Arrêté du 19 août 2005 portant création de l'unité capitalisable complémentaire « haltérophilie » au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport




Arrêté du 19 août 2005 portant création de l'unité capitalisable complémentaire « haltérophilie » au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

NOR: MJSK0570174A
Version consolidée au 20 février 2019


Le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative,
Vu l'article L. 363-1 du code de l'éducation ;
Vu le décret n° 2001-792 du 31 août 2001 portant règlement général du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, délivré par le ministère de la jeunesse et des sports ;
Vu l'arrêté du 18 avril 2002 portant organisation du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport délivré par le ministère de la jeunesse et des sports ;
Vu l'arrêté du 10 août 2005 portant création de la spécialité « activités gymniques de la forme et de la force » du BPJEPS ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation en date du 23 juin 2005 ;
Sur proposition du délégué à l'emploi et aux formations,
Arrête :


Il est créé une unité capitalisable complémentaire « haltérophilie » associée à la mention de la spécialité du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport figurant en annexe I, en application des dispositions au présent arrêté.


Elle atteste des compétences de l'animateur à assurer, en autonomie pédagogique, la conduite de cycles d'apprentissage en haltérophilie jusqu'à un premier niveau de compétition.


Les référentiels professionnel et de certification complémentaires mentionnés à l'article 4 du décret du 31 août 2001 susvisé figurent respectivement en annexe II et III du présent arrêté.


L'entrée en formation est soumise à une exigence préalable relative à un niveau de pratique personnelle dans des conditions définies en annexe IV.

Les titulaires des titres ou des diplômes figurant en annexe V du présent arrêté obtiennent de droit la validation de l'unité capitalisable complémentaire "haltérophilie".


Le délégué à l'emploi et aux formations est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Les annexes du présent arrêté sont publiées au Bulletin officiel des sports, qui est disponible auprès du Centre national de documentation pédagogique, 77568 Lieusaint Cedex.

NOTA :

L'arrêté du 26 mars 2007 modifie l'annexe IV.

ÉQUIVALENCE

Les titulaires du diplôme d'assistant animateur national, option "haltérophilie, délivré par la Fédération française d'haltérophilie, musculation, force athlétique et culturisme, obtiennent l'équivalence de l'unité capitalisable complémentaire "haltérophilie.

Les titulaires du brevet fédéral d'initiateur option "haltérophilie" délivré par la Fédération française d'haltérophilie, musculation, force athlétique et culturisme obtiennent de droit l'unité capitalisable complémentaire "haltérophilie" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités gymniques de la forme et de la force", mention "haltères, musculation et forme sur plateau".


Fait à Paris, le 19 août 2005.


Pour le ministre et par délégation :

Le délégué à l'emploi et aux formations,

H. Savy


Nota. - Les annexes du présent arrêté sont publiées au Bulletin officiel des sports, qui sera disponible auprès du Centre national de documentation pédagogique, 77568 Lieusaint Cedex.