Arrêté du 30 janvier 2013 autorisant au titre de l'année 2013 l'ouverture de concours pour le recrutement de secrétaires administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer et de secrétaires de protection des réfugiés et apatrides de classe normale pour les services localisés en région Ile-de-France

JORF n°0029 du 3 février 2013
texte n° 11




Arrêté du 30 janvier 2013 autorisant au titre de l'année 2013 l'ouverture de concours pour le recrutement de secrétaires administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer et de secrétaires de protection des réfugiés et apatrides de classe normale pour les services localisés en région Ile-de-France

NOR: INTA1302178A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2013/1/30/INTA1302178A/jo/texte



Par arrêté du ministre de l'intérieur et du directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides en date du 30 janvier 2013, est autorisée au titre de l'année 2013 l'ouverture de concours externe et interne en vue du recrutement dans le grade de classe normale de secrétaires administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer et de secrétaires de protection des réfugiés et apatrides pour les services localisés en région Ile-de-France (administration centrale, préfectures de département et de région, services de police et de gendarmerie nationales, greffes des juridictions administratives et Office français de protection des réfugiés et apatrides).
Le nombre de postes offerts aux concours externe et interne sera fixé ultérieurement par arrêté.
La demande d'admission à concourir s'effectue, au choix du candidat, par voie télématique ou par voie postale.


1. Inscription par voie télématique


L'inscription par voie télématique doit être effectuée sur le site internet du ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr, à la rubrique « Nos métiers, administration, filière administrative, calendrier des concours et inscriptions ».
La date de clôture des inscriptions par voie télématique est fixée au vendredi 1er mars 2013, à 18 heures (heure de Paris), terme de rigueur.
Pour que sa candidature soit regardée comme valable, le candidat doit impérativement :
― procéder à la validation de son inscription sur le service télématique dans le délai de rigueur ;
― envoyer, par voie postale uniquement, les pièces justificatives éventuellement requises au ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP (pôle concours), 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes, à l'attention de Mme Nicole GALLIC (téléphone : 01-60-37-12-48 ; nicole.gallic@interieur.gouv.fr) pour le concours externe et à l'attention de Mme Valérie GALLIGANO (téléphone : 01-60-37-12-24 ; valerie.galligano@interieur.gouv.fr) pour le concours interne.
La date limite d'envoi des pièces justificatives est fixée au lundi 4 mars 2013, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).


2. Inscription par voie postale
2.1. Retrait du formulaire d'inscription


Le retrait du formulaire d'inscription s'effectue, au choix du candidat, par téléchargement, par courrier ou par retrait sur place.


2.1.1. Par téléchargement


Sur le site internet du ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr, à la rubrique « Nos métiers, administration, filière administrative, calendrier des concours et inscriptions ».
La date limite de retrait du formulaire d'inscription par téléchargement est fixée au lundi 4 mars 2013, à 18 heures (heure de Paris), terme de rigueur.


2.1.2. Par courrier ou par retrait sur place


Par courrier, en joignant une enveloppe (format A 4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat), adressé au ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP (pôle concours), 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.
Par retrait sur place au ministère de l'intérieur, à l'adresse susmentionnée, ou à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, 201, rue Carnot, 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex.
La date limite de retrait du formulaire d'inscription par voie postale est fixée au lundi 25 février 2013, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
La date limite de retrait du formulaire d'inscription sur place est fixée au lundi 4 mars 2013, à 16 heures (heure de Paris), terme de rigueur.


2.2. Modalités de transmission des dossiers d'inscription par voie postale


Le candidat doit transmettre son dossier d'inscription au ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP (pôle concours), 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes, à l'attention de Mme Nicole GALLIC (téléphone : 01-60-37-12-48 ; nicole.gallic@interieur.gouv.fr) pour le concours externe et à l'attention de Mme Valérie GALLIGANO (téléphone : 01-60-37-12-24 ; valerie.galligano@interieur.gouv.fr) pour le concours interne.
Pour que sa candidature soit regardée comme valable, son dossier d'inscription comprendra obligatoirement :
― le formulaire d'inscription au concours (externe ou interne) dûment rempli, daté et signé ;
― les pièces justificatives éventuellement requises ;
― une enveloppe autocollante (format standard) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 20 g et libellée aux nom et adresse du candidat.
La date de clôture des inscriptions par voie postale est fixée au lundi 4 mars 2013, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.
La date des épreuves écrites d'admissibilité des concours externe et interne est fixée au jeudi 4 avril 2013.
Ces épreuves se dérouleront à Lognes (Seine-et-Marne) pour les candidats bénéficiant d'un aménagement d'épreuves et à Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour les autres candidats.
L'épreuve orale d'admission des concours externe et interne se déroulera à Lognes (Seine-et-Marne) entre le 4 et le 21 juin 2013 (dates prévisionnelles).
En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats déclarés admissibles au concours externe par le jury envoient, par voie postale uniquement, au ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP (pôle concours), à l'attention de Mme Nicole GALLIC, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes :
― une fiche individuelle de renseignements (en trois exemplaires) ;
― une enveloppe autocollante (format standard) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 20 g (libellée aux nom et adresse du candidat).
En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats déclarés admissibles au concours interne par le jury envoient, par voie postale uniquement, au ministère de l'intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP (pôle concours), à l'attention de Mme Valérie GALLIGANO, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes :
― le dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) complet (en trois exemplaires) ;
― une enveloppe autocollante (format standard) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 20 g et libellée aux nom et adresse du candidat.
La date limite d'envoi de la fiche individuelle de renseignements (concours externe) et du dossier RAEP (concours interne) est fixée au lundi 27 mai 2013, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Le modèle de fiche individuelle de renseignements et de dossier RAEP ainsi que le guide d'aide au remplissage seront disponibles à compter du lundi 8 avril 2013, sur le site internet du ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr, à la rubrique « Nos métiers, administration, filière administrative, calendrier des concours et inscriptions ».
Les candidats déclarés admissibles par le jury recevront, avec leur convocation à l'épreuve orale, une fiche de vœux sur laquelle ils devront obligatoirement préciser, par ordre de préférence, les services dans lesquels ils souhaitent être nommés.
Cette fiche de vœux sera remise au service gestionnaire du concours, chargé de l'organisation de l'épreuve orale, le jour de la convocation.
Le souhait de chaque candidat sera apprécié en fonction de son rang de classement au concours.