ORDRE NATIONAL DU MERITE Décret du 21 novembre 1995 portant promotion et nomination

JORF n°271 du 22 novembre 1995 page 17063




ORDRE NATIONAL DU MERITE Décret du 21 novembre 1995 portant promotion et nomination

NOR: REX95000000D
ELI: Non disponible
Par décret du Président de la République en date du 21 novembre 1995, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, dans l'ordre national du Mérite, pour prendre rang de la date de la remise réglementaire de l'insigne:

Chancellerie de l'ordre national du Mérite

Au grade de commandeur


M. Garin (Jean, Marcel, Gaston), vice-président de la section Ile-de-France de l'Union nationale des anciens combattants français de confession islamique. Officier du 21 février 1977.
M. Gaussen (Gérard, René, Jean), ancien ministre plénipotentiaire; 43 ans de services civils et militaires.
M. Grossein (Henri, Pierre, Antoine), ancien directeur des services fiscaux de la Principauté de Monaco. Officier du 27 mai 1989.
M. Michalon (Christian, Maurice, Jean), président de la section de Paris de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite. Officier du 4 septembre 1983.

Au grade d'officier


M. Casqueveaux (Jacques, Pierre, Paul), ancien chef de groupe de département de l'Aérospatiale au ministère de la défense. Chevalier du 28 septembre 1984. Mme Graulou, épouse Sarocchi (Marie, Thérèse), ancien directeur des affaires sanitaires et sociales de la Haute-Vienne. Chevalier du 23 mars 1970.
M. Huet (Jean, Louis, Eugène), trésorier général national de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite. Chevalier du 8 mars 1969.
M. Jan (Roger, Eugène, Léon), administrateur d'associations; 34 ans d'activités professionnelles et sociales et de services militaires.
M. Leleux (René, Louis), ancien ingénieur des mines. Chevalier du 18 mai 1981. M. Lepeve (Agathon, Georges, Emile), ancien président du centre Information Jeunesse Poitou-Charentes. Chevalier du 27 septembre 1974.
M. Morel (Claude, René, Marie), président de chambre honoraire à la cour d'appel de Paris; 41 ans d'activités professionnelles.

Au grade de chevalier


M. Bargier (Gaston, Louis), ancien proviseur de lycée; 35 ans de services civils et militaires.
M. Buadés (Marius, Robert), ancien artisan; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bussat (Raymond), administrateur national de la Société nationale << Les médaillés militaires >>; 46 ans d'activités professionnelles et sociales et de services militaires.
M. Chagnaud (Marc, Prosper), directeur du comité départemental d'aide au logement de Maine-et-Loire; 49 ans de services civils et militaires.
M. Charpentier (André, Eugène), capitaine honoraire du corps de sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Chiapello (Marcel, Joseph, Jean), ancien inspecteur central à France Télécom; 38 ans de services civils et militaires.
M. Clarac (Joseph, Louis, Félix, Henri), ingénieur principal honoraire à la Société nationale des chemins de fer français; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Constant (Claude, François, Charles), ingénieur principal honoraire à la Société nationale des chemins de fer français; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Esnault (Pierre, Henri, Elie), médecin (er), président du conseil de l'ordre des médecins du Val-d'Oise; 55 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Faruya (Humbert, Louis), officier de paix honoraire de la police nationale; 35 ans de services civils et militaires.
Mme Faure (Marie-Thérèse, Jeanne, Reine), épouse Charbonneau, avocat honoraire au barreau de Niort; 38 ans d'activités professionnelles.
M. Gaussuin (Léopold, Joseph, Jacques), officier de paix honoraire de la police nationale; 31 ans de services civils et militaires.
Mme Giacobbi (Armande), épouse Gaspard, directrice d'école honoraire; 42 ans de services civils.
M. Gilabert (Kléber, Aimé), ancien ingénieur chef de laboratoire à la société Télécommunications radioélectriques et téléphoniques; 41 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Guenard (Robert, Adolphe, Louis), typographe honoraire; 48 ans de services civils et militaires.
M. Guillot (Louis, Marcel, Léon), ancien secrétaire de mairie; 39 ans de services civils.
M. Icheck (Colin), président de la section de la Guadeloupe de la Société nationale << Les médaillés militaires >>; 42 ans d'activités sociales et de services militaires.
Mlle Jeanselme (Simone, Marcelle, Claude), ancienne infirmière ambulancière;
15 ans d'activités professionnelles.
M. Levy (Raoul, Roland), ancien contrôleur divisionnaire des télécommunications; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Maldonado (Jean-Claude), chef inspecteur divisionnaire honoraire de la police nationale; 35 ans de services civils et militaires.
M. Mancini (Noël, Victor), ancien fonctionnaire de la ville de Nice; 34 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Merigeault (Michel, Aristide, Marcel), ingénieur en chef honoraire à la Société nationale des chemins de fer français; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Monnier (Marcel, Albert), ancien contrôleur divisionnaire des transmissions; 47 ans de services civils et militaires.
M. Mozziconacci (Jean, André), ancien contrôleur des postes et télécommunications; 39 ans de services civils et militaires.
M. Nicolo (Jean, Paul), inspecteur principal honoraire de la police nationale; 32 ans de services civils.
M. Palmade (Joseph, Guillaume), ancien directeur de collège d'enseignement général; 38 ans de services civils et militaires.
Mme Pellegrin (Marie-Claire, Germaine), épouse Superchi, institutrice honoraire; 35 ans de services civils.
M. Perissé (Jean, Baptiste), vice-président de la section de l'Ariège de la Société nationale << Les médaillés militaires >>; 34 ans d'activités professionnelles et sociales et de services civils et militaires.
M. Peyre (René, Joseph), médecin généraliste (er); 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Le père Pillioud (Gérald, Albert), aumônier civil des armées honoraire; 30 ans de ministère ecclésiastique.
M. Probst (Pierre, Paul), auteur, illustrateur de livres pour enfants; 64 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pruvost (Pierre, Paul, Henri), artiste peintre; 46 ans d'activités professionnelles.
Le père Rouget (Maurice, Alfred), ancien curé de Bretenoux; 55 ans de ministère ecclésiastique.
M. Tanguy (Jean, Louis), ancien contrôleur des postes et télécommunications;
37 ans de services civils et militaires.
M. Taupin (Raymond, Elie), président de la section de Créteil de la Société nationale << Les médaillés militaires >>; 40 ans d'activités sociales et de services militaires.
M. Tavert (Jean, Henri), ancien contremaître principal à la Banque de France; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Thomine (Jean, Jules, Henri), maire honoraire, ancien agriculteur; 66 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vernegeol (Michel, Félix), administrateur de la Société nationale << Les médaillés militaires >>; 38 ans d'activités sociales et de services militaires.
M. Wolf (Jules), greffier en chef honoraire au tribunal de grande instance de Colmar; 38 ans de services civils et militaires.

Premier ministre


Au grade de commandeur


M. Burgaud (Jean-Loup), directeur de la recherche à l'Ecole centrale de Paris. Officier du 18 février 1980.
M. Comiti (Joseph, Marie), ancien ministre, conseiller régional. 54 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
Mlle Raynaud (Rose, Marie), présidente d'une association. Officier du 14 novembre 1987.

Au grade d'officier


M. Augeai (Jean, Louis), avocat honoraire. Chevalier du 20 août 1974.
Mlle Batany (Madeleine), présidente d'une association. Chevalier du 10 novembre 1973.
M. Bernard (René, Amédée), trésorier d'une association à caractère social.
Chevalier du 8 octobre 1973.
Mme Bibault, née Rothstein (Elyane), chef de bureau au secrétariat général de la défense nationale. Chevalier du 28 avril 1986.
M. Bouchantou (Mohamed, Ben, Kaddour), délégué départemental d'une association d'entraide. Chevalier du 9 avril 1988.
Mme Chauvallon (Annie), chef de bureau au secrétariat général de la défense nationale. Chevalier du 30 juin 1988.
Mme Daspet (Jeanne, Laurence), en religion soeur Réginald, ancienne directrice d'un orphelinat. Chevalier du 26 avril 1987.
Mme Delcroix, née Devaux (Mauricette), présidente d'un conseil départemental de la Croix-Rouge française. Chevalier du 11 septembre 1987.
Mlle Guillon (Jeanne, Andrée), infirmière générale dans un centre hospitalier régional. Chevalier du 4 juin 1984.
M. Huster (Francis), comédien, auteur, metteur en scène. Chevalier du 1er octobre 1988.
M. Langmann dit Berri (Claude), cinéaste, producteur de films. Chevalier du 6 février 1987.
Mme Moustacchi (Esther, Ethel), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Chevalier du 23 octobre 1987.
M. Paoletti (Michel), conseiller du président du gouvernement du territoire de Polynésie française. Chevalier du 14 décembre 1984.
Mme Rey, née Rouger (Gabrielle), présidente d'un comité de la Croix-Rouge française. Chevalier du 6 mai 1983.
Mme Subiger, née Subiger (Geneviève, Marie), présidente d'un comité national d'entraide. Chevalier du 20 juin 1987.

Au grade de chevalier


Mme Antoine (Claude), agent contractuel au service législatif du secrétariat général du Gouvernement; 21 ans de services civils.
M. Arbogast (Marc, Emile), directeur général d'une brasserie; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Asso (Bernard), professeur dans une faculté; 26 ans de services civils.
M. Beyrand (Jacques, Charles), président-directeur général de société; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bou Hana (Georges, Joseph), docteur en chirurgie dentaire; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bukovec (Joseph), brigadier-chef à la direction de la sécurité publique; 30 ans de services civils et militaires.
M. Camine (Serge), directeur général d'une caisse régionale de crédit agricole; 26 ans d'activités professionnelles.
Mlle Carret (Anne, Marie), ancien chef de service administratif dans une préfecture; 40 ans de services civils.
M. Castaignet (Bernard), inspecteur divisionnaire de police; 26 ans de services civils et militaires.
M. Coppieters de Tergonde (Hervé, François), directeur général de société; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Corral-Fontalva, née Raval (Edith), aide de documentation à la direction de la Documentation française; 30 ans de services civils.
M. Corvisier (Jacques, Edouard), chef d'atelier dans les services du Premier ministre; 32 ans de services civils et militaires.
M. Craveri (Louis, Clément), vice-président départemental d'une association d'anciens combattants; 63 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Creyssel (Jacques, Guy), directeur général des affaires économiques d'un organisme professionnel; 17 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
Mme David, née Berard-Bergery (Françoise, Martine), présidente d'une association caritative; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Delpech (Philippe, Henri), praticien hospitalier; 17 ans de services civils.
M. Donati (Jacques, Marc), chef de service au laboratoire central de la préfecture de police; 29 ans de services civils et militaires.
M. Etrillard (Gilles, Yves), président du directoire d'une société de crédit; 18 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Fauquet (Pierre, Charles), vice-président honoraire d'une chambre de commerce et d'industrie; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Feuilhade de Chauvin, née Bresso (Chantal, Marion), médecin inspecteur de santé publique; 20 ans de services civils.
Mlle Gali (Nadia), responsable des secours de Paris; 18 ans d'activités professionnelles.
M. Gorini (Roger, Gabriel), ancien inspecteur général de l'éducation nationale; 40 ans de services civils et militaires.
Mme Guérin, née Gory (Thérèse), présidente départementale d'une association caritative; 22 ans d'activités associatives.
M. Guinard (Emile, François), ancien responsable dans une banque; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Guyau (Luc, Denis), président d'une chambre régionale d'agriculture; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires;
M. Hascoet (Jacques, Jean, René), médecin à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris; 21 ans de services civils et militaires.
M. Hautier (Thierry, Paul), chef de secteur départemental de la Croix-Rouge française; 15 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jannière (Daniel), praticien hospitalier; 20 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Jégo (Henri), agriculteur, ancien maire; 45 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
M. Lajugie (Marc, Emile), secrétaire général d'une communauté urbaine; 44 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Lamballe (Marcel, Auguste), membre d'associations à caractère social; 48 ans de services civils et d'activités associatives.
M. Larnaudie (Xavier, Antoine), chef de cabinet du commissaire européen; 17 ans de services civils et militaires.
Mme Lavene, née Mariez (Françoise, Yvonne), chef de secrétariat au comité interministériel de la sécurité nucléaire; 31 ans d'activités professionnelles.
M. Lavigne (Jean, René), administrateur territorial; 44 ans de services civils et militaires.
M. Lucas (Jacques), agent contractuel au secrétariat général de la défense nationale; 28 ans de services civils et militaires.
M. Martin (Gilles, Jean, Yves), chef de bureau à la direction des services administratifs et financiers; 22 ans de services civils et militaires.
M. Miaglia (Emmanuel, Robert), président d'une association de bienfaisance; 40 ans d'activités associatives et de services militaires.
M. Michel de Chabannes du Peux (Patrice, Charles), gérant de sociétés; 26 ans d'activités professionnelles.
Mme Minisini, née Brunet (Nicole, Julienne), secrétaire administratif dans les services du Premier ministre; 30 ans de services civils.
L'abbé Navarre (Bernard, Germain), chef de la maîtrise de la cathédrale de Nice; 38 ans d'activités sacerdotales et de services militaires.
M. Nury (Jean-Claude), officier de paix principal à la direction de la sécurité publique; 32 ans de services civils et militaires.
Mme Obry (Madeleine, Thérèse), responsable sociale dans un organisme; 37 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Pailler (Pierre, Louis), secrétaire général régional à l'Institut des hautes études de défense nationale; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Paraf (Jean, Albert), secrétaire général pour les affaires régionales dans une préfecture; 22 ans de services civils et militaires.
Mme Planquelle, née Rougé (Dominique, Marie-Thérèse), premier substitut du procureur de la République près du tribunal de grande instance de Paris; 20 ans de services civils.
M. Poirier (Guy, Gérard), maire, vice-président d'un conseil général; 33 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
M. Prévot (Henri), conseiller au secrétariat général de la défense nationale; 26 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Quiot (Jérôme), président de comité à l'Institut national des appellations d'origine; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Rivière, née Noury (Jeanne, Béatrice), ancien maire adjoint; 19 ans de fonctions électives et d'activités associatives.
M. Rochet (Gérard, Adrien), surveillant-anesthésiste; 22 ans de services civils et militaires.
Mme Rollet (Ghislaine, Rose-Marie), assistante de direction dans les services du Premier ministre; 26 ans de services civils.
M. Ropital (Arthur, Marius), directeur d'un comité d'entraide; 36 ans de services civils et militaires.
M. Sauval (Patrick, Serge), médecin des hôpitaux; 18 ans de services civils et militaires.
M. Ségura-Faro (Charles), directeur général dans une société; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Servillat (Bernard, Daniel), directeur dans un organisme caritatif; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Tartiere (Suzanne, Martine), praticien hospitalier; 18 ans de services civils.
Mme Tessier, née Charbonnier (Simone, Josette), ancienne conseillère technique de service social; 37 ans de services civils.
M. Tiget (Michel), directeur général d'une société; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Toulat (Jeanne), infirmière générale dans un centre hospitalier; 33 ans de services civils.
M. Tresy (Hervé, Yves), directeur départemental adjoint à la Croix-Rouge française; 18 ans de services civils et militaires.
Mme Petit, née Urtin (Chantal, Régine), avocate; 33 ans d'activités professionnelles.
M. Vaironneau (Pierre, Georges), secrétaire général adjoint d'une fédération départementale de comités de fêtes de bienfaisance; 43 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.
Mme Versini (Dominique, Claude), directeur général d'un organisme; 16 ans d'activités professionnelles.

Anciens combattants et victimes de guerre


Au grade de commandeur


M. Dupuy (Jean, René), vice-président régional de l'Association des anciens de la 2e division blindée; 63 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Grussenmeyer (Gérard, Lucien), président départemental honoraire de l'Association générale des mutilés de la guerre. Officier du 7 octobre 1984.

Au grade d'officier


M. Corneloup (William, Jean), délégué d'une fédération nationale d'anciens combattants; 50 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Gabriel (Marcel, Auguste), président départemental de l'Association des Français libres; 57 ans d'activités associatives, de services civils et militaires.
M. Jacobé de Haut de Sigy (Jacques, Marie, Ernest, Michel), président départemental de la fondation Maréchal-de-Lattre; 50 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Liard (Albert, Edmond), président départemental de l'Association générale des mutilés de la guerre; 62 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Martin (Louis, André), délégué régional de l'Union des anciens de l'armée des Alpes; 62 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Pochon (Roger, Claude), ancien président de section de l'Association des anciens du 2e bataillon de chasseurs-parachutistes. Chevalier du 14 juillet 1968.
M. Saint-Marc (Robert), vice-président national de l'Amicale des anciens combattants des 32e et 232e régiments d'infanterie. Chevalier du 19 avril 1969.
M. Sereni (Jean-Baptiste), président départemental de l'Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre; 59 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Au grade de chevalier


M. Abadie (Serge, Germain), président du comité départemental d'une union nationale d'anciens combattants; 41 ans d'activités professionnelles,
associatives et de services militaires.
M. Andrieux (Alfred), vice-président départemental de la Société nationale << Les médaillés militaires >>; 51 ans d'activités professionnelles,
associatives et de services militaires.
M. Aubert (Robert), président de section d'une fédération d'anciens combattants; 51 ans d'activités associatives et de services militaires.
M. Baucher (Jacques, André), président d'une union départementale de la Société nationale << Les médaillés militaires >>; 50 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Belaich (Ulysse), membre de l'Association nationale des anciens combattants Flandres-Dunkerque 40; 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bohers (Roger, Léon), premier vice-président départemental de la Société nationale << Les médaillés militaires >>; 49 ans d'activités associatives et de services militaires.
M. Bonnel (Robert), président d'une section de la Société nationale << Les médaillés militaires >>; 49 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Cannamela (Marius, Raoul), président départemental de la fondation Maréchal-de-Lattre; 53 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Cernicchiaro (André), président départemental de la Fédération des anciens combattants du front; 53 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Chevaucher (Alain, Marie), membre d'un conseil départemental de l'U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 52 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Colas (Jean, Michel), vice-président d'une union départementale d'anciens combattants et victimes de guerre; 49 ans d'activités professionnelles,
associatives et de services militaires.
M. Coudret (Roger), secrétaire général d'un comité d'entente d'anciens combattants; 54 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Danancier (Maurice, Jean), délégué du président de l'Association nationale des anciens maquisards, combattants et résistants du Vercors; 52 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Descormes (Robert, Marius), secrétaire-trésorier de la section de Grande-Bretagne de la Société nationale << Les médaillés militaires >>; 56 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Devillers (Jean, Marie), membre d'un bureau régional de l'Association des anciens combattants du Corps expéditionnaire français en Italie; 57 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.
M. Didier (Claude, André), membre du bureau de l'Amicale des combattants volontaires français en Slovaquie; 56 ans de services civils et militaires.
M. Dumotier (Marcel, Gabriel), vice-président de la Fédération nationale des cheminots anciens combattants; 63 ans d'activités professionnelles,
associatives et de services militaires.
M. Durose (François, Marie), trésorier départemental de l'U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 54 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. El-Baz (Raphaël), trésorier adjoint de l'Association de la Libération française du 8 novembre-1942; 60 ans d'activités professionnelles,
associatives et de services militaires.
M. Esposito (Gaëtan, Michel), président honoraire d'une amicale d'anciens marins et marins anciens combattants; 64 ans d'activités professionnelles,
associatives et de services militaires.
M. Ettori (Jean-Baptiste, Joseph), trésorier d'une association d'anciens combattants et victimes de guerre; 46 ans d'activités associatives et de services militaires.
M. Florentin (Guy, Constant), trésorier et porte-drapeau d'une section de la Société nationale << Les médaillés militaires >>; 66 ans d'activités associatives et de services militaires.
M. Garnier (Octave, Guy, Paul), président d'une fédération départementale d'associations d'anciens combattants et victimes de guerre; 57 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Gigot (Christian, Alphonse), président départemental de l'Association Rhin et Danube; 51 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
Mme Gomez del Junco, née Biaugeaud (Geneviève), sous-directeur de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre; 28 ans de services civils.
M. Gourinchas (Christian, Jean), vice-président de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie; 37 ans de services civils et militaires.
Mme Grenier, née Pimont (Nelly), adjoint administratif principal au ministère; 41 ans de services civils.
M. Guérin (Lucien), président de section de l'U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 56 ans d'activités associatives, professionnelles et de services militaires.
M. Holzacker (Camille, André), vice-président de section de l'Union nationale des anciens combattants d'Indochine, des T.O.E. et d'Afrique du Nord; 47 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Lecouturier (Edmond), ancien administrateur d'une association nationale d'anciens combattants; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Malveaux (Albert), vice-président régional d'une confédération nationale d'anciens combattants; 56 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Martin (René, Ernest), président d'une union départementale de combattants volontaires de la Résistance; 54 ans d'activités professionnelles,
associatives et de services militaires.
M. Mayans (Gil), président régional d'une union d'amicales de combattants prisonniers de guerre; 39 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Millot (Désiré, Yvan), porte-drapeau d'une section de la Société nationale << Les médaillés militaires >>; 53 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Nesme (Pierre, Noël), président départemental d'une fédération d'associations de fonctionnaires et ouvriers de l'Etat, anciens combattants et victimes de guerre; 55 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
Mme Petrachi (Chantal), adjoint administratif principal; 29 ans de services civils.
M. Schiélé (Jean-Jacques), administrateur de la Fédération nationale André-Maginot; 50 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Scotto (André), président régional d'une association d'anciens combattants et résistants; 41 ans d'activités associatives, de services civils et militaires.
M. Terraz (Raymond), président délégué d'une union d'anciens combattants et victimes de guerre; 49 ans d'activités associatives et de services militaires.
M. Vasse (Serge), trésorier et porte-drapeau d'une section de la Société nationale << Les médaillés militaires >>; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Zaouia (Ammar), porte-drapeau régional de l'U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 47 ans de services civils et militaires.

Outre-mer


Au grade d'officier


Mme Antonius, née Louis (Marguerite, Léone), conseillère technique de service social à l'inspection académique de la Guadeloupe. Chevalier du 19 mars 1983. M. Bellon (Roger, Albert), ancien pharmacien biologiste à la Guadeloupe.
Chevalier du 27 novembre 1975.
Mme Dubourg, née Boijout (Solange, Régine), adjoint administratif principal au ministère. Chevalier du 6 janvier 1988.
Mme Gaillou (Gisèle), présidente d'un groupe folklorique en Guyane. Chevalier du 2 octobre 1976.
M. Paulin (Myrta, Nestor), président d'une fédération en faveur des personnes âgées à la Martinique. Chevalier du 23 mars 1971.
M. Rivière (Maurice, Camille), président de la prévention routière de la Réunion. Chevalier du 13 décembre 1986.

Au grade de chevalier


M. Barbeyrol (Pierre), directeur d'une association à caractère social à la Réunion; 25 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
Mme Cadet, née Mondon (Valérie, Marguerite), ancienne directrice d'école à la Réunion; 45 ans de services civils.
M. Carmi (Nicolas), agent de maîtrise à la Réunion; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cazimir-Jeanon (Firmin, Charles, René), rédacteur en chef d'un quotidien à la Guadeloupe; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Catteau (Bernard, Marie), directeur dans une société en Nouvelle-Calédonie; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Darbon (Yves, Paul), adjoint au maire de Nouméa (Nouvelle-Calédonie); 37 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Dupriez (Luc, Gilbert), secrétaire général de la préfecture de Mayotte; 21 ans de services civils et militaires.
M. Duval (Marie, Joseph), notaire à la Martinique; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Grisoni (Maurice, Joseph), explorateur polaire; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Guillard (Bernard, Henri), artisan pâtissier à Saint-Pierre-et-Miquelon; 27 ans d'activités professionnelles.
Mme Guiose (Marie, Thérèse), en religion soeur Saint-Yves, ancienne infirmière à la Guadeloupe; 46 ans de vie religieuse et de dévouement.
M. Haturau (Damien, Vanaa), sculpteur sur bois en Polynésie française; 24 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Mme Henry, née Boudin (Josiane), directrice du centre de formation paramédicale de Mayotte; 22 ans de services civils.
Mme Hu-Yen-Tack, née Fanchonna (Dorothée, Gisèle), animatrice d'une association caritative en Guyane; 32 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Lafosse-Marin (Baudoin, Marcel), directeur de sociétés à la Martinique; 21 ans d'activités professionnelles.
M. Larochelle (Robert, Alexandre), ancien directeur d'école à la Guadeloupe;
40 ans de services civils et militaires.
M. Le Clech (Jean, Claude), directeur général du Port autonome de la Guadeloupe; 26 ans de services civils et militaires.
M. Le Menn (Bernard, Jacques), sous-préfet de Saint-Paul à la Réunion; 22 ans de services civils et militaires.
Mme Néron, née Julisson (Symphorienne, Amélia), ancienne directrice d'école en Guyane; 55 ans de services civils et d'activités sociales.
M. Paul (Henri), directeur au ministère; 19 ans de services civils et militaires.
M. Pommier (Eric, Charles), directeur général d'une banque en Polynésie française; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Renoult (Jean, Louis), directeur d'une association de maires en Guyane; 50 ans de services civils et d'activités professionnelles.
Mme Rosamond, née Radinez (Arsène, Frédérique), chef de division à la caisse d'allocation familiale de la Martinique; 41 ans de services civils.
Mme Reid, née Machecourt (Maeva, Pauline), adjoint administratif à la subdivision administrative des îles Sous-le-Vent (Polynésie française); 36 ans de services civils.
M. Said-Omar (Mahamoud), agent des services techniques au ministère; 34 ans de services civils et militaires.
M. Siapo (Pothin, Wéniko), ancien boulanger en Nouvelle-Calédonie; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Thalmency (Michel, Nicolas), maire du Lorrain (Martinique); 35 ans de services civils et militaires et de fonctions électives.
M. Uhl (Etienne, Henri), directeur départemental adjoint des impôts à la Réunion; 46 ans de services civils et militaires.
M. Waheo (Guero), ancien instituteur en Nouvelle-Calédonie; 22 ans de services civils.

Jeunesse et sports


Au grade d'officier


M. Boulogne (Georges, Pierre), président d'une confédération nationale corporative. Chevalier du 24 février 1978.
M. Chance (André, Joseph), président général d'une association sportive et culturelle. Chevalier du 21 octobre 1981.
M. Chérubin (Antoine), directeur d'un centre d'éducation populaire et de sport. Chevalier du 19 mai 1984.
M. Cosme (Jean, Roland), vice-président délégué départemental d'un comité régional sportif. Chevalier du 8 mai 1969.
M. Del Bagno (Gaston, André), vice-président délégué d'une ligue régionale de football. Chevalier du 5 avril 1982.
Mme Durieux, née André (Christiane, France), ancien membre du comité directeur de la Fédération française handisport. Chevalier du 22 mai 1980.
M. Faure (Laurent, Gabriel), ancien directeur d'un centre de vacances.
Chevalier du 10 décembre 1983.

Au grade de chevalier


M. Arlen (Gérard), directeur régional adjoint de la jeunesse et des sports;
28 ans de services civils et militaires.
M. Bastide (Jean, Numa), vice-président d'un organisme socio-éducatif; 30 ans d'activité socio-éducatives, professionnelles et de services militaires.
M. Beineix (Jean-Claude, Raymond), premier vice-président d'une ligue européenne de bridge; 30 ans d'activités socio-éducatives et de services civils.
Mme Champagne, née Liébert (Monique, Edwige), directeur à la région Ile-de-France; 20 ans de services civils.
M. Chemla (Paul, Albert), ancien champion du monde de bridge; 26 ans d'activités socio-éducatives et professionnelles.
M. Collignon (Guy, Charles), conseiller technique régional de lutte; 34 ans d'activités sportives, de services civils et militaires.
M. Costantini (Daniel, François), entraîneur de l'équipe de France de handball; 34 ans d'activités sportives, de services civils et militaires.
M. Doundov (Vladimir), directeur des sports dans un groupe industriel; 29 ans d'activités sportives, professionnelles et de services civils.
M. Drevon (Jean-Pierre, Manuel), professeur de sport; 29 ans de services civils.
M. Duvillard (Henri, Noël), ancien champion du monde professionnel de ski; 29 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Fontaine (Léon, Eugène), président d'honneur d'une association sportive et culturelle; 62 ans d'activités sportives, socio-éducatives, professionnelles et de services militaires.
Mme Gailhaguet, née Dumont (Annick, Carmen), entraîneur de l'équipe de France de patinage; 17 ans d'activités sportives et professionnelles.
M. Ganne (Robert, Pierre), président d'honneur de la section rugby d'une association sportive; 55 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Gavini (Sampiero, Marie), vice-président de la Fédération française de tennis; 31 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Gervais (Jean-Paul), directeur général d'une association régionale en faveur du sport automobile; 32 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Gomez (Jean-Paul, Michel), ancien international d'athlétisme; 32 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Goze (Alain, Charles), président du Comité national des associations de jeunesse et d'éducation populaire; 27 ans d'activités socio-éducatives,
professionnelles et de services militaires.
M. Hanique (Gérard, Gaston), président d'un comité directeur sportif; 31 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Innocentini (Marius, René), champion de France de pêche sportive; 40 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Lapierre (Henri, Michel), président d'un club d'athlétisme; 47 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Lebel (Alexandre), ancien champion du monde de bridge; 29 ans d'activités socio-éducatives et professionnelles.
M. Le Meur (Hervé, Jean, Marie), président d'associations de musique folklorique; 47 ans d'activités socio-éducatives et professionnelles.
Mme Levêque, née Sorel (Nicole, Rolande), ancienne championne de France de semi-marathon; 26 ans d'activités sportives et professionnelles.
M. Machy (Daniel), animateur sportif; 50 ans d'activités sportives,
professionnelles et de services militaires.
M. Mahmoud (Joseph), membre du comité directeur de la Fédération française d'athlétisme; 22 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Mainini (Yvan, Germain), président de la Fédération française de basket-ball; 32 ans d'activités sportives et professionnelles.
M. Montfort (Christian, Jean), responsable d'un service municipal des sports; 35 ans d'activités sportives, de services civils et militaires.
M. Navarro (Gérard), ancien directeur général d'une union française de centres de vacances; 31 ans d'activités socio-éducatives, professionnelles et de services militaires.
M. Perin (Michel, André), vainqueur du rallye automobile Grenade-Dakar 95; 20 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Platini (Aldo, Hugo), représentant des clubs professionnels à la Fédération française de football; 45 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Quenault (Claude, Marie), secrétaire national d'une confédération en faveur de la jeunesse; 33 ans d'activités socio-éducatives, de services civils et militaires.
M. Rieunier (Roger, Marius), ancien assistant dans une direction départementale de la jeunesse et des sports; 50 ans d'activités sportives, de services civils et militaires.
M. Sarron (Christian, Jean-Luc), ancien champion du monde de moto; 21 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Segal (Patrick), délégué interministériel auprès des handicapés; 30 ans d'activités sportives et professionnelles.
M. Sevrette (Charles), président d'un club sportif; 57 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Szepesi (Laszlo, Zoltan), ancien entraîneur national de sabre; 12 ans d'activités sportives.
Mme Telliez, née Marotel (Sylviane, Andrée), ancienne championne d'athlétisme; 33 ans d'activités sportives et professionnelles.
M. Tétaz (Georges, Emile), directeur régional de la jeunesse et des sports; 29 ans de services civils et militaires.
M. Viard (Roger, Emile), vice-président d'un district départemental de football; 49 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.

ACTION HUMANITAIRE D'URGENCE


Au grade de chevalier


M. Chazy (Olivier), chef de bureau adjoint dans une direction de l'action sociale; 25 ans de services civils.
M. Fassy (François), chef de service de l'insertion sociale; 29 ans de services civils et militaires.
M. Foltier (Lucien), directeur de foyer dans un organisme humanitaire; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Gaslonde, née Chrétien (Odile), infirmière; 26 ans de services civils.
M. Giannini (Michel), surveillant-chef à la préfecture de police détaché dans un centre d'hébergement; 27 ans de services civils et militaires.
M. Gilles (Jean-Pierre), directeur à la Croix-Rouge française; 21 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Hassin (Jacques), praticien hospitalier; 21 ans de services civils et militaires.
Mme Nguyen Trong-Duong, née Nguyen Tho Tuong (Rosalinde), adjointe au directeur d'une cellule d'urgence; 20 ans de services civils.
M. Quaretta (Bernard), directeur d'une association d'entraide; 27 ans d'activités professionnelles et de services civils et milmitaires.

Ministère de la justice


Au grade de commandeur


M. Aberkane (Hassen), conseiller d'Etat. Officier du 19 novembre 1987.
M. de Bouillane de Lacoste (Olivier, Jean), président de chambre honoraire à la Cour de cassation. Officier du 28 octobre 1987.
M. Monnet (Yves, Jules), avocat général à la Cour de cassation. Officier du 29 avril 1986.

Au grade d'officier


M. Alexandre (Georges, Marc), avocat général près la cour d'appel de Paris.
Chevalier du 2 décembre 1983.
M. Audouard (Christian, Auguste), premier président de la cour d'appel de Fort-de-France. Chevalier du 14 novembre 1977.
M. Blanc (Paul, Joseph), avocat général près la cour d'appel de Paris.
Chevalier du 24 mars 1982.
M. Chaix (Alban, Francis), président de chambre à la cour d'appel de Versailles. Chevalier du 30 janvier 1981.
M. Delcourt (Antoine, Marie), président du tribunal administratif des Antilles. Chevalier du 2 septembre 1988.
M. Djian (Armand), président de chambre à la cour d'appel d'Aix-en-Provence.
Chevalier du 8 octobre 1985.
M. Garriga (Germinal), greffier en chef de la Cour de cassation. Chevalier du 7 décembre 1978.
M. Huvey (Jacques), procureur général près la cour d'appel de Chambéry.
Chevalier du 1er décembre 1984.
M. Joseph (Marie, Antoine), greffier en chef de la cour d'appel de Saint-Denis-de-la-Réunion. Chevalier du 7 décembre 1983.
M. Labetoulle (Daniel), conseiller d'Etat. Chevalier du 1er octobre 1988.
M. Lallement (Guy), avocat au barreau de Nantes, ancien bâtonnier,
vice-président du Conseil national des barreaux. Chevalier du 17 septembre 1988.
M. Leclercq (Pierre, Emile), conseiller à la Cour de cassation. Chevalier du 29 octobre 1980.
M. Michel (Claude), avocat au barreau de Bobigny, ancien bâtonnier. Chevalier du 26 juin 1986.
M. Moinard (Marc), directeur des services judiciaires à l'administration centrale. Chevalier du 30 octobre 1985.
M. Moreau (François, Paul), premier vice-président du tribunal de grande instance de Versailles. Chevalier du 19 octobre 1987.
M. Renucci (Paul), président de chambre à la cour d'appel de Paris. Chevalier du 12 juin 1979.
M. Sabourault (Michel, André), procureur général près la cour d'appel d'Angers. Chevalier du 25 mai 1983.
M. Saint-Arroman (Serge, Louis), président de la chambre d'accusation de la cour d'appel de Poitiers. Chevalier du 25 juin 1986.
Mme Socquet-Clerc (Jacqueline), épouse Lafont, avocat au barreau de Paris.
Chevalier du 4 octobre 1984.
M. Terrail (Alain, Philippe), avocat général à la Cour de cassation. Chevalier du 14 mars 1978.

Au grade de chevalier


M. Abid (William), greffier divisionnaire au tribunal de grande instance de Pontoise; 45 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Armand (Serge, Paul), substitut du procureur général près la cour d'appel de Paris; 24 ans de services civils et militaires.
M. Arnaud (Fernand), président du tribunal de commerce de Marseille; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Avril (Pierre), avoué près la cour d'appel de Dijon; 20 ans d'activités professionnelles.
M. Bachelier (Gilles), attaché d'administration centrale; 23 ans de services civils et militaires.
M. Bailly (Pierre, Marie), président de chambre à la cour d'appel de Lyon; 25 ans de services civils et militaires.
M. Barbier (Alain), avocat au barreau de Pontoise, ancien bâtonnier; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Baron (Jean), commissaire-priseur à Montargis; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Barthélemy (Denis, André), conseiller à la cour d'appel de Paris; 25 ans de services civils et militaires.
M. Beney (Jean-Marie, Philippe), substitut chargé du secrétariat général du parquet général de la cour d'appel de Versailles; 16 ans de services civils et militaires.
M. Bougon (Jean-François, Xavier), conseiller à la cour d'appel de Besançon;
20 ans de services civils et militaires.
M. Bouly de Lesdain (Renaud, Joseph), président de chambre à la cour d'appel de Douai; 21 ans de services civils et militaires.
M. Breton (Hubert, Marcel), premier substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Papeete; 36 ans de services civils et militaires.
M. Brunhes (Romain, Marie), président de chambre à la cour d'appel d'Amiens;
22 ans de services civils et militaires.
Mme Brunet, née Blant (Denise), greffier au tribunal de grande instance de Paris; 26 ans de services civils.
M. Cadiot (Christian, Denis), substitut du procureur général près la cour d'appel de Lyon; 20 ans de services civils et militaires.
Mme Ceccaldi (Martine), premier substitut à l'administration centrale; 17 ans de services civils.
M. Chabert (Christian), directeur de la protection judiciaire de la jeunesse de la région Alsace; 38 ans de services civils et militaires.
M. Champetier de Ribes (Philippe), avocat au barreau de Paris; 18 ans d'activités professionnelles.
M. Chevalier (Claude, Albert), avocat général près la cour d'appel de Metz; 23 ans de services civils et militaires.
Mme Colas (Evelyne, Françoise, Odile), épouse Simon, président de chambre au tribunal administratif de Versailles; 26 ans de services civils.
M. Collin (Pierre), président du tribunal de commerce de Langres; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cosson (Jean, Louis), notaire à Voves; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Dejean de la Batie (Chantal, Marguerite), épouse Potier, conseiller à la cour d'appel de Paris; 40 ans de services civils et d'activités professionnelles.
Mme Delaporte (Francine, Marie), épouse Segondat, président de chambre à la cour d'appel de Rennes; 25 ans de services civils.
M. Dubouloz (Jean-Marie, Armand), conseiller à la cour d'appel d'Aix-en-Provence; 32 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Etevenon (Claude, Renée), épouse Galabru, premier substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris; 26 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Mme Fontaine (Michelle, Marie), président de la chambre, détachée à Cayenne,
de la cour d'appel de Fort-de-France; 25 ans de services civils.
M. Gagnard (Alain), procureur de la République près le tribunal de grande instance de Thonon-les-Bains; 29 ans de services civils et militaires.
M. Gayat de Wecker (Louis), conseiller à la cour d'appel de Bourges; 23 ans de services civils.
M. Gosselin (Philippe, André), premier procureur de la République adjoint près le tribunal de grande instance de Lille; 22 ans de services civils et militaires.
Mme Hatt, née Delarbre (Jeannine), juge au tribunal de grande instance de Paris; 35 ans de services civils.
Mme Husson (Marie-Françoise, Anne), président de chambre à la cour d'appel de Nancy; 42 ans de services civils.
M. Joubrel (Michel, Yves), premier substitut à l'administration centrale; 16 ans de services civils.
M. Ker (Philippe, Fernand), procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bourges; 23 ans de services civils et militaires.
M. Knittel (Roger, Antoine), huissier de justice à Rambervillers, ancien président d'une chambre départementale d'huissiers de justice; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Landry (Daniel), avocat au barreau du Mans; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Langlade (Martine), épouse Néraud le Mouton de Boisdeffre, maître des requêtes au Conseil d'Etat; 19 ans de services civils.
Mme Lasserre (Michèle, Yvonne), épouse Appietto, vice-président au tribunal de grande instance de Pontoise; 38 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Laurans (Jean-Paul, Louis), conseiller à la cour d'appel de Paris; 21 ans de services civils et militaires.
M. Lebray (Xavier), avocat au barreau de Paris; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lehuérou-Kérisel (Jean-Bruno), expert national, président d'une compagnie d'ingénieurs experts; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Reste (Jean), vice-président honoraire au tribunal de commerce de Vannes; 44 ans d'activités professionnelles.
Mme Le Vai (Claire, Annick), épouse Lacaze, vice-président au tribunal de grande instance de Nanterre; 24 ans de services civils.
M. Levis (Daniel), maître des requêtes au Conseil d'Etat; 20 ans de services civils et militaires.
M. Marcus (Bruno), avocat au barreau de Bobigny, ancien bâtonnier; 18 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Mme Marsat, née Paton (Claire), substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris; 25 ans de services civils.
Mme Marsault (Hélène), sous-directeur à l'administration centrale; 19 ans de services civils.
Mme Mollon (Annie), épouse Plantard, conseiller à la cour d'appel de Montpellier; 25 ans de services civils.
Mme Paley (Catherine), épouse Vincent, avocat au barreau de Paris; 28 ans d'activités professionnelles.
M. Perret (Bernard, Pierre), avocat général près la cour d'appel de Reims; 38 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Philippoteaux (Yves, Marie), président du tribunal administratif de Châlons-sur-Marne; 32 ans de services civils et militaires.
M. Repiquet (Yves), avocat au barreau de Paris; 23 ans d'activités professionnelles.
M. Richard (Daniel), avocat au barreau de Paris; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ringlé (Marc, Albert), avocat au barreau de Marseille; 21 ans d'activités professionnelles.
M. Robin (Gérard, Jean), directeur adjoint de l'Ecole nationale des greffes de Dijon; 26 ans de services civils et militaires.
M. Roche (Pierre, Henri), président de chambre à la cour d'appel de Nîmes; 28 ans de services civils et militaires.
M. Saint-Macary (Yves, Marie), procureur de la République près le tribunal de grande instance de Tarbes; 23 ans de services civils et militaires.
M. Salmon (Bernard), président de la chambre d'accusation de la cour d'appel de Caen; 26 ans de services civils et militaires.
Mme Sant (Colette, Juliette), conseiller référendaire à la Cour de cassation; 19 ans de services civils.
M. Sarda (Michel, Edouard), vice-président au tribunal de grande instance de Saint-Denis-de-la-Réunion, chargé du service du tribunal d'instance; 41 ans de services civils et militaires et d'activités professionnelles.
M. Schaffhauser (Dominique), président du tribunal de grande instance de La Rochelle; 22 ans de services civils et militaires.
Mme Schorr (Marie-Marguerite), épouse Fiault, greffier divisionnaire à la Cour de cassation; 33 ans de services civils.
Mme Sem, née Reillon (Martine, Simone), premier substitut à l'administration centrale; 20 ans de services civils.
M. Suquet (Henri, Jean), président de la chambre d'accusation de la cour d'appel de Pau; 21 ans de services civils et militaires.
M. Tardo-Dino (Camille, Albert), premier substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Créteil; 18 ans de services civils.
M. Varcin (Jean-Marie), président de chambre au tribunal de commerce de Paris; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Vernette (Joseph, Jean, Paul), président de la chambre d'accusation de la cour d'appel de Basse-Terre; 34 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Vogt (Patrick, Georges), procureur de la République adjoint près le tribunal de grande instance de Meaux; 22 ans de services civils et militaires.
M. Wallon (Louis, Henri), procureur de la République près le tribunal de grande instance d'Arras; 20 ans de services civils et militaires.
M. Weibel (Claude, Jacky), procureur de la République adjoint près le tribunal de grande instance de Bordeaux; 21 ans de services civils.

Ministère de l'éducation nationale,

Au grade de commandeur


M. Leclant (Jean), secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Officier du 17 mars 1990.
M. Mercadier (Maurice, Paul), président de l'Académie nationale de médecine.
Officier du 3 mars 1967.
M. Mérigot (Jean, Guy), professeur émérite à l'université Bordeaux-I. Officier du 2 mars 1981.
M. Richard (Alain, Jean), secrétaire général honoraire d'administration scolaire et universitaire. Officier du 22 juin 1979.

Au grade d'officier


M. Cenat (Jean-Luc), inspecteur général de l'éducation nationale. Chevalier du 18 mai 1988.
M. Charpentier (Jean), professeur émérite à l'université Nancy-II. Chevalier du 24 mars 1983.
M. Delbast (René, Jean), directeur du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires de Bordeaux. Chevalier du 31 mai 1985.
M. Delhoume (Claude, Louis), inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale. Chevalier du 2 octobre 1981.
M. Drouot (Lucien, Camille), professeur de lycée à Thiers. Chevalier du 8 juillet 1977.
Mlle Durand (Huguette, Marie-Claude), professeur honoraire des universités; 40 ans de services civils.
M. Ferrante (Jean, Marie, Vincent), principal de collège à Castelnau-le-Lez.
Chevalier du 23 février 1985.
M. Fusco (Mario, Enrico), professeur des universités à l'université Paris-III. Chevalier du 12 janvier 1987.
M. Galle (Pierre, Jean-Paul), professeur des universités à l'université de Paris - Val-de-Marne. Chevalier du 19 juin 1983.
M. Grimm (Daniel, Paul), directeur adjoint à l'Ecole centrale de Paris.
Chevalier du 21 octobre 1982.
M. Henry (Daniel), professeur de lycée à Mantes-la-Jolie. Chevalier du 12 novembre 1981.
M. Janovicz (Emerich), inspecteur d'académie, directeur des services de l'éducation nationale du Cantal. Chevalier du 23 octobre 1987.
Mme Kréder, née James (Colette, Juliette), directrice de l'Ecole polytechnique féminine; 38 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Léna (Pierre), professeur des universités à l'université Paris-VI; 36 ans de services civils.
M. Léoutre (Gilbert), directeur du Centre international d'études pédagogiques de Sèvres. Chevalier du 24 janvier 1978.
M. Luciani (François), chef du service intérieur au ministère. Chevalier du 21 mai 1981.
Mme Morisset (Gisèle), ancien chef du service académique d'information et d'orientation de l'académie d'Orléans-Tours. Chevalier du 10 mai 1986.
M. Moulin (Yves, Jacques), chef de service au ministère. Chevalier du 10 février 1978.
Mme Perrin (Bernadette, Louise), épouse Satin, principal honoraire de collège. Chevalier du 1er juin 1988.
M. Pouthier (Pierre), professeur des universités à l'université de Limoges.
Chevalier du 14 octobre 1972.
M. Queneau (Patrice, Michel), doyen de la faculté de médecine de Saint-Etienne. Chevalier du 8 octobre 1988.
M. Quermonne (Jean-Louis, Charles), professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Chevalier du 24 septembre 1968.
M. Soussan (Michel, Jacques), inspecteur d'académie, adjoint au directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Nord. Chevalier du 24 janvier 1987.
M. Weitig (Jean-Marie, Alfred), professeur de lycée professionnel à Bar-le-Duc. Chevalier du 10 mai 1983.

Au grade de chevalier


M. Ansart (Francis, Alexandre), inspecteur d'académie à compétence pédagogique dans l'académie de Lille; 30 ans de services civils.
M. Attali (Paul, Henri), inspecteur général de l'éducation nationale; 40 ans de services civils et militaires.
M. Beaudry (Jean, Joseph), responsable d'une association d'anciens élèves; 57 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Becker (François), professeur des universités à l'université Strasbourg-I; 36 ans de services civils et militaires.
M. Becquart (Pierre, Henri), proviseur de lycée technique à Armentières; 35 ans de services civils et militaires.
M. Bénard (Frédéric, François), directeur de l'enseignement français en Allemagne; 22 ans de services civils et militaires.
Mme Biésel (Dominique), épouse Barthès, professeur des universités à l'université de technologie de Compiègne; 23 ans de services civils.
M. Blanzat (Bernard), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 29 ans de services civils et militaires.
M. Blouët (Jean, Marie), directeur de laboratoire à l'Institut supérieur des matériaux et de la construction mécanique; 39 ans de services civils et militaires.
Mme Boiffard (Christiane, Colette), épouse Cantin, chef de division à l'inspection académique de l'Indre; 40 ans de services civils.
M. Boudin (Marcel, Jules), proviseur de lycée à Fort-de-France (Martinique);
32 ans de services civils et militaires.
Mme Bourrel (Claude, Hélène), épouse Perrin, proviseur de lycée à Paris; 33 ans de services civils.
M. Brice (Jacques, Maxime), médecin général de santé publique au ministère; 22 ans de services civils.
M. Broux (Jean-Marc, Louis), administrateur d'une association de parents d'élèves; 26 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Brun (Henri, Jean), délégué général de l'université de Nice - Sophia-Antipolis; 35 ans de services civils et militaires.
M. Candelot (Jean-Louis, Ramiro), professeur au centre d'enseignement adapté au développement de Ua-Pou (îles Marquises); 32 ans de services civils et militaires.
Mlle Canton (Suzanne), proviseur de lycée professionnel à Uzès; 41 ans de services civils.
M. Chéreau (Patrice), vice-président d'un comité diocésain de l'enseignement catholique; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Claude (Jacques), directeur de recherche; 28 ans de services civils et militaires.
Mme Comte (Christiane, Yvette), épouse Chauveau, directrice d'un institut médico-éducatif; 18 ans de services civils.
M. Courrech (Maurice), secrétaire d'une commission en faveur de l'éducation spécialisée; 47 ans de services civils et militaires.
Mlle Cretzoï (Francine, Louise), bibliothécaire honoraire; 36 ans de services civils.
M. Cunin (Gérard, Maxime), proviseur de lycée à Dijon; 32 ans de services civils et militaires.
M. Dacquin (Jacques), inspecteur de l'éducation nationale à Arras; 39 ans de services civils et militaires.
M. Déglise (Xavier), professeur des universités à l'université Nancy-I; 31 ans de services civils.
M. Delorme (René, Marius), président d'une association départementale d'amis et de parents d'enfants inadaptés; 40 ans d'activités professionnelles,
associatives et de services militaires.
Mme Delotte (Bernadette, Marie), épouse Aigle, principal de collège à La Rochelle; 18 ans de services civils.
M. Deroux (Pierre, Jean), chargé de conférence à l'université Paris-IX; 20 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Desfray (Claude, Jean-Marie), professeur d'éducation musicale à Nanterre;
18 ans de services civils et militaires.
M. Domas (Charles, Lucien), président d'une association philotechnique; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Duclos (Yves), directeur honoraire d'un collège privé; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Duranton-Gibert (Marie-Claude), épouse Romano, médecin conseiller auprès de l'inspecteur d'académie du Val-de-Marne; 25 ans de services civils.
M. Durox (Christian, Jean), gestionnaire principal du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires de Paris; 23 ans de services civils et militaires.
M. Duval (Patrick, Pierre), professeur de lycée à Mondeville; 18 ans de services civils et militaires.
M. Fayard (Jean-Louis, Marcel), principal d'un établissement spécialisé à Villeurbanne; 39 ans de services civils et militaires.
M. Felzines (Jean-Claude, Louis), professeur de lycée à Nevers; 38 ans de services civils et militaires.
M. Figarella (Jean), inspecteur général de l'éducation nationale; 35 ans de services civils et militaires.
Mme Forier (Suzette, Antoinette), épouse Cantala, directrice d'école honoraire; 35 ans de services civils.
M. Fraysse (Lucien), directeur de l'institut universitaire de technologie de Montluçon; 25 ans de services civils.
M. Froidevaux (Claude, Marcel), directeur de recherche à l'Ecole normale supérieure de Paris; 15 ans de services civils.
Mme Galanti (Colette), épouse Durand, inspecteur honoraire de l'éducation nationale; 47 ans de services civils.
M. Goutte (Robert), professeur des universités à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon; 40 ans de services civils et militaires.
M. Gory (Alain, Francis), directeur d'un lycée privé; 27 ans d'activités professionnelles.
M. Granger (Guy, Antoine), professeur d'un lycée privé à Saint-Etienne; 23 ans d'activités professionnelles.
M. Gresset (Maurice, Georges), professeur honoraire des universités; 43 ans de services civils et militaires.
M. Hameurt (Jean, Marie), délégué régional de la recherche et de la technologie de Bretagne; 39 ans de services civils et militaires.
M. Hamm (Albert, Raymond), président de l'université Strasbourg-II; 24 ans de services civils.
M. Hérault (Dominique), secrétaire d'administration scolaire et universitaire, chef de section au ministère; 25 ans de services civils.
M. Herin (Robert, Paul), professeur des universités à l'université de Caen; 38 ans de services civils et militaires.
M. Hodot (René, Henri), président de l'université Nancy-II; 34 ans de services civils et militaires.
M. Hoffmann (Philippe), sous-directeur de laboratoire à l'Ecole normale supérieure de Paris; 23 ans de services civils.
M. Houy (François, Gilles), sous-directeur, chargé de l'enseignement supérieur au conseil régional d'Ile-de-France; 21 ans de services civils et militaires. M. Janitza (Jean, Gérard), directeur de l'institut universitaire de formation des maîtres de Paris; 36 ans de services civils et militaires.
M. Jayez (Jacques, Henri), président de l'université de Nantes; 29 ans de services civils et militaires.
M. Jeannin (André, Charles), proviseur de lycée professionnel industriel à Belfort; 34 ans de services civils et militaires.
M. Joubert (François, Richard), principal honoraire de collège; 40 ans de services civils et militaires.
M. Kagan (Boris, Henri), membre de l'Académie des sciences; 35 ans de services civils.
M. Lacampagne (Jean, Alexandre), délégué académique aux enseignements techniques dans l'académie de Clermont-Ferrand; 34 ans de services civils et militaires.
M. Laclare (Francis, Jean), ingénieur de recherche à l'observatoire de la Côte d'Azur; 41 ans de services civils et militaires.
M. Lambert (Paul, Gérard), président du conseil d'administration d'un lycée privé; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lasvignes (Serge), directeur au ministère; 18 ans de services civils et militaires.
Mme Le Bars, née Herpeux (Henriette), principal honoraire de collège; 40 ans de services civils.
M. Lefevre (Jean), professeur technique honoraire; 47 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Le Gal (Yves), sous-directeur du laboratoire de biologie marine de Concarneau; 33 ans de services civils.
Mme Le Guern (Anne-Marie), épouse Bouchet, proviseur de lycée à Caen; 41 ans de services civils.
M. Leroy (Michel), recteur de l'académie de Poitiers; 28 ans de services civils.
M. Leyer (Jean, Claude), directeur adjoint de l'Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers; 34 ans de services civils et militaires.
Mme Marro-Ouret (Claudette, Jeanne), épouse Dubes, principal de collège à Biarritz; 32 ans de services civils.
M. Menez (André, Jean-François), chef de département au Commissariat à l'énergie atomique; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Moreau (Geneviève), épouse Falconetti, proviseur honoraire de lycée; 39 ans de services civils.
M. Mouvand (Robert, Eugène), inspecteur de l'éducation nationale dans le département du Cher; 34 ans de services civils et militaires.
Mme Noguès (Jacqueline, Raymonde), épouse Périllat, directrice honoraire d'école maternelle; 35 ans de services civils.
Mme Nonon (Colette, Camille), épouse Coron, vice-présidente honoraire d'une association de parents d'élèves; 27 ans d'activités associatives.
M. Odic (Jean-Louis), inspecteur de l'éducation nationale au Raincy; 36 ans de services civils.
M. Ortoli (Jean, Michel), secrétaire général de l'université d'Auvergne; 35 ans de services civils et militaires.
M. Pantaloni (Jacques, Roger), professeur des universités à l'université Aix-Marseille-I; 33 ans de services civils.
M. Perié (Jacques, Paul), secrétaire général de l'institut universitaire de formation des maîtres d'Aquitaine; 31 ans de services civils.
M. Pichon (Jean-Pierre), proviseur de lycée à Angoulême; 33 ans de services civils.
M. Pradeilles (Claude, Jean), proviseur de lycée à Béziers; 30 ans de services civils.
Mme Presset (Anny, Paule), épouse Lafuente, assistante sociale-chef à l'inspection académique de l'Isère; 25 ans de services civils.
M. Raoult (Bernard), professeur des universités, chargé de l'université de Cergy-Pontoise; 35 ans de services civils et militaires.
M. Rigaud (Robert, Henri), directeur d'école honoraire; 36 ans de services civils.
M. Rochet (Jean, Michel), professeur de lycée à Agen; 40 ans de services civils et militaires.
M. Ronceray (Paul), inspecteur de l'éducation nationale à Vannes; 31 ans de services civils et militaires.
Mme Rondeau (Thérèse, Marie), épouse Mortier, directrice d'école honoraire; 39 ans de services civils.
Mme Rousseau (Danielle, Henriette), épouse Lepelletier, professeur de lycée professionnel à Avon; 25 ans de services civils.
M. Rousseau (Loïc, René), conseil technique de l'Institut et des académies; 19 ans de services civils et militaires.
M. Saint-Venant (Michel, Charles), inspecteur d'académie à compétence pédagogique dans l'académie de Montpellier; 21 ans de services civils.
M. Séverin (Claude, André), président de l'université de Reims-Champagne-Ardenne; 33 ans de services civils et militaires.
Mme Sims, née Peruche (Monique, Isabelle), vice-président de l'université Rennes-I; 32 ans de services civils.
M. Steimlé (Raoul, Henri), professeur des universités, praticien hospitalier honoraire; 46 ans de services civils.
M. Strasser (Pierre), maître de conférences à l'université Strasbourg-III; 26 ans de services civils.
M. Szelerski (Daniel), principal de collège à Créteil; 35 ans de services civils.
M. Testard (Guillaume, Charles), professeur honoraire d'enseignement général de collège; 41 ans de services civils et d'activités syndicales.
M. Vidal (Jean, Jacques), inspecteur d'académie à compétence pédagogique dans l'académie de Versailles; 37 ans de services civils.
M. Voisin (Jean-Pierre), inspecteur général de l'éducation nationale; 40 ans de services civils et militaires.
Mme Youdine-Belsky (Véronique), épouse Lossky, professeur des universités à l'université Paris-IV; 46 ans de services civils.
M. Zanotti (Michel, Charles), inspecteur d'académie; 32 ans de services civils et militaires.

RECHERCHE


Au grade de commandeur


M. George (Pierre, Oscar), membre de l'Institut. Officier du 27 mars 1981.

Au grade d'officier


M. Bothorel (Pierre), professeur des universités. Chevalier du 26 novembre 1982.
M. Feillet (Pierre), directeur de recherche. Chevalier du 4 octobre 1985.
M. Fetizon (Marcel, Ernest), professeur des universités. Chevalier du 20 juin 1974.

Au grade de chevalier


M. Berteaud (André, Jean, Charles), président-directeur général d'une société; 38 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Camarcat (Noël, Maurice), directeur au Commissariat à l'énergie atomique;
22 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Costagliola (Dominique), directeur de recherche; 17 ans de services civils.
Mme Devoti, née Beltrame (Marie-Claire), sous-directeur au secrétariat d'Etat; 17 ans de services civils.
Mlle Dollfus (Geneviève, Lise), directeur de recherche; 31 ans de services civils.
M. de Guibert (Bruno, Pierre), directeur dans un groupe de construction d'automobiles; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires. Mme Katlama, née Waty (Christine), professeur des universités, praticien hospitalier; 18 ans de services civils.
Mme Leroi, née Fontaine (Catherine), surveillante générale des services médicaux; 25 ans de services civils.
M. Moatti (Jean-Paul), directeur de recherche; 17 ans de services civils et militaires.
M. Raymond (Alain), journaliste scientifique; 38 ans d'activités professionnelles.
M. Sergolle (Henri, Jean), professeur des universités; 34 ans de services civils et militaires.

Ministère de la défense


Au grade d'officier


M. Bagarry (Jean, Marius), directeur de région dans un organisme immobilier. Chevalier du 14 juillet 1977.
M. Chassagnac (Bernard, Jean), directeur de département dans une société.
Chevalier du 6 mai 1986.
M. Duran (Jean, Claude), pilote d'essais. Chevalier du 25 janvier 1980.
M. Experton (Patrick), pilote d'essais dans une société. Chevalier du 6 mai 1977.
M. Garat (Jean, Eugène), directeur général de salons spécialisés. Chevalier du 15 décembre 1986.
M. Lucas (Marcellin, Valère), ancien ingénieur sur contrat. Chevalier du 8 février 1982.
M. Massardier (Pierre), administrateur civil. Chevalier du 28 avril 1976.
M. Rochette (Jean-Claude, Georges), ingénieur sous contrat. Chevalier du 1er avril 1981.
M. Vigne (Félix, Joseph), ingénieur sur contrat. Chevalier du 28 mars 1979.

Au grade de chevalier


M. Andrieu (François, Marie), directeur d'un centre d'études; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Andrieu (Gérard, Elie), directeur général d'une société; 28 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Mme Arsonneau, née Guéroult le Clerc (Nicole, Emma), conseillère technique de service social; 39 ans de services civils.
Mme Barbaret, née Casanovas (Odette), secrétaire administratif, chef de section; 37 ans de services civils.
M. Bareau (Jean-Paul), ingénieur d'études et de fabrications; 32 ans de services civils et militaires.
M. Baumal (Patrick, Pierre), adjoint principal du contrôle; 31 ans de services civils et militaires.
M. Bénézech (Pierre, Jean), ingénieur d'études et de fabrications; 34 ans de services civils et militaires.
Mme Bertrand, née Roche (Paulette, Françoise), professeur agrégé; 38 ans de services civils.
Mme Billet, née Seguin (Nicolle, Marie), secrétaire administratif en chef; 36 ans de services civils.
M. Bliaux (Georges, Auguste), ancien ingénieur d'études et de fabrications; 48 ans de services civils et militaires.
M. Bouvet (Claude), technicien supérieur d'études et de fabrications; 40 ans de services civils et militaires.
Mme Boye, née Potel (Chantal, Marie, Hélène), attaché de service administratif; 29 ans de services civils.
M. Boyer (Philippe, André), directeur général d'une société; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Le père Brunellière (Marcel, Marie), aumônier; 45 ans d'activités sacerdotales et de services militaires.
M. Chatelain (Jacques, Henri), directeur dans une société; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Corbier, née Reynaud (Claudine, Jeanne), ancienne présidente d'une association nationale; 18 ans d'activités professionnelles et associatives.
M. Dauneau (Patrick, François), chef de service administratif; 25 ans de services civils et militaires.
Mme Delmas, née Gaude (Micheline), attaché de service administratif; 23 ans de services civils.
M. Dilhet (Pierre, Jean), technicien à statut ouvrier; 32 ans de services civils et militaires.
M. Droin (Roger, Bernard), ouvrier d'Etat, chef d'équipe; 39 ans de services civils et militaires.
Mme Estradier, née Vautier (Jeanne-Marie), conseillère technique de service social; 25 ans de services civils.
M. Fraysse (Alain, Robert), gérant d'une société; 34 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Freche (Alain, Léon), directeur dans une société; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gadenne (Philippe, Edmond), ingénieur sur contrat; 32 ans de services civils et militaires.
M. Ganci (Joseph, Antoine), agent contractuel; 40 ans de services civils et militaires.
M. Gouiran (André, Jean), chef d'études; 36 ans de services civils et militaires.
M. Héraud (André, Eugène), attaché d'administration centrale; 26 ans de services civils.
M. Huther (Michel), directeur général d'une société; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Joguet (Jean, Claude), directeur dans une société; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Josse (Paul, Marie), directeur technique adjoint dans une société; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Labrousse, née Rousseau (Jeanne, Pierrette), secrétaire administratif en chef; 36 ans de services civils.
M. Labrune (André, Georges), inspecteur principal adjoint d'études; 38 ans de services civils et militaires.
M. Lacam (Jean, Simon), ancien ingénieur d'études et de fabrications; 35 ans de services civils, militaires et d'activités syndicales.
Mme Laigre, née Gohin (Michèle, Christiane), agent sur contrat; 33 ans de services civils.
M. Lascaux (Patrick, Michel), directeur d'un centre d'études; 33 ans de services civils et militaires.
M. Le Poupon (Paul, Henri), attaché de service administratif; 25 ans de services civils et militaires.
M. Levêque (Marc, Hubert), ingénieur technico-commercial; 30 ans de services civils et militaires.
M. Lotte (Bernard, Maurice), ingénieur technico-commercial; 34 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Malécot (Francis, Jean, Marie), ingénieur technico-commercial; 31 ans de services civils et militaires.
M. Marcajous (Pierre, Jean), directeur central dans un groupe industriel; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Marion (Marie-Claude), secrétaire; 35 ans de services civils.
M. Marx (Claude), ingénieur d'études et de fabrications; 38 ans de services civils et militaires.
M. Peuziat (Jean-Yves), ouvrier électricien; 31 ans de services civils,
militaires et d'activités syndicales.
M. Rochas (Noël), ingénieur; 21 ans de services civils et militaires.
M. Rouff (Roland, Marie), ingénieur d'études et de fabrications; 29 ans de services civils et militaires.
M. Sepz (Bernard, Sylvain), chef de service administratif; 25 ans de services civils et militaires.
Mme Sulpicy, née Plummer (Innocente, Eléonore), conseillère technique de service social; 30 ans de services civils.
Mlle Taret (Annette, Marie, Louise), assistante sociale en chef; 30 ans de services civils.
M. Verbrugge (Robert, Antoine), ingénieur dans un office national; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Voyer (Bernard, Pierre), assistant d'un directeur; 35 ans de services civils et militaires.
M. Zimny (Edmond), ancien contrôleur divisionnaire des transmissions; 42 ans de services civils et militaires.

Ministère de l'équipement, du logement,

Au grade de commandeur


Mme Imbrecq (Anne, Marie, Jeanne), ancien pilote; 60 ans d'activités professionnelles et associatives.
M. Lacaze (Jean-Paul), président de section au Conseil général des ponts et chaussées. Officier du 21 avril 1985.
M. Perrin (Jean, Marie), ingénieur général des ponts et chaussées. Officier du 3 avril 1986.

Au grade d'officier


M. Beissier (Albert, Antonin), délégué régional adjoint au tourisme.
Chevalier du 19 décembre 1986.
M. Bénard (Jean-François), directeur général de la S.N.C.F. Chevalier du 12 juin 1981.
M. Bougnot (Roger, Charles), contrôleur divisionnaire des transports terrestres. Chevalier du 8 octobre 1980.
M. Bouthillier (Gilles), président-directeur général d'une compagnie de navigation. Chevalier du 25 juin 1984.
M. Couchou-Meillot (Frédéric), conseiller fédéral d'un organisme professionnel. Chevalier du 2 octobre 1974.
M. Ducreux (Armel, André), directeur général dans un groupe de construction.
Chevalier du 16 novembre 1987.
M. Duvin (Jacques, Bruno), président d'un organisme régional professionnel.
Chevalier du 13 juillet 1983.
M. Faragou (Emile), ancien mécanicien navigant. Chevalier du 7 septembre 1971. M. Gaudry (Pierre, Auguste), directeur de région à la S.N.C.F.; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gibert (Jean, André), président d'un syndicat d'initiative. Chevalier du 3 décembre 1972.
M. Holzschuch (Bertrand, Edouard), directeur dans une société d'autoroutes.
Chevalier du 7 janvier 1988.
M. Lion (André, Edouard), président d'une fédération régionale hôtelière.
Chevalier du 13 décembre 1982.
M. Martinand (Claude), directeur à l'administration centrale. Chevalier du 19 juin 1985.
M. Noël (Olivier, Marie), secrétaire général de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Chevalier du 2 octobre 1986.
M. Orain (Pierre), président d'honneur d'un comité départemental du tourisme. Chevalier du 18 février 1978.
M. Paubel (Roger), inspecteur régional de bases aériennes. Chevalier du 17 septembre 1986.
M. Pommellet (Pierre, François), directeur général des services de la région Ile-de-France. Chevalier du 15 avril 1976.
M. Poulit (Jean), directeur régional de l'équipement d'Ile-de-France.
Chevalier du 8 décembre 1981.
M. Ségard (Pierre), ingénieur général honoraire des ponts et chaussées.
Chevalier du 20 septembre 1977.
M. Strazziéri (Marc, Michel), ancien ingénieur-conseil. Chevalier du 30 mai 1973.
M. Suet (Daniel), directeur dans une entreprise de bâtiment et travaux publics. Chevalier du 28 juillet 1981.
M. Viale (Marius, Jean), directeur de restaurants. Chevalier du 18 novembre 1987.

Au grade de chevalier


M. Atlan (Gaby, Moussa), directeur de complexe de loisirs; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Baverel (Robert, Louis), vice-président d'honneur d'un syndicat d'initiative; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Berberian (Ara, Jean, Pierre), responsable à la S.N.C.F.; 28 ans d'activités professionnelles.
M. Besson (Jean-Pierre), ingénieur en chef des ponts et chaussées; 29 ans de services civils et militaires.
M. Bohuon (Michel), conducteur de ligne principal à la S.N.C.F.; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bonnefoy (Maurice, Nicolas), président d'une société en faveur du tourisme; 56 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bothorel (Yann, Erwoan), président départemental d'un syndicat professionnel; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Bouchet (André, Marcel), vice-président de la commission Transports et communications d'une chambre de commerce; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bourrier (Pierre, Michel), ingénieur civil des ponts et chaussées; 24 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Boutourlinsky (Michel, Yves), adjoint au directeur de l'aviation civile du Sud-Ouest; 42 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Brest (Jean-Pierre), ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'Etat; 24 ans de services civils et militaires.
M. Broussaud (Charles, Henri), président-directeur général d'un groupe de transports; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Brun, née Eychenne (Michèle, Catherine), administrateur civil au ministère; 24 ans de services civils.
M. Bur (Richard, Pierre), administrateur d'un établissement public; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Carayon (Pierre, René), hôtelier restaurateur; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cavanna (Robert, Antoine), ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'Etat; 33 ans de services civils et militaires.
Mme Chateau, née Gerfault (Pierrette), adjoint administratif principal dans une direction départementale de l'équipement; 23 ans de services civils.
M. Chazalon (Jean, Joseph), ingénieur principal à la S.N.C.F.; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Claude (Jean-Paul, Julien), directeur général d'un hôtel; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Costa-Elias (Hélidéo), directeur dans une société d'autoroutes; 15 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Couttenier (Christian, Antoine), directeur d'une société d'aménagement; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Delmas (Claude, Emile), ingénieur des travaux publics de l'Etat; 35 ans de services civils et militaires.
M. Dietsch (Robert, Pierre), ancien gérant d'une société de bâtiment et travaux publics; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mlle Direr (Jeannine, Andrée), chef de section principal dans une subdivision de l'équipement; 45 ans de services civils.
Mme Dufaure de Citres, née Chambertin (Germaine, Lucie), vice-présidente d'un syndicat régional d'hôteliers; 40 ans d'activités professionnelles.
M. Dufay (Jean-Bernard), directeur dans une compagnie de travaux d'hydraulique; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Duperet Toumieu (Jean, Bernard), directeur régional d'une société de transports; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dutartre (Francis, André), ingénieur divisionnaire des travaux de la météorologie; 38 ans de services civils et militaires.
M. Eyraud (Henri, Victor), président d'un comité départemental du tourisme; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Falcou (Antoine, Marius), ingénieur divisionnaire des travaux de la météorologie; 35 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Faraudo (Jean-Charles), directeur d'un établissement public; 26 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Farran (Pierre), ingénieur en chef des ponts et chaussées; 34 ans de services civils et militaires.
M. Fayt (Claude, Jean, Louis), directeur dans une société d'autoroutes; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Filloux (Dominique, Lucien), directeur de sociétés; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Finot (Jean-Claude, Paul), ingénieur en chef de l'aviation civile; 29 ans d'activités professionnelles.
M. Florin (Pierre), président de la prévention routière; 19 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Fontaine (Raymond, Louis), ancien vice-président d'un groupement touristique; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gaboriaud (Didier, Robert), président de la mutuelle de la R.A.T.P.; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gagnepain (Bernard), président d'une fédération régionale d'offices de tourisme et syndicats d'initiative; 26 ans d'activités professionnelles.
Le père Garcia (Julien), aumonier de marins; 43 ans d'activités sacerdotales. M. Georgeault (Joseph, André), chef de service au Port autonome du Havre; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Goupil de Bouillé, née de Rendinger (Florence, Odile), présidente d'une association touristique; 32 ans d'activités professionnelles.
M. Gribot (Jean, Lucien), président d'une association de tourisme familial; 39 ans d'activités professionnelles.
M. Guerber (Jacques, Henri), ingénieur en chef des ponts et chaussées; 27 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Guérin (André, Charles), président d'un syndicat professionnel; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Guérin (Robert), président d'une union départementale d'offices de tourisme et syndicats d'initiative; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Guiguet (Roland, Pierre), délégué régional d'organismes professionnels; 52 ans d'activités professionnelles.
Mme Hallauer, née Girard (Andrée), secrétaire général d'une société; 35 ans d'activités professionnelles.
M. Jabet (Charles, Louis), hôtelier restaurateur; 53 ans d'activités professionnelles.
M. Jenn (Léonard, Gaston), président d'un organisme à vocation touristique; 54 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jouanno (Alain), ingénieur en chef des ponts et chaussées; 38 ans de services civils et militaires.
M. Joubert-Bompard (Alain, Emile), ancien président d'un office de tourisme;
33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Kubala (Bernard André), directeur dans une société d'autoroutes; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Lacoffrette, née Darchy (Lucette, Madeleine), contrôleur d'exploitation principal à Aéroports de Paris; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Le Nard (Jean, Denis, Marie), conseiller technique dans une compagnie aérienne; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Rouillé (Patrick, Marcel), pilote du port de Calais; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Léaunard (Paul, Charles), restaurateur oenologue; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Leconte (Pierre, Jean), directeur d'un restaurant; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Lefevre, née Richer (Thérèse, Elisa), ancienne directrice du service sanitaire et social de la marine fluviale; 43 ans d'activités professionnelles.
M. Legal (Pierre, Louis), pilote du port d'Ajaccio; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Gall (André, François), hôtelier restaurateur; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Loliger, née Lecq (Claudine, Renée), directeur d'un office de tourisme; 34 ans d'activités professionnelles.
M. Magne (Pascal), commandant de bord dans une compagnie aérienne; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mlle Mallet (Marie-Gabrielle), délégué régional au tourisme; 21 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Mangé (Régis, Maurice), ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'Etat; 26 ans de services civils et militaires.
M. Marionval (Gilbert, Arthur), ancien directeur dans une société; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Michielini (Christiano), directeur général d'un groupe de transports maritimes; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Million (Jean), président d'un syndicat d'initiative; 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Moreau (Christiane, Simone), chargée de communication dans une société d'autoroutes; 27 ans d'activités professionnelles.
M. Mornand (Hubert, Roger), géomètre expert; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Neveu (Claude, Narcisse), directeur de l'exploitation du port de Calais; 46 ans de services civils et militaires.
M. Odouard (André, Charles), président d'une union touristique régionale; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ourliac (Jean-Paul), ingénieur en chef des ponts et chaussées; 27 ans de services civils et militaires.
Mme Parent, née Barnier (Geneviève, Cécile), chef de personnel dans une compagnie aérienne; 31 ans d'activités professionnelles.
Mme Péan, née Ferron (Colette, Marie, Thérèse), trésorière de la Fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d'initiative; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Peigne (Hubert), ingénieur en chef des ponts et chaussées; 30 ans de services civils et militaires.
M. Pélissier (Raymond), président d'un syndicat de transporteurs routiers; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pétrucci (Joseph), administrateur de société de restauration; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pochon (Alain, André), directeur général dans une entreprise de bâtiment et travaux publics; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Potez (Roland), président-directeur général d'une société d'aéronautique;
17 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Renouvin, née Parsy (Denise), présidente d'une fédération régionale d'offices de tourisme et syndicats d'initiative; 24 ans d'activités professionnelles.
M. Romanzin (Denis, René), gérant de sociétés; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rousseau-Bousseau (Roland, René), administrateur d'une société de construction; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Rousval (Marcel, Marie), ancien agent de la S.N.C.F.; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Sauvaire (Bernard, Marcel), président d'une chambre régionale des industries du tourisme; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Sereni (Joseph, Marie), chef d'équipe d'exploitation principal dans une subdivision de l'équipement; 30 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Staquet (Jean-Pierre), ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'Etat; 34 ans de services civils et militaires.
M. Storai (Jean, Pierre), examinateur pour les permis de plaisance; 44 ans d'activités professionnelles.
Mme Teisseire, née Leclerc (Nicole), secrétaire général dans un organisme régional paritaire; 33 ans d'activités professionnelles.
M. Thoorès (Lucien, Raymond), président d'un office de tourisme et d'un syndicat d'initiative; 50 ans d'activités professionnelles.
M. Toubol (Armand, Benjamin), ingénieur général à la S.N.C.F.; 29 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Vandros (Daniel, Victor), ingénieur des ponts et chaussées; 28 ans de services civils et militaires.
M. Vassard (Roland, Pierre), président-directeur général d'une société de transports; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vaucheret (Georges), ingénieur en chef de l'aviation civile; 23 ans de services civils et militaires.
M. Vennesson (Gaston), contrôleur des travaux publics de l'Etat; 46 ans de services civils.
Mme Venturini, née Boutersky (Nicole), responsable à la S.N.C.F.; 41 ans de services civils.
Mme Violet, née Plaine (Germaine, Annie), instructeur examinateur de pilotes; 42 ans d'activités professionnelles.
M. Voisset (Jean-Claude), ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'Etat; 35 ans de services civils et militaires.
M. de Vries (Michel, Salomon), ingénieur en chef de l'aviation civile; 39 ans de services civils et militaires.

Logement


Au grade de commandeur


M. Becker (Maurice), vice-président de société d'H.L.M. Officier du 25 octobre 1978.

Au grade d'officier


Mme Bonnomet, née Pingard (Francine, Marguerite), ancien sous-directeur dans un office régional d'H.L.M. Chevalier du 18 mars 1977.
M. Cohen (Albert), ancien promoteur-constructeur. Chevalier du 12 avril 1988. M. Traineau (Gustave), président régional d'une confédération en faveur du logement. Chevalier du 8 novembre 1985.
M. Voye (Maurice), directeur dans une société de bâtiment et travaux publics. Chevalier du 8 septembre 1987.

Au grade de chevalier


M. Arrès, dit Arrès-Lapoque (Patrice, Marc), chargé de bureau au ministère;
21 ans de services civils.
M. Batsalle (André, Robert), administrateur d'une société coopérative d'H.L.M.; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bokarius (Michel), président d'un syndicat de propriétaires; 21 ans d'activités professionnelles.
Mme de Bousquet, née Gonon (Madeleine), présidente d'un centre d'hébergement; 70 ans d'activités associatives.
Mme Broutin, née Doublé (Elisabeth, Marie), responsable du logement dans une association; 22 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Couffrand (Yves), directeur général régional dans une société; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Fournel (Eric, Etienne), directeur des affaires immobilières à la chambre de commerce et d'industrie de Paris; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lagneau (Maurice, André), président d'une association d'aide aux familles; 56 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires. Mme Larcher, née Pessel (Danièle), responsable dans un organisme d'aide au logement; 22 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Otruquin (Jacques, Louis), directeur général d'un organisme bancaire; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Portrait (Maurice, Roland), directeur général d'un organisme bancaire; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Pousseur, née François (Brigitte), président-directeur général d'une entreprise de bâtiment; 25 ans d'activités professionnelles.
M. Primard (Etienne), responsable d'une association en faveur du logement; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Roch (Charles, André), directeur de la recherche et du développement d'une compagnie de construction; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rouvier (Claude), directeur d'une société d'économie mixte de construction; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Testemalle (Francis), président d'une union départementale d'une confédération en faveur du logement; 27 ans d'activités associatives et de services civils.
M. Thibier (Jacques, Henri), directeur d'une société d'habitations à loyer modéré; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Thivrier (Jacques), président d'honneur d'une fédération professionnelle;
45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Le père de Tourtier (Hubert), président d'une association d'accueil; 61 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires.
Le pasteur Ventura (José), directeur d'une association d'entraide; 35 ans de ministère pastoral.

TRANSPORTS


Au grade de commandeur


M. Brossier (Christian), ingénieur général des ponts et chaussées. Officier du 2 juillet 1985.

Au grade d'officier


M. Chauvineau (Jacques), ingénieur général de la S.N.C.F. Chevalier du 3 janvier 1985.

Au grade de chevalier


M. de Chauveron (Jean), délégué général d'une association professionnelle; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Digon, née Giannoni (Danielle), adjoint administratif principal à l'administration centrale; 30 ans de services civils.
M. Graveleau (Joël), président d'une société de transports; 29 ans d'activités professionnelles.
M. Robinet (Guy), président-directeur général d'une société de transports; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Verdon (Bruno), ingénieur en chef des ponts et chaussées; 26 ans de services civils et militaires.
M. Yverneau (François), secrétaire général d'une fédération professionnelle;
38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère des affaires étrangères

PERSONNEL


Au grade de commandeur


M. Cuvillier (Philippe, André), ambassadeur de France, conseiller diplomatique du Gouvernement. Officier du 1er mars 1982.

Au grade d'officier


M. Bellanger (Francis), ministre plénipotentiaire, secrétaire général de l'office franco-allemand pour la jeunesse. Chevalier du 17 mars 1981.
M. Couédor (Paul, Olivier), ancien conseiller des affaires étrangères.
Chevalier du 20 avril 1971.
M. Dopffer (François, Jacques), ambassadeur de France en Turquie. Chevalier du 19 juin 1979.
M. Guéguinou (Jean, François), ambassadeur de France en Grande-Bretagne.
Chevalier du 13 février 1980.
M. Laureau (Jacques, Marie), ambassadeur, représentant permanent de la France auprès d'un organisme international à Rome. Chevalier du 22 septembre 1982.
M. Nodinot (Jean-François), premier conseiller à l'ambassade de France à Bagdad. Chevalier du 14 juillet 1971.

Au grade de chevalier


M. Bargain (Yves, Paul), chargé d'affaires à l'ambassade de France au Turkménistan; 23 ans de services civils et militaires.
M. Blarel (Jean-François), deuxième conseiller à l'ambassade de France à Madrid; 18 ans de services civils et militaires.
M. Cousin (François, Jacques), ambassadeur de France au Burkina; 27 ans de services civils et militaires.
Mme Couybes (Marie-France, Jacqueline), épouse Polack, chargée de mission à l'administration centrale; 20 ans de services civils.
M. Doutriaux (Yves, Oscar), conseiller des affaires étrangères à l'administration centrale; 18 ans de services civils.
M. Durepaire (Raymond, Charles), médecin de l'administration; 25 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Gauer (Denis, René), deuxième conseiller à l'ambassade de France au Japon; 17 ans de services civils et militaires.
M. Laffitte (Pierre, Gaston), chef de garage à l'administration centrale; 37 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
Mme Le Bihan (Françoise, Edith), conseiller des affaires étrangères; 29 ans de services civils.
M. Mabin (Yves, René), chargé de mission à l'administration centrale; 27 ans de services civils.
M. Mucetti (Serge, Marius), secrétaire des affaires étrangères à l'administration centrale; 15 ans de services civils et militaires.
Mme Stoffaes, née Sauzay (Brigitte, Marie), interprète à l'administration centrale; 16 ans de services civils.
Mme Thibaut (Josy, Anne), épouse Leullier, attachée d'administration centrale au ministère; 23 ans de services civils.
M. Zoël (Jean-Louis, Marie), chef de la mission de coopération et d'action culturelle à Libreville; 17 ans de services civils et militaires.

PROTOCOLE


Au grade de commandeur


M. Quilichini (François), ancien chef de mission en Thaïlande; 36 ans de services civils et militaires.

Au grade d'officier


M. Abraham (Marie, Ponnou), membre d'une association d'entraide (Inde).
Chevalier du 9 mai 1973.
M. Ferrez (Maurice), libraire (Maroc). Chevalier du 15 mars 1983.
M. Gillet (Jacques, Maurice), radiologue (Maroc). Chevalier du 5 août 1971.
M. Huss (André, Ernest), administrateur délégué d'une entreprise (Espagne).
Chevalier du 27 janvier 1986.
Mme Masullo, née Msika (Geneviève, Jacqueline), bénévolat auprès des personnes âgées (Algérie). Chevalier du 13 février 1985.
M. Michaut (Lucien, Jules), responsable associatif (Suisse). Chevalier du 14 juillet 1980.
M. Palant (Jules, Gabriel, Jean-Paul), président de section d'une commission à caractère social. Chevalier du 30 janvier 1970.
Mme Pasteur, née Foucard (Hélène, Marie-Paule), directrice d'une maison de retraite (Brésil). Chevalier du 22 avril 1982.
Mme Sali, née Menvielle (Madeleine, Marie), présidente d'une association (Italie). Chevalier du 18 décembre 1978.

Au grade de chevalier


M. Alléon (Philippe, Michel), administrateur de sociétés (Maroc); 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Almy (René, Xavier), responsable associatif (Suisse); 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bernard (Alain, Jacques), directeur de société (Japon); 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bernardi (Georges, Robert), responsable administratif d'une entreprise (Indonésie); 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bertho (Jean-Claude, Roger), vice-président, administrateur délégué d'une banque (Argentine); 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bezon (Jean, Claude), représentant pour la Grèce d'une compagnie aérienne; 38 ans d'activités professionnelles.
M. Bravo (Pierre-Jean, Charles), proviseur de lycée (Maroc); 25 ans de services civils et militaires.
M. Briens (Patrick, Jacques), directeur général de filiale d'un groupe de construction d'automobiles (Belgique); 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bruant (Joël, Yvon), chef de cuisine (Japon); 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cany (Alain, Xavier), directeur général d'une banque (Hong-kong); 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Capelli (Jean-Pierre), délégué au Conseil supérieur des Français de l'étranger (Suisse); 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Chevet (Michel, René), délégué général d'une société (Chine); 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Colchester, née Schloesing (Laurence, Antoinette), directrice de la chambre de commerce française de Grande-Bretagne; 25 ans d'activités professionnelles.
M. Contie (Michel, Jean), directeur général d'une société (Argentine); 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Darroux (Philippe, Jean), directeur des exportations d'une société au Portugal; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Debailleul (Marc, Francis), administrateur d'une entreprise de pâtisserie (Belgique); 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Deffis (Jean, Pierre), directeur général d'un groupe agroalimentaire (Espagne); 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Delevacque (Daniel, André), directeur régional d'une banque (Grèce); 26 ans d'activités professionnelles.
Mme Di Salvo, née Meudec (Anne-Marie, Suzanne), vice-présidente d'une association (Italie); 36 ans d'activités associatives.
M. Dussauze (Pierre, Joël), directeur régional d'une entreprise (Hong-kong);
26 ans d'activités professionnelles.
M. Féneyrou (Guy, Gustave), directeur de filiale d'une société pétrolière (Equateur); 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Finance (Michel), directeur administratif et financier d'un laboratoire (Canada); 15 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gaillard (Jean, Pierre, Philippe), directeur adjoint dans un centre de recherche agronomique; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Gauthier, née Arsonnaud (Arlette, Henriette), responsable d'un salon de coiffure (Maroc); 40 ans d'activités professionnelles.
Mme Ghez de Castelnuovo, née Finkelstein (Nicole), vice-présidente d'un musée (Suisse); 23 ans d'activités professionnelles.
Le pasteur Gigandet (Roger, André), pasteur de l'Eglise réformée wallonne (Pays-Bas); 16 ans d'activités pastorales.
M. de Gouvion Saint-Cyr (Gaël, Marie), directeur général de filiale d'un groupe de construction d'automobiles (Tunisie); 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Grimal (Nicolas, Christophe), directeur de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire (Egypte); 19 ans d'activités professionnelles.
M. Gros (Pierre, Victor), directeur général de société (Portugal); 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Guillemin (Henri, Pierre), administrateur et directeur général d'une banque (Arabie saoudite); 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Haour (Michel, Marie), agent de voyages (Japon); 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Harvey (Michel, Raymond), délégué général de société (Grande-Bretagne); 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Hermelin (Gérard, Michel), directeur général d'une société (Arabie saoudite); 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Le R.P. Jacquemin (Jean, Louis, Pierre), ancien supérieur régional missionnaire (Thaïlande); 46 ans d'activités sacerdotales et éducatives.
M. Kahn (René), ancien directeur de sociétés (Pays-Bas); 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Lahlou, née Bouflet (Solange, Renée), médecin (Maroc); 27 ans d'activités professionnelles.
M. Laruë-Charlus (Antoine, Marie), délégué général d'une banque (Suisse); 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Latour (Bernard, Paul), délégué pour le Japon d'une compagnie aérienne; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Leys (André, Omer), représentant pour Taïwan d'une compagnie aérienne; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lienard-Weydts (Roland, Alphonse), consul honoraire de France à Courtrai (Belgique); 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Limonier (Jean, Pierre), agent comptable de la Mission laïque française au Liban; 32 ans de services civils et militaires.
M. Moulin (Jean-Claude, Roger), responsable associatif (Portugal); 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Parlange (Claude, Marie), président de la chambre française de commerce et d'industrie en Italie; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Petitjean (Daniel), responsable associatif (Espagne); 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Piveteau (Jean-Michel, Claude), directeur général d'un groupe bancaire (Chine); 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Poupel (Pierre, Marie), directeur général de filiale d'un groupe de construction d'automobiles (Turquie); 28 ans d'activités professionnelles.
M. Qotbi (Mehdi), artiste-peintre, fondateur d'une association franco-marocaine; 18 ans d'activités artistiques et associatives.
M. Raysz (François, Marie), responsable associatif (Belgique); 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Renteria, née Goldberg (Monique, Louise), médecin (Brésil); 32 ans d'activités professionnelles.
M. Reynier (Jean, Pierre, Henri), directeur dans un groupe industriel (Belgique); 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rochas (Georges, Alain), délégué pour le Venezuela d'une compagnie aérienne; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Roussel, née Money (Priscilla, Carole), animatrice d'associations (Australie); 32 ans d'activités professionnelles et associatives.
Mme Schwirtz, née Abramovicz (Sura, Guita), chargée de mission au consulat de France à Tel-Aviv; 33 ans d'activités professionnelles.
M. Shomroni (Dov), ingénieur mécanicien, directeur du bureau de Tel-Aviv d'un groupe industriel; 19 ans d'activités professionnelles.
M. Thiebaut (Franck, Pierre), délégué pour le Proche-Orient d'une compagnie aérienne; 19 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Thieck, née Borgel (Jacqueline, Huguette), professeur de français (Chine); 40 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Tombarel (Charles, Alexandre), maître de conférences dans une université (Grande-Bretagne); 27 ans d'activités professionnelles.
M. de Vaulx (Jean-Louis, Charles), représentant permanent d'une société pétrolière (Emirats arabes unis); 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vounatsos (Constantin), directeur de filiale d'un groupe industriel (Grèce); 30 ans d'activités professionnelles.
Mme Vournazos, née Quinet (Marguerite, Louise), agent consulaire de France à Skyros (Grèce); 28 ans d'activités professionnelles et bénévoles.
M. Wasser (Jean, Fernand), directeur général d'un hôtel (Singapour); 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Yegavian (Zaven), directeur dans un organisme culturel (Portugal); 17 ans d'activités professionnelles.
M. Zagha (Isaac), ancien vice-conservateur d'un musée (Israël); 58 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Coopération


Au grade de commandeur


M. Lapierre (Jacques, Félix), professeur émérite des universités; 43 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Au grade d'officier


M. Ambroise (Raymond, Marius), assistant à la mission de coopération et d'action culturelle au Cameroun. Chevalier du 23 avril 1985.
M. Cluzel (Joseph, Jacques), intendant en Côte d'Ivoire. Chevalier du 14 juillet 1975.
M. Derbier (Jean), directeur administratif de société à Djibouti. Chevalier du 17 septembre 1976.
M. Gautier (Gérard), chargé de mission à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Chevalier du 8 octobre 1987.
M. Orsoni (François), ancien directeur commercial d'un laboratoire pharmaceutique au Cameroun; 39 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Rossignol (Jacques, Pierre, Gaston), président-directeur général d'une société en Côte d'Ivoire. Chevalier du 26 février 1977.

Au grade de chevalier


M. Amdjad (Ben Saïd, Omar), attaché principal d'administration centrale; 32 ans de services civils.
M. d'Arthuys (François, Alain), président-directeur général d'un cabinet d'assurances; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Bailly (Robert, Georges), ancien responsable dans une société au Burkina Faso; 45 ans d'activités professionnelles.
M. Belhomme de Franqueville (Patrick, René), directeur commercial d'une société; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bonnin (Guy, Pierre), conseiller technique en Guinée-Bissao; 23 ans de services civils.
M. Chetaille (Louis, Alain), responsable de département à la Caisse française de développement; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Chupin (Marie-Joseph), en religion soeur Bernadette-Joseph, infirmière au Sénégal; 48 ans de vie religieuse et de dévouement.
Mme Cosquer (Andrée, Odette), adjoint administratif principal au ministère; 36 ans de services civils.
M. Couturaud (Bernard, René), directeur général adjoint à la direction générale des impôts de Côte d'Ivoire; 24 ans de services civils et militaires.
Mme Cuzzi, née Brun (Marie-Claude), secrétaire administratif en chef à l'administration centrale; 22 ans de services civils.
Mme Dequidt (Jeanne-Marie), en religion soeur Marie-Marthe, éducatrice au Sénégal; 36 ans de vie religieuse et de dévouement.
M. Dorlencourt (Jean-François, Marie), directeur dans une société; 38 ans d'activités professionnelles.
M. Dufriche (Jean, René), conseiller à la mission de coopération et d'action culturelle au Mali; 22 ans de services civils et militaires.
M. Feuillère (Jacques, François), conseiller à la mission de coopération et d'action culturelle au Niger; 23 ans de services civils et militaires.
M. Grosjean (Pierre, Georges), chef du groupement aérien de la garde présidentielle du Gabon; 34 ans de services civils et militaires.
M. Joubert (Christian), conseiller technique auprès du ministre de l'éducation nationale de Djibouti; 31 ans de services civils et militaires.
Mme Kassi, née Saint-Jalm (Michèle, Marie), médecin-pédiatre en Côte d'Ivoire; 28 ans d'activités professionnelles.
M. Laplace (Yves, André), directeur général d'une plantation industrielle au Congo; 24 ans de services civils et d'activités professionnelles.
Mme Lebas, née Sagini (Yvette), conseiller pédagogique en Côte d'Ivoire; 35 ans de services civils.
Mme Lecuyer, née Druliolle (Denise), membre d'une association humanitaire; 62 ans d'activités professionnelles et de dévouement.
M. Luquet (Henri, Jacques), administrateur délégué d'un groupe industriel à Madagascar; 25 ans d'activités professionnelles.
Mme Luquet, née Guimon (Marie), ancien agent consulaire de France en Côte d'Ivoire; 29 ans d'activités professionnelles.
M. Mahler (Jean-Paul, Jacques), directeur général d'un hôtel au Sénégal; 31 ans d'activités professionnelles.
Mme Marchand (Odile, Geneviève), infirmière au Zaïre; 31 ans d'activités professionnelles.
M. Martin (Jean-Marie), directeur de société en Côte d'Ivoire; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Mocci (Renée), en religion soeur Marie-Renée, éducatrice au Sénégal; 38 ans de vie religieuse et de dévouement.
M. Mouline (Jean-Jacques, Renaud), chef de la mission de coopération et d'action culturelle à Djibouti; 19 ans de services civils et militaires.
M. de la Moussaye (Eric, Christian-Marie), attaché principal d'administration centrale; 21 ans de services civils.
M. Pantanacce (Bernard), conseiller technique en République centrafricaine; 32 ans de services civils et militaires.
M. Perrois (Louis), directeur à l'Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération; 31 ans de services civils.
Le père Pintard (Paul, André), curé au Gabon; 41 ans de vie religieuse et de services militaires.
M. Rahmi (Robert), médecin au Sénégal; 28 ans d'activités professionnelles.
M. de San Mateo (Pierre), proviseur de lycée en Mauritanie; 34 ans de services civils.
M. Virmont (Jean-Paul), administrateur, directeur général de société en Côte d'Ivoire; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Weil (Nicole, Claude), chef de la mission de coopération et d'action culturelle en Namibie; 30 ans de services civils.

Affaires européennes


Au grade de chevalier


M. Jacquinot (Jean), directeur dans un organisme scientifique; 33 ans d'activités professionnelles.
M. Lenormand (Paul), directeur à la chambre de commerce et d'industrie de Paris; 26 ans d'activités professionnelles.
Mme Parquet (Marguerite), épouse Rudloff, présidente de commission dans une association; 51 ans d'activités professionnelles et sociales.

FRANCOPHONIE


Au grade de chevalier


Mme Bonneil Pescayré (Paulette), vice-présidente d'une association en faveur de la francophonie; 48 ans d'activités professionnelles et associatives.

Ministère du travail et des affaires sociales


Au grade de commandeur


M. Beaudouin (Jean, Louis), président d'une association en faveur de l'enfance. Officier du 16 juin 1973.
M. Bertrand (François, Edouard), trésorier national d'un organisme caritatif; 56 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Dupuy (Pierre, Julien), président d'un fonds d'assurance formation.
Officier du 20 octobre 1983.
M. Vuillemin (Jean, Charles), secrétaire général d'une association régionale de foyers d'accueil. Officier du 30 décembre 1981.

Au grade d'officier


M. Alliaume (René, Jean), ancien professeur. Chevalier du 13 février 1984.
Mme Barouillet, née Dreux (Jacqueline), membre d'oeuvres sociales. Chevalier du 19 octobre 1980.
M. Bautz (Paul), directeur d'un organisme à caractère social. Chevalier du 14 juillet 1974.
Mme Bellot, née Bicais (Eliane, Marie), présidente d'un organisme à caractère social. Chevalier du 8 décembre 1986.
M. Boisson (Bernard, Thomas), directeur général des affaires sociales d'un organisme socioprofessionnel; 40 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Bonidal (André, Henri), président d'une association d'aide à domicile.
Chevalier du 26 octobre 1971.
M. Châtelain (Jean, Urbain), président d'une association professionnelle.
Chevalier du 5 mai 1986.
Mme Coudert, née Lahousse (Claire), ancienne présidente d'une union d'associations familiales. Chevalier du 9 novembre 1975.
M. Darieu (Edmond), ancien président d'une chambre de commerce et d'industrie. Chevalier du 3 octobre 1975.
Mme Diederichs, née Faïon (Georgette), présidente d'une association d'aide sociale. Chevalier du 5 juin 1988.
M. Feltesse (Hugues), directeur général d'une union nationale d'organismes sociaux. Chevalier du 1er décembre 1987.
M. Gallice (André, Baptiste), membre d'une commission technique. Chevalier du 19 octobre 1974.
M. Gallissaires (Jean, Gabriel), ancien conservateur des hypothèques.
Chevalier du 7 avril 1983.
Mme Hauduroy, née Rialland (Paule, Marcelle), présidente d'une association d'aide sociale. Chevalier du 6 mai 1980.
M. Luttringer (Jacques, Henri), président d'une association à caractère social. Chevalier du 19 juillet 1969.
M. Murat (Emile), vice-président d'une caisse d'assurance vieillesse.
Chevalier du 28 mars 1969.
M. Parasiliti, dit Para (Jean-Michel), directeur d'un centre en faveur d'handicapés. Chevalier du 3 octobre 1980.
M. Rojon (Pierre, Marius), président d'une union syndicale régionale.
Chevalier du 25 mars 1988.
M. Ruelle (Robert, Pierre), directeur du personnel d'une maison d'édition.
Chevalier du 17 septembre 1988.
M. Sappa (André, Germain), délégué général d'un syndicat national. Chevalier du 28 janvier 1988.
L'abbé Sonnet (Lionel, Léon), directeur d'un foyer d'accueil. Chevalier du 26 mai 1987.
Mme Soupez, née Reydellet (Reine, Aimée), présidente d'une association à caractère social. Chevalier du 24 juin 1978.
M. Thomas (Jean-Paul, Rolland), vice-président honoraire d'une chambre de commerce et d'industrie. Chevalier du 5 mars 1970.
M. Thouvenot (Paul), président d'association à caractère social. Chevalier du 14 mars 1981.
M. Vilquin (Achille, dit Gilles), directeur d'un centre de ressources et d'initiatives pédagogiques. Chevalier du 2 mars 1984.

Au grade de chevalier


Mme d'Anterroches, née Marquiset (Françoise, Marie), présidente d'une fédération en faveur des personnes âgées; 50 ans d'activités sociales.
Mme Aubert, née Piallat (Odile, Mireille), présidente d'une association d'entraide; 40 ans d'activités sociales.
M. Azencott (Roger), vice-président d'une mutuelle; 47 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Barrucand (Claude, François), président départemental d'un organisme caritatif; 50 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Baud (Pierre, Louis), président-directeur général d'une distillerie; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Baudouin (Jean, Camille), directeur d'une association à caractère social;
29 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Becquaert, née Vermeulen (Zoé, Lucie), mère de famille; 59 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Beslin (Georges, Auguste), conseiller prud'homme; 52 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Bidault (Bernard), secrétaire général d'un organisme syndical; 39 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Bigel, née Michard (Anne), animatrice d'un comité à caractère social; 34 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Blanquet, née Ladet (Marie, Marguerite), présidente d'une association d'entraide; 31 ans d'activités sociales.
M. Bloche (Bruno, Hervé), chef de service dans une entreprise; 31 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Bois (Georges, Joseph), administrateur d'un organisme professionnel; 57 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Bonnet, née Laurent (Thérèse), président-directeur général d'un centre de perfectionnement; 30 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Bouguereau, née Tébast (Jeannine), responsable de service dans une entreprise; 41 ans d'activités professionnelles.
Mme Boussard, née Ranvier (Fernande, Raymonde dite Marie-Thérèse), présidente d'une association de retraités; 73 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Boyer (Bernard, Etienne), administrateur de sociétés; 39 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Briault (Jacques, Georges), membre d'oeuvres sociales; 47 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Briouze (Jean-Jacques), délégué national chargé de la formation professionnelle dans un syndicat; 29 ans d'activités professionnelles,
sociales et de services militaires.
M. Bristiel (Maurice), adjoint au délégué départemental de l'agence nationale pour l'emploi; 36 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Cartel (Alain), président d'une union régionale d'organismes sociaux; 25 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Chaigné (Jean, Raoul dit Jean-Paul), gérant de tutelle; 51 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Charazac (Robert), ancien président d'une chambre syndicale professionnelle; 40 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Chauvet (Gilbert, Paul), président d'une union régionale syndicale; 19 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Chinour, née Paoli (Ginette, Xavière), membre d'oeuvres sociales; 55 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Clabaux (Claude, Alfred), vice-président d'une mutuelle; 34 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Connès (Jean-Pierre, Marc), directeur de maisons d'enfants; 24 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Cornu-Thenard, née de Saint-Rapt (Marie-Annick), présidente d'une union en faveur des familles; 17 ans d'activités sociales.
M. Cottebrune (Yannick, Armel), délégué départemental de l'Agence nationale pour l'emploi; 18 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Couprie, née Leblanc (Françoise), responsable du personnel dans une entreprise; 34 ans d'activités professionnelles.
M. Courson (Michel), président fondateur d'une association d'aide à la recherche d'emplois; 45 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mlle Crépier (Marguerite), membre d'oeuvres sociales; 53 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Dabadie (Michel), délégué départemental de l'Agence nationale pour l'emploi; 31 ans d'activités professionnelles.
M. Débouches (Jacques), directeur d'usine; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Denimal (Christian), directeur d'une agence locale pour l'emploi; 21 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Duprat (Jacques), vice-président d'honneur d'une fédération à caractère social; 50 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Ernoult (Jacques, Marie), conseiller prud'homme; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Evin, née Leclerc (Suzanne, Marie), présidente d'un comité de la Croix-Rouge française; 49 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils.
M. Fatrez (Emile, Maurice), membre d'oeuvres sociales; 44 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Fayolle (Michel), directeur d'un centre de formation d'apprentis; 33 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Fontana (Tharsice, Jacques), ancien président d'un organisme professionnel; 46 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. François (René), président d'une commission d'aide sociale; 63 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.
M. Frémont (François), trésorier d'un groupement départemental de la Société des meilleurs ouvriers de France; 30 ans d'activités professionnelles,
sociales et de services militaires.
M. Gallardo (Antoine), professeur à l'Association de formation professionnelle pour adultes; 42 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Gavilli (Jean-Charles), imprimeur; 46 ans d'activités professionnelles,
sociales et de services militaires.
M. Glain (Jules), ancien secrétaire général du directoire d'une société; 37 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Gonfroy (Jean-Pierre), directeur d'une école nationale professionnelle; 39 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Grausem (Jean), ancien directeur d'un organisme interprofessionnel; 46 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Grenet (Xavier), directeur dans une société; 23 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Guérinet (Claude), vice-président régional d'un organisme professionnel; 48 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Guillaumond (Gabriel, Antonin), administrateur d'un organisme professionnel; 53 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mlle Haas (Yvonne), aide familiale; 36 ans d'activités professionnelles.
M. Hardy (Daniel), directeur d'un centre d'aide par le travail; 29 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Haussoullier (Pierre), ancien directeur d'un organisme professionnel; 39 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Havard (Jean-Luc), contrôleur du travail; 27 ans de services civils et militaires.
Mme Held, née Karachmanova (Felia), membre d'oeuvres sociales; 54 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Henry (Pierre), président d'un foyer d'accueil; 41 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Herbach (Roger, Georges), trésorier d'une association d'insertion professionnelle; 52 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Huet (Michel, Gérard), ancien président d'un syndicat départemental; 49 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Jabot (Albert, Jean-Marie), inspecteur du travail; 34 ans d'activités sociales, de services civils et militaires.
M. Jacques (Jean-Pierre), président d'un organisme à caractère social; 27 ans d'activités sociales, de services civils et militaires.
Mme Jeanniard, née Kuehn (Anne, Joséphine, Suzanne), membre d'oeuvres sociales; 66 ans d'activités sociales.
Mme Kaltenbach, née Saint-Jean (Claude, Lucette), présidente de commission dans une mutuelle; 24 ans de services civils et d'activités sociales.
M. Klein (Robert), président d'une organisation de reclassement et d'emplois; 41 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Kremsdorf, née Odenwald (Edith), vice-présidente d'honneur d'une union nationale d'organismes sociaux; 51 ans d'activités sociales.
M. Lacroix (Jean-Louis), secrétaire général d'une chambre de métiers; 24 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Lafourcade (Christian, Paul), ancien responsable supérieur dans un groupe industriel; 41 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Langlois (Alain), président d'un comité paritaire régional; 44 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Le Bris (Charles), président d'une union syndicale régionale; 31 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Lemoro (Pierre), président d'une association de promotion sociale; 46 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Lepetit (Jean, Roger), président d'une association en faveur des personnes âgées; 57 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Liagre (Paul), président honoraire d'un organisme à caractère social; 49 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Lucius (André, Emile), agent hospitalier; 43 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils et militaires.
M. Magnani (Jean-Paul, Marc), responsable dans une société; 40 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Méder (Claude, Albert), membre de bureau d'un syndicat; 41 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Mézel (Jean-Roger), ancien président d'une mutuelle; 37 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Monserat (André), directeur général d'une association à caractère social;
30 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Mouroux (Henri, Jean-Baptiste), administrateur d'une association des décorés du travail; 50 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Novellino (François), directeur d'un centre de la Croix-Rouge française; 31 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Olivié (André), chef d'entreprise; 42 ans d'activités professionnelles,
sociales et de services militaires.
M. Parédes (Sébastien), délégué départemental d'une fédération nationale à caractère social; 52 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Pelletan, née Boutin (Sylvette, Marcelle), secrétaire administratif, chef de section; 35 ans de services civils.
Mme Perret, née Daviet-Puthod (Jacqueline, Jeanne), présidente d'un conseil de la Croix-Rouge française; 52 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Petitcolin, née Meucci (Jacqueline, Pauline), membre d'oeuvres sociales;
43 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Platroz (Gérard), directeur du travail; 41 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils et militaires.
M. Portal (Jean-Pierre), directeur général d'une chambre de métiers; 25 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Puthod (Louis, Georges), directeur d'une délégation à la formation continue; 26 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Renard, née Sastre (Jeanine, Gabrielle), responsable d'un centre d'information et de formation; 25 ans d'activités professionnelles.
M. Reydel (Paul), ancien directeur d'un comité de jeux paralympiques; 50 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Rigal (André), directeur départemental d'une fédération à caractère social; 40 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Rivière (Joseph, Narcisse), inspecteur du travail; 38 ans de services civils.
Mme Robiou du Pont, née Sillard (Françoise, Marie), mère de famille; 36 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Roddier, née Fluder (Henryka), médecin du travail; 25 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Rodilla, née Beltan (Marie, Jean-François, Marcelle), secrétaire administratif en chef; 41 ans de services civils et d'activités sociales.
Mme Rogliano, née Corvez (Christiane, Chantal), infirmière; 39 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Roseau, née Peraldi (Antonia), chargée d'études à l'Association de formation professionnelle pour adultes; 30 ans de services civils.
Mme Roux, née Clouet (Andrée, Thérèse), membre d'oeuvres sociales; 39 ans d'activités sociales.
M. Salomon (Robert), directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle; 23 ans de services civils.
M. Sandraz (Noël, Séraphin), ancien contremaître; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Schaeffer (Patrick), directeur général de société; 26 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Serra (Antoine), administrateur d'une mutuelle; 47 ans de services civils, d'activités sociales et de services militaires.
Mme Servaes, née Blondel (Monique, Marguerite), directrice adjointe d'un organisme à caractère social; 41 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Simon (Jean-Pierre, Lucien), attaché commercial; 40 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Simonin (Andrée), vice-présidente d'une fédération à caractère social; 33 ans d'activités sociales et de services civils.
Mme Somnard, née Bonvive (Micheline, Yvonne), ancienne présidente d'un organisme à caractère social; 55 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Szurek, née Halpern (Monique), agent contractuel à l'administration centrale; 31 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mlle Tanneau (Marie), membre d'oeuvres sociales; 56 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Terrasson (Philippe, Georges), président d'un organisme professionnel; 33 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils et militaires.
Mme Trouvé, née Lagriffoul (Françoise, Marie), présidente-fondatrice d'une société à caractère social; 50 ans d'activités sociales.
M. de Tymowski (Serge), délégué général d'une union patronale; 27 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Vanhoorebeke (Jean, Dominique), directeur du travail; 35 ans de services civils et militaires.
Mme Van Lerberghe, née Taglioli (Rose-Marie, Dominique), directeur général de sociétés, chargée des relations humaines; 30 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils.
M. Voyant (René), président-directeur général de société; 20 ans d'activités professionnelles.
M. Wildenberg (François), président-directeur général de société; 24 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Woinson (Raymond), administrateur d'un organisme à caractère social; 32 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

SANTE ET SECURITE SOCIALE


Au grade de commandeur


M. Huber (Jean-Paul), ancien médecin. Officier du 15 janvier 1972.
M. Montès (Francis), ancien directeur dans un organisme à caractère social.
Officier du 16 septembre 1985.
M. Oster (Albert, Jacques), président d'une association caritative. Officier du 24 octobre 1987.

Au grade d'officier


M. Banon (André, Louis), vice-président d'un syndicat professionnel.
Chevalier du 30 juin 1987.
M. Berthomey (Marc, Raymond), président d'une association d'entraide.
Chevalier du 28 mars 1971.
M. Bonan (Henri), inspecteur général des affaires sociales. Chevalier du 17 octobre 1985.
Mme Buhl, née Blot (Françoise), directeur dans un syndicat national professionnel. Chevalier du 29 novembre 1981.
M. Closier (Jean, Marie), médecin spécialiste; 46 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Colonna d'Istria (Jean), ancien médecin spécialiste. Chevalier du 21 avril 1972.
M. Durand (Clovis), ancien surveillant général des hôpitaux. Chevalier du 17 octobre 1987.
M. Féragus (Jacques, Charles), directeur régional honoraire des affaires sanitaires et sociales. Chevalier du 18 septembre 1984.
M. Gallard (Jean, Maxime), vice-président d'une association caritative.
Chevalier du 23 novembre 1982.
M. Patel (Alain, Jacques), médecin-chef de service hospitalier, professeur des universités. Chevalier du 3 décembre 1979.
M. Roux (Michel, Pierre), président d'une union régionale d'organismes sociaux. Chevalier du 14 décembre 1981.
M. Vléminckx (Jacques, Henri), ancien président d'une fédération professionnelle. Chevalier du 26 octobre 1985.

Au grade de chevalier


Mme Adam (Claudette), médecin-conseil national; 33 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Assouly (André, David), président-directeur général d'une société de thermalisme; 34 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Batteux (Marie-Claude), ancienne vice-présidente de caisse d'assurance maladie; 29 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Bavay (Claude, André), chirurgien-dentiste; 42 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Berhouet (Marguerite), surveillante générale des services médicaux d'un hôpital; 33 ans de services civils.
M. Boulard (Louis, Victor), ancien médecin spécialiste; 48 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Burdy (Pierre), ancien président d'un syndicat professionnel; 42 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Colombier (Pierre), médecin généraliste; 23 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Conte (Hervé), délégué médical dans un laboratoire; 35 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Danowski (Gérard), masseur-kinésithérapeute; 30 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Delormas, née Berger (Françoise), médecin spécialiste; 39 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Dubois (Gérard), praticien hospitalier, professeur des universités; 22 ans de services civils.
M. Ducroquet (Hervé), directeur d'hôpital; 21 ans de services civils.
Mme Estanove, née Favre (Suzanne), médecin-chef de service hospitalier; 41 ans de services civils.
M. Ferrier (André), médecin spécialiste; 40 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
Mme Godme, née Desneux (Danielle, dite Danny-Marc), directrice d'une association à caractère social; 34 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Greffeuille (Jean-Jacques), directeur d'une caisse d'assurance maladie; 20 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Guerrier, née Carrouée (Anne-Marie, Marthe), ancienne infirmière-surveillante; 36 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils.
M. Hamann (Pierre), président régional d'une association caritative; 35 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Kalfon (Pierre), chirurgien-dentiste; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Klepping (Claude, Georges), praticien hospitalier, professeur honoraire des universités; 47 ans de services civils.
M. Kopp (Jean-Pierre), ancien chirurgien-chef de service hospitalier; 28 ans de services civils et militaires.
M. Lascar (Iser, Marcel), médecin fondateur d'un service de secours médical;
32 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Lavergne (Louis), pharmacien; 52 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Loret (Pierre, Jean-Louis), directeur général de centres d'accueil; 34 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Meyohas (Jacques), directeur d'hôpital; 18 ans de services civils.
M. Montagnac (Jacky), vice-président d'une caisse régionale d'assurance maladie; 42 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Patouillard (Pierre), médecin chef de service hospitalier; 29 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils et militaires.
Mme Penault, née Godeneche (Nicole, Marie), médecin spécialiste; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Philouze (Prudent), médecin généraliste; 35 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Poisneuf (François), directeur dans un organisme à caractère social; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rousseau (Thierry), président d'un syndicat régional professionnel; 17 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Rousselin (Claude, Léon), médecin spécialiste; 45 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils et militaires.
M. Sardin (Pierre, Valéry), président d'honneur d'un comité médico-social; 60 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils et militaires.
M. Sauquet (Jacques), président d'un conseil départemental professionnel; 35 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Tack (Paul), vice-président d'un conseil régional professionnel; 39 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Torfou (Yves), ancien chef de service hospitalier; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils et militaires.
M. Vérot (Georges, Jean), ancien directeur d'une caisse d'assurance maladie;
43 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Vialard (Pierre), chirurgien; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Vidal (Colette), sage-femme; 47 ans d'activités professionnelles.
M. Wolffer (Jean-Louis, Charles), administrateur d'une association caritative; 18 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles et sociales.

Ministère de l'intérieur


Au grade de commandeur


M. Mansillon (Yves, Jean-Marie), préfet de la région Poitou-Charentes, préfet de la Vienne. Officier du 27 janvier 1988.
M. Rayez (René, Charles), maire de Chapdeuil (Dordogne); 53 ans de fonctions électives et de services militaires.
M. Sauerbach (Jean), ancien maire d'Itteville (Essonne). Officier du 30 décembre 1978.

Au grade d'officier


M. Anciaux (Jean, Marie), préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne. Chevalier du 8 janvier 1971.
M. Boudailliez (Joël, Christian), commissaire principal de police. Chevalier du 21 octobre 1985.
M. Boutard (Roland, Yves), chef de la base d'hélicoptères de la sécurité civile d'Annecy. Chevalier du 14 juillet 1988.
Mme Darnal (Blanche, Eugénie), commissaire principal de police. Chevalier du 17 janvier 1978.
L'abbé Demeester (Lucien, Alexis), curé-doyen honoraire à Béthune. Chevalier du 8 mai 1982.
M. Donnadieu (Antoine, Jean, Lucien), maire de Thalamy (Corrèze). Chevalier du 9 janvier 1988.
M. Doublet (Eugène, Louis, Albert), conseiller régional du Nord - Pas-de-Calais, maire d'Audruicq. Chevalier du 1er juillet 1983.
M. Gaillard (Jean-Marie, Edouard), ancien maire de Langeais (Indre-et-Loire). Chevalier du 5 avril 1978.
M. Gérard (Pierre, Daniel), conseiller général du Doubs. Chevalier du 14 novembre 1971.
M. Gravet (Bernard, Francis), directeur central de la police judiciaire.
Chevalier du 12 novembre 1987.
M. Herrig (Luc, Gaston), chef de bureaux à la préfecture d'Eure-et-Loir.
Chevalier du 13 juillet 1986.
M. Kosman (Gabriel, Louis), secrétaire général pour les affaires régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chevalier du 24 juin 1983.
M. Lambert (Christian, René), commissaire de police. Chevalier du 14 octobre 1983.
Mme Levy, née Ballot (Marie, Louise), sous-directeur à la préfecture de police. Chevalier du 10 juin 1983.
M. Malrait (Robert, Georges), chef de bataillon honoraire de sapeurs-pompiers. Chevalier du 20 février 1977.
M. Morgant (Joseph, Théophile), conseiller général du Pas-de-Calais. Chevalier du 7 mai 1983.
M. Ottavi (Pierre, François), directeur des services actifs de la police nationale. Chevalier du 18 octobre 1988.
M. Pelois (Jean-Claude, Lucien), commandant de police. Chevalier du 26 septembre 1988.
M. Pibarot (Jean), conseiller régional de Rhône-Alpes, adjoint au maire de Feurs (Loire). Chevalier du 11 juin 1977.
Mme Poulard (Yvonne), ancien maire de Montchauvet (Yvelines). Chevalier du 21 mars 1981.
M. Riche (Georges, Jean-Edouard), maire de Meneslies (Somme). Chevalier du 4 février 1978.
M. Rousseau (Jean, Marie), ancien maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). Chevalier du 3 août 1988.
M. Vincent (Jean-Claude), sous-directeur au ministère. Chevalier du 18 avril 1987.

Au grade de chevalier


M. Andrieu (Marc, Alfred), maire de Loury (Loiret) ; 33 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Antignac (Alain), commandant de police ; 27 ans de services civils et militaires.
M. Auclair (Jean, Pierre, Edmond), commissaire divisionnaire de police ; 28 ans de services civils et militaires.
M. Aumaitre (Yves, Jean-Pierre), vice-président du conseil général de la Creuse, maire d'Azerables ; 30 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Bagot (Armand, Pierre), ancien maire de Chavagne (Ille-et-Vilaine) ; 39 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Bailleux, née Potdevin (Lydie), maire de Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne) ; 40 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
Mme Barbier, née Durand (Monique, Béatrix), conseiller municipal de Toulouse (Haute-Garonne) ; 18 ans de fonctions électives.
M. Bausmayer (Jean-Philippe, Gustave), chef du centre de déminage de Versailles ; 20 ans de services civils et militaires.
M. Beaussire (Jean, Michel), adjoint au maire de Saint-Martin-du-Vivier (Seine-Maritime) ; 47 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Becuwe (Jean, Maurice), directeur à la préfecture de la Somme ; 24 ans de services civils et militaires.
M. Beltran (Joseph), brigadier de police ; 32 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Bernard (Henri, Jean-Marie), ancien conseiller général de la Vienne ; 45 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Bernard (Jean-Michel, Georges), adjoint au maire de Jouy-en-Josas (Yvelines) ; 34 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Binard (Jean-Paul), maire de Fourqueux (Yvelines) ; 33 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Bosca (Christian), commissaire divisionnaire de police ; 23 ans de services civils.
M. Bouhier (Gérard, Marcelin), commissaire divisionnaire de police ; 25 ans de services civils et militaires.
M. Bourhis (Maurice, Bernard), commandant de police ; 27 ans de services civils.
M. Bouvet (Jean, Pierre), conseiller général des Bouches-du-Rhône, conseiller municipal d'Aix-en-Provence ; 28 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Brenaut (Hervé), ancien adjoint au maire de Deuil-la-Barre (Val-d'Oise) ; 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mlle Brenier (Monique, Colette), attaché principal d'administration centrale au ministère ; 27 ans de services civils.
L'abbé Brochier (Jean, Désiré), prêtre à La Saulce (Hautes-Alpes) ; 50 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires.
M. Brondeau (Roger), maire de Blond (Haute-Vienne) ; 46 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Brouque (Michel), maire de Méroux-Moval (territoire de Belfort) ; 39 ans d'activités professionnelles, de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Cabrillac (Michel), sous-directeur au ministère ; 18 ans de services civils et militaires.
M. Chaigneau (Jean-Luc, Claude), vice-président du conseil général de la Moselle, maire de Nitting ; 25 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Chaillant (André, Michel), commissaire divisionnaire de police ; 28 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Chalier (Paul, Jean, Marie), chef des services du secrétariat général de la préfecture de l'Aveyron ; 23 ans de services civils et militaires.
M. Champ (Jean, Pierre), conseiller municipal de Beaulieu (Corrèze) ; 38 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Chautrand (Jean-Claude, Gérard), commandant de police ; 20 ans de services civils et militaires.
Mlle Clanet (Monique), chef de bureau à la préfecture de l'Aude ; 27 ans de services civils.
M. Claverie (René, Jean), conseiller général des Pyrénées-Atlantiques, maire de Lescar ; 22 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Clercy (Hubert, Jean), ancien maire de Saint-Mesmin (Aube) ; 56 ans d'activités professionnelles, de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Copie (Pierre), conseiller municipal de Proville (Nord) ; 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Dauby (Alain), chef de bureau à la préfecture de Paris ; 29 ans de services civils et militaires.
M. Debat (Alain), chef du centre de déminage de Toulon ; 20 ans de services civils et militaires.
Mme Delorme, née de Pianelli (Claude, Marie), maire de Fontenay-Saint-Père (Yvelines) ; 24 ans d'activités sociales et de fonctions électives.
M. Denin (Francis, Roger), chef de corps du centre de secours principal des sapeurs-pompiers de Saint-Germain-en-Laye ; 22 ans de services civils et militaires.
M. Desanti (Jean-Antoine), attaché d'administration centrale au ministère ; 41 ans de services civils et militaires.
M. Desarmagnat (Jean-Pierre, Alain), attaché à la préfecture de l'Ardèche ; 17 ans de services civils.
Mme Desprez, née Perrocheau (Colette, Marie), secrétaire général de la préfecture de la Creuse ; 21 ans de services civils.
M. Di Bona (Jacques), commissaire divisionnaire de police ; 21 ans de services civils et militaires.
M. Dobremelle (Michel, Paul), conseiller général des Yvelines, maire de Saint-Arnoult-en-Yvelines ; 38 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Ducreux (Gustave, Marie), ancien maire d'Affoux (Rhône) ; 57 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Duez, née Simon-Hivert (Anne, Bernadette), adjointe au maire de Bapaume (Pas-de-Calais) ; 39 ans de services civils et de fonctions électives.
Mme Dufour, née Barthes (Martine, Fernande), secrétaire administratif de police, chef de section ; 21 ans de services civils.
M. Edel (Albert, Jean), maire de Riquewihr (Haut-Rhin) ; 49 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Faivre (Jean-Luc, Georges), commissaire divisionnaire de police ; 29 ans de services civils et militaires.
M. Favrel (André), conseiller municipal de Cormontreuil (Marne) ; 40 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Feyzeau (Pierre-Philippe), colonel de sapeurs-pompiers, directeur de l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers ; 21 ans de services civils et militaires.
M. Fons (Pierre), commandant de police ; 23 ans de services civils et militaires.
M. Fouquet (Yves), vice-président du conseil général de l'Indre, maire de Vatan ; 34 ans d'activités professionnelles, de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Gabardos (Christian, Maurice), chef du centre de déminage de Colmar ; 31 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Geffroy (Etienne, Jean, Louis), adjoint au maire de Castelginest (Haute-Garonne) ; 43 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Gerbi (Roland), président d'une association cultuelle à Rouen ; 43 ans de services civils, militaires et d'activités cultuelles.
M. Gervais (Louis), ancien maire d'Onnion (Haute-Savoie) ; 48 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Geslin (Robert, Michel), ancien conducteur à la préfecture d'Indre-et-Loire ; 41 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Gioux (Gaston), ancien maire de Sornac (Corrèze) ; 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Girard (Luc, Raymond), brigadier-major de police ; 26 ans de services civils et militaires.
M. Got (Paul-André, François), maire de Bourgtheroulde-Infreville (Eure) ;
35 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Gratieux (Jean-François), directeur général des services du département de l'Eure ; 22 ans de services civils et militaires.
M. Grazi (Norbert, Paul), brigadier de police ; 18 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Le pasteur Greiner (Louis, Albert), chargé d'enseignement à la faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine ; 56 ans de ministère pastoral et de services militaires.
Mlle Guedj (Aline), attaché d'administration centrale au ministère ; 45 ans de services civils.
M. Guillou (Jean, André), vice-président du conseil général d'Ille-et-Vilaine ; 43 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Harel (Lucien, Jean, Marie), ancien maire de Loyat (Morbihan) ; 48 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Hélou (Henri, Jean), brigadier-major de police ; 33 ans de services civils et militaires.
M. Humair (André, Claude), commmandant de police ; 33 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Jaccou (Maurice, Roger), maire de Thiviers (Dordogne) ; 51 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Joubert (Denis, Firmin), commissaire divisionnaire de police ; 21 ans de services civils et militaires.
M. Jouve (Gérard, Firmin), conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, maire des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) ; 32 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Kinoo (Jules, Georges), ancien maire de Rexpoëde (Nord) ; 48 ans d'activités professionnelles, de services civils et de fonctions électives.
M. de La Selle (Jacques, Marie), ancien maire de Marcilly-en-Gault (Loir-et-Cher) ; 41 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Labarre (Bertrand, Paul), conseiller régional de Picardie, maire de Noyon (Oise) ; 21 ans d'activités professionnelles, et de fonctions électives.
M. Lafay (Michel, Félix), maire de Sancergues (Cher) ; 35 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Lasbordes (Pierre), conseiller régional d'Ile-de-France, adjoint au maire de Gif-sur-Yvette (Essonne) ; 28 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mlle Le Brethon (Brigitte), vice-présidente du conseil général du Calvados,
adjoint au maire de Caen ; 20 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
Mme Lecocq, née Lequien (Elisabeth, Marie), ancienne conseillère municipale de Corenc (Isère) ; 28 ans d'activités associatives et de fonctions électives.
M. Leroux (Maurice, Paul), ancien maire de Ploisy (Aisne) ; 55 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Liandier (Louis, Jacques), conseiller général du Cantal, maire de Vic-sur-Cère ; 29 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Limberton (Pierre, Léon), ancien maire de Mas-Blanc-des-Alpilles (Bouches-du-Rhône) ; 51 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Magrey (Henri, Germain), conseiller municipal d'Adelans et le Val-de-Bithaine (Haute-Saône) ; 54 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Marical (Francis, Roger), maire honoraire de Saint-Vigor-d'Ymonville (Seine-Maritime) ; 45 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Marie (Michel, Pierre), commandant de police ; 20 ans de services civils et militaires.
Mme Martin, née Devos (Denise), chef du bureau des expositions de la ville de Paris ; 35 ans de services civils.
M. Marty (Robert), conseiller général de la Manche, adjoint au maire de Torigni-sur-Vire ; 41 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Mas (Pierre, Jacques), conseiller régional de Midi-Pyrénées, conseiller général du Lot ; 33 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Matharan (Philippe, Abel), brigadier de police ; 35 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Matrat (Michel, Gabriel), capitaine de police ; 25 ans de services civils et militaires.
M. Maussion (André), commandant de police ; 31 ans de services civils et militaires.
M. Mazetier (Jean, René), conseiller général de la Creuse, conseiller municipal d'Aubusson ; 47 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Mazouaud (Bernard), maire de Saint-Julien-de-Bourdeilles (Dordogne) ; 35 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Meline (Albert, Yvan), maire de Vienville (Vosges) ; 56 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mlle Merle (Geneviève, Simone), attaché d'administration centrale au ministère ; 30 ans de services civils.
M. Messeant (Bernard, Louis), conseiller général du Val-d'Oise, maire de Luzarches ; 37 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Le père Meynen (Jean, Louis), curé de Biars-sur-Cère (Lot) ; 53 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires.
Mme Mielle (Simone), sous-préfet de Wissembourg ; 19 ans de services civils. M. Moalic (Marcel, Marie), pilote de bombardier d'eau à la base de la sécurité civile de Marignane ; 37 ans de services civils et militaires.
M. Moreau (Jean-Louis), maire de l'Ile-Bouchard (Indre-et-Loire) ; 45 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Morin (Jacques, André), directeur des services d'incendie et de secours du Loiret ; 25 ans de services civils et militaires.
M. Mossuz (Gaston), ancien maire de Saint-Jean-de-Tholome (Haute-Savoie) ;
54 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Moureaux (Guy, Henri), maire-adjoint du Raincy (Seine-Saint-Denis) ; 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Mousica (Francis), brigadier de police ; 25 ans de services civils et militaires.
M. Nibas (Eugène, Emile), maire de Bouttencourt (Somme) ; 45 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Osadczuk, née Romeu (Annie), attaché à la préfecture des Ardennes ; 38 ans de services civils.
M. Pelissier (Guy, Amédée), maire de Béhoust (Yvelines) ; 20 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Perry (Bernard, Léon), maire de Lutzelbourg (Moselle) ; 34 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Petitfils (Jean, Louis, Pierre), ancien adjoint au maire de Salbris (Loir-et-Cher) ; 50 ans d'activités professionnelles, de services civils,
militaires et de fonctions électives.
M. Petitjean (Côme), ancien maire de Rougemont-le-Château (territoire de Belfort) ; 41 ans de services civils, militaires et de fonctions électives. M. Peuchot (Patrick, Paul), ancien adjoint au maire de La Saussaye (Eure) ; 47 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
Mme Peyrodes, née Renaud (Liliane, Alphonsine), chef de bureau à la préfecture de police ; 39 ans de services civils.
M. Picard (Joseph, Eugène), ancien maire de Campénéac (Morbihan) ; 55 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Plan (Jean, Firmin), maire de Poucharramet (Haute-Garonne) ; 52 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Posier (Albert, Louis), conseiller municipal d'Aubevoye (Eure) ; 59 ans d'activités professionnelles, de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Raffin (Jean, Pierre), ancien maire de Montignac-sur-Charente (Charente) ; 52 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Ravier (Jean), ancien commissaire divisionnaire de police ; 37 ans de services civils et militaires.
M. Rey (Philippe, Lucien), secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes ; 19 ans de services civils.
M. Rigal-Roy (Jean-Claude, Maurice), maire d'Aulnay-sur-Iton (Eure) ; 25 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Ringaud (Jean, André), ancien conseiller municipal de Bort-les-Orgues (Corrèze) ; 56 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Rivot (Jean-Claude), commandant de police ; 32 ans de services civils et militaires.
M. Rospide (Pierre), maire d'Espès-Undurein (Pyrénées-Atlantiques) ; 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Roucayrol (Alexandre, Paul), ancien adjoint au maire de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ; 56 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Roy (René, Gabriel), conseiller général de l'Aisne, maire de Grisolles ; 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Ruguet (Jean-François, Joseph), directeur à la préfecture de Maine-et-Loire ; 26 ans de services civils et militaires.
M. Sabineu (Norbert), commandant de police ; 28 ans de services civils et militaires.
M. Saintville (Olivier), adjoint au maire de Bourgeauville (Calvados) ; 32 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Schmitt (Michel), maire honoraire de Waldolwisheim (Bas-Rhin) ; 43 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Schwanger (Michel), ancien conseiller général du Bas-Rhin, conseiller municipal de Barr ; 28 ans de services civils et de fonctions électives.
M. Sciberras (Roger), commandant de police ; 29 ans de services civils et militaires.
M. Seligman (Paul-Olivier), administrateur d'un organisme cultuel à Paris ; 22 ans d'activités professionnelles, cultuelles et de services militaires.
M. Sério (Gaston), premier adjoint au maire de Dreux (Eure-et-Loir) ; 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Serre (Didier, Daniel), vice-président du conseil régional Rhône-Alpes ; 25 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Simon (Patrick), chef du corps des sapeurs-pompiers de la communauté urbaine de Bordeaux ; 33 ans de services civils et militaires.
M. Spelty (Jean-Pierre, Louis), chef de corps du centre de secours principal des sapeurs-pompiers de Pont-l'Evêque (Calvados) ; 30 ans de services civils et militaires.
M. Touboul (Philippe), commandant de police ; 32 ans de services civils et militaires.
M. Tremblay (Daniel, Guy), ancien adjoint au maire de Villefranche-sur-Saône (Rhône) ; 42 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Trémisot (Lucien, Louis), ancien adjoint au maire de Pierrevillers (Moselle) ; 41 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Vaillant (Maurice, Raymond), directeur à la préfecture de Seine-et-Marne ; 25 ans de services civils et militaires.
M. Vallée (Bernard), brigadier de police ; 25 ans de services civils et militaires.
M. Verdevoye (Jean, Pierre, Bernard), directeur des services d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine ; 28 ans de services civils et militaires.
M. Véron (Georges, Pierre), ancien maire de Saint-Maurice-Colombier (Doubs) ; 43 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
Mme Vidal, née Betaillouloux (Marinette), maire de Mestes (Corrèze) ; 18 ans d'activités associatives, professionnelles et de fonctions électives.
M. Villain (François-Xavier, Marie), vice-président du conseil général du Nord, maire de Cambrai ; 23 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Voinot (Robert, Edouard), ancien adjoint au maire de Marainviller (Meurthe-et-Moselle) ; 44 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Wiart (Jean-Louis, Marcel), secrétaire général de la préfecture de la Corse-du-Sud ; 24 ans de services civils et militaires.
M. Zieleman (Gérard), commissaire divisionnaire de police ; 25 ans de services civils et militaires.

Ministère de l'économie et des finances


Au grade de commandeur


M. Bilger (Jean, Pierre), inspecteur général des finances,
président-directeur général de société. Officier du 8 septembre 1988.
M. Gousseau (Maurice, Florimond), médiateur d'une association financière; 55 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Lachaux (Claude), inspecteur général des finances, chef d'une mission de contrôle financier et comptable. Officier du 7 juillet 1977.
M. Magnet (Jacques, Marie), président de chambre à la Cour des comptes.
Officier du 7 octobre 1985.

Au grade d'officier


M. Barilari (André, Paul), directeur général des impôts au ministère.
Chevalier du 11 mars 1983.
M. Bastien (Francis, Armand), expert-comptable, commissaire aux comptes,
membre d'un conseil national professionnel. Chevalier du 11 février 1980.
M. Benet (Pierre, Jean), secrétaire général adjoint de l'Organisation mondiale des douanes. Chevalier du 6 octobre 1987.
M. Berthelot (Georges, Pierre), trésorier-payeur général de la Corse-du-Sud et de la région Corse. Chevalier du 2 avril 1981.
M. Bussy (Michel, Denis), président du directoire d'une caisse d'épargne.
Chevalier du 18 décembre 1979.
M. Hirel (Jean-Claude), inspecteur général des finances. Chevalier du 5 décembre 1984.
M. Jurgensen (Charles, Philippe), inspecteur général des finances. Chevalier du 23 juillet 1981.
M. Lohéac (Francis, Paul), secrétaire général d'un comité professionnel européen. Chevalier du 23 septembre1980.
M. Lucas (René, François), président régional d'un établissement financier.
Chevalier du 6 avril 1976.
Mlle Mesny (Marie-Madeleine, Berthe), président-directeur général de société. Chevalier du 15 juin 1979.
M. Nicolas (Robert, Francis), contrôleur d'Etat. Chevalier du 1er août 1973.
M. Piquin (Jean-Marie), président de section de chambre régionale des comptes. Chevalier du 14 juillet 1975.
M. Ricol (René, Jean-Noël), expert-comptable, commissaire aux comptes,
président d'un organisme professionnel. Chevalier du 8 octobre 1987.
Mlle Scussat (Pierrette), secrétaire administratif, chef de section. Chevalier du 27 mars 1981.
M. Sérès (Michel, Pierre), président de commission dans une association financière, membre d'un conseil national professionnel. Chevalier du 20 mars 1981.

Au grade de chevalier


M. Audubert (Pierre, Yves), chef de bureau au ministère; 30 ans de services civils et militaires.
M. Augé (Michel, Claude), contrôleur d'Etat; 29 ans de services civils.
M. Autheman (Marc-Antoine, Marie), conseiller financier à Washington; 19 ans de services civils.
M. Barbet (Eric, Georges), agent de constatation des douanes à Ajaccio; 10 ans de services civils et militaires.
Mme Bergaentzlé (Monique, Andrée), attaché principal au ministère; 30 ans de services civils.
M. Bernier (Jean, Pierre, André), chef des services fiscaux à Melun; 40 ans de services civils et militaires.
M. Bobinnec (Pierre, François), membre du conseil d'orientation et de surveillance d'une caisse d'épargne; 46 ans d'activités professionnelles.
M. Bourdillat (Alain, Michel), directeur de département dans une société; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bréhin (Jack, Bernard), chef de services au commissariat général du Plan;
29 ans de services civils.
M. Buchot (Félix, Marcel), ancien président-directeur général de société; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Carmaran (André, Camille), contrôleur des douanes à Paris; 27 ans de services civils et militaires.
M. Chansigaud (Alain, Christian), contrôleur divisionnaire des impôts à Nice; 28 ans de services civils.
M. David (Jean, Paul, Raoul), trésorier-payeur général de la Charente; 43 ans de services civils et militaires.
Mme Dechezelle, née Martin (Françoise, Berthe), adjoint administratif principal au commissariat général du Plan; 30 ans de services civils.
M. Delattre (Michel, Jean), chef de service au ministère; 24 ans de services civils et militaires.
M. Dorme (Daniel, Francis), secrétaire administratif en chef au ministère; 38 ans de services civils et militaires.
M. Dubeau (Jean-Marie, José), trésorier principal du Trésor public à Lyon; 34 ans de services civils et militaires.
Mme Dupuy (Marcelle, Germaine), inspecteur du Trésor public à Toulon; 40 ans de services civils.
M. Dussart (Dominique, Marie), directeur général de banque; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Fiolle (André, Huber), chef des services fiscaux à Metz; 33 ans de services civils et militaires.
M. Frachet (Jean, Roger), président de société; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Laumonier, née Gady (Mauricette, Christine), sous-directeur au ministère; 17 ans de services civils.
Mme Galène, née Buchbach (Renée, Marie), ancien rapporteur au Conseil de la concurrence; 25 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Gamel (Bernard, Pierre), directeur départemental de la Banque de France; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Girard (Jean, Adrien), adjudant pompier à la Banque de France; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gonzalez (Pierre, Jean), directeur départemental de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes; 23 ans de services civils et militaires.
M. Guirlinger (Christian, François), président du directoire d'une caisse d'épargne; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Guy (Pierre, Robert), président-directeur général de société; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Hardy (Christian, Robert), attaché principal au service des pensions; 26 ans de services civils.
M. Huet (Jean, Frédéric), directeur général de banque; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jaunait (Raymond, Emile), directeur interrégional des douanes à Metz; 31 ans de services civils et militaires.
M. Jévakhoff (Alexandre), inspecteur des finances; 17 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Johanet (Gilles, Marie), conseiller maître à la Cour des comptes; 21 ans de services civils et militaires.
M. Korb (Robert, Henri), président de section de chambre régionale des comptes; 35 ans de services civils et militaires.
Mme Labetoule, née Ferrandon (Michèle), contrôleur principal des impôts à Guéret; 34 ans de services civils.
M. Lafaure (Jean-Pierre, Fernand), conseiller référendaire à la Cour des comptes; 22 ans de services civils.
M. Larroque (Etienne, Marie), chef des services fiscaux à Toulon; 35 ans de services civils et militaires.
M. Lasserre (Jean-Claude, Jean-Pierre), directeur interrégional des douanes à Bordeaux; 31 ans de services civils et militaires.
Mme Launay, née Madelaine (Maryvonne, Chantal), directrice d'un établissement financier; 27 ans d'activités professionnelles.
Mlle Lecamp (Geneviève, Marie), trésorier principal du Trésor public à Nantes; 30 ans de services civils.
M. Lemonnier (Claude, Emile), ancien directeur d'une entreprise; 46 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
Mlle Lostanlen (Marie, Thérèse), secrétaire administratif en chef à la Caisse des dépôts et consignations; 38 ans d'activités professionnelles.
M. Loyer (Michel, Ernest), payeur général auprès de l'ambassade de France en Algérie; 35 ans de services civils et militaires.
M. Malergue (Abel, Louis), trésorier-payeur général de la Guyane; 33 ans de services civils et militaires.
M. Martin (Jean, Louis), receveur-percepteur du Trésor public à Villejuif,
centre hospitalier spécialisé; 26 ans de services civils et militaires.
M. Monfort (Alain, Maurice), inspecteur général à l'Institut national de la statistique et des études économiques; 32 ans de services civils et militaires.
M. Mouchonière (Paul, Lucien), directeur régional des impôts à Châlons-sur-Marne; 42 ans de services civils et militaires.
M. Parmentier (Jean, Marcel), contrôleur financier; 24 ans de services civils. Mme Picard, née Claudel (Marie-Thérèse, Jeanne), rapporteur général au Conseil de la concurrence; 18 ans de services civils.
Mme Pujade, née Pitois (Marie-Laurence, Gilberte), secrétaire général de la Commission centrale des marchés; 22 ans de services civils et militaires.
Mme Poujade, née Jaszay (Ginette, Jeannine), adjoint administratif principal au ministère; 41 ans de services civils.
M. Prévot (Alain, Jacques), responsable de direction à la Caisse des dépôts et consignations; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Quéré (Paul, Georges), expert-comptable; 42 ans d'activités professionnelles.
M. Sandoz (Jean-Marie), chef des services fiscaux à Aix-en-Provence; 35 ans de services civils.
M. Sirot (Jean-Marcel, Aimable), agent de recouvrement principal du Trésor public aux Sables-d'Olonne; 21 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Tarneaud (Jean-Loup, Marie), président-directeur général de banque; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mlle Veyssière (Danièle, Lucile), chimiste à la Banque de France; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Vincensini (Jean, François, Achille), commissaire du Gouvernement au ministère; 22 ans de services civils.

Budget


Au grade d'officier


M. Moineau (Michel), journaliste. Chevalier du 28 février 1981.

Au grade de chevalier


M. Bailly (Olivier, André), directeur adjoint dans une banque; 22 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Perrin (Christian, Marie), chef des services fiscaux à Epinal; 33 ans de services civils.
M. Pivette (Gilles), directeur général d'une confédération professionnelle; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Finances et commerce extérieur


Au grade d'officier


M. Olivier (Francis), président-directeur général de société. Chevalier du 7 juin 1988.

Au grade de chevalier


M. Augier (Philippe, Paul), président-directeur général de société; 24 ans d'activités professionnelles.
M. Bernard (Jean-Claude), attaché commercial à Kuala Lumpur; 22 ans de services civils et militaires.
Mme Cornet, née Bonnet-Madin (Odile), journaliste spécialisée; 28 ans d'activités professionnelles.
M. Dumasy (Jacques), chef du poste d'expansion économique à Pékin; 24 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Galliano (Alain), directeur régional du commerce extérieur; 25 ans de services civils.
M. Krebs (Gilbert), conseiller commercial près l'ambassade de France, à Bombay; 26 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Mentzelopoulos (Corinne), épouse Leven, gérante de société; 16 ans d'activités professionnelles.
M. Ouvré (Vincent, Robert), président-directeur général de société; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pierson (Gilles), président-directeur général de société; 16 ans d'activités professionnelles.
Mme Schreiber, née Bergoënd (Colette), président-directeur général de société; 41 ans d'activités professionnelles.
M. Tyrel de Poix (Pierre, François), président-directeur général de société;
51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vuillard (Gérard), ancien vice-président de société; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère des relations avec le Parlement


Au grade d'officier


M. Boisson (Marc, Alexandre), trésorier national d'une fédération de rapatriés anciens combattants. Chevalier du 19 mars 1982.
M. Dadci (Rabah), délégué départemental d'une association de rapatriés.
Chevalier du 21 novembre 1987.
M. Kabtane (Kamel), premier vice-président d'une association de rapatriés.
Chevalier du 2 juin 1988.
M. Mefret (Paul, Laurent), secrétaire général d'une association de rapatriés. Chevalier du 14 avril 1988.
M. Tatem (Hacène), vice-président délégué d'une association de rapatriés.
Chevalier du 4 septembre 1982.

Au grade de chevalier


M. André (Jean-Charles), conseiller, administrateur des services du Sénat; 17 ans de services civils et militaires.
M. Antoine (Michel, Jacques), conseiller, chef de division à l'Assemblée nationale; 20 ans de services civils et militaires.
M. Bartet (Louis), secrétaire d'une union départementale d'anciens combattants français musulmans; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Baudier (Yves, Paul), président fondateur d'une association de rapatriés;
40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Dachery, née Benedetti (Paulette, Marguerite), secrétaire des services,
chef de section à l'Assemblée nationale; 35 ans de services civils.
M. Dertié (Yves, Marcel), président régional d'une association de rapatriés;
41 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Eymery (Fernand), chef de cuisine à l'Assemblée nationale; 37 ans de services civils et militaires.
M. Galbez (Jean-Claude), secrétaire général d'une association de rapatriés; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jacasson (Michel), conseiller, chef de division à l'Assemblée nationale; 20 ans de services civils et militaires.
M. Laferrère (Patrick, Henri), administrateur adjoint, chef de section des services du Sénat; 25 ans de services civils et militaires.
M. Moreau (Jean, Marc, Edmond), secrétaire administratif, chef de section au Sénat; 45 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires. M. Olry (Jean, Paul), agent comptable dans un organisme en faveur des rapatriés; 31 ans de services civils et militaires.
M. Pène (Jack, Christian), adjudant du Palais-Bourbon; 41 ans de services civils et militaires.
Mme Tahraoui, née Fruchart (Viviane, Roberte), trésorière générale d'une association de rapatriés; 32 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Mlle Tessier (Anne, Madeleine), administrateur, adjoint principal à l'Assemblée nationale; 23 ans de services civils.

Ministère de l'environnement


Au grade de commandeur


M. Avril (Maurice, Marie, dit Michel), administrateur d'un organisme en faveur de l'environnement. Officier du 25 novembre 1987.

Au grade d'officier


M. Antonini (Jean-Claude, Noël), ancien président d'un conseil technique.
Chevalier du 20 septembre 1986.
M. Davidovici (Louis, Bernard), président d'un organisme d'études des activités lagunaires et maritimes. Chevalier du 8 juillet 1988.
M. Giacomoni (Lucien, Roger), président d'une association de mycologie.
Chevalier du 4 novembre 1984.
Mme de la Lande de Calan, née de Poulpiquet du Halgouet (Anne, Bathilde),
présidente d'honneur d'une association pour la sauvegarde du patrimoine architectural. Chevalier du 13 mars 1981.
M. Roguet (Michel, Henri), ingénieur en chef du génie rural, des eaux et des forêts. Chevalier du 31 mai 1985.

Au grade de chevalier


M. Agard (Alain, Jean, Bernard), directeur régional de l'environnement; 39 ans de services civils et militaires.
M. Berton (Daniel, René), chargé de conférences au centre de formation et de documentation de l'environnement; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bonte (Jacques, Albert), directeur de laboratoires départementaux de recherche; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Brocard (Hervé, Jean-Marie), ingénieur divisionnaire de l'industrie et des mines; 24 ans de services civils et militaires.
M. Daverat (Bernard, André), président d'une société de pêche; 46 ans de services civils et militaires.
M. Fadat (Charles, Marie), ancien responsable d'une section à l'Office national de la chasse; 40 ans de services civils et militaires.
M. Gasowski (Zbigniew, Maciej), ingénieur hydrologue; 30 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Goursat (Jacques, Georges), ingénieur en chef du génie rural, des eaux et des forêts; 33 ans de services civils et militaires.
M. Huart (Christian, Albert), ingénieur en chef dans une direction de protection de l'environnement; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jeanblanc (Jacques, Maurice), président d'une association régionale pour la prévention de la pollution atmosphérique; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Legrain (Dominique, Jean, François), directeur adjoint du conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Legrand (Patrick, Louis), secrétaire général d'une délégation à l'environnement; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Martin (Gilles), président d'une société pour le droit de l'environnement; 24 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Miélot (Jacques, Raymond), ingénieur en chef du génie rural, des eaux et des forêts; 32 ans de services civils et militaires.
M. Mignerey (Alfred, Henri), ancien ingénieur; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pérol (Emmanuel), président-directeur général de société; 19 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Roch (Bernard), ancien directeur d'un parc naturel régional; 18 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Stoquert (Hubert, Lucien), chef de service dans une direction régionale de l'Office national des forêts; 40 ans de services civils et militaires.
M. Vernhes (Frédéric, Pierre), vice-président d'une fédération de syndicats d'assainissement; 21 ans d'activités professionnelles.

Ministère de la culture


Au grade de commandeur


Mme Amiel (Josette), danseuse étoile; 47 ans d'activités artistiques.
M. Cravenne (Maurice, Robert), délégué général honoraire d'une association en faveur du cinéma; 64 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Demy, née Varda (Arlette dite Agnès), auteur de films. Officier du 24 décembre 1988.
Mme Gondolf dite Valère (Simone), artiste dramatique. Officier du 27 février 1989.
Mme Humbert, née Charrat (Jeannine, Lucienne), chorégraphe, conseillère au centre Georges-Pompidou; 53 ans d'activités artistiques.
Mme Perato (Margherita) dite Mag Bodard, productrice de films. Officier du 14 octobre 1978.

Au grade d'officier


Mme Brunhammer (Yvonne), conservateur général du patrimoine; 45 ans de services civils.
M. Cambedouzou (André), membre d'une société littéraire. Chevalier du 8 novembre 1974.
Mme Chandernagor (Françoise), épouse Jurgensen, écrivain. Chevalier du 30 octobre 1981.
Mme Déforges (Régine), épouse Wiazemsky, écrivain, éditeur; 35 ans d'activités littéraires.
Mme Denoix de Saint-Marc (Marie-Josèphe), épouse Beccaria, directrice générale d'une société de presse; 42 ans d'activités professionnelles.
M. Folliasson (Michel, Gilbert), architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux. Chevalier du 3 décembre 1980.
M. Fontanarosa (Patrice), violoniste concertiste, chef d'orchestre; 35 ans d'activités artistiques et de services militaires.
Mme Gilot (Marie, Françoise), épouse Salk, artiste-peintre, écrivain; 55 ans d'activités artistiques et littéraires.
M. Huberty (Auguste, Louis, dit Lucien); artiste lyrique. Chevalier du 1er décembre 1979.
Mme Jacquin de Margerie (Diane), romancière, traductrice. Chevalier du 30 mai 1988.
M. Jeanneney (Jean-Noël, Jules), président du conseil scientifique de l'Institut d'histoire du temps présent; 26 ans d'activités professionnelles. Mme Lehideux (Hélène), épouse David-Weill, présidente d'associations culturelles; 41 ans d'activités culturelles.
Mme Lemeland (Denise, Thérèse), épouse Basdevant, écrivain; 34 ans d'activités littéraires.
Mme Massa (Geneviève), épouse Gille, archiviste, paléographe. Chevalier du 17 mars 1981.
Mme de Médina, née Cadieu (Martine), écrivain, productrice d'émissions radiophoniques; 48 ans d'activités littéraires et professionnelles.
M. Prodromidès (Jean), compositeur, chef d'orchestre. Chevalier du 16 mai 1973.
M. Tessier (Luc, Marie), directeur de la mission interministérielle des grands travaux. Chevalier du 6 octobre 1988.
Mme Wallace (Nicole, Marguerite), épouse Schyler-Schroder, présidente d'une société en faveur du patrimoine culturel. Chevalier du 30 octobre 1981.
M. Warnia de Zarzecki (Pierre, Joseph), président d'un groupe de presse.
Chevalier du 21 avril 1986.

Au grade de chevalier


M. Amoyal (Pierre), violoniste concertiste; 28 ans d'activités artistiques et de services militaires.
M. Arnaud (Serge, Louis), délégué au développement et aux formations au ministère; 17 ans de services civils et militaires.
M. Bardon (Paul), chargé de mission au ministère; 32 ans d'activités artistiques et de services civils.
Mme Barère (Anne, Isabelle), épouse Namias, journaliste, productrice et présentatrice d'émissions télévisées; 20 ans d'activités professionnelles.
M. Bauquier (Georges, Alfred), artiste-peintre, directeur d'un musée; 61 ans d'activités artistiques et de services civils et militaires.
Mlle Becquart (Geneviève), secrétaire générale d'une association en faveur des arts; 27 ans de services civils.
M. Belletto (René, Michel), écrivain; 21 ans d'activités littéraires.
M. Benoin (Daniel), metteur en scène, directeur d'un centre dramatique; 26 ans d'activités théâtrales.
M. Berry (Richard, Elie), comédien; 22 ans d'activités artistiques.
Mme Bonnaud (Madeleine, Marie), épouse Cluzel, secrétaire d'une association culturelle; 40 ans d'activités artistiques.
Mme Bontemps (Claudine), épouse Winter, responsable de l'unité régionale de production d'une chaîne de télévision; 33 ans d'activités professionnelles.
Mme Bour (Marie-Catherine), épouse Fagart, administrateur civil au ministère; 25 ans de services civils.
M. Boyer (Jean-Marc, Louis), architecte et urbaniste en chef de l'Etat; 24 ans de services civils et militaires.
M. Brossmann (Jean-Pierre), directeur de l'opéra de Lyon; 35 ans d'activités artistiques et de services militaires.
Mme Calvez (Françoise, Michèle), directrice d'un centre de recherche et d'action culturelle; 34 ans de services civils et d'activités théâtrales.
M. Chalumeau (Jean-Luc, Louis), critique d'art, écrivain; 34 ans d'activités professionnelles, littéraires et de services militaires.
M. Collard (Jean-Philippe), pianiste concertiste; 30 ans d'activités artistiques.
M. Couture (Bertrand, Charlélie), artiste, producteur; 19 ans d'activités artistiques.
M. Dalberto (Michel), pianiste concertiste; 20 ans d'activités artistiques.
M. Daufresne (Jean, Claude), architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux; 45 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Debray (Jean, Claude), sous-chef de section au Centre national de la cinématographie; 40 ans de services civils et militaires.
Mme Dreyfus (Viviane), épouse Forrester, écrivain, critique littéraire,
productrice de télévision; 25 ans d'activités littéraires et artistiques.
Mme Héliard (Jacqueline, Marie), épouse Toussaint, directrice de la production dans une chaîne de télévision; 22 ans d'activités professionnelles.
M. Isoir (André, Jean-Marie), organiste concertiste; 42 ans d'activités artistiques et de services militaires.
M. Jonquard (Jimmy, Georges), directeur régional d'une chaîne de télévision;
37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mlle Lafforgue (Annie, Yvonne), directeur des services d'archives de Tarn-et-Garonne; 35 ans de services civils.
M. Leprat (Henri, Charles), directeur juridique d'une société, 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Maistre (Roch-Olivier), secrétaire général du conseil de Paris; 17 ans de services civils et militaires.
Mlle Martin (Aliette, Louise), directeur de la coordination à la Comédie-Française; 26 ans de services civils et d'activités littéraires.
M. Moritz (Albert, Michel), directeur administratif et financier de l'orchestre philharmonique de Strasbourg; 38 ans de services civils et militaires.
M. Peraldi (Jean-Marc, Antoine), directeur administratif du théâtre du Châtelet; 15 ans d'activités théâtrales.
M. Pinzuti (Noël, Jean-Marie), directeur des archives de la Corse-du-Sud; 35 ans de services civils et militaires.
Mme Rondot (Françoise), épouse Calvet, vice-présidente d'une association à caractère culturel; 30 ans d'activités bénévoles.
M. Rouan (François, Paul), artiste-peintre; 32 ans d'activités artistiques.
M. Rousso (Henri, Moïse), historien, directeur de l'Institut d'histoire du temps présent; 17 ans de services civils et d'activités littéraires.
M. Saada (Norbert), producteur; 35 ans d'activités professionnelles.
M. Talles (Bernard, Laurent), organisateur d'expositions; 39 ans de services civils, militaires et d'activités artistiques.
M. Trinckvel (Jacques, Jean), éditeur; 45 ans d'activités littéraires et de services militaires.

Ministère de l'industrie,

Au grade de commandeur


M. Mouret (Jean-Claude, André), délégué général de la chambre de commerce et d'industrie de Paris. Officier du 11 mai 1987.
M. Questiaux (Paul, Emmanuel), inspecteur général d'Electricité de France.
Officier du 7 décembre 1983.

Au grade d'officier


M. Antoine (Henri, Ernest), ancien directeur général de société. Chevalier du 20 mars 1976.
M. Borra (Pierre), président d'un Comité national d'experts. Chevalier du 26 juin 1975.
M. Bouët (Eric), président d'honneur d'un centre technique industriel.
Chevalier du 22 avril 1982.
M. Cagnard (Georges), chargé de mission dans un organisme en faveur de l'industrie. Chevalier du 30 mars 1979.
M. Cotillon (Joannès, Marcel), secrétaire général d'une commission internationale. Chevalier du 22 janvier 1987.
M. Flahault (Hubert, Marie), président de la chambre de commerce et d'industrie de Paris; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bousquet (Michelle), épouse Fouriscot, déléguée générale d'une fédération industrielle. Chevalier du 21 mars 1980.
M. Matière (Marcel, Charles), président-directeur général de société.
Chevalier du 30 mai 1988.
M. Picot (Claude), président du Laboratoire national d'essai. Chevalier du 9 mars 1987.

Au grade de chevalier


M. Andre (Pierre, Léopold), conseiller dans une chambre de commerce et d'industrie; 25 ans d'activités professionnelles.
M. Arlette (Guy, Daniel), directeur au ministère; 25 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Aubry (Roger, René), directeur dans une société; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bazantay (Christian), secrétaire général d'un groupe pharmaceutique; 15 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Boinot (Jacques), président d'un tribunal de commerce; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bongrand (Christian), président-directeur général de société; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Braibant (Jean-Luc), directeur de société; 22 ans d'activités professionnelles.
M. Brugnot (Jean, Paul), directeur délégué à Electricité de France; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Carpier (Guy), directeur général d'un institut de formation; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Chapus (Henri, René), chef d'entreprise, président d'un tribunal de commerce; 56 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cohen-Hadria (David, Armand), président d'un centre d'études industrielles; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Desombre (Francis, Gaston), secrétaire général d'une association professionnelle; 40 ans d'activités professionnelles.
M. Dietsch (Jean, Joseph), chef d'unité, adjoint aux houillères du bassin de Lorraine; 39 ans d'activités professionnelles.
Mme Dramissiotis, née Brun (Geneviève), secrétaire dans une direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement; 31 ans de services civils.
M. Dreyfuss (Marcel), directeur de société; 28 ans d'activités professionnelles.
M. Dupin (Johannès, Antoine, Léo), ancien gérant de société, 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Edern (Yves), directeur général et président de sociétés; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Fort (René), ancien chef porion; 53 ans d'activités professionnelles associatives et de services militaires.
Mme Girault (Dominique), responsable, chargé des relations extérieures dans une chambre de commerce et d'industrie; 26 ans d'activités professionnelles. M. Grémillot (Marie-Paul, Bruno), sous-directeur, chef de service au ministère; 23 ans de services civils.
M. Henry dit Henry-Labordère (Arnaud), président-directeur général de société; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Huck (Didier), sous-directeur au ministère; 16 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Jodon de Ville Roché (Hubert), administrateur de l'I.N.S.E.E., chef de service au ministère; 38 ans de services civils et militaires.
Mme Jouban (Hélène), adjoint administratif principal dans une direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement; 30 ans de services civils.
M. Jussmann (Max, Serge), ancien directeur dans un groupe industriel; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lacoste (François, Jean), président-directeur général de sociétés; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lafarge (Patrick), président-directeur général d'une société de transports; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Leblanc (Bernard), directeur de recherche à Gaz de France; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Leleu (Michel, Georges), directeur dans un organisme de recherches; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lepetit (Pierre, Maurice), directeur dans un groupe industriel; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Leteurtrois (Jean-Pierre, Paul), chef de service au ministère; 24 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Lopez (Georges, Emile), président-directeur général d'un centre d'études techniques; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Maurel (Marc), ancien directeur dans une société; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Meriau (Jean-Paul), directeur dans un groupe de construction d'automobiles; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Nouvel (Antoine), chef de service dans un groupe industriel; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Orgaert (Henri), directeur de division dans un groupe industriel; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Poyet (Pierre, Germain), président d'une association d'aide aux entreprises; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Prome (Jean-Jacques), président-directeur général de société; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Ranno, née Frichement (Marie-José), chargée de mission à la chambre de commerce et d'industrie de Paris; 25 ans d'activités professionnelles.
M. Rousseau (Jean), président d'une chambre professionnelle; 41 ans d'activités professionnelles.
M. Roussel (Olivier), directeur général de société; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Sion (Philippe, Marie), président d'une chambre syndicale d'importateurs;
25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Taberlet (Gérard), directeur de division dans un groupe industriel; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Tévenin (Jean), ancien directeur dans un groupe industriel; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Treilles (Jean, Noël, François), président-directeur général d'un groupe pharmaceutique; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Vettier (Jean-Paul), président-directeur général de société; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mlle Videau (Edith, Anne), responsable administratif dans une société; 32 ans d'activités professionnelles.
M. Vrinat (François), ancien président-directeur général de sociétés; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Poste, télécommunications et espace


Au grade de commandeur


M. Colombat (Jean-Claude), contrôleur général à La Poste. Officier du 8 décembre 1986.
M. Poitevin (Jean-Pierre, Raymond), responsable à France Télécom. Officier du 16 mai 1988.
M. Simoncini (André, Joseph), ancien ingénieur général à France Télécom.
Officier du 19 juillet 1988.

Au grade d'officier


M. Aubigny (Guy), adjoint du haut fonctionnaire de défense. Chevalier du 21 décembre 1984.
Mme Bellamy, née Michaud (Annie, Yveline), responsable à France Télécom.
Chevalier du 16 novembre 1984.
M. Besson (René), responsable au Centre national d'études des télécommunications. Chevalier du 9 janvier 1985.
M. Bisiaux (Christian, Ghislain), ancien contrôleur général à La Poste.
Chevalier du 22 septembre 1987.
M. Bourgeois (Jean-Claude, René), directeur à La Poste. Chevalier du 19 octobre 1987.
M. Bourquard (Jean-Michel), directeur d'établissement principal à La Poste.
Chevalier du 24 octobre 1988.
M. Guy (Jean, Henri), secrétaire général de France Télécom. Chevalier du 12 septembre 1980.
M. Malet (Christian, Louis), administrateur à La Poste. Chevalier du 30 juin 1980.
M. Maury (Jean-Paul, Arnaud), responsable à France Télécom. Chevalier du 6 janvier 1986.
M. Roge (Victor, Marie), directeur à La Poste. Chevalier du 24 novembre 1987.

Au grade de chevalier


Mme Arrouvel, née Sellin (Marie, Hélène), chef de section à l'Ecole nationale supérieure des P.T.T.; 31 ans de services civils.
Mme Barboteau, née Doucet (Jacqueline, Micheline), contrôleur divisionnaire à France Télécom; 37 ans de services civils.
M. Barland (Richard), préposé à La Poste; 31 ans de services civils et militaires.
M. Barria (Daniel), chef de département au Centre national d'études spatiales; 26 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Bertran (Philippe, Jacques), ingénieur des mines, détaché à France Télécom; 27 ans de services civils et militaires.
M. Boehm (Marcel, Raphaël), directeur à La Poste; 23 ans de services civils et militaires.
M. Boissin (Benoît, René), chef de projet au Centre national d'études spatiales; 20 ans de services civils et militaires.
M. Bonneval (Roger, Jean, Baptiste), syndicaliste; 41 ans de services civils et d'activités syndicales.
M. Bruneau (Roger, Georges), directeur du service des pensions de La Poste et de France Télécom; 31 ans de services civils.
M. Cailac (Roland, Georges), administrateur à La Poste; 21 ans de services civils et militaires.
M. Chambost (Gérard, Raymond), responsable à France Télécom; 27 ans de services civils et militaires.
M. Corré (André, Gérard), responsable à France Télécom; 36 ans de services civils et militaires.
M. Cuvier (Jean-François), responsable à France Télécom; 26 ans de services civils et militaires.
M. Dayan (Edouard), administrateur à La Poste; 32 ans de services civils et militaires.
M. Des Cognets (Charles, Jean, René), responsable dans une société filiale de France Télécom; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Du Peloux de Saint-Romain (Cyrille, Marie), président-directeur général d'une société; 21 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Dumas (Pierre), secrétaire général d'une direction de La Poste; 28 ans de services civils et militaires.
M. Durut (René, Désiré), responsable à France Télécom; 43 ans de services civils et militaires.
Mme Eslinger (Françoise), directeur à La Poste; 20 ans de services civils.
M. Esnoux (Maurice, Auguste), directeur d'établissement principal à La Poste; 40 ans de services civils et militaires.
M. Eveillard (Paul, Francis), directeur à La Poste; 36 ans de services civils et militaires.
M. Ferrer (Francis, Antoine), correspondant d'une société à caractère social; 40 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Gicquel (Jean-Paul, Joseph), chef de projet au Centre national d'études spatiales; 34 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Giorgini (Pierre, Henri), responsable à France Télécom; 19 ans de services civils et militaires.
M. Gracia (Robert, Michel), responsable à France Télécom; 35 ans de services civils et militaires.
M. Guillotin (Jean-Pierre, Yves), administrateur à La Poste; 26 ans de services civils et militaires.
M. Josse (Hervé, François), administrateur à La Poste; 22 ans de services civils et militaires.
Mme Lafaurie, née Soulerin (Marcelle, Andrée), ancien directeur d'établissement principal à La Poste; 37 ans de services civils.
M. Leperchey (Georges, René), responsable à France Télécom; 26 ans de services civils et militaires.
M. Maître (Xavier, Claude), responsable à France Télécom; 24 ans de services civils et militaires.
M. Mauffrey (Dominique, Yves), administrateur à La Poste; 26 ans de services civils et militaires.
M. Mercier (Jean-Yves, Claude), ingénieur contractuel à France Télécom; 24 ans de services civils.
M. Michon (Jean-Luc, Pierre), directeur à La Poste; 25 ans de services civils et militaires.
M. Moulhaud (Michel, Jean), directeur départemental adjoint à La Poste,
directeur général de société; 30 ans de services civils et militaires.
M. Parthiot (Jacques, Henri), directeur à La Poste; 41 ans de services civils et militaires.
Mme Péricat (Josette, Marie-Thérèse), responsable à France Télécom; 29 ans de services civils.
M. Roux (Jean-Louis, Paul), directeur à La Poste; 32 ans de services civils et militaires.
Mme Santoni (Marie-Toussainte), administrateur à La Poste; 30 ans de services civils.
M. Sarrazin (André, Jean, Pierre), directeur général d'une filiale de La Poste; 24 ans de services civils.
M. Seguin (Claude, Jules), receveur principal à La Poste; 42 ans de services civils, militaires et d'activités syndicales.
M. Vellard (Alain, Gabriel), responsable à France Télécom; 23 ans de services civils et militaires.
M. Veynat (Jean-Michel), préposé à La Poste; 19 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Vigne (René, Marcel), directeur départemental adjoint à La Poste; 34 ans de services civils et militaires.
M. Wettler (Jean, Daniel), directeur départemental à La Poste; 36 ans de services civils et militaires.

Ministère de l'agriculture,

Au grade d'officier


M. Bennejean (Georges, François), directeur d'un laboratoire central de recherches. Chevalier du 23 juin 1986.
M. Breton (René), chargé de missions au Conseil général du génie rural, des eaux et des forêts. Chevalier du 13 juin 1986.
Mme Chezalviel, née Graille (Michelle), présidente d'une chambre régionale d'agriculture. Chevalier du 15 décembre 1979.
M. Léoni (Jean-Claude), directeur régional de l'agriculture et de la forêt de Picardie. Chevalier du 23 juin 1988.
M. Letzelter (Pierre), président de sociétés. Chevalier du 15 janvier 1987.
M. Mussaud (Pierre), président d'une fédération nationale professionnelle.
Chevalier du 27 mai 1988.
M. Passignat (Noël), président d'une mutualité agricole. Chevalier du 11 juillet 1986.
M. Steichen (Pierre, Edmond), président d'une société avicole. Chevalier du 24 mars 1984.
M. Tirel (Jean-Claude), directeur scientifique à l'Institut national de la recherche agronomique. Chevalier du 19 octobre 1981.
M. Titeux (Daniel), directeur général d'une coopérative laitière. Chevalier du 30 mai 1988.
M. Tonnerre (André), ancien patron pêcheur. Chevalier du 16 janvier 1982.
M. Vandenbavière (Jacques), président de société d'agriculture. Chevalier du 11 avril 1981.

Au grade de chevalier


M. Antoine (Louis), responsable de recherche à l'Institut français de recherche d'exploitation de la mer; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bachellerie (Jean, Claude), ancien président d'une fédération départementale professionnelle; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bezot (Pierre), directeur général d'une filiale de l'Institut national de la recherche agronomique; 44 ans de services civils et militaires.
M. Blancho (Joseph), président d'un comité régional des pêches maritimes; 33 ans d'activités professionnelles.
M. Borgeot (Roger), président honoraire d'un organisme professionnel; 62 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Brachet (Jean), président d'honneur d'une fédération viticole; 56 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Brochard (Paul), directeur général d'un groupe d'assurances mutuelles agricoles; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Caquet (Paul), chargé de missions au Conseil général du génie rural, des eaux et des forêts; 38 ans de services civils et militaires.
M. Caron (Michel), président-directeur général d'une entreprise de tourisme rural; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Carpentier (André), président d'une fédération départementale de syndicats d'exploitants agricoles; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Chevignard (Louis-Marc), secrétaire général d'une association de promotion de produits agro-alimentaires; 20 ans d'activités professionnelles.
M. Coez (Michel, Pierre), directeur dans une société agro-alimentaire; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Colombel (Raymond), chargé de missions au Conseil général du génie rural,
des eaux et des forêts; 40 ans de services civils et militaires.
M. Compiègne (Michel), président d'un organisme d'aménagement rural; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dancoisne (Emile), ancien président d'un syndicat agricole; 58 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Dauchez, née Henet (Monique), chef de division dans un office national interprofessionnel; 35 ans de services civils.
M. Delmas (André), président d'un syndicat d'éleveurs; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Déluard (Alain), directeur départemental de l'agriculture et de la forêt du Bas-Rhin; 25 ans de services civils et militaires.
M. Delugeau (Serge), directeur d'une société laitière; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Despesse (Jean), président d'une association foncière de remembrement; 53 ans d'activités professionnelles.
M. Dransart (Michel), vice-président d'une chambre d'agriculture; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Enders (André), directeur d'un comité interprofessionnel; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Galletti (Joseph), président d'une coopérative agricole; 32 ans d'activités professionnelles.
M. Guillerme (Robert), directeur général d'une caisse régionale de crédit agricole; 36 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Guillou, née Brunin (Thérèse), attaché principal à la direction de l'agriculture et de la forêt de la Gironde; 41 ans de services civils.
M. Jacquel (Alfred), directeur d'une centrale laitière; 49 ans d'activités professionnelles.
M. Joyeux (Sylvain), chef du centre régional du service des nouvelles des marchés de Rungis; 28 ans de services civils et militaires.
M. Lacombe (Gabriel, Marie, André), président d'union de coopératives régionales; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lagache (Philippe), président-directeur général de société; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Norcy (Yves), secrétaire général du Conseil national de l'enseignement agricole privé; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Lesaffre (Benoît), directeur scientifique dans un centre d'étude du génie rural, des eaux et des forêts; 19 ans de services civils.
M. Lorne (René), président d'une coopérative agricole; 33 ans d'activités professionnelles.
M. Marchal (Henri), président d'une mutualité sociale agricole; 55 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Méhaignerie (Paul), ancien président d'une mutualité sociale agricole; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Olivier (Philippe), maître fromager; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Podvin (Alexandre), ancien directeur d'une minoterie; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pradet (Alain), ancien directeur de recherches à l'Institut national de la recherche agronomique; 37 ans de services civils et militaires.
M. Prevel (Jean-François), chef de service dans un groupement national interprofessionnel; 28 ans de services civils et militaires.
M. de Quatrebarbes (Philippe), directeur du haras national du Pin; 23 ans de services civils et militaires.
M. Rivoire (Jacques), secrétaire général d'une fédération nationale de syndicats professionnels; 42 ans d'activités professionnelles.
M. Rivry (Marc), président d'une chambre d'agriculture; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Roth (Bernard), directeur général d'un groupe d'assurances mutuelles agricoles; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Salmon (Jean), président d'une chambre d'agriculture; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Sibenaler (Jean-Claude), gérant d'une société agro-alimentaire; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Teyssedou (Michel), secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles; 21 ans d'activités professionnelles.
M. Tézier (Jacques), président d'honneur d'une fédération nationale professionnelle; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vignat (Denis), chargé de mission à l'inspection générale de l'Office national des forêts; 32 ans de services civils et militaires.
M. Violleau (Paul), président-directeur général d'une entreprise de mareyage; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère de l'aménagement du territoire,

Au grade d'officier


M. Robert-Guerard, dit Guerard (Michel), conseiller municipal d'Eugénie-les-Bains (Landes). Chevalier du 15 juin 1988.

Au grade de chevalier


M. Bruzëk (Maurice), président d'une fédération sportive; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Coumet (Jacques), maire d'Hasparren (Pyrénées-Atlantiques); 41 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Dingremont (Pierre), conseiller général de la Somme; 39 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Mario (Julien), maire de Belpech (Aude); 32 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Millier (Auguste), maire adjoint de Louhans (Saône-et-Loire); 51 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

Ville et intégration


Au grade de chevalier


M. Amade (Jean, Louis), membre d'association; 52 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Arvois, née Conraux (Françoise), responsable d'une association caritative; 36 ans de services civils et d'activités sociales.
Mme Aubin, née Simon (Jeannine), présidente d'une association d'entraide; 35 ans d'activités sociales.
M. Cansot (Michel, Paul), chef de service à l'office des migrations internationales; 32 ans de services civils et militaires.
M. Cedat (Eugène, Joseph, Roger), membre d'oeuvres sociales; 69 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Chaigneau (Franck), délégué national d'une association de réinsertion; 31 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Ducable (Gérard), docteur en médecine; 27 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.
M. Ferment (Charles, Eugène), membre d'oeuvres sociales; 67 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Haddouche (Mohamed), membre d'oeuvres sociales; 24 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Husson, née Marchand (Christiane), membre d'oeuvres sociales; 24 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mlle Jouenne (Marie-Claude), directrice de section dans un bureau d'aide sociale; 38 ans de services civils.
Mme Pataraya, née Neiman (Nadine), présidente d'un foyer; 29 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Pollet (André, Daniel), délégué adjoint à la délégation interministérielle à la ville; 31 ans de services civils et militaires.
Mme Samson, née Pascal (Renée), membre d'oeuvres sociales; 41 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Tillit Guibert (François), directeur de sociétés; 23 ans d'activités professionnelles et sociales.

Ministère des petites et moyennes entreprises,

Au grade de commandeur


M. Dermagne (Jacques), président d'un conseil national. Officier du 1er juillet 1987.

Au grade d'officier


Mme Brainos, née Verdage (Marcelle), artisane couturière lingère. Chevalier du 15 mars 1980.
M. Casado (François), maître artisan maçon. Chevalier du 29 avril 1985.
M. Cazes (Bernard), directeur général d'une chambre de commerce et d'industrie. Chevalier du 4 décembre 1980.
M. Chalut (Fernand), ancien président régional d'un syndicat professionnel.
Chevalier du 6 septembre 1981.
M. Larmignat (Alfred), vice-président du comité d'une manifestation commerciale. Chevalier du 16 février 1981.
Mme Met, née Lapidus (Rosette), dite Torrente-Mett (Rose), présidente de maison de couture. Chevalier du 22 janvier 1984.
M. Molmeret (Maurice), ancien directeur technique d'une société. Chevalier du 14 avril 1983.
M. Morel (Pierre), président-directeur général de société. Chevalier du 16 mai 1980.

Au grade de chevalier


M. Arabeyre (René), président-directeur général de société; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Arditty (Hervé), président-directeur général de société; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Arpin, née Mège (Odette), présidente fondatrice d'une structure artisanale; 35 ans d'activités professionnelles.
M. Battault (Pierre), président du conseil de surveillance d'un établissement; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Benquet, dit Benquet-Lacaze (Louis), président d'un tribunal de commerce;
40 ans d'activités professionnelles.
M. Bergé (Christian), vice-président d'une chambre de commerce et d'industrie; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bloc (Denis), vice-président d'une chambre de commerce et d'industrie; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Boguet (Daniel), président d'un syndicat de maîtres artisans; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bohy (Jean), président-directeur général d'un groupe industriel; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Boutal (Pierre), président d'un groupement d'intérêt économique; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bouzoulouk (Serge), menuisier et ébéniste d'art; 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Brochoire (Gérard), chef d'entreprise; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mlle Brout (Marie-Rose), chef d'entreprise; 35 ans d'activités professionnelles.
M. Bruneau (Bernard), président-directeur général de société; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cabau (Norbert), président d'un syndicat d'artisans; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Chanet (Alfred), directeur général d'entreprise; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Charmes (Roger), trésorier d'une chambre syndicale professionnelle; 46 ans d'activités professionnelles.
M. Créange (Daniel), administrateur et directeur général de société; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Delahaye, née Bernadat (Marie-Françoise), permanente d'association de consommateurs; 23 ans d'activités professionnelles.
M. Diaz (Barthélémy), président-directeur général de société; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Engel (Xavier), administrateur de sociétés; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Erny (Jean-Jacques), président d'un centre de formation d'apprentis; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Escapin (Charles), ancien pâtissier, chocolatier; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Florentin (Paul), ancien artisan; 41 ans d'activités professionnelles.
Mme Fouret, née Marchand (Sylvie), ancien président-directeur général de société; 40 ans d'activités professionnelles.
M. Fredaigue (Jean-Pierre), chef d'entreprise; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Georget (Willy), directeur d'un centre d'apprentis; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Grinberg (Gabriel, Guy), président-directeur général de société; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gulliet (Roger), président d'un syndicat professionnel; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. de Haldat du Lys (Georges), directeur des relations humaines d'une société; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Harmand, née Léaud (Eugénie), commerçante; 62 ans d'activités professionnelles.
M. Jehle (Prosper), ancien président-directeur général de société; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Kaelbérer (Hubert), président d'une chambre de métiers; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lu (Michel), restaurateur; 20 ans d'activités professionnelles.
M. Marty (Jean-Pierre), directeur général d'une chambre de commerce et d'industrie, 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. de Maublanc de Bois Boucher (François), président fondateur de sociétés; 16 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Mergel, née Chareyre (Arlette), secrétaire générale d'une fédération de syndicats professionnels; 32 ans d'activités professionnelles.
M. Meunier (Louis), vice-président d'une chambre de commerce et d'industrie;
38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Morin (Philippe), président-directeur général d'un groupe de sociétés; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Naty-Daufin (Michel), président d'une chambre de commerce et d'industrie;
26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Phelipot (Jean), chef d'entreprise; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pimont (Christian), président-directeur général de société; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ramerie (Jean-Pierre), directeur général de sociétés; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Riquois, née Cotelle (Madeleine), présidente de chambre dans un tribunal de commerce; 38 ans d'activités professionnelles.
M. Sandler (Daniel), vice-président-directeur général de société; 27 ans d'activités professionnelles.
M. Suze (Charles), président de tribunal de commerce; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Teissier (Robert), ancien directeur général adjoint de société; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Terrioux (Michel), directeur général d'une chambre de commerce et d'industrie; 21 ans d'activités professionnelles.
M. Thomas (Jacques), directeur de société; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ury (Claude), président international de société; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Villette (Paul), président d'une chambre de métiers; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Volpilière (Denis), président-directeur général de société; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère de la fonction publique, de la réforme

de l'Etat et de la décentralisation


Au grade d'officier


M. Berthet (Jean-Louis, Claude), conseiller maître à la Cour des comptes.
Chevalier du 12 janvier 1988.
M. Duffau (Jean-Roger, Marie), directeur des études à l'Ecole nationale d'administration. Chevalier du 12 novembre 1984.
Mme Gautier, née Rougé (Gisèle), maire de Carquefou (Loire-Atlantique).
Chevalier du 29 septembre 1988.
Mme Lebel, née Doll (Clarisse), maire de Saint-Rémy-l'Honoré (Yvelines).
Chevalier du 9 juin 1983.
M. Le Gall (André, Jacques), conseiller maître à la Cour des comptes.
Chevalier du 10 juillet 1978.
Mme Parent, née Mourey (Lucienne), ancienne présidente départementale de foyers ruraux. Chevalier du 11 juillet 1987.
Mme Poch, née Thiébaut (Monique, Françoise), conseiller municipal de Voulangis (Seine-et-Marne). Chevalier du 19 octobre 1982.
M. Revol (Christian), adjoint au maire de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).
Chevalier du 31 mars 1988.
M. Sérieyx (Hervé, Hubert), président du conseil d'un institut régional d'administration; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Tortel, née Perrot (Bertille, Eléonore), maire de Chapeau (Allier).
Chevalier du 12 avril 1975.

Au grade de chevalier


M. Arcambal (Roger, Jean), ancien conseiller municipal de Chamalières (Puy-de-Dôme); 51 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Aubry (Roger, André), président du conseil général des Ardennes, maire de Villers-Semeuse; 43 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Beaupuy (Jean-Marie), vice-président du conseil général de la Marne,
adjoint au maire de Reims; 31 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Bodin (Roger), adjoint au maire du Bourget (Seine-Saint-Denis); 49 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Boucart (Didier, Raymond), directeur général des services d'un conseil général; 23 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Bouchet (Edmond), maire des Taillades (Vaucluse); 44 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Bouvier (Jean-Pierre, Edmond), ancien conseiller municipal du 18e arrondissement de Paris; 28 ans d'activités professionnelles, de services civils, militaires et de fonctions électives.
Mme Brillaud, née Tillard (Huguette), conseiller municipal de Bayeux (Calvados); 37 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Cavard (Georges, Jules), adjoint au maire de Louhans, maire délégué de Châteaurenard (Saône-et-Loire); 34 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Chaumont, née Xhéneumont (Marie-Françoise), administrateur de la caisse des écoles du 14e arrondissement de Paris; 37 ans d'activités professionnelles, associatives et de fonctions électives.
M. Crochard (René), maire de Gonneville-sur-Honfleur (Calvados); 51 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Daganaud (Armand), ancien maire de Montemboeuf (Charente); 54 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Delefosse (Robert, Amédée), conseiller général du Nord, maire de Wattignies; 46 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Descadilles (Patrick), directeur de l'office public d'aménagement et de construction de Nancy; 24 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Desfougères (Claude), maire de Noyant-d'Allier (Allier); 41 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Deshons (Henri), ancien maire de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône); 64 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Domec (Robert), directeur de préfecture; 21 ans de services civils et militaires.
M. Dreyfus (Bernard), directeur général des services du conseil général de la Seine-Maritime; 16 ans de services civils et militaires.
Mme Dupré, née Goreau (Huguette), maire d'Ainay-le-Château (Allier); 31 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Duverger (Yves), chef de département à l'Institut international d'administration publique; 35 ans de services civils et militaires.
Mme Epaillard (Annick, Léone), directrice d'un centre d'hébergement et de réadaptation sociale à Nantes; 41 ans d'activités associatives et d'enseignement.
M. Esculier (Robert), assistant technique des travaux publics de l'Etat; 37 ans de services civils et militaires.
M. Geffré (Philippe, Joseph), chef de bureau à la direction générale de l'administration et de la fonction publique; 20 ans de services civils et militaires.
M. Giacobbi (Ange), directeur au conseil général de la Corse-du-Sud; 35 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Gilbert (Michel, Jean), conseiller général du Cher, maire de Pigny; 40 ans d'activités professionnelles, de services civils, militaires et de fonctions électives.
Mlle Guillemet (Edith), chef d'un service d'aide sociale à l'enfance; 26 ans d'activités sociales et de services civils.
M. Hue (Roger), ancien adjoint au maire de Bourgtheroulde-Infreville (Eure);
54 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Keller (Francis), chef de département à l'Institut international d'administration publique; 28 ans de service civils et militaires.
M. Le Brizault (Jean-François), maire de Bailleau-l'Evêque (Eure-et-Loir); 17 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Le Lann (Jacques), directeur de préfecture; 21 ans d'activités professionnelles.
Mme Lucet, née Magnon (Martine), chef de service à l'Ecole nationale d'administration; 25 ans de services civils.
M. Marseille (Hervé, Fernand), conseiller régional d'Ile-de-France, adjoint au maire de Meudon; 19 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
Mme Massart, née Tack (Marie-Marguerite), conseiller général du Nord, maire d'Hem; 44 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Muzas (René), adjoint au maire de Boé (Lot-et-Garonne); 62 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Naulleau (Olivier), attaché de préfecture; 29 ans de services civils.
M. Parpaillon (Joseph, Gustave), adjoint au maire d'Orvault (Loire-Atlantique); 18 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
Mme Perarnaud, née Bardin (Nicole), adjoint administratif principal; 35 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Pernel (Philippe, Alphonse), maire des Jonquerets-de-Livet (Eure); 57 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mlle Pierson (Marie-Rose), inspecteur du Trésor; 42 ans de services civils.
M. Pozzo di Borgo (Yves, Jean-Baptiste), conseiller du 7e arrondissement de Paris; 22 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Quatrefages (René, Guy), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 28 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Mme Reynaud, née Martin (Michelle), chef de service à l'Ecole nationale d'administration; 24 ans de services civils.
M. Saint-Gal (Jacques), maire de Coussay-les-Bois (Vienne); 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Sergent (René, Marcel), directeur du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Loiret; 38 ans de services civils et militaires.
M. Suet (Patrick, André), sous-directeur; 17 ans de services civils.
M. Térouinard (Claude, Henri), maire de Châtillon-en-Dunois (Eure-et-Loir); 32 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Thibault, née Gilardi (Lucie, Marie), attaché de préfecture; 42 ans de services civils.
M. Trocque (Christian), maire d'Ablon (Calvados); 42 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Verrier (Claude), architecte des Bâtiments de France; 27 ans d'activités professionnelles et de services civils.