Avis de recrutement de travailleurs handicapés par la voie contractuelle, pouvant déboucher sur une titularisation, en catégories A, B et C

JORF n°0238 du 13 octobre 2011
texte n° 85



Avis de recrutement de travailleurs handicapés par la voie contractuelle, pouvant déboucher sur une titularisation, en catégories A, B et C

NOR: MAEA1127146V
ELI: Non disponible



Un recrutement de personnes en situation de handicap est prévu au titre de l'année 2012.
Le nombre total de places offertes au recrutement est fixé à 12 :
Ces places sont réparties de la manière suivante :
― catégorie A (corps des secrétaires des affaires étrangères) : 3 emplois ;
― catégorie B (corps des secrétaires de chancellerie) : 2 emplois ;
― catégorie C (corps des adjoints administratifs de chancellerie) : 7 emplois.


CATÉGORIE

NIVEAU DE DIPLÔME
requis

DATE LIMITE
de réception
des dossiers
de candidature

ÉPREUVES
de mise en situation
(sur convocation)

COMMISSION
de recrutement
(sur convocation)

PRISE DE FONCTIONS
des personnes
recrutées

A

Bac + 3
(+ maîtrise
de deux langues étrangères)

1er février 2012

4 sessions
de décembre 2011
à février 2012

Mars 2012

Avril 2012

B

Bac
(+ maîtrise
d'une langue étrangère)

1er février 2012

4 sessions
de décembre 2011
à février 2012

Mars 2012

Avril à mai 2012

C

Pas de diplôme requis

15 février 2012

4 sessions
de janvier
à mars 2012

Avril-mai 2012

Mai à septembre 2012


Les candidats devront adresser leur dossier au ministère des affaires étrangères et européennes, direction des ressources humaines (bureau RH1B), 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15.
Ce dossier comprendra :
― une lettre de motivation précisant la catégorie d'emploi (A, B, ou C) et le corps visés, ainsi que les contraintes à prendre en compte pour les épreuves de mise en situation (dates, matériel, tiers temps) ;
― un curriculum vitae précisant, notamment, vos compétences en systèmes d'information. Vous indiquerez également avec précision, et de façon lisible, vos coordonnées : adresses postale et électronique et numéros de téléphone fixe et portable ;
― un justificatif de la reconnaissance du handicap comportant une durée de validité. Conformément à l'article L. 5212-13 du code du travail, ce document peut être, selon le cas : attestation CDAPH ou COTOREP, justificatif du versement d'une rente accident du travail ou maladie professionnelle pour une incapacité permanente au moins égale à 10 %, justificatif d'une pension d'invalidité correspondant à une réduction d'au moins deux tiers de la capacité de travail ou de gain, justificatif d'une pension militaire d'invalidité, justificatif d'une allocation ou d'une rente d'invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative aux sapeurs pompiers volontaires, copie de la carte d'invalidité définie à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles, justificatif du versement de l'allocation aux adultes handicapés ;
― la copie du diplôme le plus élevé ;
― une ou plusieurs attestations d'employeur avec appréciations qualitatives ou tout autre document de nature à justifier la situation actuelle du candidat (stages, attestation de chômage, etc...).
Conditions d'inscription :
Les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics (nationalité, droits civiques, casier judiciaire, service national, aptitude physique) :
― ils doivent être de nationalité française ou ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
― ils ne doivent pas déjà bénéficier de la qualité de fonctionnaire.
Il est rappelé aux candidats qu'ils ne peuvent postuler que pour l'un de ces recrutements à l'exclusion de tous les autres.
Les candidats nécessitant un temps supplémentaire de composition, pourront être invités par l'Administration à produire un certificat d'aptitude établi par un médecin agréé (liste disponible auprès de la préfecture de votre département de résidence).
Procédure de sélection et de recrutement :
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
Les candidats veilleront à informer l'administration de tout changement de coordonnées.
Une première sélection des candidatures sera effectuée au vue des dossiers envoyés.
Les candidats retenus à l'issue de cette sélection seront convoqués à une épreuve de mise en situation professionnelle à l'une des sessions prévues par le tableau ci-dessus.
Selon le résultat de cette évaluation, le candidat sera convoqué à un entretien individuel.
Les personnes dont la candidature aura été retenue à l'issue de l'entretien individuel seront entendues par la commission de recrutement qui siégera à des dates précisées début 2012 sur le site www.diplomatie.gouv.fr.
La commission établira la liste des candidats admis ou placés sur une liste complémentaire. Les candidats recrutés bénéficieront d'un contrat de droit public d'un an. A l'issue de cette année, l'administration les auditionnera et se prononcera sur leur aptitude professionnelle. Le cas échéant, ils seront titularisés après avis de la commission administrative paritaire du corps concerné. Dans le cas contraire, leur contrat pourra éventuellement être renouvelé pour une durée maximale d'un an avant un nouvel examen par la commission.
Les agents recrutés seront affectés à Paris ou à Nantes et pourront par la suite recevoir des affectations à l'étranger.
Pour plus de renseignements : www.diplomatie.gouv.fr (rubriques « emplois, stages, concours », « travailleurs handicapés ») ou bureau d'accueil de la direction des ressources humaines info.drh@diplomatie.gouv.fr ou au 01-43-17-77-77.