Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient

JORF n°0178 du 4 août 2010 page 14397
texte n° 30




Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient

NOR: SASH1017893A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2010/8/2/SASH1017893A/jo/texte


La ministre de la santé et des sports,
Vu le code de la santé publique, notamment son article D. 1161-2 ;
Vu l'avis du Haut Conseil des professions paramédicales du 10 mars 2010,
Arrête :


Le référentiel des compétences mentionné à l'article D. 1161-2 du code de la santé publique figure en annexe du présent arrêté.


L'acquisition des compétences nécessaires pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient requiert une formation d'une durée minimale de quarante heures d'enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme.


Ces compétences s'acquièrent dans le cadre soit de la formation initiale ou du développement professionnel continu pour les professionnels de santé, soit par des actions de formation continue.


Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexe



    A N N E X E
    COMPÉTENCES REQUISES POUR DISPENSER
    L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT


    Il est recommandé que les formations permettant l'acquisition des compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient s'appuient sur les contenus et objectifs pédagogiques définis par l'Organisation mondiale de la santé dans ses recommandations « Education thérapeutique du patient : programmes de formation continue pour les professionnels de soins dans le domaine de la prévention des maladies chroniques » (recommandations d'un groupe de travail de l'OMS, bureau régional pour l'Europe, 1998).
    Quinze compétences sont définies par les recommandations de l'OMS pour permettre la conduite des séances ou temps d'éducation thérapeutique, individuellement ou en équipe pluridisciplinaire.
    Le tableau ci-dessous liste les compétences OMS (n° 1 à 15), les réunit sous une compétence générique (A à F) et les associe aux domaines fixés à l'article D. 1161-2 du code de la santé publique :
    ― compétences relationnelles (domaine I) ;
    ― compétences pédagogiques et d'animation (domaine II) ;
    ― compétences méthodologiques et organisationnelles (domaine III) ;
    ― compétences biomédicales et de soins (domaine IV).
    Les compétences pour dispenser l'éducation thérapeutique peuvent être partagées au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
    Les compétences OMS n° 8-a, 13 et 15 relèvent exclusivement des professionnels de santé mentionnés aux livres Ier et II et aux titres Ier à VII du livre III de la quatrième partie du code susmentionné.



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 178 du 04/08/2010 texte numéro 30



Fait à Paris, le 2 août 2010.


Pour la ministre et par délégation :

La directrice générale

de l'offre de soins,

A. Podeur