Décret du 10 mai 1995 portant promotion et nomination


JORF n°112 du 13 mai 1995 page 8055




Décret du 10 mai 1995 portant promotion et nomination

NOR: PREX9511324D
ELI: Non disponible
Par décret du Président de la République en date du 10 mai 1995, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang de la date de la remise réglementaire de l'insigne:

Chancellerie de l'ordre national du Mérite

Au grade de commandeur


M. Andriot (Jean), délégué général honoraire d'Electricité de France.
Officier du 10 novembre 1983.
M. Caillault (André, Pierre), ancien contrôleur général à Electricité de France. Officier du 19 avril 1977.
M. Mallet (Jean, Gustave), ancien inspecteur général des postes et télécommunications. Officier du 2 juillet 1971.
M. Reveillaud (Pierre, Auguste, Eugène), président d'honneur, fondateur de l'Association nationale des Français d'Afrique du Nord, d'outre-mer et de leurs amis; 56 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Sabare (Maurice, Marcel), ancien kinésithérapeute; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vauleon, alias Mader (Paul, Eugène, Jean), ancien chef de section principal des groupes mobiles de sécurité; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Au grade d'officier


M. Blanchard (Roger, Jean), sécrétaire administratif honoraire, président de l'Union des directeurs départementaux de l'éducation nationale. Chevalier du 18 juillet 1984.
M. Chantry (Francis, Marie, Joseph), président de chambre honoraire à la cour d'appel de Douai. Chevalier du 9 juin 1987.
Mme Chouvelon (Marie, Bernadette, Georgette), président de chambre honoraire à la cour d'appel d'Orléans. Chevalier du 25 octobre 1975.
M. Cottereau (Pierre, Edmond, Henri), maire honoraire. Chevalier du 13 juin 1981.
M. Courtes (Roger, Georges), professeur certifié honoraire. Chevalier du 28 février 1977.
M. El Baze (Adolphe, Isaac), ancien inspecteur central des impôts. Chevalier du 22 mars 1983.
M. Gouaux (Guillaume), ancien président du comité de Lannemezan de la société d'entraide des membres de la Légion d'honneur; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pic (Jean, Joseph, Marie), ancien chef du service de l'administration générale de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. Chevalier du 23 décembre 1970.
M. Picard (Marcel, Emmanuel, Marie), président de l'union des sections d'Ille-et-Vilaine de la société nationale << Les médaillés militaires >>.
Chevalier du 14 juillet 1976.

Au grade de chevalier


M. Allouche (Simon), commissaire honoraire de la police nationale; 39 ans de services civils et militaires.
M. Aparicio (Etienne, Eugène, Félicien), inspecteur honoraire des affaires sociales; 41 ans de services civils et militaires.
Mme Araixa (Lydie, Louise), épouse Dissler, vice-président au tribunal de grande instance de Paris; 32 ans de services civils.
M. Arroyo (Adrien, Ernest), directeur adjoint honoraire du travail et de la main d'oeuvre; 40 ans de services civils et militaires.
M. Aupet (Georges, Jean), ancien ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'Etat; 41 ans de services civils et militaires.
M. Badaroux (Jean, Pierre, Paul), ancien ingénieur d'études et de fabrications; 39 ans de services civils et militaires.
M. Balmigere (Jacques), premier juge honoraire au tribunal de grande instance de Carcassonne; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Berquer (Gérard, Auguste, Louis), ancien secrétaire administratif en chef; 42 ans de services civils et militaires.
M. Bitouzet (Paul, Henry), ancien inspecteur central du Trésor; 42 ans de services civils et militaires.
M. Boucher (Philippe), ancien chargé d'affaires à Electricité de France; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bouvier (Constant, Jean, Baptiste), ancien responsable d'associations patriotiques; 46 ans d'activités professionnelles et sociales et de services civils et militaires.
Mme Brenet (Antoinette, Thérèse, Marie), professeur agrégé de lettres classiques à la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis; 37 ans de services civils.
M. Bridier (Charles, Claudius), commandant honoraire de sapeurs-pompiers volontaires; 45 ans d'activités professionnelles.
M. Cauvin (Louis, Pierre, André), ancien ingénieur d'études et de fabrications; 42 ans de services civils et militaires.
M. Chevallier (François), ancien responsable de groupement d'établissements pour la formation continue des adultes; 39 ans de services civils et militaires.
M. Crepin (Henri, François, Marie, Joseph), directeur de cours privé honoraire; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Dauriac (Renée, Marie-Odile), conseiller honoraire à la cour d'appel d'Agen; 38 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Dazinière (Jean), président d'association d'anciens combattants; 40 ans d'activités professionnelles et sociales et de services militaires.
M. de la Mare (Marcel), directeur honoraire d'école privée; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Delorme (Armand, Joseph), chef inspecteur divisionnaire honoraire de la police nationale; 34 ans de services civils et militaires.
Mme Denele (Josée), greffier divisionnaire honoraire au tribunal de grande instance de Saint-Omer; 38 ans de services civils.
M. Deschamps (Marc, Jean), professeur certifié honoraire; 39 ans de services civils et militaires.
M. Dhennin (Paul, Jules, Emile), ancien secrétaire général de mairie; 65 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
Mme Ducret (Jeannine, Berthe, Céline), ancienne présidente de comités de la Croix-Rouge française; 17 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Dutheil (Jean), juge honoraire au tribunal de police de Paris; 48 ans d'activités professionnelles.
Mme Firpo (Yolande, Jeanne, Henriette), premier substitut au tribunal de grande instance de Créteil; 34 ans de services civils.
Mme Forget (Thérèse, Louise), épouse Bonnet, greffier divisionnaire honoraire au tribunal de grande instance de Lisieux; 42 ans de services civils.
M. Gandois (Robert, Pierre), ancien médecin inspecteur du travail; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gardez (Clotaire), ancien cadre commercial; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gissy (Robert, Marie), chef de bataillon honoraire de sapeurs-pompiers; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Grangetas (Jean), ancien contrôleur général adjoint à Electricité de France; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Grivel-Delillaz (René, Guérin), ancien chef de service administratif à la direction de la construction et du logement de la ville de Paris; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Huver (Louis, Ernest), ancien agent de constatation principal des douanes; 38 ans de services civils et militaires.
M. Jeuffroy (Daniel, Gaston, Marcel), censeur des études à la maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges; 20 ans de services civils.
M. Ladoux (Jean-Louis), ancien directeur d'école primaire, ancien secrétaire de mairie; 30 ans de services civils et militaires.
M. Laffon (Jean), ancien contrôleur général à Electricité de France-Gaz de France; 42 ans d'activités professionnelles.
M. Lebeau (René, Julien), ancien maître d'éducation physique et sportive; 36 ans de services civils et militaires.
M. Lecaux (Jean, Camille), professeur certifié honoraire; 37 ans de services civils et militaires.
M. Leguay (Michel), directeur d'école honoraire; 39 ans de services civils et militaires.
M. Le Loup (Bertrand), ancien contrôleur général à Electricité de France-Gaz de France; 38 ans d'activités professionnelles.
M. Le Rousic (Paul, Daniel), ancien directeur d'unité à Electricité de France; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mache (André), ancien contrôleur général adjoint à Electricité de France;
40 ans d'activités professionnelles.
M. Mahé (Raymond, Guillaume), ancien technicien d'études et de fabrications;
44 ans de services civils et militaires.
M. Martinazzo (Claude, Arthur), vice-président de la section de Lyon-Perrache de la Société nationale << Les médaillés militaires >>; 50 ans d'activités professionnelles et sociales et de services militaires.
M. Nassiet (Jean, Raymond), ancien receveur principal régional des douanes; 39 ans de services civils et militaires.
Mme Naudet (Jeanine, Marie), épouse Recan, ancien directeur départemental adjoint des impôts; 38 ans de services civils et d'activités associatives.
M. Peysson (Lucien), ancien chargé de mission à Electricité de France; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pons (Laurent), ancien contrôleur-chef de section des douanes; 43 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Prud'homme (André, Lucien, Magloire), ancien directeur départemental de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes; 38 ans de services civils et militaires.
M. Queyroi (Durand, Julien, Jean), ancien trésorier principal des finances; 43 ans de services civils et militaires.
M. Richardot (René, Léon), principal de collège honoraire; 40 ans de services civils et militaires.
Mme Roulleau (Janine, Simone), premier greffier honoraire à la cour d'appel de Paris; 38 ans de services civils.
M. Sauzeat (Daniel, Lucien), ancien ingénieur d'études et de fabrications; 40 ans de services civils et militaires.
Mme Serrant (Françoise, Suzanne, Simone), directrice de la musique à la maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges; 30 ans de services civils.
M. Soavi (Pierre, André, François), ancien chef de service à l'ambassade de France à Djibouti; 41 ans de services civils et militaires.
M. Tanguy (Laurent, Gabriel, Marie), ancien directeur adjoint de La Poste; 40 ans de services civils et militaires.
M. Teste du Bailler (André), ancien contrôleur général adjoint à Electricité de France-Gaz de France; 37 ans d'activités professionnelles.
M. Thomas (Daniel, Henri, Bernard), administrateur et secrétaire général d'une association; 56 ans d'activités professionnelles et sociales et de services militaires.
M. Vilarem (André, Auguste), ancien directeur départemental adjoint des impôts; 46 ans de services civils et militaires.

Premier ministre


Au grade de commandeur


M. Ducuing (Jacques, Dominique), membre du Comité national d'évaluation de la recherche. Officier du 11 novembre 1975.
M. Guerlain (Albert, Henri), président national d'une association. Officier du 3 mars 1976.
M. Jenger (Jean, Antoine), directeur de la Documentation française. Officier du 21 juillet 1987.
M. Villat (Guy, Maurice), délégué général de la section française d'un organisme européen. Officier du 18 juillet 1966.

Au grade d'officier


M. Convert (Victor), préfet. Chevalier du 25 juin 1987.
M. Coquet (Bernard), préfet. Chevalier du 12 février 1988.
Mme Corteel, née Lenain (Nicole, Mathilde), ancien maire adjoint, présidente d'une association. Chevalier du 12 juin 1980.
M. Darty (Bernard), vice-président d'une fondation; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Degrémont (Eric), préfet. Chevalier du 24 septembre 1981.
Mlle Goldschmidt (Sylvie, Rita), chef de service à la Documentation française. Chevalier du 23 septembre 1981.
M. Gombeaud (Jacques), sous-directeur au secrétariat général de la défense nationale. Chevalier du 23 janvier 1981.
Mme Gomez, née Planques (Jeanne, Paulette), directrice de la fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d'initiative. Chevalier du 18 février 1988.
M. Gouin (Jean, Adrien), administrateur bénévole d'un bureau d'aide sociale.
Chevalier du 5 mars 1977.
Mme Guillien, née Rouffet (Jacqueline), cofondatrice d'une association en faveur des personnes âgées. Chevalier du 16 avril 1982.
M. Laudet (Michel, André), substitut du procureur général près d'une cour d'appel. Chevalier du 19 septembre 1979.
Mme Lourdaux (Gisèle, Suzanne), ancien conseiller technique au Sénat.
Chevalier du 1er février 1972.
M. Méresse (Michel, Georges), ancien président-directeur général de société.
Chevalier du 6 avril 1982.
M. Michel (Antoine), substitut du procureur général près d'une cour d'appel.
Chevalier du 3 septembre 1984.
Mme Michez (Georgette, Régine, Edwige), conseillère pédagogique régionale.
Chevalier du 31 octobre 1978.
M. Morand (René, Antoine), directeur de sociétés. Chevalier du 18 novembre 1975.
M. Prigent (Michel), directeur dans une entreprise d'éditions. Chevalier du 11 mai 1988.
M. Renucci (Jérôme), maire adjoint. Chevalier du 6 avril 1987.
Mme Robert, née Andrieu (Sophie, Françoise), présidente d'une fédération nationale professionnelle; 32 ans d'activités professionnelles.
M. Roberti (André, Jean), attaché de consultation à l'hôpital de La Pitié - La Salpêtrière. Chevalier du 21 septembre 1979.
Mme Thibon, née Plateau (Solange, Justine), documentaliste aux archives nationales. Chevalier du 19 décembre 1980.
M. Thieullent (Yves, Pierre), ancien président d'un syndicat national.
Chevalier du 7 août 1975.

Au grade de chevalier


M. Albagli (Robert), président honoraire d'une association régionale; 64 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Boéro (Pierre, Michel), chef de service dans une organisation professionnelle; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bouaziz, née Barbereau (Jacqueline, Léone), secrétaire dans un organisme central d'enquête; 23 ans de services civils.
M. Boucquaert (Karl, Johan), secrétaire général d'une association sportive; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Buffet (Patrick, Henri), sous-directeur à la direction des Journaux officiels; 32 ans de services civils et militaires.
M. Carrier (Bernard, Hubert), professeur d'université; 35 ans de services civils et militaires.
M. Castel (Albert, Jean), adjoint à un chef de bureau au secrétariat général de la défense nationale; 26 ans de services civils et militaires.
M. Darthout (Jean, Marcel), président d'une association; 49 ans d'activités professionnelles et associatives.
M. Dubois (Jean-Guy, François), directeur de sociétés; 19 ans d'activités professionnelles.
M. Ducros (Jean-Michel, Jacques), sous-directeur au secrétariat général de la défense nationale; 20 ans de services civils et militaires.
M. Escorbiac (Michel), maire adjoint; 43 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Fortier (Roger, Maurice), directeur financier dans un groupe de sociétés;
40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gaudron (Marcel, Robert), responsable d'un service de télécommunication; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Georges (Michel, Nicolas), chargé de mission à la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale; 40 ans de services civils et militaires.
M. Gil (René), chef de département dans une banque, conseiller municipal; 26 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Gondard (Jean-Claude), directeur général des services d'un conseil régional; 22 ans de services civils et militaires.
M. Green (Eric, Christian), secrétaire général honoraire de mairie; 44 ans de services civils et militaires.
Mme Grinspan, née Fensterszab (Ida), administrateur bénévole dans un bureau d'aide sociale; 42 ans d'activités professionnelles et associatives.
M. Groult (Yves, René), maire; 42 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
M. Grouselle (Christian, Paul), directeur général adjoint des services d'un conseil général; 34 ans de services civils et militaires.
Mme Halbant, née Leclercq (Marie-Louise, Gabrielle), secrétaire au service d'information et de diffusion; 30 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Houard (Allain, Yves), directeur d'un centre d'aide par le travail; 32 ans de services civils.
M. Hussonnois (Jean-Louis, François), praticien hospitalier, vice-président d'un conseil régional; 23 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Karsenti (Jean-Claude), adjoint à un chef de département au service juridique et technique de l'information; 25 ans de services civils.
M. Kraft (Jean-François), secrétaire général de mairie; 20 ans de services civils et militaires.
Mme Kukla, née Delatte (Jacqueline), fondé de pouvoir de l'agent comptable de la Documentation française; 38 ans de services civils.
M. Larcanché (Claude, Hyacinthe), conseiller général, maire; 43 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Laventure (Louisor, Michel, Miguel), vice-président d'un conseil général;
27 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives, de services civils et militaires.
Mme Le Dirat, née Mayans (Michèle), délégué principal; 19 ans de services civils.
M. Lefèvre (Philippe, Jean), secrétaire général d'une organisation professionnelle; 23 ans d'activités professionnelles.
M. Malterre (René, Alphonse), notaire honoraire; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mannessier (Jean-Pierre, Robert), vice-président d'une association; 25 ans de services civils et militaires.
M. Marchiset (Germain, Eugène), président d'honneur du conseil d'administration d'un hospice; 72 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils.
Mme Masson, née Cadene (Monique, Marie), institutrice spécialisée; 28 ans de services civils.
M. Meslin (Benoît, Jean), magistrat; 16 ans de services civils et militaires. M. Olivain (Jack, Michel), chef de groupe dans un département de recherche; 33 ans de services civils et militaires.
M. Pacherie (Alain, Georges), directeur d'une entreprise de spectacles; 31 ans d'activités professionnelles.
M. Paimblanc (Jean, Jacques), chef de cuisine, conseiller technique dans une société; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pierrard (Patrick), directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre; 17 ans de services civils et militaires.
M. Poplimont (Claude, Laurent), brigadier de la police nationale; 34 ans de services civils et militaires.
M. Portelli (Hugues), professeur dans une université; 24 ans de services civils.
M. Quétel (Jacques, Joseph), chef d'atelier au service central de la sécurité des systèmes d'information; 36 ans de services civils et militaires.
M. Ramadier (Guy), président d'une association humanitaire; 40 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Sébline (Patrick, Jean, Pierre), secrétaire administratif dans une société; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Szulklaper dit Sullaper (Victor), membre d'une association; 45 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Tanné (Claude, Robert), directeur général d'une association départementale d'handicapés; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires. Mme Verdeille, née Amalric (Geneviève, Françoise), secrétaire comptable à la paierie générale du Trésor; 35 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Mme Voyer, née Allano (Anne, Marie), agent d'administration principal à la direction des services administratifs et financiers; 34 ans de services civils.
M. Warlop (Jean-Pierre, Richard), chef de département au service juridique et technique de l'information; 20 ans de services civils.
M. Zeitoun (Jocelyn, Joseph), docteur en chirurgie dentaire; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

PROMOTION DU TRAVAIL


Au grade d'officier


M. Meunier (André, Philibert), ancien médecin du travail. Chevalier du 14 septembre 1978.

Au grade de chevalier


M. Abed-Marchionni (Robert), chef d'atelier; 36 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Barthe (Alain), chef d'équipe; 30 ans de services civils et militaires.
M. Bouix (Jean, Louis), administrateur, commissaire dans un organisme en faveur de l'emploi; 52 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Brébion (Guy, Auguste), directeur général d'un organisme social; 35 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Casanova (Antoine, Dominique), adjoint administratif principal; 23 ans de services civils et d'activités sociales.
M. Curutchet (Etienne), délégué << prévention-sécurité >> dans une entreprise; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Félix (Pierre, Charles), agent de méthode; 37 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Gallard (Jackie, Claude), adjoint administratif principal; 34 ans de services civils et militaires.
M. Gaumé (René, Ernest), ancien maître ouvrier hospitalier; 42 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Gaymard (Maurice, Georges), ancien directeur de la production dans une société; 53 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Gronnier (Christian), directeur gérant d'un journal; 42 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Héringuez (Eugène), chef de section dans une préfecture; 36 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Hozenat (Alfred, Charles), ancien responsable dans une société; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jamet (Roger), directeur d'un atelier d'électrolyse; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lamouroux (Georges, Louis), ancien responsable d'un centre de formation; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lardit (Bernard), président d'une société; 44 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Lassalle (Bernard), artisan en mécanique agricole; 39 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Lhiaubet (Albert, Michel), directeur de sociétés; 29 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Marie (Michel, Pierre), responsable d'entreprise agricole; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Morphyre (Pierre, Louis), ancien entraîneur sportif; 55 ans d'activités professionnelles, sportives et de services militaires.
M. Nougarede (Jean), gérant de société; 41 ans d'activités professionnelles,
sociales et de services militaires.
M. de Prat (Eugène, Jean-Marie), imprimeur; 45 ans d'activités professionnelles.
Mme Rigade, née Brocas (Jeannette, Micheline), ancien agent des collectivités locales; 47 ans de services civils et d'activités professionnelles.

Relations avec l'Assemblée nationale


Au grade d'officier


Mme Gibel (Claude, Françoise), épouse Deburge, directeur du service des affaires internationales à l'Assemblée nationale. Chevalier du 21 juin 1985. M. Martin (Claude, René), directeur du service des affaires européennes à l'Assemblée nationale. Chevalier du 14 mars 1984.
M. Salomon (Philippe, Charles), directeur adjoint, chef de division à l'Assemblée nationale. Chevalier du 1er octobre 1985.

Au grade de chevalier


M. Azéma (Claude, Jean), conseiller au service du compte rendu intégral de l'Assemblée nationale; 22 ans de services civils et militaires.
Mme Chesnais, née Laferrère (Marie-Christine, Louise), conseiller au service des comptes rendus analytiques de l'Assemblée nationale; 20 ans de services civils.
M. Fiorina (Jean-Paul), directeur des services administratifs au Conseil économique et social; 23 ans d'activités professionnelles et des services civils.
M. Klein (Laurent, Eugène), conseiller, chef de division à l'Assemblée nationale; 21 ans de services civils.
M. Servent (Pierre, Alain), journaliste parlementaire; 17 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Relations avec le Sénat

- rapatriés -


Au grade d'officier


M. Eisenchteter (Maurice, Claude), délégué régional d'une association de rapatriés. Chevalier du 10 novembre 1981.
M. Fadda (Denis, Pierre), secrétaire général d'une association de rapatriés.
Chevalier du 26 mai 1986.
M. Filippi (Raymond, Georges), représentant départemental d'une association de rapatriés; 55 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Kany (René), délégué régional d'une association de rapatriés. Chevalier du 16 février 1988.
M. Mékachéra (Hamlaoui), président d'une association de rapatriés. Chevalier du 8 mai 1976.

Au grade de chevalier


Mme Agussol (Emilienne, Augustine), agent de développement social dans une association; 30 ans d'activités sociales et professionnelles.
M. Belhamzaoui (Mustapha), vice-président d'une association nationale de rapatriés; 51 ans d'activités sociales et de services militaires.
M. Berrod (André, Joseph), agent-chef au Sénat; 38 ans de services civils et militaires.
M. Cabannes (Jean, Serge), administrateur des services du Sénat; 17 ans de services civils.
M. Codina (Ange), président départemental d'une association de rapatriés; 57 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Hamzaoui (Rabah), représentant d'une union nationale d'anciens combattants; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Cozannet (Yves), ancien sénateur, conseiller général; 40 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
M. Simouneau (Georges, Léopold), président d'un comité de défense d'agriculteurs rapatriés; 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère des affaires sociales,

Au grade de commandeur


M. Boisard (Pierre, Emile), président d'un organisme caritatif. Officier du 29 septembre 1975.
M. Dessertine (André, Philibert), ancien président d'une oeuvre sociale.
Officier du 14 mars 1983.
M. Postel (Michel, Charles), chef de service hospitalier honoraire; 51 ans de services civils et militaires.
Mme Rossignol (Claude, Simone), médecin-chef de division dans un organisme à caractère social. Officier du 6 février 1981.

Au grade d'officier


Mme Baillou, née Dornès (Aline), vice-présidente du conseil d'administration d'une ligue en faveur de l'enfance. Chevalier du 29 mars 1978.
M. Carré (Lucien, Adelson), docteur en médecine. Chevalier du 15 octobre 1977. Mme Clause, née Bouley (Simone, Louise), gestionnaire d'une association caritative; 52 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Davant (Jean-Pierre), président de la Mutualité française. Chevalier du 18 novembre 1982.
M. Dhuicque (Rémy, Gabriel), inspecteur général des affaires sociales.
Chevalier du 31 janvier 1972.
M. Douëb (Raphaël), vice-président d'une fondation. Chevalier du 12 octobre 1983.
M. Girard (Jean-François, Robert), directeur général de la santé; 26 ans de services civils et militaires.
M. Jubert (Alain, Paul), président de section d'une association nationale d'entraide. Chevalier du 3 janvier 1968.
Mme Lagarde, née Lafon (Dominique, Louise), pharmacien général de santé publique. Chevalier du 19 février 1988.
M. Moneyron (Robert), directeur adjoint honoraire des affaires sanitaires et sociales. Chevalier du 18 mai 1973.
M. Vargas (Joseph, François), ancien secrétaire général d'association à caractère social. Chevalier du 29 janvier 1972.
Mme Ventura, née Le Comte (Odette, Lucienne), présidente d'une association en faveur d'handicapés; 35 ans d'activités sociales.

Au grade de chevalier


M. Beauge-Guilbaud (Alain, Eugène), membre d'une juridiction nationale; 54 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.
Mlle Beillot (Claude, Andrée), vice-présidente d'un conseil départemental de la Croix-Rouge française; 49 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Bellavoine (Jean), directeur d'hôpital; 41 ans de services civils.
L'abbé Bissières (René, Didier), membre d'oeuvres sociales; 45 ans d'activités sociales et de ministère ecclésiastique.
M. Blein (Louis, Jean-Joseph), médecin; 42 ans d'activités professionnelles,
sociales et de services militaires.
M. Bochurberg (Claude), membre d'oeuvres sociales; 28 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Carpentier (Dominique, Yves), président d'une union régionale d'insertion sociale; 31 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Chanel (Jean, Maurice), administrateur d'une association d'insertion sociale; 35 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Dardé, née Brut (Catherine, Rose-Marie), directeur départemental des affaires sanitaires et sociales; 21 ans de services civils.
M. Deschamp (Guy, Philibert), directeur d'une caisse régionale d'assurance maladie; 42 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Dumas, née Farines (Marie, Rose), présidente d'une association caritative; 27 ans d'activités sociales.
Mme Emery, née Manry (Colette, Jeannine), présidente du centre d'information du droit des femmes; 47 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Gilmant (Gérard, Victor), directeur d'un organisme régional à caractère social; 25 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Houdaer (Gérard, Maurice), directeur d'un établissement d'insertion sociale; 30 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Lauria (Louis, Vincent), administrateur d'une caisse médico-chirurgicale;
64 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.
M. Lavocat (André, Marcel), directeur d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale; 41 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Le Dû (Roger, Joseph), adjoint administratif principal à l'administration centrale; 29 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Le Nouêne (José, Alfred), ancien médecin; 49 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Leclercq (Benoit, Olivier), directeur général d'un centre hospitalier régional et universitaire; 23 ans de services civils.
M. Lévêque (Robert, Léon), trésorier d'un organisme caritatif; 64 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Lombart (Alain, Jacques), président d'une commission emploi-formation; 27 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Long, née Gartich (Simone), présidente départementale de la Croix-Rouge française; 28 ans d'activités sociales.
M. Malartre (Maurice, Eugène), président d'honneur d'une association; 47 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Malineau (Raymond), directeur d'un institut régional de formation; 35 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Marnet (Henry, Jacques), conseiller technique dans une direction départementale des affaires sanitaires et sociales; 37 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.
M. Martineau (Jean-Etienne, René), président d'un syndicat professionnel; 22 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Morelli (Baptiste, Dominique), président d'une association en faveur des personnes âgées; 52 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Moulin, née Gillet (Madeleine), présidente d'une association en faveur des personnes âgées; 46 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Noël (Georges, Arthur), président d'une association à caractère social; 45 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Ogno (Martin, René), agent comptable d'une caisse régionale d'assurance maladie; 45 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Petit (Georges, Emile), responsable d'un service d'entraide en faveur d'handicapés; 37 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Pilipenko (Cyrille), membre d'oeuvres sociales; 45 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Réau (Marguerite), ancienne assistante sociale; 58 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Rol-Tanguy (Francis, Georges), directeur du développement urbain dans un établissement public d'aménagement; 17 ans de services civils et militaires. Mme Schwartz, née Jost (Denise, Jacqueline), présidente d'un foyer d'accueil; 39 ans de services civils et d'activités sociales.
M. Thalamy (Georges), président d'une fédération de centres médico-sociaux; 43 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Vanhoutte (Raymond, Julien), ancien délégué départemental d'un organisme caritatif; 40 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Verroye, née Homond (Odette), assistante maternelle; 48 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Zucker (Jean-Michel, Henri), médecin-chef de service dans un institut; 32 ans de services civils et militaires.

Santé


Au grade de commandeur


M. Charbonnier (André), ancien médecin hospitalier. Officier du 24 juin 1981. M. Lambert (Claude, Maurice), président d'un comité de liaison de centres médicaux. Officier du 13 mai 1987.

Au grade d'officier


M. Barilari (Jean), chargé de mission auprès d'un conseil général. Chevalier du 24 novembre 1980.
M. Bensahel (Henri), professeur des universités, praticien hospitalier; 40 ans de services civils.
Mme Jacquemard (Simone), ancien chirurgien-dentiste. Chevalier du 5 avril 1965.
M. Joly (Bernard), praticien hospitalier honoraire, président d'une fondation. Chevalier du 16 juin 1988.

Au grade de chevalier


M. Arnaud (François), chirurgien-dentiste, président d'une commission nationale; 19 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.
M. Barzu (Jacques), président d'un conseil départemental de la Croix-Rouge française; 27 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Béghin (Bernard, Alphonse), médecin spécialiste; 24 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Benessiano (Hervé), chirurgien-dentiste; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bonnet (Marie, Reine, Mélina) en religion soeur Marie-Clotilde, infirmière dominicaine; 37 ans de vie religieuse et de dévouement.
Mme Bou, née Conge (Simonne), vice-présidente d'un comité de la Croix-Rouge française; 64 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Buisson (Marc), directeur d'un centre hospitalier; 25 ans de services civils et militaires.
M. Chabanne (Alain, Pierre), médecin; 29 ans d'activités professionnelles,
sociales et de services militaires.
M. Duchier (Léon, Henri), président d'un conseil départemental de la Croix-Rouge française; 46 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Dupaya (Marie, Marthe, Cécile, Rosine), ancienne assistante sociale; 44 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils.
Mme Farjat (Marie-Magdeleine), directrice de résidence pour personnes âgées;
23 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils.
M. Girard (Christophe, Yvon), vice-président d'association; 18 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Hainault (Michel), médecin spécialiste; 26 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Hoff (Jean, Jacques), médecin spécialiste; 30 ans de services civils et militaires.
Mme Hollard, née Michel (Monique), vice-présidente d'une association; 21 ans d'activités sociales.
Mme Jourdan, née Fonta (Danielle), praticien hospitalier; 27 ans de services civils.
M. Juillet (Yves, Marie), médecin inspecteur général d'un groupe pharmaceutique; 28 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Lafay (Christian), directeur d'un centre hospitalier général; 41 ans de services civils.
M. Lê Viêt (Thanh, Dominique), médecin spécialiste; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Leclercq (Jean-Claude), vice-président d'un conseil départemental de l'ordre des médecins; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lhoste (François, Jean-Marie), praticien hospitalier, professeur des universités; 24 ans de services civils et militaires.
M. Modolo (Gérard, Jean, Jimmy), directeur général d'une association en faveur de l'enfance; 30 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Mourgues (Serge), président d'association; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Mourot (Hubert, Marie), médecin spécialiste; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Panisset (Marcel, Roger), membre d'oeuvres sociales; 43 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Rymer (Roland, François), chef de service hospitalier; 22 ans de services civils.
M. Savigny (Robert), médecin spécialiste; 42 ans de services civils,
militaires et d'activités professionnelles.
M. Soëne (Arthur), directeur d'hôpital; 31 ans de services civils et militaires.
Mme Hercisse, née Bonvalot (Giselle) dite Soubiran, directrice d'un institut; 50 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Soulayrol (René), praticien hospitalier; 37 ans de services civils et militaires.
Mme Talamona, née Rogard (Paulette), présidente d'un comité de la Croix-Rouge française; 26 ans d'activités sociales.
M. Thoury (Michel), chirurgien-dentiste; 25 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Tournayre (Jacques, Marcel), responsable dans un hôpital; 33 ans de services civils et militaires.
M. Trigano (Ange, Salomon), ancien médecin; 39 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Volle (Jean, Marie, Régis), pharmacien, président d'une fédération; 22 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Winisdoerffer (Bernard), ancien médecin spécialiste; 45 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

Ministère de l'intérieur

et de l'aménagement du territoire


Au grade de commandeur


M. August (Emile), conseiller de Paris. Officier du 29 juin 1987.
M. Benmebarek (Roger), préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle.
Officier du 30 juin 1975.
M. Coëffé (Jacques), préfet de la région Corse, préfet de la Corse-du-Sud.
Officier du 4 décembre 1987.
M. Gozard (Gilbert, Gérard), inspecteur général de l'administration. Officier du 10 avril 1986.

Au grade d'officier


M. Astolfi (Sanvitus, Jean), chef du service juridique des services du département de la Corse-du-Sud. Chevalier du 26 novembre 1981.
M. Bartolozzi (Robert), adjoint au maire de Grasse (Alpes-Maritimes).
Chevalier du 8 novembre 1986.
M. Bernhard (Jean-Pierre), commandant de la police nationale. Chevalier du 17 mars 1988.
M. Bertrand (Yves), directeur des services actifs de la police nationale.
Chevalier du 20 mai 1985.
M. Calderoni (Italo, Joseph), maire de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Chevalier du 31 mars 1968.
M. Comiti (Jean), sous-préfet de Nérac. Chevalier du 8 juillet 1973.
M. Coquet (Guy), directeur des services techniques à la préfecture de police. Chevalier du 19 novembre 1984.
M. Delbut (Guy), chef de service à la préfecture de la Dordogne. Chevalier du 7 mars 1981.
M. Denis (Jean, François), préfet des Pyrénées-Atlantiques. Chevalier du 21 novembre 1985.
M. Fourestier (Jacques), adjoint au maire de Chinon (Indre-et-Loire); 43 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Garandeau (Gustave, Henri), ancien conseiller municipal des Sables-d'Olonne (Vendée). Chevalier du 17 février 1973.
M. Gaschignard (Jean-Charles), sous-préfet de Vouziers. Chevalier du 24 janvier 1972.
M. Gehin (Alain), préfet, adjoint pour la sécurité auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chevalier du 18 janvier 1988.
M. Glémaud (Pierre, Julien), maire de Prey (Eure). Chevalier du 1er décembre 1973.
M. Gouzel (Marie, Auguste), adjoint au maire d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Chevalier du 4 juin 1987.
M. Guéant (Claude), préfet, directeur général de la police nationale.
Chevalier du 15 novembre 1986.
M. Jobard (Pierre), sous-préfet de Gex. Chevalier du 28 octobre 1975.
M. Labussière (Jean, Félix), sous-préfet de Cambrai. Chevalier du 29 janvier 1987.
M. Levaufre (Roger), ancien conseiller municipal de Vire (Calvados); 42 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Limoge (Jacques), directeur général des services du conseil général de Saône-et-Loire. Chevalier du 27 juin 1977.
M. Mahe (Jean), sous-préfet honoraire. Chevalier du 15 septembre 1976.
M. de Maupeou d'Ableiges (Henri), vice-président du conseil régional des Pays de la Loire. Chevalier du 1er novembre 1980.
M. Maurice (Gilbert), maire d'Etival-lès-Le-Mans (Sarthe). Chevalier du 18 avril 1977.
M. Omedé (Charles), maire de Saint-Raphaël (Var). Chevalier du 24 mars 1988.
M. Opresco (Jean-Claude), chef d'état-major à la direction départementale des services d'incendie et de secours des Yvelines. Chevalier du 12 octobre 1986. M. Oudot (René), vice-président du conseil général de la Haute-Marne, maire de Villegusien-le-Lac. Chevalier du 20 novembre 1987.
M. Péral (Roland, Armand), ancien chef de service à la préfecture de Tarn-et-Garonne. Chevalier du 12 avril 1981.
M. Reynaud (Jean), maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier). Chevalier du 20 octobre 1979.
L'abbé Richard (Joseph), curé de Châteauvieux (Alpes-Maritimes). Chevalier du 8 mars 1966.
M. Sénégas (Gérard), sous-préfet de Fontainebleau. Chevalier du 29 septembre 1979.
Monseigneur Soulier (Léon), évêque de Limoges; 44 ans de ministère ecclésiastique.
M. Suchet (Jean), ancien conseiller général des Hauts-de-Seine, maire de La Garenne-Colombes. Chevalier du 30 mars 1974.
M. Tanné (Robert), maire honoraire de Mortagne-au-Perche (Orne). Chevalier du 10 décembre 1982.
M. Vanier (Gérard), délégué interministériel à la coopération régionale Caraïbes-Guyane. Chevalier du 12 juin 1980.


Au grade de chevalier


M. Abbadie (Fernand), maire d'Artigues (Hautes-Pyrénées); 51 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Adagas (Jean-Jacques), maire de Gavarnie (Hautes-Pyrénées); 28 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Albriet (Marius, Chantal), ancien maire des Chapelles (Savoie); 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Altériet (Daniel), ancien adjoint au maire de Chassigny-Aisey (Haute-Marne); 49 ans de services civils et militaires et de fonctions électives.
M. Aubert (Gabriel), directeur du cabinet du préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique; 28 ans de services civils et militaires.
M. Aupetit (Roland), conseiller général de la Creuse, adjoint au maire de Dun-le-Palestel; 41 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Badiller (Michel), chef du personnel navigant à la base de la sécurité civile de Marignane; 30 ans de services civils et militaires.
M. Baffert (Michel), conseiller municipal de Seyssins (Isère); 30 ans de services civils et de fonctions électives.
M. Barale (Robert), maire de Saint-Jean-Soleymieux (Loire); 25 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Beau (Robert), adjoint au maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire); 52 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Benitez (Pascal), commandant de la police nationale; 23 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Berard (Jacques), mécanicien d'hélicoptère à la base de la sécurité civile de Montpellier; 40 ans de services civils et militaires.
M. Berenguer (Christian), chargé de mission auprès du préfet de Corse; 22 ans de services civils.
M. Bertrand (Marc, André), maire de Sainte-Colombe-des-Bois (Nièvre); 48 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Betry (René), inspecteur divisionnaire de la police nationale; 35 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Beuillard (Christian, Albert), maire de Saint-Mitre-les-Remparts (Bouches-du-Rhône); 35 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Blanc (René, Paul), maire de Saint-Rémy-de-Maurienne (Savoie); 48 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Blanchard (Pierre), adjoint au maire de Mauriac (Cantal); 57 ans de services civils et militaires et de fonctions électives.
M. Bouffort (Thierry), directeur départemental des services d'incendie et de secours de l'Yonne; 21 ans de services civils et militaires.
M. Bourlier (Max, Henri), maire de Choisy (Haute-Savoie); 49 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Boutault (André), maire de Nouâtre (Indre-et-Loire); 56 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Boyance (Roland), maire de Leyritz-Moncassin (Lot-de-Garonne); 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Brard (Daniel), brigadier-chef de la police nationale; 24 ans de services civils et militaires.
M. Bretin (Auguste), maire de Marçay (Indre-et-Loire); 35 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Briseul (Jean-Paul), sous-préfet de Fontenay-le-Comte; 23 ans de services civils et militaires.
M. Cadoux (Christian), secrétaire général de la mairie de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher); 42 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
Mme Calvin, née Martin (Claudette), adjoint au maire de Marignane (Bouches-du-Rhône); 36 ans de fonctions électives.
M. Canard (Guy), maire de Molinet (Allier); 41 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Castan (Emile), conseiller général de l'Aveyron, maire de Sylvanes; 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Chalvet, née Fontanier (Thérèse), chef de section à la préfecture de l'Aveyron; 40 ans de services civils.
M. Chapus (Jean), commissaire divisionnaire de la police nationale; 25 ans de services civils et militaires.
M. Chiron (Alain), maire de La Grigonnais (Loire-Atlantique); 52 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Crochet (Jean, Donatien), maire de Soullans (Vendée); 34 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Darchis (Jean, Fernand), maire de Villebernier (Maine-et-Loire); 58 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Delaballe (Jean-Christian), chef de cabinet du secrétaire général de la préfecture de Paris; 23 ans de services civils.
M. Delattre (Bernard), conseiller technique en prévention et sécurité à la mairie d'Amiens; 31 ans de services civils et militaires.
M. Delaune (Jean-Noël), colonel des sapeurs-pompiers de la communauté urbaine de Lille; 19 ans de services civils et militaires.
Mme Denis (Marcelle, Myriam) en religion soeur Myriam, supérieure générale d'une communauté religieuse; 48 ans de vie religieuse et de dévouement.
Mme Derreumaux, née Malezieux-Corbaz (Georgette, Marie), ancien maire de Ponthévrard (Yvelines); 20 ans d'activités associatives et de fonctions électives.
M. Dodet (Etienne), adjoint au maire de Sens (Yonne); 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Doussot (Guy, Jean-François), adjoint au maire de Château-Chinon (Nièvre); 29 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Drouet (Jean), maire de Parcé-sur-Sarthe (Sarthe); 45 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
L'abbé Duflot (Léandre), aumônier à Meudon (Hauts-de-Seine); 55 ans de vie religieuse et de services militaires.
M. Eymery (Georges, Noël), conseiller général de la Nièvre, maire d'Imphy; 23 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Fontagne (Jean), inspecteur principal de la police nationale; 24 ans de services civils et militaires.
M. Fontaine (François), maire de Tricot (Oise); 55 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Fort (Alain, Roger), ancien député, conseiller général de la Drôme,
conseiller municipal de Montélimar; 23 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Fraudin (Bernard, André), chargé de mission auprès du préfet des Alpes-Maritimes; 26 ans de services civils et militaires.
M. de Froissard Broissia (Patrice), directeur général des services du département du Cantal; 28 ans de services civils et militaires.
M. Gaubert (Patrick), vice-président d'une association; 20 ans d'activités professionnelles et associatives.
M. Genestine (Christian), adjoint au maire de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine); 26 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Gizard (Bruno), secrétaire général de l'association des maires de France;
22 ans de services civils et militaires.
M. Gouttebel (Jean-Yves), conseiller municipal de Clermont-Ferrand; 18 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Grasset (Charles, Georges), adjoint au maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée); 52 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Gron (Pascal), commissaire divisionnaire de la police nationale; 24 ans de services civils et militaires.
Mme Gruda-Hendzel (Halina), sous-préfet; 22 ans de services civils.
M. Haage (Bernard, Edouard), directeur à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence; 22 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Hairon (Bernard), secrétaire général de la mairie de Valognes (Manche); 38 ans de services civils et militaires.
M. Halin (Roland), secrétaire général adjoint de la mairie de Fréjus (Var); 36 ans de services civils et militaires.
Mme Hamid (Sakina), adjoint au maire de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne); 28 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. d'Harcourt (Claude), sous-directeur au ministère; 17 ans de services civils et militaires.
M. Hégay (Thierry), directeur du cabinet du haut-commissaire de Polynésie française; 17 ans de services civils et militaires.
M. Hubert (Fernand), ancien maire de Lion-d'Angers (Maine-et-Loire); 43 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Hurey (Jean-Jacques), chef du centre de déminage de Nantes; 23 ans de services civils et militaires.
M. Jacquemand (Gilles), commandant de la police nationale; 17 ans de services civils et militaires.
M. Jeangeorges (Gervais), adjoint au maire de Briey (Meurthe-et-Moselle); 53 ans de services civils et de fonctions électives.
M. Joly (Yvan), secrétaire général de la mairie de Remiremont (Vosges); 38 ans de services civils et militaires.
Le père Joulia (Henri), curé de Notre-Dame de Lourdes (Hautes-Pyrénées); 44 ans de ministère ecclésiastique.
M. Juif (René), maire d'Aingeville (Vosges); 65 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Justier (Philippe), commissaire divisionnaire de la police nationale; 20 ans de services civils et militaires.
M. Kohler (Jean), maire de Gray (Haute-Saône); 38 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Lacavalerie (Bernard), commissaire de la police nationale; 30 ans de services civils et militaires.
M. Lamotte (Jacques), commissaire divisionnaire de la police nationale; 24 ans de services civils et militaires.
M. Langlois (Raymond), adjoint au maire de Cholet (Maine-et-Loire); 49 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Langrand (Robert), maire de Reugny (Indre-et-Loire); 56 ans d'activités professionnelles, de services civils et de fonctions électives.
Mme Lavallard, née Ernst (Françoise), délégué général d'un organisme interrégional; 26 ans d'activités professionnelles.
Mme Lavoix, née Pitois (Denise), attaché d'administration à la préfecture de police; 38 ans de services civils.
M. Léandri (Désiré), maire de Granace (Corse-du-Sud); 45 ans de services civils et de fonctions électives.
M. Lecot (François, Vincent), sous-préfet de Neufchâteau; 21 ans de services civils et militaires.
L'abbé Legaux (François), recteur de la cathédrale de Chartres; 40 ans de ministère ecclésiastique.
M. Le Goff (Jean-Paul), chargé de mission auprès du préfet de la région Centre; 26 ans de services civils et militaires.
M. Le Maignan de Kerangat (Jacques), maire de Grand-Auverné (Loire-Atlantique); 57 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Lenief (André), maire de Stigny (Yonne); 49 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Leroy (Lucien, Octave), maire de Boisemont (Eure); 63 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Limonne (Maurice, Antoine), conseiller général de la Loire, maire de Pélussin; 52 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Linfort (Jean-Michel), sous-préfet de Marmande; 23 ans de services civils. M. Lizet (Maurice, Gilbert), conseiller de Paris; 49 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Lombard (Philippe), commissaire divisionnaire de la police nationale; 31 ans de services civils et militaires.
M. Maillard (Gabriel), sapeur-pompier volontaire à Aillon-le-Jeune (Savoie);
39 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Malon (Patrice), sous-brigadier de la police nationale; 21 ans de services civils et militaires.
M. Marchandeau (Christian), maire d'Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne); 25 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Marchetti (Antoine), directeur à la préfecture de Tarn-et-Garonne; 17 ans de services civils.
M. Mariani (Pascal), inspecteur divisionnaire de la police nationale; 27 ans de services civils et militaires.
M. Masanet (Joaquim), sous-brigadier de la police nationale; 24 ans de services civils et militaires.
M. Meillan (Eric), commissaire principal de la police nationale; 23 ans de services civils et militaires.
M. Menetrey (Jean), ancien maire de Pontcharra (Isère); 53 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Merlier (René), adjoint au maire de Ploërmel (Morbihan); 54 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Messager (Guy), maire de Louvres (Val-d'Oise); 34 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Mimran (Jean-Michel), commissaire principal de la police nationale; 14 ans de services civils.
M. Mirabel (Alain), commissaire divisionnaire de la police nationale; 23 ans de services civils et militaires.
M. Nicolas (François), maire de Lanvollon (Côtes-d'Armor); 38 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Olivier (Jean, Marie), ancien adjoint au maire de Saint-André (Nord); 48 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Olivier (Jean-Pierre, Georges), maire de Génolhac (Gard); 31 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Orengo (Bernard), commissaire divisionnaire de la police nationale; 25 ans de services civils et militaires.
M. Ossola (Christian), inspecteur divisionnaire de la police nationale; 22 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Palacin (Janine), adjoint au maire de Chaumont-sur-Tharonne (Loir-et-Cher); 49 ans de services civils et de fonctions électives.
M. Parnot (Marcel), adjoint au maire de Langlade (Gard); 54 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Pasquier (Alain), maire de Bellefond (Côte-d'Or); 48 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Pedinielli (Jean), conseiller municipal de Sainte-Lucie-de-Tallano (Corse-du-Sud); 44 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Pénicaud (Jean-Claude), chef de sous-division à l'organisation internationale de police criminelle; 33 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Pokrzywa (Gérald), ingénieur en chef à la préfecture de police; 30 ans de services civils et militaires.
M. Pontais (Emmanuel, Joseph), ancien conseiller général d'Ille-et-Vilaine,
ancien maire de La Guerche-de-Bretagne; 41 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Poulain (Claude), adjoint au maire de Domme (Dordogne); 48 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Prunet (Thierry), médecin, colonel de sapeurs-pompiers à Nîmes (Gard); 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Quastana (Jacques), chef de bureau au ministère; 22 ans de services civils. M. Ramos (Juan), mécanicien d'hélicoptère à la base de la sécurité civile de Pau; 25 ans de services civils et militaires.
M. Rativeau (Bernard), maire de Bussy-en-Othe (Yonne); 44 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Reboullet (Rémy, Jean), maire de Clairvaux-les-Lacs (Jura); 43 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
Monseigneur Ricard (Jean-Pierre), évêque auxiliaire de Grenoble; 27 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires.
Mme Richard, née Giry (Jacqueline), adjoint au maire de Jouars-Ponchartrain (Yvelines); 48 ans d'activités professionnelles et de foncions électives.
M. Riviere (Guy), maire de Port-des-Barques (Charente-Maritime); 54 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Rivoal (Jean), commissaire divisionnaire de la police nationale; 29 ans de services civils et militaires.
M. Roland (Michel), commissaire divisionnaire de la police nationale; 25 ans de services civils et militaires.
M. Sassone (Jean), adjoint au maire de Nice (Alpes-Maritimes); 46 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Signourel (Christian), commissaire divisionnaire de la police nationale; 20 ans de services civils et militaires.
M. Sorin (Michel), commandant de réserve des sapeurs-pompiers de Paris; 33 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Soter (Emilien, François), officier de paix principal de la police nationale; 32 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Thermes (Claude, Jean), adjoint au maire de Cestas (Gironde); 38 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Thomas (André), maire de Saint-Boil (Saône-et-Loire); 51 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Thuau (Rémy), secrétaire général pour les affaires régionales Nord - Pas-de-Calais; 20 ans de services civils.
M. Tonda (Félix), maire d'Aiguilles (Hautes-Alpes); 46 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Tréguer (Yves), maire honoraire de Gouesnou (Finistère); 56 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Tsakiroglou (Mireille), adjoint au maire du Mêle-sur-Sarthe (Orne); 44 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Verd (Michel), commissaire divisionnaire de la police nationale; 30 ans de services civils et militaires.
M. Vervant (Jean-Pierre), maire de Lisses (Essonne); 39 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Vieillard (Robert), inspecteur divisionnaire de la police nationale; 32 ans de services civils et militaires.
Mlle Villedieu (Nicole), directeur à la préfecture de la Manche; 26 ans de services civils.
M. Wojciechowski (Daniel), directeur de la fondation Jean-Moulin au ministère; 27 ans de services civils.
M. Zerbi (Gérard), commissaire divisionnaire de la police nationale; 20 ans de services civils et militaires.

Aménagement du territoire et collectivités locales


Au grade de commandeur


M. Gallouin (Christian, Henri), adjoint au maire de Bordeaux. Officier du 30 octobre 1987.

Au grade d'officier


M. D'Aigneaux (Jean, Louis), conseiller régional de Basse-Normandie,
vice-président du conseil général de la Manche, adjoint au maire de Beuzeville-la-Bastille. Chevalier du 6 décembre 1977.
M. Puig (Louis), directeur du cabinet du président du conseil général des Pyrénées-Orientales. Chevalier du 3 avril 1988.
M. Richard (Jean, Charles), maire de Curgies (Nord). Chevalier du 31 mai 1987.

Au grade de chevalier


M. Bauer (Henri), maire de Butten (Bas-Rhin); 47 ans de services civils et de fonctions électives.
Mme Favier, née Busset (Roseline), maire de Boucé (Allier); 32 ans de services civils et de fonctions électives.
M. Fortier (Georges, Henri), conseiller général d'Indre-et-Loire, adjoint au maire de Bléré; 25 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Gaillochet, née Bouchayer (Caroline, Françoise), chargée de prospection dans un organisme; 19 ans d'activités professionnelles.
Mme Guilcher, née Auffret (Anne, Marie), adjoint au maire de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor); 29 ans d'activités associatives et de fonctions électives.
M. Le Cardinal de Kernier (Tanguy, Jacques), maire de Bécherel (Ille-et-Vilaine); 41 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Potin (Jean, Marie), conseiller général de l'Allier, maire de Chevagnes; 48 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Rouillier (Jean-Marie, Maurice), directeur d'un comité d'expansion économique, ancien conseiller municipal d'Offranville (Seine-Maritime); 29 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Tragin (Jean, Louis), adjoint au maire de Saint-Prix (Val-d'Oise); 48 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

Ministère de la justice


Au grade de commandeur


M. Jeol (Michel, Léon), premier avocat général à la Cour de cassation.
Officier du 20 octobre 1985.
M. Mandelkern (Dieudonné), président de section au Conseil d'Etat. Officier du 19 décembre 1980.
M. Rivière (Pierre), conseiller d'Etat, président de la cour administrative d'appel de Paris. Officier du 11 avril 1986.
M. Souppe (Jacques, Georges), conseiller honoraire à la Cour de cassation.
Officier du 25 avril 1984.

Au grade d'officier


M. Barut (Roger), ancien président du tribunal de commerce de Senlis.
Chevalier du 16 novembre 1985.
M. Bestard (Gabriel, Paul), procureur général près la cour d'appel de Rouen.
Chevalier du 4 décembre 1985.
M. Bouscharain (Jean-Pierre, Samuel), président de chambre à la cour d'appel de Bordeaux. Chevalier du 23 mai 1982.
M. Buffet (Jean, Marie), conseiller à la Cour de cassation. Chevalier du 30 juin 1982.
M. Cathala (Thierry, Gérard), conseiller honoraire à la Cour de cassation.
Chevalier du 21 décembre 1978.
M. Cavarroc (Francis, Marie), vice-président au tribunal de grande instance de Paris. Chevalier du 6 mars 1986.
M. Coat (Michel), président du tribunal administratif de Rennes. Chevalier du 2 août 1985.
M. Cochet (Pierre, Joseph), conciliateur pour le canton de Roussillon; 65 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Darcos (Bernard, Marie), président du tribunal de grande instance de Versailles. Chevalier du 12 octobre 1982.
M. Dechézelles (Alain, Daniel), président de chambre à la cour d'appel de Paris. Chevalier du 20 décembre 1983.
M. Dubois (Georges), notaire honoraire à Mantes-la-Jolie, expert judiciaire.
Chevalier du 30 novembre 1987.
M. Fermaud (André), directeur régional honoraire de l'administration pénitentiaire. Chevalier du 27 mars 1979.
Mme Gaultier (Françoise), épouse Ride, conseiller à la Cour de cassation.
Chevalier du 5 mars 1982.
M. Graff (Georges, Charles), expert honoraire près la cour d'appel de Rennes; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. de Gubernatis (Gérard, Marcel), avocat au barreau de Nice, ancien bâtonnier. Chevalier du 21 juin 1975.
M. Huruguen (Michel), chef inspecteur divisionnaire de la police nationale en fonctions au ministère. Chevalier du 17 mars 1986.
M. Leleu (Philippe), avocat au barreau de Béthune, ancien bâtonnier. Chevalier du 15 mars 1984.
M. Levanti (Jean, Thomas), premier président de la cour d'appel de Grenoble.
Chevalier du 16 octobre 1982.
M. Mallet (Bernard), président honoraire du tribunal de commerce de Nantes.
Chevalier du 29 juin 1977.
M. Moreau (Daniel), greffier en chef du tribunal de grande instance de Béthune. Chevalier du 30 mai 1986.
M. Paucod (Bernard, Louis), substitut du procureur général près la cour d'appel de Paris. Chevalier du 23 juin 1983.
M. Roux (Michel, Jean, François), conseiller d'Etat, 37 ans de services civils et militaires.
M. Salati (Marius, André), conseiller à la cour d'appel de Chambéry. Chevalier du 27 juin 1986.
M. Tacheau (Roger, Marcel), procureur général près la cour d'appel de Douai.
Chevalier du 6 mai 1983.
M. Viangalli (André, Joseph), avocat général près la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Chevalier du 7 février 1986.
M. Wagner (Camille, Jules), juge honoraire du livre foncier au tribunal d'instance de Colmar. Chevalier du 1er avril 1976.

Au grade de chevalier


Mme d'Arras (Isabelle), épouse Toulemonde, premier substitut à l'administration centrale, 17 ans de services civils.
M. Benazerah (Jacky, Samuel), avocat au barreau de Paris; 21 ans d'activités professionnelles.
M. Besse (Jean, Marcel), conseiller à la cour d'appel de Versailles; 25 ans de services civils et militaires.
M. Blocquaux (Pierre), avocat au barreau de Charleville-Mézières, ancien bâtonnier; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bonneau (Claude, Jean, Marie), chargé d'une mission dans le cadre de l'administration pénitentiaire; 36 ans d'activités professionnelles.
M. Boyer (Jean, Marie, Philippe), premier vice-président au tribunal de grande instance de Toulouse; 19 ans de services civils.
Le père Briffaud (Louis), aumônier à la maison centrale de Poissy; 36 ans de services sacerdotaux et militaires.
M. Bruel (André), greffier en chef au tribunal de commerce de Paris; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bruzy (Dominique, Georges), président du tribunal de grande instance de Chambéry; 22 ans de services civils.
M. Bryas (Jean-Jacques), sous-directeur à l'administration centrale; 25 ans de services civils.
M. Cadrot (Philippe, Pierre), avocat au barreau de Besançon, ancien bâtonnier; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Carré-Pierrat (Alain, Simon), secrétaire général de la première présidence de la cour d'appel de Paris; 24 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Cavailles (Jean, Paul, Louis), vice-président au tribunal de grande instance de Bobigny; 21 ans de services civils et militaires.
M. Chapron (Jean, Georges), conseiller référendaire à la Cour de cassation; 20 ans de services civils.

M. Charneux (Jules), instructeur technique au centre de détention de Loos; 36 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Delahaye (Jean-Luc, Paul), président de chambre à la cour d'appel de Nouméa; 20 ans de services civils et militaires.
M. Dubreuil (Henri, Pierre), conseiller au tribunal administratif de Clermont-Ferrand; 27 ans de services civils et militaires.
M. Echappé (Olivier, Anne), sous-directeur à l'administration centrale; 20 ans de services civils et militaires.
M. Foret (Léon), expert près la cour d'appel d'Angers; 42 ans d'activités professionnelles.
Mme Gandon (Annie, Bernadette), épouse Zamponi, substitut à l'administration centrale; 24 ans de services civils.
M. Gastaldi (Luc), avocat au barreau de Grasse; 27 ans d'activités professionnelles.
M. Girard (Jean-Pierre), président du tribunal administratif de Pau; 34 ans de services civils et militaires.
M. Gondran dit Gondran de Robert (Jacques, Vincent), président de chambre à la cour d'appel de Douai; 23 ans de services civils.
M. Groult (Jacques, Marcel), greffier en chef honoraire du tribunal de commerce de Vire; 40 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Haï (Guy, Henri), président de chambre au tribunal de commerce de Paris; 45 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Hamon (André, Georges), directeur départemental de la protection judiciaire de la jeunesse à Rennes; 31 ans de services civils et militaires.
M. Ingall-Montagnier (Philippe, Marcel), sous-directeur à l'administration centrale; 18 ans de services civils et militaires.
M. Iweins (Paul-Albert), avocat au barreau de Paris; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jego (René), président honoraire de tribunal administratif; 39 ans de services civils et militaires.
M. Katz (Claude), avocat au barreau de Paris; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Kergall (Yann), avocat au barreau de Paris; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Labregère (Philippe, Jean), premier substitut à l'administration centrale; 19 ans de services civils et militaires.
M. Lapeyrère (Franck), vice-président au tribunal de grande instance de Créteil; 36 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
Mme Lebé (Irène), premier substitut à l'administration centrale; 21 ans de services civils.
M. Leclercq (Gérard, Cyrille), avocat au barreau de Bourges; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Gonidec de Kerhalic (Gildas), notaire à Paris, président de la chambre départementale des notaires de Paris; 22 ans d'activités professionnelles.
M. Lequai (Denis), avocat au barreau de Lille; 19 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lesclous (Vincent), secrétaire général du parquet général de la Cour de cassation; 16 ans de services civils et militaires.
M. Lutz-Sorg (Cédric, Jacques), avocat au barreau de Strasbourg, ancien bâtonnier; 16 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Maisonneuve (Patrick), avocat au barreau de Paris; 17 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Maitre (Philippe, René), inspecteur des services judiciaires; 20 ans de services civils.
Mme Margaillan (Andrée), président de chambre honoraire à la cour d'appel de Lyon; 36 ans de services civils.
M. Marshall (Didier, Gilbert), président du tribunal de grande instance de Grasse; 23 ans de services civils.
M. Martin (Philippe), maître des requêtes au Conseil d'Etat; 17 ans de services civils et militaires.
M. Masia (Christian, Jean), greffier en chef du tribunal de grande instance de Tours; 27 ans de services civils et militaires.
Mme Merfeld (Evelyne, Paulette), conseiller à la cour d'appel d'Amiens; 20 ans de services civils.
Mme Mondeguer (Jacqueline), greffier en chef du tribunal de grande instance de Nantes; 29 ans de services civils.
M. Nuée (Alain, Jean), président du tribunal de grande instance de Nancy; 21 ans de services civils et militaires.
M. Perroy (Jean-Pierre, Louis), président du tribunal de grande instance de Troyes; 31 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. de Pradel de Lamaze (Edouard, Yves), avocat au barreau de Paris; 15 ans d'activités professionnelles.
Mme Quinton (Danielle, Marie-Françoise), épouse Tchernenko, premier greffier à la cour d'appel de Rennes; 29 ans de services civils.
M. Rebeille-Borgella (Emmanuel), adjoint au directeur de l'administration pénitentiaire; 17 ans de services civils et militaires.
M. Ricour (Christophe), avocat au barreau de Nanterre, ancien bâtonnier; 16 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rivoire (Jean-Luc), avocat au barreau de Nanterre, ancien bâtonnier; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Robert (Henry, Jean-François), président du tribunal de grande instance de Blois; 20 ans de services civils.
M. Ronzeau (Michel), avocat au barreau de Pontoise, ancien bâtonnier; 18 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rougeot (Christian, Julien), vice-président au tribunal de grande instance de Nanterre; 39 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Schultz (Pascal, François), procureur de la République adjoint près le tribunal de grande instance de Mulhouse; 22 ans de services civils et militaires.
M. Selmes (Jean-Pierre), président de la chambre d'accusation à la cour d'appel de Pau; 24 ans de services civils et militaires.
Mlle Slama (Reine, Elisabeth), premier substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris; 18 ans de services civils.
M. Soubelet (Renaud, Marie), substitut du procureur général près la cour d'appel de Rennes; 18 ans de services civils.
Soeur Vielba (Marie-Odile), directrice d'un centre de réinsertion sociale; 50 ans de vie sacerdotale.
Mme Villeneuve (Roseline), épouse Block, vice-président au tribunal de grande instance de Nantes; 25 ans de services civils.
M. Watrin (William), président de la chambre d'accusation à la cour d'appel de Fort-de-France; 36 ans de services civils et militaires.
M. Zimmermann (Daniel), directeur de la maison d'arrêt d'Epinal; 39 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Ministère de la défense


Au grade de commandeur


M. Rançon (Charles, Emilien), délégué au ministère. Officier du 24 juillet 1975.
M. Roussel (Jean, Gérard), directeur général dans une société. Officier du 14 décembre 1982.
M. Vergne (Jean, Henri), administrateur civil. Officier du 12 octobre 1977.

Au grade d'officier


M. Canel (Patrick, Jean), ingénieur. Chevalier du 21 janvier 1983.
M. Delrieu (Michel, Henri), professeur agrégé. Chevalier du 19 juin 1983.
M. Fournier (Pierre-Louis, Yves), inspecteur principal adjoint d'études.
Chevalier du 2 juin 1986.
M. Guichard (Pierre, René), secrétaire administratif en chef. Chevalier du 13 novembre 1985.
M. Lagorce (Abel, René), ancien ingénieur dans une société. Chevalier du 10 février 1978.
M. Oliva (Fortuné, Victor), agent sur contrat. Chevalier du 16 octobre 1987.
M. Pollet (Adolphe, Etienne), directeur général adjoint dans un organisme immobilier. Chevalier du 26 mars 1971.
M. Robic (Roger, Michel), chef de service administratif. Chevalier du 4 septembre 1987.
M. Ventre (Jérôme, Paul), directeur au ministère. Chevalier du 4 mai 1983.

Au grade de chevalier


M. Allard-Couluon (Michel), dirigeant de société; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Battistella (Jacques, Pierre), directeur délégué dans une société; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Besse (Martine, Maryse), ouvrière marine, secrétaire; 27 ans de services civils.
M. Boileau (Pierre), médecin du travail; 37 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Boniou (Georges), chef de centre dans une société; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Carlier (Louis-Armand, Michel), président-directeur général d'une société; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cavaillé (Louis, Michel), agent sur contrat; 41 ans de services civils et militaires.
Mme Cavillon, née Baron (Annick), conseillère technique de service social; 37 ans de services civils.
M. Champ (Michel, André), ingénieur dans une société; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. de Chardon (Michel, Hippolyte), représentant dans un organisme immobilier; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Chassagne (Alain, Daniel), administrateur civil; 19 ans de services civils. M. Combettes (Christian, Guy), assistant d'un directeur; 32 ans de services civils et militaires.
M. Cornillault (Jean-Eugène, Martial), chef d'un groupe dans une société; 37 ans d'activités professionnelles.
M. Cueille (Georges, Jacques), agent sur contrat; 28 ans de services civils et militaires.
M. Debost (Dominique), agent sur contrat; 31 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Decaix (Christian), directeur général dans une société; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Desjeux (Jean), ingénieur d'études et de fabrications; 30 ans de services civils.
Mme Drouet, née Monnot (Juliette), attaché d'administration centrale; 39 ans de services civils.
M. Fournet-Fayard (Fernand, Joseph), agent sur contrat; 44 ans de services civils et militaires.
M. Gaudron (Jean-Claude), agent sur contrat; 39 ans de services civils.
M. Giroud (Bernard, Jean-Louis), contrôleur divisionnaire; 29 ans de services civils et militaires.
M. Goldstein (Bernard, André), agent sur contrat; 26 ans de services civils.
M. Gosse (Jean-Marie), président-directeur général de société; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
L'abbé Guynard (François, Pierre), aumônier; 47 ans d'activités sacerdotales. M. Heitz (Jean-Louis), ingénieur; 29 ans de services civils et militaires.
Mme Ivanez, née Bartel (Danièle), adjoint administratif principal; 33 ans de services civils.
Mme Keller, née Zimmer (Irène, Antoinette), ancienne secrétaire de documentation; 44 ans de services civils.
M. Kérisit (Jean, Pierre), ancien secrétaire comptable; 43 ans de services civils et militaires.
M. Kretz (Marcel), administrateur d'une société; 55 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lacoste (Jacques, Jean-Paul), directeur dans une société; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lagarde (Xavier, Fernand), directeur dans une société; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Mer (André, Georges), administrateur civil; 17 ans de services civils et militaires.
M. Lepage (Régis, Alfred), attaché de service administratif; 30 ans de services civils et militaires.
M. Litauer (André), directeur dans une société; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Malaurie (Francis, André), ancien membre d'un institut; 22 ans d'activités professionnelles.
M. Malaval (Paul, Claude), ingénieur; 28 ans de services civils et militaires. M. Massicot (Jean), agent sur contrat; 41 ans de services civils et militaires.
Mme Mathon, née Maurel (Armande), conseillère technique de direction; 38 ans de services civils.
Mme Messant, née Thibault (Chantal, Marcelle), attaché de service administratif; 23 ans de services civils.
M. Milhiet (Daniel, Maurice), directeur dans une société; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Milhiet (Jacques, Louis), ancien pyrotechnicien; 37 ans de services civils, militaires et d'activités syndicales.
Mlle Morelle (Marie-Ange, Marguerite), agent sur contrat; 36 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Nanot (Jacques, Jean-Louis), ingénieur; 33 ans de services civils et militaires.
M. Nicolas (Jean-Jacques), adjoint principal du contrôle; 32 ans de services civils et militaires.
M. Paris (Marc, Gaston), technicien supérieur d'études et de fabrication; 24 ans de services civils et militaires.
M. Peltan (Jean-Pierre), ingénieur; 29 ans de services civils et militaires.
M. Perillat (Paul, Albert), ancien secrétaire administratif en chef; 42 ans de services civils, militaires et d'activités syndicales.
Mme Posavec, née Launay (Bernadette, Francine), agent sur contrat; 22 ans de services civils.
M. Ranque (Denis, Georges), directeur général d'une société; 24 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Servin, née Drapier (Mauricette), ancienne ouvrière d'Etat; 37 ans de services civils.
M. Thévenet (Bernard, Pierre), inspecteur général; 38 ans de services civils et militaires.
M. Touchais (Georges, André), chef de service; 24 ans de services civils et militaires.
M. Turnaco (Jean-Baptiste), ancien ouvrier; 37 ans de services civils,
militaires et d'activités syndicales.
M. Verdès (Guy, René), assistant d'un directeur; 34 ans de services civils et militaires.

Ministère des affaires étrangères

PERSONNEL


Au grade de commandeur


M. Harel (Claude, Albert), ministre plénipotentiaire, ambassadeur,
représentant permanent de la France auprès de l'Unesco. Officier du 21 janvier 1987.
M. Le Breton (Jean-Marie, René), ancien ministre plénipotentiaire. Officier du 30 mars 1981.

Au grade d'officier


M. Bauchard (Denis, Bertrand), ministre plénipotentiaire, directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Chevalier du 24 février 1976.
M. Bouffandeau (Jean-François, Yves), ambassadeur de France au Sri Lanka.
Chevalier du 14 juin 1985.
M. Coste (Gérard, Alain), ambassadeur de France à Singapour. Chevalier du 3 juillet 1981.
M. Huget (Christian, Jules), consul adjoint au consulat général de France à Dusseldorf. Chevalier du 30 janvier 1987.
M. Mari (Jacques), agent contractuel. Chevalier du 15 décembre 1987.
M. Nizart (Jacques, Pierre), ambassadeur de France au Surinam. Chevalier du 15 février 1971.
Mme Orlando (Clide, Antonia), agent contractuel à l'ambassade de France en Argentine. Chevalier du 12 septembre 1979.
M. Renouard (François, Robert), ministre plénipotentiaire, directeur des archives et de la documentation. Chevalier du 1er octobre 1976.
M. Segura (Raymond, François), adjoint administratif principal de chancellerie au consulat général de France à Tunis. Chevalier du 19 juin 1987.
M. Vallejo (Arthur, Antoine), consul adjoint au consulat général de France à Casablanca. Chevalier du 12 décembre 1986.
M. Venzo (Bernard), conseiller des affaires étrangères. Chevalier du 23 février 1981.

Au grade de chevalier


Mme Beaudouin (Christine), épouse Bolzan, ancien agent contractuel; 22 ans de services civils.
M. Blattes (Jean, Edmond), consul adjoint à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne; 24 ans de services civils et militaires. M. Bunel (William, Didier), premier secrétaire à l'ambassade de France à Nouakchott; 25 ans de services civils et militaires.
M. Buyck (Jean-Claude, Georges), attaché d'administration centrale au ministère; 24 ans de services civils et militaires.
M. Calmet (Jean-Louis), ancien agent administratif de chancellerie; 40 ans de services civils et militaires.
M. Charon (Ernest, Hubert), chiffreur contrôleur à l'administration centrale; 21 ans de services civils et militaires.
M. Delacampagne (Christian), attaché culturel, scientifique et de coopération à Boston; 19 ans de services civils.
M. Descoueyte (François, Charles), ambassadeur de France en Ouganda; 23 ans de services civils et militaires.
M. Destoup (André, Jacques), consul de France à Luxembourg; 24 ans de services civils et militaires.
M. Duclos (Michel, Raymond), conseiller des affaires étrangères à l'administration centrale; 24 ans de services civils.
M. Kalfon (Pierre), conseiller culturel, scientifique et de coopération à l'ambassade de France à Santiago du Chili; 36 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Lecomte (Marie-Josèphe, Marguerite), ancien agent contractuel; 39 ans de services civils.
Mme Mely (Isabelle, Andrée), épouse Espalieu, chef de service à l'administration centrale; 20 ans de services civils.
M. Nicoloso (Patrick, Antoine), conseiller des affaires étrangères à l'administration centrale; 19 ans de services civils et militaires.
M. Paurd (David, Marie), deuxième conseiller à l'ambassade de France au Portugal; 18 ans de services civils.
M. Taïx (Jean-Paul, Fernand), premier conseiller à l'ambassade de France en Grande-Bretagne; 28 ans de services civils et militaires.
M. Thibault (Jean-François), conseiller des affaires étrangères à l'administration centrale; 21 ans de services civils et militaires.
M. de Wargny (Guy, Jean-Baptiste), premier secrétaire à l'ambassade de France au Panama; 20 ans de services civils et militaires.
M. Zwank (Michel, François), vice-consul, chef de chancellerie à l'ambassade de France à Skopje; 28 ans de services civils et militaires.

PROTOCOLE


Au grade de commandeur


M. Aglion (Raoul), ancien conseiller commercial (Etats-Unis). Officier du 30 avril 1970.

Au grade d'officier


M. Angeretas (Antoine), médecin (Suisse). Chevalier du 17 décembre 1987.
M. Brodin (Pierre, Eugène), ancien directeur des études du lycée français de New York; 47 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Colas (Joseph, Emile, Jules), avocat (Canada); 44 ans d'activités professionnelles.
M. Golofier (Serge, Pierre), ancien conseiller commercial. Chevalier du 14 janvier 1980.
Mme Lanchon, née Quignard (Monique), consultant du ministère des affaires étrangères. Chevalier du 15 octobre 1968.
M. Pierart (Pierre, Louis), vice-président et administrateur de sociétés (Espagne). Chevalier du 25 mai 1981.
M. Valenza (Antoine), délégué au Conseil supérieur des Français de l'étranger (Tunisie). Chevalier du 7 décembre 1987.

Au grade de chevalier


M. Arcouët (Jean-Marie), ancien directeur commercial de compagnie aérienne;
40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Auger, née Corazzo (Angèle, Marie), ancienne enseignante (Etats-Unis); 54 ans d'activités professionnelles et sociales.
Le chanoine Bodin (Michel, Marie), curé auxiliaire à Hambourg (Allemagne); 51 ans d'activités sacerdotales et de services militaires.
M. Bonn (Yves, Albert), directeur adjoint d'une banque (Népal); 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bonnot (Françoise), chef monteuse de films (Etats-Unis); 30 ans d'activités professionnelles.
M. Cardonne (Pierre), directeur général d'une banque (Egypte); 19 ans d'activités professionnelles.
M. de Chateaubriand (André, Frédéric), directeur d'une association d'éleveurs (Argentine); 32 ans d'activités professionnelles.
M. Chauvel (Bernard), président d'une banque (Etats-Unis); 19 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Chavanon (Philippe), directeur d'une banque (Philippines); 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cognet (Pierre), directeur de société (Belgique); 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Courtot (Maurice, Joseph), président d'une association d'anciens combattants (Australie); 30 ans d'activités associatives, de services civils et militaires.
M. Dancygier (Daniel), responsable de la salle des marchés d'une banque (Grande-Bretagne); 26 ans d'activités professionnelles.

M. Debrot (Patrick, Michel), directeur général d'une société (Suisse); 16 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dejoux (Claude), représentant d'un organisme scientifique (Mexique); 32 ans de services civils et militaires.
M. Diss (André, Albert), directeur d'un groupe bancaire (Allemagne); 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Distribué (Roger), chef cuisinier à la résidence de l'ambassade de France en Allemagne; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. El Kholti (Kamil), administrateur d'un groupe d'établissements d'enseignement privé (Maroc); 33 ans d'activités professionnelles.
M. Fahmy (Didier, André), délégué général d'une banque (Allemagne); 28 ans d'activités professionnelles.
M. Gandolfo (Daniel, Gérard), directeur général d'une banque (Pays-Bas); 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gest (Roger, Jean), trésorier général d'une association d'anciens combattants (Belgique); 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gonzalez de Linares (Xavier), gérant de filiale d'une société de crédit (Malaisie); 18 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Greilsamer (Marc, Jean-François), délégué général pour l'Afrique australe d'un office général; 22 ans d'activités professionnelles.
Mme Guidon (Niède), universitaire, paléontologiste (Brésil); 28 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Hermosin (Antonio), directeur général de société (Espagne); 18 ans d'activités professionnelles.
M. Houtekier (Bernard, Marcel), directeur d'une banque (Singapour); 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Kahan (Maurice), administrateur de sociétés (Israël); 48 ans d'activités professionnelles.
M. L'Emaillet (Daniel), directeur d'une société (Yémen); 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lafont (Claude, Marcel), principal de collège (Libye); 40 ans de services civils et militaires.
M. Lary (Jacques, Maurice), ingénieur des travaux publics (Maroc); 36 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Le Brun (Daniel, André), viticulteur, administrateur de société (Nouvelle-Zélande); 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Tensorer (Jean-Marie, Laurent), doyen de la faculté des sciences de l'université de Bâle; 25 ans de services civils.
M. Lecomte (Nicolas, Marie), directeur gérant d'entreprise (Allemagne); 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lestrade (Louis, Marcel), docteur en médecine (Ethiopie); 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lette (Joseph, André, Bernard), avocat (Canada); 16 ans d'activités professionnelles.
Mme de Loizaga, née Brouska (Jeannine, Marie), présidente fondatrice d'une société de bienfaisance (Espagne); 33 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Marchant (Charles, Gilbert), conseil en entreprises (Allemagne); 25 ans d'activités professionnelles.
M. Marliac (Alain), représentant d'un organisme scientifique (Indonésie); 28 ans de services civils.
M. Meyer (Bernard), chef cuisinier (Slovaquie); 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Michaud (Jean-Paul), directeur général d'une maison d'éditions (Belgique); 29 ans d'activités professionnelles.
M. Mimouni (Robert), ancien agent du consulat de France à Tel-Aviv (Israël);
43 ans de services civils et militaires.
Mme Monballiu, née Berthier (Marie-Madeleine, Charlotte), fondatrice d'une association (Belgique); 16 ans d'activités associatives.
Mme Morales, née Rousseau (Monique, Henriette), déléguée au Conseil supérieur des Français de l'étranger (Espagne); 36 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Morel-Francoz (Laurent, Marie), directeur général d'un groupe industriel (Nigeria); 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Notis (Drossos), ancien agent du poste d'expansion économique d'Athènes; 17 ans d'activités professionnelles.
Mme Oliviero, née Aimé (Michelle, Thérèse), chargée du secrétariat de sociétés françaises à Genève; 30 ans d'activités professionnelles et associatives.
Mme Perceval (Patricia, Fernande), déléguée générale d'une fédération d'anciens combattants (Inde); 31 ans de services civils et militaires.
M. Perez (Michel, Albert), vice-président d'une banque (Etats-Unis); 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Peter (Jacques, Daniel), directeur général de filiale d'une banque (Allemagne); 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Poutrieux (Jean-Jacques, Alain), chef de cuisine (Suisse); 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Raimond (Pierre, Ernest), président d'honneur de société d'entraide (Belgique); 66 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rambaud (Patrick, François), président-directeur général d'une compagnie pétrolière (Argentine); 16 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rassidakis (Emmanuel), administrateur de société (Grèce); 46 ans d'activités professionnelles.
M. Renoux (Maurice, Raymond), avocat (Canada); 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Ribeiro Colaço, née Bonnet (Madeleine, Marie), artiste en tapisserie (Brésil); 54 ans d'activités artistiques.
M. Richart (Elias), vice-président d'un comité de bienfaisance (Espagne); 50 ans de services civils et d'activités sociales.
M. Robert (Yves, André), délégué général honoraire d'une entreprise (Allemagne); 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. de Saint Andrieu (Jean-Jacques), directeur général adjoint d'une compagnie aérienne (Etats-Unis); 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Schupp (Alain), architecte (Allemagne); 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. de Selle du Réal (Roland, Adrien), directeur d'une banque (Australie); 25 ans d'activités professionnelles.
M. Sénac (Rémi), ingénieur (Chine); 23 ans d'activités professionnelles.
M. Simon (Albert), chef d'escale d'une compagnie aérienne (Iran); 13 ans d'activités professionnelles.
M. Snowman (Michael, Nicholas), directeur général dans un complexe artistique (Grande-Bretagne); 16 ans d'activités professionnelles.
M. Staelen (Jacques), responsable associatif (Etats-Unis); 44 ans d'activités professionnelles et associatives.
Le révérend père Thebault (Jean, Henri), missionnaire (Ghana); 37 ans d'activités sacerdotales et de services militaires.
M. Vanzeveren (Marcel, Joseph), président d'une association d'anciens combattants (Belgique); 55 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Varaut (Bernard), président-directeur général d'une entreprise (Pologne);
33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vibert (Roger, Jean), gérant d'une entreprise (Allemagne); 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vigier (François, Claude), chef de département à l'université Harvard (Etats-Unis); 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Action humanitaire et droits de l'homme


Au grade d'officier


M. Dutheil de La Rochère (Gérard), président d'associations caritatives.
Chevalier du 29 avril 1977.
M. Huberson (Paul), délégué régional d'un comité national d'entraide: 47 ans d'activités professionnelles, humanitaires et de services civils et militaires.
M. Paulus (Jean, Michel), avocat, président d'associations caritatives.
Chevalier du 2 février 1987.

Au grade de chevalier


M. Bauer (Alfred), membre d'une association humanitaire; 39 ans d'activités professionnelles, humanitaires et de services militaires.
Mme Brun (Monique), épouse Loustau, responsable d'une association humanitaire et de défense des droits et l'homme; 28 ans d'activités professionnelles et humanitaires.
M. Duménil (Alain, Edgard), membre d'une association humanitaire; 27 ans d'activités professionnelles et humanitaires.
M. de Gourcuff (Jean), vice-président d'un organisme en faveur de jeunes en difficulté; 55 ans d'activités professionnelles, humanitaires et de services militaires.
M. Lebas (Jacques), praticien hospitalier, président d'honneur d'une association humanitaire; 20 ans de services civils, militaires et d'activités humanitaires.
M. Lemay (Dominique), directeur de maisons familiales d'accueil; 20 ans d'activités sociales et humanitaires.
Mme de Monspey (Marie, Josèphe), épouse de Hubsch de Grossthal, responsable nationale d'une association humanitaire; 23 ans d'activités humanitaires.
M. Sfeir (Antoine), journaliste, éditeur; 26 ans d'activités professionnelles et humanitaires.
M. Simovic (Georges), trésorier et animateur d'une association humanitaire: 23 ans d'activités professionnelles et humanitaires.
M. Smahi (Farid), éducateur sportif, animateur d'un centre médico-éducatif; 20 ans de services civils, d'activités professionnelles et humanitaires.
M. Vaiter (Marc), président d'une association humanitaire; 23 ans d'activités professionnelles et humanitaires.

Affaires européennes


Au grade de chevalier


M. Haure (Louis, Paul), président d'un festival folklorique; 41 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Kohler (François, Joseph, Charles), président de section d'une association européenne; 42 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.
M. Riot (Daniel, William), journaliste; 27 ans d'activités professionnelles.
M. Solano (Jean, Marius), maire adjoint, 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

Ministère de l'éducation nationale


Au grade de commandeur


M. Dutilleul (Gaston, Louis), président d'honneur de la fédération européenne des écoles. Officier du 8 février 1989.
M. Freyria (Charles, André), professeur honoraire des universités. Officier du 25 novembre 1974.

Au grade d'officier


M. Abouly (Christian, Sylvain), président d'un organisme de gestion d'établissements scolaires. Chevalier du 12 juin 1968.
Mlle Cluzel (Yvette, Célina), proviseur de lycée à Paris. Chevalier du 18 décembre 1985.
M. Dormoy (René, Louis), délégué départemental de l'éducation nationale; 58 ans de services civils et militaires.
M. Forestier (Christian, Jean-Claude), directeur au ministère. Chevalier du 30 octobre 1984.
M. Frugier (Raymond, Robert), conseiller d'administration scolaire et universitaire à Limoges. Chevalier du 13 décembre 1987.
M. Galon (Marcel, Désiré), conseiller honoraire d'administration scolaire et universitaire. Chevalier du 17 juin 1983.
M. Goussard (Jean-François), directeur du centre départemental de documentation pédagogique du Cher. Chevalier du 4 octobre 1984.
M. Janny (Christian, Louis), inspecteur de l'éducation nationale à Créteil.
Chevalier du 23 mai 1987.
M. Larivière (Robert, Fernand), proviseur de lycée à Lille. Chevalier du 11 novembre 1982.
M. Luc (Jean-Claude), inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale. Chevalier du 3 mars 1981.
M. Maurin (Jean, Etienne), directeur honoraire de collège. Chevalier du 13 juin 1979.
M. Migayrou (Michel, Louis), inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale d'Ille-et-Vilaine. Chevalier du 14 juin 1985.
M. Monflier (Paul, Henri), inspecteur d'académie au ministère. Chevalier du 17 mars 1986.
M. Moret (Philippe), inspecteur général de l'éducation nationale. Chevalier du 2 avril 1972.
M. Perron (Michel), chargé des affaires scolaires au conseil régional de Poitou-Charentes. Chevalier du 10 mars 1978.
M. de Reydet de Vulpillières (Henri, Bruno), secrétaire général d'une union d'associations de parents d'élèves. Chevalier du 30 janvier 1987.
M. Sargues (Alexandre), secrétaire d'administration scolaire et universitaire, chef de section au ministère. Chevalier du 29 février 1980.

Au grade de chevalier


M. Badaire (Jean, Marcel), principal de collège à Paris; 40 ans de services civils et militaires.
M. Baggioni (Olivier), proviseur de lycée à Bastia; 33 ans de services civils et militaires.
M. Bartolommei (Albert), inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale de l'Allier; 33 ans de services civils.
M. Beaujour (Alexandre), inspecteur général honoraire de l'éducation nationale; 39 ans de services civils.
Mme Bergon (Anne-Marie, Jacqueline), épouse Leroy, ancien directeur au ministère; 17 ans de services civils.
M. Bisson (Michel), professeur technique de lycée professionnel à Tours; 42 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Bouche (Georges, Joseph), principal adjoint honoraire de collège; 56 ans de services civils et militaires.
M. Boulaire (Alain), professeur de lycée à Brest; 24 ans de services civils et militaires.
M. Bourdin (Jacques), principal honoraire de collège; 43 ans de services civils et militaires.
M. Buttner (Charles, Eugène), principal du collège de Bourtzwiller; 22 ans de services civils et militaires.
M. Cerfontaine (Jean-Yves), inspecteur de l'académie de Paris; 29 ans de services civils et militaires.
M. Chamontin (Jean, Philippe), chef du service académique des constructions immobilières au rectorat de l'académie de Toulouse; 33 ans de services civils et militaires.
Mme Chappuis (Eliane, Marie), épouse Berthier, proviseur de lycée à Bourg-en-Bresse; 37 ans de services civils.
Mme Corfa (Françoise, Marie-Louise), épouse Delarue, inspecteur d'académie,
directeur des services départementaux de l'éducation nationale de la Loire;
30 ans de services civils.
Mme Cumine (Monique, Marie), épouse Bruchet, secrétaire d'administration scolaire et universitaire, chef de section au rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand; 41 ans de services civils.
Mme Dalcantarat (Françoise, Mauricette), épouse Rossignol, directrice d'école maternelle à Creil; 30 ans de services civils.
Mme Derrien (Christine, Nicole), épouse Le Guern, proviseur de lycée à Colombes; 26 ans de services civils.
Mme Douru (Yvette, Claudine), épouse Maire, inspecteur de l'éducation nationale à Paris; 34 ans de services civils.
M. Dremeau (Michel, Henri), directeur d'école à Meslay-du-Maine; 34 ans de services civils et militaires.
Mlle Flouzat (Annie-France, Micheline), inspecteur d'académie à compétence pédagogique au rectorat de l'académie de Limoges; 30 ans de services civils. M. Fortin (Jacques, Gabriel), conseiller médical du rectorat de l'académie de Lille; 26 ans de services civils et militaires.
M. Gérard (Patrick, Henri), recteur de l'académie d'Orléans-Tours; 17 ans de services civils.
M. Gérards (Denis, Jean), inspecteur d'académie honoraire, à compétence pédagogique; 34 ans de services civils et militaires.
Mlle Gerber (Gabrielle, Henriette), secrétaire en chef d'administration scolaire et universitaire à Paris; 42 ans de services civils.
M. Giovannetti (Jean-Marc, Bernard), proviseur de lycée technique à Saint-Maur; 33 ans de services civils et militaires.
M. Gouband (Jackie, Antoine), adjoint d'enseignement honoraire; 38 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Grosperrin (René, Louis), inspecteur honoraire de l'éducation nationale; 41 ans de services civils et militaires.
Mme Guerlach (Dominique, Micheline), épouse Drouot, adjoint d'enseignement au collège de Dommartemont; 21 ans de services civils.
M. Guiot (Daniel, Bernard), délégué académique à la formation continue au rectorat de l'académie de Nantes; 33 ans de services civils.
M. Hazard (Claude, Arthur), inspecteur général de l'éducation nationale; 39 ans de services civils et militaires.
M. Hubert (René, Albert), conseiller honoraire de l'enseignement technologique; 44 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Isambert (Jean-Pol), secrétaire général adjoint de l'académie de Montpellier; 26 ans de services civils.
M. Jourdy (Henri, Guy), directeur d'école à Saint-Chamond; 35 ans de services civils et militaires.
M. Labat (Guy), principal du collège de Murviel-lès-Béziers; 32 ans de services civils et militaires.
M. Laverrière (Jean-Pierre), professeur de lycée professionnel à Choisy-le-Roi; 25 ans de services civils et militaires.
M. Le Gac (Georges, Léon), inspecteur d'académie à compétence pédagogique au rectorat de l'académie de Rennes; 37 ans de services civils et militaires.
M. Lévy (Pierre, Jacques), président d'association de parents d'élèves; 47 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Liénard (Jean-Louis, Marie), attaché principal d'administration scolaire et universitaire à l'université de Franche-Comté; 30 ans de services civils.
Mme Mansion (Geneviève, Marie), épouse Mazé, conseillère honoraire principale d'éducation, 45 ans de services civils et d'activités associatives.
M. Marchand (Guy, Thomas), proviseur adjoint de lycée à Paris; 32 ans de services civils et militaires.
M. Marie (Pierre, Charles), attaché principal d'administration scolaire et universitaire au rectorat de l'académie de Caen; 36 ans de services civils,
militaires et d'activités professionnelles.
M. Marois (William), recteur de l'académie de Nancy-Metz; 15 ans de services civils et militaires.
Mme Martelet (Monique, Claude), épouse Bandelier, attaché principal d'administration scolaire et universitaire au rectorat de l'académie de Besançon; 29 ans de services civils.
M. Mertz (Julien, Albert), proviseur de lycée professionnel à Bouzonville; 42 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Meyssignac (Jean, Michel), président d'un institut d'enseignement technique; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Motsch (Georges), sous-directeur au ministère; 27 ans de services civils et militaires.
Mme Moussoulos (Hélène, Christine), épouse Lepetit, inspecteur d'académie à compétence pédagogique à Paris; 36 ans de services civils.
Mme Olivier (Jeanne), épouse Cosserant, institutrice à Agen; 33 ans de services civils.
M. Pacheco (Armand, Louis), agent contractuel honoraire; 38 ans de services civils et militaires.
M. Paillassa (Robert, André), directeur d'un parc technologique à Pau; 43 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Pastureau-Gourbault (Pierre), principal honoraire de collège; 37 ans de services civils.
Mme Pénarguéar (Gizèle, Marthe), épouse Philippon, attaché d'administration scolaire et universitaire à l'inspection académique d'Evreux; 36 ans de services civils.
Mme Petit (Françoise, Julie), épouse Berho, inspecteur général de l'éducation nationale; 37 ans de services civils.
M. Pourny (Louis, Jean), directeur diocésain de l'enseignement catholique; 35 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Rebuffel (Gaston, Victorin), professeur honoraire d'enseignement technique; 60 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.
M. Rivieri (Antoine), directeur de lycée à Lourdes; 30 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Rouille (Jacqueline, Yvonne), épouse Robert, adjoint administratif au service académique de Saint-Pierre-et-Miquelon; 22 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Savelli (Pierre, Bernardin), délégué départemental de l'éducation nationale; 54 ans de services civils et militaires.
M. Simler (Bernard, François-Marie), inspecteur général de l'éducation nationale; 22 ans de services civils.
M. Tabarly (Paul, André), conseiller d'administration scolaire et universitaire, honoraire; 42 ans de services civils et militaires.
M. Téqui (Jean, Raymond), attaché principal d'administration scolaire et universitaire à l'université de Toulouse; 35 ans de services civils et militaires.
M. Westphal (Jean, Eric), principal du collège d'Ingwiller; 32 ans de services civils et militaires.

Ministère de l'économie


Au grade de commandeur


M. Charrier (James, Lucien), président de chambre à la Cour des comptes.
Officier du 12 octobre 1984.
M. Papaz (Roger), directeur général honoraire dans une compagnie d'assurances. Officier du 19 avril 1983.

Au grade d'officier


M. Auberger (Bernard), inspecteur général des finances, président-directeur général d'une banque. Chevalier du 6 mars 1980.
M. Biotteau (Gérard, Paul), président-directeur général de société; 48 ans d'activités professionnelles.
M. Capdeboscq (Georges, André), conseiller maître à la Cour des comptes.
Chevalier du 18 novembre 1979.
M. Daverat (Pierre, Jean, Marie), ancien inspecteur central des impôts, ancien président fondateur d'une association. Chevalier du 22 novembre 1981.
M. Fontaine (Jean, René), contrôleur d'Etat. Chevalier du 15 septembre 1980.
Mme Hazim, née Gallot (Denise), secrétaire administratif, chef de section.
Chevalier du 15 septembre 1981.
M. Lefranc (Olivier, Victor), chef de mission de contrôle économique et financier. Chevalier du 5 mars 1977.
M. Le Ray (Alain, François), président du conseil de surveillance du Centre national des caisses d'épargne et de prévoyance. Chevalier du 1er septembre 1979.
M. Pellegrino (Henri, Paul), directeur général adjoint d'une banque, membre du directoire. Chevalier du 8 mars 1988.
M. Reucher (Paul, Jean), président-directeur général de banque. 46 ans d'activités professionnelles.
M. Rochas (Jean, Edouard), ancien inspecteur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques. Chevalier du 19 décembre 1979.
M. Roux (Philippe, Armand), commissaire contrôleur général des assurances.
Chevalier du 18 juillet 1978.
M. Sudraud (Jean, Emile, Pierre), directeur central de laboratoire. Chevalier du 6 octobre 1982.
M. Thoër (Bernard, René), ministre conseiller pour les affaires économiques et commerciales. Chevalier du 13 juin 1987.
M. Trichet (Jean-Claude), inspecteur général des finances, gouverneur de la Banque de France. Chevalier du 20 mars 1988.

Au grade de chevalier


M. Aymard (Pierre, Raymond), président d'un groupe d'assurances; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bassinot, née Frizza (Aline, Suzanne), contrôleur du Trésor, chef de section au ministère; 35 ans de services civils.
M. Basthard-Bogain (Alain, Albert), directeur dans une banque; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Beaurepaire (Jean-Jacques, Henri), président-directeur général de société; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Beucher (Henri, Joseph), directeur d'un groupe bancaire; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bonnet (Yves, Maurice), inspecteur des finances, secrétaire général d'une banque; 22 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Bouniol (Bernard, François), président national d'un syndicat professionnel; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Calavia (Philippe, Clément), directeur dans une institution financière. 20 ans de services civils et militaires.
M. Castano (Christian, Pierre), directeur à la Caisse nationale de prévoyance; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Clément (Pierre, André), président-directeur général de société; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cluzel (François, René), administrateur de l'Institut national de la statistique et des études économiques; 20 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Coignard (Gilbert, Maurice), directeur central dans une banque; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Coppinger (Nathalie, Marie), inspecteur des finances, conseiller du président d'une société; 18 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Couland (Jean, François), ancien président de banque; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Crouigneau, née Henrion (Françoise, Denise), rédacteur en chef adjoint dans un quotidien; 28 ans d'activités professionnelles.
Mme Darbon, née Tannenbaum (Mina), directeur dans une banque; 36 ans d'activités professionnelles.
M. Delmas (Claude, Louis), directeur central de laboratoire; 28 ans de services civils et militaires.
M. Duhamel (Nicolas, Louis), inspecteur des finances, directeur général adjoint dans un organisme; 18 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Durieux (Gilbert, André), directeur général d'une entreprise financière; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ganser (Gérard, Roger), conseiller maître à la Cour des comptes; 25 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
Mlle Gaultier (Monique, Marguerite), attaché d'administration centrale au ministère; 30 ans de services civils.
M. Hautcoeur (Jean, Louis, Fernand), directeur dans une banque; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Hespel, née Beau (Véronique, Thérèse), inspecteur général des finances; 19 ans de services civils et d'activités professionnelles.
Mme James, née Civet (Anne-Marie), chargé de mission à l'Institut national de la statistique et des études économiques; 33 ans de services civils.
M. Jimenez (Etienne, Louis), agent contractuel au ministère; 36 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Jouyet (Jean-Pierre, Victor), inspecteur des finances; 18 ans de services civils et militaires.
M. Le Bonhomme (Guy, Claude), rapporteur général adjoint à la Commission centrale des marchés; 27 ans de services civils et militaires.
M. Lévy-Garboua (Louis, Jacques), professeur d'université, économiste; 29 ans de services civils et militaires.
M. Ludault (Michel, Raymond), secrétaire rédacteur à la Banque de France; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Menguy, née Casada (Colette, Françoise), rédacteur en chef dans un quotidien; 33 ans d'activités professionnelles.
Mme Monier, née Ponsot (Odette, Marie), chargé de mission à la Caisse nationale de prévoyance; 42 ans d'activités professionnelles.
M. Muguet (Jean, Clément), président de section de chambre régionale des comptes; 31 ans de services civils et militaires.
M. Némoz (Michel), attaché principal d'administration centrale; 31 ans de services civils et militaires.
Mme Ollivier, née Perrier (Josette, Mauricette), maître ouvrier principal au ministère; 35 ans de services civils et d'activités professionnelles.
Mme Petit, née Baur (Annette, Claude), contrôleur divisionnaire du Trésor au ministère; 34 ans de services civils.
M. Pibouin (Jean, François), directeur de banque; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pilté (François-Xavier), attaché principal d'administration centrale au ministère; 30 ans de services civils et militaires.
Mme Pons, née Agneray (Danièle, Flora), attaché d'administration centrale au ministère; 37 ans de services civils.
M. Renault (Jean, Claude), inspecteur général à la Banque de France; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Renault dit Renault-Sablonière (Patrice, Paul), directeur général de banque; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rossinot (Jean-Marie), administrateur civil à la Caisse des dépôts et consignations; 23 ans de services civils.
Mlle Senot (Danielle, Lucette), attaché d'administration dans un organisme de crédit; 36 ans d'activités professionnelles.
M. Seurre (François, Paul), membre du directoire d'une banque; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Solnik (Bruno, Henri), économiste, professeur de finance internationale; 25 ans de services civils et militaires.
M. Susset (Michel, Maurice), président de banque; 44 ans de services civils,
militaires et d'activités professionnelles.
Mme Teboul, née Valette (Francette, Paulette), administrateur civil à la Cour des comptes; 26 ans de services civils.
M. Thomas (Jean-Claude, François), contrôleur divisionnaire à l'Institut national de la statistique et des études économiques; 41 ans de services civils et militaires.
M. Thomazeau (François, Marie), conseiller maître à la Cour des comptes; 21 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Valson (Thimothée, Philibert), adjoint administratif principal au ministère; 44 ans de services civils et militaires.
M. Vanhulle (Jean-Claude, Henri), conducteur d'automobile au ministère; 37 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
Mme Vazart, née Decelle (Gaby, Marie), secrétaire administratif à la Cour des comptes; 42 ans de services civils.
M. Viguier (Bernard, Pierre), président-directeur général de société; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Vizzavona (Alain, Gustave), directeur délégué dans un établissement public; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Weidig (Jack, Pierre), ancien sous-directeur d'agence de banque; 50 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Ministère de l'industrie, des postes

et télécommunications et du commerce extérieur


Au grade de commandeur


M. Darrigrand (André), président de La Poste. Officier du 30 juin 1987.
M. Duparc (Louis, Guy), inspecteur général, directeur à La Poste. Officier du 21 mars 1983.
M. Kaminer (Guy), ancien administrateur d'un syndicat professionnel. Officier du 13 septembre 1977.
M. Lacroix (Pierre), conseiller technique dans une société. Officier du 6 août 1987.
M. Magnac (Jean-Claude, Daniel), directeur d'établissement dans un groupe industriel. Officier du 16 janvier 1984.
M. Miserey (Claude, Michel), délégué général d'un office professionnel.
Officier du 16 avril 1986.

Au grade d'officier


M. Abadie (Jean-Claude), directeur général adjoint d'une chambre de commerce et d'industrie. Chevalier du 1er octobre 1987.
M. Aron (François, Michel), médiateur de La Poste; 31 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Barnier (Jacques), président du comité régional d'une chambre de commerce. Chevalier du 21 septembre 1981.
M. Berthonneau (Jacques, Marcel), président-directeur général de société.
Chevalier du 11 mars 1977.
M. Bescond (Pierre), haut fonctionnaire de défense au Centre national d'études spatiales. Chevalier du 19 octobre 1983.
M. Bexon (Denis, Jean-Marie), président-directeur général de société.
Chevalier du 23 janvier 1983.
M. Billard (Jacques, Maurice), conseiller à France Télécom. Chevalier du 11 avril 1975.
M. Blanché (Jacques, André), directeur dans un groupe industriel. Chevalier du 26 février 1988.
M. Bomy (Robert, Edgard), président-directeur général de société. Chevalier du 6 mai 1988.
M. Brioudes (Paul, Fernand), directeur départemental à France Télécom.
Chevalier du 24 février 1978.
M. Cariou (Ambroise), chef de délégation dans un groupe industriel. Chevalier du 5 décembre 1984.
M. Cathala (Charles, Marie), ancien président d'organisations professionnelles. Chevalier du 1er mars 1979.
M. Daniel (Yves, Gaston), vice-président général d'une association à caractère social. Chevalier du 16 septembre 1983.
M. Darnis (Jean-Marie, Eugène), ancien directeur régional à France Télécom.
Chevalier du 4 décembre 1987.
M. Delmon (Pierre, René), président-directeur général d'un groupe industriel. Chevalier du 3 mars 1983.
M. Dumolard (Jacques, Jean, Charles), directeur de l'industrie, de la recherche et de l'environnement d'Auvergne. Chevalier du 6 octobre 1982.
M. Dupeyron (Georges), inspecteur général des postes et télécommunications.
Chevalier du 2 mars 1979.
M. Franco (Robert), ancien directeur de société. Chevalier du 20 février 1966. M. Genet (Jacques, André), contrôleur général à La Poste. Chevalier du 27 juillet 1981.
M. Genet (Marcel), ancien directeur commercial dans un groupe industriel; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gondran (Jean-Pierre), directeur général adjoint d'une fédération professionnelle. Chevalier du 24 février 1977.
M. Guillin (François, Raymond), président-directeur général de société.
Chevalier du 17 mai 1985.
M. Joubert (Jean, Auguste), directeur général d'une filiale de La Poste.
Chevalier du 11 février 1980.
M. Lafargouette (André), ancien directeur départemental à La Poste. Chevalier du 21 octobre 1983.
Mme Larivaille, née Mettoux (Pierrette), adjoint dans une direction régionale d'Electricité de France et Gaz de France. Chevalier du 30 novembre 1984.
M. Le Traon (Jean-Yves, André), ingénieur en chef au Centre national d'études des télécommunications. Chevalier du 9 janvier 1985.
M. Magne (Bruno, Pierre), directeur à France Télécom. Chevalier du 30 octobre 1987.
M. Mandil (René, Henri, Claude), directeur général au ministère. Chevalier du 6 octobre 1977.
M. Marchand (Jacques, Marcel), ancien directeur dans un centre technique industriel. Chevalier du 14 mai 1977.
M. Martignac (Gabriel, Robert), directeur adjoint à La Poste. Chevalier du 12 mars 1982.
M. Mathieu (Georges, Denis), directeur de La Poste d'outre-mer. Chevalier du 21 septembre 1987.
M. Migeot (André), directeur dans une société de construction d'automobiles.
Chevalier du 23 octobre 1987.
M. Monge (Bernard), directeur adjoint à Electricité de France. Chevalier du 5 mai 1986.
M. Paris (Bernard), directeur dans une fédération professionnelle. Chevalier du 11 novembre 1969.
M. Perrin (Jean, Henri), vice-président d'un conseil national d'ingénieurs.
Chevalier du 21 avril 1976.
M. Pesson (Alain, Maurice), ingénieur général des mines, chargé de sous-directions au ministère. Chevalier du 27 juin 1980.
M. Quinio (Louis, Jean, Paul), conseiller de défense au ministère. Chevalier du 8 octobre 1984.
M. Ribière (Jean-Pierre, Antonin), directeur général d'une union professionnelle. Chevalier du 1er octobre 1974.
M. Rinaldi (Jean, Marius), directeur d'établissement principal à La Poste.
Chevalier du 7 janvier 1987.
Mme Tavernier (Eliane, Renée), président-directeur général de société.
Chevalier du 30 avril 1980.
M. Terrien (Jean-François), directeur général adjoint dans un groupe industriel. Chevalier du 7 mai 1981.
M. Thinières (André), directeur dans un groupe industriel. Chevalier du 10 octobre 1979.

Au grade de chevalier


M. d'Adhemar de Cransac de Panat (Roland, Marcel), président d'une union de consommateurs ; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Alibaux (Patrick, André), président-directeur général de société ; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Aramburu (James, Joseph), directeur départemental à La Poste ; 40 ans de services civils et militaires.
M. Argueyrolles (Alain), président-directeur général de société ; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Augros (Jacques, Julien), président-directeur général de société ; 43 ans d'activités professionnelles.
M. Bailly (Jean-Pierre), directeur d'usine ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bancet, née Crouzet (Marie, Magdeleine), président-directeur général de société ; 35 ans d'activités professionnelles.
M. Barbier (Gilles), syndicaliste : 47 ans d'activités professionnelles,
syndicales et de services militaires.
M. Barthez (Jean, Yves), directeur régional dans une société de messagerie ; 40 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Baudoin (Pierre), administrateur de société : 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Beauchemin (Jean-Claude, André), responsable à France Télécom ; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bechadergue, née Foulquier (Colette), chef de section à La Poste ; 35 ans de services civils.
M. Bertrand (Jean-Pierre), chef technicien à France Télécom ; 38 ans de services civils et militaires.
M. Bertrandias (Georges, Alfred), directeur général de société ; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bethan (Roger, Joseph), ancien responsable dans une société de construction d'automobiles ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Billon (Yves, Marcel), ingénieur en chef à France Télécom ; 30 ans de services civils et militaires.
M. Bittermann (Roger, Ernest), syndicaliste ; 33 ans d'activités professionnelles, syndicales et de services militaires.
Mme Blaud, née Mocquereau (Colette), agent d'administration principal à France Télécom ; 32 ans de services civils.
M. Blondel (Lucien, Roland), chef de secteur à France Télécom ; 37 ans de services civils et militaires.
M. Boche (Paul, André), agent d'administration principal à La Poste ; 35 ans de services civils et militaires.
M. Bois (Henri), directeur dans un groupe industriel ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bolzonello, née Labarrière (Marie, Christiane), contrôleur divisionnaire à La Poste ; 35 ans de services civils.
M. Bonneau (Claude), ingénieur en chef à France Télécom ; 27 ans de services civils et militaires.
M. Borrey (André, Jean, Baptiste), directeur général d'éditions philatéliques ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bouchot (Claude), directeur départemental adjoint à La Poste ; 35 ans de services civils et militaires.
M. Boyer (Henri, Hugues), directeur départemental à La Poste ; 42 ans de services civils et militaires.
M. Brocard (Pierre, Stéphane), ingénieur-conseil ; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bron (Jean-Charles), président-directeur général de société ; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Buchet (Jacques, Marcel), directeur régional dans un groupe pétrolier ;
29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Buffo (Pierre), directeur de société ; 23 ans d'activités professionnelles.
M. Cardinal (Jean-Paul), responsable dans une société de construction d'automobiles ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Castagné (Roger, Michel), directeur départemental adjoint à France Télécom ; 40 ans de services civils et militaires.
M. Cavaillé (Aimé, Georges), chef de département à l'Ecole des mines d'Alès ; 25 ans de services civils.
M. Chanoine (Michel), président-directeur général de société ; 31 ans d'activités professionnelles.
M. Chauvin (Jacques), directeur à Electricité de France ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Colin (Jean-Pierre), directeur adjoint à Electricité de France ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Corde (Jean-Philippe), attaché d'administration centrale au ministère ;
31 ans de services civils.
M. Coredo (Joseph), directeur à La Poste ; 38 ans de services civils et militaires.
M. Corsi (Jean-Pierre, Toussaint), agent de maîtrise à France Télécom ; 38 ans de services civils et militaires.
M. Courrèges (Joël, Sylvain), attaché d'administration centrale au ministère ; 21 ans de services civils et militaires.
M. Cousseau (Joseph), ancien industriel en confection ; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mlle Crépy (Janine, Gabrielle), chef de section à France Télécom ; 40 ans de services civils.
M. Daul (Roland, Maurice), directeur des études à l'Ecole des mines de Douai ; 26 ans de services civils et militaires.
Mme David, née David (Marie-Josèphe), directeur à La Poste ; 28 ans de services civils.
M. Delplancq (Bernard), président-directeur général de sociétés ; 46 ans d'activités professionnelles.
M. Démichel (Jean-François), directeur à La Poste ; 35 ans de services civils.
M. Devillemandy (Jean, André), ancien directeur de société ; 46 ans d'activités professionnelles.
M. Drouault (Michel), directeur général de société ; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Duché (Christian), inspecteur principal des P. et T. ; 22 ans de services civils.
M. Eberlin (Michel, Paul), président du directoire d'une société ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ehster (Bernard, Georges), chef de division au centre spatial de Toulouse ; 28 ans de services civils et militaires.
M. Fanneau de la Horie-Clavier (Hugues), président-directeur général de société ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Fauvet (Gérard), directeur général d'une chambre de commerce et d'industrie ; 36 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Féménia (Jean-Antoine), président-directeur général de société ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Feneyrou, née Barraband (Paulette, Michèle), chef de bureau au ministère ; 29 ans de services civils.
M. Fillaud (Pierre), directeur adjoint à La Poste ; 37 ans de services civils et militaires.
M. Foubert (Michel, Constant), ingénieur dans un groupe industriel ; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Frazier (Bernard, Julien), ancien président-directeur général de société ; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gabrillac (Jean-Pierre, Henri), responsable à Electricité de France ; 21 ans d'activités professionnelles.
M. Ganne (Robert), responsable dans un groupe bancaire ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Géronimi (Daniel, Paul), directeur dans un organisme de normalisation ;
34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ginier (René), chef d'études au Commissariat à l'énergie atomique ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Girard (Jacques, René), directeur régional au Centre national d'études des télécommunications ; 43 ans de services civils et militaires.
M. Giraud (Jean-Pierre), directeur dans un groupe industriel ; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Giros (Hubert), président-directeur général de société ; 44 ans d'activités professionnelles.
M. Gobbey (Maurice, Jean), directeur d'établissement principal à France Télécom ; 40 ans de services civils et militaires.
M. Goncalves (Daniel, Joseph), ingénieur dans une société ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Grima (Jean-Pierre), responsable dans une société ; 43 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Gruet (Bernard, Philippe), directeur général d'organisations de coopération internationale ; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Guibert (Jean, Marie), syndicaliste ; 41 ans d'activités professionnelles, syndicales et de services militaires.
M. Guillepain (James, Michel), directeur dans une société ; 29 ans d'activités professionnelles.
M. Hameau (Yves, Jean, François), chef de section à France Télécom ; 36 ans de services civils et militaires.
M. Hillenmeyer (Jean-Claude), directeur délégué d'un groupe industriel ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Houot (Jean), directeur dans un groupe de construction d'automobiles ; 34 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Humbert (Roland), directeur de société ; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Huot (Gérard, Alain), directeur général de société ; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jacques (Alain, André), inspecteur au ministère ; 29 ans de services civils et militaires.
M. Jaillet (Daniel, Roland), adjoint dans une direction de La Poste ; 35 ans de services civils et militaires.
M. Jaisson (Jacques, Marie), secrétaire général d'un groupe industriel ; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Janin (Claude, René), directeur dans un groupe industriel ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jay (André, Georges), ancien directeur départemental adjoint à France Télécom ; 40 ans de services civils et militaires.
M. Krug (Henri, Jules), président-directeur général de société ; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ktorza (Jean-Pierre, Abraham), président de société ; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Labelle (Edouard), président d'une chambre de commerce et d'industrie ;
33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Laboudigue (Yves), directeur général de société ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Ladouceur (Jeanne-Marie), directeur à La Poste ; 28 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Lagarde (Roger, Ernest), ancien président-directeur général de société ; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Landanger, née Camus (Renée), ancien président-directeur général de société ; 44 ans d'activités professionnelles.
M. Largeaud (Christian, Victor), administrateur au ministère ; 21 ans de services civils et militaires.
Mme Lassus, née Erard (Suzanne, Marie-Jeanne), contrôleur au ministère ; 26 ans de services civils.
M. Latour (Jean, Alexis), chargé de mission au centre spatial de Toulouse ; 32 ans de services civils et militaires.
M. Lautrey (Jean, Henri), contrôleur divisionnaire à La Poste ; 35 ans de services civils et militaires.
M. Le Bourlout (Jean, Joseph), directeur départemental à La Poste ; 39 ans de services civils et militaires.
M. Leblanc (René, Louis), chef du centre de Rennes de l'Institut national de la propriété industrielle ; 26 ans de services civils et militaires.
M. Leca (Jean, Yves), directeur général d'une société ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ledig (François, Roger), président-directeur général d'un groupe industriel ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires. Mme Ledur, née Proriol (Marie-Claude), inspecteur général de l'industrie et du commerce ; 26 ans de services civils.
M. Léger (Marc, Joseph), directeur dans un groupe industriel ; 19 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Léglise (Lucien), chef d'agence commerciale à France Télécom ; 38 ans de services civils et militaires.
M. Levrey (Luc, Edmond), président d'une association à caractère social ; 31 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Ludwig, née Roy (Simone), directeur à La Poste ; 24 ans de services civils.
M. Mallet (Jean-Marie), directeur régional du commerce extérieur ; 33 ans d'activités professionnelles de services civils et militaires.
M. Mallinjoud (Didier), directeur de société ; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Marc (Bernard), directeur dans une société de télécommunications ; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Martel (Gérard), président-directeur général de société ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Masson (Pierre, Marie), directeur départemental à La Poste ; 37 ans de services civils et militaires.
M. Mathias (Jean, Emile), ancien directeur général adjoint de société ; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mele (Michel, Bernard), directeur général d'un groupement d'intérêt économique ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires. Mme Mérieux, née Wafflart (Denise, Marcelle), receveur à La Poste ; 34 ans de services civils.
M. Meyer (André), président-directeur général de société ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Molinari (Pierre, René), président d'un club philatélique ; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Montavon (Denis, Maurice), président-directeur général de société ; 21 ans d'activités professionnelles.
M. Naudin (Jean-Pierre, Albert), chef de service régional à France Télécom ; 25 ans de services civils et militaires.
M. Noc (Jean, Paul), directeur d'établissement principal à France Télécom ; 29 ans de services civils et militaires.
M. Noël (Georges), président-directeur général de sociétés ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Nouvellon (Joseph, Marie), gérant de société ; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Patapy (Jean), administrateur de sociétés ; 43 ans d'activités professionnelles.
M. Patron (Alain, Lilian), agent contractuel à La Poste ; 23 ans de services civils et militaires.
M. Paviot (René, Jean), ancien expert technique ; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pecqueur (Claude, Eugène), directeur départemental à La Poste ; 40 ans de services civils et militaires.
M. Pellecuer (Christian, Jean), président-directeur général de société ; 27 ans d'activités professionnelles.
M. Pelletier (Daniel), directeur général adjoint de société ; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pénisson (René, Pierre), directeur dans un groupe industriel ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pérez (Emile), président-directeur général d'une entreprise ; 56 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Perotti (Henri), ancien président-directeur général d'une imprimerie ; 46 ans d'activités professionnelles.
Mlle Perret (Nicole, Marcelle), contrôleur divisionnaire à La Poste ; 43 ans de services civils.
M. Person (Patrick), ingénieur civil du génie maritime, directeur dans un chantier naval ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Péru (Raymond, Marie), chef de centre à France Télécom ; 29 ans de services civils et militaires.
M. Petel (Yann, Paul), chef de service au ministère ; 17 ans de services civils et militaires.
M. Petit (René, André), agent professionnel à La Poste ; 31 ans de services civils.
M. Pinçon (Joël, Roger), directeur départemental adjoint à France Télécom ; 43 ans de services civils et militaires.
M. Pinot Périgord de Villechenon (Frédéric), directeur général et président-directeur général de groupes industriels ; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Plagnes (Maurice, Lucien), agent d'exploitation à La Poste ; 39 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Pommereau (Jean-Jacques), ingénieur dans un groupe de construction d'automobiles ; 51 ans d'activités professionnelles.
Mme Prévôt-Leygonie (Isabelle), assistante du directeur d'une association ; 39 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Preynat (Pierre, François), directeur d'établissement principal à France Télécom ; 39 ans de services civils.
M. Pron (Michel, Pol), attaché de direction dans un groupe industriel ; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Quenette (Jean-Michel), ingénieur dans un groupe pétrolier ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ranty (Jacques, Marie), chef de centre à France Télécom ; 39 ans de services civils et militaires.
M. Rejimbeau (André, Marcel), responsable à La Poste ; 33 ans de services civils et militaires.
M. Renaud (Robert, Raymond), chef de service ; 36 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Renault (André, Joseph), président-directeur général de société ; 40 ans d'activités professionnelles.
M. Reynal (Jean-Louis), directeur dans une société de construction d'automobiles ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ribière (Yves), receveur à La Poste ; 39 ans de services civils et militaires.
M. Rinaudo (Dominique), directeur au Centre national d'études spatiales ; 21 ans de services civils.
M. Riondet (Jean-Pierre), président d'un comité d'accréditation ; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Roques (Bernard), président-directeur général de sociétés ; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rosier-Dufond (Jacques, Francis), président-directeur général d'une société ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rouault (Ludovic, Olivier), ancien directeur départemental adjoint à France Télécom ; 41 ans de services civils et militaires.
M. Roulot (Jean-Claude), président-directeur général de sociétés d'assurances ; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Roussel (Philippe, Jacques), directeur dans une société de construction d'automobiles ; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Roy, née Pouliquen (Armelle, Hélène), inspecteur principal à La Poste ; 30 ans de services civils.
M. Rozenwaig (Boris), conseiller du haut fonctionnaire de défense ; 31 ans de services civils et militaires.
M. Sahuc (Louis, Claude), chef de groupe de subdivisions à la direction de l'industrie, de la recherche et de l'environnement d'Ile-de-France ; 31 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Sales (Michel), ancien ingénieur à Electricité de France ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Salmon-Legagneur (Xavier, Stephen), président-directeur général de sociétés ; 31 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Serris (Jacques), ingénieur en chef, chef de service au ministère ; 20 ans de services civils.
M. Soler (Roger, Victor), directeur départemental adjoint à La Poste ; 39 ans de services civils et militaires.
M. Soubeyrand (Georges), délégué général d'un syndicat professionnel ; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Soussens (Alain), directeur de société ; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Trépied (Gérard, François), responsable au Centre national d'études des télécommunications ; 31 ans de services civils et militaires.
M. Trivero (Jean-Pierre), directeur dans un groupe industriel ; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vanhuffel (Alain, Louis), ingénieur, chargé d'une direction au ministère ; 41 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Vanbaelinghem (Jacques), responsable à France Télécom ; 18 ans de services civils et militaires.
M. Vandenboomgaerde (Yves, Fidèle), directeur dans un groupe industriel ; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vauthrin (Gérard, Jean, Paul), conseiller du commerce extérieur de la France ; 31 ans d'activités professionnelles.
M. Villequey (Gilles), président-directeur général de société ; 19 ans d'activités professionnelles.
M. Vo Van Qui (Jean-Luc, Gaston), chargé de sous-direction au ministère ; 21 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Wappler (Daniel), directeur dans un groupe industriel ; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Weinberg (Jean-Claude), préposé-chef à La Poste ; 29 ans de services civils et militaires.
M. Winterholer (Maurice, Antoine), chef de division au centre spatial de Toulouse ; 23 ans de services civils et militaires.
M. Wunen-Burger (Jean, Emile), ancien administrateur de société ; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère de l'équipement, des transports

et du tourisme


Au grade de commandeur


M. Albouy (Jean-Claude), président d'une société d'exploitation d'autoroutes. Officier du 18 novembre 1982.
M. Boquin (Claude, Paul), ancien directeur général de société maritime.
Officier du 20 mars 1984.
M. Chabain (Gilbert, François), ancien architecte des Bâtiments de France; 53 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Henry, dit Arsene-Henry (Xavier, Marie), architecte urbaniste; 46 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Jaulent (Antoine, Joseph), délégué départemental de la Société nationale de sauvetage en mer. Officier du 5 mars 1970.
M. Orizet (Gérard), ancien inspecteur général dans une compagnie aérienne.
Officier du 10 décembre 1984.
M. Quinet (Emile), ingénieur général des ponts et chaussées. Officier du 4 décembre 1984.

Au grade d'officier


Mme Bazin (Anne-Marie), chef de département à la S.N.C.F. Chevalier du 30 juin 1987.
M. Béhar (Jean-Claude), président-directeur général d'une société. Chevalier du 7 octobre 1973.
M. Bernard (Jean), ancien membre du conseil de perfectionnement d'une école maritime. Chevalier du 19 décembre 1981.
M. Blanvillain (Jacques), pilote spécialiste en haute montagne. Chevalier du 14 juillet 1987.
M. Bosc (René, Jean, Marie), ingénieur général des ponts et chaussées.
Chevalier du 31 mars 1977.
M. Bragard (Marcel, Antoine), ancien directeur général d'une société de transports en commun. Chevalier du 13 mars 1981.
M. Bujard (André), directeur départemental de l'équipement des Alpes-Maritimes. Chevalier du 31 janvier 1987.
M. Cagniart (Jean), directeur départemental de l'équipement de l'Oise.
Chevalier du 16 octobre 1987.
M. Calendini (Jean), ancien délégué départemental adjoint de la Société nationale de sauvetage en mer. Chevalier du 1er octobre 1967.
M. Caserta (Lucien, Félix), vice-président d'une entreprise de transports.
Chevalier du 12 décembre 1986.
M. Combet-Curt (Alexis, Honoré), ancien expert délégué du service des mines.
Chevalier du 4 avril 1987.
M. Durieu (Ennemond, Marie), ancien président d'un groupement régional touristique. Chevalier du 29 avril 1977.
M. Etienne (Jean-Michel), sous-directeur à l'administration centrale.
Chevalier du 12 mars 1986.
M. Fournier (Bernard, André), restaurateur. Chevalier du 28 septembre 1987.
M. Gressier (Claude, Marie), président-directeur général d'une société.
Chevalier du 25 mars 1981.
M. Jacob (Paul, Georges), membre de la Commission nationale de sécurité de la navigation de plaisance. Chevalier du 28 février 1969.
M. Jannet (Henri), président du directoire d'une société. Chevalier du 8 mars 1983.
M. Lannuzel (Jean-Michel), directeur départemental de l'équipement d'Ille-et-Vilaine. Chevalier du 18 janvier 1988.
M. Levaux (Philippe), président d'une fédération nationale professionnelle; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Leyne (Henri, Roger), conseiller du président national de la prévention routière. Chevalier du 20 mai 1985.
M. Loriol (Georges, Marie, Marc), président d'un aéroclub; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Méresse (Colette), adjoint d'un chef de service à l'administration centrale. Chevalier du 5 juin 1986.
M. Merlet (Yves, Antoine), ancien chargé de mission d'inspection générale.
Chevalier du 20 novembre 1987.
M. Michaud (Jean-Luc, Bernard), inspecteur général du tourisme; 29 ans de services civils.
M. Morelon (Jean, Pierre), chargé de mission au conseil général des ponts et chaussées. Chevalier du 22 avril 1977.
M. Ouradou (Raymond, Paul), directeur de l'équipement de la région Midi-Pyrénées. Chevalier du 16 septembre 1985.
M. Paoli (Julien, Philippe), directeur de l'exploitation dans une société d'autoroutes. Chevalier du 16 juin 1987.
M. Parenteau (Alain, Jean), directeur dans une chaîne hôtelière. Chevalier du 7 avril 1981.
M. Perrod (Pierre, Félix), secrétaire général de la délégation française dans une commission intergouvernementale. Chevalier du 20 novembre 1981.
M. Prangé (Pierre), architecte principal à Aéroports de Paris. Chevalier du 1er décembre 1987.
M. Rives (Jacques, Henri), président d'un office de tourisme. Chevalier du 28 mars 1988.
M. Sauterey (Raymond, André), ingénieur général des ponts et chaussées.
Chevalier du 6 février 1976.
M. Stahly (Philippe), inspecteur des services extérieurs du ministère.
Chevalier du 14 décembre 1987.
M. Thomachot (Jean-Marie, Etienne), président d'un office de tourisme.
Chevalier du 3 octobre 1986.

Au grade de chevalier


M. Alexandre (Jean-François, Eugène), commissaire général de salons en faveur du tourisme; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Allouche (Jean-François), directeur dans un organisme professionnel; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Alméras (Gérard, Alain), contrôleur des travaux publics de l'Etat; 27 ans de services civils et militaires.
M. André (Jean-Claude, Pierre), ingénieur général de la météorologie; 29 ans de services civils et militaires.
M. Barbier (Michel), directeur départemental de l'équipement de la Loire-Atlantique; 28 ans de services civils et militaires.
M. Barlet (René), administrateur civil à l'administration centrale; 25 ans de services civils et militaires.
M. Barnier (Jean-Michel), directeur à la R.A.T.P.; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Barrault, née Demunck (Arlette, Marie), attaché principal à l'administration centrale; 28 ans de services civils.
M. Berguin (Jean-Pierre, Vincent), ingénieur dans une société d'exploitation d'autoroutes; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Berlet (Edouard), délégué général du comité central des armateurs de France; 23 ans de services civils et militaires.
M. Berrest (Patrick Georges), directeur de société maritime; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Berthier (Jacques, Auguste), membre du conseil d'administration d'une régie départementale d'eau et d'assainissement; 55 ans de services civils,
militaires et d'activités professionnelles.
Mme Bidegain, née Michelland (Martine), directeur général adjoint dans une compagnie aérienne; 29 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Bordes-Pagès (Gilles), commandant de bord dans une compagnie aérienne; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bouchet (Jean-Claude), président d'une organisation professionnelle; 16 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bouguin (Georges), conducteur d'automobile à l'administration centrale; 40 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Bouin (Jean-François), directeur général délégué d'une entreprise de travaux publics; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bouric (Pierre), ingénieur en chef des ponts et chaussées; 29 ans de services civils et militaires.
M. Brocart (Jean-Claude, Daniel), chef de division dans une société de travaux publics; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bru (Paul), chef de subdivision à la direction départementale de l'équipement de l'Eure; 25 ans de services civils et militaires.
Mme Cagnat, née Marion (Annick, Marie), présidente d'un syndicat départemental d'hôteliers; 41 ans d'activités professionnelles.
M. Chauffert-Yvart (Bruno, Joseph), chef d'un service départemental de l'architecture; 18 ans de services civils et militaires.
Mme Chauvin, née Rault (Gilberte), vice-présidente d'une fédération nationale à caractère social; 18 ans d'activités sociales.
Mlle Chiba (Yamina), chef de service à Aéroports de Paris; 27 ans d'activités professionnelles.
M. Dauxerre (Jean-Pierre), directeur général des services techniques d'une communauté urbaine; 31 ans de services civils et militaires.
M. Deloche de Noyelle (Gérard), directeur dans une compagnie aérienne; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Deroubaix (Bertrand), ingénieur en chef des ponts et chaussées à la direction départementale de l'équipement de la Seine-Maritime; 20 ans de services civils et militaires.
M. Domain (Jacques, Emile), président d'associations touristiques et culturelles; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Douplat (Jacques), conseiller dans une organisation européenne de contrôle de la navigation aérienne; 36 ans de services civils et militaires.
M. Dubs (Serge, Robert), chef sommelier, vice-président d'une association professionnelle; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Edmond (Marcel, Henri), expert en oenologie; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Epp (Bernard, Marie), président national d'une association professionnelle; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Favereaux (Michel), chef de section principal des travaux publics de l'Etat; 42 ans de services civils et militaires.
M. Fiszer (Stanilaw, Jacek), architecte; 32 ans d'activités professionnelles. M. Florence (Jacques, Louis), directeur adjoint à la S.N.C.F.; 31 ans d'activités professionnelles.
M. Géron (Daniel, René), directeur de région à la S.N.C.F.; 29 ans d'activités professionnelles.
M. Giraudel (Christian, Bernard), secrétaire général d'une chaîne hôtelière;
49 ans d'activités professionnelles.
M. Girault (Jean-François), président général d'une chambre professionnelle;
27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Grassineau (Jean-François), sous-directeur à l'administration centrale; 23 ans de services civils et militaires.
M. Guinot (Jean, Etienne), ancien consultant en gastronomie; 55 ans d'activités professionnelles.
M. Hassler (Léon, Louis), directeur dans une entreprise de transports; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Hislaire (Loïc), directeur commercial du Port autonome de Bordeaux; 18 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Houdaille (Joël), ingénieur en chef de l'aviation civile; 38 ans de services civils et militaires.
M. Joie (André, Raymond), président d'un office de tourisme; 54 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Jourda (Françoise, Hélène), épouse Perraudin, architecte; 19 ans d'activités professionnelles.
Mme Karakatsanis, née Burgos (Jeanne), chef de bureau dans une société d'autoroutes; 24 ans d'activités professionnelles.
M. Lacroix (Christian, Denis), administrateur à la R.A.T.P.; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lalande (Jean-Pierre), directeur du service technique de la navigation maritime et des transmissions de l'équipement; 28 ans de services civils et militaires.
M. Lauer (André, Charles), ingénieur en chef des ponts et chaussées, directeur d'un centre d'études de transports; 34 ans de services civils et militaires. M. Le Bouquin (Gérard, Jean, Pierre), président d'un office de tourisme; 43 ans d'activités professionnelles.
M. Le Gall (Yves, Jean), ingénieur en chef des ponts et chaussées; 39 ans de services civils et militaires.
M. Marié (Jean, Georges), ancien agent de maîtrise à la S.N.C.F.; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Massias (Guy), président-directeur général d'une société de transports; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Méneret (François, Louis), directeur dans un établissement public d'aménagement; 36 ans de services civils et militaires.
M. Mere (Guy), délégué départemental de la Société nationale de sauvetage en mer; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Niemann (Christian, Gaston), administrateur d'un office de tourisme; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Pénavaire, née Gazzo (Danielle), chef de division à la S.N.C.F.; 27 ans d'activités professionnelles.
Mme Renaux, née Guedon (Nicole), responsable du personnel à la direction régionale d'une société; 38 ans de services civils.
M. Renon (Jean-Claude, Charles), directeur de département dans une société; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rivalier (André, Félix), vice-président d'une fédération nationale professionnelle; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rivoalen (Paul, Marie), administrateur du Port autonome de Dunkerque; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Robillard (Alain), directeur dans une société d'exploitation d'autoroutes; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Roche (Alain, Jacques), administrateur d'une fédération nationale professionnelle; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Sabot (Michel, Joseph), directeur général de sociétés hôtelières; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Saglier (François, José), chef de projet à la R.A.T.P.; 19 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Santini (Philippe), directeur général d'une société; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Schimpff (Jean-Marie), architecte urbaniste; 29 ans d'activités professionnelles.
M. Sicherman (Jacques), directeur départemental de l'équipement de Meurthe-et-Moselle; 28 ans de services civils et militaires.
M. Talon (Michel-Régis), administrateur civil à l'administration centrale; 20 ans de services civils et militaires.
M. Tellier (Pierre, Louis), chef de département à Aéroports de Paris; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Tonnelier (Claude), directeur des équipements et des transports dans un conseil régional; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Triplet (Jean-Pierre), ingénieur en chef de la météorologie; 37 ans de services civils et militaires.
M. Vernet (Pierre, Charles), président d'une fédération nationale professionnelle; 50 ans d'activités professionnelles.
M. Veyrat-Durebex (Marc, Marius), hôtelier-restaurateur; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Walbrecq (René, Philémon), président d'une chambre syndicale professionnelle; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère des entreprises

et du développement économique,

Au grade de commandeur


M. Génot (Marc), président de sociétés. Officier du 21 mai 1988.

Au grade d'officier


M. Azoulay (David), expert-comptable, commissaire aux comptes. Chevalier du 6 décembre 1989.
M. Bocquet (Maurice), ancien chef de service dans un groupement d'intérêt économique. Chevalier du 15 décembre 1976.
M. Boisseau (Pierre), dit Beharn (Philippe), directeur général de société.
Chevalier du 9 décembre 1980.
M. Doucet (Pierre, Louis), vice-président de la commission juridique d'une chambre de commerce et d'industrie. Chevalier du 17 mars 1988.
M. Dumont (Philippe), président-directeur général de société. Chevalier du 11 décembre 1987.
M. Hestin (Jean-Claude), directeur dans une société de transports aériens.
Chevalier du 18 novembre 1987.
M. Kessler (Philippe), président d'une association en faveur de l'entreprise. Chevalier du 29 septembre 1984.
Mme Lapalu, née Clerjeaud (Yvonne), secrétaire général d'un institut professionnel. Chevalier du 9 mai 1987.
M. Liagre (Christian), président d'un groupe de sociétés. Chevalier du 9 mars 1988.
M. Mortier (Denis), directeur général de société. Chevalier du 9 janvier 1987. M. Royer (Pierre, Gilbert), ancien vice-président d'une société de caution mutuelle artisanale. Chevalier du 25 octobre 1982.
M. Sallard (Robert), mandataire d'un groupement d'intérêt économique.
Chevalier du 29 août 1987.
M. Simond (Didier), président d'une chambre de commerce et d'industrie.
Chevalier du 19 avril 1978.

Au grade de chevalier


M. d'Abravanel (Rémy), président-directeur général de sociétés; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Barrat (René), ancien négociant en vin; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Binois (Noël), président d'une chambre de métiers; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bras (Claude), président-directeur général de société; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Canu (Guy), directeur de société; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cassagnes (Jean, Claude), administrateur de société; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cavil (Daniel), directeur général adjoint de société; 24 ans d'activités professionnelles.
M. Couasnon (Jean-Paul), délégué général d'un organisme de développement économique; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dailey (Philippe), délégué général d'un syndicat professionnel; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Donville (Marc), directeur général de société; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dreau (Jean, Pierre), président-directeur général d'un groupe de sociétés; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Falque (Max), directeur de société; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Garcia (Thomas), président d'une fédération nationale professionnelle; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Guinet (Roland), directeur d'une école professionnelle; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Guyot (Didier), président-directeur général de société; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Huyart (Paul), maître cuisinier; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jacquemont (Camille), secrétaire général d'une société; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lehmann (Jean-Pierre), président-directeur général de société; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Mercier (Yves), coprésident d'une fédération en faveur du commerce; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Lenormand, née Le Liboux (Monique), président-directeur général de société; 29 ans d'activités professionnelles.
M. Livio (Didier), président d'un organisme patronal; 15 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lludriguez (Claude), directeur général de banque; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lorotte (Jean), vice-président d'un groupe industriel; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Loyez (Jean, Hugues), président-directeur général de sociétés; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Martin (Camille), directeur général de banque; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mercier (Marc-François), directeur général de société; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. N'Diaye (El Hadji, Ibrahima), chef d'entreprise; 24 ans d'activités professionnelles.
Mme Nowak Przygodzka (Marie), présidente d'une association; 36 ans d'activités professionnelles.
M. Orlando (Enrico), président-directeur général de sociétés; 37 ans d'activités professionnelles.
M. Paysant (Michel), président d'une association professionnelle; 27 ans d'activités professionnelles.
M. Poirrier (Jean-Claude), président-directeur général de sociétés; 28 ans d'activités professionnelles.
M. Reichardt (André), secrétaire général d'une chambre de métiers; 21 ans d'activités professionnelles.
M. Richard (Jean-Philippe), dirigeant d'entreprise; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rocher (Alain), secrétaire général d'un groupe de magasins; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rochet (Jean, Michel), président-directeur général de société; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Roucher (Vincent), directeur de région de banque; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Roure (Claude), responsable d'antenne dans une chambre de commerce et d'industrie; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Salomon (Pascal), président de chambre dans un tribunal de commerce; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Singer (Jacques), expert-comptable; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Sozzi (Claude), président d'une chambre de métiers; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Spinelli (Paul), président d'une fédération de syndicats patronaux; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Tramaille (Arnold), directeur d'usine; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vigneau (Pierre), président-directeur général de société; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère du travail, de l'emploi

et de la formation professionnelle


Au grade d'officier


M. Ains (Christian, André), président d'une société départementale des médaillés du travail. Chevalier du 1er octobre 1972.
M. Desriac (Jean, Louis), directeur industriel d'une société. Chevalier du 22 juillet 1987.
M. Lécole (Guy, Justin), vice-président d'une union patronale départementale. Chevalier du 9 février 1978.
M. Lépineux (André, Jacques), médecin du travail. Chevalier du 12 août 1977.
M. Marvier (Jean), président d'honneur d'une chambre de métiers. Chevalier du 12 juillet 1973.
M. Pineau (Marcel), président d'un conseil de prud'hommes. Chevalier du 25 septembre 1976.
M. Seigneur (Henri, Jean), ancien vice-président d'un organisme syndical.
Chevalier du 30 juin 1987.

Au grade de chevalier


Mme Agrapart, née Delmas (Michèle), psychologue-clinicien; 24 ans d'activités professionnelles.
M. Barthélémy (Yves, Jean), président d'une fédération régionale de médaillés du travail; 48 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Baudrey (Robert, Charles), directeur de société; 40 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Belime (Claude), ingénieur commercial; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bergeron (Jean), chef de section dans une direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle; 34 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.
M. Bertault (Alain, Roger), président-directeur général de sociétés; 18 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Bertoux, née Roussel (Yvette), ancien chef de centre dans une direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle; 47 ans de services civils.
M. Bézias (Robert), délégué syndical; 33 ans d'activités professionnelles,
sociales et de services militaires.
M. Bouchez (Emile, Ghislain), directeur d'un centre de formation d'apprentis; 33 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.
Mme Bruneau, née Loisel (Nicole), délégué départemental de l'Agence nationale pour l'emploi; 25 ans d'activités professionnelles.
M. Bugeau (Jean-Pierre), attaché d'administration centrale; 24 ans de services civils.
M. Cadilhac (Jacques, René), ancien trésorier d'un syndicat professionnel; 50 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Carneiro (Jeanne), délégué départemental adjoint de l'Agence nationale pour l'emploi; 26 ans d'activités professionnelles.
Mme Chauvin, née Michelot (Arlette, Charlotte), directrice départementale de l'Agence nationale pour l'emploi; 33 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Choignard (Gérard, Pierre), contremaître dans une société; 32 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Closon (Daniel), directeur général adjoint d'une chambre syndicale professionnelle; 26 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Crépin-Leblond (Michel, Marcellin), délégué général d'un syndicat; 42 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Crupaux (Paul), directeur industriel dans une entreprise; 45 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Daudigny (Michel, Roger), secrétaire fédéral d'un organisme syndical; 27 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Devaux (François, Marie), président d'un organisme syndical; 43 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Donzel (Alain, Roger), artisan encadreur; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Euvrard, née Bernard (Catherine, Andrée), président-directeur général de société; 34 ans d'activités professionnelles.
M. Fagot (Paul, Salvator), directeur régional de l'Association pour la formation professionnelle des adultes; 36 ans d'activités professionnelles,
sociales et de services militaires.
M. Faure (Claude, Marie), ancien directeur général d'une société; 51 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Fernet (Jean), directeur d'un organisme en faveur de l'emploi; 24 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Gadé (Jean), délégué syndical; 41 ans d'activités professionnelles,
sociales et de services militaires.
M. Gaillard (Richard), administrateur à l'Agence nationale pour l'emploi; 31 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Gaven (Jackie, Charles), gérant de société; 44 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Goude (Jacques), ancien conseiller prud'homme; 47 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Griffon (Louis, Marie), ancien enseignant à l'Association pour la formation professionnelle des adultes; 43 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Guével (Guy), président d'une association régionale pour la formation professionnelle; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Henry-Biabaud (Marc), président d'un organisme professionnel; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Hepp (Antoine), président d'un organisme professionnel; 31 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Huet, née Boutin (Marcelle), président-directeur général de société; 50 ans d'activités professionnelles.
M. Huron (Louis), président d'un organisme régional de formation; 51 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Jamet (Henri), directeur général de société; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jolly (Patrick, Michel), responsable syndical; 24 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Lacaze (Didier), inspecteur des affaires sociales; 23 ans de services civils et militaires.
M. Lallement (René, Henri), président d'un organisme professionnel; 48 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Lemaire (Honoré, Victor), ancien vice-président d'une union départementale syndicale; 52 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Lemoalle (Charles, Louis), délégué général d'un groupement d'industriels;
26 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Lestienne (Edouard), responsable de la sécurité dans une entreprise; 34 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Leymarie (Alain, Gérard), délégué départemental de l'Agence nationale pour l'emploi; 29 ans de services civils et militaires.
M. Maline (Jean-Claude, André), ancien directeur d'un centre de formation; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Malmartel (Marcel, Jean-Marie), directeur dans un groupement professionnel; 24 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Mariel, née Lasserre (Yvette, Andrée), responsable dans un organisme en faveur de l'emploi; 39 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Matagne (Jean-Marie), conducteur de travaux principal; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Menigot (Maurice), directeur adjoint d'un centre de formation professionnelle; 30 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.
M. Naudon (Michel), directeur de société; 23 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Oberti (Roger), ancien professeur dans un centre de formation professionnelle pour adultes; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Oriol (Philippe), directeur d'association d'insertion professionnelle; 17 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Ozbolt (Jean-François), directeur d'une agence locale pour l'emploi; 29 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Pagès (Gilles), consultant en ressources humaines; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Palacios Marcos (Ignacio), conducteur d'automobile; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pardieu (Jules, Emile), secrétaire général d'un organisme syndical; 43 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Patoor, née Block (Yvonne), conseiller prud'homme; 48 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Peyrel (Jacques, Michel), directeur financier d'un organisme à caractère social; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Philippe (Daniel), directeur technique d'une société; 33 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Policella, née Le Péron (Marie, Rose), ancien chef de centre des services extérieurs du travail; 40 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Puyal (Richard, André), vice-président d'une chambre syndicale; 25 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Ray (Jean-Paul), président délégué d'une mission locale pour l'emploi; 24 ans de services civils et d'activités sociales.
M. Revardel (Jean-Pierre, Ludovic), secrétaire d'une union régionale syndicale; 38 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Ripoll (Yves, Alain), formateur, maître d'apprentissage; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Roberjot (Bernard), ancien directeur adjoint du travail et de l'emploi; 40 ans de services civils et militaires.
M. Rouault (Joseph), conseiller prud'homme; 48 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Rozza (Serge), président d'un organisme professionnel; 40 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Saez (Jean-Pierre), ingénieur de travaux; 27 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.
M. Sanselme (Jean, Marie), militant syndical, 39 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Schneiderhan, née Hirtzlin (Colette), directeur d'une agence locale pour l'emploi; 37 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Sirieix (Jean-Louis), chef de service maîtrise dans une entreprise; 34 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Spitz (Jean-Pierre, Yves), directeur dans un groupe industriel; 39 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Trentin (Raymond), inspecteur de travaux à l'Association pour la formation professionnelle des adultes; 39 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Treve (Abel, Auguste), président d'un organisme à caractère social, 50 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Vanneste (Jean-François), président d'une fédération syndicale; 26 ans de services civils et d'activités sociales.
M. Verger (Christian, Gaston), médecin inspecteur régional du travail et de la main-d'oeuvre; 20 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Verschave (Gérard, Joseph), président d'un syndicat professionnel; 30 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. de Vitry d'Avaucourt (Robert, Georges), ancien responsable de service dans un groupe de laboratoires; 42 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Vivaldi (Yves, Jules), trésorier d'un organisme professionnel; 51 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Waechter (Louis, Alfred), ancien président d'une union départementale syndicale; 51 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

Ministère de la culture et de la francophonie


Au grade de commandeur


M. Brajot (Guy), ancien directeur au ministère. Officier du 22 septembre 1980.
Mme Brunau, née Menut (Simone), secrétaire générale de la Cité internationale des arts. Officier du 12 mars 1991.
M. Prêtre (Georges), chef d'orchestre; 47 ans d'activités musicales et de services militaires.
M. Rétoré (Guy), metteur en scène, directeur de théâtre. Officier du 4 mai 1988.
M. Trenet (Louis, Charles), auteur, compositeur, interprète. Officier du 9 mars 1988.
M. Xenakis (Yannis), compositeur de musique. Officier du 17 avril 1986.

Au grade d'officier


Mme Chatel (Paule, Marie), épouse René-Bazin, conservateur général du patrimoine. Chevalier du 2 juillet 1987.
M. Chemetoff, dit Chemetov (Kondrat, Paul), architecte urbaniste. Chevalier du 7 janvier 1988.
M. Delacroix (Gérard), directeur des travaux et des équipements de la Bibliothèque nationale de France. Chevalier du 30 avril 1986.
M. Delon (Alain), artiste dramatique; 41 ans d'activités artistiques et de services militaires.
M. Ferro (Marc), historien; 49 ans d'activités littéraires et de services civils.
M. Helffer (Claude, Marie), pianiste concertiste; 48 ans d'activités musicales et de services militaires.
M. Hélias (Serge), artiste peintre; 53 ans d'activités artistiques, de services civils et militaires.
M. Longchambon (Rémy, Daniel), pianiste. Chevalier du 5 octobre 1979.
M. Michelet (Claude), écrivain. Chevalier du 23 août 1987.
M. Poitrenaud (Jacques, Léon), producteur, metteur en scène. Chevalier du 15 janvier 1985.
M. Pralon (Alain, Yves), comédien, sociétaire de la Comédie-Française.
Chevalier du 6 mai 1985.
Mme Rhodes (Jeannine, dite Jane), épouse Benzi, cantatrice. Chevalier du 21 mai 1976.
M. Schmitz (Alain, Marie), maire adjoint chargé des affaires culturelles et du patrimoine. Chevalier du 13 avril 1988.
M. Zylbersztejn dit Zylberstein (Jean, Claude), directeur de collection littéraire. Chevalier du 12 mai 1987.

Au grade de chevalier


M. Brazier (Lucien, Nicolas), directeur fondateur d'un groupe folklorique; 68 ans d'activités professionnelles, artistiques et de services militaires.
M. Briand (Serge), secrétaire général adjoint du Haut Conseil de la francophonie; 19 ans de services civils.
M. Canal (Michel), créateur d'un festival; 19 ans d'activités artistiques, de services civils et militaires.
Mlle Caubet (Annie), conservateur général chargé de département au musée du Louvre; 30 ans de services civils.
M. Chalon (Jean), écrivain journaliste; 34 ans d'activités professionnelles.
M. Clavier (Christian), comédien; 21 ans d'activités artistiques.
Mme Descubes (Laurence), architecte; 10 ans d'activités professionnelles.
M. Dupin (Marc-Olivier), directeur du Conservatoire national supérieur de musique de Paris; 19 ans de services civils et d'activités musicales.
M. Fruneau (Gérard, Charles), dit Nicolas Silberg, sociétaire de la Comédie-Française; 25 ans d'activités théâtrales.
Mme Jaoul, née Dehesdin (Marie-Martine), conservateur du patrimoine; 26 ans de services civils.
M. Kerchache (Jacques), spécialiste de la sculpture des arts premiers; 35 ans de services civils et militaires.
M. Koffel (Jean), directeur du chantier << Richelieu >> à l'établissement public du Grand Louvre; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lachat (Raymond, Jean-Louis), directeur régional des affaires culturelles de Poitiers; 35 ans de services civils.
Mme Landry (Marie-Pierre), inspecteur général de l'administration; 43 ans de services civils et d'activités professionnelles.
Mme Lasson, née Fanion (Nicole, Marie), concertiste, fondatrice de l'Institut européen du piano; 33 ans d'activités musicales.
M. Leri (Jean-Marc), conservateur général, directeur du musée Carnavalet; 21 ans de services civils.
M. Liebert-Carreras (Georges), éditeur; 27 ans d'activités littéraires et de services militaires.
M. Lissner (Stéphane), directeur général d'un théâtre; 18 ans d'activités théâtrales.
M. Martin (René), directeur d'un festival; 20 ans d'activités musicales.
M. Massé (Claude), artiste peintre; 39 ans d'activités artistiques.
M. Mercier (Jacques), chef d'orchestre; 26 ans d'activités musicales et de services militaires.
M. Meurice (Jean-Michel), artiste peintre; 35 ans d'activités artistiques et de services militaires.
M. Meusnier (Bernard), artiste dramatique; 34 ans d'activités artistiques.
Mme Nain (Jocelyne, Hélène), épouse Prunier, comédienne; 33 ans d'activités artistiques.
M. Nore (Pierre), secrétaire général du musée national de l'Orangerie des Tuileries; 18 ans de services civils.
Mme Oudiette (Brigitte), épouse Mondoloni, dite Marger, directeur de l'Etablissement public de la cité de la musique; 39 ans de services civils.
Mme Palcy (Euzhan), réalisatrice de films; 20 ans d'activités cinématographiques.
Mme Pauwels (Marie-Claire), épouse de La Grandière, directrice de la rédaction d'un mensuel; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Pessis (Jacques), journaliste, écrivain; 24 ans d'activités littéraires.
M. Robillard (Henri), conservateur d'un musée; 40 ans de services civils et militaires.
M. Soumère (Jacques, Henri), directeur général d'un théâtre; 24 ans d'activités théâtrales.
M. Vu-An-Binh (Eric), danseur chorégraphe, directeur de ballet; 13 ans d'activités artistiques.
M. Weill (Alain, Jacques), expert en art publicitaire; 24 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Ministère du budget

BUDGET


Au grade d'officier


M. Bénéton (Jean-Loup, Etienne), trésorier-payeur général de la Vendée.
Chevalier du 23 mars 1988.
M. Betoulle (Jean, René), ancien trésorier-payeur général. Chevalier du 22 octobre 1985.
M. Chevrolle (Jean-François), trésorier-payeur général de la Manche. Chevalier du 18 décembre 1979.
M. Cugnetti (Gérard, Vincent), receveur particulier des finances, payeur général auprès de l'ambassade de France aux Etats-Unis. Chevalier du 27 mars 1980.
M. Galliot (Pierre, André), ancien receveur principal régional des douanes.
Chevalier du 7 janvier 1988.
Mme Pocard du Cosquer de Kerviler, née Prost (Isabelle, Noëlle),
expert-comptable, commissaire aux comptes. Chevalier du 16 février 1988.
M. Saffache (Jean-Claude, Etienne), président du conseil d'administration de l'Imprimerie nationale. Chevalier du 5 janvier 1982.
M. Sugère (Jean, Emile), conseiller du président d'une confédération professionnelle. Chevalier du 4 décembre 1987.

Au grade de chevalier


M. Alix (Jean-Pierre, Marie), expert-comptable, commissaire aux comptes; 22 ans d'activités professionnelles.
M. Barriet (Jean, Louis), président d'honneur d'une fédération professionnelle; 50 ans d'activités professionnelles et associatives.
Mme Bataille, née Cazes (Ginette, Olympe), ancien chef de section des impôts; 32 ans de services civils.
M. Cahélo (Charles, Gabriel), vice-président d'une confédération professionnelle; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Calmes, née Schiffmacher (Huguette, Marie), contrôleur divisionnaire du Trésor à Florange (Moselle); 43 ans de services civils.
M. Capdeville (Christian, Roger), receveur principal des douanes à Fort-de-France; 29 ans de services civils et militaires.
M. Casanova (Jean-Joseph, Charles), directeur divisionnaire des impôts à Ajaccio; 37 ans de services civils et militaires.
M. Deblock (Pierre, Robert), sous-directeur au ministère; 22 ans de services civils et militaires.
M. Dubois (Alain, Roland), directeur régional des impôts à Caen; 39 ans de services civils et militaires.
M. Dubreuil (Roland, Eugène), chef des services fiscaux à Nanterre; 39 ans de services civils et militaires.
M. Ducourtil (Michel, Pierre), expert-comptable, commissaire aux comptes; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dumoulin (Stéphane, Daniel), receveur particulier des finances à Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon); 32 ans de services civils.
M. Franik (Jackie), inspecteur du Trésor, chef de poste à Longué-Jumelles; 23 ans de services civils et militaires.
M. Guillanton (Jacques, Robert), prote principal, chef de département à l'Imprimerie nationale; 40 ans de services civils et militaires.
M. Guillevic (Jean, Marcel), receveur principal régional des douanes à Orléans; 39 ans de services civils et militaires.
M. Hernandez (Marcel, Daniel), inspecteur principal, chef du service des douanes à Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon); 38 ans de services civils et militaires.
M. Kieger (Gérard, Eugène), trésorier-payeur général de la Polynésie française; 41 ans de services civils et militaires.
Mme Layes, née Samuel (Marie, Thérèse), chef de section du trésor à Lyon; 38 ans de services civils.
Mme Martiens, née Compagnon (Mireille, Noémie), attaché d'administration centrale au ministère; 36 ans de services civils.
M. Massat (Paul, Bernard), receveur principal régional des douanes à Nice; 36 ans de services civils et militaires.
M. Mazin (Bernard, Jacques), contrôleur financier; 23 ans de services civils et militaires.
M. Picard (Claude, Pierre), trésorier-payeur général de Lot-et-Garonne; 35 ans de services civils et militaires.
M. Quinot (Lucien, Maurice), chef des services fiscaux à Quimper; 38 ans de services civils et militaires.
Mme Rémy, née Robert (Gisèle, Marthe), trésorier principal à Villeneuve-d'Ascq; 41 ans de services civils.
M. Rubio (François), expert-comptable, commissaire aux comptes; 46 ans d'activités professionnelles.
M. Sénac (Gérard, François), chef de bureau au ministère; 30 ans de services civils et militaires.
Mme Sudres, née Saurel (Pierrette, Cécile), ancien inspecteur des impôts; 39 ans de services civils.
M. Untereiner (Serge, Joseph), chef des services fiscaux à Mâcon; 36 ans de services civils et militaires.
Mme Vernioles, née Léost (Aude, Marie), inspecteur principal des douanes à Paris; 29 ans de services civils.
M. Vogel (Vincent, Emile), ancien inspecteur des impôts; 47 ans de services civils et militaires.
Mme Weber, née Philippot (Jacqueline, Andrée), agent de constatation principal des impôts à Bar-le-Duc; 28 ans de services civils.
M. Zielinski (Jean, Pierre), agent de constatation principal des douanes à Boulogne-sur-Mer; 30 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.

COMMUNICATION


Au grade de commandeur


M. Elleinstein (Jean, Léon), journaliste, écrivain. Officier du 23 mai 1991.

Au grade d'officier


Mme Alezra, née Vinograde-Bourstein (Madeleine). Directeur des relations humaines dans une chaîne de télévision; chevalier du 13 décembre 1982.
M. Blumenthal (Jacques, Adolphe), ancien président-directeur général d'une société de conseil en communication; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Au grade de chevalier


M. Atlan (Jean-Pierre), journaliste; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Aubry, née Blot (Annie), ingénieur, chef de chaîne; 23 ans d'activités professionnelles.
M. Bugeat (Georges, René), adjoint du directeur de l'exploitation dans une station radiophonique; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Chakra (Ramèze), journaliste; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Chambre (Bernard), directeur de la communication dans une mairie; 25 ans d'activités professionnelles.
Mme Galy, née Roué (Marie, Françoise), adjointe du directeur de la programmation dans une chaîne de télévision; 29 ans d'activités professionnelles.
M. Manseau (Jean-Yves), administrateur régional dans une chaîne de télévision; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mino (Jean), directeur d'antenne d'une chaîne de télévision; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Tassez (Jean-Noël), président-directeur général d'une société de radiodiffusion; 19 ans d'activités professionnelles.
Mme Touzery, née Dubernet de Boscq (Marie, Madeleine), directeur adjoint dans une chaîne de télévision; 40 ans d'activités professionnelles.

Ministère de l'agriculture et de la pêche


Au grade de commandeur


M. Berton (Alain), ancien président du conseil général d'une école nationale d'ingénieurs de travaux agricoles. Officier du 3 octobre 1980.
M. Defaix (Gilbert), chef de service à la direction de la production et des échanges. Officier du 3 décembre 1987.
M. Dufayot de la Maisonneuve (Ivan), président d'une chambre régionale d'agriculture. Officier du 16 décembre 1988.
M. Guérin (Jean-Claude), chargé de missions et d'études au conseil général du génie rural, des eaux et des forêts. Officier du 5 mars 1981.
M. Halley (Paul, Louis, Jean), président-directeur général d'une société de distribution agroalimentaire. Officier du 21 mai 1985.

Au grade d'officier


M. Bailly (Bernard), membre de commission au conseil général du génie rural, des eaux et des forêts. Chevalier du 19 novembre 1985.
M. Bayle (Paul, Pierre), ancien directeur d'une caisse de mutualité sociale agricole. Chevalier du 14 mars 1984.
M. Béranger (Claude), président du centre de Paris de l'Institut national de la recherche agronomique. Chevalier du 27 janvier 1978.
M. Cazals (André), vice-président de l'assemblée permanente des chambres d'agriculture. Chevalier du 2 mars 1988.
M. Courboulay (Paul), directeur départemental de l'agriculture et de la forêt des Deux-Sèvres. Chevalier du 25 avril 1986.
M. Jayr (Marcel), directeur adjoint d'une fédération de mutualité agricole.
Chevalier du 5 mars 1983.
M. Lejob (Jean-Claude), président d'un organisme de coopération agricole.
Chevalier du 26 avril 1986.
M. Plantain (Michel), président d'un centre régional interprofessionnel d'économie laitière. Chevalier du 23 mars 1983.
M. Quinet (Gilles), président de section du conseil général vétérinaire.
Chevalier du 20 novembre 1987.
Mme Sesmat, née François (Ginette), présidente d'une caisse de mutualité sociale agricole. Chevalier du 27 décembre 1986.
M. Tribondeau (Robert), vice-président d'une caisse régionale de crédit agricole. Chevalier du 4 juin 1983.
M. Trunel (Jean-Claude), chef de service au ministère. Chevalier du 10 septembre 1987.

Au grade de chevalier


M. Astoul (Michel), directeur général d'un groupe d'assurances mutuelles agricoles; 32 ans d'activités professionnelles.
M. Barillet (Roger), président-directeur général d'une société d'exploitation forestière; 48 ans d'activités professionnelles.
M. Barré (Pierre-Emile), ancien directeur scientifique d'un organisme d'agronomie; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bayssette (Jean-Pierre), président d'un établissement départemental d'élevage; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bonnays, née Roux (Louise), présidente d'une association de retraités; 53 ans d'activités sociales.
M. Boutonnat (Yves), directeur général d'un centre interprofessionnel d'information; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Burger (André), président-directeur général d'une sucrerie; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Charlon (Jacques), chef de service à la direction de l'Office national des forêts de la région Poitou-Charentes; 37 ans de services civils et militaires.
M. Chevalier (Bernard), sous-directeur à la direction de l'espace rural et de la forêt; 31 ans de services civils et militaires.
M. Chevalier (Marcel), proviseur d'un lycée d'enseignement agricole; 23 ans de services civils et militaires.
M. Cresp (Michel), directeur général d'une caisse régionale de crédit agricole; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Crouzat (Benjamin), ancien administrateur d'une confédération générale professionnelle; 62 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dalin (Germain), membre du conseil d'administration de la bergerie nationale de Rambouillet; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Daniel (Joseph), ancien président d'une caisse de réassurance agricole; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. De Gigou (Michel), président d'une association d'éleveurs; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Delas (Bernard), directeur général d'un groupe d'assurances mutuelles agricoles; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Delchet (Jean, André), administrateur directeur général d'une société; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Delloye (Jean, Claude), président-directeur général d'une société; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dervin (Jean-Louis), adjoint au directeur de l'agriculture et de la forêt de la Martinique; 20 ans de services civils et militaires.
M. Deymié (Bernard), ancien directeur général d'un institut; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Domps (Joseph), chef de service régional de l'inspection du travail, de l'emploi et de la politique sociale agricoles; 25 ans de services civils et militaires.
M. Durand (Georges), ancien président-directeur général d'une entreprise forestière; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dussud (André), président d'une société d'aviculteurs; 45 ans d'activités professionnelles.
Mlle Dutheil de la Rochere (Mireille), secrétaire des conseils d'un office national interprofessionnel; 35 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Duvert (François), directeur à la direction générale de l'Office national des forêts; 18 ans de services civils.
Mme Fournié (Françoise), épouse Top, administrateur civil au ministère; 21 ans de services civils.
M. Galant (Patrick), directeur de centre de recherche et d'application oeno-agronomiques; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gaudichau (Robert, Albert), président de société hippique; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Guillou (Yves), directeur départemental de l'agriculture et de la forêt de l'Allier; 31 ans de services civils et militaires.
M. Hussherr (Pierre), directeur d'une cave coopérative; 33 ans d'activités professionnelles.
M. Labbé (Jean, Yves), président de l'union des armateurs de France; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme de Labbey de la Besnardière, née Servier (Marie-Claire), directeur de département dans une société; 26 ans d'activités professionnelles.
Mme Langrand, née Crezienzo (Yvette), chef de bureau au ministère; 42 ans de services civils.
M. Lassus (Guy), secrétaire général d'une confédération professionnelle; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lavanceau (André), commissaire adjoint d'un salon agricole; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Chatelier (Nicolas), directeur général d'une société; 20 ans d'activités professionnelles.
Mme Lebrec, née Courcoul (Annette), exploitante agricole; 40 ans d'activités professionnelles.
M. Lefèvre (Alain), président-directeur général d'une compagnie sucrière; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Legroux (Jean, Paul), directeur départemental de l'agriculture et de la forêt de la Corse-du-Sud; 24 ans de services civils et militaires.
M. de Longeaux (Emmanuel), directeur départemental de l'agriculture et de la forêt du Calvados; 24 ans de services civils et militaires.
M. Michelon (Yves), directeur général d'une chambre syndicale professionnelle; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Monet (Roger), président d'une association départementale de comités de feux de forêts; 46 ans d'activités professionnelles.
M. Morand (Marc), directeur d'un laboratoire vétérinaire; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mordillat (Pierre), directeur d'une association professionnelle; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Neau (Marcel), ancien directeur d'une cave coopérative; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. de Nonancourt (Philippe), directeur départemental de l'agriculture et de la forêt de la Haute-Marne; 24 ans de services civils et militaires.
Mme Ouhayoun, née Lerede (Jeannine, Claude), ancien ingénieur de recherche; 42 ans de services civils.
M. Ozoux (Jean-Michel), directeur général de caisse régionale de crédit agricole; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Pelekline, née Féron (Elisabeth), chargée de la coordination des inspections à la direction générale de l'enseignement et de la recherche; 27 ans de services civils.
M. Pomel (Bernard), directeur général de l'administration; 31 ans de services civils et militaires.
M. Poussin (Dominique), chargé de mission au Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles; 35 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Roche (Claude), ancien président d'un conseil de direction d'un organisme national interprofessionnel; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rogeon (Jean), président d'une section régionale conchylicole; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Taillier (Michel), directeur régional de l'agriculture et de la forêt de Franche-Comté; 26 ans de services civils et militaires.
M. Thibier (Michel), directeur général du Centre national d'études vétérinaires et alimentaires; 28 ans de services civils et militaires.
M. Toussain (Rémi), directeur des pêches maritimes et des cultures marines; 19 ans de services civils et militaires.
M. Vaugarny (Raymond), directeur d'un syndicat avicole; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vié (René), président d'une fédération nationale professionnelle; 57 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

Ministère de l'enseignement supérieur

et de la recherche


Au grade de commandeur


M. Carpentier (Michel, Henri, Gérard), directeur scientifique et technique d'une société. Officier du 29 septembre 1988.
M. Castillon (Pierre), directeur de la recherche et de la technologie dans une société. Officier du 12 octobre 1988.
M. Chambon (Pierre, Henry), membre de l'Institut. Officier du 20 janvier 1988. M. Esambert (Bernard), président de conseils de surveillance. Officier du 21 juin 1989.
M. Karli (Pierre, Camille), membre de l'Institut. Officier du 18 mai 1984.

Au grade d'officier


M. Atlan (Guy, Germain), professeur des universités. Chevalier du 24 juin 1986.
Mme Barrier (Geneviève), professeur des universités; 21 ans de services civils.
M. Cano (René, Jackie), professeur des universités. Chevalier du 22 avril 1988.
M. Cazenave (Philippe), professeur des universités. Chevalier du 22 mai 1981. M. Cluzel (Roger, Alexandre), professeur des universités. Chevalier du 19 juin 1974.
M. Delumeau (Jean), membre de l'Institut. Chevalier du 21 novembre 1970.
M. Dumont (Gérard, François), professeur des universités. Chevalier du 22 mars 1988.
M. Knaub (Gilbert, Alphonse), président d'université. Chevalier du 15 octobre 1987.
M. Lassale (Jean-Marie, Pierre), professeur des universités. Chevalier du 27 novembre 1976.
M. Lautman (Jacques), professeur des universités; 35 ans de services civils et militaires.
M. Lazdunski (Michel, Maurice), membre de l'Institut. Chevalier du 15 janvier 1985.
M. Remy (Jean-Claude, Marie), professeur des universités. Chevalier du 11 décembre 1982.
M. Veyne (Paul, Marie), professeur au Collège de France; 39 ans de services civils.

Au grade de chevalier


Mme Audigey, née Valencia (Danielle, Josette), professeur agrégé; 26 ans de services civils.
Mme Auerbach, née Lumbroso (Aline), chargée de sous-direction au ministère; 37 ans de services civils.
M. Béghin (Christian), directeur de recherche; 35 ans de services civils et militaires.
Mme Belloni, née Cofler (Jacqueline), directeur de recherche; 37 ans de services civils.
M. Bénard (François), professeur agrégé; 42 ans de services civils et militaires.
M. Bensoussan (Alain, Marc), chargé de cours dans une université; 17 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bernardini (Antoine, François), président d'université; 27 ans de services civils et militaires.
M. Buc (Henri), directeur de recherche; 37 ans de services civils et militaires.
M. Caro (Jean, Yves), professeur des universités; 25 ans de services civils et militaires.
M. Cervel (Jean-François), chef de service au ministère; 24 ans de services civils et militaires.
M. Chapon (François, Charles), conservateur général de la bibliothèque littéraire << Jacques-Doucet >>; 38 ans de services civils.
M. Davier (Michel), professeur des universités; 30 ans de services civils.
M. D'Onorio di Meo (Joël, Benoit), maître de conférences; 22 ans de services civils.
M. Dupaquis (Jacques), ingénieur régional de l'équipement; 30 ans de services civils et militaires.
M. Dupont (Jean-Loup), agent comptable d'une université; 23 ans de services civils.
M. Duval (Raymond), chargé de sous-direction au ministère; 24 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Forestié (Michel, Georges), directeur de service dans un établissement d'enseignement supérieur; 29 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Fridman (Wolf, Herman), directeur de recherche; 26 ans de services civils et militaires.
M. Gaudin (Pierre), délégué général d'un organisme; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gilbert (Claude), directeur de recherche ; 18 ans de services civils.
M. Godet (Michel), professeur au Conservatoire national des arts et métiers;
21 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Guellec, née Champon (Agnès, Marie-Josèphe), professeur des universités;
39 ans de services civils.
M. Jambu (Bernard), agent contractuel au Centre national des oeuvres universitaires et scolaires; 40 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Langelin (Henri, René), professeur associé d'université; 34 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Lassudrie-Duchêne (Bernard, Michel), professeur des universités; 43 ans de services civils.
M. Le Bihan (Pierre, Yves), secrétaire général d'une association; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mlle Métayer (Bernadette, Jacqueline), attachée de direction dans un organisme de recherche; 28 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Mlle Milon (Geneviève, Marie), chef de laboratoire; 22 ans de services civils. Mme N'Diaye, née Leroy (Francine, Suzanne), maître de conférences; 27 ans de services civils.
M. Pagezy (Roger, Jules), délégué général d'une association pour la recherche technique; 43 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Piquet (François), professeur des universités; 30 ans de services civils et militaires.
M. Pourhadi (Reza), ancien professeur d'université; 34 ans de services civils. M. Raoult (Didier), président d'université; 16 ans de services civils et militaires.
M. Rassat (Patrick, Jacques), professeur; 26 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Mme Reversat, née Bernhard (France), directeur de recherche; 30 ans de services civils.
M. Salzmann (Jean-Loup), professeur des universités; 20 ans de services civils et militaires.
M. Syrota (André, Serge), directeur au Commissariat à l'énergie atomique; 21 ans de services civils et militaires.
M. Thiers (Michel, Pierre), ancien directeur de recherche; 40 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Torrelli (Maurice), professeur des universités; 32 ans de services civils et militaires.
M. Vélu (Jacques), professeur au Conservatoire national des arts et métiers;
25 ans de services civils et militaires.
Mlle Veyre (Annie), professeur des universités; 27 ans de services civils.
Mme Zampini, née Boyer (Joëlle, Jacqueline), secrétaire général d'université; 26 ans de services civils.
Mme Zerbib, née Vandorpe (Nicole), ingénieur d'études; 29 ans d'activités professionnelles.
M. Zylbersztejn (Albert), directeur de laboratoire; 34 ans de services civils et d'activités professionnelles.

Ministère de l'environnement


Au grade d'officier


M. Cressole (Maurice, Louis), président d'un syndicat des eaux. Chevalier du 4 mars 1977.
M. Galmier (Denis), ingénieur géologue conseil honoraire. Chevalier du 27 mars 1981.
M. Tendron (Gérard), directeur général du Conseil supérieur de la pêche; 27 ans de services civils et militaires.

Au grade de chevalier


M. Badina (Bernard, Fernand), président d'une association départementale de jardins familiaux; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Balland (André, Germain), maire de Florimont (territoire de Belfort); 45 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
M. Bernard (Dominique, Georges), président-directeur général de sociétés; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bernard (Lucien, Pierre), trésorier d'une fédération départementale de pêche; 57 ans d'activités professionnelles.
M. Berréhouc (Charles-Noël), inspecteur des sites dans une direction régionale de l'environnement; 29 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Bouteiller, née Grandjean (Nicole), adjoint de direction au centre de la mer et des eaux; 33 ans d'activités professionnelles.
M. Brouard (Dominique, René), animateur d'une manifestation internationale en faveur de la nature; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Corneloup (Pierre, Antoine), conseiller général, maire; 42 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
M. Foltzer (Patrick, Jean), président du conservatoire des sites alsaciens; 21 ans de services civils et militaires.
M. Guilbot (Robert, Louis), secrétaire général de l'office pour l'information écoentomologique; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Guth (Marie-Odile, Renée), directeur du Parc national du Mercantour; 17 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Mme Hélias (Annick, Claudine), directeur régional de l'environnement; 23 ans de services civils.
M. Lassalle (Jean, Antoine), maire, président du Parc national des Pyrénées;
21 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Leconte (Alain), acousticien-conseil; 33 ans d'activités professionnelles. M. Le Maho (Yvon, Marie), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 24 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Lougnon (Jacques), vice-président d'une fédération en faveur de la sauvegarde de la nature; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Morgat (Jean, Raymond), président d'une fédération départementale de chasse; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Prieur (Michel), doyen honoraire, professeur de droit et de sciences économiques; 29 ans de services civils et militaires.
M. Ramackers (Bernard, Daniel), ingénieur divisionnaire de l'industrie et des mines; 25 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Redaud (Jean-Luc, Paul), ancien directeur de l'Agence de l'eau d'Adour-Garonne; 28 ans de services civils et militaires.

Ministère de la fonction publique


Au grade de commandeur


Mme Hackett, née Le Brun (Anne-Marie, Madeleine), conseiller maître à la Cour des comptes. Officier du 28 mars 1988.

Au grade d'officier


M. Collinet (Jean-François), conseiller maître à la Cour des comptes.
Chevalier du 3 décembre 1979.
M. Delaëter (Gérard, Paul), ancien agent de préfecture. Chevalier du 20 janvier 1982.

Au grade de chevalier


Mme Ballavoine, née Anjou (Nicole), secrétaire administratif à la préfecture des Yvelines; 41 ans de services civils.
M. Charlemagne (Serge), délégué régional d'une association de formation; 25 ans de services civils.
M. Chavetnoir (Michel), conseiller général, maire de Foncine-le-Bas (Jura); 40 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
Mme Delouis, née Brunet (Noëlle), directeur départemental des services vétérinaires du Tarn; 38 ans de services civils.
M. Demonet (François), conseiller technique au conseil général de la Loire; 28 ans de services civils.
Mme Dubois, née Grossmann (Marie, Chantal), chef de centre des impôts à Saint-Etienne; 36 ans de services civils.
M. Fournier (Jean, Robert), adjoint au maire de Prigonrieux (Dordogne); 40 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Getti (Dominique), chargé de mission à la préfecture de Paris; 35 ans de services civils et militaires.
M. Gravériau (Denis, Alfred), attaché de pédiatrie à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Lyon; 25 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
Mme Ivanoff, née Vorobieff (Tamara), principal de collège au Pré-Saint-Gervais; 35 ans de services civils.
M. Landros (Daniel), directeur à la préfecture du Val-d'Oise; 28 ans de services civils et militaires.
M. Lecou (Robert, Alphonse), adjoint au maire de Lodève (Hérault); 20 ans de services civils et de fonctions électives.
M. Lemaire (Gérard, René), directeur général des services de la région Poitou-Charentes; 21 ans de services civils et militaires.
M. Meyer (Jean-Claude), secrétaire général du district urbain de Nancy; 25 ans de services civils et militaires.
M. Mottes (Jean, Emile), directeur général des services départementaux au conseil général des Alpes-Maritimes; 21 ans de services civils et militaires. M. Neydt (Pierre, Henri), président de section d'une fédération de retraités; 58 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires. M. Paillet (Pierre-Henri), délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale; 20 ans de services civils et militaires.
Mme Tisseyre (Louisette, Pierrette), rédacteur à la direction des services fiscaux de Carcassonne; 37 ans de services civils.
M. Virieux (Jean-Marc), administrateur principal des services du Sénat; 16 ans de services civils et militaires.

Ministère du logement


Au grade d'officier


M. Bouchard (René), ancien président-directeur général d'une société de crédit immobilier. Chevalier du 8 octobre 1977.
M. Brutschi (Guy), adjoint au sous-directeur de l'économie et de la technique de la construction au ministère; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Carrias (Pierre), président de société d'H.L.M. Chevalier du 16 mai 1975.
M. Chapulut (Jean, Noël), délégué général de l'Union nationale interprofessionnelle du logement. Chevalier du 20 novembre 1987.
M. Defontaines (Charles, Marcel), président d'un organisme en faveur de l'amélioration de l'habitat. Chevalier du 2 décembre 1980.
M. Fraysse (Francis), conseiller à l'Union nationale des fédérations d'organismes d'H.L.M. Chevalier du 30 mars 1979.
M. Grivaud (Lucien), administrateur d'un office public d'aménagement et de construction. Chevalier du 11 juin 1978.
M. Moulin (Georges), ancien vice-président délégué d'un office départemental d'H.L.M. Chevalier du 25 octobre 1983.
M. Robert (Claude), président-directeur général d'une agence foncière et technique. Chevalier du 4 mai 1987.
M. Thomas (André, Michel), directeur dans une fédération nationale professionnelle. Chevalier du 14 octobre 1987.

Au grade de chevalier


M. Alaux (Jean, Raymond), administrateur de sociétés d'H.L.M.; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ardillon (André), président d'un office d'H.L.M.; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Berne (Jacques, Marie), président d'un organisme en faveur de l'habitat; 21 ans d'activités professionnelles.
M. Bonnet-Eymard (Dominique, Louis), directeur d'une société d'H.L.M.; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cagol (Claude, Irénée), membre du bureau exécutif d'une fédération nationale professionnelle; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Daniel, née Gâche (Nicole, Victorine), ancien fondé de pouvoir dans un établissement financier; 36 ans d'activités professionnelles.
Mme Dorian, née Hillairet (Claude), chef de service à la direction départementale de l'équipement de la Seine-Saint-Denis; 20 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Dufour (Joseph), directeur dans une société de bâtiment et travaux publics; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Duret (Louis), directeur d'un office départemental d'H.L.M.; 29 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Fenot (René, Georges), directeur économique d'une chambre syndicale professionnelle; 41 ans d'activités professionnelles.
M. Franchi (Alain, Sampiero), directeur général adjoint de société; 16 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Garin (Olivier), conseiller national de l'ordre des architectes; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Labayle Couhat (Jean-Yves), directeur d'une association pour le logement des personnes âgées; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lefebvre (Jean-Jacques), président-directeur général de société; 22 ans d'activités professionnelles.
M. Nafilyan (Guy, Paul), président d'un groupe immobilier; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Nicol (Christian), directeur général de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat; 22 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Peloni (Dominique), architecte; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Rastoll (Frédérique), présidente d'un organisme en faveur du logement social; 23 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Regord (Guy), gérant de société; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Renoult (François), directeur général de société; 22 ans d'activités professionnelles.
M. Tolot (Jérôme, Marie), administrateur de société; 19 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Vaysse (Françoise), journaliste; 19 ans d'activités professionnelles.
Mme Victor, née Belin (Nicole), directeur dans une fédération nationale professionnelle; 22 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Ministère de la coopération


Au grade de commandeur


M. Moal (Roland), ancien vétérinaire inspecteur général de la France d'outre-mer. Officier du 1er février 1989.

Au grade d'officier


M. Berthelot (Denis), conseiller à la mission de coopération et d'action culturelle au Cameroun. Chevalier du 24 septembre 1980.
M. Duthu (Henri, Joseph), ancien directeur général adjoint d'une entreprise de travaux publics. Chevalier du 23 février 1972.
M. Maire (Yves, Henri), ancien chef de la mission de coopération et d'action culturelle en Namibie. Chevalier du 24 décembre 1985.
M. Poulain (Jean-François), directeur de projet au Cameroun. Chevalier du 1er juin 1979.
Mme Toulza, née Monégo (Denise, Danielle), adjoint administratif principal à l'administration centrale. Chevalier du 2 avril 1981.

Au grade de chevalier


M. Allard (Dominique), directeur de département dans une compagnie hydraulique; 34 ans d'activités professionnelles.
M. Aubenas (Benoît, Marie), chef de la délégation de l'Union européenne aux Comores; 36 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Mme Avon (Louise, Monique), chef de la mission de coopération et d'action culturelle au Sénégal; 21 ans de services civils.
M. Banos (Jean-Paul, Bernard), anesthésiste-réanimateur au Niger; 21 ans de services civils.
M. Beyer (Marie, Paul, René), directeur général adjoint d'une banque au Mali; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bidaut (Suzanne), en religion soeur Elisabeth, religieuse au Sénégal; 43 ans de vie religieuse et de dévouement.
M. Bonafoux (Henri, Auguste), conseiller technique au Mozambique; 37 ans de services civils et militaires.
M. Boutonnet (Robert, Joseph), administrateur de sociétés au Gabon; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bulteau (Pierre, Jean), directeur de projet en Guinée; 30 ans de services civils.
M. Charlicanne (André), directeur d'un centre de formation à Djibouti; 34 ans de services civils et militaires.
M. Chérubin (Henri, Joseph), directeur général de société au Sénégal; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Clavel (Joseph, Antoine), président d'une association d'entraide en Côte d'Ivoire; 47 ans d'activités professionnelles.
M. Cloitre (Roger), directeur du centre culturel français à Haïti; 24 ans de services civils et militaires.
M. Deberre (Jean-Christophe, Raymond), conseiller culturel à la mission de coopération et d'action culturelle en Côte d'Ivoire; 19 ans de services civils.
M. Diaine (Charly, Marcel), professeur d'université en Côte d'Ivoire; 33 ans de services civils et militaires.
Mme Doucet, née Letainturier (Léone, Marie-Thérèse), chargé de mission à l'administration centrale; 36 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Dutruge (Jean, Georges), président-directeur général de société en Côte d'Ivoire; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Emin (René, Lucien), directeur général d'une société au Niger; 22 ans d'activités professionnelles.
M. Gallo (René, Pierre), directeur de société au Gabon; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gardrinier (Jacques), chef de mission au bureau de coopération d'études outre-mer de Djibouti; 41 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Gautsch (Jean-Pierre, Robert), expert minier au Bureau de la recherche géologique et minière; 36 ans de services civils et militaires.
Mme Gouilloud, née Farcet (Françoise), documentaliste au Niger; 21 ans de services civils.
M. Gourdon (Bernard, Ernest), directeur de société à Madagascar; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Néro, née Guillin (Jacqueline), administrateur civil à l'administration centrale; 22 ans de services civils.
M. Guis (Rolland), chargé de mission à l'administration centrale; 25 ans de services civils et militaires.
Le père Heriard Dubreuil (Jean, Marie), missionnaire en Guinée; 49 ans de vie religieuse.
M. Lablanche (Jean, Antoine), directeur de société au Sénégal; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Merlus (Jean, Yves), directeur général d'une société au Sénégal; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mamadali (Amir), gérant d'une société aux Comores; 36 ans d'activités professionnelles.
M. Mandrilly (Patrick, Jean-Jacques), délégué général de l'Alliance française au Sénégal; 26 ans de services civils et militaires.
M. Mercoiret (Pierre), attaché d'administration centrale; 34 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Mouton (Alain, Jean), directeur d'un hôtel au Gabon; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Pierron (Alain, Yvan), ancien directeur de l'école française de Kigali (Rwanda); 26 ans de services civils.
Mme Réal (Claudette, Cyprienne), proviseur de lycée en Côte d'Ivoire; 38 ans de services civils.
M. Riddell (Jean-Louis, Alexandre), conseiller à la mission de coopération et d'action culturelle au Congo; 27 ans de services civils.
Mme Rieutord (Monique, Michelle), en religion soeur Marie-Colette, proviseur de lycée au Gabon; 27 ans de vie religieuse et de dévouement.
M. Rochegude (Patrice, André), directeur de l'Ecole nationale de sciences industrielles et agroalimentaires du Cameroun; 26 ans de services civils et militaires.
M. Roque d'Orbcastel (Olivier, Georges), président-directeur général de société; 21 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Schraen (Pierre, Elie), chef de projet en Côte d'Ivoire; 25 ans de services civils et militaires.
M. Sot (Michel, Jean, Marie), professeur d'université; 27 ans de services civils et militaires.
Mme Stadter (Mireille, Gilberte), agent administratif à l'administration centrale; 22 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Terracol (Guy), responsable de département à la Caisse française de développement; 22 ans de services civils.
M. Trolley de Prévaux (Bruno, Marie), chef d'escale dans une compagnie aérienne au Sénégal; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère des départements et territoires d'outre-mer


Au grade de commandeur


M. Chovino (Paulin, Paul), vice-président de la chambre de commerce et d'industrie de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Officier du 17 décembre 1986.

Au grade d'officier


M. Closset (Jean-Claude), commissaire délégué de la République pour la province Nord de la Nouvelle-Calédonie. Chevalier du 5 mai 1978.
M. Edouard (Bertrand), psychologue à la Martinique. Chevalier du 16 janvier 1980.
M. Elfort (Léopold, Honoré), directeur du centre intercommunal d'action sociale de l'île de Cayenne. Chevalier du 15 juin 1971.
M. Loudes (Robert, Louis), ancien directeur de la régie des eaux de Nouvelle-Calédonie. Chevalier du 1er juillet 1966.
M. Maresca (Pierre), membre du congrès du territoire de Nouvelle-Calédonie.
Chevalier du 13 mai 1987.
Mme Palant, née Vergoz (Aude, Marie), principale de collège à la Réunion.
Chevalier du 30 juin 1988.
M. Robin (Léon, Joseph), ancien président d'association sportive à la Martinique. Chevalier du 8 décembre 1985.
M. Vernaudon (Jean, Régis), ancien directeur général d'une banque calédonienne. Chevalier du 23 mai 1983.

Au grade de chevalier


M. Abadie (Alain, Henri), directeur général d'une société à la Réunion; 17 ans de services civils.
M. Alaterre (Jean-Paul, Denis), chef de bureau au ministère; 21 ans de services civils et militaires.
Mme Boquet, née Pimpaneau (Anne, Marie), secrétaire général de la Polynésie française; 19 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Calvet (Pierre, Roger), chef de la subdivision administrative des Tuamotu-Gambier (Polynésie française); 27 ans de services civils.
M. Cantal (Gilles), attaché principal d'administration centrale en fonctions en Nouvelle-Calédonie; 19 ans de services civils et militaires.
M. Changues (Jules), président d'une assemblée consulaire de la Polynésie française; 40 ans d'activités professionnelles.
M. Chatot (Michel, André), sous-directeur au ministère; 24 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Coste (Lucienne, Eloïse), en religion soeur Jean-Luc, adjointe au chef d'établissement d'un collège en Polynésie française; 42 ans de vie religieuse et de dévouement.
M. Darricau (Joseph, Pierre), chef de projet à la direction départementale des postes de la Réunion; 34 ans de services civils et militaires.
M. Defaud (Alain, Gabriel), directeur territorial au conseil général de la Réunion; 21 ans de services civils et militaires.
M. Desforges (Nicolas, Marie), sous-préfet de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe); 16 ans de services civils et militaires.
M. Duret-Nauche (Alfred, Alain), chef de district du territoire des Terres australes et antarctiques françaises; 37 ans de services civils et militaires.
M. Fond (Dominique, Charles), directeur général de sociétés à la Réunion; 23 ans d'activités professionnelles.
M. Ganty (Marcel, Tiburce, Jean), cardiologue en Guyane; 18 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Gervaise (Guy, Edmond), chef de service au centre hospitalier de Trinité (Martinique); 42 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Mlle d'Hanens (Catherine), délégué général adjoint du comité de liaison des intérêts économiques de la Réunion; 24 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Herry (Michel, Georges), chef du service de l'inspection du travail et des affaires sociales de Wallis-et-Futuna; 28 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Hmeun (Hméune), conseiller économique et social de la Nouvelle-Calédonie;
35 ans d'activités professionnelles.
M. Hoarau (Ariste, Lucien), ancien employé communal à la Réunion; 44 ans de services civils et militaires.
Mme Janil, née Fitzpatrick (Marguerite, Marie), vice-présidente d'une association à Saint-Pierre-et-Miquelon; 35 ans de services civils et d'activités sociales.
M. Laura (Augustin, Marie), ancien receveur des impôts à la Martinique; 54 ans de services civils et militaires.
M. Le Mouël (Jean, François), archéologue ethnologue; 26 ans de services civils.
M. Leroy (Guy, Jean), ancien directeur départemental adjoint des impôts à la Martinique; 45 ans de services civils et militaires.
Mme Lesénéchal, née Lafitte (Nadège, Lucie), secrétaire général de mairie à Saint-Pierre-et-Miquelon; 31 ans de services civils.
M. Létuve (Jacques, André), chef d'une mission de liaison au ministère; 27 ans de services civils et militaires.
M. Lourel (Bernard), ancien ouvrier d'Etat à la Martinique; 67 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.
Mme Menclé, née Rato (Monique, Marguerite), présidente d'association; 21 ans de services civils et d'activités associatives.
M. Mindia (Lucien, Mindaye), grand-chef du district de Neouyo (Nouvelle-Calédonie); 41 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
M. Monlouis-Deva (Michel), adjoint au maire de Matoury (Guyane); 17 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Montredon, née Virtos (Cécile, Jeanne), ancienne directrice d'un groupe folklorique à la Martinique; 27 ans d'activités professionnelles.
Mme Moreau, née Hugot (Sonia, Stéphanie), présidente de la fédération régionale des offices de tourisme de la Réunion; 19 ans d'activités bénévoles.
M. Nativel (Michel-Alain), délégué régional à la formation professionnelle à la Réunion; 23 ans de services civils et militaires.
M. Orville (Hector, Ambroise), ancien directeur d'école à la Martinique; 42 ans de services civils et militaires.
Mme Parfait (Marie-Claude, Julienne), notaire en Guyane; 27 ans d'activités professionnelles.
M. Phinera-Horth (Stéphan), président du conseil général de la Guyane; 40 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Saut (Robert, Edouard), chef de département au ministère; 26 ans de services civils.
M. Toilibou Abdallah, maire de la commune de Sada (Mayotte); 28 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Uri (Jules, Alex), journaliste; 18 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Varsier (Aristide), ancien directeur d'école à la Martinique; 40 ans de services civils.

Ministère de la jeunesse et des sports


Au grade d'officier


L'abbé Adam (Emile), directeur d'une association en faveur des jeunes.
Chevalier du 28 juin 1981.
M. Ammon (Bernard, Georges), vice-président de la Fédération internationale de trampoline. Chevalier du 10 novembre 1978.
M. Benay (Marcel, Roger), président fondateur d'un club sportif. Chevalier du 22 mars 1988.
M. Enault (Gérard, Gaston), directeur général de la Fédération française de football. Chevalier du 13 mars 1980.
M. Gosse (Marc, Raymond), vice-président de la Fédération française de rugby. Chevalier du 27 septembre 1985.
Mlle Leurson (Micheline), vice-présidente d'un cercle d'équitation. Chevalier du 23 octobre 1979.
Mme Maurial (Sylvie), épouse Jamin, membre du comité directeur de la Fédération française de ski nautique. Chevalier du 30 mai 1974.
M. Ullmann (François), fondateur d'une fédération d'établissements en faveur de la jeunesse. Chevalier du 9 février 1980.

Au grade de chevalier


M. Auriol (Didier, Guy), champion du monde des rallyes 1994; 18 ans d'activités sportives et professionnelles.
M. Auriol (Hubert), directeur d'une société sportive; 22 ans d'activités sportives et professionnelles.
M. Barat (Albert, Emile), ancien maire adjoint chargé des sports; 56 ans d'activités socio-éducatives, de services civils et de fonctions électives.
M. Béraud (Jean, François), directeur général de la jeunesse et des sports d'une municipalité; 22 ans d'activités socio-éducatives, sportives et de services civils.
M. Bonnet (Jean-François), président d'une association en faveur de la jeunesse; 28 ans d'activités sportives, socio-éducatives, professionnelles et de services militaires.
M. Bride (Pierre), président de commission dans une fédération d'offices municipaux de sports; 57 ans d'activités sportives et de services civils et militaires.
M. Brisciano (Félix, André), vice-président d'une commission en faveur de la jeunesse; 52 ans d'activités socio-éducatives, professionnelles et de services militaires.
Mme Campredon, née Marchal (Geneviève), vice-présidente d'une association en faveur de la jeunesse; 19 ans d'activités socio-éducatives.
M. Cazaban (René, Léon), président du conseil d'administration d'un organisme sportif; 47 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Chambelland (François, Jean-Marie), premier vice-président de la Fédération française du sport automobile; 46 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Charlet (Jean-Claude), ancien président d'une compagnie de guides; 19 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Charpentier (Henri, Jean, Marie), rédacteur en chef d'un journal sportif radiodiffusé; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Chevallier (Bernard, Jean), président de la Fédération française de ski; 30 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Corsand (Jacques), ancien président d'une académie sportive régionale; 41 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Fanucci (François), président d'honneur régional d'un organisme en faveur du sport; 54 ans d'activités sportives et de services civils.
M. Foucteau (Ernest, Jules), président d'une académie sportive internationale; 46 ans d'activités sportives et professionnelles.
M. Godart (Jean, Daniel), chef de service d'informations sportives dans une chaîne de télévision; 20 ans d'activités professionnelles.
M. Guillemot (Marc), directeur national d'un institut de formation; 24 ans d'activités socio-éducatives et professionnelles.
M. Imbert (Francis, Emile), président de la Fédération française d'études et sports sous-marins; 46 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Jaguelin (Fortuné), président d'une fédération internationale; 49 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Klethi (Fernand), trésorier général d'un comité régional de la Fédération française de ski; 49 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Laporte (Guy), président d'un comité de sélection sportive; 23 ans d'activités sportives et professionnelles.
M. Léger (Jacques, Henri), président d'une ligue régionale de football; 40 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Lesay (Benoît, Philippe), délégué régional d'un organisme associatif de jeunesse; 31 ans d'activités socio-éducatives, professionnelles et de services militaires.
M. Loubes (Edouard, Robert), président d'un comité de liaison interassociatif; 48 ans d'activités sportives et professionnelles.
Mme Marion, née Gobert (Michèle), directeur technique national adjoint dans une fédération sportive; 37 ans d'activités sportives et de services civils. M. Martin (Philippe, André), vice-président de la Fédération française de golf; 46 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Mougin (Jean-Pierre, Robert), président de la Fédération française de motocyclisme; 23 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
Mme Mulliez, née Beaumont (Carole, Antoinette), chargée de mission à la direction régionale de la jeunesse et des sports de Lille; 24 ans d'activités socio-éducatives et de services civils.
M. Nédélec (Yves, Désiré), président fondateur d'un comité départemental handisport; 34 ans d'activités sportives, professionnelles et de services civils et militaires.
M. Pasquet (Jean-Paul), président d'une association sportive régionale; 32 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Ravelinghien (Jean-François), conseiller technique régional de natation; 29 ans d'activités sportives, de services civils et militaires.
Mme Roussel, née Martin (Nicole), vice-présidente d'une société de gymnastique; 42 ans d'activités sportives et professionnelles.
Mme Ruther, née Vieux (Madeleine), vice-présidente de la Fédération française de gymnastique; 48 ans d'activités sportives et professionnelles.
M. Salzenstein (Georges), président d'une amicale sportive; 34 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Verrière (Jean), président d'un club sportif; 55 ans d'activités sportives, professionnelles, de services civils et militaires.
M. Zielinger (Alain), vice-président d'un club sportif; 33 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.

Ministère des anciens combattants

et victimes de guerre


Au grade de commandeur


M. Legrand (Pierre), vice-président de la Fédération nationale de l'artillerie. Officier du 5 juin 1966.

Au grade d'officier


M. Bertrand (Jean, Armand), membre du conseil d'administration de l'association des anciens de la 2e division blindée. Chevalier du 18 septembre 1982.
M. Daguerre (André, René), président d'honneur départemental de l'association << Rhin et Danube >>; 53 ans d'activités associatives et de services militaires.
M. Duvigneau (Yvon), administrateur départemental de l'union des sections de la Société nationale << Les Médaillés militaires >>; 54 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lamarche (Jacques, Fernand), président départemental de l'association << Rhin et Danube >>. Chevalier du 8 mai 1987.
M. Laroche (René), vice-président de la Confédération nationale des anciens combattants évadés de France et des internés en Espagne; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Picavez (René, Joseph), porte-drapeau d'une amicale de combattants volontaires; 60 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Schliesser (Norbert), président d'honneur départemental de l'association des combattants volontaires de la Résistance. Chevalier du 17 mars 1973.
M. Trosset (Jean, Antoine), président d'une association départementale des officiers mutilés de guerre; 64 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Au grade de chevalier


M. Beaulieu (René), président départemental de l'union fédérale des associations de mutilés anciens combattants et victimes de guerre; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Berda (Désiré, Lucien), vice-président départemental de l'amicale de la 1re division française libre; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bergougniou (Maurice), président de section de l'Union nationale des combattants U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 58 ans d'activités associatives et de services militaires.
M. Blonde (René), membre du Conseil national de l'association << Rhin et Danube >>; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bouche (Pierre, Gérard), vice-président départemental de l'Union nationale des combattants U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bouffier (André), secrétaire d'une association interdépartementale d'anciens combattants, prisonniers de guerre et combattants d'Algérie,
Tunisie, Maroc; 55 ans de services civils et militaires.
Mme Bouillon, née Pasquet (Liliane, Noëlle), secrétaire du comité du débarquement; 34 ans d'activités professionnelles et associatives.
Mme Bouvet, née Maillet (Geneviève, Alice), présidente départementale de l'association et entraide des veuves et orphelins de guerre; 44 ans d'activités professionnelles et associatives.
Mme Brelet, née Obriot (Suzanne, Marie), vice-présidente de section de l'association << Rhin et Danube >>; 52 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.
M. Caudron (Eugène, Louis), président d'un comité d'entente d'anciens combattants et victimes de guerre; 61 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Chabrière (François, Antoine), vice-président d'une association d'anciens combattants; 46 ans d'activités associatives et de services militaires.
M. Collier (Lucien), membre d'une section de la société nationale << Les Médaillés militaires >>; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Coussirat (Norbert, Guy), trésorier général départemental de l'Union nationale des combattants U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Delord (Maurice, Géraud), président national de l'Association des anciens combattants de Flandres-Dunkerque 40; 55 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dier (Roger), membre du comité directeur d'une amicale d'anciens combattants; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dogny (Raymond, René), président départemental de l'association << Rhin et Danube >>; 55 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dubos (Albert, Pierre), secrétaire national adjoint de l'Union des anciens combattants d'Indochine, des T.O.E. et d'Afrique du Nord; 39 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Dutemple (Daniel), président départemental adjoint de l'Union nationale des combattants U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ebrard (Guy, Jean), archiviste et conservateur adjoint du fonds historique Maréchal Leclerc de Hauteclocque; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Esposito (Lucien), président départemental de l'Union nationale des combattants U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Fiacre (André, Claude), vice-président départemental de l'Association des mutilés et combattants; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Figlie (Ange, Armando), membre du conseil de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie; 39 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. François (Jean), président départemental délégué de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gabet (Marcel, Amédée), président honoraire de section de l'Association nationale des cheminots déportés, internés et familles de disparus; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gérard (Maurice, Paul), président de section de l'association << Rhin et Danube >>; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Goby (Marc, Marcel), secrétaire d'une section de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance; 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gombert (Auguste, Jean), président d'une association d'anciens combattants; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Grand (Pierre, Lucien), président de section de l'Union nationale des combattants U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gras (Maurice, Valéry), conseiller national de l'association << Rhin et Danube >>; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Hamadi (Ziane), porte-drapeau d'une section de la société nationale << Les Médaillés militaires >>; 68 ans de services civils et militaires.
M. Hoffmann (Claude, François), membre de l'Association des résistants du 11 novembre 1940; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Jacob (Roger, Michel), membre de la Fédération des engagés volontaires alsaciens et lorrains aux armées françaises; 54 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lacaze (Pierre, Victor), vice-président d'une association départementale des anciens combattants évadés de France et des internés en Espagne; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Lévy, née Dreyfuss (Yvette, Henriette), membre d'une amicale d'anciens déportés; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Loué (Jean, Noël), président d'une fédération d'anciens combattants d'Indochine; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Malicet (Pierre), président départemental adjoint de l'Union nationale des combattants U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Mathias, née Plassart (Marie, Josette), membre du bureau d'une section de l'Union nationale des combattants U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 49 ans d'activités professionnelles.
M. Mencière (Henri, René), vice-président d'une association nationale d'anciens combattants et victimes de guerre; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Montagut (Henri, Lucien), ancien président de la Fédération nationale des fils des morts pour la France << Les Fils des tués >>; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Morandi (Bernard, Joseph), vice-président départemental de l'Union des anciens combattants; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Nourissat (Paul, Emile), ancien directeur de service départemental des anciens combattants et victimes de guerre; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mlle Ottou (Jeanne, Benjamine), membre de l'amicale des anciens des services spéciaux; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Paulet (Jean-Claude), président de section de l'Association des anciens combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc;
40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Prevel (Denis, Louis), chargé des fonctions de directeur interdépartemental des anciens combattants et victimes de guerre; 33 ans de services civils et militaires.
M. Ropp (Claude), vice-président de l'Association nationale des anciens parachutistes; 36 ans de services civils et militaires.
M. Sabourdy (Michel, Elie), secrétaire de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Six (Noël), ancien secrétaire général d'une amicale d'anciens combattants; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Turbeaux (Louis, Henri), secrétaire d'une association départementale des anciens combattants, prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Veaux (Viviane), épouse Renault, médecin-chef de la cellule médico-technique de l'appareillage; 19 ans de services civils.
M. Veys (Michel, François), secrétaire général d'une section de l'Association républicaine des anciens combattants; 38 ans de services civils et militaires.
M. Vullierme (René, Louis), président départemental adjoint de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.