Arrêté du 8 juillet 2010 relatif aux conditions de délivrance du certificat de formation générale

JORF n°0159 du 11 juillet 2010 page 12867
texte n° 17




Arrêté du 8 juillet 2010 relatif aux conditions de délivrance du certificat de formation générale

NOR: MENE1011222A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2010/7/8/MENE1011222A/jo/texte


Le ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
Vu le code de l'éducation, notamment l'article D. 332-29 ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 3 juin 2010,
Arrête :


Le diplôme du certificat de formation générale mentionné aux articles D. 332-23 et suivants du code de l'éducation est délivré à l'issue d'un examen ouvert aux candidats remplissant les conditions fixées à l'article 1er du décret n° 2010-784 du 8 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du code de l'éducation relatives au certificat de formation générale.


Des modalités particulières de contrôle des connaissances sont prévues à l'intention des candidats qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire en vue de faciliter :
― leur évolution professionnelle ;
― leur insertion sociale et professionnelle en application de l'article L. 6324-5 du code du travail, notamment à l'intention de ceux qui relèvent des stages de préparation à l'emploi financés par le ministre chargé de l'emploi et des dispositifs d'insertion mis en place par le ministre chargé de l'éducation nationale.
Ces modalités de contrôle diffèrent selon que les candidats sont :
― stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public ou dans un établissement relevant du ministère de la justice ;
― candidats individuels.


Les candidats qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire doivent s'inscrire auprès du recteur dont dépend leur domicile ou du recteur dont dépend l'établissement dispensant la formation éventuellement suivie.


Le dossier de candidature doit comprendre :
― une demande d'inscription signée par l'intéressé et contresignée par le représentant légal (pour les candidats mineurs) ;
― une fiche d'état civil ;
― pour les candidats visés à l'article 2 du présent arrêté, une attestation de suivi d'une action de formation, délivrée par l'établissement formateur.


Les modalités de contrôle des connaissances sont définies ainsi qu'il suit :
1. Pour les candidats soumis à l'obligation scolaire, pour les candidats stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public, et les candidats scolarisés d'un établissement relevant du ministère de la justice, l'évaluation est établie au cours de leur formation. Ils présentent également une épreuve orale d'une durée de vingt minutes qui consiste en un entretien avec le jury. L'épreuve orale prend appui sur un dossier préparé par le candidat au cours de sa formation.
2. Pour les candidats individuels, sont pris en compte les résultats obtenus à deux épreuves écrites d'une heure chacune, l'une porte sur la maîtrise de la langue française (1 heure) et l'autre sur les principaux éléments de mathématiques (1 heure) ainsi qu'à une épreuve orale d'une durée de vingt minutes qui consiste en un entretien avec le jury. L'épreuve orale prend appui sur un dossier préparé par le candidat. Chaque épreuve est notée sur 20.


L'évaluation des candidats s'effectue à partir des programmes et référentiels du socle commun de connaissances et compétences afférentes au palier 2.
1. Pour les candidats soumis à l'obligation scolaire, pour les candidats stagiaires de la formation professionnelle continue, visés à l'article 2 du présent arrêté, et les candidats scolarisés d'un établissement relevant du ministère de la justice, l'évaluation se réfère principalement à la maîtrise des compétences et des connaissances du socle commun énoncées ci-après :
― la maîtrise de la langue française ;
― les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ;
― la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
― les compétences sociales et civiques ;
― l'autonomie et l'initiative.
La maîtrise des compétences et des connaissances du socle commun est validée par l'attestation jointe en annexe du présent arrêté.
2. Pour les candidats individuels, visés à l'article 2 du présent arrêté, l'épreuve écrite portant sur la maîtrise de la langue française est fondée sur un texte d'une vingtaine de lignes dactylographiées, traitant, dans une langue accessible, d'un problème concret. Cette épreuve comporte un exercice permettant d'apprécier si le candidat est capable de lire et de comprendre le texte proposé. Celui-ci sert également de point de départ à un court exercice d'expression.
L'épreuve écrite portant sur les principaux éléments de mathématiques est constituée d'exercices à partir de documents ou situations en rapport avec la vie pratique.
3. Pour tous les candidats, l'épreuve orale de 20 minutes permet d'apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. Le dossier, préparé par le candidat, qui ne doit pas dépasser six pages, est élaboré à partir de l'expérience professionnelle ou de stage(s) de formation ou de centres d'intérêts personnels. Sa rédaction implique l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.


Le jury décide de l'attribution du diplôme au vu de l'ensemble des compétences et connaissances validées à travers les différentes épreuves et attestations. L'évaluation atteste l'acquisition de compétences, au moins au palier 2, du socle commun de connaissances et de compétences.


Deux sessions annuelles au moins sont organisées. Les dates en sont fixées par chaque recteur d'académie.


Le candidat, même pris en flagrant délit de fraude ou tentative de fraude, continue de composer les épreuves.


L'arrêté du 29 juin 1983 relatif aux conditions de délivrance du certificat de formation générale est abrogé.


La première session d'examen organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu au mois de juin 2011.


Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexe



    A N N E X E



    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 159 du 11/07/2010 texte numéro 17



    Compétence 1
    La maîtrise de la langue française. ― Palier 2


    DIRE

    DATE

    S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis

     

    Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté

     

    Répondre à une question par une phrase complète à l'oral

     

    Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue

     

    Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose

     

    LIRE

     

    Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte

     

    Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge

     

    Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne

     

    Dégager le thème d'un texte

     

    Repérer dans un texte des informations explicites

     

    Inférer des informations nouvelles (implicites)

     

    Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d'un niveau de langue)

     

    Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre

     

    Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)

     

    Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque

     

    ÉCRIRE

     

    Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée

     

    Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l'écrire

     

    Répondre à une question par une phrase complète à l'écrit

     

    Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire

     

    ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE

     

    Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient

     

    Maîtriser quelques relations de sens entre les mots

     

    Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots

     

    Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique

     

    ÉTUDE DE LA LANGUE : GRAMMAIRE

     

    Distinguer les mots selon leur nature

     

    Identifier les fonctions des mots dans la phrase

     

    Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient

     

    ÉTUDE DE LA LANGUE : ORTHOGRAPHE

     

    Maîtriser l'orthographe grammaticale

     

    Maîtriser l'orthographe lexicale

     

    Orthographier correctement un texte simple de dix lignes ― lors de sa rédaction ou de sa dictée ― en se référant aux règles connues d'orthographe et de grammaire ainsi qu'à la connaissance du vocabulaire

     

    La compétence 1 est validée au palier 2 le :

     



    Compétence 2
    La pratique d'une langue vivante étrangère. ― Palier 2


    Le niveau requis au palier 2 pour la pratique d'une langue étrangère est celui du niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues.


    RÉAGIR ET DIALOGUER

    Date

    Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots

     

    Se présenter ; présenter quelqu'un ; demander à quelqu'un de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires ; accueil et prise de congé

     

    Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)

     

    Epeler des mots familiers

     

    COMPRENDRE À L'ORAL

     

    Comprendre les consignes de classe

     

    Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes

     

    Suivre des instructions courtes et simples

     

    PARLER EN CONTINU

     

    Reproduire un modèle oral

     

    Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages

     

    Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition

     

    LIRE

     

    Comprendre des textes courts et simples en s'appuyant sur des éléments connus (indications, informations)

     

    Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple, accompagné éventuellement d'un document visuel

     

    ÉCRIRE

     

    Copier des mots isolés et des textes courts

     

    Ecrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles

     

    Renseigner un questionnaire

     

    Produire de manière autonome quelques phrases

     

    Ecrire sous la dictée des expressions connues

     

    La maîtrise du niveau A 1 est validée en le :
    (préciser la langue vivante)

     


    Compétence 3
    Les principaux éléments de mathématiques
    et la culture scientifique et technologique. ― Palier 2


    Les principaux éléments de mathématiques :


    NOMBRES ET CALCUL

    Date

    Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions simples

     

    Restituer les tables d'addition et de multiplication de 2 à 9

     

    Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier)

     

    Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur

     

    Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations

     

    Estimer l'ordre de grandeur d'un résultat

     

    Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations

     

    Utiliser une calculatrice

     

    GÉOMÉTRIE

     

    Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels

     

    Utiliser la règle, l'équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision

     

    Percevoir et reconnaître parallèles et perpendiculaires

     

    Résoudre des problèmes de reproduction, de construction

     

    GRANDEURS ET MESURES

     

    Utiliser des instruments de mesure

     

    Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l'aire d'un carré, d'un rectangle et d'un triangle

     

    Utiliser les unités de mesures usuelles

     

    Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions

     

    ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

     

    Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques

     

    Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat

     

    Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité

     

    La compétence « principaux éléments de mathématiques » est validée au palier 2 le :



    La culture scientifique et technologique


    PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
    OU TECHNOLOGIQUE

    Date

    Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner

     

    Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions

     

    Exprimer et exploiter les résultats d'une mesure et d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit ou à l'oral

     

    MAÎTRISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES ET LES MOBILISER DANS DES CONTEXTES SCIENTIFIQUES DIFFÉRENTS ET DANS DES ACTIVITÉS DE LA VIE COURANTE

     

    Le ciel et la Terre

     

    La matière

     

    L'énergie

     

    L'unité et la diversité du vivant

     

    Le fonctionnement du vivant

     

    Le fonctionnement du corps humain et la santé

     

    Les êtres vivants dans leur environnement

     

    Les objets techniques

     

    ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

     

    Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l'environnement et au développement durable et agir en conséquence

     

    La compétence « culture scientifique et technologique » est validée au palier 2 le :

     



    Compétence 4
    La maîtrise des techniques usuelles de l'information
    et de la communication. ― Palier 2


    Le niveau requis au palier 2 pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication est celui du brevet informatique et internet niveau école.


    S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL

    Date

    Connaitre et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques

     

    ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE

     

    Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus

     

    CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES

     

    Produire un document numérique : texte, image, son

     

    Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail

     

    S'INFORMER, SE DOCUMENTER

     

    Lire un document numérique

     

    Chercher des informations par voie électronique

     

    Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet

     

    COMMUNIQUER, ÉCHANGER

     

    Echanger avec les technologies de l'information et de la communication

     

    La compétence 4 est validée au palier 2 le :

     


    Compétence 5
    La culture humaniste. ― Palier 2


    AVOIR DES REPÈRES RELEVANT DU TEMPS ET DE L'ESPACE

    Date

    Identifier les périodes de l'histoire au programme

     

    Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)

     

    Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l'élève, de la France et de l'Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles

     

    Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence (l'eau dans la commune, la réduction et le recyclage des déchets)

     

    AVOIR DES REPÈRES LITTÉRAIRES

     

    Lire des œuvres majeures du patrimoine et de la littérature pour la jeunesse

     

    Etablir des liens entre les textes lus

     

    LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES

     

    Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques

     

    PRATIQUER LES ARTS ET AVOIR DES REPÈRES EN HISTOIRE DES ARTS

     

    Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)

     

    Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées

     

    Pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques

     

    Interpréter de mémoire une chanson, participer à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples

     

    Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive

     

    La compétence 5 est validée au palier 2 le :

     



    Compétence 6
    Les compétences sociales et civiques. ― Palier 2


    CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE

    Date

    Reconnaître les symboles de la République et de l'Union européenne

     

    Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application

     

    Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien

     

    AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

     

    Respecter les règles de la vie collective

     

    Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons

     

    La compétence 6 est validée au palier 2 le :

     



    Compétence 7
    L'autonomie et l'initiative. ― Palier 2


    S'APPUYER SUR DES MÉTHODES DE TRAVAIL POUR ÊTRE AUTONOME

    Date

    Respecter des consignes simples, en autonomie

     

    Etre persévérant dans toutes les activités

     

    Commencer à savoir s'autoévaluer dans des situations simples

     

    Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.)

     

    FAIRE PREUVE D'INITIATIVE

     

    S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

     

    AVOIR UNE BONNE MAÎTRISE DE SON CORPS ET UNE PRATIQUE PHYSIQUE (SPORTIVE OU ARTISTIQUE)

     

    Se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal

     

    Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation

     

    Se déplacer en s'adaptant à l'environnement

     

    Etre autonome dans son travail, s'impliquer dans un projet individuel ou collectif et prendre des décisions supposent des connaissances, des capacités et des attitudes qui s'acquièrent dans toutes les disciplines et, également, dans les activités éducatives qui prolongent les enseignements.
    C'est donc par l'observation des attitudes de l'élève dans la classe, et plus largement dans l'école, que le professeur des écoles est en mesure d'évaluer et de valider cette compétence.

    La compétence 7 est validée au palier 2 le :

     




    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 159 du 11/07/2010 texte numéro 17



    Compétence 1
    La maîtrise de la langue française


    LIRE

    Date

    Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi

     

    Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires

     

    Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire

     

    Dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu

     

    Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés

     

    ÉCRIRE

     

    Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée

     

    Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l'orthographe et la grammaire

     

    Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données

     

    Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte

     

    DIRE

     

    Formuler clairement un propos simple

     

    Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé

     

    Adapter sa prise de parole à la situation de communication

     

    Participer à un débat, à un échange verbal

     

    La compétence 1 est validée le :

     



    Compétence 2
    La pratique d'une langue vivante étrangère


    Le niveau requis au palier 3 pour la pratique d'une langue étrangère est celui du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues.


    RÉAGIR ET DIALOGUER

    Date

    Etablir un contact social

     

    Dialoguer sur des sujets familiers

     

    Demander et donner des informations

     

    Réagir à des propositions

     

    ÉCOUTER ET COMPRENDRE

     

    Comprendre un message oral pour réaliser une tâche

     

    Comprendre les points essentiels d'un message oral (conversation, information, récit, exposé)

     

    PARLER EN CONTINU

     

    Reproduire un modèle oral

     

    Décrire, raconter, expliquer

     

    Présenter un projet et lire à haute voix

     

    LIRE

     

    Comprendre le sens général de documents écrits

     

    Savoir repérer des informations dans un texte

     

    ÉCRIRE

     

    Copier, écrire sous la dictée

     

    Renseigner un questionnaire

     

    Ecrire un message simple

     

    Rendre compte de faits

     

    Ecrire un court récit, une description

     

    La maîtrise du niveau A2 est validée en le :
    (préciser la langue vivante)

     


    Compétence 3
    Les principaux éléments de mathématiques
    et la culture scientifique et technologique


    PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES

    Date

    Rechercher, extraire et organiser l'information utile

     

    Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

     

    Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer

     

    Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté

     

    SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES

     

    Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité

     

    Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur

     

    Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l'espace. Utiliser leurs propriétés

     

    Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées,...), calculer des valeurs (volumes, vitesses,...) en utilisant différentes unités

     

    SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES

     

    L'Univers et la Terre : organisation de l'Univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques

     

    La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière

     

    Le vivant : unité d'organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain

     

    L'énergie : différentes formes d'énergie, notamment l'énergie électrique, et transformations d'une forme à une autre

     

    Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d'utilisation

     

    ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

     

    Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable

     

    La compétence 3 est validée le :

     



    Compétence 4
    La maîtrise des techniques usuelles
    de l'information et de la communication


    Le niveau requis au palier 3 pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication est celui du brevet informatique et internet niveau collège.


    S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL

    Date

    Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

     

    Utiliser les périphériques à disposition

     

    Utiliser les logiciels et les services à disposition

     

    ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE

     

    Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

     

    Protéger sa personne et ses données

     

    Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement

     

    Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

     

    CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES

     

    Saisir et mettre en page un texte

     

    Traiter une image, un son ou une vidéo

     

    Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

     

    Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle

     

    S'INFORMER, SE DOCUMENTER

     

    Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)

     

    Identifier, trier et évaluer des ressources

     

    Chercher et sélectionner l'information demandée

     

    COMMUNIQUER, ÉCHANGER

     

    Ecrire, envoyer, diffuser, publier

     

    Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes

     

    Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé

     

    La compétence 4 est validée le :

     


    Compétence 5
    La culture humaniste


    AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPÈRES

    Date

    Relevant de l'espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types d'aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France et de l'Europe

     

    Relevant du temps : les différentes périodes de l'histoire de l'humanité ― Les grands traits de l'histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l'Europe

     

    Relevant de la culture littéraire : œuvres littéraires du patrimoine

     

    Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine

     

    Relevant de la culture civique : Droits de l'Homme ― Formes d'organisation politique, économique et sociale dans l'Union européenne ― Place et rôle de l'Etat en France ― Mondialisation ― Développement durable

     

    SITUER DANS LE TEMPS, L'ESPACE, LES CIVILISATIONS

     

    Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques

     

    Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions

     

    Etablir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre

     

    Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l'actualité

     

    LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES

     

    Lire et employer différents langages : textes, graphiques, cartes, images, musique

     

    Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée littéraire

     

    Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique

     

    FAIRE PREUVE DE SENSIBILITÉ, D'ESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITÉ

     

    Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d'un texte littéraire

     

    Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d'une œuvre artistique

     

    Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre

     

    Manifester sa curiosité pour l'actualité et pour les activités culturelles ou artistiques

     

    La compétence 5 est validée le :

     



    Compétence 6
    Les compétences sociales et civiques


    CONNAITRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE

    Date

    Principaux droits de l'Homme et du citoyen

     

    Valeurs, symboles, institutions de la République

     

    Règles fondamentales de la démocratie et de la justice

     

    Grandes institutions de l'Union européenne et rôle des grands organismes internationaux

     

    Rôle de la défense nationale

     

    Fonctionnement et rôle de différents médias

     

    AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

     

    Respecter les règles de la vie collective

     

    Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

     

    Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité

     

    Respecter quelques notions juridiques de base

     

    Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base

     

    La compétence 6 est validée le :

     



    Compétence 7
    L'autonomie et l'initiative


    ÊTRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D'ORIENTATION

    Date

    Se familiariser avec l'environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés

     

    Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s'y intégrer

     

    Savoir s'autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis

     

    ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS

     

    Etre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles

     

    Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées

     

    Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d'une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel

     

    Savoir nager

     

    FAIRE PREUVE D'INITIATIVE

     

    S'engager dans un projet individuel

     

    S'intégrer et coopérer dans un projet collectif

     

    Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l'établissement

     

    Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

     

    La compétence 7 est validée le :

     




    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 159 du 11/07/2010 texte numéro 17




    Vous pouvez consulter le tableau dans le
    JOn° 159 du 11/07/2010 texte numéro 17



Fait à Paris, le 8 juillet 2010.


Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général

de l'enseignement scolaire,

J.-M. Blanquer