Arrêté du 30 juin 2011 modifiant l'arrêté du 21 août 2006 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves des concours de recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et l'arrêté du 22 juin 2010 relatif à l'organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux

JORF n°0196 du 25 août 2011
texte n° 25




Arrêté du 30 juin 2011 modifiant l'arrêté du 21 août 2006 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves des concours de recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et l'arrêté du 22 juin 2010 relatif à l'organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux

NOR: MEND1115391A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2011/6/30/MEND1115391A/jo/texte


Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le ministre de la fonction publique,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 modifié portant statuts particuliers des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale ;
Vu le décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale ;
Vu l'arrêté du 21 août 2006 modifié fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves des concours de recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale ;
Vu l'arrêté du 22 juin 2010 modifié relatif à l'organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux,
Arrêtent :


L'arrêté du 21 août 2006 susvisé est ainsi modifié :
I.-Les deuxième et troisième alinéas de l'article 4 sont remplacés par les dispositions suivantes :
« Les présidents de jury sont nommés par le ministre chargé de l'éducation nationale et peuvent être assistés d'un ou plusieurs vice-présidents. »
II.-Après la première phrase du premier alinéa de l'article 6, il est ajouté la phrase suivante :
« Cette épreuve fait l'objet d'une double correction. »


L'annexe 1 « Référentiel métier » de l'arrêté du 22 juin 2010 susvisé est remplacée par l'annexe 1 du présent arrêté.


La directrice générale des ressources humaines est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexe



    A N N E X E 1
    RÉFÉRENTIEL MÉTIER
    (extrait du répertoire interministériel des métiers de l'Etat)
    Inspecteurs de l'enseignement primaire
    Définition du métier


    Mettre en œuvre les politiques éducatives de l'enseignement primaire, exercer des missions de pilotage pédagogique, de management et de conseil.


    Activités principales


    Pilotage de l'action éducative à l'échelle de la circonscription ou du département.
    Evaluation des enseignements, des écoles et des enseignants.
    Suivi des évaluations nationales et analyse des résultats.
    Gestion de la carte scolaire.
    Mesure de l'efficacité de l'enseignement dispensé en fonction des résultats et des acquis des élèves.
    Conseil aux enseignants, impulsion et développement des bonnes pratiques.
    Détection des talents et promotion de ces derniers en lien avec les services de ressources humaines.
    Conseil donné à l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DSDEN) et participation aux instances départementales.
    Contribution aux principaux actes de gestion des personnels (recrutement, titularisation, évaluation, avancement, promotion et affectation).


    Savoir-faire


    Conduire des entretiens.
    Evaluer les compétences et détecter des potentiels.
    Travailler en équipe.
    Evaluer et hiérarchiser des besoins.
    Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles.
    Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision.


    Connaissances


    Système éducatif et ses enjeux.
    Techniques de management.
    Techniques de conduite du changement.
    Méthodologie de conduite de projet.
    Notions sur la scolarisation et la prise en charge des élèves handicapés.
    Technologies de l'information et de la communication/ culture internet.


    Inspecteurs de l'enseignement secondaire
    Définition du métier


    Mettre en œuvre la politique éducative, exercer des missions de pilotage pédagogique, de management et de conseil.


    Activités principales


    Pilotage de l'action éducative dans l'académie.
    Evaluation des pratiques des enseignants et des équipes disciplinaires ou pédagogiques, des enseignements et des établissements (suivi des évaluations nationales, analyse des résultats aux examens, etc.).
    Vérification de la qualité et mesure de l'efficacité de l'enseignement dispensé (respect des programmes, applications des réformes, résultats et acquis des élèves).
    Contribution aux principaux actes de gestion des personnels (recrutement, titularisation, évaluation, avancement, promotion et affectation).
    Conseil aux enseignants, impulsion et développement des bonnes pratiques.
    Détection des talents et promotion de ces derniers en lien avec les services de ressources humaines.
    Conception d'actions de formation continue.
    Conception des sujets et organisation des examens et concours en lien avec les services compétents.
    Animation de groupes d'experts lors de l'écriture de programmes ou des référentiels de formation.


    Savoir-faire


    Conduire des entretiens.
    Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision.
    Evaluer les compétences et détecter des potentiels.
    Initier et conduire des partenariats.
    Réaliser des synthèses.
    Travailler en équipe.


    Connaissances


    Système éducatif et ses enjeux.
    Domaine disciplinaire.
    Techniques de conduite du changement.
    Techniques de management.
    Méthodologie de conduite de projet.
    Technologies de l'information et de la communication/ culture internet.
    Environnement professionnel.


Fait le 30 juin 2011.


Le ministre de l'éducation nationale,

de la jeunesse et de la vie associative,

Pour le ministre et par délégation :

La directrice générale

des ressources humaines,

J. Théophile

Le ministre de la fonction publique,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général

de l'administration

et de la fonction publique,

J.-F. Verdier