Avis autorisant au titre de l'année 2008 l'ouverture d'un recrutement sans concours pour l'accès au corps des agents de constatation de 2e classe des services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects

JORF n°0131 du 6 juin 2008
texte n° 109



Avis autorisant au titre de l'année 2008 l'ouverture d'un recrutement sans concours pour l'accès au corps des agents de constatation de 2e classe des services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects

NOR: BCFD0812654V
ELI: Non disponible



I. - Nombre de postes offerts et répartition géographique


Le nombre total de places offertes au recrutement est fixé à 12.
Ces places sont réparties de la manière suivante :
― direction interrégionale des douanes de Lyon : 1 poste de mécanicien automobile ;
― direction interrégionale des douanes de Rouen : 1 poste d'agent polyvalent (entretien des bâtiments, agent d'accueil, chauffeur...) ;
― direction interrégionale des douanes de Roissy : 1 poste d'agent polyvalent (électricité...) ;
― direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie : 5 postes d'agent administratif ;
― direction générale des douanes et droits indirects : 4 postes de secrétaire.
Les directions indiquées ci-dessus sont désignées « direction de recrutement » pour les postes qu'elles proposent.


II. ― Calendrier de la sélection


Date de clôture des inscriptions et date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès des directions de recrutement : le vendredi 27 juin 2006 (le cachet de la poste faisant foi).
Examen des dossiers par les commissions de sélection des directions des douanes et des droits indirects concernées : du 30 juin au 4 juillet 2008.
Audition des candidats par les commissions de sélection : à compter du 7 juillet 2008.


III. ― Conditions d'inscription


Ce recrutement est sans condition particulière d'âge ni de diplôme.
Les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics (nationalité, droits civiques, casier judiciaire, service national, aptitude physique).
Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissant de l'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. Les candidats en instance d'acquisition de l'une de ces nationalités sont informés que celle-ci devra être obtenue au plus tard à la nomination.


IV. ― Constitution du dossier de candidature


Les candidats doivent impérativement retirer leur dossier de candidature auprès des directions de recrutement. Les dossiers, dûment complétés, doivent ensuite être retournés aux directions de recrutement.
Ce dossier comprend :
― la fiche de candidature, précisant notamment leur parcours antérieur de formation et, le cas échéant, leur expérience ;
― une copie des diplômes éventuellement détenus ;
― une copie de la pièce d'identité (passeport ou carte nationale d'identité) ;
― un curriculum vitae ;
― une lettre de motivation.


V. ― Organisation de la sélection


Les dossiers de candidature sont examinés par la commission de sélection. Au terme de cet examen, la commission établit une liste de candidats sélectionnés pour l'entretien. Seuls les candidats sélectionnés par la commission de sélection seront convoqués pour l'entretien.
Les candidats auditionnés seront interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles, sur leurs motivations et leurs capacités d'adaptation à l'emploi à pourvoir.
La durée de l'audition est fixée à quinze minutes.


VI. ― Type de recrutement après sélection


A l'issue de la procédure de sélection, le candidat retenu entame un stage pratique d'une durée d'une année. Les prises de postes commenceront à compter du 1er août 2008.
Au terme de son année de stage et sous réserve d'avoir donné satisfaction dans sa manière de servir, l'agent est titularisé dans le corps des agents de constatation de 2e classe des douanes et droits indirects.
Nota. ― Pour tous renseignements, les candidats peuvent se reporter au site internet de la douane (http://www.douane.gouv.fr, « connaître la douane », « ses métiers et concours »).
Des renseignements complémentaires peuvent également être obtenus auprès des directions des douanes de recrutement.