Décret du 5 juillet 2013 portant élévations, promotions dans la 1re section, nominations dans la 1re et la 2e section et affectations d'officiers généraux

JORF n°0156 du 7 juillet 2013
texte n° 22



Décret du 5 juillet 2013 portant élévations, promotions dans la 1re section, nominations dans la 1re et la 2e section et affectations d'officiers généraux

NOR: DEFB1315730D
ELI: Non disponible


Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense,
Vu la Constitution, notamment son article 13 ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :



A. ― ARMÉE DE TERRE

Article 1


Les rang et appellation de général de corps d'armée sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre :



Pour prendre rang du 1er août 2013


A M. le général de division Margail (Eric, André, Marcel), nommé commandant du quartier général de corps de réaction rapide à la même date.

Article 2


Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre :



Au grade de général de division
Pour prendre rang du 1er août 2013


M. le général de brigade Delort-Laval (Hugues, Georges, Henri, Marie), nommé officier général chargé des relations internationales et du soutien aux exportations de l'état-major de l'armée de terre à la même date.


Pour prendre rang du 1er septembre 2013


M. le général de brigade Houssay (Bruno, Bernard, Marie).


Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 1er août 2013


M. le colonel de l'arme blindée et cavalerie Lockhart (Jérôme, Philippe, René, Marie), maintenu dans ses fonctions.


Pour prendre rang du 1er septembre 2013


M. le colonel de l'arme blindée et cavalerie Martin (Arnaud, Marie, Etienne).

Article 3


Sont nommés dans la 2e section des officiers généraux de l'armée de terre :



Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 1er août 2013


M. le colonel de l'infanterie Prévost (Philippe, Pierre, Gaston).


Pour prendre rang du 1er septembre 2013


M. le colonel de l'artillerie Perrot (Michel, Jean-Claude).
M. le colonel de l'infanterie Paitier (Marc, Jean, Lucien).
M. le colonel des transmissions Dessin (Marc, Roger, Rémi).
M. le colonel des troupes de marine Pereira (Philippe, Emmanuel).


B. ― MARINE NATIONALE

Article 4


M. le vice-amiral d'escadre Magne (Xavier, Georges) est nommé inspecteur général des armées à compter du 2 septembre 2013. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation d'amiral.

Article 5


M. le vice-amiral Paulmier (Bruno, Maurice) est nommé conseiller du Gouvernement pour la défense à compter du 1er septembre 2013. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre.

Article 6


M. le vice-amiral Coindreau (Philippe, Yves, Marie) est nommé commandant de la force d'action navale à compter du 2 septembre 2013. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre.

Article 7


Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de la marine :



Pour prendre rang du 1er septembre 2013
Au grade de vice-amiral


M. le contre-amiral Garié (Charles-Henri, Marie, André, Christian), maintenu dans ses fonctions.
M. le contre-amiral Béraud (Denis, Marie, Alexandre), nommé chef d'état-major de la force d'action navale à compter du 2 septembre 2013.
M. le contre-amiral Leulier de la Faverie du Ché (Charles-Henri), maintenu dans ses fonctions.


Au grade de contre-amiral


M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Strohm de Frias (Frédéric), nommé directeur logistique du haut quartier général des forces alliées en Europe à la même date.
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Beauchesne (Laurent, Cyrille, Denis, Marie), maintenu dans ses fonctions.
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Bléjean (Hervé, Marie), nommé adjoint au commandant de la force aéromaritime de réaction rapide, adjoint au commandant de la force d'action navale pour la préparation opérationnelle des états-majors de force à compter du 2 septembre 2013.

Article 8


Est nommé dans la 2e section des officiers généraux de la marine :



Au grade de contre-amiral
Pour prendre rang du 6 septembre 2013


M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Chavane de Dalmassy (Henri, Marie, Charles, Marc).


C. ― ARMÉE DE L'AIR

Article 9


M. le général de corps aérien du corps des officiers de l'air Morizot (Jean-Robert, Georges, Henri) est nommé inspecteur général des armées à compter du 1er septembre 2013. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général d'armée aérienne.

Article 10


M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Lanata (André, Mathieu, Vincent) est nommé sous-chef d'état-major plans de l'état-major des armées à compter du 1er septembre 2013. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps aérien.

Article 11


M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Soulet (Serge, François) est nommé commandant des forces aériennes et commandant du soutien des forces aériennes à compter du 1er septembre 2013. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps aérien.

Article 12


Les rang et appellation de général de corps aérien sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de l'air :



Pour prendre rang du 1er août 2013


A M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Clermont (Bruno, Jean, Marcel, Antoine), maintenu dans ses fonctions.


Pour prendre rang du 1er septembre 2013


A M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Girier (Guy, Maurice, Emile), nommé directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la défense à la même date.
A M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Lefebvre (Patrick, Roger, Jules), nommé inspecteur des armées à la même date.

Article 13


Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de l'air :



Pour prendre rang du 1er septembre 2013
Au grade de général de division aérienne


M. le général de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l'air Modéré (Gilles, Antoine), nommé commandant en second des forces aériennes et commandant en second du soutien des forces aériennes à la même date.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers des bases de l'air Adam (Philippe, François, Marie), maintenu dans ses fonctions.


Au grade de général de brigade aérienne


M. le colonel du corps des officiers de l'air Rouzet (Didier, Georges, Germain), nommé commandant de la brigade aérienne de l'aviation de chasse du commandement des forces aériennes à la même date.
M. le colonel du corps des officiers de l'air Duquenoy¨ (Thierry, Marie), nommé commandant de la brigade aérienne opérations du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes à la même date.
M. le colonel du corps des officiers de l'air Claver (Cyrille, Jean-Louis), maintenu dans ses fonctions.
M. le colonel du corps des officiers de l'air Pollet (Francis, Emile, Louis, Georges), nommé commandant des écoles d'officiers de l'armée de l'air et de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence à la même date.
M. le colonel du corps des officiers mécaniciens de l'air Favreau (Pierre, Edmond), nommé officier général chargé des fréquences de la direction générale des systèmes d'information et de communication à la même date.
M. le colonel du corps des officiers des bases de l'air Iralour (Arnaud, Marie, Pierre), nommé général adjoint soutien à l'officier général de zone de soutien de Paris à la même date.

Article 14


Est nommé dans la 2e section des officiers généraux de l'armée de l'air :



Au grade de général de brigade aérienne
Pour prendre rang du 1er septembre 2013


M. le colonel du corps des officiers des bases de l'air Guinard-Thebault (Patrice, Gilles).

Article 15


Le Premier ministre et le ministre de la défense sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 5 juillet 2013.


François Hollande


Par le Président de la République :


Le Premier ministre,

Jean-Marc Ayrault

Le ministre de la défense,

Jean-Yves Le Drian