Avis relatif à l'avenant n° 10 à la convention nationale destinée à organiser les rapports entre les caisses d'assurance maladie et les établissements thermaux

JORF n°0051 du 1 mars 2014 page 4049
texte n° 79



Avis relatif à l'avenant n° 10 à la convention nationale destinée à organiser les rapports entre les caisses d'assurance maladie et les établissements thermaux

NOR: AFSS1404721V
ELI: Non disponible



Est réputé approuvé, en application des articles L. 162-15 et L. 162-41 du code de la sécurité sociale, l'avenant n° 10 à la convention nationale destinée à organiser les rapports entre les caisses d'assurance maladie et les établissements thermaux, y compris ses annexes, conclus le 22 janvier 2014 entre, d'une part, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie et, d'autre part, le Conseil national des exploitants thermaux.
AVENANT N° 10 À LA CONVENTION NATIONALE DESTINÉE À ORGANISER LES RAPPORTS ENTRE LES CAISSES D'ASSURANCE MALADIE ET LES ÉTABLISSEMENTS THERMAUX
Entre :
D'une part,
L'Union nationale des caisses d'assurance maladie, représentée par Frédéric van ROEKEGHEM, directeur général,
Et, d'autre part,
Le Conseil national des exploitants thermaux (CNETh), représenté par Thierry DUBOIS, président,
Vu le code de la sécurité sociale, notamment les articles L. 162-39 à L. 162-42 ;
Vu la convention nationale organisant les rapports entre l'assurance maladie et les établissements thermaux approuvée par arrêté du 1er avril 2003 publié au Journal officiel de la République française du 23 avril 2003 ;
Vu les demandes de modification de traitements-types soumises à l'examen de la commission paritaire nationale au titre de l'année 2013 ;
Vu les avis formulés par la Commission paritaire nationale réunie le 13 décembre 2013, il est convenu et exposé ce qui suit :


Préambule


L'article 66 de la loi n° 2013-1203 du 23 décembre 2013 de financement de la sécurité sociale pour 2014 a modifié le système de tarification des établissements thermaux en instaurant, par orientation thérapeutique, des tarifs de responsabilité et des prix limites de facturation.
Le présent avenant précise les modalités d'application de l'article de la LFSS pour 2014 susmentionné.


Article 1er


L'article 16 « Fixation des tarifs » de la convention thermale est remplacé par les dispositions suivantes :
« Article 16. ― Fixation des tarifs
Article 16-1. ― Tarifs forfaitaires de responsabilité
Pour chaque orientation thérapeutique, la prise en charge des frais de soins thermaux dispensés dans les établissements conventionnés s'effectue sur la base des tarifs forfaitaires de responsabilité conformément à la grille tarifaire annexée (1) au présent avenant et s'applique ainsi jusqu'à la date d'expiration de la présente convention.
Conformément à l'article L. 162-40 du code de la sécurité sociale, la facturation des soins thermaux dispensés aux bénéficiaires de la CMUc ou aux personnes disposant de l'attestation du droit à l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé prévue aux articles L. 861-1 et L. 863-1 du code de la sécurité sociale est établie sur la base des tarifs forfaitaires de responsabilité.
Article 16-2. ― Prix limites de facturation
Les tarifs des prix limites de facturation de chaque forfait de soins dans chacune des orientations thérapeutiques prévus à l'article L. 162-39 du CSS sont établis sur la base des dispositions suivantes :
Les prix limites de facturation en année n entrent en vigueur au 1er mars de chaque année. Ils sont établis en appliquant aux prix limites de facturation de l'année n ― 1 un coefficient de revalorisation calculé en tenant compte d'indices d'évolution représentatifs des charges d'exploitation des établissements thermaux et, le cas échéant, de coefficients correcteurs permettant de tenir compte des évolutions réglementaires ou conventionnelles impactant les charges d'exploitation de ces établissements.
Il est, dans un premier temps, calculé un indice pondéré de la manière suivante :
― indice pondéré d'évolution annuelle des charges : a = (50 % × a1) + (30 % × a2) + (15 % × a3) + (5 % × a4).
a1 = évolution du SMIC en montant mensuel brut (définie à ce jour pour 35 heures de travail par semaine, soit 151,67 heures par mois) ― source INSEE série mensuelle, au 1er janvier de l'année n conformément aux dispositions de la loi n° 2008-1258 du 3 décembre 2008.
a2 = évolution de l'indice des prix de production des services français aux entreprises françaises, Ensemble des services ― base 2010 série trimestrielle, sur la base du dernier indice publié au 31 décembre de l'année n ― 1.
a3 = évolution de l'indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français ― électricité, gaz, vapeur et air conditionné ― base 2010 série mensuelle, sur la base du dernier indice publié au 31 décembre de l'année n ― 1.
a4 = évolution du l'indice des coûts à la construction série trimestrielle, sur la base du dernier indice publié au 31 décembre de l'année n ― 1.
Pour les années 2014 et 2015, cet indice pondéré est corrigé pour tenir compte :
― de la hausse de TVA de 7 à 10 % au 1er janvier 2014 ;
― des versements intervenant au titre du CICE en 2014 et en 2015 ;
― de la hausse de 0,1 point des cotisations d'assurance vieillesse obligatoire à la charge des employeurs prévus par le décret n° 2013-1290 du 27 décembre 2013 modifiant les taux des cotisations d'assurance vieillesse de divers régimes de sécurité sociale et des cotisations d'allocations familiales ;
― de l'arrêté du 22 novembre 2013 relatif aux analyses de contrôle sanitaire et de surveillance des eaux conditionnées et des eaux minérales naturelles utilisées à des fins thérapeutiques dans un établissement thermal ou distribuées en buvette publique ;
― de l'accord conventionnel sur la qualification des agents.
Le taux d'évolution ainsi obtenu est affecté d'un coefficient de correction de 1,035 pour tenir compte de l'opposabilité des tarifs forfaitaires de responsabilité pour les patients bénéficiant de la CMUc ou de l'attestation d'ACS. Pour l'année 2014, il est appliqué en sus un coefficient correcteur de 1,055 pour tenir compte du décalage de la mise en application des prix limites de facturation au 1er mars 2014. Le détail des calculs correspondant à ces dispositions est précisé en annexe 2 ainsi que la grille des prix limites de facturation applicable au 1er mars 2014.
La revalorisation des prix limites de facturation est applicable au 1er mars de chaque année. A compter de l'année 2015, au plus tard le 15 janvier de chaque année, le directeur général saisit pour avis le ou les syndicats représentatifs des établissements thermaux signataires de la convention nationale, conformément aux dispositions précédentes. Les représentants rendent un avis sous quinze jours. Au-delà de cette échéance, la décision du directeur général est supposé rendue.
La décision du directeur général de l'UNCAM est publiée au BOAMP pour mise en œuvre au 1er mars.
Les modalités tarifaires prévues par le présent article s'appliquent jusqu'au 31 décembre 2017.
Six mois avant la date d'expiration de cette date, les parties signataires se réunissent pour échanger leurs propositions motivées d'évolution des tarifs de responsabilité et des prix limites de facturation applicables, afin de garantir l'accessibilité aux soins thermaux des assurés sociaux.
En cas de modification substantielle des conditions économiques relatives à l'exploitation thermale, chacune des parties liées par cette convention peut demander une révision du présent article et, le cas échéant, la dénonciation de celui-ci. En aucun cas cette dénonciation n'entraîne la dénonciation de la convention. En cas de dénonciation du présent article, par lettre recommandée avec accusé de réception, et dans l'attente des nouvelles modalités, les tarifs forfaitaires de responsabilité et les prix limites de facturation en vigueur demeurent inchangés. Dans ce cadre, il est prévu que les parties se réunissent dans un délai de trois mois pour fixer les nouveaux tarifs.
Article 16-3. ― Régime des tarifs
En application de l'article L. 162-39 du code de la sécurité sociale, les tarifs des soins thermaux dispensés aux assurés sociaux ne peuvent excéder les prix limites de facturation visés à l'article 16-2 de la présente convention.
Les tarifs des soins thermaux délivrés dans le cadre des forfaits de soins tels que définis à l'article 11-1 comprennent les éventuels pourboires, services, taxes et linge nécessaire au traitement, y compris la participation en matériel et en personnel au service des pratiques médicales complémentaires telle que définies à la nomenclature médicale, et ne peuvent faire l'objet d'une facturation en sus.
Les modifications de tarifs ne peuvent être appliquées au cours d'une cure. Le tarif de facturation en vigueur le premier jour de la cure demeure valable pendant toute la durée de celle-ci.
Sur proposition de l'établissement ou du médecin thermal, des prestations de confort ou des soins supplémentaires peuvent être proposés au curiste dans les conditions prévues à l'article 11-2. Le curiste est informé du régime des tarifs, remboursables ou non, de chacun des soins et des prestations.
Les tarifs des forfaits de kinésithérapie thermale suivent le même régime que les tarifs des autres forfaits thermaux.
En cas de modification de la grille d'appellations normalisée concernant une orientation thérapeutique, les parties signataires peuvent convenir de revoir le tarif forfaitaire de responsabilité et le prix limite de facturation de cette orientation thérapeutique après étude de l'incidence de cette modification du tarif auprès des stations concernées. »


Article 2


L'article 10 « Service médical rendu » de la convention thermale est complété par les deux paragraphes suivants :
« Dans la perspective de faciliter l'accès aux soins, une première expérimentation sera menée sur les cures thermales des enfants afin d'évaluer l'intérêt thérapeutique du fractionnement du séjour en deux séquences. Au terme de l'évaluation de cette expérimentation, un bilan sera établi pour décider du devenir de ce dispositif. Ce bilan sera présenté à la Commission paritaire nationale.
D'autres évaluations peuvent être menées sur des interventions conçues pour répondre à des enjeux sanitaires (nutrition, addictions, maladies chroniques, etc.). »


Article 3


L'alinéa 3 de l'article 6-3 « Attributions de la commission » rédigé comme suit « de déterminer annuellement les dispositions de l'annexe conventionnelle visée à l'article L. 162-40 (1°) du code de la sécurité sociale » est supprimé.
La disposition suivante est ajoutée à la fin de l'article 6-3 « Attributions de la commission » :
« L'évolution du prix limite de facturation fait l'objet chaque année d'une information à la Commission paritaire nationale. »


Article 4


Au préambule de la convention nationale thermale est supprimé le paragraphe suivant :
« Garantir aux établissements thermaux adhérant à la présente convention que les prestations seront dispensées aux assurés sociaux dans des conditions économiques dépourvues de concurrence d'origine conventionnelle. »


Article 5


Les traitements-types conventionnés des établissements suivants sont modifiés au titre de la Commission paritaire nationale du 13 décembre 2013, leur nouvelle composition est fixée par l'annexe III au présent avenant :
Aix-les-Bains (2).
Allevard-les-Bains.
Capvern-les-Bains.
Châtelguyon.
Jonzac.
La Bourboule (Grands Thermes).
Luxeuil-les-Bains.
Morsbronn-les-Bains.
Niederbronn-les-Bains.
Préchacq.
Fait à Paris, le 22 janvier 2014.

  • Annexe



    A N N E X E S
    A N N E X E I
    GRILLE TARIFS FORFAITAIRES DE RESPONSABILITÉ AU 1er MARS 2014 EN EUROS



    ORIENTATIONS
    thérapeutiques

    FORFAIT 1

    FORFAIT 2

    FORFAIT 3

    FORFAIT 4

    9 SÉANCES

    18 SÉANCES

    FORFAIT
    orientations
    thérapeutiques
    secondaires

    Individuelles

    Collectives

    Individuelles

    Collectives

    Voies respiratoires

    449,95

    368,85

    405,73

     

    105,72

    42,50

    211,60

    84,62

    224,97

    Rhumatologie

    501,51

    408,34

    476,41

     

    105,72

    42,50

    211,60

    84,62

    255,25

    Neurologie

    536,04

    428,76

    500,23
         
     

    105,72

    42,50

    211,60

    84,62

    268,01

    Dermatologie

    453,67

    363,01

    423,51

     

    105,72

     

    211,60

     

    226,84

    Affections des muqueuses bucco-linguales

    242,05

     

     

     

     

     

     

     

    121,02

    Affections psychosomatiques

    449,95

    368,85

    461,08

    449,95

    105,72

     

    211,60

     

    224,97

    Gynécologie

    451,91

     

     

     

     

     

     

     

    225,94

    Phlébologie

    472,80

    378,25

    441,29

     

    105,72

     

    211,60

     

    236,39

    Maladie cardio-vasculaire

    510,51

    408,34

    476,41

     

    105,72

    42,50

    211,60

    84,62

    255,25

    Affections digestives

    482,02

    366,37

    427,45

     

    105,72

     

    211,60

     

    241,01

    Affections urinaires

    482,02

    366,37

    427,45

     

    105,72

     

    211,60

     

    241,01

    Troubles du développement de l'enfant

    321,40

    263,66

    329,59

     

     

    42,50

     

    84,62

    160,69


    A N N E X E I I
    GRILLE DES PRIX LIMITES DE FACTURATION AU 1er MARS 2014 EN EUROS



    ORIENTATIONS
    thérapeutiques

    FORFAIT 1

    FORFAIT 2

    FORFAIT 3

    FORFAIT 4

    9 SÉANCES

    18 SÉANCES

    FORFAIT
    orientations
    thérapeutiques
    secondaires

    Individuelles

    Collectives

    Individuelles

    Collectives

    Voies respiratoires

    466,64

    382,54

    420,79

     

    109,64

    44,07

    219,45

    87,76

    233,32

    Rhumatologie

    529,45

    423,49

    494,08

     

    109,64

    44,07

    219,45

    87,76

    264,72

    Neurologie

    555,92

    444,67

    518,78
         
     

    109,64

    44,07

    219,45

    87,76

    277,96

    Dermatologie

    470,50

    376,47

    439,23

     

    109,64

     

    219,45

     

    235,25

    Affections des muqueuses bucco-linguales

    251,03

     

     

     

     

     

     

     

    125,51

    Affections psychosomatiques

    466,64

    382,54

    478,18

    466,64

    109,64

     

    219,45

     

    233,32

    Gynécologie

    468,68

     

     

     

     

     

     

     

    234,32

    Phlébologie

    490,34

    392,28

    457,66

     

    109,64

     

    219,45

     

    245,16

    Maladie cardio-vasculaire

    529,45

    423,49

    494,08

     

    109,64

    44,07

    219,45

    87,76

    264,72

    Affections digestives

    499,90

    379,96

    443,31

     

    109,64

     

    219,45

     

    249,95

    Affections urinaires

    499,90

    379,96

    443,31

     

    109,64

     

    219,45

     

    249,95

    Troubles du développement de l'enfant

    333,33

    273,44

    341,82

     

    0,00

    44,07

    0,00

    87,76

    166,65


    REVALORISATION DU PRIX LIMITE DE FACTURATION EN 2014




    SÉRIE
    pondérée :
    50 % (a1)
    + 30 % (a2)
    + 15 % (a3) +
    5 % (a4) (1)

    CICE (2)

    REVALO
    agent
    qualifié (3)

    HAUSSE
    cotisatins
    vieillesse
    (4)

    ANALYSES
    contrôle
    sanitaire
    et de
    surveillance
    des eaux (5)

    SS TOTAL
    (1') = (1) + (2)
    + (3) + (4) + (5)

    HAUSSE
    TVA
    (6)

    TOTAL yc
    TVA
    (2') =
    (1') + (6)

    CORRECTION
    CMU-C,
    ACS : 3,5 % (7)

    COEFFICIENT
    correction
    année
    pleine
    (5,5 %) (8)

    TOTAL
    évolution
    annuelle
    prix limite
    de facturation :
    (3) = (2') =
    (7) + (8)

    2014

    1,58 %

    ― 1,54 %

    0,23 %

    0,10 %

    0,04 %

    0,40 %

    3,00 %

    3,40 %

    0,12 %

    0,19 %

    3,71 %

    (1) Evolution annuelle pondérée par les 4 séries retenues 50 % (a1) + 30 % (a2) + 15 % (a3) + 5 % (a4).
    (2) Impact estimé du crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE), accordé à compter du 1er janvier 2013 à l'ensemble des entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu d'après leur bénéfice réel, employant des salariés dont le montant des rémunérations versées dans l'année civile n'excède pas 2,5 Smic, calculé sur la base de la durée légale de travail. 1,54 % correspond à l'impact 2014 estimé des 4 % du CICE et 0,77 % à l'impact sur 2015 des 2 % du CICE.
    (3) Impact de l'accord conventionnel sur la qualification des agents.
    (4) En 2014, les cotisations vieillesse augmentent de 0,1 %.
    (5) L'impact du surcoût relatif au contrôle et à la surveillance des eaux évalué à 0,46 % dont 0,4 % (soit 1/12) retenu dès décembre 2014 et 0,42 % (soit 11/12) sur 2015.
    (6) Hausse de la TVA de 7 % à 10 % au 1er janvier 2014.
    (7) Coefficient correcteur relatif aux pertes de recettes de l'établissement thermal en raison de l'application du TFR pour les bénéficiaires de la CMU-C ou pour ceux disposant de l'attestation du droit à l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé.
    (8) Coefficient correcteur relatif aux pertes de recettes liées à l'application de la revalorisation du PLF à partir du 1er mars 2014.


    A N N E X E I I I
    STATION THERMALE D'AIX-LES-BAINS
    Etablissement de : Thermes Nationaux


    Orientations Thérapeutiques :
    RH : Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.
    PHL³ : Phlébologie.



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    SUPPLEMENT A RH POUR 2e ORIENTATION PHL


    36 soins parmi :
    202 Bain simple
    206 Bain + Douche en immersion
    301 Douche Générale
    302 Douche Générale au jet
    303 Douche Locale
    329 Douche forte pression sous immersion piscine
    408 Cataplasme Application Locale Multiple
    409 Compresse thermale
    513 Etuve Locale
    805 Couloir de marche

    (3) L'orientation thérapeutique « PHL » est applicable sous réserve de publication de l'agrément ministériel prenant en compte l'ajout de l'orientation thérapeutique « phlébologie ».



    FORFAIT : PHL


    72 soins parmi :
    202 Bain simple
    206 Bain + Douche en immersion
    301 Douche Générale
    302 Douche Générale au jet
    303 Douche Locale
    329 Douche forte pression sous immersion piscine
    408 Cataplasme Application Locale Multiple
    409 Compresse thermale
    513 Etuve Locale
    805 Couloir de marche


    SUPPLEMENT A PHL POUR 2e ORIENTATION RH


    36 soins parmi :
    201 Bain en piscine thermale
    202 Bain simple
    206 Bain + Douche en immersion
    301 Douche Générale
    302 Douche Générale au jet
    303 Douche Locale
    304 Douche locale au jet
    311 Douche pénétrante
    329 Douche forte pression sous immersion piscine
    405 Illutation locale multiple
    408 Cataplasme Application Locale Multiple
    409 Compresse thermale
    512 Etuve générale
    513 Etuve Locale
    801 Sudation en cabine individuelle


    SUPPLEMENT A VR OU AMD DE MARLIOZ
    POUR 2e ORIENTATION RH


    36 Séances parmi les soins du forfait RH1 :
    201 Piscine
    202 Bain
    205 Bain + Aérobain
    206 Bain + Douche en immersion
    207 Douche sous-marine
    301 Douche générale
    302 Douche générale au jet
    303 Douche locale
    304 Douche locale au jet
    308 Douche pénétrante (1T)
    310 Douche pénétrante générale (1T)
    311 Douche pénétrante générale (2T)
    318 Pulvérisation faciale et cervicale
    329 Douche forte pression s/immersion piscine
    404 Illutation locale unique
    405 Illutation locale multiple
    406 Illutation générale
    407 Cataplasme application locale unique
    408 Cataplasme application locale multiple
    409 Compresse
    512 Etuve
    513 Etuve locale
    801 Sudation en cabine individuelle


    STATION THERMALE D'ALLEVARD


    Orientations Thérapeutiques :
    RH : Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.
    VR : Voies respiratoires.



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79




    SUPPLEMENT A RH POUR 2e ORIENTATION VR


    54 Séances parmi :
    202 Bain général
    203 Bain local
    215 Bain nasal
    302 Douche général au jet
    313 Douche locale prélaryngée
    320 Pulvérisation nébulisation
    327 Irrigation nasale
    501 Vaporarium
    507 Aérosol sonique
    510 Humage nébulisation
    511 Inhalation collective
    523 Aérosol manosonique
    703 Insufflation de la trompe
    704 Douche pharyngienne
    708 Méthode de déplacement de Proëtz
    804 Gargarisme



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    SUPPLEMENT A VR POUR 2e ORIENTATION RH


    36 Séances parmi :
    201 Piscine
    205 Bain + Aérobain
    301 Douche générale
    302 Douche générale au jet
    310 Douche pénétrante générale
    329 Douche forte pression Sous Immersion en Piscine
    402 Bain de Boue Général
    404 Illutation Locale Unique
    405 Illutation Locale Multiple
    409 Compresse
    503 Emanatorium
    512 Etuve
    513 Etuve Locale
    801 Sudation en Cabine individuelle


    STATION DE CAPVERN-LES-BAINS
    Etablissements : THERMES Hount Caoute et Thermes du Bouridé


    Orientations Thérapeutiques :
    AD : Maladies voies digestives et métaboliques.
    AU : Maladies voies urinaires et métaboliques.
    RH : Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    SUPPLEMENT A AU AD POUR 2e ORIENTATION RH


    36 Séances parmi :
    205 Bain + Aérobain
    206 Bain + Douche en Immersion
    302 Douche Générale au Jet
    304 Douche Locale au Jet
    310 Douche Pénétrante Générale
    329 Douche Forte Pression S/immersion en Piscine
    404 Illutation locale unique
    405 Illutation locale multiple
    407 Cataplasme Application Locale Unique
    408 Cataplasme Application Locale Multiple
    409 Compresse
    512 Etuve
    513 Etuve Locale
    801 Sudation en cabine individuelle



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    SUPPLEMENT A RH POUR 2e ORIENTATION AU AD


    36 séances parmi :
    102 Cure de Boisson à domicile
    205 Bain + Aérobain
    207 Bain + Douche Sous-Marine
    302 Douche Générale au Jet
    303 Douche Locale
    310 Douche pénétrante générale
    319 Pulvérisation anale et périnéale
    331 Douche rénale en ceinture
    332 Douche inversée
    407 Cataplasme Application Locale Unique
    408 Cataplasme Application Locale Multiple
    409 Compresse


    STATION DE CHATEL-GUYON
    Etablissement de : CHATEL-GUYON
    (thermes Henry et thermes le Splendid)


    Orientations Thérapeutiques :
    AD : Maladies voies digestives et métaboliques.
    AU : Maladies voies urinaires et métaboliques.
    RH : Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    SUPPLEMENT A RH POUR 2e ORIENTATION AU-AD


    36 Séances parmi :
    201 Piscine
    202 Bain
    205 Bain + Aérobain
    206 Bain + Douche en immersion
    207 Bain + Douche sous-marine
    301 Douche générale
    302 Douche générale au jet
    303 Douche locale
    304 Douche locale au jet
    306 Douche Sous Immersion en Piscine
    310 Douche Pénétrante Générale
    312 Douche intestinale
    319 Pulvérisation anale et périnéale
    328 Irrigation vaginale
    407 Cataplasme Application Locale Unique
    409 Compresse
    522 Bain de vapeur collectif
    802 Entéroclyse



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    SUPPLEMENT A AU-AD POUR 2e ORIENTATION RH


    36 Séances parmi :
    201 Piscine
    205 Bain + Aérobain
    206 Bain + Douche en immersion
    207 Bain + Douche sous-marine
    301 Douche générale
    302 Douche générale au jet
    303 Douche locale
    304 Douche générale au jet
    306 Douche Sous Immersion en Piscine
    310 Douche Pénétrante Générale
    402 Bain de boue générale
    404 Illutation Locale Unique
    405 Illutation Locale Multiple
    406 Illutation générale
    407 Cataplasme application locale unique
    408 Cataplasme application locale multiple
    409 Compresse
    522 Bain de vapeur collectif


    STATION DE JONZAC
    Etablissement de JONZAC


    Orientations Thérapeutiques :
    RH : Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.
    VR : Voies respiratoires.
    PHL : Phlébologie.



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    SUPPLEMENT A RH POUR 2e ORIENTATION VR
    54 Séances parmi
    215 Bain nasal
    301 Douche générale
    307 Douche d'eau thermale térébenthinée
    308 Douche pénétrante (1 technicien)
    320 Pulvérisation-Nébulisation
    327 Irrigation nasale
    502 Radio-vaporarium
    505 Aérosol individuel
    507 Aérosol sonique
    509 Humage individuel
    511 Inhalation Collective
    523 Aérosol manosonique
    703 Insufflation de la Trompe
    704 Douche Pharyngienne
    708 Méthode de déplacement de Proëtz
    804 Gargarisme
    SUPPLEMENT A RH POUR 2e ORIENTATION PHL
    36 Séances parmi
    201 Piscine
    202 Bain
    205 Bain avec aérobain
    301 Douche générale
    303 Douche locale
    306 Douche sous immersion en piscine
    321 Pulvérisation des membres
    406 Compresse
    805 Couloir de marche



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    SUPPLEMENT A VR POUR 2e ORIENTATION RH


    36 Séances parmi :
    201 Piscine
    204 Bain + eau courante
    301 Douche générale
    302 Douche générale au jet
    303 Douche locale
    304 Douche locale au jet
    306 Douche sous immersion en piscine
    307 Douche d'eau thermale térébenthinée
    310 Douche pénétrante générale
    329 Douche forte pression Sous Immersion en Piscine
    401 Bain de Boue local
    402 Bain de Boue général
    407 Cataplasme application locale unique
    408 Cataplasme application locale multiple
    502 Radio-vaporarium
    801 Sudation en Cabine individuelle
    SUPPLEMENT A VR POUR 2e ORIENTATION PHL
    36 Séances parmi :
    201 Piscine
    202 Bain
    205 Bain avec aérobain
    301 Douche générale
    302 Douche générale au jet
    303 Douche locale
    306 Douche sous immersion en piscine
    321 Pulvérisation des membres
    406 Compresse
    805 Couloir de marche



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    STATION LA BOURBOULE
    Etablissement Les Grands Thermes


    Orientations thérapeutiques :
    AMB : affection des muqueuses bucco-linguales.
    DER : dermatologie.
    TDE : troubles du développement chez l'enfant.
    VR : voies respiratoires.



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    SUPPLEMENT A DER POUR 2e ORIENTATION VR


    54 séances parmi :
    202 Bain
    203 Bain local
    215 Bain nasal
    302 Douche générale au jet
    317 Pulvérisation nasale
    317 Pulvérisation pharyngée
    327 Irrigation nasale
    505 Aérosol individuel
    507 Aérosol sonique
    508 Electro-aérosol
    510 Humage nébulisation
    511 Inhalation collective
    517 Douche nasale gazeuse
    519 Douche de vapeur
    523 Aérosol manosonique
    703 Insufflation de la trompe
    704 Douche pharyngienne
    708 Méthode de déplacement de Proëtz
    804 Gargarisme


    SUPPLEMENT A DER POUR 2e ORIENTATION TDE


    36 séances parmi :
    202 Bain
    215 Bain nasal
    302 Douche générale au jet
    317 Pulvérisation nasale
    317 Pulvérisation pharyngée
    505 Aérosol individuel
    507 Aérosol sonique
    508 Electro-aérosol
    511 Inhalation collective


    SUPPLEMENT A DER POUR 2e ORIENTATION AMB


    36 séances parmi :
    202 Bain
    203 Bain local
    302 Douche générale au jet
    314 Douche gingivale
    323 Pulvérisation externe locale
    324 Pulvérisation externe générale
    510 Humage nébulisation
    701 Douche filiforme
    FORFAIT : AMB
    101 Cure de boisson
    54 séances parmi :
    202 Bain
    203 Bain local
    302 Douche générale au jet
    314 Douche gingivale
    323 Pulvérisation externe locale
    324 Pulvérisation externe générale
    510 Humage nébulisation
    701 Douche filiforme


    SUPPLEMENT A AMB POUR 2e ORIENTATION DER


    36 séances parmi :
    202 Bain
    203 Bain local
    302 Douche générale au jet
    314 Douche gingivale
    323 Pulvérisation externe locale
    324 Pulvérisation externe générale
    510 Humage nébulisation
    701 Douche filiforme


    SUPPLEMENT A AMB POUR 2e ORIENTATION VR


    54 séances parmi :
    202 Bain
    203 Bain local pédiluve
    215 Bain nasal
    302 Douche générale au jet
    317 Pulvérisation nasale
    317 Pulvérisation pharyngée
    327 Irrigation nasale
    505 Aérosol individuel
    507 Aérosol sonique
    508 Electro-aérosol
    510 Humage nébulisation
    511 Inhalation collective
    517 Douche nasale gazeuse
    519 Douche de vapeur
    523 Aérosol manosonique
    703 Insufflation de la trompe
    704 Douche pharyngienne
    708 Méthode de déplacement de Proëtz
    804 Gargarisme


    SUPPLEMENT A AMB POUR 2e ORIENTATION TDE


    36 séances parmi :
    202 Bain
    215 Bain nasal
    302 Douche générale au jet
    317 Pulvérisation nasale
    317 Pulvérisation pharyngée
    505 Aérosol individuel
    507 Aérosol sonique
    508 Electro-aérosol
    511 Inhalation collective



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    SUPPLEMENT A VR POUR 2e ORIENTATION DER


    36 séances parmi :
    202 Bain
    203 Bain local
    302 Douche générale
    314 Douche gingivale
    323 Pulvérisation externe locale
    324 Pulvérisation externe générale
    510 Humage nébulisation
    701 Douche filiforme


    SUPPLEMENT A VR POUR 2e ORIENTATION AMB


    36 séances parmi :
    202 Bain
    203 Bain local
    302 Douche générale au jet
    314 Douche gingivale
    323 Pulvérisation externe locale
    324 Pulvérisation externe générale
    510 Humage nébulisation
    701 Douche filiforme


    SUPPLEMENT A VR POUR 2e ORIENTATION TDE


    36 séances parmi :
    202 Bain
    215 Bain nasal
    302 Douche générale au jet
    317 Pulvérisation nasale
    317 Pulvérisation pharyngée
    505 Aérosol individuel
    507 Aérosol sonique
    508 Electro-aérosol
    511 Inhalation collective


    FORFAIT : TDE


    101 Cure de boisson
    54 séances parmi :
    202 Bain
    215 Bain nasal
    302 Douche générale au jet
    317 Pulvérisation nasale
    317 Pulvérisation pharyngée
    505 Aérosol individuel
    507 Aérosol sonique
    508 Electro-aérosol
    511 Inhalation collective


    SUPPLEMENT A TDE POUR 2e ORIENTATION VR


    54 séances parmi :
    202 Bain
    203 Bain local pédiluve
    215 Bain nasal
    302 Douche générale au jet
    317 Pulvérisation nasale
    317 Pulvérisation pharyngée
    327 Irrigation nasale
    505 Aérosol individuel
    507 Aérosol sonique
    508 Electro-aérosol
    510 Humage nébulisation
    511 Inhalation collective
    517 Douche nasale gazeuse
    519 Douche de vapeur
    523 Aérosol manosonique
    703 Insufflation de la trompe
    704 Douche pharyngienne
    708 Méthode de déplacement de Proëtz
    804 Gargarisme


    SUPPLEMENT A TDE POUR 2e ORIENTATION DER


    36 séances parmi :
    202 Bain
    203 Bain local
    302 Douche générale au jet
    314 Douche gingivale
    323 Pulvérisation externe locale
    324 Pulvérisation externe générale
    510 Humage nébulisation
    701 Douche filiforme


    SUPPLEMENT A TDE POUR 2e ORIENTATION AMB


    36 séances parmi :
    202 Bain
    203 Bain local
    302 Douche générale au jet
    314 Douche gingivale
    323 Pulvérisation externe locale
    324 Pulvérisation externe générale
    510 Humage nébulisation
    701 Douche filiforme


    STATION LUXEUIL LES BAINS
    Etablissement de Luxeuil


    Orientations thérapeutiques :
    GYN : gynécologie, maladie de l'appareil génital.
    PHL : phlébologie.
    RH : rhumatologie et séquelles de traumatisme ostéo-articulaires.


    FORFAIT : GYN


    101 Cure de boisson
    72 séances parmi :
    202 Bain
    212 Bain + irrigation vaginale
    302 Douche générale au jet
    321 Pulvérisation des membres
    407 Cataplasme en application locale unique


    SUPPLEMENT A GYN POUR 2e ORIENTATION PHL


    36 séances parmi :
    202 Bain
    206 Bain avec douche en immersion
    207 Bain + douche sous-marine
    302 Douche générale au jet
    321 Pulvérisation des membres
    407 Cataplasme en application locale unique
    408 Cataplasme en application locale multiple
    805 Couloir de marche


    SUPPLEMENT A GYN POUR 2e ORIENTATION RH


    36 séances parmi :
    202 Bain général simple
    206 Bain + douche en immersion
    302 Douche générale au jet
    303 Douche locale aux mains
    303 Douche locale aux pieds
    310 Douche pénétrante générale
    407 Cataplasme application locale unique
    408 Cataplasme application locale multiple



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    SUPPLEMENT A PHL POUR 2e ORIENTATION GYN


    36 séances parmi :
    202 Bain
    212 Bain + irrigation vaginale
    302 Douche générale au jet
    321 Pulvérisation des membres
    407 Cataplasme en application locale unique


    SUPPLEMENT A PHL POUR 2e ORIENTATION RH


    36 séances parmi :
    202 Bain général simple
    206 Bain + douche en immersion
    302 Douche générale au jet
    303 Douche locale aux mains
    303 Douche locale aux pieds
    310 Douche pénétrante générale
    407 Cataplasme application locale unique
    408 Cataplasme application locale multiple



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    SUPPLEMENT A RH POUR 2e ORIENTATION GYN


    36 séances parmi :
    202 Bain
    212 Bain + irrigation vaginale
    302 Douche générale au jet
    321 Pulvérisation des membres
    407 Cataplasme en application locale unique


    SUPPLEMENT A RH POUR 2e ORIENTATION PHL


    36 séances parmi :
    202 Bain
    206 Bain avec douche en immersion
    207 Bain + douche sous-marine
    302 Douche générale au jet
    321 Pulvérisation des membres
    407 Cataplasme en application locale unique
    408 Cataplasme en application locale multiple
    805 Couloir de marche


    STATION MORSBRONN LES BAINS
    Etablissement de MORSBRONN LES BAINS


    Orientation thérapeutique :
    RH : rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    STATION DE NIEDERBRONN LES BAINS
    Etablissement de Niederbronn les Bains


    Orientation thérapeutique :
    RH : rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    STATION THERMALE DE PRECHACQ LES BAINS
    Etablissement de Prechacq


    Orientations thérapeutiques :
    RH : rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.
    VR : voies respiratoires.



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 51 du 01/03/2014 texte numéro 79



    SUPPLEMENT A RH POUR 2E ORIENTATION VR


    54 Séances parmi :
    202 Bain général
    215 Bain nasal
    302 Douche général au jet
    317 Pulvérisation
    327 Irrigation nasale
    505 Aérosol individuel
    507 Aérosol sonique
    510 Humage nébulisation
    703 Insufflation de la trompe
    704 Douche pharyngienne
    708 Méthode de déplacement de Proëtz
    804 Gargarisme


    FORFAIT VR


    101 Cure de boisson
    108 Séances parmi :
    202 Bain général
    215 Bain nasal
    302 Douche générale au jet
    317 Pulvérisation
    327 Irrigation nasale
    505 Aérosol individuel
    507 Aérosol sonique
    510 Humage nébulisation
    703 Insufflation de la trompe
    704 Douche pharyngienne
    708 Méthode de déplacement de Proëtz
    804 Gargarisme


    SUPPLEMENT A VR POUR 2e ORIENTATION RH


    36 séances parmi :
    201 Piscine
    202 Bain
    205 Bain + aérobain
    206 Bain + douche en immersion
    301 Douche générale
    302 Douche générale au jet
    303 Douche locale
    306 Douche sous immersion en piscine
    307 Douche d'eau thermale térébenthinée
    329 Douche de forte pression sous immersion en piscine
    404 Illutation locale unique
    405 Illutation locale multiple
    512 Etuve
    513 Etuve locale
    801 Sudation en cabine individuelle


Pour l'Union nationale

des caisses d'assurance maladie,

représentée par son directeur général :


F. Van Roekeghem

Pour le Conseil national

des exploitants thermaux,

représenté par son président :


T. Dubois

(1) Cf. annexe I. (2) L'orientation thérapeutique « PHL » est applicable sous réserve de publication de l'agrément ministériel prenant en compte l'ajout de l'orientation thérapeutique « phlébologie ».