Avis de vacance de l'emploi de directeur départemental adjoint de la DDPP de la Somme

JORF n°0085 du 10 avril 2014
texte n° 48



Avis de vacance de l'emploi de directeur départemental adjoint de la DDPP de la Somme

NOR: PRMG1408273V
ELI: Non disponible



L'emploi de directeur départemental interministériel adjoint de la Somme est susceptible d'être vacant à partir du 1er juillet 2014.
Cet emploi à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté de décembre 2009 fixant le classement des postes des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Aux côtés du directeur départemental, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure ; il a une relation étroite avec les services.
L'intérêt du poste réside dans l'activité diversifiée du département, de taille moyenne, comportant un centre urbain principal et des secteurs plus ruraux.
La DDPP est une direction de 46 agents avec deux implantations, le siège pour 41 agents et l'abattoir de Montdidier.


Missions


Le directeur adjoint assiste le directeur dans :
― la mise en œuvre des politiques publiques en lien avec la protection des populations ;
― la définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le préfet et les directions régionales ;
― le pilotage et le management de la direction, notamment par la mise en œuvre de projets transversaux ;
― l'évaluation des résultats et de la performance, le dialogue de gestion en liaison avec la secrétaire générale et le suivi de la dépense ;
― la coordination et la supervision des services techniques opérationnels dans les différents domaines de la direction ;
― la supervision de l'activité contentieuse et l'appui aux équipes sur le plan juridique ;
― la qualité des relations avec les partenaires institutionnels.


Compétences


Aptitude au management d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacités d'analyse et de synthèse.
Réactivité et capacité à gérer des crises ou des événements exceptionnels.
Capacité d'organisation et rigueur à exercer le suivi budgétaire
Capacités de communication, d'écoute et esprit d'ouverture, aptitude au dialogue social.
Qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau.
Forte capacité de travail, grande disponibilité et facilité d'adaptation.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques portées par les DDPP fortement souhaitée.


Environnement


Département de 588 000 habitants et de 782 communes, la Somme se distingue par l'agglomération amiénoise forte d'environ 140 000 habitants et un vaste territoire rural.
Le département a une façade maritime constituant son principal attrait touristique : la baie de Somme est classée grand site de France.
Les indicateurs socio-économiques sont inférieurs à la moyenne nationale. Le tissu industriel traditionnel est en régression, alors que l'activité agroalimentaire est bien implantée. Le département est fortement agricole avec un secteur de grandes cultures dynamique et un secteur de l'élevage diversifié dominé par les productions bovines avec 2000 élevages.
Sous l'autorité du préfet, la DDPP entretient des liens étroits et fréquents avec les services de l'Etat en région (DRAAF, DIRECCTE, DREAL, préfecture de région/SGAR, ARS), avec les services de l'Etat dans le département (sous-préfectures, DDTM, DDCS, gendarmerie, police, parquet...) ainsi qu'avec les collectivités locales et les acteurs économiques.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département par courrier électronique aux deux adresses suivantes :
pref-secretariat-prefet@somme.gouv.fr
pref.mdc@somme.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.


Personnes à contacter


Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Christophe MARTINET, directeur départemental de la protection des populations (téléphone : 03-22-70-15-20 ou par mél : christophe.martinet@somme.gouv.fr).
M. Jean-Charles GERAY, secrétaire général de la préfecture de la Somme (téléphone : 03-22-97-81-45 ou par mél : jean-charles.geray@somme.gouv.fr).