Vocabulaire de l'économie et des finances (liste de termes, expressions et définitions adoptés)

JORF n°73 du 26 mars 2004 page 5826
texte n° 104



Vocabulaire de l'économie et des finances (liste de termes, expressions et définitions adoptés)

NOR: CTNX0407136K
ELI: Non disponible


I. - Termes et définitions


argent du coeur
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Soutien financier apporté pour des raisons affectives ou familiales.
Équivalent étranger : love money.
argent futé
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Réserve d'argent pour investissement propice.
Équivalent étranger : smart money.
avis de clôture
Domaine : Finances.
Voir : faire-part de clôture.
barattage commercial
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Technique de vente qui consiste à persuader les clients fidèles de renouveler rapidement leur équipement (par analogie avec une pratique du monde de la finance).
Équivalent étranger : churning.
barattage financier
Domaine : Finances.
Synonyme : moulinette, n.f.
Définition : Dans le cadre d'une gestion de portefeuille, technique qui consiste à multiplier les commissions de mouvement, au profit du gestionnaire et au détriment du client.
Équivalent étranger : churning.
bâtir, oeuvrer, transférer
Abréviation : BOT.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Politique d'investissement consistant à transférer la propriété d'une infrastructure après en avoir assuré la réalisation et l'exploitation pour une période donnée.
Équivalent étranger : build (to), operate (to), transfer (to) (BOT).
chasse aux coûts
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Activité consistant à traquer toutes les dépenses superflues.
Équivalent étranger : cost cutting, cost killing.
chasseur de coûts
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Personne chargée de traquer toutes les dépenses superflues.
Équivalent étranger : cost killer.
clause d'intéressement
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Disposition contractuelle prévoyant des avantages de nature diverse, en fonction de l'augmentation des bénéfices de l'entreprise.
Équivalent étranger : earn out.
coeur de marque
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Marque commerciale essentielle pour l'activité et l'image d'une entreprise.
Équivalent étranger : core brand.
coeur de métier
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Synonyme : métier de base.
Définition : Activité première d'une entreprise.
Équivalent étranger : core, core activity, core business.
commission de direction
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Coût des services centralisés d'un groupe facturés aux entreprises qui en ont bénéficié.
Équivalent étranger : management fee.
courtier interprofessionnel
Domaine : Finances.
Définition : Intermédiaire qui agit, sur les marchés financiers, pour son propre compte ou pour le compte d'autres professionnels de marchés.
Note : Dans certains pays, notamment au Royaume-Uni, les courtiers interprofessionnels ne s'entremettent qu'entre les spécialistes en valeurs du Trésor.
Équivalent étranger : interdealer-broker.
coût cible
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Coût constituant un objectif déterminé, calculé généralement à partir du prix de vente visé, dont on déduit la marge souhaitée.
Équivalent étranger : target cost.
dénicheur, n.m.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Moteur de recherche spécifique aux sites de commerce électronique, capable d'interroger simultanément plusieurs boutiques en ligne afin de trouver l'article recherché aux meilleures conditions.
Équivalent étranger : shopbot, shopping robot.
écart social
Domaine : Économie générale-Finances.
Définition : Écart entre le coût total du travail supporté par l'entreprise et le salaire net après cotisations sociales.
Note : La présente définition correspond au régime français dans lequel les impôts ne sont pas prélevés à la source. En effet, dans les pays où les impôts sont prélevés à la source, la notion de tax wedge correspond plus précisément à l'écart entre le coût total du travail supporté par l'entreprise et le salaire net après impôt et cotisations sociales ; dans ce cas, il s'agit d'un « écart fiscal ».
Équivalent étranger : tax wedge, wage wedge.
entreprise en ligne
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Entreprise dont l'organisation est entièrement fondée sur l'utilisation des nouvelles techniques de l'information et de la communication.
Équivalent étranger : virtual corporation.
espace-boutique, n.m. (langage professionnel)
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Boutique aménagée à l'intérieur d'un magasin.
Équivalent étranger : shop-in-the-shop.
faire-part de clôture
Domaine : Finances.
Synonyme : avis de clôture.
Définition : Annonce dans la presse indiquant que la souscription d'une opération financière, ouverte ou non au public, est terminée.
Équivalent étranger : tombstone.
finalité d'entreprise
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : But assigné aux activités d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises.
Équivalent étranger : corporate purpose.
grappe d'entreprises
Forme abrégée : grappe, n.f.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Regroupement de petites entreprises à l'échelon local.
Équivalent étranger : business cluster, cluster, cluster of firms.
hors contrat
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Se dit d'une opération parallèle à un contrat, convenue afin de contribuer à sa réalisation.
Équivalent étranger : outside.
liste restreinte
Domaine : Tous domaines.
Définition : Liste des candidats retenus après une présélection.
Équivalent étranger : short list.
management par activité
Abréviation : MPA.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Principe et pratique de management qui privilégient la méthode des coûts par activité pour la prise de décision.
Équivalent étranger : activity-based management (ABM).
maternage, n.m.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Technique de fidélisation du client consistant à l'entourer d'attentions et de prévenances.
Équivalent étranger : nursing.
mentor, n.m.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Cadre chargé d'améliorer les compétences et la réussite professionnelle d'un individu ou d'une équipe.
Équivalent étranger : coach.
mentorat, n.m.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Activité du mentor.
Équivalent étranger : coaching.
méthode des coûts cibles
Abréviation : MCC.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Ensemble de méthodes et d'outils de gestion permettant de déterminer un objectif de coûts à partir du prix de vente visé, dont on déduit la marge souhaitée.
Équivalent étranger : target costing.
méthode des coûts par activité
Abréviation : MCA.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Méthode de calcul du coût de revient d'un produit ou d'un service qui consiste à identifier les activités ou les processus requis pour leur création et à prendre en compte leurs coûts respectifs.
Équivalent étranger : ABC method, activity-based costing.
méthode des coûts stables
Abréviation : MCS.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Méthode de détermination du coût de revient d'un produit ou d'un service qui consiste à en déterminer les caractéristiques stables pour prendre en compte le coût des activités successives nécessaires à leur production.
Note : On trouve aussi le terme « méthode du calcul des coûts caractéristiques » (« MCCC » ou « M3C »).
Équivalent étranger : feature costing.
métier de base
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Voir : coeur de métier.
moulinette, n.f.
Domaine : Finances.
Voir : barattage financier.
opération de recentrage
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Opération consistant à recentrer l'activité d'une entreprise sur son objet principal par apports partiels d'actifs, par fusions ou, plus souvent, par scissions.
Équivalent étranger : spin-off.
prime à la réponse
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Technique de promotion des ventes consistant à offrir un avantage au consommateur s'il achète dans un court délai.
Équivalent étranger : early bird.
profilage, n.m.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Comparaison du profil de consommateurs avec le profil moyen.
Équivalent étranger : profiling.
rescrit, n.m.
Domaine : Tous domaines.
Définition : Interprétation officielle d'un texte donnée par l'Administration sur la demande d'un administré.
Équivalent étranger : ruling.
responsable des services généraux
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Personne chargée de la gestion de tout ce qui n'a pas directement trait à la production de l'entreprise.
Équivalent étranger : facilities manager.
tableau de bord
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Document de gestion présentant un ensemble d'indicateurs directement reliés à la stratégie développée par l'entreprise.
Équivalent étranger : balanced scorecard.
taxe au preneur
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : TVA mise à la charge du bénéficiaire d'une prestation de services, ou de l'acquéreur d'un bien (régime intra-communautaire), par dérogation au principe selon lequel le redevable au Trésor de la TVA est le prestataire ou le vendeur.
Équivalent étranger : reverse charge.
vache à lait
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Produit de notoriété établie dégageant une forte rentabilité, le plus souvent grâce à une rente de situation.
Équivalent étranger : cash-cow.
veille automatique
Domaine : Tous domaines.
Définition : Collecte et traitement de l'information par des moyens exclusivement électroniques.
Équivalent étranger : sigint, signal intelligence.
veille humaine
Domaine : Tous domaines.
Définition : Collecte et traitement de l'information effectués directement par l'homme.
Équivalent étranger : human intelligence, humint.
vente à l'évènement (langage professionnel)
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Technique de promotion des ventes reposant sur l'exploitation d'évènements de la vie du client et par extension de tout évènement intéressant la vie de la société.
Équivalent étranger : chrono merchandising, event marketing.


II. - Table d'équivalence
A. - Termes étrangers


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 73 du 26/03/2004 page 5826 à 5833




B. - Termes français


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 73 du 26/03/2004 page 5826 à 5833