Arrêté du 27 juin 2013 relatif à l'insaisissabilité de biens culturels

JORF n°0154 du 5 juillet 2013 page 11192
texte n° 18




Arrêté du 27 juin 2013 relatif à l'insaisissabilité de biens culturels

NOR: MCCC1315975A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2013/6/27/MCCC1315975A/jo/texte



Par arrêté du ministre des affaires étrangères et de la ministre de la culture et de la communication en date du 27 juin 2013, les biens culturels :
Joseph Cornell, Untitled (Harlequin Box), vers 1933-1938 (assemblage ; inv. 2002.15.1) ;
Joseph Cornell, Untitled (Sand Box), début des années 1950 (assemblage ; inv. 1999.12.19) ;
Joseph Cornell, Untitled (Black Cockatoo Silhouette), vers 1954-1965 (assemblage ; inv. 2002.15.3) ;
Joseph Cornell, Untitled (Game Box with Red Ball) (assemblage ; inv. 2002.15.2) ;
Joseph Cornell, Untitled (Latitude/Longitude Box), fin des années 1950 (assemblage ; inv. 2002.15.4),
appartenant au Fralin Museum of Art at the University of Virginia, Charlottesville ;
Joseph Cornell, Grand Hôtel de la Boule d'Or, ca 1950 (assemblage ; inv. 1976.73.FA), appartenant au Dallas Museum of Art, Dallas (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Hôtel de la mer (Hotel Goldene Sonne), 1950-1951 (construction ; inv. 2000.12), appartenant à Eli and Edythe Broad Art Museum, East Lansing (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Untitled (Medici Boy), 1953 (assemblage ; inv. 1968.16.P.S.), appartenant au Modern Art Museum of Fort Worth (Etats-Unis) ;
Pierre Roy, The Electrification of the Country, 1930 (huile sur toile ; inv. 1931.86) ;
Salvador Dali, Paranoiac-Astral Image, 1934 (huile sur bois ; inv. 1935.10) ;
Joseph Cornell, Untitled (Soap Bubble Set), 1936 (assemblage ; inv. 1938.270) ;
Joseph Cornell, Bel Echo Gruyère, 1939 (assemblage ; inv. 1996.34.1) ;
Joseph Cornell, Untitled (assemblage ; inv. 1996.34.4) ;
Lee Miller, Portrait of Joseph Cornell (From the Series Twelve Needles Dancing on the Point of an Angel), 1932-1933 (photographie argentique ; inv. 200.39.1) ;
Salvador Dali, La Solitude (huile sur toile ; inv. 1932.218),
appartenant au Wadsworth Atheneum, Hartford (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Mouchoir : from Lettres d'un Alphabet/Raymond Radiguet, 1933 (collage ; inv. 2002-006), appartenant à la Menil Collection, Houston (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Filet à Papillons : from Lettres d'un Alphabet/Raymond Radiguet, 1933 (collage ; inv. 2002-005) ;
Joseph Cornell, Cover for View [Americana Fantastica Issue], 1943 (collage ; inv. RB API.V58) ;
Joseph Cornell, Museum, ca 1944-48 (construction ; inv. 64-151 McA) ;
Joseph Cornell, Untitled, vers 1930 (collage ; inv. 705.1980) ;
Max Ernst, Loplop aux papillons, 1931 (collage ; inv. 240.1935),
appartenant au Museum of Modern Art, New York (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Untitled, n. d. (construction ; inv. 2002.306), appartenant au New Orleans Museum of Art, Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) ;
Giorgio De Chirico, The Sailor's Barracks, 1914 (huile sur toile ; inv. 53.30), appartenant au Norton Museum of Art, Palm Beach (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Untitled (Hommage à Juan Gris), vers 1953-54 (construction ; inv. 1976-28-1) ;
Joseph Cornell, Untitled (The Life of Ludwig II of Bavaria), vers 1941-1952 (construction ; inv.1996-123-1),
appartenant au Philadelphia Museum of Art, Philadelphie (Etats-Unis) ;
Eugène Berman, Costume Design for Armida, 1946 (dessin ; inv. TL2010.8) ;
Eugène Berman, Design for Intermezzo with Rinaldo and Armida in Armida, 1946 (dessin ; inv. TL2010.14) ;
Pavel Tchelitchev, Scene Design for the First Movement of a Mozart Violin Concerto, ca 1942 (dessin ; inv. TL1998.34) ;
Eugène Berman, Costume Design for Giselle in Act I in Giselle, 1946 (dessin ; inv. TL2001.25.6) ;
Eugène Berman, Costume Design for Giselle in Act II in Giselle, 1946 (dessin ; inv. TL2001.25.7) ;
Eugène Berman, Cassandra, 1942-1943 (huile sur toile ; inv. 1982.79) ;
Eugène Berman, Portrait Fantasy of Ona Munson, 1942-1942 (huile sur toile ; inv. 1982.84),
appartenant au McNay Art Museum, San Antonio (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Untitled (Schooner), 1931 (collage ; inv. 01.17), appartenant au Hirshhorn Museum, Washington (Etats-Unis) ;
Joseph Cornell, Portrait of Ondine, 1940 (techniques mixtes ; inv. 1985.64.84) ;
Joseph Cornell, Untitled (Marine Fantasy with Tamara Toumanova), début des années 1940 (collage ; inv. 2002.58.35) ;
Joseph Cornell, Untitled (Zizi Jeanmaire), vers 1949 (photomechanical reproduction under glass and stamped tin ; inv. 1978.95.18) ;
Joseph Cornell, Untitled (Marie Taglioni Letter Case), vers 1946-1952 (assemblage ; inv. 1978.95.12),
appartenant au Smithsonian American Art Museum, Washington (Etats-Unis) ;
André Breton, Page-objet, 1934 (boîte ; inv. 9602) ;
André Breton, Gant de femme aussi, ca 1928 (bronze ; inv. 9601) ;
Max Bucaille, Solidification du fantôme, 1936 (collage sur carton ; inv. 9610) ;
Max Bucaille, La Chanoinesse noire, 1947 (collage sur carton ; inv. 9608) ;
Joseph Cornell, Soap Bubble Set, 1960 (boîte ; inv. 9634) ;
Joseph Cornell, Untitled, 1930 (collage ; inv. 9635),
appartenant à la Galleria nazionale d'arte moderna, Rome (Italie),
prêtés à l'exposition : « Joseph Cornell et les surréalistes à New York : Dali, Duchamp, Ernst, Man Ray », organisée et présentée au musée des beaux-arts de Lyon, du 18 octobre 2013 au 10 février 2014, sont insaisissables pendant la période de leur prêt à la France du 1er octobre 2013 au 28 février 2014, en application des dispositions de l'article 61 de la loi n° 94-679 du 8 août 1994.