Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau (administration centrale)

JORF n°0169 du 23 juillet 2011
texte n° 115



Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau (administration centrale)

NOR: PRMG1120456V
ELI: Non disponible



Un emploi d'expert de haut niveau classé en groupe II est créé à l'administration centrale du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration. Le titulaire de l'emploi, placé auprès du secrétaire général du ministère de l'intérieur exercera une activité de conseil sur les questions de coopération administrative européenne et internationale. Il sera, dans un premier temps, mis à disposition du ministère fédéral allemand de l'intérieur pour y exercer la fonction de conseiller sur la coopération franco allemande et préparer le cinquantième anniversaire du traité de l'Elysée.


Missions


La coopération administrative internationale représente un enjeu majeur dans le contexte européen et notamment franco allemand. Plus de soixante dix thèmes de coopération ont été développés depuis 1963, dans le champ de compétence du ministère de l'intérieur, entre les deux pays. L'expert de haut niveau aura pour tâche :
― de suivre la coopération au quotidien ;
― de contribuer à une meilleure connaissance réciproque des institutions de l'autre pays ;
― d'assurer une veille stratégique sur les sujets à enjeu durable et de favoriser les échanges de bonne pratique ;
― d'initier ou de favoriser des projets de coopération innovants ;
― de donner une information régulière sur les questions importantes de chaque pays.


Profil du candidat recherché


Le titulaire du poste devra avoir une bonne connaissance du ministère de l'intérieur, de l'outre mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, des institutions européennes et de celles des pays partenaires, notamment l'Allemagne. Il devra également avoir une bonne connaissance des enjeux stratégiques des pays concernés, ainsi qu'une grande capacité à nouer des contacts et à promouvoir des innovations.
En outre, le titulaire du poste devra impérativement avoir une très bonne connaissance de l'Anglais et de l'Allemand. La connaissance d'une troisième langue européenne serait un atout supplémentaire.
La durée prévisible maximale des fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique au ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.