Arrêté du 26 mars 2010 portant création d'une zone de contrôle associée aux aérodromes de Paris

JORF n°0079 du 3 avril 2010 page 6491
texte n° 4




Arrêté du 26 mars 2010 portant création d'une zone de contrôle associée aux aérodromes de Paris

NOR: DEVA1007348A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2010/3/26/DEVA1007348A/jo/texte


Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, et le ministre de la défense,
Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;
Vu le code de la défense, et notamment les articles D. 3224-13 à D. 3224-18 ;
Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;
Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,
Arrêtent :

Article 1


Il est créé une zone de contrôle (CTR) associée aux aérodromes de Paris.

Article 2


Les limites en plan et en altitude de cette zone de contrôle, qui comprend trois parties, sont définies ci-après :



I. ― Partie 1 : classe A


(à l'exclusion, lorsqu'elles sont actives des zones de contrôle [CTR] Brétigny et Villacoublay, de la zone réglementée LF-R 84 domaine de Versailles, de la zone interdite LF-P 23 Paris, de la zone réglementée LF-R 3003 Coulommiers)
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 13 58'' N, 002° 52 00'' E - 49° 11 18'' N, 003° 03 23'' E ;
49° 01 17'' N, 003° 08 46'' E - 48° 52 29'' N, 003° 02 10'' E,
arc de cercle, de sens antihoraire, de 2 NM (3,7 km) de rayon centré sur :
48° 50 41'' N, 003° 00 50'' E (VOR-DME CLM) ;
48° 50 07'' N, 002° 57 55'' E - 48° 48 50'' N, 002° 51 28'' E ;
48° 39 42'' N, 002° 50 26'' E - 48° 41 55'' N, 002° 37 08'' E ;
48° 39 23'' N, 002° 32 58'' E - 48° 37 08'' N, 002° 29 20'' E ;
48° 30 21'' N, 002° 29 18'' E - 48° 24 23'' N, 002° 23 45'' E ;
48° 26 05'' N, 002° 09 57'' E - 48° 30 28'' N, 002° 03 05'' E ;
48° 31 27'' N, 002° 01 33'' E - 48° 38 00'' N, 001° 59 57'' E ;
48° 39 14'' N, 001° 59 39'' E - 48° 47 55'' N, 001° 59 12'' E ;
48° 47 56'' N, 001° 59 48'' E - 48° 53 27'' N, 001° 59 54'' E ;
48° 59 26'' N, 001° 59 58'' E - 49° 07 16'' N, 002° 11 50'' E ;
49° 08 28'' N, 002° 18 52'' E - 49° 13 58'' N, 002° 52 00'' E.
b) Limites verticales : de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer à 2 500 pieds (750 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.


II. ― Partie 2 : classe A


(à l'exclusion, lorsqu'elles sont actives des zones de contrôle [CTR] Brétigny et Villacoublay, de la partie 3 de la zone de contrôle, objet du présent arrêté, des zones réglementées LF-R 84 domaine de Versailles et LF-R 132 zone B Paris, de la zone interdite LF-P 23 Paris)
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
49° 06 37'' N, 002° 42 34'' E,
arc de cercle, de sens antihoraire, de 1,08 NM (2 km) de rayon centré sur :
49° 06 33'' N, 002° 44 13'' E (ARP Le Plessis-Belleville) ;
49° 05 40'' N, 002° 45 08'' E - 49° 00 17'' N, 002° 50 33'' E ;
48° 57 36'' N, 002° 50 18'' E,
arc de cercle, de sens antihoraire, de 2 NM de rayon centré sur :
48° 55 37'' N, 002° 50 02'' E (ARP de Meaux-Esbly) ;
48° 56 17'' N, 002° 47 10'' E - 48° 55 00'' N, 002° 38 48'' E,
arc de cercle de sens antihoraire de 2 NM (3,7 km) de rayon centré sur :
48° 53 48'' N, 002° 36 22'' E (ARP de Chelles-Le Pin) ;
48° 53 47'' N, 002° 33 19'' E - 48° 49 18'' N, 002° 33 34'' E,
arc de cercle, de sens antihoraire, de 2,5 NM (4,6 km) de rayon centré sur :
48° 49 19'' N, 002° 37 22'' E (ARP de Lognes-Emmerainville) ;
48° 47 26'' N, 002° 34 53'' E - 48° 48 02'' N, 002° 36 43'' E ;
48° 42 57'' N, 002° 37 05'' E - 48° 33 09'' N, 002° 20 18'' E ;
48° 36 34'' N, 002° 07 17'' E - 48° 39 40'' N, 002° 06 57'' E ;
48° 42 30'' N, 002° 09 57'' E - 48° 45 53'' N, 002° 08 57'' E ;
48° 45 30'' N, 002° 07 02'' E - 48° 45 42'' N, 002° 04 50'' E ;
48° 47 13'' N, 002° 04 50'' E - 48° 48 35'' N, 002° 06 02'' E ;
48° 57 50'' N, 002° 03 57'' E - 49° 06 10'' N, 002° 16 47'' E ;
49° 06 37'' N, 002° 42 34'' E.
b) Limites verticales : de la surface à 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.


III. ― Partie 3 : classe D


a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
48° 58 41'' N, 002° 31 28'' E - 48° 57 20'' N, 002° 32 09'' E ;
48° 55 50'' N, 002° 28 57'' E - 48° 53 16'' N, 002° 28 18'' E ;
48° 54 23'' N, 002° 23 57'' E - 48° 54 15'' N, 002° 17 18'' E ;
48° 55 20'' N, 002° 13 10'' E - 48° 58 48'' N, 002° 14 29'' E ;
48° 58 41'' N, 002° 31 28'' E.
b) Limites verticales : de la surface à 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.

Article 3


Des dérogations aux règles constitutives du régime de la classe A peuvent être accordées par l'autorité compétente de la circulation aérienne. Elles ne peuvent concerner que des secteurs délimités de la zone de contrôle, objet du présent arrêté.
Ces dérogations interviennent dans les conditions suivantes :
― au profit d'activités collectives : les clauses dérogatoires sont consignées et précisées sous la forme d'un protocole ;
― au profit d'activités aériennes occasionnelles ou particulières : il est délivré une autorisation spéciale.

Article 4


L'arrêté du 20 octobre 2008 portant création d'une zone de contrôle associée aux aérodromes de Paris est abrogé.

Article 5


Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.

Article 6


La date d'entrée en vigueur du présent arrêté est fixée au 8 avril 2010.

Article 7


Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 26 mars 2010.


Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,

de l'énergie, du développement durable et de la mer,

en charge des technologies vertes

et des négociations sur le climat,

Pour le ministre et par délégation :

L'ingénieur général des ponts,

des eaux et des forêts,

chef de la mission Ciel unique européen

et de la réglementation

de la navigation aérienne,

G. Mantoux

Le ministre de la défense,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur

de la circulation aérienne militaire,

P. Adam