristatus (Blume) Miq.
    Lamiaceae
    Orthosiphon, Thé de Java, Moustache de chat
    feuille
    Oryza sativa L.
    Poaceae
    Riz
    graine
    Paeonia lactiflora Pall.
    Paeoniaceae
    Pivoine blanche, Pivoine commun
    fleur, racine
    Paeonia × suffruticosa Andrews
    Paeoniaceae
    Pivoine en arbre
    racine
    Palmaria palmata (Linnaeus) Weber & Mohr
    Palmariaceae
    Dulse, Laitue de mer, Rhodyménie palmé
    toutes parties
    Panax ginseng C.A.Mey.
    Araliaceae
    Ginseng, Mandragore coréenne
    racine, feuille, fruit
    Panax quinquefolius L.
    Araliaceae
    Ginseng américain
    racine, feuille, fruit
    Panicum miliaceum L.
    Poaceae
    Millet commun, Mil, Millet cultivé, Panic, Panic millet
    graine, fleur
    Papaver rhoeas L.
    Papaveraceae
    Grand coquelicot
    pétale, graine
    Parietaria officinalis L.
    Urticaceae
    Pariétaire officinale
    parties aériennes
    Passiflora edulis Sims
    Passifloraceae
    Passiflore
    parties aériennes
    hyperoside, vitexine
    Pastinaca sativa L.
    Apiaceae
    Panais
    toutes parties
    Paullinia cupana Kunth
    Sapindaceae
    Guarana
    graine, pâte de la graine
    caféine
    Pelargonium graveolens L'Hér.
    Geraniaceae
    Géranium-rose
    feuille
    Perilla frutescens (L.) Britton
    Lamiaceae
    Perilla
    feuille, graine : huile
    myristicine
    Seule l'utilisation du chemotype aldéhyde est autorisée
    Persea americana Mill.
    Lauraceae
    Avocatier
    feuille, fruit : huile
    méthyleugénol, estragole
    Persicaria bistorta (L.) Samp.
    Polygonaceae
    Bistorte, Renouée bistorte, Serpentaire, Feuillote
    organes souterrains
    Persicaria maculosa Gray
    Polygonaceae
    Renouée persicaire
    parties aériennes
    Petroselinum crispum (Mill.) Nyman ex A.W. Hill
    Apiaceae
    Persil cultivé
    toutes parties
    alkenybenzènes (myristicine, elemicine, apiole)
    Peucedanum ostruthium (L.) W. Koch
    Apiaceae
    Impératoire, Peucédan officinal
    rhizome, racine
    Peumus boldus Molina
    Monimiaceae
    Boldo
    feuille
    ascaridole, alcaloïdes isoquinoliniques (boldine), méthyleugénol
    Phaseolus vulgaris L.
    Leguminosae
    Haricot commun
    fruit (cosse), graine
    lectine, glycoside cyanohydrogénétique (linamarine)
    Phellodendron amurense Rupr.
    Rutaceae
    Phellodendron de l'Amour, Arbre au liège
    écorce
    alcaloïdes isoquinoliniques (berbérine, palmitine)
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux femmes enceintes.
    Photinia melanocarpa (Michx.) K.R. Robertson & J.B. Phipps
    Rosaceae
    Amélanchier à fruits noirs, Aronie à fruits noirs
    fruit
    Phyllanthus emblica L.
    Phyllanthaceae
    Amalaki, Amla, Arbre de Malacca, Groseiller népalais
    fruit
    Physalis alkekengi L.
    Solanaceae
    Coqueret, Alkékenge coqueret, Lanterne chinoise
    fruit
    solanine
    Phymatolithon calcareum (Pallas) W.H.Adey & D.L.McKibbin
    Hapalidiaceae
    Lithothamne
    toutes parties
    Picea abies (L.) H.Karst.
    Pinaceae
    Epicéa commun, Epicéa, Faux sapin, Pesse, Sapin élevé, Sapin rouge
    bourgeon, feuille (aiguille), cône
    Pimenta dioica (L.) Merr.
    Myrtaceae
    Poivrier de la Jamaïque, Piment de la Jamaïque, Quatre épices
    branche, feuille, fruit
    estragole, méthyleugénol
    Pimenta racemosa (Mill.) J.W.Moore
    Myrtaceae
    Piment couronné, Bois d'Inde, Bay St Thomas
    feuille
    estragole, méthyleugénol
    Pimpinella anisum L.
    Apiaceae
    Anis
    fruit
    estragole, furocoumarines
    Pimpinella major (L.) Huds.
    Apiaceae
    Grand boucage
    feuille, racine
    furocoumarines
    Pimpinella saxifraga L.
    Apiaceae
    Petit boucage
    feuille, racine, jeune pousse, graine
    furocoumarines
    Pinus mugo Turra
    Pinaceae
    Pin buissonnant, Pin mugho, Pin des montagnes
    aiguille, bourgeon, jeune pousse
    Pinus pinaster Aiton
    Pinaceae
    Pin maritime, Pin des landes
    écorce, bourgeon, feuille (aiguille)
    Pinus sylvestris L.
    Pinaceae
    Pin sylvestre, Pin sauvage
    cône, aiguille, bourgeon, écorce, jeune pousse
    Piper aduncum L.
    Piperaceae
    Matico
    feuille
    pipérine
    Piper longum L.
    Piperaceae
    Poivre long
    fruit
    pipérine
    Piper nigrum L.
    Piperaceae
    Poivrier noir, Poivrier blanc
    fruit
    pipérine
    Pistacia lentiscus L.
    Anacardiaceae
    Lentisque, Pistachier lentisque
    feuille, résine, rameau feuillé
    méthyleugénol
    Plantago arenaria Waldst. & Kit.
    Plantaginaceae
    Plantain de sables, Psyllium
    graine
    Plantago lanceolata L.
    Plantaginaceae
    Plantain lancéolé
    feuille
    Plantago major L.
    Plantaginaceae
    Plantain à larges feuilles, Grand plantain
    feuille
    Platycodon grandiflorus (Jacq.) A.DC.
    Campanulaceae
    Platycodon à grandes fleurs
    racine
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant un usage prolongé, tel que "L'usage prolongé peut irriter l'estomac".
    Plectranthus barbatus Andrews
    Lamiaceae
    parties aériennes, racine
    diterpène (forskoline)
    Pogostemon cablin (Blanco) Benth.
    Lamiaceae
    Patchouli
    feuille
    dérivés sesquiterpéniques
    Polygala senega L.
    Polygalaceae
    Polygala de Virginie, Sénéga, Herbe au lait
    rhizome, racine
    Polygala sibirica L.
    Polygalaceae
    racine
    Polygala tenuifolia Willd.
    Polygalaceae
    Polygala de Chine
    racine
    Polygonum aviculare L.
    Polygonaceae
    Renouée des oiseaux, Traînasse
    parties aériennes, graine
    Populus nigra L.
    Salicaceae
    Peuplier noir
    écorce, bourgeon de feuille
    Populus tremula L.
    Salicaceae
    Peuplier tremble
    écorce, bourgeon de feuille
    Populus tremuloides Michx.
    Salicaceae
    Peuplier faux-tremble
    écorce, bourgeon de feuille
    Porphyra umbilicalis Kützing
    Bangiaceae
    Nori, Porphyre
    toutes parties
    Portulaca oleracea L.
    Portulacaceae
    Pourpier, Pourpier potager
    parties aériennes
    Potentilla anserina L.
    Rosaceae
    Potentille des oies, Potentille ansérine, Ansérine
    parties aériennes
    Potentilla erecta (L.) Raeusch.
    Rosaceae
    Tormentille, Potentille dressée, Potentille officinale, Herbe de sainte Catherine
    rhizome, racine
    Primula veris L.
    Primulaceae
    Primevère officinale
    racine, fleur
    Prunella vulgaris L.
    Lamiaceae
    Brunelle commune
    toutes parties
    Prunus africana (Hook. f.) Kalkman
    Rosaceae
    Mueri, Pygeum, Prunier d'Afrique
    écorce
    L'étiquetage doit comporter une mention recommandant de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.
    Prunus armeniaca L.
    Rosaceae
    Abricotier
    fruit, graine (amande)
    glycoside cyanogène (amygdaline)
    Prunus avium (L.) L.
    Rosaceae
    Merisier, Cerisier des oiseaux, Cerisier, Bigarreautier
    fruit, pédoncule
    Prunus domestica L.
    Rosaceae
    Prunier
    fruit, feuille, fleur, écorce
    Prunus serotina Ehrh.
    Rosaceae
    Cerisier tardif, Cerisier noir
    fruit, écorce
    Prunus spinosa L.
    Rosaceae
    Prunellier, Epine noire, Prunier épineux
    fruit, feuille, fleur
    Psidium guajava L.
    Myrtaceae
    Goyavier
    fruit, feuille, écorce
    Seule l'utilisation des extraits aqueux et alcooliques de titre faible (25% v/v) est autorisée
    Pueraria montana var. lobata (Willd.) Sanjappa & Pradeep
    Leguminosae
    Kudzu
    racine, feuille, fleur
    isoflavones
    La portion journalière recommandée ne doit pas conduire à une ingestion d'isoflavones supérieure à 1 mg/kg de poids corporel (exprimés comme aglycone du composant principal). L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'usage chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
    Punica granatum L.
    Lythraceae
    Grenadier
    fruit, feuille, fleur, graine
    alcaloïdes pyridiniques (pelletierine, pseudo pelletierine, iso-pelletierine, methylisopelletierine)
    Pyrus communis L.
    Rosaceae
    Poirier
    fruit
    Quercus robur L.
    Fagaceae
    Chêne pédonculé
    écorce, feuille, bourgeon de feuille, graine
    Raphanus raphanistrum subsp. sativus (L.) Domin
    Brassicaceae
    Radis noir
    racine
    Rehmannia glutinosa (Gaertn.) DC.
    Plantaginaceae
    Digitale de Chine, Rehmannia
    racine
    Rhamnus cathartica L.
    Rhamnaceae
    Nerprun purgatif
    écorce
    anthraquinones, dérivés hydroxy-anthracéniques
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'une mention déconseillant l'usage prolongé.
    Rheum officinale Baill.
    Polygonaceae
    Rhubarbe officinale
    rhizome, racine
    anthraquinones, dérivés hydroxy-anthracéniques
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et une mention déconseillant l'usage prolongé.
    Rheum palmatum L.
    Polygonaceae
    Rhubarbe palmée, Rhubarbe de Chine
    rhizome, racine
    anthraquinones, dérivés hydroxy-anthracéniques
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et une mention déconseillant l'usage prolongé.
    Ribes nigrum L.
    Grossulariaceae
    Groseillier noir, Cassis, Cassissier
    feuille, bourgeon de feuille, fruit, graine
    Ribes uva-crispa L.
    Grossulariaceae
    Groseillier épineux, Groseillier à maquereau
    fruit
    Rosa canina L.
    Rosaceae
    Rosier sauvage, Rosier des chiens, Eglantier commun
    faux fruit (cynorrhodon), fleur, jeune pousse
    Rosa gallica L.
    Rosaceae
    Rosier de France, Rosier de Provins, Rosier à roses rouges
    fleur, fruit, bourgeon, feuille
    Rosa moschata Mill.
    Rosaceae
    Rosier musqué
    graine, faux fruit
    Rosa rubiginosa L.
    Rosaceae
    Rosier rouillé, Rosier rubigineux, Rosier églantier
    fruit, pétale, graine
    Rosmarinus officinalis L.
    Lamiaceae
    Romarin
    feuille, sommité fleurie
    camphre, eucalyptol, pulégone, carvacrol
    Rubus caesius L.
    Rosaceae
    Ronce bleue
    feuille, fruit
    Rubus fruticosus L.
    Rosaceae
    Ronce commune, Murier sauvage, Ronces
    feuille, fruit, jeune pousse
    Rubus idaeus L.
    Rosaceae
    Framboisier commun, Framboisier, Ronce du Mont Ida
    feuille, fruit, jeune pousse
    Rumex acetosa L.
    Polygonaceae
    Grande oseille, Oseille sauvage, Oseille des prés, Oseille, Rumex oseille, Surette, Oseille commune
    feuille, fleur, racine, graine
    raphides d'oxalate de calcium
    Rumex acetosella L.
    Polygonaceae
    Petite oseille
    feuille, racine
    Rumex crispus L.
    Polygonaceae
    Patience crépue, Oseille aux feuilles frisée, Oseille crépue, Churelle, Herbe britannique, Parielle, Rhubarbe sauvage
    toutes parties
    anthraquinones
    Rumex patientia L.
    Polygonaceae
    Patience des moines, Oseille épinard
    racine, feuille
    Ruscus aculeatus L.
    Asparagaceae
    Fragon épineux, Petit houx
    rhizome, parties aériennes
    Saccharina japonica (Areschoug) C.E.Lane, C.Mayes, Druehl & G.W.Saunders
    Laminariaceae
    Kombu
    toutes parties
    Saccharina latissima (Linnaeus) C.E.Lane, C.Mayes, Druehl & G.W.Saunders
    Laminariaceae
    Laminaire sucre
    toutes parties
    Salix alba L.
    Salicaceae
    Saule blanc, Osier blanc
    écorce, feuille
    salicine
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux personnes souffrant d'allergie aux dérivés salicylés.
    Salix fragilis L.
    Salicaceae
    Saule fragile, Saule cassant
    écorce, feuille
    salicine
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux personnes souffrant d'allergie aux dérivés salicylés.
    Salix pentandra L.
    Salicaceae
    Saule laurier, Saule à cinq étamines
    écorce, feuille
    salicine
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux personnes souffrant d'allergie aux dérivés salicylés.
    Salix purpurea L.
    Salicaceae
    Osier rouge, Saule pourpre
    écorce, feuille
    salicine
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux personnes souffrant d'allergie aux dérivés salicylés.
    Salvia officinalis L.
    Lamiaceae
    Sauge officinale
    feuille, parties aériennes
    thuyones, eucalyptol, camphre, estragole, carvacrol
    L'huile essentielle de cette plante est interdite.
    Salvia officinalis subsp. lavandulifolia (Vahl) Gams
    Lamiaceae
    Sauge d'Espagne, Sauge à feuilles de lavande
    parties aériennes
    eucalyptol, camphre
    Salvia sclarea L.
    Lamiaceae
    Sauge sclarée, Sclarée, Toute-bonne
    feuille, parties aériennes, sommité fleurie, fleur
    estragole, eucalyptol, camphre
    Sambucus nigra L.
    Adoxaceae
    Sureau noir, Sureau commun
    fleur, fruit mûr, feuille
    Sanguisorba minor Scop.
    Rosaceae
    Petite pimprenelle
    parties aériennes
    Sanguisorba officinalis L.
    Rosaceae
    Sanguisorbe officinale, Grande sanguisorbe
    racine
    Sanicula elata Buch.-Ham. ex D. Don
    Apiaceae
    Sanicle, Sanicle d'Europe
    feuille
    saponines triterpènes (saniculosides)
    Santalum album L.
    Santalaceae
    Santal blanc
    bois
    Santolina chamaecyparissus L.
    Compositae
    Santoline petit cyprès, Aurône femelle
    sommité fleurie, graine, feuille
    Saposhnikovia divaricata (Turcz.) Schischk
    Apiaceae
    Racine de silère
    racine
    Sargassum fusiforme (Harvey) Setchell
    Sargassaceae
    Hai zao, Hiziji
    toutes parties
    Satureja hortensis L.
    Lamiaceae
    Sarriette commune, Sarriette, Sarriette des jardins
    feuille, sommité fleurie
    Satureja montana L.
    Lamiaceae
    Sarriette des montagnes, Sarriette vivace
    feuille, sommité fleurie
    méthyleugénol, carvacrol, eucalyptol, thuyones, camphre
    Saussurea costus (Falc.) Lipsch.
    Compositae
    Costus
    racine
    lignanes, chalcones, lactones sesquiterpéniques
    Scrophularia ningpoensis Helmsl.
    Scrophulariaceae
    racine
    Scutellaria baicalensis Georgi
    Lamiaceae
    Scutellaire de lac Baïkal
    racine
    Secale cereale L.
    Poaceae
    Seigle
    fruit, embryon
    Sedum acre L.
    Crassulaceae
    Orpin âcre, Poivre de muraille
    parties aériennes
    Sedum roseum (L.) Scop.
    Crassulaceae
    Rhodiole rose, Orpin rose
    toutes parties
    Senna alexandrina Mill.
    Leguminosae
    Séné d'Alexandrie
    fruit (gousse), feuille
    hydroxyanthracènes
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et une mention déconseillant l'usage prolongé.
    Senna obtusifolia (L.) H.S.Irwin & Barneby
    Leguminosae
    graine
    hydroxyanthracènes
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et une mention déconseillant l'usage prolongé.
    Serenoa repens (W.Bartram) Small
    Arecaceae
    Sabal, Palmier de Floride, Chou palmiste, Palmier de l'Amerique du Nord
    fruit
    constituants lipoïdes
    L'étiquetage doit comporter une mention recommandant de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé ("Demander l'avis de votre médecin et /ou pharmacien").
    Sesamum indicum L.
    Pedaliaceae
    Sésame
    graine : huile
    Sideritis syriaca L.
    Lamiaceae
    Thé de Crête
    parties aériennes
    Sigesbeckia jorullensis Kunth
    Compositae
    Herbe de Flacq, Herbe Grasse, Herbe Divine, Guérit Vite
    parties aériennes
    Silybum marianum (L.) Gaertn.
    Compositae
    Chardon-marie
    parties aériennes, fruit
    Simmondsia chinensis (Link) C.K. Schneid.
    Simmondsiaceae
    Jojoba
    graine sans huile
    Sisymbrium officinale (L) Scop.
    Brassicaceae
    Sisymbre officinal, Herbe aux chantres, Vélar
    parties aériennes
    Smilax aristolochiifolia Mill.
    Smilacaceae
    Salsepareille du Mexique
    rhizome, racine
    Smilax aspera L.
    Smilacaceae
    Salsepareille d'Europe
    racine, jeune pousse
    Smilax china L.
    Smilacaceae
    Squine
    rhizome, racine, jeune pousse, fruit, feuille
    Smilax cordifolia Humb. & Bonpl. ex Willd.
    Smilacaceae
    rhizome, racine
    Smilax glabra Roxb.
    Smilacaceae
    rhizome, racine
    Smilax officinalis Kunth
    Smilacaceae
    Salsepareille
    rhizome, racine
    saponines stéroïdes (sarsaporine, paralline, sarsasapogénine, néotigogénine)
    Smilax purhampuy Ruiz
    Smilacaceae
    rhizome, racine
    Smilax regelii Killip et C.V. Morton
    Smilacaceae
    Salsepareille du Honduras
    rhizome, racine
    Smilax vanilliodora Apt
    Smilacaceae
    rhizome, racine
    Solanum melongena L.
    Solanaceae
    Aubergine
    fruit mûr, racine
    glycoalcaloïdes stéroïdes (solanine)
    Solanum tuberosum L.
    Solanaceae
    Pomme de terre
    tubercule mûr
    glycoalcaloïdes stéroïdes
    Solidago virgaurea L.
    Compositae
    Solidage verge d'or
    sommités fleuries
    Sorbus aucuparia L.
    Rosaceae
    Sorbier des oiseleurs
    feuille, fleur, fruit
    Spatholobus suberectus Dunn.
    Leguminosae
    tige
    Spinacia oleracea L.
    Amaranthaceae
    Epinard
    feuille
    Spirulina major Kützing ex Gomont
    Pseudanabaenaceae
    Spiruline
    toutes parties
    Spirulina maxima (Setchell & N.L.Gardner) Geitler
    Pseudanabaenaceae
    Spiruline
    toutes parties
    Spirulina platensis (Gomont) Geitler
    Pseudanabaenaceae
    Spiruline
    toutes parties
    Stachys officinalis (L.) Trevis.
    Lamiaceae
    Bétoine officinale
    toutes parties
    Stemmacantha carthamoides (Willd.) Dittrich
    Compositae
    Rhapontique des Alpes, Racine de maral
    racine
    ecdystérones
    Styphnolobium japonicum (L.) Schott
    Leguminosae
    Sophora du Japon, Arbre aux pagodes
    fleur, sommité fleurie, jeune feuille cuite, graine, décoction de la tige
    Syzygium aromaticum (L.) Merr. & L.M.Perry
    Myrtaceae
    Girofle, Giroflier, Géroflier
    parties aériennes
    estragole, méthyleugénol
    Tagetes erecta L.
    Compositae
    Rose d'Inde, Tagète
    parties aériennes
    Tamarindus indica L.
    Leguminosae
    Tamarinier
    pulpe du fruit
    Tanacetum parthenium (L.) Sch.Bip.
    Compositae
    Grande camomille
    parties aériennes
    camphre, lactones sesquiterpéniques (parthenolide)
    Terminalia chebula Retz.
    Combretaceae
    Badamier chebule, Myrobalan chebule
    fruit, écorce du fruit
    Theobroma cacao L.
    Malvaceae
    Cacaoyer
    brou de la graine, graine, beurre de cacao
    théobromine
    Thymus saturejoides Coss.
    Lamiaceae
    Thym satureioïde
    feuille, sommité fleurie
    Thymus serpyllum L.
    Lamiaceae
    Serpolet à feuilles étroites, Thym serpolet, Piolet, Thym sauvage
    feuille, sommité fleurie
    carvacrol, camphre, eucalyptol, thymol
    Thymus vulgaris L.
    Lamiaceae
    Thym commun, Thym vrai, Pouilleux, Frigouille
    feuille, sommité fleurie
    carvacrol, camphre, eucalyptol, thymol
    Thymus zygis L.
    Lamiaceae
    Thym d'Espagne, Thym rouge
    feuille, sommité fleurie
    carvacrol, camphre, eucalyptol, thymol
    Tilia cordata Mill.
    Malvaceae
    Tilleul à petites feuilles, Tilleul des bois, Tilleul à feuilles en coeur
    feuille, fleur, écorce, aubier
    Tilia platyphyllos Scop.
    Malvaceae
    Tilleul à larges feuilles
    feuille, fleur, écorce, aubier
    Tilia tomentosa Moench
    Malvaceae
    Tilleuil argenté
    feuille, bourgeon de feuille, fleur, écorce
    Tilia × europaea L.
    Malvaceae
    Tilleul de Hollande, Tilleul commun
    feuille, fleur, écorce
    Tribulus terrestris L.
    Zygophyllaceae
    Croix-de-Malte, Tribule terrestre
    feuille, jeune pousse, fruit
    Les parties de plantes doivent être cuites
    Trichosanthes kirilowii Maxim.
    Cucurbitaceae
    Concombre chinois
    fruit, racine
    trichosanthine
    L'absence de trichosanthine doit être prouvée par des rapports d'analyse.
    Trifolium arvense L.
    Leguminosae
    Pied-de-lièvre, Trèfle
    parties aériennes
    Trifolium campestre Schreb.
    Leguminosae
    Trèfle des champs
    parties aériennes
    Trifolium pratense L.
    Leguminosae
    Trèfle des prés, Trèfle rouge, Triolet
    parties aériennes
    La portion journalière recommandée ne doit pas conduire à une ingestion d'isoflavones supérieure à 1 mg/kg de poids corporel (exprimés comme aglycone du composant principal). L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'usage chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
    Trifolium repens L.
    Leguminosae
    Trèfle rampant, Trèfle blanc
    parties aériennes
    Trigonella caerulea (L.) Ser.
    Leguminosae
    Trigonelle bleue
    feuille
    Trigonella foenum-graecum L.
    Leguminosae
    Fenugrec
    graine
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux femmes enceintes.
    Triticum aestivum L.
    Poaceae
    Blé commun, Froment
    graine, jeune tige, fruit, germe
    Triticum durum Desf.
    Poaceae
    Froment dur
    graine
    Triticum spelta L.
    Poaceae
    Epeautre
    graine
    Triticum turgidum L.
    Poaceae
    Blé barbu, gros blé
    graine
    Tropaeolum majus L.
    Tropaeolaceae
    Grande capucine
    plante fraiche
    alcaloïdes indoliques
    Turnera diffusa Willd. ex Schult.
    Passifloraceae
    Damiana
    feuille, tige
    alcaloïdes oxindoles penta et tétracycliques
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'usage chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
    Ulmus glabra Huds.
    Ulmaceae
    Orme des montagnes, Orme rude, Orme blanc
    bourgeon, écorce
    Ulmus pumila L.
    Ulmaceae
    Orme de Sibérie
    écorce, feuille
    Ulmus rubra Muhl.
    Ulmaceae
    Orme rouge
    écorce
    Ulva lactuca L.
    Ulvaceae
    Laitue de mer
    toutes parties
    Uncaria gambir (Hunter) Roxb.
    Rubiaceae
    Gambier, Cachou gambir, Arbre catechu
    branche avec sommité fleurie, feuille, jeune pousse
    Pour la feuille, seuls les extraits aqueux secs sont admis.
    Uncaria rhynchophylla (Miq.) Miq. ex Havil.
    Rubiaceae
    tige avec épines
    Uncaria tomentosa (Willd. ex Schult.) DC.
    Rubiaceae
    Griffe de chat
    racine, écorce, tige
    alcaloïdes (rhyncophylline, uncarine…)
    Undaria pinnatifida (Harvey) Suringar
    Alariaceae
    Wakamé
    toutes parties
    Urtica dioica L.
    Urticaceae
    Ortie dioïque, Grande ortie
    parties aériennes, racine
    L'étiquetage des compléments alimentaires contenant les parties souterraines de cette plante doit comporter une mention recommandant de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé ("Demander l'avis de votre médecin et /ou pharmacien").
    Urtica urens L.
    Urticaceae
    Ortie brûlante, Petite ortie
    parties aériennes, racine
    L'étiquetage des compléments alimentaires contenant les parties souterraines de cette plante doit comporter une mention recommandant de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé ("Demander l'avis de votre médecin et /ou pharmacien").
    Vaccinium macrocarpon Aiton
    Ericaceae
    Canneberge à gros fruits, Airelle à gros fruits, Canneberge à gros atocas, Canneberge d'Amérique du Nord
    fruit, feuille
    Vaccinium myrtillus L.
    Ericaceae
    Myrtille commune, Myrtillier, Baies de myrtille
    fruit, feuille
    Vaccinium oxycoccos L.
    Ericaceae
    Canneberge des marais, Airelle canneberge, Canneberge d'Europe
    fruit, feuille
    Vaccinium vitis-idaea L.
    Ericaceae
    Airelle, Airelle vigne d'Ida, Airelle rouge
    fruit, feuille
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux femmes enceintes.
    Valeriana jatamansi Jones
    Caprifoliaceae
    Valériane d'Inde
    organes souterrains
    valépotriates, acides valériniques
    L'absence de valépotriates doit être prouvée par des rapports d'analyse. L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux enfants de moins de 12 ans.
    Valeriana officinalis L.
    Caprifoliaceae
    Valériane officinale
    organes souterrains
    valépotriates, acides valériniques
    L'absence de valépotriates doit être prouvée par des rapports d'analyse. L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux enfants de moins de 12 ans.
    Vanilla planifolia Jacks. ex Andrews
    Orchidaceae
    Vanille
    fruit
    Verbascum densiflorum Bertol.
    Scrophulariaceae
    Bouillon blanc à grandes fleurs, Molène à fleurs denses, Bonhomme, Molène
    fleur, feuille
    Verbascum thapsus L.
    Scrophulariaceae
    Bouillon blanc à petites fleurs
    fleur, feuille
    Verbena officinalis L.
    Verbenaceae
    Verveine sauvage, Verveine officinale
    parties aériennes
    Veronica officinalis L.
    Plantaginaceae
    Véronique officinale
    parties aériennes
    Viburnum opulus L.
    Adoxaceae
    Viorne obier, Boule-de-neige
    feuille, écorce
    Vigna angularis (Willd.) Ohwi & H.Ohashi
    Leguminosae
    Haricot azuki
    fruit, graine
    leptine
    La matière première végétale doit être bouillie ou trempée.
    Vinca major L.
    Apocynaceae
    Grande pervenche
    parties aériennes
    alcaloïdes indoliques (vincamine, akuammine)
    L'absence de vincamine doit être prouvée par des rapports d'analyse.
    Vinca minor L.
    Apocynaceae
    Petite pervenche
    parties aériennes
    alcaloïdes indoliques (vincamine, eburnamenine)
    L'absence de vincamine doit être prouvée par des rapports d'analyse.
    Viola arvensis Murray
    Violaceae
    Pensée des champs
    parties aériennes
    cyclopeptides apolaires
    Viola palustris L.
    Violaceae
    Violette des marais
    fleur
    cyclopeptides apolaires
    Viola tricolor L.
    Violaceae
    Pensée sauvage, Violette tricolore des jardins, Pensée tricolore
    parties aériennes
    cyclopeptides apolaires
    Vitex agnus-castus L.
    Lamiaceae
    Gatillier, Agneau-chaste
    fruit
    casticine
    L'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'usage chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
    Vitex trifolia L.
    Lamiaceae
    fruit
    Vitis vinifera L.
    Vitaceae
    Vigne, Vigne rouge
    feuille, bourgeon de feuille, fruit, graine
    Zea mays L.
    Poaceae
    Maïs
    stigmate, graine, radicelles de graines germées
    Zingiber officinale Roscoe
    Zingiberaceae
    Gingembre
    rhizome
    méthyleugenol
    Ziziphus jujuba Mill.
    Rhamnaceae
    Jujubier, Dattier Chinois
    fruit

    INFORMATIONS À COMMUNIQUER PAR LES OPÉRATEURS DU SECTEUR ALIMENTAIRE EN CE QUI CONCERNE LA CARACTÉRISATION DES PRÉPARATIONS DE PLANTES

    La nature des informations à communiquer dépend du cas d'espèce et de l'analyse des risques réalisée par l'exploitant du secteur alimentaire concerné.

    1. Plante :

    Nom scientifique (famille botanique, genre, espèce, variété avec nom d'auteur et le cas échéant chémotype).
    Nom vernaculaire.
    Partie utilisée.
    Origine géographique (continent, pays, région).
    Conditions de culture et de récolte, procédés agricoles.

    2. Matière première végétale utilisée pour la fabrication de la préparation de plante :

    Spécifications en accord avec un standard de référence (pharmacopées, standard interne...) incluant des critères d'identification ainsi que le dosage des marqueurs pertinents (constituants responsables des effets physiologiques, autres marqueurs éventuels) et, le cas échéant, des constituants responsables d'effets indésirables.

    3. Procédé de fabrication de la préparation de plante :

    Etapes de la fabrication et taille des lots.
    Description des procédés de fabrication (incluant des informations sur les solvants et substances entrant dans les procédés, sur le ratio entre la plante et l'extrait).
    Précautions spéciales (lumière, température…).
    Procédés d'élimination des constituants à risque.

    4. Préparation de plante et produit fini :

    Critères de standardisation : marqueurs pertinents (ratio plante / extrait, constituants responsables des effets physiologiques, autres marqueurs), constituants responsables d'effets indésirables.
    Spécifications (niveaux quantitatifs par portion journalière recommandée, pour les marqueurs et les constituants responsables d'effets indésirables).
    Critères de pureté (microbiologie, métaux lourds, solvants résiduels, autres contaminants).
    Matériaux de conditionnement utilisés et conditions de stockage.
    Surveillance après commercialisation du complément alimentaire.
    Etude de stabilité.

    INFORMATIONS À COMMUNIQUER PAR LES OPÉRATEURS DU SECTEUR ALIMENTAIRE EN CE QUI CONCERNE LA SÉCURITÉ DES PRÉPARATIONS DE PLANTES

    1. Niveau d'exposition :

    Consommation prévisionnelle de la plante et de la préparation de plante, incluant la quantité (exposition maximale et moyenne), fréquence et durée.
    Consommation potentielle de la plante et de la préparation de plante par le biais d'autres sources alimentaires.
    Modalités d'utilisation de la préparation de plante.
    Données connues de consommation de la plante et de la préparation de plante.

    2. Données toxicologiques :

    Constituants responsables d'effets indésirables (identification, dosage).
    Données de toxicologie provenant de la bibliographie pour la préparation de plante et des préparations similaires (limites de sécurité ou doses tolérables en substances actives ou en traceurs, limites en métabolites secondaires potentiellement toxiques).
    Evolutions dans le procédé de fabrication, notamment par rapport à l'usage traditionnel et conséquence présumée et/ou objectives sur la composition.
    Analyse des risques démontrant l'innocuité dans les conditions proposées (cible, portion journalière recommandée…).
    Informations recueillies dans le cadre de la surveillance de la survenue d'incidents au niveau mondial. Ces informations concernent également une actualisation des données bibliographiques sur de nouveaux composants identifiés dans la plante et dans les espèces voisines ainsi que sur leurs effets toxiques.
    Contre-indications éventuelles, notamment pour certaines populations (femmes enceintes, femmes allaitantes, enfants…).
    Interactions moléculaires connues et supposées.

    3. Données toxicologiques additionnelles si des risques spécifiques ont été identifiés :


    Si les données de chimiotaxonomie ou d'analyse chimique mettent en évidence l'existence d'un risque spécifique lié notamment à la présence de substances chimiques identifiées, la réalisation d'études toxicologiques s'avère nécessaire selon les cas : toxicocinétique, génotoxicité, toxicité subchronique, autres études en fonction des informations disponibles (reproduction, développement, système nerveux, immunologie, carcinogénicité…).


Fait le 24 juin 2014.


Carole Delga