Décret du 3 décembre 1994 portant promotion et nomination


JORF n°281 du 4 décembre 1994 page 17157




Décret du 3 décembre 1994 portant promotion et nomination

NOR: PREX9412415D
ELI: Non disponible
Par décret du Président de la République en date du 3 décembre 1994, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang de la date de la remise réglementaire de l'insigne:

Chancellerie de l'ordre national du Mérite

Au grade de commandeur


M. Bronner (Georges, Raymond), directeur juridique honoraire à la Société nationale des chemins de fer français; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Chaix (Roger, Fernand), préfet honoraire. Officier du 4 mars 1968.
M. Daviaud (Henri, Louis, Jean), ancien directeur général de la Société mixte pour le développement des télécommunications. Officier du 24 janvier 1974.
M. Dine (René, Edouard, Auguste), directeur honoraire à la Société nationale des chemins de fer français; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Elbling (Marie, Auguste, Paul), secrétaire général de la section de Strasbourg de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur; 67 ans d'activités sociales et de services civils et militaires.
M. Gerbier (Jean, Adolphe, Jules), professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Au grade d'officier


M. Arnaud (Jean, Alexandre), ancien ingénieur en chef du génie rural, des eaux et forêts. Chevalier du 14 décembre 1974.
M. Brecq (Jacques), ancien inspecteur central du Trésor. Chevalier du 11 novembre 1978.
M. Clement (Léonce, Louis), ingénieur général d'agronomie honoraire. Chevalier du 25 octobre 1971.
M. Cochart (Jean, Jules, Aimé), conseiller honoraire à la cour d'appel de Nancy. Chevalier du 31 mars 1981.
M. Dolle (Roger, Joseph, Emile), secrétaire trésorier de la section de l'Aisne de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur; 51 ans d'activités sociales et de services militaires.
M. Faure (Georges, René, Pierre), secrétaire de la section de Vaucluse de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite. Chevalier du 28 janvier 1981.
M. Hitz (Robert), président de l'union des sections des médaillés militaires de l'Aube. Chevalier du 4 octobre 1981.
M. Gourgeaud (Jean-Claude), ancien inspecteur de l'information et de l'orientation. Chevalier du 7 juin 1985.
Mme Jouanneau (Yvette, Jeanne, Louise), épouse Baudin, greffier divisionnaire honoraire à la cour d'appel de Paris. Chevalier du 26 octobre 1983.
Mlle Paget (Geneviève), ancien cadre administratif à Electricité de France-Gaz de France. Chevalier du 3 mai 1984.
M. Pagniez (Christian, Noël), ancien professeur de lycée professionnel.
Chevalier du 19 janvier 1985.

Au grade de chevalier


M. Annet (Jack, Edmond, Elie), président délégué général du Souvenir français pour les Hauts-de-Seine; 54 ans d'activités professionnelles.
M. Aupy (Claude, Camille), commandant honoraire de la police nationale; 38 ans de services civils et militaires.
M. Bonafos (Paul, Jean, Pierre), ancien comptable à la caisse de sécurité sociale de Nice; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bonnelle (Raymond), ancien ingénieur divisionnaire des travaux des eaux et forêts; 39 ans de services civils et militaires.
Mme Bouvet (Marie-Françoise), épouse Ranvier, secrétaire administratif à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur; 28 ans de services civils.
M. Broussolle (Lou, Jean, Roger), ingénieur en chef honoraire à la Société nationale des chemins de fer français; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cadat (Gabriel), ancien technicien supérieur de la navigation aérienne; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Christophe (Emile), ancien assistant technique des travaux publics de l'Etat; 54 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Clement (Georges, Eugène), ancien directeur départemental adjoint à France Télécom; 42 ans de services civils et militaires.
M. Cochod (Robert), professeur honoraire d'éducation physique et sportive; 47 ans de services civils et militaires.
M. Davignon (Léon, Emile, Valentin), ancien maître de conférences à l'université Paris-VI; 53 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Dole (Georges), ancien directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique; 44 ans de services civils et militaires.
M. Dutertre (Maurice), ancien secrétaire général de mairie; 41 ans de services civils et militaires.
M. Galtie (Alphonse, Géraud), professeur honoraire de collège; 42 ans de services civils et militaires.
M. Janicot (Louis, Joseph), chef inspecteur divisionnaire honoraire de la police nationale; 35 ans de services civils et militaires.
Mme Jones (Vénétia, Elisabeth, dite Loïs), épouse Guidot, bénévole auprès de divers organismes et associations; 32 ans d'activités professionnelles.
M. Le Calvez (Louis, Yves, René), ancien chef de centre principal d'exploitation de France Télécom; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lefevre (François, Joseph), professeur honoraire de lycée; 44 ans de services civils et militaires.
M. Lopez (Claude, Louis, Yves), commissaire principal honoraire de la police nationale; 35 ans de services civils et militaires.
Mme Melikoff (Irène), professeur émérite à l'université de Strasbourg; 33 ans de services civils.
M. Menier (Gilbert), ancien instituteur; 37 ans de services civils et militaires.
Mme Monore, née Gautun (Marie-Françoise), ancien professeur d'arts, ancien secrétaire d'association; 39 ans d'activités sociales et de services civils. M. Monsalut (Jean), ancien chef technicien d'agriculture; 49 ans de services civils et militaires.
M. Mourgues (Jacques, Robert, Paul), professeur certifié honoraire; 38 ans de services civils et militaires.
M. Ousset (Henri, Noël), chef inspecteur divisionnaire honoraire de la police nationale; 33 ans de services civils et militaires.
M. Papin (André, Elie), ancien directeur de société; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Picheyre (François), maire honoraire; 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Plaire (Jean-Gabriel), chef inspecteur divisionnaire honoraire de la police nationale; 34 ans de services civils et militaires.
M. Ribouleau (André, René, Charles), ancien inspecteur général dans une compagnie d'assurances; 59 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rogier (Pierre, Elie), ancien ingénieur principal à la Société nationale des chemins de fer français; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rottier (André, Alexandre), ancien agent d'exploitation de La Poste; 40 ans de services civils et militaires.
M. Rouxel (Joseph, Francis, Louis), commandant honoraire de la police nationale; 37 ans de services civils et militaires.
M. Sige (André, Jean, Pascal), ancien agriculteur, ancien maire adjoint de Sérignan; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Touchard (Nicole, Germaine, Pierrette), épouse Charon, ancienne directrice de la musique à la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis; 20 ans de services civils.
Mlle Touzet (Liliane), ancien receveur-percepteur des finances; 44 ans de services civils.
M. Valet (Pierre, Jean), commissaire honoraire de la police nationale; 39 ans de services civils et militaires.
M. Verilhac (Henri, Emile), ancien receveur des postes et télécommunications; 42 ans de services civils et militaires.
M. Vincent (Michel, Maurice, Jean), chef inspecteur divisionnaire honoraire de la police nationale; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Premier ministre


Au grade de commandeur


M. Baldo (Edouard, Eugène), conseiller technique d'un groupe de sociétés.
Officier du 19 juillet 1980.
M. Dufourmentel (Claude, Jules), membre de l'Académie de médecine; 58 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Guth (Joseph, Marie, Paul), journaliste, écrivain; 61 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rimane (Eustase, Julius), maire. Officier du 4 mars 1980.

Au grade d'officier


M. Andrieux (Jean-Jacques), directeur général de l'Association française pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence. Chevalier du 6 novembre 1987. Mme de Beuverand de la Loyère (Arlette), assistante du président du comité éditorial d'un quotidien. Chevalier du 8 avril 1977.
M. Bion (Richard), secrétaire général adjoint du comité interministériel de l'informatique et de la bureautique dans l'administration. Chevalier du 25 juin 1986.
M. Bouvet (Roland, Augustin), maire adjoint. Chevalier du 14 novembre 1980.
M. Declosmesnil (Bernard, Marcel), membre d'une association. Chevalier du 1er décembre 1985.
M. Magnier (Robert, Henri), magistrat honoraire. Chevalier du 25 mars 1982.
Mme Meresse, née Boinali (Zaïna), conseiller général. Chevalier du 5 mai 1978. M. Mesnard (Christian, Joseph), président de chambre dans un tribunal de commerce. Chevalier du 4 février 1981.
M. Monne (Maxime, Charles), premier vice-président d'une association professionnelle. Chevalier du 11 janvier 1974.
M. Montlahuc (Yves, Marie-Charles), directeur départemental adjoint honoraire des impôts. Chevalier du 24 mars 1984.
M. Nieuviaert (Emile, Julien), président honoraire de l'Association nationale d'entraide et de prévoyance. Chevalier du 12 mars 1981.
M. Pflimlin (Etienne, Alphonse), président d'une confédération nationale.
Chevalier du 24 octobre 1983.
M. Platini (Michel, François), coprésident du comité d'organisation de la Coupe du monde de football de 1998; 21 ans d'activités professionnelles,
sportives et de services militaires.
Mme Quenette (Anne-Marie), avocat. Chevalier du 29 octobre 1981.
Mme Terral (Raymonde, Valérie), animatrice-éducatrice dans un comité en faveur de personnes âgées. Chevalier du 25 janvier 1984.
Mme Valsecchi, née Dumonteil (Huguette, Herminie), présidente d'une union d'institutions sociales. Chevalier du 21 janvier 1987.
M. Vauge (Christian), professeur d'université. Chevalier du 13 octobre 1983.
M. Veysset (Jean-François), restaurateur. Chevalier du 17 novembre 1987.
M. Vincent-Carrefour (Jacques), délégué interministériel à la sécurité des systèmes d'information. Chevalier du 22 mars 1973.

Au grade de chevalier


Mme Abitbol, née Bodart (Bénédicte), administrateur d'une agence de publicité; 15 ans d'activités professionnelles.
M. Ahmed Madi, conseiller pédagogique en éducation physique et sportive,
maire; 15 ans de services civils et de fonctions électives.
Mme Aimé, née Euvrard (Marie-Hélène, Agnès), directrice d'un service de prévention; 28 ans d'activités professionnelles.
Mme Alagnou (Lucienne), agent administratif au service juridique et technique de l'information; 38 ans d'activités professionnelles et de services civils. M. Allix (Jean), directeur honoraire de l'Alliance française; 48 ans d'activités professionnelles.
M. Alonso (Louis), directeur commercial dans un laboratoire; 35 ans d'activités professionnelles.
M. Amyot d'Inville (Philippe, Marie), directeur général adjoint dans un quotidien régional; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Attuel (Jean-Claude), doyen d'une faculté; 26 ans de services civils.
M. Aubry (Philippe), président d'une société immobilière; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Banderier (Jacques, Marie), président-directeur général de société; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Barrier (Claude, Charles), président d'une association de commerçants et d'artisans; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Berthet (Jacques, Maurice), président d'un groupement interprofessionnel régional; 47 ans d'activités professionnelles.
M. Bibas (Marcel, Albert), docteur en médecine; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Blin (Jean, Louis), ancien maire adjoint; 49 ans de services militaires et de fonctions électives.
Mme Bonaccorsi, née Delorme (Laure, Lucie), présidente d'une association à caractère social; 27 ans d'activités associatives.
M. Bonafé (Georges, Emile), administrateur de centres sociaux; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bonenfant (Lucien, Maurice), maire; 26 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
M. Bontemps (Georges, Henri), chef de cuisine; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Boudjenah (Judas, Germain), principal de collège, 45 ans de services civils et militaires.
M. Boulin (Roger, Toussaint), cofondateur d'une association; 54 ans d'activités associatives et de services militaires.
M. Bourdet (Claude, Joseph), directeur de régies d'électricité, maire adjoint; 24 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Bourgue (Gabriel, Emile), président d'une association de parents d'élèves; 45 ans de services civils et militaires.
M. Bresson (Jacques, Edmond), président-directeur général de société; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Breton, née Gouchon (Marie, Germaine), vice-présidente d'une association en faveur de personnes âgées; 56 ans d'activités professionnelles et associatives.
Mme Briard, née Guillemot (Marie-Louise), directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale; 29 ans de services civils. M. Brunet (Jean-Louis), président d'un conseil général, maire; 39 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
Mme Burnatowski, née Dandumont (Hélène, Emma), secrétaire général d'une mairie; 42 ans de services civils.
M. Caloni (Jean, Edouard), ancien éditeur, maire; 54 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
M. Capelle (Maurice, Eugène), ancien agriculteur, maire; 54 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
Mme Chabaud, née Olivier (Jeanne), ancien professeur; 37 ans de services civils.
M. Chalaux (Michel), administrateur délégué du musée et du domaine national de Versailles et de Trianon; 17 ans de services civils.
M. Chassard (Marcel, René), artiste-peintre; 68 ans d'activités artistiques et de services militaires.
M. Chaubon (Jean, Pierre), délégué du Médiateur de la République; 17 ans de services civils et militaires.
M. Chertier (Dominique, Jean-Paul), directeur d'un organisme à caractère social; 18 ans d'activités professionnelles.
M. Chevreux (Jean, Paul), maire adjoint; 51 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
Mme Chiffaut-Mogiard, née Lalanne (Geneviève, Marie-Christine), responsable d'une association; 28 ans d'activités professionnelles.
Le pasteur Claudel (Gaston), fondateur de centres d'accueil; 33 ans de ministère pastoral et de services militaires.
M. Cosquer (Henri, François), directeur-fondateur d'une société de plongée sous-marine; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Crete (Christian, Henri), agriculteur, ancien conseiller municipal; 39 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
M. Darthout (Marcel), inspecteur des postes et télécommunications, maire; 25 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Daval (Michel), professeur, maire; 30 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
Mme Delorme, née Puyraimond (Yvonne), ancienne institutrice, vice-présidente d'une banque alimentaire; 52 ans de services civils et d'activités sociales. M. Déroussis (Michel, Eugène), directeur de sociétés; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Desvilles, née Frebour (Marie-Françoise, Yvonne), président-directeur général de société; 24 ans d'activités professionnelles.
M. Dhénin (Christian, Jacques), secrétaire général de l'observatoire juridique des technologies de l'information; 25 ans de services civils et militaires.
M. Dour (Georges), ancien agent technique, conseiller municipal; 43 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
M. Ducros (Didier, Fernand), directeur général dans une mairie; 23 ans de services civils.
M. Duhamel (Stéphane), journaliste, directeur général adjoint des programmes d'une station radiophonique; 19 ans d'activités professionnelles.
M. Du Lac (Marc, Marie), président-directeur général de société; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Durand (Pierre-Louis), commissaire de la police nationale; 25 ans de services civils et militaires.
M. Feït (René, Francis), ancien chirurgien, conseiller général; 43 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Ferchaud (Pierre, André), directeur d'hôtel; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Finkelstein (Charles, Marius), avocat; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Franc (Jean-Louis, Claudius), délégué départemental de l'Agence nationale pour l'emploi; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Fricker (Jacques, Guito), notaire; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gautier (Jean, Marie), conseiller référendaire à la Cour des comptes,
directeur de l'architecture de la ville de Paris; 18 ans de services civils et militaires.
M. Gay (Bernard, Fleury), directeur général d'une chambre régionale de commerce et d'industrie; 29 ans de services civils.
M. Gay (Jean-Pierre), secrétaire général d'une compagnie d'assurances; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Geiger (Jean-Louis, Victor), professeur d'université, conseiller régional; 23 ans de services civils et de fonctions électives.
Mme Genty, née Faure (Arlette), adjoint administratif principal à la sous-direction des affaires financières et de l'informatique; 30 ans de services civils.
M. Geutier (Camille, Claude), chef d'entreprise, conseiller municipal; 37 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
Mme Guyon, née Jacques (Marie-Thérèse), responsable d'une association; 18 ans d'activités associatives.
M. Henriot (Marc, Antoine), directeur général de société; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Irigoin-Guichandut (Jacques, Marie), responsable d'une association; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jallet (Bernard, Cyrille), président-directeur général de société; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jasiak (Henri), sous-brigadier de la police nationale; 25 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Jeanne-Rose (Stanislas, Gérard), président d'une amicale de travailleurs;
40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jouandou (Martial, Léon), président-directeur général de sociétés; 47 ans d'activités professionnelles.
Mme Langlat, née Pindard (Monique, Aimée), présidente d'une association d'entraide; 16 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Lebougre (Alain), avocat; 24 ans d'activités professionnelles.
M. Lemesle (Laurent, Marie), sous-directeur dans un ministère; 19 ans de services civils et militaires.
M. Leverrier (Pierre, Jules), président-directeur général de sociétés; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lignon (Henri, Louis), ancien maire; 50 ans d'activités professionnelles,
de fonctions électives et de services militaires.
M. Loustau-Chartez (Marc, Louis), ancien médecin spécialiste; 38 ans de services civils.
M. Malekpour (Fereydoun), médecin-psychiatre; 23 ans d'activités professionnelles.
M. Marguery (Robert, Octave), ancien agent de la Banque de France; 41 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Marinelli (Jacques, Vigilio), conseiller régional, maire; 51 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Martin (Etienne), préparateur en pharmacie, maire; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Martineau (François, Jacques), avocat; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Menetret (Marc, Esophe), ancien directeur général de sociétés; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Metz, née Coolen (Marie-Agnès), adjoint administratif principal; 25 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Meunier (Pierre, Lucien), directeur général d'associations d'entraide; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Montrichard (Bernard), adjoint administratif dans une direction régionale des affaires sanitaires et sociales; 37 ans d'activités professionnelles, de services civils et de fonctions électives.
M. Morin (Jean-Jacques, Pierre), président-directeur général de société; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Morize (Jean-Pierre), agent contractuel à la direction de la Documentation française; 26 ans de services civils et militaires.
M. Muller (Jean-François), professeur d'université; 28 ans de services civils. M. Nicol (Pierre, Léon), directeur d'un centre d'accueil; 36 ans de services civils et militaires.
M. Pardon (Roger), ancien ingénieur; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Peaucellier (Patrick, Jean-Pierre), ministre des finances et des réformes administratives d'un territoire d'outre-mer; 16 ans de fonctions électives et de services militaires.
M. Pedretti (Jean), maire, directeur des relations du travail dans une entreprise; 38 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
M. Pflimlin (Rémy, Philippe), directeur d'un quotidien régional; 16 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pigeot (Jean), journaliste, rédacteur en chef adjoint d'un quotidien; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Plossard (Paul, Jean-Baptiste), ancien agriculteur, ancien maire; 56 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
M. Puech (Denis, Pierre), médecin psychiatre à la préfecture de police; 18 ans de services civils.
M. Quiniou (Joël), arbitre professionnel de football; 16 ans de services civils, militaires et d'activités sportives.
Mme Richard, née Bouissou (Jacqueline), adjoint au responsable du centre de documentation du service d'information et de diffusion; 32 ans de services civils.
Mme Rocheton, née Corbin (Geneviève, Simone), maire adjoint; 42 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
Mme Rossollin-Grandville, née Patris (Nicole, Paulette), assistante parlementaire; 34 ans d'activités professionnelles.
M. Royer (Guy), agent contractuel à la direction de la documentation française; 28 ans de services civils et militaires.
M. Servant (Daniel), président-directeur général de société; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Simon (Jean-Marie), ancien directeur d'école, maire adjoint; 43 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Spagnou (Daniel, Pierre), vice-président d'un conseil régional, maire; 34 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Tomasini (Grégoire, Ulysse), gérant d'une entreprise de bâtiment; 44 ans d'activités professionnelles, de fonctions électives et de services militaires.
Mgr Valdrini (Patrick, Maurice), recteur de l'Institut catholique de Paris; 22 ans d'activités sacerdotales.
M. Viau (Claude), maître ouvrier principal à la direction des services administratifs et financiers; 38 ans de services civils et militaires.
M. Villanné (Jean-François), directeur général d'une association départementale pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence; 37 ans de services civils et militaires.
Mme Vitton, née Franchini (Christine), chef de service à la Direction des Journaux officiels; 23 ans de services civils.
M. Vuillemey (Jean, Léon), maître verrier; 38 ans d'activités professionnelles.
M. Wachtel (Claude), agent contractuel au secrétariat général de la défense nationale; 20 ans de services civils et militaires.

Relations avec l'Assemblée nationale


Au grade de commandeur


Mme Rodenbach, née Guillermain (Françoise), directeur de service à l'Assemblée nationale. Officier du 7 janvier 1988.

Au grade d'officier


M. Buffat (Adrien, Hubert), directeur de service à l'Assemblée nationale.
Chevalier du 21 juin 1985.
M. Mignot (Claude, Joseph), directeur de service à l'Assemblée nationale.
Chevalier du 29 février 1980.

Au grade de chevalier


Mme Buisson, née Pujos (Annick), directeur de cabinet d'un président de conseil général; 23 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Castan (Jean-Louis), chef de secteur au Palais-Bourbon; 40 ans de services civils et militaires.
M. Dannaud (Paul), conseiller-chef de division à l'Assemblée nationale; 20 ans de services civils et militaires.
Mme Eude (Françoise), conseiller-chef de division à l'Assemblée nationale; 25 ans de services civils.
M. Guerbe (Jean-Paul, Roland), chef d'agents adjoint à l'Assemblée nationale; 30 ans de services civils et militaires.
Mme Vallery-Masson (Bertrade), assistante parlementaire; 39 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Relations avec le Sénat - rapatriés -


Au grade d'officier


M. Martial (Philippe, François), administrateur des services du Sénat.
Chevalier du 4 novembre 1980.

Au grade de chevalier


Mme Benokba, née Hadj-Yahia (Keltoum), ancien membre d'un comité; 16 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Besseghier (Ahmed), vice-président d'une union départementale d'anciens combattants; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bixio (Jacques), responsable départemental d'une association de rapatriés; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mlle Charlon (Monique, Nicole), chef de section au secrétariat général de la questure; 28 ans de services civils.
M. Chettab (Salim), responsable d'une association de rapatriés; 51 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Decherf (Bernard, Roger), chef de service dans un organisme en faveur des rapatriés; 28 ans de services civils et militaires.
M. Fabre (René, André), secrétaire des débats au Sénat; 20 ans de services civils.
Mme Gilardino, née Bories (Marcelle, Yvette), présidente d'une amicale de rapatriés; 51 ans d'activités sociales.
M. Larrouy (René, Bernard), président national d'une association de rapatriés; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Nouvion (Philippe, Jean-Claude), trésorier-administrateur d'une association de rapatriés; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires. Mlle Soulié (Sylvette, Irène), chef adjoint du service central des rapatriés; 35 ans de services civils.

Ministère des affaires sociales,

Au grade de commandeur


M. Bacquet (Alain, Jehan, Marie, Xavier), président de section au Conseil d'Etat. Officier du 18 mars 1988.
Mme Laubie, née Croses (Paulette, Liliane, Marie), présidente d'une association. Officier du 10 décembre 1984.

Au grade d'officier


M. Barubé (Michel), ancien directeur adjoint d'un organisme de sécurité sociale. Chevalier du 27 juin 1986.
M. Brugière (Antonin), président départemental d'une union mutualiste.
Chevalier du 24 mars 1974.
M. Debacq (Yves, Florent, Aristide), directeur d'un organisme de sécurité sociale. Chevalier du 26 mai 1982.
M. Defert (Daniel), président d'honneur d'une association médicale et humanitaire; 30 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.
Mme Fouris, née Chevrier (Denise), présidente d'une association d'entraide.
Chevalier du 26 octobre 1981.
M. Locque (Roger), président d'associations. Chevalier du 24 octobre 1977.
M. Marie (Maurice, Alphonse, Louis), ancien président fondateur d'une association. Chevalier du 23 juillet 1971.
M. Parisis (Julien), président d'associations. Chevalier du 6 avril 1986.
M. Prax (Antoine), directeur départemental des affaires sanitaires et sociales. Chevalier du 22 mars 1985.
M. Schwaller (Jean), président du conseil d'administration d'un organisme de sécurité sociale. Chevalier du 16 octobre 1981.
M. Trémois (Michel, Gaston), inspecteur général des affaires sociales.
Chevalier du 21 janvier 1975.
M. Vayre (Pierre), chef de service hospitalier, professeur des universités.
Chevalier du 11 octobre 1975.
M. Vernin (Jean-Claude), médecin responsable de service hospitalier. Chevalier du 8 mars 1980.

Au grade de chevalier


M. Abdellatif (Moussa), président d'une association; 18 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Arfeuillere (Jacques), président de la commission administrative d'un centre d'action sociale; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Audoire (Pierre, Charles, Maurice), président d'une union de donneurs de sang; 51 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Bachellier (Monique, Jeanne, Marguerite), présidente d'un centre d'information des droits des femmes; 38 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Bédier (Pierre), membre d'oeuvres sociales; 46 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Bellière, née Pasquet (Marie, Rose), vice-présidente d'un comité de la Croix-Rouge française; 43 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Bolénor (Fulgence), délégué régional d'une association; 50 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Bollinger, née Luciani (Mireille), présidente-fondatrice d'une association; 23 ans d'activités sociales.
Mme Bourdine, née Corsion (Hélène), ancienne secrétaire d'un organisme de sécurité sociale; 53 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Cassagnes (Jean), praticien hospitalier, professeur des universités; 28 ans de services civils et militaires.
M. Charpenne (Raoul), président du conseil d'administration d'une caisse d'allocations familiales; 48 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Chartier (Philippe), chef de service dans une clinique; 22 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils.
Mme Charvéron (Martine), mère de famille adoptive; 24 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Chassagnoux, née Toussaint (Marie-Noëly), administrateur d'une association en faveur d'handicapés; 49 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Chaufette (Francis, Louis), président d'organisme à caractère social; 44 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Chezeaubernard, née Boudet (Marguerite), présidente d'un organisme à caractère social; 27 ans d'activités sociales.
M. Cottereau (Serge, Régis), président d'association; 41 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.
M. Coullaud (Bernard), secrétaire général d'une association d'entraide; 38 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Daburon (Guy), administrateur d'un organisme de sécurité sociale; 39 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mlle Darracq (Lucienne, Charlotte), surveillante-chef de laboratoire hospitalier; 38 ans de services civils.
Mme David, née Le Febvre (Marie-Blanche), ancienne directrice d'un centre éducatif; 46 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Decarroux, née Schlick (Micheline), présidente d'une union de donneurs de sang; 21 ans d'activités sociales.
M. Di Vita (Jean, Louis), président d'un organisme de sécurité sociale; 46 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Dingli (Louis), ancien surveillant dans une caisse d'allocations familiales; 60 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Donsimoni (Jean-Marie), médecin hospitalier; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Douel (André), président d'une association; 37 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Dublange (Paulette, Germaine), directrice d'un centre d'hébergement et de réadaptation sociale; 31 ans de services civils et d'activités sociales.
M. Fillion (Louis), trésorier d'organisations bénévoles; 64 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mlle Fontimpe (Suzanne), ancien directeur adjoint dans une direction départementale des affaires sanitaires et sociales; 39 ans de services civils et d'activités sociales.
Mlle Gilardoni (Isabelle), trésorière d'une oeuvre sociale; 61 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Gounot (Marie, Jeanne, Emma), présidente d'association; 54 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Grand (André), responsable d'une oeuvre caritative; 47 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Grimaux (Alain), membre d'un conseil de l'ordre des pharmaciens; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Guillaud Rollin (Marie, Ange), président d'une union de donneurs de sang;
33 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Guimet (Joseph), directeur d'une fédération d'associations familiales; 27 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Guinard (Samuel, Fernand, Paul), directeur d'un organisme à caractère social; 24 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Guitard (André, Fernand, Marcel), président d'un organisme d'aide sociale; 44 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mlle Guyomarch (Jeanne, Corentine), ancienne responsable d'un service social; 38 ans d'activités professionnelles.
M. Halos (Joseph, Henri, Albert), directeur d'un centre hospitalier; 20 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.
Mme Hepp, née Bachelard (Gisèle), maire adjoint, chargé des affaires sociales; 23 ans d'activités sociales et de fonctions électives.
M. Jaccoulet (Emmanuel), directeur départemental des affaires sanitaires et sociales; 28 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.
Mme Jaillais, née Dyckhoff (Geneviève), présidente d'une association; 44 ans d'activités sociales.
Mme Loiseau, née Julien (Pierrette), vice-présidente d'association; 56 ans de services civils et d'activités sociales.
M. Lacondemine (Jean, Michel), directeur général d'une association en faveur d'handicapés; 26 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Lance (Ginette), en religion soeur Geneviève-Marie, directrice d'une maison de retraite; 43 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Laurand (Gérard), inspecteur à l'inspection générale des affaires sociales; 26 ans de services civils et militaires.
M. Le Ray (Pierre), président honoraire d'une association; 48 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Lehmann, née Lehmann (Léone, Marie-Louise), présidente honoraire d'une association; 47 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Louzoun (Sion, Maatouk), conseiller national d'une organisation cultuelle; 52 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Matéossian (Alice), directrice du service comptable d'une association; 40 ans d'activités sociales.
Mme Maupas, née Martin (Geneviève), déléguée régionale aux droits des femmes; 24 ans d'activités professionnelles.
Mme Mérin, née Wais (Renée), présidente d'un comité municipal d'animation; 40 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Messerschmitt (Paul, Louis), praticien hospitalier; 23 ans de services civils et militaires.
M. Montané (Francis, André), président d'un conseil départemental de l'ordre des médecins; 27 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Moyen, née Lebegue (Françoise), chargée de mission dans un organisme à caractère social; 33 ans de services civils et d'activités professionnelles. M. Nithard (Yves), directeur d'un organisme de sécurité sociale; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Olleon (Maurice, Pierre, Albert), directeur d'un organisme de sécurité sociale; 42 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Paris, née Cavoit (Catherine), présidente d'association d'accueil; 20 ans d'activités sociales.
Mme Peignon, née Livat (Alice), présidente d'une association en faveur d'handicapés; 30 ans de services civils et d'activités sociales.
M. Perreau (Michel), chef de service hospitalier; 43 ans de services civils.
Mme Petit, née Tellier (Marie, Madeleine), directrice d'association; 27 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Peyronnon (Joannès), vice-président d'un organisme de sécurité sociale; 57 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Piot (Bernard, Jean-Pierre), directeur central dans un organisme de crédit; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Poncin (Henri), président d'une union départementale des associations familiales; 44 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Prétot (Xavier), conseiller de tribunal administratif; 16 ans de services civils et militaires.
Mme Raynaud, née Courvil (Josette), directeur général d'un organisme de sécurité sociale; 29 ans de services civils.
Mme Rives, née Rouquette (Marguerite, Françoise, Marie), présidente d'une association d'aide familiale; 24 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Romond, née Norot (Marie-Josèphe), secrétaire d'une association de lutte contre la drogue; 23 ans d'activités sociales.
M. Rousseau (Michel), chef de bureau à l'administration centrale; 23 ans de services civils.
Mme Rulmont, née Besnier (Anne-Marie), présidente d'une union départementale des associations familiales; 20 ans d'activités sociales.
M. Sadouni (Brahim), membre d'une association; 31 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Salamagne, née Tabourdeau (Michèle-Hélène, Andrée), médecin hospitalier;
29 ans de services civils.
M. Savoyé (Jacques), directeur d'un organisme de lutte contre le cancer; 34 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Schramm (André), directeur départemental des affaires sanitaires et sociales; 37 ans de services civils et militaires.
M. Séguin (Claude), président d'un conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes; 37 ans de services civils, militaires, d'activités professionnelles et sociales.
M. Spira (Alfred), directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale; 20 ans de services civils.
M. Tanche (Bruno, Paul, Marie), directeur d'une association de prévention des toxicomanies; 22 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Thomassin (Françoise), chef de service social; 30 ans d'activités professionnelles.
Mme Truffet (Madeleine, Odette), directrice d'un centre d'aide par le travail; 45 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Tschinschang (Paul), responsable d'un foyer pour personnes âgées; 47 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Vachette (Bernard), chef de service à l'Office des migrations internationales; 33 ans de services civils et militaires.
M. Verneuil (Paul, Jean, Edouard), président d'un comité de donneurs de sang; 47 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.
M. Viale (Jean, Michel), président d'un syndicat hospitalier; 35 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.
M. Wild (Jean-Claude), directeur général d'une association; 37 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Wohlfarth, née Lind (Ariane), vice-présidente d'un comité de la Croix-Rouge française; 45 ans d'activités sociales.

Santé


Au grade de commandeur


M. Robert (Jacques, Paul), président d'un conseil départemental de la Croix-Rouge française. Officier du 21 mars 1986.

Au grade d'officier


M. Avogari de Gentili de Brando (Vincent), médecin. Chevalier du 11 février 1980.
M. Bestaux (Yves, Gaston), médecin spécialiste. Chevalier du 10 novembre 1976. M. Bruyère (Albert), président fondateur d'une association. Chevalier du 28 mars 1984.
M. Bruyet (Pierre), directeur de laboratoire. Chevalier du 25 mars 1981.
Mme Cantailloube (Gracia), vice-présidente d'un comité départemental de la ligue contre le cancer; 54 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Fabre (André), ancien président de l'Académie nationale de pharmacie.
Chevalier du 8 mars 1974.
M. Garrouste (Georges), membre d'oeuvres sociales. Chevalier du 6 mars 1978.
M. Henrion (Roger, Maurice), président de la commission de réflexion sur la drogue et la toxicomanie; 44 ans de services civils et militaires.
M. Ponsonnaille (Jean), médecin-chef de service hospitalier; 28 ans de services civils et militaires.

Au grade de chevalier


M. Abadie (Jacques), fondateur d'une association; 31 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Alexandre (Alain, Etienne), ancien médecin spécialiste; 36 ans d'activités professionnelles.
Mme Augard, née Graizely (Henriette), vice-présidente nationale d'un syndicat professionnel; 47 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Beaulieu (Jean, Claude, Roger), médecin spécialiste; 28 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Bleyon (Antoine), vice-président d'un conseil départemental de l'ordre des médecins; 47 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Blum (Simon, Victor), ancien médecin spécialiste; 45 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Bollinelli, née Magnin (Madeleine), médecin spécialiste; 21 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Bonnet (Claude), médecin; 39 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Courcelle (Francis), directeur dans une société pharmaceutique; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
L'abbé Cros (Paul), président d'une association; 45 ans d'activités sociales et de ministère ecclésiastique.
M. Drucker (Jacques), directeur du Réseau national de santé publique; 16 ans de services civils et d'activités sociales.
M. Dupon dit Dupon-Tersen (Yves, Robert), médecin spécialiste; 42 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Flutet, née Fouletier (Catherine), infirmière; 16 ans d'activités professionnelles.
M. Giannini (Daniel), directeur de clinique; 32 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Groux (Fernand), ancien sous-directeur d'hôpital; 35 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.
M. Grynfogel (Bernard), président-directeur général de société; 22 ans d'activités professionnelles.
M. Guillon (Georges), vice-président départemental de la Croix-Rouge française; 51 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Houdeletk (Jean), ancien médecin spécialiste; 45 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Kasbarian (Michel, Justin), praticien hospitalier, professeur des universités; 37 ans de services civils et militaires.
M. Krainik (François), médecin; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Lacour, née Winninger (Yvonne), présidente d'une section de la Croix-Rouge française; 52 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils.
M. Manelfe (Claude), praticien hospitalier; 27 ans de services civils et militaires.
M. Maur (Jean), ancien médecin; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Narbey, née Tallone (Amalia), membre d'oeuvres sociales; 43 ans de services civils et d'activités sociales.
Mme Pascal (Victoria, Baptistine), en religion soeur Marie-Mathilde,
religieuse dominicaine; 49 ans d'activités sociales et de vie religieuse.
M. Perriot (Gérard, Henri), ancien médecin; 41 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Perrotin (Jacques, Francis), directeur général d'un centre communal d'action sociale; 23 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Prugnaud (Robert, Louis), ancien pharmacien; 42 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Salles (Raymond, François), médecin spécialiste; 35 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Schahmameche (Elisabeth), ancienne surveillante-chef de service dans une maternité; 32 ans d'activités professionnelles, sociales et de services civils.
M. Segade (Jean-Paul), directeur d'un centre hospitalier; 17 ans de services civils et militaires.
M. Segons (André, Jean), vice-président de centres hospitaliers, 48 ans de services civils, militaires et d'activités sociales.
M. Ségura (Jean, Louis, Augustin), médecin; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Sevestre (Bernard), ancien médecin spécialiste; 45 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Tallon (Jean, Bernard), praticien hospitalier; 21 ans de services civils et militaires.
M. Tiengou (Jean-Noël), président d'un conseil départemental de l'ordre des médecins; 28 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

Ministère de l'intérieur

et de l'aménagement du territoire


Au grade de commandeur


M. Amet (Jean), préfet, rapporteur à la Cour des comptes. Officier du 2 février 1979.
M. André (Arthur), ancien conseiller général du Nord, ancien maire de Jolimetz. Officier du 1er mai 1982.
M. Aurières (Jean-Marie, Bernard), administrateur civil au ministère. Officier du 30 juin 1973.
M. Broussard (Robert), préfet, directeur central du contrôle de l'immigration et de la lutte contre l'emploi des clandestins. Officier du 14 mars 1986.
M. Henni (Abderrahmane), iman à la mosquée de Paris, aumônier général des prisons. Officier du 31 mai 1983.
M. Leclerc (Marcel), préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la zone de défense Sud-Est. Officier du 26 mars 1981.
M. Paquet (Jacques), maire de Pionsat (Puy-de-Dôme). Officier du 29 mars 1974.

Au grade d'officier


M. Agostini (Francis, Léon), ancien conseiller régional, chargé de mission au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chevalier du 14 juillet 1971. M. Aribaud (Jean, Roch), préfet, conseiller du gouvernement de la Principauté de Monaco. Chevalier du 15 mai 1986.
M. Arnodo (Arthur), maire d'Esteil (Puy-de-Dôme); 46 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Balland (Michel, Charles), maire de La Turbie (Alpes-Maritimes). Chevalier du 27 septembre 1987.
M. Barbolosi (Antoine), directeur général adjoint d'un office d'aménagement et de construction; 43 ans de services civils et militaires.
M. Baurès (Louis, Jean), adjoint au maire d'Agen (Lot-et-Garonne); 42 ans de services civils et de fonctions électives.
M. Bellanger (Georges, André), maire d'Attichy (Oise). Chevalier du 17 décembre 1966.
M. Boucly (Yves, Henri), inspecteur général de l'administration. Chevalier du 10 août 1979.
M. Bourcheix (Jean-Paul), adjoint au maire du 17e arrondissement de Paris.
Chevalier du 1er juin 1966.
M. Bourrée (Michel), conseiller municipal de Vire (Calvados). Chevalier du 13 novembre 1987.
M. Boyer (Jean), conseiller régional d'Auvergne, conseiller général de la Haute-Loire, maire de Blanzac. Chevalier du 25 juin 1977.
M. Braun (Gérard), ancien député, vice-président du conseil régional de Lorraine, maire de Cornimont; 34 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Cardin (Gérard), conseiller général de l'Isère, maire de Corps. Chevalier du 26 janvier 1985.
M. Deneuve (Jean-Pierre, Gaston), conseiller général de la Seine-Maritime.
Chevalier du 20 décembre 1980.
M. Dhaisne (René, Henri), maire de La Couture (Pas-de-Calais). Chevalier du 16 juillet 1983.
M. Duval, dit Duval-César (Claude, Henry), président de l'association de la protection civile de Meurthe-et-Moselle. Chevalier du 20 novembre 1978.
M. Duvivier (Bernard), maître ouvrier principal, jardinier à la ville de Paris. Chevalier du 26 janvier 1988.
M. Ferrus (François, Marie), ancien conseiller régional d'Ile-de-France.
Chevalier du 10 novembre 1987.
M. Fournier (Noël), secrétaire général de la préfecture du Gard. Chevalier du 25 août 1979.
M. Frelastre (Georges), conseiller général de l'Allier, adjoint au maire de Vichy. Chevalier du 30 novembre 1974.
M. Fromion (Yves), conseiller régional du Centre, maire d'Aubigny-sur-Nère.
Chevalier du 28 février 1983.
M. Gauthier (Jean-Marie), directeur des transmissions et de l'informatique au ministère. Chevalier du 1er mars 1982.
M. Gautier (Jullien), maire de Beaurecueil (Bouches-du-Rhône). Chevalier du 6 mai 1985.
M. Giamello (Jean), conseiller général des Yvelines, adjoint au maire de Saint-Germain-en-Laye. Chevalier du 5 février 1977.
M. Labbé (Fernand, Ernest), maire de Lamballe (Côtes-d'Armor). Chevalier du 20 février 1979.
M. Léca (Mathieu), enquêteur de la police nationale. Chevalier du 2 juin 1987. M. Le Duc (Jacques, Louis), secrétaire administratif d'une association de maires. Chevalier du 9 octobre 1982.
M. Lepissier (Henri), adjoint au maire de Rambouillet (Yvelines). Chevalier du 25 avril 1973.
Mlle Lopez (Claude), directeur à la préfecture de Lot-et-Garonne. Chevalier du 16 février 1981.
M. Mathieu (Yves), commissaire divisionnaire de la police nationale. Chevalier du 7 mai 1987.
M. Maurin (Michel, Jacques), ancien maire de Challes-les-Eaux (Savoie).
Chevalier du 11 novembre 1972.
M. Maury (Paul), adjoint au maire de Brive (Corrèze). Chevalier du 20 décembre 1986.
M. Meignan (Joseph, Victor), maire honoraire du Mesnil-en-Vallée (Maine-et-Loire). Chevalier du 22 décembre 1973.
M. Mourou (Michel), chargé de mission auprès du secrétaire général pour les affaires régionales de Basse-Normandie. Chevalier du 19 juin 1985.
M. Roux (Georges, Théophile), directeur général des services départementaux du Morbihan. Chevalier du 29 août 1977.
Mlle Saugnier (Jeannine, Marguerite), maire de Saint-Branchs (Indre-et-Loire). Chevalier du 8 octobre 1978.
M. Swiners-Gibaud (Philippe), commissaire divisionnaire de la police nationale. Chevalier du 7 mai 1987.
M. Tourre (Alain, Charles), contrôleur général de la police nationale.
Chevalier du 24 octobre 1984.
M. Vian (Dominique), secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe.
Chevalier du 30 octobre 1980.
M. Vincent (Daniel, Henri), secrétaire général adjoint de la préfecture d'Ile-de-France. Chevalier du 10 mars 1986.
L'abbé Wilhelm (André), curé doyen de la collégiale Saint-Martin-de-Colmar.
Chevalier du 23 juin 1975.

Au grade de chevalier


M. Ader (Marie, Gérard), président d'un comité de sauvegarde des sites; 39 ans de services civils et militaires.
M. Adrian (Léon), secrétaire de la mairie de Simiane-la-Rotonde (Alpes-de-Haute-Provence); 45 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Albin (Michel), inspecteur divisionnaire de la police nationale; 28 ans de services civils et militaires.
M. Ambroise (Guy, Yves), chef du service départemental des transmissions et de l'informatique à Orléans; 39 ans de services civils et militaires.
M. Angelaud (Claude, Michel), chef surveillant à la préfecture de la Haute-Vienne; 44 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Antolinos (Joseph), brigadier-chef de la police nationale; 34 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Antomarchi (Gilbert), commissaire divisionnaire de la police nationale; 34 ans de services civils et militaires.
M. Antona (François), inspecteur divisionnaire de la police nationale; 21 ans de services civils et militaires.
M. Apparailly (Jean), maire de Courlay (Deux-Sèvres); 48 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Arnoux (Edouard, Jean), adjoint au maire de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes); 61 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Bader (Jacques), commandant de la police nationale; 33 ans de services civils et militaires.
M. Baetche (Alexandre), adjoint au maire du 5e arrondissement de Paris; 22 ans de services civils et de fonctions électives.
M. Banchet (Henri, Louis), ancien maire de Biol (Isère); 58 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Banner (David), président d'un organisme cultuel; 49 ans d'activités professionnelles et cultuelles.
M. Bastide (Jean-Pierre), adjoint au maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine); 37 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Bayle (Pierre, Marie), secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône; 17 ans de services civils et militaires.
M. Béneult (Gaston, Hugues), conseiller municipal de Nogent-sur-Seine (Aube); 56 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Bernable, née Désombres (Monique, Adèle), rédacteur principal territorial au tribunal administratif de Rouen; 39 ans de services civils.
M. Bernadac (Georges), maire d'Arignac (Ariège); 34 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Bes (René, Roger), maire de Clansayes (Drôme); 52 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Biasini (Sauveur), chef de la police municipale de Calvi; 37 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Bichot (Serge, Roger), commandant de sapeurs-pompiers, chef du corps du centre de secours d'Yvetot; 35 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Bijaoui (Joseph, Hubert), secrétaire général de la mairie de Gagny (Seine-Saint-Denis); 38 ans de services civils et militaires.
M. Blin (Michel), commandant de la police nationale; 25 ans de services civils et militaires.
M. Boillot (François, Claude), commissaire divisionnaire de la police nationale; 30 ans de services civils et militaires.
M. Boivert (Jean), maire de Saint-Setiers (Corrèze); 42 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Bon (Bernard, Félix), secrétaire général de la sous-préfecture de Dieppe; 22 ans de services civils.
M. Boutet (Julien, Sauveur), maire de L'Epine (Vendée); 55 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
Mme Boyon (Catherine), en religion soeur Auxilia, infirmière; 62 ans de vie religieuse et de dévouement.
Mme Boyon (Victorine), en religion soeur Antoinette, infirmière; 61 ans de vie religieuse et de dévouement.
M. Breard (Yves), brigadier-chef de la police nationale; 32 ans de services civils et militaires.
M. Camberlin (Gérard, Jean, Jacques), maire de Fleurey-sur-Ouche (Côte-d'Or); 35 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Camborde, née Caussade (Nicole, Pierrette), assistante sociale chef à la préfecture de police; 34 ans de services civils.
M. Cantat (Jean-Paul), chef inspecteur divisionnaire de la police nationale; 35 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Cardron (Alain), directeur général des services du conseil général de l'Aveyron; 26 ans de services civils et militaires.
M. Carrière (Jean-Marie), commissaire divisionnaire de la police nationale;
26 ans de services civils et militaires.
M. Cateau (Marcel, Louis), adjoint au maire du Mesnil-Saint-Denis (Yvelines); 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Catta (Elisabeth), chargé de mission au ministère; 20 ans de services civils.
M. Chabrier (Jean, Baptiste), vice-président du conseil général de la Loire, conseiller municipal de Cuinzier; 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Chabrillat (Pierre), vice-président du conseil général du Puy-de-Dôme; 28 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
Mme Chamalau (Annie), conseiller municipal de Meudon (Hauts-de-Seine); 19 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Chazy (Guy, François), officier mécanicien d'hélicoptères de la sécurité civile; 43 ans de services civils et militaires.
M. Chérel (Louis, Eugène), maire des Forges (Morbihan); 51 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Chevalier-Vanier (Patrick), conseiller général de l'Yonne, maire de Saint-Clément; 31 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives. M. Chopin (Gérard), sous-brigadier de la police nationale; 32 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Clozel, née Fenot (Georgette), attaché à la préfecture de la Haute-Marne; 40 ans de services civils.
M. Cohen (Roger), conseiller technique auprès du préfet de la zone de défense Sud-Est; 41 ans de services civils et militaires.
M. Colson (Maurice, Auguste), maire de Longvic (Côte-d'Or); 44 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Convert (Gérard, Jacques), conseiller général de la Haute-Loire, maire de Chadrac; 27 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Corbiat (Guy), maire de Lunéville (Meurthe-et-Moselle); 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Corrieu (Louis, Joseph), commissaire divisionnaire de la police nationale; 24 ans de services civils et militaires.
Mme Coste (Anne-Marie), secrétaire administratif, chef de section de la police nationale; 36 ans de services civils.
M. Courtines (Henri, Firmin), maire de Pibrac (Haute-Garonne); 50 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Delecroix (Roland, Gabriel), maire de Blaringhem (Nord); 46 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Delille (Daniel), commissaire de la police nationale; 27 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Deschamps (Alain, André), commissaire divisionnaire de la police nationale; 32 ans de services civils et militaires.
M. Deslandes (Jean-Claude), commandant de sapeurs-pompiers à la direction des services d'incendie et de secours du Gard; 21 ans d'activités professionnelles, de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Desmaizières (Jean, Charles), conseiller municipal de Clichy (Hauts-de-Seine); 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Desmesures (René), ancien adjoint au maire de Corgnac-sur-l'Isle (Dordogne); 39 ans de services militaires et de fonctions électives.
Mme Desmonts (Bernadette, Micheline), administrateur civil au ministère; 24 ans de services civils.
Mme Desruelles, née Vareille (Monique), adjoint au maire du Pontet (Vaucluse); 52 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Dezellus (Claude), maire d'Honguemare-Guenouville (Eure); 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Dova (Jean-Paul), vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine,
adjoint au maire d'Antony; 35 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Duffau (Maurice, Claude), adjoint au maire de Bégole (Hautes-Pyrénées); 41 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Duron (Maurice, Paul), conseiller régional de la Basse-Normandie,
conseiller général de l'Orne, maire d'Athis-de-l'Orne; 32 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Durr (Oscar), adjudant de sapeurs-pompiers à la direction des services d'incendie et de secours du Haut-Rhin; 32 ans de services civils et militaires.
Le chanoine Emanuelli (Xavier), archiprêtre de Bastia, maire de Piazzole (Haute-Corse); 35 ans de ministère ecclésiastique, de services militaires et de fonctions électives.
M. Emerard (Guy, Laurent), directeur de la formation professionnelle pour la région Rhône-Alpes; 30 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Evers (Claude, Bernard), maire d'Epouville (Seine-Maritime); 56 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Fazi (Jean), chef inspecteur divisionnaire de la police nationale; 32 ans de services civils et militaires.
M. Finance (Bernard), sous-préfet de Saint-Laurent-du-Maroni; 29 ans de services civils et militaires.
M. Fiolet (Bernard), administrateur civil au ministère; 25 ans de services civils et militaires.
M. Fisch (Louis), ancien adjoint au maire de Cernay (Haut-Rhin); 37 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Fogacci (Fabien), conseiller général du Var; 46 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Fonce, née Gallinari (Giselle), secrétaire administratif en chef de la police nationale; 31 ans de services civils.
M. Fourès (Gilbert, Michel), inspecteur divisionnaire de la police nationale; 19 ans de services civils et militaires.
M. Fournier (Jacques, René), commissaire divisionnaire de la police nationale; 18 ans de services civils et militaires.
M. Friser (Raymond), conseiller municipal de Rambouillet (Yvelines); 34 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Fuerxer (Jean, Louis), secrétaire général d'un organisme de contrôle; 30 ans de services civils.
M. Gasiglia (Louis), ancien adjoint au maire de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes); 54 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Giacomoni (François), conseiller général de la Corse-du-Sud, maire de Sainte-Lucie-de-Tallano; 41 ans de services civils et de fonctions électives. Mlle Gibaud (Josette, Aline), secrétaire général adjoint du conseil de Paris; 21 ans de services civils.
M. Girard (Jean), adjoint au maire du Coudray-Montceaux (Essonne); 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Girodet (Eymard, Georges), directeur général des services du département de Lot-et-Garonne; 22 ans de services civils et militaires.
M. Gourba (Jean, Michel), commissaire divisionnaire de la police nationale;
24 ans de services civils et militaires.
M. Grambois (René, Marc), adjoint au maire de Carpentras (Vaucluse); 33 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Grillon (Michel, Robert), conseiller général du Loiret, maire de Boiscommun; 36 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Griscelli (Ange, Pierre), maire de Vezzani (Haute-Corse); 46 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Grymonprez (Marcel, Daniel), conseiller municipal de La Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône); 60 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctionsélectives.
M. Guichard (Jean-Paul), chef du corps des sapeurs-pompiers de Neuville-Coppegueule (Somme); 33 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Guillaumont (Daniel), ingénieur en chef des services techniques de la ville de Paris; 28 ans de services civils.
M. Hocmard (Francis-Patrick), inspecteur divisionnaire de la police nationale; 18 ans de services civils.
M. Hubin (Jean-Philippe), conseiller de Paris; 25 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.


M. Jannin (Roger, Alexandre), maire honoraire du Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique); 56 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Jarry (Jean-Pierre), adjoint au maire de Mios (Gironde); 37 ans d'activités professionnelles, de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Javaud (René), maire de Champagne-au-Mont-d'Or (Rhône); 54 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Jégou (Marcel, Jean, Marie), commissaire divisionnaire de la police nationale; 28 ans de services civils et militaires.
M. Jund (René, Adam), ancien conseiller général, adjoint au maire d'Illkirch-Graffenstaden; 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Juste (Jean-Claude), maire de Couloutre (Nièvre); 40 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Kern (Adolphe, Armand), maire honoraire de Saint-Amarin (Haut-Rhin); 34 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
Mme Lacoste, née Gibergues (Geneviève), administrateur civil au ministère; 26 ans de services civils.
M. Lamandé (Louis, Paul), colonel de sapeurs-pompiers, directeur des services d'incendie et de secours de la Loire-Atlantique; 34 ans de services civils et militaires.
M. Lanquetot (Jacques, Alfred), adjoint au maire de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher); 37 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Laskri (Boussad), commissaire principal de la police nationale; 35 ans de services civils et militaires.
M. Lavigne (Léopold), maire de Sausseuzemare-en-Caux (Seine-Maritime); 54 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Laville (Jacques), officier de paix de la police nationale; 31 ans de services civils et militaires.
M. Le Carvennec (Yves), adjoint au maire de Soulac-sur-Mer (Gironde); 42 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Legendre (Jean-Michel), sous-préfet de Mayenne; 29 ans de services civils et militaires.
Le chanoine Legrand (Yves, Marie), maître de chapelle de la cathédrale de Rennes; 61 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires.
M. Legris (Robert, Denis), maire de Mouzon (Ardennes), 44 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Lemas (Pierre, René), préfet, directeur, adjoint au délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale; 17 ans de services civils et militaires.
M. Le Mehaute (Raphaël), sous-préfet de Bayeux; 20 ans de services civils.
M. Lemétayer (Georges, Francis), contrôleur divisionnaire des transmissions au service régional des transmissions et de l'informatique à Rennes; 24 ans de services civils et militaires.
M. Leroy (Roland, Joseph), adjoint au maire de Vélizy-Villacoublay (Yvelines); 41 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Liegeois (François), pilote de bombardier d'eau de la sécurité civile; 34 ans de services civils et militaires.
M. Lissillour (Albert), maire de Guingamp (Côtes-d'Armor); 36 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Madrange (Jean, Auguste), capitaine honoraire de sapeurs-pompiers; 42 ans de services civils et militaires.
M. Magnon (Jean-Paul), vice-président du conseil général de la Nièvre; 13 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Martin (Régis), brigadier-chef de la police nationale; 32 ans de services civils et militaires.
M. Mas (Jean-Baptiste, Marie), maire honoraire de Puybrun (Lot); 46 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Mengis (Luc), gardien de la paix de la police nationale; 13 ans 10 mois de services civils et militaires.
M. Merlen (Dominique), adjoint au maire de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine); 23 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Mesnard (Paul), maire de Germignac (Charente-Maritime); 48 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Molle (Jean), adjoint au maire de Palavas-les-Flots (Hérault); 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Mondoloni (Jean), brigadier-chef de la police nationale; 36 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Monnet (Pierre, François), commissaire principal de la police nationale;
30 ans de services civils et militaires.
M. Montet (Daniel), conseiller municipal de Suresnes (Hauts-de-Seine); 29 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Montuelle (Marc, Henri), maire de Lourches (Nord); 37 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Morel (Jean-Claude, Pierre), chef inspecteur divisionnaire de la police nationale; 26 ans de services civils et militaires.
M. Morin (Julien), conseiller général de Seine-et-Marne, maire de Faremoutiers; 51 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives. L'abbé Morisset (Claude, André), directeur diocésain de l'enseignement catholique; 30 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires.
M. Moulinier (André), maire de Vergt (Dordogne); 48 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Mounier (Paul-Emile), adjoint au maire de Sainte-Radegonde (Charente-Maritime); 53 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Mucchielli (Jules, Pierre), greffier en chef du tribunal administratif de Bastia; 36 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Nardin (Philippe, Louis), colonel de sapeurs-pompiers, chef d'état-major de la sécurité civile pour la zone de défense Sud; 20 ans de services civils et militaires.
M. Nivault (Alain, Hugues), maire de Bénouville (Calvados); 31 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Noël (Pierre, Lucien), ancien capitaine de sapeurs-pompiers; 42 ans de services civils et militaires.
M. Nouaille (Jean-Louis), brigadier de la police nationale; 20 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Oudot (Jacques), ancien député, conseiller général de la Seine-Saint-Denis, conseiller municipal de Pantin; 42 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Pampaloni (Serge), conseiller général des Bouches-du-Rhône, maire de Saint-Rémy-de-Provence; 30 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Parc, née Tremblay (Chantal, Suzanne), attaché d'administration centrale au ministère; 25 ans de services civils.
M. Pasotti (Marc), commissaire divisionnaire de la police nationale; 18 ans de services civils et militaires.
M. Paucard (Francis), adjoint au maire de Montrouge (Hauts-de-Seine); 25 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Pélofy (Henri-Simon), conseiller régional, conseiller général de l'Aude,
adjoint au maire de Belcaire; 46 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Petit (Albert), adjoint au maire de Neuvic-sur-l'Isle (Dordogne); 54 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Petitjean (Maurice, Emile), adjoint au maire de Louhans (Saône-et-Loire); 47 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Peumery (Jean-François, René), adjoint au maire de Rocquencourt (Yvelines); 28 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Peycelon, née Peyroux (Odette), adjoint au maire de Saint-Etienne (Loire); 32 ans de fonctions électives et d'activités sociales.
M. Pillet (Joseph), conseiller municipal de Guérigny (Nièvre); 33 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Pillot (Maxime, Léon), ancien adjoint au maire de Damvillers (Meuse); 52 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Piquet (Christian, Jacques), inspecteur divisionnaire de la police nationale; 30 ans de services civils et militaires.
M. Plaine (Raymond, Paul), maire de La Neuve-Lyre (Eure); 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Poignard (André, Raymond), adjoint au maire de Cousolre (Nord); 46 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Pommier, née Peneff (Paulette), chargé de mission à la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale; 30 ans de services civils.
M. Ponroy (Pierre), directeur général adjoint de l'administration au conseil général des Hauts-de-Seine; 20 ans de services civils et militaires.
M. Poujet (José, Paul), ancien conseiller général, conseiller municipal de Montauban; 30 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Poupinet (Pierre), chef de service au secrétariat général pour les affaires régionales de la Basse-Normandie; 30 ans de services civils et militaires.
M. Prou (Michel), conseiller général du Morbihan, maire de La Roche-Bernard; 29 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Répécé (Jean-Claude, Désiré), brigadier-chef de la police nationale; 34 ans de services civils et militaires.
Le pasteur Rigoulot (Roland), pasteur de l'église réformée de Port-Royal de Paris; 28 ans de ministère pastoral et de services militaires.
M. Ricard (Moïse, Georges), conseiller municipal de Louvrechy (Somme); 66 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Rioult de Neuville (Roger, Paul), conseiller général de la Sarthe, maire de Saint-Christophe-du-Jambet; 45 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Rodriguez (Constantin), maire de Champvoux (Nièvre); 33 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
Mme Rohr, née Kieffer (Jeannine), maire de Lessy (Moselle); 46 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Rolland (Robert), conseiller général de Saône-et-Loire, maire de Cluny; 24 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Roncin (Daniel), délégué départemental du médiateur de la République à la préfecture des Landes; 21 ans de services civils.
M. Ronssin (Philippe), secrétaire général de la préfecture de l'Orne; 22 ans de services civils.
M. Rouzaud (Robert, Henri), maire de Siguer (Ariège); 60 ans d'activités professionnelles, de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Roy (Didier), commandant de la police nationale; 19 ans de services civils et militaires.
M. Roy (Gilbert, Benjamin), conseiller général de la Vienne, maire de Verrue; 55 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
Mme de Saintignon, née Larmoyer (Monique), conseiller municipal de Bagneux (Hauts-de-Seine); 31 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Santelli (Jacques, Innocent), conseiller général de la Haute-Corse, maire de Zilia; 39 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
Mme Sarloute, née Pain (Huguette), conseiller municipal de Villemomble (Seine-Saint-Denis); 30 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Schonstein (Roger), adjoint au maire de Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle); 49 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Schweitzer (Armand, Alfred), maire de Chalampé (Haut-Rhin); 44 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Serdane (Dany, Jacques), officier de paix principal de la police nationale; 31 ans de services civils et militaires.
M. Sergent (Jean, Guillaume), chef du centre de déminage de Montpellier; 30 ans de services civils et militaires.
M. Sorel (Jean, Lucien), maire de Cournon (Morbihan); 40 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Staedelin (André, Alfred), conseiller municipal de Kembs (Haut-Rhin); 41 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Talon (Bernard), ancien sénateur, maire de Courcelles (territoire de Belfort); 46 ans d'activités professionnelles, de services civils et de fonctions électives.
M. Talon (Georges, Pierre), commissaire divisionnaire de la police nationale; 27 ans de services civils et militaires.
M. Tascher (Bernard, André), chef de service administratif à la préfecture de la Vienne; 31 ans de services civils.
M. Tirebois (Marcel), adjoint au maire de Tinténiac (Ille-et-Vilaine); 42 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Top (Jean, Pierre), ancien maire de Téteghem (Nord); 37 ans de services civils et de fonctions électives.
M. Traonouez (Alain), maire de Mandres-les-Roses (Val-de-Marne); 24 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Tromeur (Denis, Jean-Louis), commissaire divisionnaire de la police nationale; 20 ans de services civils et militaires.
M. Tur (Alain, Pierre), commissaire divisionnaire de la police nationale; 23 ans de services civils et militaires.
M. Vastra (Louis), ancien directeur du cabinet du maire de Bapaume (Pas-de-Calais); 50 ans d'activités professionnelles.
M. Velly (François, Marie), commissaire divisionnaire de la police nationale; 28 ans de services civils et militaires.
M. Venot (Alain, Fernand), conseiller général d'Eure-et-Loir, maire de Châteaudun; 26 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Verduron (Jean, André), adjoint au maire de Saint-Germain-des-Fossés (Allier); 46 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Veyssière (André, Marie), maire de Dugny (Seine-Saint-Denis); 39 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Weppe (Jean, Georges), conseiller général du Pas-de-Calais, conseiller municipal de Boiry-Saint-Martin; 52 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
Le rabbin Zemour (Marcel), fondateur d'une association cultuelle; 21 ans d'activités cultuelles.

Aménagement du territoire et collectivités locales


Au grade de commandeur


M. Grenet (Henri, Pierre), ancien député, maire de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Officier du 4 septembre 1977.

Au grade d'officier


M. Blandin (Henri, Vincent), ancien maire de Lannion (Côtes-d'Armor).
Chevalier du 15 mai 1966.
M. Mège (Raymond), conseiller régional d'Ile-de-France, conseiller général de la Seine-Saint-Denis, maire du Raincy; 52 ans d'activités professionnelles,
de services militaires et de fonctions électives.
M. Poirier (Jean-Marie), ancien député, conseiller général du Val-de-Marne,
maire de Sucy-en-Brie; 41 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Quéguiner (Yves), ancien maire de Landivisiau (Finistère). Chevalier du 30 décembre 1977.

Au grade de chevalier


M. Brun (Paul), maire de Bransat (Allier); 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Cagnat (Roger), maire de Parly (Yonne); 44 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Cornet, née Vaudeville (Claire), directeur d'un centre interdépartemental de gestion de la région parisienne; 21 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Delafosse (Michel, Guy), directeur régional d'un organisme financier; 26 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Dopff (Julien, Pierre), maire de Riquewihr (Haut-Rhin); 49 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Grelier (Joseph), maire de Saint-Laurent-de-la-Plaine (Maine-et-Loire); 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Lafond (Jean-Pierre), conseiller régional, maire de Genillé (Indre-et-Loire); 39 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Lefebvre (Jean), maire de Cretteville (Manche); 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Many (Louis), secrétaire général du conseil régional d'Auvergne; 39 ans de services civils.
M. Quin (Rodolphe), ancien maire de Berstett (Bas-Rhin); 43 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Raison (Louis), maire de Domagné (Ille-et-Vilaine); 56 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Uhlrich (Charles, Joseph, Louis), ancien conseiller général du Haut-Rhin;
42 ans de services civils et de fonctions électives.

Ministère de la justice


Au grade de commandeur


M. Angebaud (Roger), secrétaire général de la conférence générale des tribunaux de commerce. Officier du 12 octobre 1983.
M. Cahn (Gérard), avocat au barreau de Colmar, ancien bâtonnier; 46 ans d'activités professionnelles.
M. Donnadieu (Robert, Jean, Marie), conseiller honoraire à la Cour de cassation. Officier du 23 janvier 1975.
M. Galabert (Jean-Michel), président de section au Conseil d'Etat. Officier du 2 mai 1985.
M. Raynaud (Michel), avocat général à la Cour de cassation. Officier du 15 février 1986.

Au grade d'officier


M. Alluin (Guy), conseiller d'Etat. Chevalier du 31 mai 1983.
M. Blin (Pierre), conseiller à la Cour de cassation. Chevalier du 29 novembre 1980.
Mme Brodard, née Fourès-Mailhol (Marthe, Henriette), conseiller à la cour d'appel de Montpellier. Chevalier du 25 janvier 1978.
M. Chemin (Bernard, Félix), conseiller à la Cour de cassation. Chevalier du 25 mars 1980.
Mme Ferrand (Claude), épouse Amar, conseiller honoraire à la cour d'appel de Paris. Chevalier du 7 décembre 1985.
Mme Grollaud (Georgette), directeur d'établissement pénitentiaire en fonctions à la direction de l'administration pénitentiaire. Chevalier du 9 juin 1976.
Mme Guignier (Marie-Thérèse), avocat au barreau de Paris. Chevalier du 10 mars 1976.
M. Jeanjean (Pierre, Auguste), substitut du procureur général près la cour d'appel de Bordeaux. Chevalier du 22 juin 1976.
M. Lepinay (Georges), président de tribunal administratif. Chevalier du 10 octobre 1985.
M. Maba (Hervé, Didier), conseiller honoraire à la cour d'appel de Douai; 43 ans de services civils et militaires.
Mme Marsolli (Odette, Marguerite), épouse Michaut, conciliateur pour les cantons de Rambouillet et de Chevreuse. Chevalier du 9 septembre 1979.
M. Mendras (Pierre), président de chambre au tribunal de commerce de Paris.
Chevalier du 24 octobre 1979.
M. Migozzi (Pierre), directeur régional honoraire des services pénitentiaires. Chevalier du 2 juillet 1981.
M. Moschetti (Louis, Antoine), substitut du procureur général près la cour d'appel de Paris. Chevalier du 27 juin 1977.
M. Parodi (Claude, Paul), premier président de la cour d'appel d'Amiens; 34 ans de services civils et militaires.
M. Pascal (Roger, Julien), président honoraire du tribunal de commerce de Lyon, ancien président de la conférence générale des tribunaux de commerce;
42 ans d'activités professionnelles.
Mme Peralez (Marcelle, Yvonne), greffier en chef du tribunal de grande instance de Toulouse. Chevalier du 21 octobre 1977.
Mme Rondeau (Monique), secrétaire administratif en chef au Conseil d'Etat.
Chevalier du 19 décembre 1980.
M. Seguin (Jacques, Eugène), président de chambre honoraire à la cour d'appel de Paris. Chevalier du 30 octobre 1983.
Mme Sutton, née Mazo (Geneviève), vice-président honoraire au tribunal de grande instance de Paris. Chevalier du 3 février 1977.
M. Thomas (Jean-Bernard), avocat au barreau de Paris. Chevalier du 5 mai 1986.

Au grade de chevalier


Mme Ambialet (Janine, Françoise), épouse Gelineau-Larrivet, vice-président au tribunal de grande instance de Nanterre; 33 ans de services civils et d'activités professionnelles.
Mme Andreassier (Dominique, Marie), premier substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Nanterre; 18 ans de services civils.
Mme Anxionnaz (Denise, Marie), épouse N'Diaye, vice-président au tribunal de grande instance de Nanterre; 26 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Aubert (Jean-Yves), vice-président du conseil national des administrateurs et des mandataires judiciaires, 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bauve (Jean-Pierre, Léon), président du tribunal de grande instance de Charleville-Mezières; 37 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Bellin (Jean-Louis), agent technique contractuel à l'administration centrale; 26 ans de services civils.
M. Beraud (Jean-François), conseiller à la cour d'appel de Paris, 19 ans de services civils et militaires.
M. Berger-Perrin (Bruno) bâtonnier de l'ordre des avocats au barreau de Nanterre; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bernard (Michèle, Jeannine), épouse Requin, substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris, 28 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Bernard (Pierre, Philippe), substitut du procureur général près la cour d'appel de Toulouse; 20 ans de services civils et militaires.
M. Bertrand (Philippe, Roland), président du tribunal de grande instance d'Ajaccio, 19 ans de services civils et militaires.
M. Blandin (Gérard), premier substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bobigny, 25 ans de services civils.
M. Bolling (Didier), avoué près la cour d'appel de Paris, ancien président de la chambre des avoués près la cour d'appel de Paris; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Brasier de Thuy (Marie-Guilhem, Michèle), épouse Cormaille de Valbray,
sous-directeur à l'administration centrale, 16 ans de services civils.
M. Brissard (Jean, Jacques), vice-président national de la conférence générale des tribunaux de commerce; 49 ans d'activités professionnelles.
M. Broquière (Claude), conseiller à la cour d'appel de Toulouse; 38 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Brunel (Joseph, Marie), avocat général près la cour d'appel de Douai; 24 ans de services civils et militaires.
M. Bucher (Michel, Maurice), vice-président au tribunal de grande instance de Versailles; 44 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Mme Bugeaud-Dorlin (Danielle), administrateur civil au ministère; 27 ans de services civils.
M. Causse (Raymond, André), avocat au barreau d'Evry; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Charroin (Marie-Noëlle, Régine), en religion soeur Marie-Noëlle,
religieuse au palais de justice de Paris; 41 ans de vie sacerdotale.
Mme Chrétien (Christiane, Huguette) épouse Malfilatre, adjoint administratif principal au Conseil d'Etat; 38 ans de services civils.
Mme Colas (Brigitte, Antoinette), épouse Burdeau, président de chambre à la cour d'appel de Rennes; 27 ans de services civils.
M. Courtière (Jean), président de chambre honoraire au tribunal de commerce de Paris; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Darbeda (Pierre, Fernand), premier substitut à l'administration centrale;
17 ans de services civils.
M. Defos du Rau (Jacques, Louis), avocat général près la cour d'appel de Bordeaux; 22 ans de services civils et militaires.
M. Delarue (Jean-Marie), maître des requêtes au Conseil d'Etat; 28 ans de services civils et militaires.
M. Delmas-Goyon (Pierre, Etienne), président du tribunal de grande instance d'Evreux; 21 ans de services civils et militaires.
M. Dory (Guy, René), premier vice-président au tribunal de grande instance de Nancy; 21 ans de services civils et militaires.
M. Dulin (Dominique), président de chambre à la cour d'appel de Lyon; 24 ans de services civils.
M. Fournier (Dominique, Marie), conseiller à la cour d'appel de Grenoble; 22 ans de services civils.
M. Frémaux (Christian), avocat au barreau de Paris; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Garnier (Claudine, Françoise), président de la chambre d'accusation à la cour d'appel de Paris; 24 ans de services civils.
M. Gillot (Paul, François), ingénieur, responsable de l'antenne régionale de l'équipement à la cour d'appel de Rennes; 28 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Greff (Camille, Marie), président de chambre à la cour d'appel de Metz; 28 ans de services civils et militaires.
Mme Guillaume, née Carrasco (Geneviève, Juliette), premier substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Béziers; 33 ans de services civils.
Mme Horent (Denise, Jeanne), épouse Gérard, conseiller à la cour d'appel de Douai; 43 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Jeannin (Philippe, Marie), procureur de la République près le tribunal de grande instance de Meaux; 19 ans de services civils et militaires.
M. Jourdin (Guy, Ferdinand), président du tribunal de commerce de Laval; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lallemant (Michel, André), avocat honoraire au barreau de Dijon, ancien bâtonnier; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Lamy-Ryziger (Christiane), conseiller honoraire à la cour d'appel d'Amiens; 45 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Le Gal (Yves), notaire à Melun, président du conseil régional des notaires de Paris; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Marchais (Marie-Thérèse), notaire à Plessé; 19 ans d'activités professionnelles.
M. Martin (Jean-Claude), avocat au barreau de Versailles; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Le père Mathorel (François), aumônier à Nantes; 31 ans d'activités sacerdotales et de services militaires.
M. Maunoury (François, Marie), président de chambre au tribunal de commerce de Paris; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Molins (François, Gérard), substitut du procureur général près la cour d'appel de Lyon; 17 ans de services civils.
Mme Obez (Anne), épouse Vosgien, substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris; 18 ans de services civils.
Mme Ouvray (Marie-Françoise), épouse Marais, conseiller à la cour d'appel de Paris; 22 ans de services civils.
Mme Peklidonoglos (Annie), épouse Gourgue, présidente d'une association à Agen; 29 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Pierrel (Jean-Claude, Alain), président d'un organisme professionnel près les tribunaux du ressort de la cour d'appel de Paris; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ploux (Louis, Marc), conseiller à la cour d'appel de Rennes; 25 ans de services civils et militaires.
Mme Quarcy (Marie-France, Mauricette), épouse Jacquemet, conseiller à la cour d'appel de Versailles; 24 ans de services civils.
M. Raybaud (Jacques, Jean-Claude), substitut à l'administration centrale; 24 ans de services civils.
M. Richard (Jean), directeur technique d'enseignement professionnel à l'administration pénitentiaire; 38 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Rivet (Bertrand, Félix), avocat au barreau de Pau; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Sammut (Claude), adjoint au directeur régional des services pénitentiaires de Lyon; 38 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Serré (Pierre, Louis), président de chambre au tribunal de commerce de Paris; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Steinbach (Daniel), juge consulaire honoraire au tribunal de grande instance de Strasbourg; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vallens (Jean-Luc), conseiller à la cour d'appel de Colmar; 22 ans de services civils.
M. Velly (Daniel, Marie), président du tribunal de grande instance de Laon; 20 ans de services civils.
Mme Verdelet (Evelyne, Huguette), épouse Collomp, conseiller à la cour d'appel de Paris; 28 ans de services civils.
M. Woehrling (Jean-Marie), président du tribunal administratif de Strasbourg; 22 ans de services civils.
M. Zanghellini (François), conseiller à la cour d'appel d'Orléans; 24 ans de services civils et militaires.
Mme Zitoun (Rachel), épouse Touitou, adjoint administratif principal à l'administration centrale; 26 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Ministère de la défense


Au grade de commandeur


M. Charbit (Norbert, Nathan), directeur général délégué d'un groupement industriel. Officier du 18 octobre 1973.
M. Simonot (Alexandre, Ignace, Edouard), ingénieur dans une société. Officier du 13 décembre 1978.

Au grade d'officier


M. Abécasséra (Henri, Jacques), chef de service administratif. Chevalier du 16 avril 1987.
M. Chapouthier (François, Fernand, Claude), délégué général d'une société.
Chevalier du 28 mai 1970.
M. Desgardin (Alain, Francis, Gabriel), ingénieur. Chevalier du 3 mai 1985.
M. Dolo (Léon, Marcel, Pierre-Marie), administrateur civil. Chevalier du 24 septembre 1981.
M. Dubernet (Robert, Félix), directeur dans une société; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dufour (Jacques, Henry, Joseph), secrétaire général d'une société nationale. Chevalier du 14 octobre 1981.
M. Duval (Robert, Lucien, Léon), administrateur civil. Chevalier du 27 février 1980.
M. Gaudin (Pierre, Claude), gérant de sociétés. Chevalier du 24 juin 1987.
M. Gourcuff (Jacques, Yves, Jean, Maurice), directeur général d'une société.
Chevalier du 12 juillet 1985.
Mme Grillot, née Négarville (Liliane), secrétaire administratif en chef.
Chevalier du 9 mai 1983.
M. Guillot (Jacques, Joseph, François), ingénieur dans une société. Chevalier du 11 novembre 1976.
M. Mesmin (Jean-Louis), administrateur civil. Chevalier du 23 novembre 1978.
M. Picochet (Paul, Jean, Marie), agent sur contrat. Chevalier du 13 avril 1983.
M. Potron (Daniel, Maurice), professeur agrégé. Chevalier du 21 juin 1981.

Au grade de chevalier


Le père Albertini (Jean), aumônier; 30 ans d'activités sacerdotales et de services militaires.
M. Antoniotti (Sextus, François), ancien secrétaire administratif; 41 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Apicella (Georges, Michel), administrateur national d'une mutuelle; 51 ans de services civils et militaires.
M. Bavière (Michel), ingénieur sur contrat; 38 ans de services civils et militaires.
M. Bernuz (Rolland, Henri), ingénieur chef de groupe dans une société; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bloch (Maurice), président-directeur général d'une société; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bouchardy, née Marty (Anne-Marie, Thérèse), ingénieur dans un office national; 29 ans de services civils.
M. Carbonnier (Jacques, Emile, Hector), technicien; 49 ans de services civils et militaires.
M. Chauveau (Gérard, Gilbert, Stéphane), ancien directeur général adjoint dans une société; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Clinquart (Gérard, Lucien), directeur dans une société; 28 ans d'activités professionnelles.
M. Coudert (Daniel, Jean-Marie), attaché de direction dans une mutuelle; 27 ans de services civils et militaires.
M. Coutris (Jean-François, André), directeur dans une société; 25 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
Mlle Criquebec (Françoise, Hélène, Juliette), conservateur de bibliothèque en chef; 35 ans de services civils.
Mme Dufour (Denise, Marie), conseiller juridique d'une union nationale; 33 ans d'activités professionnelles.
M. Dumez (Bernard, Jacques), directeur de division dans un groupement industriel; 25 ans d'activités professionnelles.
Mlle Faure (Andrée, Irène), secrétaire administratif chef de section; 39 ans de services civils.
M. Godin (Serge, Georges, René), ancien ingénieur d'études et de fabrications; 40 ans de services civils et militaires.
M. Grelet (Pierre), ancien inspecteur central des transmissions; 46 ans de services civils et militaires.
M. Hermann (Paul, Louis, Charles), ingénieur; 33 ans de services civils et militaires.
M. Herment (Antoine, Léopold), délégué général dans un office; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Herrenschmidt (Etienne), pilote d'essais dans une société; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Hourton (René, Jean-Jacques), administrateur d'une société; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Julien (Jean-Pierre), attaché de service administratif; 25 ans de services civils et militaires.
M. Koenig (Jean-Daniel), conseiller technique dans une société; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Largenton (Paul, Bernard), secrétaire administratif en chef; 43 ans de services civils et militaires.
M. Le Coz (Jacques, Hervé), proviseur adjoint d'un lycée; 33 ans de services civils et militaires.
Mme Lelièvre (Claude, Denise), secrétaire administratif; 41 ans de services civils.
M. Lombardo (Vincent), vice-président d'une mutuelle; 44 ans de services civils et militaires.
M. Lugand (Louis, Gaston), ingénieur; 39 ans de services civils et militaires. M. Malherbe (André, Georges), ingénieur dans une société; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Marguet (Claude, Paul, Henri), technicien supérieur d'études et de fabrications; 44 ans de services civils et militaires.
M. Martinez (Raymond), agent sur contrat; 43 ans de services civils et militaires.
M. Massias Jurien de la Gravière (Marcel, René, Xavier), directeur d'un centre d'études; 28 ans de services civils et militaires.
M. Meaume (René, Georges, Michel), président-directeur général d'une société; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Mitjaville, née Seiller (Claude), conseillère technique de service social; 42 ans de services civils.
Mme Moinet, née Gachet (Paulette, Yvonne, Camille), conseillère technique de direction d'action sociale; 42 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Le père Montade (Georges, Louis), aumônier concordataire; 28 ans d'activités sacerdotales et de services militaires.
M. Mourey (François, Jean, Jules), professeur agrégé; 31 ans de services civils et militaires.
M. Orain (Jean), administrateur civil; 24 ans de services civils.
M. Perrot (Jacques, André), directeur dans une société; 39 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Poilverd (Alain, Ernest), ingénieur d'études et de fabrications; 38 ans de services civils et militaires.
M. Razanatsimba (Victor), agent sur contrat; 43 ans de services civils et militaires.
M. Riveron (Alain, Léon, Jules), directeur dans une société; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Schoder, née Darbon (Chantal), directeur dans une société; 32 ans d'activités professionnelles.
M. Soler (Jean-Claude), technicien supérieur d'études et de fabrications; 41 ans de services civils et militaires.
M. Steiger (Jacques), directeur dans un groupement industriel; 22 ans d'activités professionnelles.
M. Théodose (Charles), technicien d'études et de fabrications; 45 ans de services civils et militaires.
M. Truong (Daniel, Patrick), ingénieur d'études et de fabrications; 28 ans de services civils et militaires.
Le père Vaillant de Guélis (Jehan, Marie, Raymond), aumônier; 41 ans d'activités sacerdotales et de services militaires.
Mme Vilmain (Renée, Marcelle), ancienne secrétaire; 41 ans de services civils. M. Vincenti (Noël), directeur dans une société; 31 ans d'activités professionnelles.
M. Viollet (Dominique, Marie, Louis), directeur général adjoint d'une société; 25 ans d'activités professionnelles.

Ministère des affaires étrangères

PERSONNEL


Au grade de commandeur


M. Delabre (Pierre, Auguste, Michel), ancien secrétaire adjoint principal des affaires étrangères. Officier du 25 octobre 1985.

Au grade d'officier


Mme Bertrand (Raymonde, Louise), épouse Hillion, consul adjoint au consulat général de France à Dusseldorf. Chevalier du 4 décembre 1974.
M. Besson (Michel, Georges, Guillaume), consul adjoint au consulat général de France à Osaka. Chevalier du 25 septembre 1982.
Mlle Dupraz (Danièle), conseiller des affaires étrangères à l'administration centrale. Chevalier du 3 octobre 1985.
M. Mauchamp (Gérard, Antony, Michel), consul adjoint au consulat général de France à Zurich. Chevalier du 24 mai 1982.
Mme Mir (Jeannine), épouse Kraitsowits, consul adjoint à l'ambassade de France à Londres. Chevalier du 30 avril 1981.
M. Mouton (François, Simon), ambassadeur de France en Irlande. Chevalier du 15 novembre 1977.
Mlle Musso (Mireille, Martine, Jeanne), conseiller culturel, scientifique et de coopération à Athènes. Chevalier du 20 décembre 1985.

Au grade de chevalier


Mlle Bailly (Martine, Blanche), secrétaire adjoint principal à l'administration centrale; 21 ans de services civils.
M. Berg (Eugène), consul général de France à Leipzig; 22 ans de services civils.
M. Besancenot (Bertrand, Jean-Claude, Jacques), représentant de la France à la conférence du désarmement à Genève; 17 ans de services civils.
M. Bodin (Jean-Luc, Louis), premier secrétaire à l'ambassade de France à La Havane; 17 ans de services civils.
M. Couanon (Alain, Claude, André), consul général de France à Houston; 19 ans de services civils.
M. Hoarau (André, Antoine, Albert), agent contractuel à l'ambassade de France à Lilongwe; 42 ans de services civils et militaires.
M. Leroux (Gérard), consul général de France à Montréal; 25 ans de services civils et militaires.
M. Louvet (Joël, Lucien, Louis), deuxième conseiller à l'ambassade de France à Manille; 15 ans de services civils et militaires.
M. Marlaud (Jean-Michel, Pierre), ambassadeur de France en Bolivie; 19 ans de services civils et militaires.
M. Mazoyer (Raymond), chauffeur à l'ambassade de France à Alger; 35 ans ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Michel (Jean, Henri), consul adjoint chef de chancellerie à Conakry; 36 ans de services civils et militaires.
M. Mostacchi (Jean-Charles, Marcel), chiffreur-contrôleur à l'administration centrale; 22 ans de services civils et militaires.
M. Nguyen-Huu (Christian, Thanh), consul adjoint à l'ambassade de France à Wellington; 40 ans de services civils et militaires.
M. Pandaredattil (Revindranadin), agent administratif de chancellerie à l'ambassade de France à Damas; 35 ans de services civils et d'activités professionnelles.
Mlle Paris (Claudie, Gisèle, Germaine), chiffreur de classe principale à l'administration centrale; 24 ans de services civils et militaires.
M. Roudaut (René, Louis), conseiller culturel, scientifique et de coopération à l'ambassade de France à Rabat; 18 ans de services civils et militaires.
M. Rousseau (Emmanuel, Claude, Léon), secrétaire adjoint principal de 2e classe à l'administration centrale; 17 ans de services civils.
Mme Terrier (Anne-Marie, Elisabeth, Jacqueline), épouse Pearson, ancien agent contractuel; 41 ans de services civils.
M. Thiebaud (Philippe, Charles), conseiller des affaires étrangères à l'administration centrale; 18 ans de services civils et militaires.
Mme Vallon (Jeannette), épouse Elain, consul adjoint au consulat général de France à Dakar; 37 ans de services civils.

PROTOCOLE


Au grade de commandeur


M. Harmel (Léon, Marie), président d'une fédération d'anciens combattants (Etats-Unis); 52 ans de services civils, militaires et d'activités associatives.

Au grade d'officier


M. Aroquiassamy (Aroquiassamy), délégué au Conseil supérieur des Français de l'étranger de Pondichéry (Inde). Chevalier du 18 avril 1978.
Mlle Gonzalez de Andia (Béatrice), déléguée à l'action artistique de la ville de Paris; 36 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Laënnec-Baffrey (Philippe, Charles), agent consulaire de France à Acajutla (Salvador). Chevalier du 23 août 1974.
M. Leymarie (René, Albert), consul honoraire de France à Namur (Belgique).
Chevalier du 16 mai 1983.
M. Ramin (Jean, Germain), président-directeur général d'un groupe industriel (Indonésie); 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Au grade de chevalier


M. Armengaud (Thierry, Marcel), directeur général d'une société (Espagne); 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Assayah, dit Bernier (Jean-Louis), chargé de communication dans un groupe de presse (Suisse); 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Aubry (Robert, Daniel), fondé de pouvoirs d'une compagnie de navigation (Belgique); 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Baillaut (Alfred, Julien, Louis, dit Jacques), directeur et éditeur de journal (Canada); 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Soeur Basely (Marie-Josèphe, Marcelle), religieuse enseignante (Tunisie); 44 ans de vie religieuse.
M. Bézu (Jean, René), président d'honneur de société (Maroc); 36 ans d'activités professionnelles.
M. Breton (Jean-Claude), directeur général d'un groupe pétrolier (Pays-Bas);
31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Carrolaggi (François, Philippe), proviseur du lycée de Meknès (Maroc); 30 ans de services civils.
M. Chodron de Courcel (Patrick), président de la chambre française de commerce et d'industrie de Belgique; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Claviere (Louis, Christian), chef de la Compagnie française de pompiers de Santiago du Chili; 25 ans d'activités professionnelles et bénévoles.
M. Dessaigne (Raoul), directeur général d'une entreprise de travaux publics (Hong-kong); 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. di Tullio (Bernard), président de société (Malaisie); 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dubois (Laurent, François), avocat (Japon); 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Duchemin (Philippe), président-directeur général d'une société (Arabie Saoudite); 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Féraud (Robert, Edouard), directeur général d'une société (Argentine); 44 ans d'activités professionnelles.
M. Georgel (Jean-Marie), président-directeur général d'une compagnie minière (Pérou); 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Guillermou (Jean-Marie, Louis), proviseur du Lycée français de Madrid (Espagne); 26 ans de services civils.
M. Hache (Philippe, Daniel), directeur régional d'une compagnie aérienne (Suède); 26 ans d'activités professionnelles.
M. Jean-Louis (Jacques, Christian), consul honoraire de France à Auckland (Nouvelle-Zélande); 31 ans d'activités professionnelles.
M. Jungblut (Henri, Jean), directeur commercial d'une société (Egypte); 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Kaub (Marceau, Ferdinand), directeur de sociétés (Suisse); 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Lemaresquier, née Heckenroth (Mireille, Isabelle), correspondante d'une station radiophonique (Espagne); 24 ans d'activités professionnelles.
L'abbé Lecornu (Jean-Marie, Maurice), curé de la paroisse de Fatima de Sao Luis (Brésil); 34 ans d'activités sacerdotales et de services militaires.
Mme Leduc (Annick, Marie), en religion soeur Marie-Charlotte, infirmière (Australie); 38 ans de vie religieuse.
Mme Leroux (Micheline, Lucie), secrétaire de l'agence consulaire de France à Corfou (Grèce); 30 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Loubinoux (Jean-Pierre, Roger), directeur général de la représentation de la S.N.C.F. au Royaume-Uni; 17 ans d'activités professionnelles.
M. Marion (Jean, Marie), directeur général d'une banque (Taïwan); 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
L'abbé de Maupeou d'Ableiges (Xavier, Gilles), recteur du séminaire interdiocésain du Maranhao (Brésil); 34 ans d'activités sacerdotales et de services militaires.
Le frère Mertz (Marcel, Joseph), ancien directeur de collège (Thaïlande); 50 ans d'enseignement et de vie religieuse.
M. de Mestier du Bourg (Hubert, Jean, Marie), représentant pour l'Asie du Nord-Est d'une société pétrolière; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Monet (Philippe, Dominique), délégué général d'une société (Iran); 17 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. de Montgolfier (Pierre), conseiller du président d'une société (Chine); 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Noury (Paule, Marie), en religion soeur Marie Charles, enseignante (Chypre); 63 ans de vie religieuse.
M. Ochsner (Michel, Roger), directeur de société (Suisse); 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pascal (Guy, Raoul), ancien directeur de société (Australie); 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Perrier (Yves, Albert), délégué à l'exportation dans une compagnie (Libye); 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Picas (Yves), proviseur du lycée français de San Salvador; 35 ans de services civils et militaires.
M. Rangé (Jacques, Michel), président-directeur de filiale d'un groupe industriel (Brésil); 46 ans d'activités professionnelles.
M. Raynaud (Jean-Pierre), directeur d'une banque (Bangladesh); 23 ans d'activités professionnelles.
M. Reichart (Jean-Michel), président de société (Canada); 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Romieu (Michel), président-directeur général d'une société pétrolière (Grande-Bretagne); 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Sandrault (Eric), directeur général d'un groupe pharmaceutique (Espagne);
36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Thomas (Lucien, Bernard), directeur de société (Belgique); 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Van Den Bulcke, née Bureau (Françoise, Charlotte), présidente d'un cercle artistique et littéraire (Belgique); 22 ans d'activités professionnelles et associatives.
Mme Vilchez (Micheline, Geneviève), présidente de la société de bienfaisance de Fès (Maroc); 19 ans d'activités professionnelles et sociales.

Action humanitaire et droits de l'homme


Au grade de chevalier


Mme Denizot (Monique), épouse Goiffon, vice-présidente d'un conseil départemental de la Croix-Rouge française; 48 ans d'activités professionnelles et humanitaires.
Mme Hakim (Christine), épouse Samandari, psycho-sociologue, directeur dans une organisation humanitaire; 25 ans d'activités professionnelles et humanitaires.
Mme Janon (Nelly, Edith), épouse Aghilipour, membre d'associations humanitaires; 28 ans d'activités professionnelles et humanitaires.
M. Lavielle (Max), représentant local d'une oeuvre humanitaire; 46 ans d'activités professionnelles, humanitaires et de services militaires.
Mme Tassel (Claude, Michelle), épouse Daniel, présidente d'une association humanitaire; 33 ans de services civils, d'activités professionnelles et humanitaires.

Affaires européennes


Au grade d'officier


M. Gensburger (Raymond), membre du comité directeur de l'Association française du conseil des communes et régions d'Europe. Chevalier du 1er novembre 1984.

Au grade de chevalier


M. Fontaine (Pascal, Claude), administrateur au parlement européen; 21 ans de services civils.
M. Marchisio (Jean-Claude, Luc), journaliste; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Orlowski (Serge, Michel), ancien chef de division à la Commission européenne; 40 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Scotto (Marcel, Benoît), journaliste; 24 ans d'activités professionnelles.

Ministère de l'éducation nationale


Au grade de commandeur


M. Mallet (Daniel, Victor), inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale. Officier du 1er juillet 1981.

Au grade d'officier


M. Baladier (Louis, Pierre), directeur au ministère. Chevalier du 3 juin 1987.
M. Balle (Francis, Pierre), directeur au ministère; 31 ans de services civils et militaires.
M. Blier (Gérard, Pierre), inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale des Deux-Sèvres. Chevalier du 10 mars 1983.
M. Blois (Bernard, Jean), membre de conseil d'administration de collèges.
Chevalier du 15 octobre 1976.
M. Carbuccia (Lucien, Paul), inspecteur d'académie honoraire. Chevalier du 16 juin 1977.
M. Carpentier (Jean, Louis), inspecteur général de l'éducation nationale.
Chevalier du 7 décembre 1983.
M. Debenais (René, Armand), conseiller du recteur de l'académie de Toulouse.
Chevalier du 15 juillet 1987.
M. Dellacasagrande (Michel, Amédée), administrateur civil au ministère.
Chevalier du 11 mars 1986.
Mme Gaulhet (Line, Simone), épouse Mailhos, inspecteur général de l'éducation nationale. Chevalier du 7 juillet 1984.
M. Irigaray (Jean, Léon), chef de la mission académique à la formation des personnels de l'éducation nationale de Clermont-Ferrand. Chevalier du 27 avril 1979.
M. Lesage (Yves, Prosper), président d'une association d'échanges universitaires et scolaires. Chevalier du 22 décembre 1966.
M. Perrier (Gérard, Lucien), chargé de mission d'inspection de l'enseignement technique dans l'académie de Bordeaux. Chevalier du 17 octobre 1986.
M. Pouzard (Guy, Louis), inspecteur général de l'éducation nationale; 35 ans de services civils et militaires.
Mme Rousseau, née Rambaud (Michelle, Marie), proviseur de lycée à Angers.
Chevalier du 26 mars 1981.

Au grade de chevalier


M. Azuelos (Maurice), délégué départemental de l'éducation nationale; 49 ans de services civils.
M. Bastien (Gérard, Marcel), directeur diocésain de l'enseignement catholique; 21 ans de services civils et militaires.
M. Basuyaux (Marcel, Alfred), délégué départemental de l'éducation nationale; 42 ans de services civils et militaires.
Mme Bertron (Jeannine, Françoise), épouse Bruneau, attaché d'administration scolaire et universitaire à l'inspection académique de la Mayenne; 36 ans de services civils.
M. Bonnery (Albert), secrétaire départemental d'une association des pupilles de l'enseignement public; 39 ans de services civils et militaires.
M. Bort (Antoine), proviseur au rectorat de l'académie de Caen; 36 ans de services civils et militaires.
M. Boulenc (Jacques, Clément), chef du service académique d'information et d'orientation de Montpellier; 30 ans de services civils.
M. Bourel (Jean-Claude, Henri), directeur du cabinet du recteur de l'académie d'Amiens; 39 ans de services civils et militaires.
Mme Bunlet (Françoise), épouse Bernard, secrétaire administrative en chef d'administration centrale; 39 ans de services civils.
M. Caillot (Jacques), inspecteur de l'éducation nationale adjoint à l'inspecteur d'académie des Vosges; 37 ans de services civils et militaires. M. Campan (Gilbert, Joseph), inspecteur de l'information et de l'orientation à l'inspection académique de la Haute-Garonne; 39 ans de services civils et militaires.
M. Capet (Bernard, Pierre), inspecteur de l'éducation nationale dans les Hauts-de-Seine; 36 ans de services civils.
M. Cauquil (Gérard, Marie), chef de la mission académique à la formation des personnels de l'éducation nationale dans l'académie de Bordeaux; 36 ans de services civils et militaires.
Mme Chouard (Martine, Simone), conseiller d'administration scolaire et universitaire au rectorat de l'académie de Créteil; 22 ans de services civils.

M. Chartrel (Claude, Georges), proviseur de lycée à Paris; 42 ans de services civils et militaires.
M. Chazal (Jean-Claude, Henri), professeur à Langogne; 26 ans de services civils et militaires.
Mme Cizniar, née Winkler (Elisabeth, Marguerite), proviseur de lycée à Vincennes; 26 ans de services civils.
M. Daboudet (Jacques, Lucien), attaché principal d'administration centrale; 21 ans de services civils et militaires.
M. Dann (Gaston, René), professeur d'enseignement général de collège; 25 ans de services civils.
M. Décimo (Barthélémy, Alexandre), aide de laboratoire honoraire; 43 ans d'activités professionneelles, de services civils et militaires.
Mme Déclide (Jeanne, Marie, Aimée), principal de collège à Courbevoie; 42 ans de services civils.
M. Dencausse (Michel, Louis), conseiller technique du recteur de l'académie de Nantes; 37 ans de services civils et militaires.
M. Derbez (Guy, Albert), chef de la mission académique des personnels de l'éducation nationale de l'académie d'Aix-Marseille; 29 ans de services civils et militaires.
Mme Diemert (Anne, Marie, Alphonsine), ancienne directrice d'école privée; 47 ans d'activités professionnelles.
Mme Douris (Jacqueline, Josette), proviseur de lycée à Paris; 32 ans de services civils.
Mme Dubief (Suzanne), épouse Souilhe, directrice d'école maternelle à Neuilly-sur-Seine; 37 ans de services civils.
M. Dubuisson (Jacques, Yves), attaché principal d'administration scolaire et universitaire à l'inspection académique de la Dordogne; 42 ans de services civils et militaires.
Mme Duchène (Denise), épouse Rinderknech, professeur de chaire supérieure à Toulouse; 27 ans de services civils.
M. Dupuis (Jean-Yves), inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale; 27 ans de services civils et militaires.
M. Eisenbeis (Jean, Othon), inspecteur général de l'éducation nationale; 37 ans de services civils.
Mlle Fenaillon (Thérèse), attaché principal d'administration scolaire et universitaire au rectorat de l'académie de Poitiers; 37 ans de services civils.
M. Fieu (André, Louis), proviseur de lycée à Albi; 30 ans de services civils. M. Hutin (René, Séraphin), inspecteur d'académie à compétence pédagogique dans l'académie de Lille; 40 ans de services civils et militaires.
Mme Iturbide (Colette), épouse Gaboriau, adjoint administratif au rectorat de l'académie de Bordeaux; 29 ans de services civils.
M. Kern (Claude, Jean), proviseur honoraire de lycée professionnel; 39 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Kraemer (Hugues, Joseph), directeur d'école à Seltz; 33 ans de services civils et militaires.
M. Lacabanne (Christian, Philippe), inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Loire; 28 ans de services civils et militaires.
M. Larbaut (Christian), chef du service académique d'information et d'orientation de la Réunion; 28 ans de services civils et militaires.
M. Laurent (Serge), directeur du centre départemental de documentation pédagogique des Landes; 32 ans de services civils et militaires.
M. Leclere (Jean, Pierre, Jacques), secrétaire général de l'université de Reims; 31 ans de services civils et militaires.
M. Lemaitre (Jacques, Jean), inspecteur de l'éducation nationale à Chambéry;
34 ans de services civils et militaires.
M. Lespinasse (Jean, Paul), inspecteur honoraire de l'éducation nationale; 40 ans de services civils et militaires.
M. Leynaud (André, Henri), inspecteur de l'éducation nationale au rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand; 39 ans de services civils et militaires.
M. Maire (André, Léon), délégué départemental de l'éducation nationale; 44 ans de services civils et militaires.
M. Mariani (Antoine, Mathieu), ancien directeur d'école privée; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Meynet (Pierre, André), inspecteur de l'enseignement technique au rectorat de l'académie de Lyon; 41 ans de services civils et militaires.
M. Morel (Gérard, Christian), directeur d'école honoraire; 34 ans de services civils et militaires.
M. Panart (Jean, Claude, Alain), proviseur de lycée à Biarritz; 34 ans de services civils et militaires.
M. Perret (François), inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale à Paris; 23 ans de services civils et militaires.
M. Perrin (Pierre, Fernand), délégué départemental de l'éducation nationale;
50 ans de services civils et militaires.
M. Peyroux (Christian, Jean), secrétaire général de l'académie d'Orléans-Tours; 28 ans de services civils et militaires.
Mme Pierre (Marie, Danielle), épouse Besse, secrétaire d'administration scolaire et universitaire, chef de section au rectorat de l'académie de Limoges; 29 ans de services civils.
M. Poirot (Alain, Georges), professeur à Auxerre; 33 ans de services civils et militaires.
Mme Podvin, née Pellet (Marcelle), proviseur de lycée à Neuilly-sur-Seine; 36 ans de services civils.
Mme Puren (Colette, Jeanne), épouse Akli, directrice d'école honoraire; 35 ans de services civils.
Mlle Quilghini (Janine), inspecteur honoraire de l'éducation nationale; 38 ans de services civils.
M. Reguigne (Régis, Jean-Luc), professeur de lycée à Orléans; 27 ans de services civils.
M. Renaut (Zacharie, Jean), conseiller technique au rectorat de l'académie de Rennes; 33 ans de services civils et militaires.
M. Reveau (Jean-Marie), directeur d'école privée; 36 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Robinson (Raphaël, Alphonse), principal de collège en Guyane française; 36 ans de services civils.
Mme Sanchez (Monique, Isabelle), épouse Jubin, directrice d'un groupe scolaire privé; 29 ans d'activités professionnelles.
Mme Silie (Monique, Marie), épouse Fournier-Montgieux, responsable d'un bureau de documentation et d'orientation; 31 ans d'activités associatives.
Mme Silvani (Marie, Marguerite), épouse Brunel, déléguée académique à la formation continue au rectorat de l'académie de la Corse; 26 ans de services civils.
Mme Thomas, née Medaille (Colette, Anne), directrice d'école à Thiais; 30 ans de services civils.
M. Verny (René, Jacques), professeur honoraire; 44 ans de services civils et militaires.
Mme Vignau (Denise, Henriette), épouse Ibrac, directrice d'école à Lourdes; 39 ans de services civils.
Mlle Viricel (Michèle, Léa), professeur agrégé au rectorat de l'académie de Besançon; 28 ans de services civils.
M. Wust (Jacques), proviseur de lycée à Paris; 41 ans d'activités professionnelles et de services civils.

Ministère de l'économie


Au grade de commandeur


M. Charpy (Jean, André), contrôleur d'Etat. Officier du 3 janvier 1984.
M. Delorme (Guy, Marie), inspecteur général des finances. Officier du 25 juillet 1978.
M. Joxe (Pierre, Daniel), ancien ministre, premier président de la Cour des comptes; 36 ans de services civils et militaires.
M. Sarrazin (Claude, Germain), inspecteur général des finances. Officier du 17 décembre 1985.

Au grade d'officier


M. David (Jacques, Henri), inspecteur des finances, directeur général de société. Chevalier du 5 mars 1984.
M. Garibal (Michel, Marie), journaliste économique. Chevalier du 23 février 1981.
M. Magnan (Serge, Léon), délégué général d'une association professionnelle.
Chevalier du 18 février 1977.
M. Michau (Jean-Pierre, Marie), chef de service à la Commission des opérations de bourse. Chevalier du 6 novembre 1985.
M. Nahoum (Robert), secrétaire administratif en chef au ministère. Chevalier du 8 octobre 1987.
M. Nasse (Philippe, Jacques), directeur au ministère. Chevalier du 27 juillet 1986.
M. Penaud (Raymond, Henri), directeur général à la Banque de France. Chevalier du 1er décembre 1986.
M. Roth (Bernard, Charles), président-directeur général de société. Chevalier du 14 novembre 1987.
M. Siebauer (Jean-Claude, Nicolas), conseiller maître à la Cour des comptes.
Chevalier du 5 février 1973.
M. Wallon (Dominique, Anne), inspecteur général des finances, directeur général du Centre national de la cinématographie. Chevalier du 10 mai 1986.

Au grade de chevalier


M. Aube-Martin (Philippe, Marc), inspecteur des finances, président de société; 23 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Berger (Alain, Marcel), chef de service dans un quotidien; 19 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bertrand (Régis, Jean, Marie), président du conseil d'administration d'une association; 47 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Blatry (Guy), chargé de mission dans un organisme financier; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Boussemart (Jean, Michel), économiste, directeur adjoint d'un centre de recherches; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Brand (Pierre, Georges), directeur régional adjoint de banque; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bréart (Yves, Gabriel), agent général d'assurances; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bucher (Francis, Henri), directeur d'un groupe de caisses d'épargne; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cappelaere (Jean-Jacques, Augustin), directeur dans un organisme bancaire; 39 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Champenois (Edouard, Léopold), président d'honneur d'une association; 44 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Chavanne (Paul, Marie), inspecteur des finances, directeur général adjoint de société; 20 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Chollet (Jean-Claude, René), directeur général adjoint dans un groupe d'assurances; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Colin de Verdière (Jean-François, Marie), secrétaire général de banque; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cortyl (Dominique, Maurice), chef de service régional de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes; 33 ans de services civils et militaires.
M. Delaunoy (Jean, Marie, Albert), vice-président de banque; 44 ans d'activités professionnelles.
M. Durand (Jean-Jacques, Yves), professeur d'université; 22 ans de services civils.
M. Ferretti (Olivier, Marie), conseiller de chambre régionale des comptes,
commissaire du Gouvernement; 40 ans de services civils.
M. Fourcade (Pierre-Paul, Henri), administrateur civil, secrétaire général d'une commission; 22 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
Mme Gely, née Entrada (Liliane, Camille), chef de section à l'Institut national de la statistique et des études économiques à Paris; 30 ans de services civils.
M. Gillette (Alain, Denis), conseiller maître à la Cour des comptes; 22 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Granboulan (Paul, René), commissaire contrôleur en chef des assurances,
chef de brigade; 31 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Hillaire (René, Pierre), ancien attaché d'administration centrale; 40 ans de services civils et militaires.
Mme Hirchenhan, née Provostic (Marie, Hélène), secrétaire administratif à la Cour des comptes; 20 ans de services civils.
M. Holz (Jean-Paul, Robert), directeur adjoint au ministère; 17 ans de services civils et militaires.
M. Janot (Michel, Jean, Louis), directeur d'une caisse de crédit municipal; 32 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Jochum (Jean-Pierre, François), chef de service et de mission à la Commission des opérations de bourse; 23 ans de services civils.
M. Kessler (Claude, Auguste), directeur général de banque; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. L.-Bordowsky, dit Lado-Bordowsky (Serge, Georges), chef de bureau au ministère; 23 ans de services civils et militaires.
M. de La Seiglière (Benoît, François), président-directeur général de banque; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lavedrine (Olivier, Jean), directeur général adjoint dans une banque; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Bohec (Bertrand, Marie, François), chef de bureau au ministère; 27 ans de services civils et militaires.
M. Le Corre (Jean, Jacques), ancien expert; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Moullec (Michel, Yves), inspecteur des impôts, délégué départemental des services sociaux du ministère; 20 ans de services civils et militaires.
M. Lesueur (Jean, Louis, Dominique), ancien directeur dans une compagnie d'assurances; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Lévy, dit Garboua (Vivien, Joseph), directeur général adjoint dans une banque; 24 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Marot (Jean, Camille), conseiller de chambre régionale des comptes,
commissaire du Gouvernement; 44 ans de services civils et militaires.
M. Mathieu (Claude, Marcel), président adjoint d'une fédération professionnelle; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mayer (Francis, Pierre), chef de service au ministère; 25 ans de services civils.
M. Micallef (Joseph), directeur départemental adjoint de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes; 41 ans de services civils et militaires.
M. Moatti (Gérard, Emilien), corédacteur en chef d'un bimensuel; 30 ans d'activités professionnelles.
Mme Moreau, née Raynaud (Christine), chef de bureau au ministère; 30 ans de services civils.
M. Pagni (Patrick, Robert), directeur général de banque; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Patat (Jean-Pierre, Raoul), directeur de service à la Banque de France; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pichard (Francis, Pierre), ancien président-directeur général de société;
37 ans d'activités professionnelles.
M. Rossignol (Philippe, Jacques), administrateur de l'Institut national de la statistique et des études économiques; 27 ans de services civils.
M. Sebeyran (Jean, Marie-Paul), chef de service à la Caisse des dépôts et consignations; 24 ans de services civils et militaires.
M. Sicherman (Georges), contrôleur d'Etat; 36 ans de services civils et militaires.
M. Stoll (Jean-François, Robert), chef de service au ministère; 18 ans de services civils et militaires.
M. Strack (Jacques, Louis), directeur dans une société; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Thiry (Bruno, Marie), secrétaire général et administrateur d'une association; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vachia (Jean-Philippe, Marie), conseiller référendaire, secrétaire général adjoint de la Cour des comptes; 18 ans de services civils et militaires.
Mme Voyeux, née Lesneven (Pierrette, Huguette), secrétaire administratif au ministère; 36 ans de services civils.

Ministère de l'industrie, des postes

et télécommunications et du commerce extérieur


Au grade de commandeur


M. Falque-Pierrotin (Jean-Pierre, Dominique), directeur au ministère.
Officier du 5 novembre 1987.
M. Muntaner Y Rotger (Poncio), directeur de La Poste d'outre-mer. Officier du 29 mars 1988.
M. Nay (Jean-Gérard), chargé de mission dans un groupe pétrolier. Officier du 20 septembre 1989.
M. Paquelier (Luc), directeur à France Télécom. Officier du 7 octobre 1983.
M. Reille (Emmanuel, Pierre), président de sociétés. Officier du 11 juillet 1988.
M. Schoeller (François), ingénieur général des télécommunications. Officier du 12 juin 1987.
M. Spielrein (Marc, Albert), président-directeur général de société. Officier du 1er juillet 1987.

Au grade d'officier


M. Benac (Paul, Henry), chef de service à La Poste. Chevalier du 16 mai 1986. M. Boucher (Jean-Marie), président-directeur général de société. Chevalier du 18 juin 1987.
M. Burignot de Varenne (Jacques, Etienne), ancien président honoraire d'une chambre de commerce et d'industrie. Chevalier du 20 septembre 1986.
M. Burillon (Jacques, Jean), responsable à France Télécom. Chevalier du 14 février 1985.
M. Calves (Roger, Lucien), expert en timbres-poste. Chevalier du 5 avril 1976. M. Chaduc (Jean-Marc, Pierre), ingénieur général des télécommunications au ministère. Chevalier du 22 novembre 1985.
M. Chiarelli (Noël), président-directeur général de société. Chevalier du 1er juillet 1981.
M. Colas (Georges), directeur à La Poste. Chevalier du 12 juin 1984.
M. Dargier de Saint-Vaulry (Gérard), président-directeur général de société.
Chevalier du 16 mars 1979.
M. Delarousse (Pierre, Lucien), directeur technique dans un groupe industriel. Chevalier du 17 avril 1970.
M. Goebel (Oscar), ancien responsable dans une société. Chevalier du 3 octobre 1987.
M. Hébert (Eugène, Ernest), ancien dirigeant d'entreprise. Chevalier du 16 février 1975.
M. Houéry (Marc, Jean-Marie), directeur commercial d'une société. Chevalier du 18 décembre 1974.
M. Jourdan (Roger, Lucien), directeur général des Houillères du bassain de Lorraine. Chevalier du 20 novembre 1987.
M. Lacarrère (Jacques), ancien directeur de société. Chevalier du 17 septembre 1981.
M. Le Cheviller (Jean-Pierre), inspecteur général des postes et télécommunications. Chevalier du 4 juillet 1983.
M. Longre (Francis, Jean), directeur à France Télécom. Chevalier du 18 décembre 1978.
M. Marion (Guy, Albert), secrétaire général d'une fédération professionnelle. Chevalier du 9 février 1978.
M. Meyer (Edmond, Albert), ancien chef-porion aux Houillères du bassin de Lorraine. Chevalier du 12 juin 1987.
M. Morin (Jean-Pierre), inspecteur au Centre national d'études spatiales.
Chevalier du 20 novembre 1979.
M. Moulin (Roland, Henri), chef de service à France Télécom. Chevalier du 4 septembre 1985.
M. Mulot (Robert, Henri), administrateur de sociétés. Chevalier du 6 mars 1970.
M. Pierson (Jean), administrateur de société. Chevalier du 4 février 1981.
M. Pugnère (Henri, Marc), directeur d'une école supérieure de l'industrie; 32 ans de services civils et militaires.
M. Ramond (Gérard), président-directeur général de société. Chevalier du 21 mai 1985.
M. Rautureau (Bernard, Gabriel), directeur à La Poste. Chevalier du 20 octobre 1981.
Mme Roux, née Bénéteau (Annette, Monique), président-directeur général de chantiers navals. Chevalier du 21 janvier 1981.
M. Savaill (Norbert), ingénieur dans une école des mines. Chevalier du 9 octobre 1981.
M. Serta (Roland, Henri), président-directeur général de sociétés de communications. Chevalier du 8 décembre 1976.
M. Tallegas (François, Louis), vice-président exécutif dans un groupe industriel. Chevalier du 1er février 1980.
M. Vergès (Pierre), ancien responsable dans un groupe pétrolier. Chevalier du 24 février 1976.
M. Vidal (Jacques), président d'un groupement industriel. Chevalier du 16 juin 1987.
M. Wolf (Roland), ancien contrôleur général d'E.D.F. Chevalier du 15 mai 1986.

Au grade de chevalier


Mme Arens (Chantal, Marie, Anne), magistrat; 15 ans de services civils.
M. Assémat (David, Joseph), ingénieur au Centre national d'études spatiales;
25 ans de services civils et militaires.
M. Auvray (Philippe, André), président du directoire d'une société; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Baguenault de Puchesse (Hubert), directeur de sociétés; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Barale (Jean, Etienne), juge consulaire; 36 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Barreteau (Jacques), cogérant de sociétés; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Barthet (Maxime), directeur dans un groupe industriel; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mlle Bascou (Francine, Léonie), inspecteur à La Poste; 35 ans de services civils.
M. Bastien (Jean-Marie), directeur dans une société; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bataille (Michel, Antoine), adjoint au directeur d'un établissement industriel; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Berbinau (Jean, Marie, André), délégué général de société; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bertrand (Jean-Jacques, Pierre), directeur général d'un groupe pharmaceutique; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bessières (Michel, Roland), chef de mission au ministère; 22 ans de services civils.
M. Beucher (Gilbert, Joseph), secrétaire général d'une direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement; 24 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Billien (Pierre, Armand), directeur d'établissement principal à La Poste;
41 ans de services civils et militaires.
M. Blanc (Robert, Roger), directeur général d'une société; 29 ans de services civils.
M. Bonhomme (Alain), président-directeur général de société; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bonnafé (Jean, Armand), chargé de mission à la direction de la distribution d'Electricité de France et Gaz de France; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bonnefond (Louis, Ary), ancien convoyeur de fonds des P.T.T.; 42 ans de services civils et militaires.
M. Bonneviale (Pierre, Antoine), chef de département au ministère; 38 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
Mlle Boyer (Gisèle), chef de section au ministère; 33 ans de services civils. M. Brusa (Jean), directeur industriel d'une société; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Burbaud (Jean-Claude), ingénieur en chef à La Poste; 34 ans de services civils et militaires.
M. Caillault (Michel), directeur dans une société de construction d'automobiles; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Caizergues (Paul), directeur général de société; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Calipel (Bernard, Marcel), directeur délégué d'Electricité de France et Gaz de France services; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mlle Chapeau (Françoise), chef de section au ministère; 30 ans de services civils.
Mme Chapelle, née Audibert (Marie-Christine, Thérèse), directeur à La Poste;
17 ans de services civils.
M. Chautemps (Jules), directeur général adjoint de société; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Chevassus-Clément (François), attaché d'administration centrale au ministère; 29 ans de services civils et militaires.
Mlle Chu (Irène, Cécile), secrétaire comptable au poste d'expansion économique de Colombo; 32 ans de services civils.
M. Condat (Bernard, Louis), directeur à La Poste; 23 ans de services civils et militaires.
M. Cordonnier (Gérard), directeur dans une société de construction d'automobiles; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Cornet (Pierre, Bernard), directeur dans une société; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Coste (Pierre, Jean), directeur dans un groupe de construction d'automobiles; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Couignard (Michel, Charles), chef huissier au ministère; 32 ans de services civils et militaires.
M. Coulpier (Michel, Jean), chef de service dans une société; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Courty (Claude, Paul), chargé de mission à Electricité de France et Gaz de France; 29 ans d'activités professionnelles et syndicales.
M. Coutière (Dominique, Pierre), président-directeur général de société; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dauvin (Jean-Philippe), directeur d'études dans une société; 28 ans d'activités professionnelles.
M. Debiar (Alain, Jean-Pierre), directeur d'un centre d'études; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Déga (Gérard, Pierre), directeur dans un groupe industriel; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Descamps (Jacques, Jean-Marie), président-directeur général de société; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Djian (Jean-Pierre, Albert), directeur dans un groupe industriel; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Drévillon (Jean-Claude, Pierre), chef de service au ministère; 32 ans de services civils et militaires.
M. Dubreil (Yves, Charles), directeur de projet dans une société de construction d'automobiles; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Durand (Pierre), ancien président d'un groupe industriel; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Faure (René, Marie), chef de service régional à France Télécom; 28 ans de services civils et militaires.
M. Favreau (Jacky, Gérard), secrétaire national d'une association d'entraide des P.T.T.; 35 ans de services civils et militaires.
M. Febvay (Ernest), directeur général de société; 56 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ferrandiz (Adrien), directeur d'une filiale d'Electricité de France; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Fettu (Jacques, Jean), directeur délégué dans un groupe industriel; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Filliozat (Jean, Gilbert), adjoint au sous-directeur des chambres de commerce et d'industrie; 26 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Fricaud (Michel, Valère), adjoint à un chef de département d'un groupe industriel; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gaillard (François), directeur général de la chambre de commerce et d'industrie de Brioude; 23 ans d'activités professionnelles.
Mme Gautron, née Roux (Micheline, Marie-Louise), secrétaire au ministère; 30 ans de services civils.
M. Geiselhard (Pierre), directeur général de société; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gensollen (Michel, Roland), agent contractuel à France Télécom; 28 ans de services civils et militaires.
M. Gorichon (Jean-Claude), inspecteur général des postes et télécommunications; 25 ans de services civils et militaires.
M. Gornet (Michel), directeur dans une société de construction d'automobiles; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Goutry (Alfred, Jean-Marie), syndicaliste; 41 ans de services civils et militaires.
Mme Grésy, née Castillon (Brigitte, Renée), collaboratrice d'un directeur au ministère; 24 ans de services civils.
M. Grima (Georges), directeur général d'un groupe informatique; 24 ans d'activités professionnelles.
M. Guérinet (Dominique), chef de service à La Poste; 35 ans de services civils et militaires.
M. Hébert (Jean, André), secrétaire général adjoint de la chambre patronale des industries du Bas-Rhin; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Hutt (Charles), directeur général de société; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jacob de Cordemoy (Alain, Guy), président de sociétés; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jacquet (Patrick), directeur à La Poste; 22 ans de services civils et militaires.
M. Janin (Michel), directeur général de société; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jaureguiberry (Gérard), directeur à France Télécom; 23 ans de services civils.
Mme Jaureguy, née Le Goff (Annie, Marie), contrôleur à France Télécom; 32 ans de services civils.
Mlle Joly (Renée, Marguerite), contrôleur divisionnaire à La Poste; 36 ans de services civils.
M. Jouannin (Jean, Yves), administrateur à La Poste; 35 ans de services civils et militaires.
M. Labat (Patrick, Jean-Jacques), directeur dans un groupe industriel; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lachaize (Georges, André), ancien responsable à Electricité de France; 42 ans d'activités professionnelles.
M. Lafaurie (Denis, Georges), directeur adjoint dans un groupe de construction d'automobiles; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Lambert (Gabriel, Célestin), collaborateur d'un directeur de La Poste; 41 ans de services civils et militaires.
M. Le Mouel (Yves, Jean-Pierre), directeur à France Télécom; 25 ans de services civils.
M. Le Page (Michel, Yves), administrateur de sociétés; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Lê Vân, née Thibon (Mireille, Marie), directeur régional à France Télécom; 17 ans de services civils.
M. Lecas (Philippe, Jean), délégué général d'une union professionnelle; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Legrand (Guy), ancien directeur de société; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lenfant (Jean-Pierre), directeur général de société; 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lescos (Pierre, Roger), vice-président de la chambre de commerce et d'industrie d'Auch et du Gers; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Liduena (Gilbert, Henri), directeur délégué dans un groupe industriel; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lonjou (Pierre, Philippe), chef de division à La Poste; 40 ans de services civils et militaires.
M. Lucas (Jean-Luc, Robert), ingénieur en chef à France Télécom; 21 ans de services civils et militaires.
M. Malfon (Alain, Alexis), directeur adjoint d'un centre d'ingénierie à Electricité de France; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Marchal (Claude, Armand), directeur à La Poste; 29 ans de services civils et militaires.
M. Marchat (Philippe, Jacques), directeur à La Poste; 34 ans de services civils et militaires.
M. Mathieu (Michel, Lucien), adjoint à un directeur de La Poste; 39 ans de services civils et militaires.
M. Mauduy (Jean-Paul), président d'une chambre syndicale industrielle; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Menjon (Gérard), directeur délégué à Electricité de France; 24 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Michelland (Jean-Baptiste), ancien ingénieur dans une société de construction d'automobiles; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Molina (Michel, Charles), directeur général de société; 37 ans d'activités professionnelles.
M. Moureau (Philippe), directeur d'établissement dans un groupe industriel; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Moutel (Gilles, Pierre), directeur à la Poste; 18 ans de services civils et militaires.
M. Muhlen (Jean, Gérard), directeur dans une société en faveur de l'expansion industrielle; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Mur (Jacques, Manuel), conseiller dans un groupe industriel; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Noy (Jean-Louis), directeur à La Poste; 37 ans de services civils et militaires.
M. Nutten (Bernard, René), chef de division au Centre national d'études spatiales; 23 ans de services civils et militaires.
M. Oria (Michel, Marcel), chargé de mission au ministère; 38 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Paillasson (Michel, Jean, Pierre), directeur à La Poste; 24 ans de services civils et militaires.
Mme Paris, née Philbert (Marie, France), chef de section à France Télécom; 28 ans de services civils.
M. Peaudecerf (Pierre, François), directeur dans un organisme scientifique; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Périlhou (Jean-Pierre, Georges), directeur à France Télécom; 22 ans de services civils et militaires.
M. Petit-Ragonneau (James), président-directeur général de société; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Phelip (Franck), directeur de société; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pinon (Christian, Jean-Luc), président-directeur général de société; 21 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Poutrel (Jean-Jacques), président fondateur de société; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pressencé (Loïc, Gabriel), chef de division au ministère; 29 ans de services civils et militaires.
M. Proponnet (Jean-Pierre), vice-président et administrateur de société; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Quéniart (Daniel, Stéphane), directeur délégué dans un institut industriel; 27 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Raccah (Gabriele, Guy), responsable des échanges internationaux dans une société: 27 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rastier (Jean-Pierre), directeur dans un groupe industriel; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Redding (Raymond, Pierre), directeur à La Poste; 24 ans de services civils. M. Replumaz (Yvan, Robert), directeur général de société; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Rodrigue, née Bauret (Marie-Thérèse), directeur départemental adjoint à La Poste; 41 ans de services civils.
M. Rogy (Bernard, Paul), président-directeur général de société; 31 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Rollin (Bernard), délégué régional d'un groupe industriel; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ronc (Michel, Joseph), directeur dans un groupe pétrolier; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Roubaudi (Georges), directeur à La Poste; 35 ans de services civils et militaires.
M. Roumieu (Jean-Marie, Pierre), vice-président de la chambre de commerce et d'industrie d'Epinal; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ryst (Jacques, François), directeur général de société; 19 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Sablière (Pierre), sous-directeur des services financiers et juridiques à Electricité de France; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Salessy (Alain, Pierre), directeur régional de l'industrie, de la recherche et de l'environnement; 23 ans de services civils et militaires.
M. Stievenart (Guy, Jean-Marc), commissaire aux comptes de France Télécom; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Tauzin (Pierre), directeur à France Télécom; 42 ans de services civils et militaires.
M. Témime (Jean-Pierre, Alphonse), responsable à France Télécom; 24 ans de services civils et militaires.
M. Thiallier (Michel, Jean), directeur d'entreprise; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Thomère (Roland), ancien directeur dans un groupe pétrolier; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Tissier (Marie-Solange, Thérèse), épouse Massoni, chef du service du conseil général des mines; 20 ans de services civils.
M. Vagnier (Claude, Arthur), inspecteur principal à La Poste; 40 ans de services civils et militaires.
M. Van Deth (Jean-Pierre, Henri), adjoint au directeur de l'Ecole nationale supérieure des P.T.T.; 36 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Van Gaver, née de Lagabbe (Geneviève, Odile), agent contractuel à France Télécom; 21 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Vassoille (Marius, Louis), directeur dans un groupe industriel; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vempère (André, Jules), directeur à France Télécom; 37 ans de services civils et militaires.
M. Vermeulen (Jean-Luc), directeur dans un groupe pétrolier; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vignalou Perer (Laurent, Jacques), médecin-chef du ministère; 20 ans d'activités professionnelles.
M. Vinsonneau (Michel), président-directeur général de sociétés; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Viscaro (Georges, Edouard), directeur départemental à La Poste; 38 ans de services civils et militaires.
M. Vulliod (François, Jacques), responsable à France Télécom; 24 ans de services civils et militaires.
Mme Woloch, née Sontag (Rosa), président-directeur général de société; 55 ans d'activités professionnelles.

Ministère de l'équipement,

Au grade de commandeur


M. Andréani (Fernand), ancien commandant de bord. Officier du 9 septembre 1976.
M. Peyrieux (Jean, Louis), président d'un office de tourisme. Officier du 29 juin 1981.
M. Rousselot (Michel, Louis), président du conseil d'administration d'une société d'exploitation d'autoroutes. Officier du 6 octobre 1973.

Au grade d'officier


M. Beysson (Jean-Pierre), président du conseil d'administration de Météo-France; 31 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Brunet (Jacques, Pierre), ingénieur général des ponts et chaussées; 42 ans de services civils et militaires.
M. Calmé (Yvon), directeur à la S.N.C.F. Chevalier du 3 mars 1987.
M. Choisne (Georges, Bernard), ancien commandant de bord; 54 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Esquerré (Jacques, Louis), directeur départemental de la prévention routière; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Fourrière (Gérard, Aubert), administrateur d'une association professionnelle de tourisme. Chevalier du 16 juillet 1981.
Mme Gourio, née Jarrier (Rosita), vice-présidente d'une station de sauvetage en mer. Chevalier du 12 septembre 1980.
M. Grammont (Jean, Hubert), ingénieur général des ponts et chaussées.
Chevalier du 6 septembre 1978.
M. Jacquin (Jean-Pierre, Julien), directeur d'un comité régional de tourisme. Chevalier du 17 septembre 1982.
M. de Kersauson de Pennendreff (Olivier), navigateur; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lamblin (Jean, Claude), président-directeur général d'une chaîne hôtelière. Chevalier du 4 mars 1981.
M. Rivier (Jean, André), président du conseil d'administration du Port autonome de la Guadeloupe. Chevalier du 23 novembre 1974.
M. Soulier (André), délégué régional au tourisme. Chevalier du 29 novembre 1984.
M. Sterlingot (Pierre, Jean), directeur adjoint à la S.N.C.F. Chevalier du 11 octobre 1983.
M. Théry (Michel, Jean, Charles), vice-président d'associations touristiques. Chevalier du 11 novembre 1983.
M. Vial (Pierre, Maurice), directeur régional de l'équipement de Bourgogne.
Chevalier du 17 décembre 1986.

Au grade de chevalier


M. Agnésina (Gérard), président-directeur général d'une entreprise de menuiserie; 28 ans d'activités professionnelles.
M. Almeras (Roland), contrôleur des travaux publics de l'Etat à la direction départementale de l'équipement de Vaucluse; 21 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Arnaud (Jean), chef de section principal des travaux publics de l'Etat à la direction départementale de l'équipement du Var; 44 ans de services civils et militaires.
Mme Audouin, née Jamet (Dominique, Jacqueline), secrétaire générale d'une école d'architecture; 25 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Balzano (Ange, François), responsable des secteurs de reprographie à l'administration centrale; 33 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Basset (Michel, Ferdinand), ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'Etat; 43 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Belaman (Pierre, Henri), directeur d'un comité départemental de tourisme;
37 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Bentot (Francis, William, Claude), directeur délégué dans une compagnie aérienne; 35 ans d'activités professionnelles.
M. Berger (Patrick, Maurice), architecte urbaniste; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Berthouin (Bernard), chef de section principal à la direction départementale de l'équipement des Deux-Sèvres; 42 ans de services civils et militaires.
M. Blancard (Jacques, Dominique), directeur général d'une fédération nationale professionnelle; 20 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Blondeau (Maurice), ancien ingénieur principal des études et de l'exploitation de l'aviation civile; 42 ans de services civils et militaires. M. Boireau (Christian), directeur général dans une compagnie aérienne; 22 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Bourdier (Jean-Louis), vice-président d'un comité régional de tourisme; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bourlet (Jacques), directeur international dans une entreprise de construction; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Bousquet (Antoine, Robert), président d'une commission départementale de sécurité routière; 31 ans de services civils et militaires.
Mme Caillard, née Bouvier (Louise), responsable de services techniques à l'Etablissement national des invalides de la marine; 30 ans de services civils.
M. Carbonaro (Alde), directeur dans un groupe de bâtiment et de travaux publics; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Charloux, née Chartier (Yvette), adjoint administratif principal à l'administration centrale; 17 ans de services civils.
M. Cluzel (Jean-Yves), membre d'une union nationale professionnelle; 19 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Colombani (Jean, Claude), président d'une fédération départementale du bâtiment et des travaux publics; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cornil (Michel), directeur général d'une entreprise de transports; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Couvert (Jacques), directeur à la S.N.C.F.; 27 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Cutullic (André, Joseph), chef de département dans une compagnie aérienne; 46 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. David (Michel, Robert), directeur de l'infrastructure et de l'environnement dans un établissement public; 21 ans de services civils et militaires.
M. Dibon (Jean, Bernard), directeur de l'exploitation au Port autonome de Bordeaux; 37 ans de services civils et militaires.
Mme Drapeaud (France), ancienne présidente d'une entreprise de transports; 46 ans d'activités professionnelles.
M. Dufossé (Christian), secrétaire général de société; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Fouché (Alain), président d'une union départementale d'offices de tourisme et syndicats d'initiative; 23 ans d'activités professionnelles.
M. Gabriel (Yves), directeur général d'une société de travaux publics; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Galet (Jean-Louis), vice-président d'une régie départementale de tourisme; 54 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Garban (Jacques, Henri), adjoint au délégué général d'une association de transports; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gebarowski (Casimir), directeur adjoint à la S.N.C.F.; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gondran, dit Remoux (Yves, Simon), directeur au conseil régional Rhône-Alpes; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gourdiole (Roger, François), directeur adjoint de services techniques municipaux; 40 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Goutorbe (Joseph), secrétaire général d'une fédération de cheminots; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gréco (Charles, Xavier), chef de service dans une société d'exploitation d'autoroutes; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Gresset (Claude, Philippe), directeur général adjoint d'une société de travaux publics; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Guetrot (Alain), directeur dans une compagnie aérienne; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Guillot (Jean), ingénieur en chef des ponts et chaussées à l'administration centrale; 26 ans de services civils et militaires.
M. Guivarch (Jean-Claude), gérant de filiales d'une société de travaux publics; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Hérail (Gabriel), ancien directeur d'un office de tourisme; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Hesse (Thierry), commissaire général de salons de l'automobile et du cycle; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Hocreitere (Patrick), conseiller technique du directeur de l'architecture et de l'urbanisme; 21 ans de services civils.
M. Humblot (Serge, Jules), directeur départemental de la prévention routière; 48 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Jupont (Jean-Marie), directeur régional à la S.N.C.F.; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Kergoat (Yvon, Louis), chef de section principal des travaux publics de l'Etat à la direction départementale de l'équipement de la Seine-Saint-Denis; 27 ans de services civils.
M. Landreau (Claude, Paul), ingénieur des travaux publics de l'Etat; 45 ans de services civils et militaires.
M. Laplace-Builhé (Jean, Marc), expert technique; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Prev (Jean), adjoint au chef du quartier des affaires maritimes d'Auray; 32 ans de services civils et militaires.
M. Lebec (Pierre), président-directeur général d'une entreprise de transports; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Leroi (Claude, Mario), président du conseil d'administration d'une fédération professionnelle; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Leymarie (Pierre, Armand), ancien chef d'entreprise; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Libourel (Hubert), attaché administratif à la direction départementale de l'équipement de la Lozère; 26 ans de services civils.
M. Loquet (Patrick), président d'une association de gérance maritime; 20 ans de services civils.
M. Lorenzi (Jean-Louis), président d'une station de sauvetage en mer; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Louzaouen (Roger), directeur départemental de l'équipement du Finistère; 35 ans de services civils et militaires.
Mlle Maire (Cécile), chef des services administratifs dans une société d'exploitation d'autoroutes; 21 ans d'activités professionnelles.
M. Maître (Yves, Michel), directeur général adjoint dans une société de construction; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Mallet (René, Pierre), ancien responsable de section au quartier maritime de Lorient; 37 ans de services civils et militaires.
M. Malpote (Yves), ancien commandant du Port autonome de Marseille; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mermet (Jacques, Michel), transporteur; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Mermillod-Anselme, née Genans-Boiteux (Germaine, Claudia), trésorière d'un office de tourisme; 32 ans d'activités professionnelles.
M. Millet (Gabriel), chef de département au service météorologique de Bordeaux; 38 ans de services civils et militaires.
Mme Miquel, née Moncomble (Monique, Micheline), vice-présidente de commission dans un aéro-club; 49 ans d'activités professionnelles.
M. Moreaux (Jacques), président d'un comité départemental de la prévention routière; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Morel (Philippe), président d'un office de tourisme; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Nadalié (Yves), adjoint au commandant du Port autonome de Bordeaux; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. de Nechaud de Féral (Arnaud, Xavier), plongeur hyperbare; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Nicolet (Pierre), délégué au transport dans une municipalité; 53 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Nicolini (Christian, André), directeur à la R.A.T.P.; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Okaty (Paul), adjoint d'administration principal à la direction départementale de l'équipement de la Haute-Garonne; 38 ans de services civils et militaires.
M. Olivier (Jacques, Louis), ancien architecte; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pascal (Georges, Simon), président d'honnneur d'une fédération de tourisme; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Poletti (Roger, Joseph), secrétaire général d'une fédération de transports; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Poncin (Maurice), ancien directeur d'une association départementale de gîtes ruraux et de tourisme; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Porcher (Jean), sous-directeur dans une compagnie aérienne; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rebeyrotte (Daniel, Bernard), directeur de région à la S.N.C.F.; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Renoir (Alain), secrétaire général dans une société d'exploitation d'autoroutes; 31 ans d'activités professionnelles.
M. Ribes (Georges), président-directeur général d'une société de bâtiment et de travaux publics; 44 ans de services civils et militaires.
M. Ringwald (Paul-Marie), directeur de département dans un organisme d'économie mixte; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Roger (André), conseiller dans une compagnie aérienne; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Roudier (Jean-Jacques), directeur de l'armement dans une compagnie maritime; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Roussel (Jean-Claude), directeur régional dans une société d'exploitation d'autoroutes; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Simon (Gérard, Henri), responsable à Aéroports de Paris; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Tartier (André), directeur commercial honoraire dans une filiale de la S.N.C.F.; 39 ans d'activités professionnelles.
M. Traisnel (Michel), chef de section à Aéroports de Paris; 35 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Vernet (Robert), chef d'entreprise; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vexiau (Thierry), ingénieur en chef des ponts et chaussées à l'administration centrale; 29 ans de services civils et militaires.
M. Villessot (Patrick), président du conseil d'administration d'une société de transports; 21 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Weinmann (Rodolphe, Léon), architecte; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Zorn (Jean, Michel), chef d'exploitation dans un établissement public; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère des entreprises

et du développement économique

- petites et moyennes entreprises,

Au grade de commandeur


M. Delorozoy (Robert), administrateur de société; officier du 17 septembre 1973.

Au grade d'officier


M. Barrouilhet (André, René), président-directeur général de société.
Chevalier du 5 mars 1981.
M. Braun (Joseph), ancien vice-président d'une fédération de syndicats professionnels. Chevalier du 15 juillet 1985.
M. Castarède (Jean), délégué général d'un groupement national. Chevalier du 19 mars 1975.
M. Dehecq (Jean-François), dirigeant de sociétés. Chevalier du 29 octobre 1987.
M. Gandrey (Gilbert), responsable d'organismes sociaux. Chevalier du 14 avril 1975.
M. Montpezat (Robert), directeur général d'une chambre de commerce et d'industrie. Chevalier du 12 octobre 1972.

Au grade de chevalier


M. Annino (Salvatore, Robert), président-directeur général d'une société; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Baudet (Jean), menuisier-ébéniste; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Beaudouin (Placide, Victor), ancien directeur d'une société laitière; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bioux (Albert, René), directeur de société; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Blanc (Jean-François, Joseph), administrateur de société; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Boudon (Fernand dit Michel), ancien président d'un groupement de commerçants; 58 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Boussiquet (Jean-Vincent), chef d'entreprise artisanale; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Braud (Georges, Marcel), directeur d'un institut supérieur de métiers; 24 ans d'activités professionnelles.
M. Brugere (Georges), commerçant; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Castaldini (Raoul), président-directeur général de société; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ceneri (Edouard), maître fromager; 44 ans d'activités professionnelles.
M. Chalachin (Igor), ancien administrateur de société; 49 ans d'activités professionnelles.
M. Chambon (Félix, Léon), président-directeur général de société; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Couly (Pierre), délégué consulaire d'une chambre de commerce; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cousty (Jean-Claude), membre d'une chambre de commerce et d'industrie; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Dannaud, née Deburge (Maryvonne, Annick), chef de service dans une chambre de commerce et d'industrie; 32 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Mme Déprez, née Basin (Eliane), ancienne présidente de société; 42 ans d'activités professionnelles.
M. Druez (Jean, Léon), ancien menuisier-charpentier; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Fernagut (Jean, Pierre), chef d'entreprise; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mlle Gagniard (Christiane), chef de service dans une confédération générale professionnelle; 51 ans d'activités professionnelles.
M. Gasztowtt (Guillaume, Pierre), directeur général administratif et financier; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Labalette (Jean-Pierre, Gérard), président-directeur général de société; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Landreau (Joseph, Louis), directeur général de société; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lebrun (Jacquie, Roger), vice-président d'une chambre de commerce et d'industrie; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Duff (Pierre), président-directeur général de société; 21 ans d'activités professionnelles.
M. Meyer (Daniel), président d'une union de groupements artisanaux; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mustiere (Alain), président d'une chambre de commerce et d'industrie; 31 ans d'activités professionnelles.
M. Palisson (Xavier, Marie), sous-directeur des chambres de commerce et d'industrie; 19 ans de services civils et militaires.
M. Pellat-Finet (Roger), chef d'entreprise; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Persuy, née Le Corbeiller (Annie, Huberte), présidente fondatrice d'un atelier d'arts appliqués; 17 ans d'activités professionnelles.
M. Prudhomme (Georges), administrateur de société; 48 ans d'activités professionnelles.
M. Quéguiner (Jean, Michel), président-directeur général de société; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rabut (Claude, Fernand), ancien directeur de société; 40 ans d'activités professionnelles.
M. Raccah (Salomon), secrétaire général d'une chambre de métiers; 18 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Riviere (Jean-Ernest), chef d'entreprise; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Schmidt (Jean, Celse), ancien maître imprimeur papetier; 55 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Schwartz (Paul), président-directeur général d'une entreprise; 37 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Selmer (Jacques), directeur général de société; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Seurot (Bernard), président d'une confédération professionnelle; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Taquillain (Jean), président-directeur général de société; 53 ans d'activités professionnelles.
M. Teilleux (Michel, Marcel), président d'une chambre de métiers; 28 ans d'activités professionnelles.
Mme Tomas (Josette), président-directeur général de société; 42 ans d'activités professionnelles.
M. Touret (Jean), président-directeur général de société; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vaurs (Paul, Emile), président-directeur général de société; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Venou (Jean-Pierre), directeur général de société; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Wicky (Claude), président-directeur général de banque; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère du travail, de l'emploi

et de la formation professionnelle


Au grade de commandeur


M. Chetcuti (Claude), inspecteur des affaires sociales. Officier du 21 mars 1986.
M. Martin (Robert, Georges), président d'organismes à caractère social.
Officier du 9 janvier 1976.
M. Peyrard (Henri, Eugène), membre du conseil fédéral d'un syndicat. Officier du 25 avril 1986.

Au grade d'officier


M. Abaziou (Robert, Louis), ancien directeur du personnel. Chevalier du 26 juillet 1971.
M. Bignon (Georges, Edouard), président-directeur général de société.
Chevalier du 22 mars 1984.
M. Bordeloup (Jean), inspecteur général des affaires sociales. Chevalier du 14 mai 1985.
M. Cuiney (Jean), ancien responsable dans une compagnie aérienne. Chevalier du 26 novembre 1986.
M. Darré (Jacques, Henri), président d'un organisme professionnel. Chevalier du 6 octobre 1987.
M. Delessard (Gérard, Lucien), président d'un syndicat professionnel; 43 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Fontaine (Pierre, Simon), ancien conseiller prud'homme. Chevalier du 13 octobre 1979.
Mme Henry-Lepaute, née Petiton Saint-Mard (Chantal, Marie), ancienne inspectrice d'une chaîne hôtelière. Chevalier du 7 décembre 1967.
M. Humblet (René), ancien militant syndical; 57 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Martin (Jean, Séverin), directeur général d'un organisme de formation.
Chevalier du 19 mars 1980.
M. Maurer (Pierre), président d'une association de formation. Chevalier du 21 mars 1975.
M. Vilbenoît (Marc), président d'un syndicat; 36 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.

Au grade de chevalier


M. Ancé (Bernard), directeur d'un centre pour l'emploi; 28 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Auvray, née Fouillen (Marcelle), responsable d'un centre d'insertion; 29 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Balmelli (Albert, Pierre), ancien agent administratif; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Baudet (Philippe, Jacques), délégué à la formation professionnelle d'un organisme; 36 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Bédu, née Pasqualaggi (Diane), responsable de formation à l'Association pour la formation professionnelle des adultes; 15 ans d'activités professionnelles.
M. Bejuit (Emile, Joseph), conseiller prud'homme; 46 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Blanc (Jacques, Marie), secrétaire général d'un groupement professionnel;
21 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Blin (Bernard), coordonnateur emploi-formation dans une préfecture; 18 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Bonet (Christian), secrétaire général adjoint d'une union départementale syndicale; 31 ans d'activités professionnelles, sociales, de services civils et militaires.
Mme Bonhour, née Foucherot (Nicole), chef de division au ministère; 15 ans d'activités professionnelles.
M. Bonnardel (Fernand), ingénieur-conseil dans une caisse d'assurance maladie; 26 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Boutard (Norbert, François), délégué général d'un organisme professionnel; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Carcenac (Yves, Edmond), directeur général de société; 22 ans d'activités professionnelles.
M. Champenois (Gilles, Thierry), directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle; 22 ans de services civils et militaires.
M. Charot (Georges), directeur du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle; 31 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Clamont (Robert, Jacques), ancien président départemental d'un syndicat professionnel; 44 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Cocquet (Dominique), vice-président de société; 20 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Codina (Jean-François), militant syndical; 44 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Coppens (Gilbert, Lucien), président d'un organisme syndical; 38 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mlle Corre (Hélène), chef du service Enseignement-formation d'un organisme syndical; 27 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Coupeaud (Patrick), directeur général de société; 21 ans d'activités professionnelles.
M. Courant (Alain, Yves), directeur d'un centre éducatif spécialisé; 20 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Cuenat (Jean-Claude), administrateur civil; 29 ans de services civils et militaires.
M. Dally (Georges), membre du Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels; 25 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Défossé (Gilbert), conseiller prud'homal; 54 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Delonca (Henri, Louis), ancien trésorier d'un organisme professionnel; 50 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Dessailly (Jean, René), président-directeur général de société; 25 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Doliger (René, André), responsable de la sécurité du travail dans une société; 36 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Droal (Michel, Alain), membre du conseil d'administration de la société Les Meilleurs Ouvriers de France; 27 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Ernot (Alain), directeur d'une mission locale pour l'emploi; 20 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Ferré (Michel, Jean), président d'une union régionale professionnelle; 36 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Fournier (Georges, Charles), ancien président régional d'un organisme professionnel; 48 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Frouard (Alain, Jean-Luc), responsable dans un centre d'insertion professionnelle; 18 ans de services civils et militaires.
M. Furnestin (Georges, Michel), chef de service dans une délégation régionale à la formation professionnelle; 33 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Gardien, née Alexandre (Françoise), inspecteur de la formation professionnelle; 39 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Gentil (Jean-Jacques), délégué général d'un organisme socio-professionnel; 25 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Gibert, née Archambault (Paule), membre du conseil d'administration d'une confédération professionnelle; 44 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Gobeau (Jean-Michel), président d'un syndicat professionnel; 39 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Greget (André, Alexandre), moniteur dans un centre de formation professionnelle des adultes; 35 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Guire (Jean), secrétaire d'un organisme syndical; 48 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Henriot (Henri), ancien président d'organisme à caractère social; 42 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Ingé (Claude, François), directeur d'usine; 30 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Jacques (Gérard, Oscar), directeur des relations humaines et de la production d'une société; 31 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Joubert (France), secrétaire d'une union régionale syndicale; 31 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Journès (André, Robert), adjudant de gendarmerie; 30 ans de services militaires.
M. Lamoussière (Jacques), président d'un organisme d'insertion sociale; 42 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Larchevêque (Guy), directeur du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle; 29 ans de services civils et militaires.
M. Launay (Alain), vice-président départemental de la société Les Meilleurs Ouvriers de France; 24 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Lauriat (Marie), directeur régional à l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes; 31 ans d'activités professionnelles.
M. Lecomte (Philippe), directeur dans une société; 29 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Lelièvre (Marc), adjoint au chef d'une mission à la délégation à l'emploi; 22 ans de services civils.
M. Lesaint (Pierre), secrétaire général d'une union départementale syndicale; 50 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Lescop (Bernard), chargé de mission à la délégation à la formation professionnelle; 18 ans de services civils et militaires.
Mme Leyko (Marie, Lucie, Renée), épouse Marie, président-directeur général de société; 40 ans d'activités professionnelles.
M. Madelain (François), directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle; 25 ans de services civils et militaires.
M. Maurin (François, Paul), président d'une chambre de métiers; 42 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Menaige (Michel), directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle; 32 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Meynard (Pierre), directeur des ressources humaines; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Miaille, née Theulet (Bernadette), secrétaire administratif en chef à l'administration centrale; 25 ans de services civils.
M. Naudin (André), trésorier d'une section de la société Les Meilleurs Ouvriers de France; 52 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Parmentier (Francis, Félix), président d'une union départementale syndicale; 25 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Pauchard (André), directeur d'une agence locale de l'emploi; 20 ans d'activité professionnelles.
M. Picot (Jean), président départemental d'un organisme professionnel; 52 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. de Pierre de Bernis de Marsac (Raymond), président du directoire d'une société; 19 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Portal (Roland), président d'un organisme syndical; 49 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Réhabi-Sequeira da Silva (Alain), technicien; 39 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Robin (Yves, Alfred), directeur de la formation dans un organisme; 24 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Roux (Adrien, Paul), président d'une association interprofessionnelle de médecine du travail; 50 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Schneider (Jean-Jacques), directeur d'une agence locale de l'emploi; 29 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Sévigné (Jackie), ancien président-directeur général; 46 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Siwa (Janusz, Czeslaw), ancien technicien métallurgiste; 17 ans d'activités professionnelles.
M. Tanguy (Roger, Bertrand), président d'un fonds d'assurance formation; 39 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Thiébaud (Michel), professeur technique; 49 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Thierry (Marie, Dominique, Joseph), vice-président fondateur d'une association en faveur de l'emploi; 27 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Toffoli (Louis), président d'un groupement professionnel; 50 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mlle Vannier (Michèle), conseiller technique du délégué à l'emploi; 19 ans de services civils.
M. Verdier (Guy, Jean-Claude), président-directeur général de sociétés; 34 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Vermote (Max), président-directeur général de société; 34 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Vidaillet, née Peretti (Marie-Jeanne), présidente d'un organisme syndical; 28 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Welcomme (Dominique), conseiller technique; 19 ans de services civils et militaires.

Ministère de la culture et de la francophonie


Au grade de commandeur


M. Bergé dit Descrières (Georges, René), comédien, doyen honoraire de la Comédie-Française. Officier du 5 novembre 1985.
M. Danet (André dit Jean), fondateur d'un centre dramatique national. Officier du 4 octobre 1986.
Mlle Ducrot (Ariane, Odette), conservateur général du patrimoine. Officier du 27 juin 1990.
Mme Freund (Sophie, Gisèle), reporter, photographe. Officier du 3 avril 1987. Mme Glykatzi (Hélène), épouse Ahrweiler, ancienne présidente du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. Officier du 3 décembre 1984.
M. Jourquin dit Louvière (Jacques), président-directeur général d'une société d'éditions. Officier du 29 avril 1986.
M. Lemoël (Michel, Emile), conservateur général honoraire aux Archives nationales. Officier du 1er juin 1987.
M. Toja (Jacques, Camille), comédien, président d'une fondation en faveur du théâtre. Officier du 17 novembre 1983.

Au grade d'officier


M. Auclaire (Alain, André), directeur de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites. Chevalier du 3 janvier 1983.
M. Bauer (Franck), administrateur, doyen du conseil d'administration d'un musée; 54 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Chauray (Jean-Claude), artiste peintre; 40 ans d'activités artistiques et de services militaires.
Mme Counord (Renée, Marie), épouse Chassagne, présidente d'un cercle musical. Chevalier du 18 septembre 1976.
M. Dacqmine (Jacques, René), comédien. Chevalier du 20 octobre 1966.
M. Froidevaux (Gérald, Olivier), ancien inspecteur de la création et des enseignements artistiques au ministère. Chevalier du 22 octobre 1979.
M. Grainville (Patrick, Jacques), écrivain. Chevalier du 14 mars 1987.
M. Grison (Jean, Maurice), président d'une association d'action culturelle.
Chevalier du 12 mai 1980.
M. Isnard (Guy, Pierre), critique d'art; 60 ans d'activités littéraires, de services civils et militaires.
M. Joudoux (Robert, Jean), président de société historique et régionaliste.
Chevalier du 13 avril 1975.
Mme Mosser (Françoise, Yvonne), sous-directeur à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites. Chevalier du 16 octobre 1982.
M. Perrin (Alain, Dominique), président-directeur général de société.
Chevalier du 11 février 1987.
M. Portes (Roger, Eugène), artiste dramatique, ancien directeur de théâtre.
Chevalier du 26 février 1983.
M. Puech, dit Baquet (Yves, Paul), éditeur; 55 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ronis (Willy), photographe; 58 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Violette (Gérard, Gaston), administrateur général de théâtre; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Au grade de chevalier


M. Aillagon (Jean-Jacques, Claude), directeur des affaires culturelles de la ville de Paris; 26 ans de services civils.
M. d'Albis (Antoine, Hippolyte), chef du laboratoire de la Manufacture nationale de Sèvres; 31 ans de services civils et militaires.
M. Berlie (Jacques, Jean-Marie), maire adjoint délégué aux affaires culturelles; 30 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Bernard-Doutrelandt, dit Bernard (Pierre, Paul), éditeur; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Berry, née Balaskovic, dite Balasko (Josiane), comédienne, auteur, metteur en scène; 24 ans d'activités artistiques.
M. Deceuninck (Michel, Hector), président de centre culturel; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Doriot, dite Marion (Madeleine, Augustine), comédienne, professeur au Conservatoire national d'art dramatique; 39 ans d'activités artistiques.
M. Fonquernie (Bernard, René), architecte en chef des Monuments historiques;
34 ans de services civils et militaires.
Mme Gastinel (Chantal, Emmanuelle), épouse Coural, conseiller de l'administration générale du Mobilier national; 38 ans de services civils.
Mme de Gouvion Saint-Cyr (Marie, Agnès), épouse Levy, inspecteur général de la photographie; 29 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Guibal (Jean, Michel), conservateur territorial chargé du musée dauphinois de Grenoble; 18 ans de services civils et militaires.
M. Hand, dit Sheller (William, Jean), artiste de variétés; 28 ans d'activités musicales.
M. Lacassin (Francis, Albert), journaliste, écrivain; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lafont (Jean-Philippe, Pierre), artiste lyrique; 20 ans d'activités musicales.
Mme Landowski (Anne, Geneviève), épouse Chiffert, déléguée à la danse; 21 ans de services civils.
M. Lazareff (Alexandre, Pierre), directeur général du Conseil national des arts culinaires; 19 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Leclerc (Denise, Paulette), ancienne directrice de théâtre; 35 ans d'activités professionnelles.
Mme Makeieff (Michèle, Elisabeth, dite Macha), épouse Deschamps, auteur,
metteur en scène de théâtre; 16 ans d'activités professionnelles.
M. Martinez (Jacques, Yvon), artiste-peintre, sculpteur; 32 ans d'activités artistiques.
Mme Melet (Jacqueline, Madeleine), épouse Sanson, directeur à la Bibliothèque nationale; 26 ans de services civils.
M. Mergnat (Alain, Louis), directeur de théâtre; 29 ans d'activités professionnelles.
M. Nancey (Jean-Gabriel), président de la réunion internationale des théâtres et de la musique; 26 ans d'activités professionnelles.
Mme Perné (Danièle), épouse Oppetit, directeur de la bibliothèque municipale contrôlée de Marseille; 23 ans de services civils.
M. Pipart (Gérard, Gaston), modéliste; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pommery (Roger, René), président d'un organisme musical; 52 ans de services civils et d'activités musicales.
M. Poquet (Roland), directeur d'un centre culturel; 40 ans d'activités culturelles et de services militaires.
M. Roda-Gil (Esteva, dit Etienne), auteur de chansons; 28 ans d'activités musicales.
Mme Tardivier (Martine, Nelly), épouse Henrot, chargé de mission au conseil de Paris; 18 ans d'activités professionnelles.
M. Vilette (Marc, René), membre de commission historique; 46 ans d'activités professionnelles.
Mme Vitale, dite Rouvel (Catherine, Françoise), épouse Rouveyre, comédienne;
38 ans d'activités artistiques.

Ministère du budget

BUDGET


Au grade de commandeur


M. Eyraud (Francis, Charles), trésorier-payeur général de la Seine-Maritime et de la région Haute-Normandie. Officier du 15 décembre 1987.

Au grade d'officier


Mlle Caroff (Jeanne, Marie), chef de bureau au ministère. Chevalier du 2 mai 1983.
M. Duplouy (Joseph, Gérard), trésorier-payeur général de la Savoie. Chevalier du 19 juin 1987.
M. Landeau (Claude, Gaston), trésorier-payeur général, agent comptable d'un office national. Chevalier du 15 mai 1986.
M. Lesourd (Jean-Claude, Hugues), directeur général d'un organisme national.
Chevalier du 28 novembre 1984.
M. Monnoie (Jacques, Gabriel), ancien conservateur des hypothèques. Chevalier du 25 avril 1978.
M. Ratelade (Jean, Laurent), trésorier principal des finances honoraire.
Chevalier du 26 septembre 1980.
M. Riera (Georges, Henri), trésorier-payeur général des Côtes-d'Armor.
Chevalier du 5 avril 1983.

Au grade de chevalier


M. Abbal (Michel, Pierre), directeur interrégional des douanes à Lyon; 34 ans de services civils et militaires.
M. Alletz (Maurice, Paul), chef des services fiscaux à Blois; 33 ans de services civils et militaires.
M. Basson (Claude, Louis), inspecteur des douanes à Saint-Louis; 36 ans de services civils et militaires.
M. Billard (Guy, Michel), sous-directeur au service des pensions à Nantes; 21 ans de services civils et militaires.
M. Biron (Jean, Honoré), président d'une fédération professionnelle; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bouheben (Jean, Georges), receveur principal des douanes à Strasbourg; 40 ans de services civils et militaires.
Mme Camilleri, née Paget (Michèle, Jacqueline), chef des services fiscaux à Boulogne-Billancourt; 41 ans de services civils.
M. Cordeau (Jean-Paul, Maurice), sous-directeur au ministère; 30 ans de services civils et militaires.
M. Coudert (Alain, Daniel), inspecteur du Trésor, chef de poste à Saignes; 29 ans de services civils et militaires.
Mme Deplace, née Bick (Marie-Françoise, Yvonne), chef des services fiscaux à Paris; 36 ans de services civils.
M. Descamps (Maurice, Daniel), trésorier principal à Croix; 35 ans de services civils et militaires.
Mlle Deseuzes (Annie, Laurence), trésorier principal à Neuilly-sur-Seine; 39 ans de services civils.
M. Dicharry (Julien, Eugène), receveur principal des douanes à Paris; 45 ans de services civils et militaires.
M. Didier (Philippe, Robert), contrôleur financier; 25 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
Mme Fargearel, née Faure (Marie, Madeleine), attaché principal d'administration centrale; 42 ans de services civils.
M. Font (Alain, Sauveur), chef de bureau au ministère; 30 ans de services civils et militaires.
M. Foucheyrand (Gabriel, Jean), inspecteur du Trésor à Tain-l'Hermitage; 23 ans de services civils et militaires.
M. Guichard (Pierre, Jacques), receveur particulier des finances de Quimper;
42 ans de services civils et militaires.
M. Guyot, dit Guyot-Gambart (Gilles, Louis), inspecteur du Trésor; 32 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
Mme Hellot, née Auguste (Danielle, Jeanne), contrôleur du Trésor à Saint-Etienne; 33 ans de services civils.
M. Josse (Louis, Paul), chef des services fiscaux à Amiens; 42 ans de services civils et militaires.
M. Laxenaire (Georges, François), expert-comptable, commissaire aux comptes;
40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lequen (Georges), expert-comptable; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Mornas (Christian), chef des services fiscaux à la direction des vérifications de la région d'Ile-de-France Ouest; 38 ans de services civils et militaires.
M. Mossot (Daniel, Fernand), vice-président d'une chambre syndicale professionnelle; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Naël (Claude), chef d'atelier à l'Imprimerie nationale; 37 ans de services civils et militaires.
M. Odru (Pierre, Fernand), chef des services fiscaux à Rennes; 39 ans de services civils et militaires.
M. Pain (Jean-Luc, André), directeur adjoint au ministère; 17 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
Mme Palasz, née Ruoz (Marie-José, Henriette), sous-directeur au ministère; 21 ans de services civils.
M. Pays (Bernard, André), sous-directeur au ministère; 24 ans de services civils et militaires.
Mme Piton, née Gorsse (Paulette), secrétaire administratif, chef de section au ministère; 17 ans de services civils.
M. Pomies (Georges, Gérard), receveur principal régional des douanes à Perpignan; 38 ans de services civils et militaires.
M. Ranger (Jean, Louis), trésorier-payeur général du Jura; 36 ans de services civils et militaires.
M. Rouaix (Jean), receveur-percepteur des finances à la paierie générale auprès de l'ambassade de France à Alger; 40 ans de services civils et militaires.
M. Sanchez (Ghislain), inspecteur du Trésor à Lodève; 20 ans de services civils.
M. Séquier (Jacques, Paul), chef des services fiscaux à Créteil; 40 ans de services civils et militaires.
M. Stiffel (André, Louis), chef de bureau au ministère; 33 ans de services civils et militaires.
M. Vacher (Jean, Luc, Yves), agent de recouvrement principal du Trésor à Saint-Etienne; 20 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Vesco (Antoine), ancien directeur adjoint des douanes; 39 ans de services civils et militaires.

COMMUNICATION


Au grade de commandeur


M. Daniel (Jean), directeur d'un hebdomadaire; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Au grade d'officier


M. Célarié (André, Georges), ancien journaliste. Chevalier du 6 mars 1970.
M. Folgoas (Georges, Claude), producteur d'émissions de télévision. Chevalier du 24 octobre 1974.
M. Henry (Yves, Louis), ancien grand reporter. Chevalier du 15 octobre 1975.

Au grade de chevalier


M. Alekan (Pierre), ancien correcteur dans un quotidien; 45 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bernard (Jacques, Pierre), reporter-photographe dans un quotidien; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Delsol (Paul), directeur dans une société de télévision; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. El Chammah (Raghid), président-fondateur d'une station radiophonique; 17 ans d'activités professionnelles.
M. Fralon (Joseph, Alain), journaliste; 25 ans d'activités professionnelles.
M. Frappat (Bruno, Maurice), ancien directeur éditorial d'un quotidien; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Gicquel (Roger), directeur délégué à la gestion d'une chaîne de télévision; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Hiest (Alain, Georges), directeur dans un groupe de presse; 21 ans d'activités professionnelles.
M. Malaurie (Guillaume), rédacteur en chef dans un hebdomadaire; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Marin (Gérard), journaliste; 49 ans d'activités professionnelles.
M. Passek de Stakelberg (Marie-Loup, Jean) dit Passek (Jean-Loup), rédacteur dans une société d'éditions; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pigeon, dit Schneider (Gilles), journaliste; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pommeau (Guy, René), grand reporter dans un quotidien; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère de l'agriculture et de la pêche


Au grade d'officier


M. Barbier (Georges), membre d'une association en faveur de l'agriculture biologique; 66 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Carles (Jean), ingénieur général à l'inspection générale des services de l'Office national des forêts. Chevalier du 6 février 1986.
M. Cenac (Paul), ancien président du conseil d'administration d'une caisse régionale de crédit agricole. Chevalier du 14 février 1971.
M. Crignon (Michel), directeur général de minoteries. Chevalier du 29 mai 1986.
M. Cuisset (André), président, fondateur d'un syndicat national professionnel. Chevalier du 19 novembre 1987.
M. Elissalt (Albert), président d'une chambre syndicale professionnelle.
Chevalier du 21 novembre 1985.
M. Elzière (Roger), vice-président d'une association professionnelle.
Chevalier du 12 décembre 1973.
M. Floret (Denis), ancien président de coopérative agricole. Chevalier du 16 novembre 1985.
M. Gaudin (Marius), délégué au Comité national pour la sauvegarde de la flore et de la faune aquatiques. Chevalier du 19 octobre 1978.
M. Legros (Yves), rapporteur général de commission au conseil général du génie rural, des eaux et des forêts. Chevalier du 27 juin 1982.
M. Lepicard (Claude), président d'une caisse régionale d'assurances agricoles. Chevalier du 10 novembre 1981.
M. Marrou (Jean-Paul), conseiller technique à la direction de la production et des échanges. Chevalier du 19 octobre 1981.
M. Noël (Lucien), président départemental d'une association d'entraide.
Chevalier du 29 mai 1971.
M. Roussel (Emile), fondateur d'un institut de biologie. Chevalier du 17 septembre 1976.
M. Roy (François), ancien vice-président d'une caisse régionale de crédit agricole. Chevalier du 12 septembre 1980.
M. Schaeffer (Joseph, Eugène), président de l'institut technique de l'aviculture. Chevalier du 26 septembre 1987.

Au grade de chevalier


M. Ayela (Manuel), ancien président de groupement départemental technique vétérinaire; 39 ans d'activités professionnelles.
M. Bargès (Edouard), président d'honneur d'un comité de pêches maritimes; 63 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Baro (Paul), président d'une caisse régionale de crédit agricole; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bégouin, née Pascail (Huguette), présidente d'une caisse de mutualité sociale agricole; 40 ans d'activités professionnelles.
M. Belloc (Raymond), professeur dans une école supérieure d'agriculture; 33 ans de services civils et militaires.
M. Bernat (Jacques), président d'une caisse de mutualité sociale agricole; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bertaud (Claude), ancien administrateur d'une caisse de mutualité sociale agricole; 29 ans d'activités professionnelles.
M. Berté (André), conseiller forestier d'une chambre départementale d'agriculture; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Bohr (Alfred), président d'une coopérative agricole; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Boithiot (Emile, Gérard, Antoine), président d'un syndicat intercommunal à vocation multiple; 37 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Bouteruche (André), président d'une union de coopératives agricoles laitières; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cassan (Alain), président d'une coopérative agricole; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cavard (Fernand), président d'un syndicat intercommunal des eaux; 47 ans d'activités professionnelles.
M. Chardon (Dominique), premier vice-président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Clabaut (Maurice), président d'un syndicat des eaux; 63 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cloud (François), directeur départemental de l'agriculture et de la forêt de Seine-et-Marne; 24 ans de services civils et militaires.
M. Coatalem (François), président d'un conseil à l'Office national interprofessionnel des viandes, de l'élevage et de l'aviculture; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Coudert, née Paris (Germaine), présidente d'organisations agricoles; 40 ans d'activités professionnelles.
M. Crétinon (Bernard), contrôleur général des haras; 41 ans de services civils et militaires.
M. Danet (Jacques), président de sociétés ostréicoles; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dubol (Maurice), directeur départemental de l'agriculture et de la forêt du territoire de Belfort; 22 ans de services civils.
M. Dubost (Jean-Paul), directeur départemental de l'agriculture et de la forêt de la Haute-Loire; 31 ans de services civils et militaires.
M. Fages (Maurice), président d'une fédération d'organismes de défense sanitaire; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ferrand (Gatien), président d'honneur d'une fédération de syndicats viticoles; 51 ans d'activités professionnelles.
M. Fruitiere (Antonin), président d'une coopérative agricole; 56 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Georget (Robert), président d'une fédération de coopératives d'utilisation de matériel agricole; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Georgin (Roger), ancien chef de service dans une caisse de mutualité sociale agricole; 51 ans d'activités professionnelles.
M. Ginouves (Jean), ancien chef de service régional de statistique agricole;
42 ans de services civils et militaires.
M. Goënaga (Michel), directeur départemental de l'agriculture et de la forêt du Doubs; 22 ans de services civils et militaires.
M. Gomez (Charles), directeur des services vétérinaires de la ville de Paris; 32 ans de services civils.
M. Gorry (Louis), président d'une caisse de mutualité sociale agricole; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Goud (Bernard), adjoint au directeur départemental de l'agriculture et de la forêt de l'Aveyron; 49 ans de services civils et militaires.
M. Gouérou (Pierre), directeur d'un hebdomadaire agricole; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Honoré (Aymard), directeur général de l'école supérieure d'agriculture d'Angers; 30 ans d'activités professionnelles.
M. Jouannin (Robert), vice-président d'un syndicat intercommunal d'aménagement; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Langendorff (François), président-directeur général d'une société d'éditions horticoles; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lanusse (Arnaud), président-directeur général d'une société d'exploitation forestière; 52 ans d'activités professionnelles.
Mme Lapray, née Corneloup (Marie), secrétaire général d'une fédération de syndicats d'exploitants agricoles; 35 ans d'activités professionnelles.
M. de Lary de Latour (Christian), président d'un syndicat de propriété agricole; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Le Gagneur, née Badenas (Nathalie), gestionnaire comptable au service des nouvelles des marchés; 43 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Lecoeur (Constant), directeur départemental de l'agriculture et de la forêt de l'Aube; 20 ans de services civils et militaires.
M. Leroy (Jean), ancien directeur d'une société agroalimentaire; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lippens (Jacques), directeur des haras du Lion d'Angers; 37 ans de services civils et militaires.
M. Mangeart (Georges), président d'une coopérative agro-alimentaire; 39 ans d'activités professionnelles.
M. Méchouk (Abdelaziz), ancien administrateur civil; 46 ans de services civils.
M. Mercier (Marc), vice-président d'un comité de pêches maritimes; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mestriès (André), secrétaire général d'un organisme en faveur de la rénovation agricole; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Moerman (Bernard), directeur général d'une société d'intérêt collectif agricole; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Monomakhoff (Pierre), directeur général de la fédération nationale des communes forestières de France; 38 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Nouat (Jean-Louis), chef de service dans une caisse de mutualité sociale agricole; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Peyronnet (Jacques), président-directeur général d'une entreprise maraîchère; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Philippoteaux (François), directeur d'une société de champagne; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pichaud (André), président d'un syndicat intercommunal à vocation multiple; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Poulit (Jean), directeur général et financier d'un groupe de produits de la mer; 36 ans d'activités professionnelles.
Mme Renault, née Tortellier (Juliette), présidente d'une association d'entraide en milieu rural; 44 ans d'activités professionnelles et sociales. M. Rigaut (Roger), ancien chef comptable d'une société sucrière; 55 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Roche (François), chef technicien des travaux forestiers à la direction départementale de l'agriculture et de la forêt du Morbihan; 28 ans de services civils.
M. Rol (Gaston), président d'une caisse de mutuelles agricoles; 54 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rossi (Claude), sous-directeur à l'Office national interprofessionnel des céréales; 43 ans de services civils et militaires.
Mme Rousseau, née Liva (Mireille), exploitante agricole; 35 ans d'activités professionnelles.
M. Rustuel (Jean), président d'une caisse de mutualité sociale agricole; 64 ans d'activités professionnelles.
M. Simon (Jean-Claude), président d'honneur d'une fédération départementale de chasseurs; 54 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Trupin (Henri), ancien président d'un syndicat départemental de maraîchers; 51 ans d'activités professionnelles.
M. Veauvy (Nicolas), président d'un syndicat de propriétaires agricoles; 19 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Verhaeghe (Jean), vice-président de la Fédération nationale bovine; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère de l'enseignement supérieur

et de la recherche


Au grade de commandeur


M. Garagnon (Jean, Joseph), professeur émérite des universités. Officier du 28 avril 1980.
M. Jacquard (Albert), directeur de recherche; 46 ans de services civils et militaires.
M. Michel (Louis), membre de l'institut; 50 ans de services civils et militaires.

Au grade d'officier


M. Audouze (Jean, Marcel), astrophysicien. Chevalier du 16 mars 1984.
M. Bernadet (Maurice), professeur des universités. Chevalier du 21 mars 1978. M. Boutin (Christian, Pierre), délégué régional à la recherche et à la technologie. Chevalier du 24 juin 1986.
Mme Bruguiere, née Bastid (Marianne, Adrienne), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 30 ans de services civils.
M. Despax (Michel, Marie), professeur des universités. Chevalier du 25 février 1980.
M. Didier (Michel, Henri), professeur au Conservatoire national des arts et métiers. Chevalier du 20 avril 1980.
M. Ferré (Jean-Claude), ingénieur de recherches. Chevalier du 17 novembre 1980.
M. Gaillard (Paul, François), professeur des universités. Chevalier du 28 mars 1988.
M. Gelard (Patrice, Marcelin), professeur des universités; 31 ans de services civils et militaires.
M. Guillaume (Georges, Lucien), président d'un institut universitaire de technologie; 37 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Guyon (Etienne, Marie), directeur de l'Ecole normale supérieure; 34 ans de services civils et militaires.
M. Lalande (André, Robert), professeur des universités. Chevalier du 14 décembre 1983.
M. Lattes (Armand), professeur des universités. Chevalier du 8 janvier 1982.
M. Lucius (Michel, Claude), professeur des universités. Chevalier du 19 juin 1987.
Mme Perrot, née Roux (Michelle), professeur des universités; 43 ans de services civils.
M. Postic (Marcel, Vincent), professeur émérite des universités. Chevalier du 23 octobre 1987.
M. Revah (Isac), directeur au Centre national d'études spatiales. Chevalier du 15 mars 1984.
M. Vinh Mau (Robert), membre du comité national du Centre national de la recherche scientifique; 36 ans de services civils.
M. Vovelle (Michel, Luc), professeur des universités; 38 ans de services civils et militaires.

Au grade de chevalier


M. Archer (Raymond, Henri), professeur des universités; 28 ans de services civils et militaires.
M. Armand (Michel, Bernard), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 21 ans de services civils et militaires.
M. Bachat (Charles), maître de conférences; 23 ans de services civils.
M. Bernard (Michel), professeur des universités; 39 ans de services civils.
M. de la Burgade (Michel, Henri), ingénieur-chercheur; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cadet (Daniel, Léon), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 20 ans de services civils et militaires.
M. Candau (Sauveur, Pierre), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 34 ans de services civils et militaires.
Mlle Chaix (Nicole, Christiane), maître de conférences; 20 ans de services civils.
Mme Chambon, née Vanderborght (Françoise), adjointe au chef de la mission scientifique et technique du ministère; 21 ans de services civils.
M. Chamley (Hervé, François), directeur scientifique au ministère; 28 ans de services civils et militaires.
M. Charvolin (Jean, Henri), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 29 ans de services civils et militaires.
M. Clin (Bernard, François), délégué régional à la recherche et à la technologie; 26 ans de services civils.
M. Debourse (Jean-Pierre, Georges), professeur des universités; 34 ans de services civils.
M. Deforge (Bernard, Jean-Paul), professeur des universités; 23 ans de services civils.
M. Doly (Michel, Louis), président d'université; 24 ans de services civils.
M. Duplessy (Jean-Claude, André), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 26 ans de services civils.
M. Dupont (Bernard), ancien maître de conférences; 40 ans de services civils. M. Dupont-Roc (Jacques, Auguste), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 26 ans de services civils et militaires.
M. Edelbloute (Claude), sous-directeur au ministère; 32 ans de services civils et militaires.
Mme Fevre, née Gabizon (Arlette, Madeleine), chef de bureau au ministère; 34 ans de services civils.
M. Frisch-Schiffmann (Uriel), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 21 ans de services civils.
M. Gautier (François, Léon), directeur d'un institut de recherche; 34 ans de services civils.
M. Gross (Maurice, Charles), professeur des universités; 30 ans de services civils et militaires.
M. Hauser (Jean, Georges), professeur des universités; 28 ans de services civils et militaires.
Mme Héritier, née Lupin (Jacqueline, Yvette), sous-directeur au ministère; 33 ans de services civils.
M. Huignard (Jean, Pierre), ingénieur-chercheur dans une société; 26 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jousset (Jean-Claude, Victor), délégué régional à la recherche et à la technologie; 32 ans de services civils et militaires.
M. Klein (Jean, Eugène), professeur; 30 ans de services civils.
M. Laj (Carlo, Enrico), directeur de laboratoire au Commissariat à l'énergie atomique; 28 ans d'activités professionnelles.
Mme Landy, née Houillon (Isabelle, Renée), maître de conférences; 34 ans de services civils.
M. Lasagna (Jean, Jacques), attaché d'administration scolaire et universitaire; 47 ans de services civils et militaires.
M. Launay (Gérard, Pierre), maître de conférences; 20 ans de services civils. M. Lebouché (Michel, Lucien), professeur des universités; 30 ans de services civils et militaires.
M. Malvache (Noël, Bernard), professeur des universités; 26 ans de services civils.
M. Mansuy (Daniel, Albert), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 27 ans de services civils et militaires.
M. Maurin (Jules, Raymond), président d'université; 30 ans de services civils. M. Mazeran (Jacques, Léon), directeur d'un institut universitaire de technologie; 33 ans de services civils.
Mme Menard, née Duffar (Monique), inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie; 33 ans de services civils.
M. Merle d'Aubigné (Yves), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 36 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Minster (Jean-François), physicien; 21 ans de services civils et militaires.
M. Mongin (Philippe), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 20 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Monteil (Jean-Marc, Jacques), président d'université; 29 ans de services civils.
M. Moret (Roger, Pierre), professeur des universités; 34 ans de services civils et militaires.
M. Noctulle (Michel, Maurice), conseiller d'administration scolaire et universitaire; 21 ans de services civils et militaires.
M. Patin (Michel, Luc), conseiller d'administration scolaire et universitaire; 38 ans de services civils.
Mme Perrin, née Mathelin (Annette, Marie), chef de département à la Cité des sciences et de l'industrie; 22 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Piquet (Jean, René), professeur des universités; 26 ans de services civils. Mme Pistone, née Colle (Danièle, Marie), professeur des universités; 26 ans de services civils.
M. Quéméner (Jean, Jacques), professeur des universités; 30 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Raynaud (Dominique, Philippe), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 25 ans de services civils et militaires.
M. Renaudineau (Pierre), secrétaire général d'académie; 22 ans de services civils et militaires.
M. Ripka (Jiri dit Georges), chercheur au Commissariat à l'énergie atomique;
30 ans de services civils.
M. Sayer (Bernard, André), chef de bureau au ministère; 30 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mlle Scott (Noëlle, Anne-Marie), directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique; 23 ans de services civils.
M. Thibault (Philippe, Marie), professeur des universités - chirurgien des hôpitaux; 24 ans de services civils et militaires.
Mlle Vidal (Aurore), attachée d'administration de recherche et de formation;
22 ans de services civils.
Mme Villain, née Grondin (Nicole), attachée d'administration scolaire et universitaire; 32 ans de services civils.

Ministère de l'environnement


Au grade d'officier


M. Daske (Daniel, Henri, Noël), président d'honneur de la Fédération des conservatoires régionaux d'espaces naturels. Chevalier du 24 mai 1986.
M. Delacroix (Claude, Pierre), président d'une société en faveur de la protection de la nature; 41 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Leblond (Michel, Joseph, Alphonse, Marie), administrateur civil au ministère. Chevalier du 25 juin 1982.
M. Marquot (Louis, Jacques, Maurice), président d'une fédération départementale de chasseurs. Chevalier du 25 novembre 1987.

Au grade de chevalier


M. Bonnafé (Jean-Claude, René), délégué du conservatoire du littoral pour la Méditerrannée; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Chardron (Jean-Claude, André), ingénieur des travaux des eaux et forêts; 21 ans de services civils et militaires.
M. Guilhaudin (Patrick), ancien directeur d'une agence de l'eau; 22 ans de services civils et militaires.
M. Lermigeaux (Claude, Albert), géomètre-expert; 36 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Lernould (Jean-Marc, Marceau, Edmond), directeur d'un parc zoologique et botanique; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Tallec (Yves, Edouard, Allain), président d'une association pour la sauvegarde de l'environnement; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Maly (Charles-Henri, Claude, Marc), ancien inspecteur du Parc national de la Vanoise; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Szybowicz (André, François), directeur du Fonds français pour la nature et l'environnement; 20 ans de services civils.

Ministère de la fonction publique


Au grade d'officier


M. Torrès (Paul), directeur de l'institut régional d'administration de Nantes. Chevalier du 11 septembre 1980.
M. Zachary (Pierre), directeur de formation dans une chambre de commerce et d'industrie. Chevalier du 18 novembre 1976.
M. Zuber (Jean-Marie, Bernard), conseiller maître à la Cour des comptes.
Chevalier du 6 décembre 1976.

Au grade de chevalier


Mme Abeille (Christine, Marie), aide de documentation à l'Institut international d'administration publique; 23 ans de services civils.
M. Clément (Romain, Robert), responsable du parc automobile de la préfecture du Jura; 41 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Coutrot (Claudette, Germaine), épouse Cotter, chef de service à la sous-préfecture de Grasse; 38 ans de services civils.
M. Doucet (Henri, Pierre), maire de Vailly-sur-Sauldre (Cher); 56 ans de services civils et de fonctions électives.
Mme Frasez (Colette), chef de bureau à la préfecture des Landes; 37 ans de services civils.
Mme Galhac (Rose, Jane), directeur des services du secrétariat général de la préfecture des Alpes-Maritimes; 35 ans de services civils.
Mlle Graziano (Marie, Thérèse), responsable des services généraux de l'annexe de la préfecture de Paris; 44 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Kister (Robert), conseiller à la direction départementale de la jeunesse et des sports de la Moselle; 40 ans de services civils et militaires.
M. Kral (Hugues, François), ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'Etat; 30 ans de services civils et militaires.
Mlle Lamarre (Janine, Marie), ancien attaché de préfecture; 41 ans de services civils.
Mme Meunier (Claudette, Jeannine), épouse Vacheret, secrétaire à l'institut régional d'administration de Lyon; 41 ans de services civils.
M. Moullière (Robert, Michel), président national adjoint de l'Association des cheminots anciens combattants; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pierron (Michel), ancien directeur de mairie; 42 ans de services civils et militaires.
M. Roncier (Michel, Jack), directeur départemental de la jeunesse et des sports; 24 ans de services civils et militaires.
M. Ruffo (Roger, Gérard), chef de subdivision maritime et de navigation; 38 ans de services civils et militaires.
M. Sardain (Guy), responsable départemental de l'Association des auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale; 43 ans de services civils et militaires.
M. Tartière (Hubert, Blaise), chef de service régional d'économie agricole; 38 ans de services civils et militaires.
M. Viton (Christian, Emile), directeur du cabinet du préfet de Paris; 27 ans de services civils et militaires.

Ministère du logement


Au grade d'officier


M. Damians (Marc, Gilbert), directeur d'une société d'économie mixte de construction. Chevalier du 27 juin 1985.
M. Jouannaud (Bernard, Georges), président d'honneur et administrateur de sociétés; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Au grade de chevalier


M. Delarue (François, Pierre), sous-directeur au ministère; 25 ans de services civils et militaires.
M. Delhomme (Jean, Emile), président-directeur général d'une société immobilière; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Garbet (Bernard, Jean), chef d'agence d'une société de bâtiment et de travaux publics; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Grandet (Paul, Germain), directeur d'organismes en faveur de l'amélioration de l'habitat; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Hohly (Jean-Pierre), directeur général d'un comité interprofessionnel du logement; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jacottin (Michel, Claude), conseiller d'une union de fédérations d'organismes d'H.L.M.; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Laffoucriere (Yves, Lucien), directeur général d'un office d'aménagement et de construction; 20 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Leleu (Patrick, Henri), directeur général de société; 18 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Leroux (Gérard, Roland), ancien agent immobilier; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mermet (Paul, André), délégué général d'une union interprofessionnelle du logement; 27 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Pélegrin (François, Marc), architecte, urbaniste; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pelletier (Philippe, Marie), président d'une union professionnelle; 23 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Piot (Georges, François), président-directeur général de sociétés; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pitance (Jacques, Marie), président-directeur général de société; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Renard (André, Louis), président d'un organisme professionnel; 41 ans d'activités professionnelles.
M. Saumet (Pierre, Marius), président d'une chambre de propriétaires; 49 ans d'activités professionnelles.
M. Testevuide (Guy, Henry), président d'un office d'H.L.M.; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Tron, née Maurice (Catherine, Brigitte), présidente d'une chambre syndicale professionnelle; 26 ans d'activités professionnelles.

Ministère de la coopération


Au grade d'officier


M. Bergassoli (Michel), chef de la mission de coopération et d'action culturelle en Guinée. Chevalier du 28 décembre 1983.
M. Bourdil (Roger, Jules), ambassadeur de France aux Seychelles. Chevalier du 19 janvier 1973.
Mme Cointement, née Lezongar (Simone, Marie), chef de service dans un organisme pour le développement de l'enseignement et de la culture. Chevalier du 9 octobre 1985.
Mlle Gaillard (Geneviève, Marie, Laure), chef de bloc opératoire dans un hôpital en République centrafricaine. Chevalier du 23 novembre 1984.
M. Novella (Jacques, Toussaint), administrateur de sociétés à Haïti. Chevalier du 19 mars 1980.
M. Paillé (Raymond, Guy, Jacques), conseiller à la mission de coopération et d'action culturelle du Congo. Chevalier du 10 juillet 1985.

Au grade de chevalier


Mme Bard, née Térisse (Isabelle, Mary, Françoise), responsable d'une association en Côte d'Ivoire; 19 ans d'activités professionnelles.
Mme Bois (Léa, Simone), responsable du standard à l'administration centrale;
42 ans d'activités professionnelles et de services civils.
Frère Bonhommeau (Marcel, Laurent, Robert), directeur d'un centre en faveur des aveugles au Zaïre; 42 ans de vie religieuse, de dévouement et de services militaires.
Mme Bourrel, née Herry (Claudine, Germaine, Janine), conseiller culturel à la mission de coopération et d'action culturelle de Djibouti; 24 ans de services civils.
M. Brenac (René, Bernard, Henri), directeur général de société au Gabon; 44 ans d'activités professionnelles.
Mme Chaudron (Cécile, Marie, Yvonne), en religion soeur Cécile, directrice d'un centre ménager au Sénégal; 42 ans de vie religieuse et de dévouement.
M. Chevalier (Claude, Jacques, Henri), médecin spécialiste au Sénégal; 38 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Constant (Jean-Louis, Etienne), responsable d'un laboratoire en Côte d'Ivoire; 26 ans de services civils.
M. Defaye (Jean-Bernard, Pierre, Marie), coopérant en Côte d'Ivoire; 42 ans de services civils et militaires.
M. Desmazières (Jean-François, Marie, Bernard), sous-directeur à l'administration centrale; 18 ans de services civils et militaires.
Mme Desouches, née Ulrich (Christine, Geneviève, Jacqueline), délégué général à l'Agence de coopération culturelle et technique; 29 ans de services civils. M. Doutre-Roussel (Roger), conseiller culturel à la mission de coopération et d'action culturelle en Guinée; 35 ans de services civils et militaires.
M. Duro (Pierre), ingénieur-conseil au Gabon; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Grégoire (Georges, Yves), directeur d'une entreprise au Sénégal; 30 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Guibert, née Salace (Gwenola, Marie, Josèphe), assistante sociale au Congo; 25 ans de services civils.
M. Hernandez (Claude), administrateur de société au Gabon; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Kaouk (Majdi), médecin-conseil du consulat général de France à Dakar; 22 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Kollitsch (Michel, François), médecin du travail à la caisse française de développement; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires. M. Lemonnier (André, Michel, Auguste), restaurateur en République centrafricaine; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lenoir (Gustave, Louis, Philippe), libraire à l'île Maurice; 16 ans d'activités professionnelles.
M. Maisonneuve (Guy, Marcel, Ernest), conseiller à la mission de coopération et d'action culturelle du Gabon; 28 ans de services civils et militaires.
Mme Marchal, née Desplantes (Jeannine, Bernadette), secrétaire à la mission de coopération et d'action culturelle en Côte d'Ivoire; 20 ans de services civils.
M. Mathieu (Philippe, Pierre, Michel), représentant de l'Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération au Sénégal; 31 ans de services civils et militaires.
Mme Mockey (Jeanne, Fernande, Mathilde), directrice d'une école en Côte d'Ivoire; 26 ans d'activités professionnelles.
Le père Morel (Yves, Albert, Félix), directeur à l'Institut africain pour le développement économique et social en Côte d'Ivoire; 41 ans de vie religieuse, de dévouement et de services militaires.
M. Moreno (Jean-Luc, Victor), professeur de pédiatrie au Burundi; 23 ans de services civils et militaires.
Le père Moysan (Albert, Joseph, Marie), missionnaire au Cameroun; 55 ans de vie religieuse, de dévouement et de services militaires.
Mme Naudy (Jacqueline, Mireille), chef de service dans une société en Côte d'Ivoire; 35 ans d'activités professionnelles.
M. Painvin (Alain, Gérard), directeur de l'Alliance franco-gambienne; 31 ans de services civils et militaires.
M. Perrin (Guy, Alain, Louis), directeur d'un cabinet d'expertise; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Frère Ramadier (Emile), enseignant missionnaire au Burkina Faso; 50 ans de vie religieuse, de dévouement et de services militaires.
M. Renz (Jacques, Jean-Marie), instructeur à l'école de police du Togo; 35 ans de services civils et militaires.
M. Sexe (Bernard, Emile, Ernest), chef de la mission de coopération et d'action culturelle de l'Angola; 25 ans de services civils et militaires.
M. Teneze (Patrick, Jean), proviseur de lycée au Congo; 17 ans de services civils et militaires.
Mme Teppaz (Marinette, Louise), secrétaire à l'Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération; 36 ans d'activités professionnelles.
M. Tyack (Georges, Roger, Gaston), directeur de la caisse française de développement au Togo; 29 ans de services civils et d'activités professionnelles.
Le père Urfie (Jean-Yves), religieux en Haïti; 32 ans de vie religieuse, de dévouement et de services militaires.
M. Vadjoux (Philippe, Jacques, François), directeur de l'agence de Djibouti de la Caisse française de développement; 25 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Virmaud (Raymond), président-directeur général de société au Sénégal; 45 ans d'activités professionnelles.
M. Werchowski (Léon), directeur d'un centre interculturel à Djibouti; 39 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Ziégler (Jean-Pierre), conseiller technique aux Comores; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère des départements et territoires d'outre-mer


Au grade de commandeur


Mme Lacaze, née Eda-Pierre (Christiane), professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Officier du 4 décembre 1983.
M. Robineau (Paul, Jules, André), président d'associations en Nouvelle-Calédonie. Officier du 11 novembre 1973.

Au grade d'officier


M. Guihard (Emmanuel, Guy, Marie), ancien chef technicien forestier à la Réunion. Chevalier du 22 novembre 1985.
M. Huyghues-Despointes (Marie, Louis, Paul, Jacques), président de sociétés à la Martinique. Chevalier du 7 septembre 1978.
M. Iekawe (Gope, Lagisse), ancien conseiller territorial de Nouvelle-Calédonie. Chevalier du 21 juin 1978.
Mme Jean-Louis, dite Moune de Rivel (Cécile, Aimée, Henriette), artiste lyrique. Chevalier du 27 septembre 1966.
M. Jean-Marie (Théramène, Urbain), ancien brigadier chef principal de la police municipale en Guyane. Chevalier du 25 mars 1981.
M. Karam (Michel), ancien chef de section principal à la direction départementale de l'équipement de la Guyane. Chevalier du 2 mars 1975.
M. Le Bars (Jean, Raymond, Georges), membre d'associations à Saint-Pierre-et-Miquelon. Chevalier du 18 juin 1979.
M. Lovince (Marie, Philippe, Denis), adjoint au maire de Schoelcher (Martinique). Chevalier du 14 juillet 1980.
M. Ramassamy (Albert), conseiller régional de la Réunion. Chevalier du 29 mars 1976.
M. Robert (Bernard, Julien, Léon), président d'une compagnie thermique à la Réunion. Chevalier du 15 février 1974.

Au grade de chevalier


M. Abdullah (Saïd, Ali), infirmier-kinésithérapeute à Mayotte; 21 ans de services civils.
M. Baillif (René, Yves), directeur général des services du département de la Réunion; 30 ans de services civils et militaires.
M. Bernabé (Georges, Harold, dit Joby), artiste à la Martinique; 20 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Bonvallot (Jacques, Albert), directeur de recherche dans un organisme scientifique; 30 ans de services civils et militaires.
M. Bourdon (Camille, Joseph, Jean), ancien principal de collège à la Réunion; 35 ans de services civils et militaires.
M. Bru (Bernard, Marie, François, Georges), chef de section principal des travaux publics de l'Etat en Polynésie française; 26 ans de services civils et militaires.
Mme Brun, née Boyer (Marie, Marcelle), sage-femme à la Réunion; 37 ans de services civils.
M. Caïlachon (Jack, Eugène, Albert), directeur d'un centre d'information et de formation à la Guadeloupe; 24 ans de services civils.
Mme Césaire, née Mola-Francisque (Amélie, Odette, Raymonde), adjoint administratif à la préfecture de la Guadeloupe; 40 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Chaumet (Alain, Etienne, Léon), président-directeur général de sociétés en Guyane; 18 ans d'activités professionnelles.
Mlle Cormier (Rita, Aimable, Marcelle), secrétaire dans un organisme financier à Saint-Pierre-et-Miquelon; 44 ans de services civils.
M. Detcheverry (Gilles, Eugène, Jules), ancien marin pêcheur à Saint-Pierre-et-Miquelon; 37 ans d'activités professionnelles.
M. Droin (Maurice, Joseph, Louis), directeur à la chambre de commerce et d'industrie de la Nouvelle-Calédonie; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Duhamel (Guy, Maurice, Arnaud), conseiller ichtyologique du territoire des Terres australes et antarctiques françaises; 16 ans de services civils et militaires.
M. Félix-Théodose (Raymond, Gervais), directeur adjoint à la direction interrégionale de la sécurité sociale des Antilles-Guyane; 27 ans de services civils et militaires.
M. Gaydu (Victor), ancien surveillant principal de l'administration pénitentiaire à la Guadeloupe; 31 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Giret (André, Roger), responsable de recherche géologique pour les Terres australes et antarctiques françaises; 22 ans de services civils et militaires.
Mme Girier-Dufournier, née Célénice (Amante, Eugénie), adjoint au maire de Case-Pilote (Martinique); 47 ans de services civils et de fonctions électives.
M. Hoareau (Joseph, Marie), éducateur à la Réunion; 40 ans de services civils et d'activités sociales.
M. Hoatau (Soane, Kafoa), sculpteur sur bois à Wallis-et-Futuna; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Hotahota (Jean), animateur d'un groupe folklorique en Polynésie française; 31 ans d'activités artistiques.
M. Hulic (René, Jules), officier de paix principal de la police nationale en Guyane; 28 ans de services civils et militaires.
M. Ibrahim (Abassi), directeur de société à Mayotte; 23 ans d'activités professionnelles et de services civils.
M. Lacroix (Dominique, Jacques), directeur du cabinet du préfet de la Réunion; 17 ans de services civils.
M. Lataste (Thierry, Alain), ancien secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie; 16 ans de services civils et militaires.
M. Laurent (Grandpré, Joseph, Félix, Marcel), ancien pharmacien à la Réunion; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lemetayer (Louis, Roger, Michel, Prosper), ancien agriculteur en Guyane; 50 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Marianne (Moïse, Théophile), secrétaire général de mairie à la Réunion; 30 ans de services civils.
M. Maset (Lucien, Marie, Antoine, Joseph), directeur d'un organisme financier à Saint-Pierre-et-Miquelon; 31 ans de services civils et militaires.
Mme Moustoifa, née Mohamed (Anziza), assistante sociale à Mayotte; 16 ans de services civils.
M. Nayaradou (Wenceslas, Stanislas), sous-brigadier de la police nationale en Guyane; 19 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Payet (Serge, Boris), président d'agence pour l'insertion des travailleurs d'outre-mer; 24 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Petit de la Rhodière (Victor, André, Karl), président d'une association à la Réunion; 47 ans d'activités professionnelles et associatives.
Mme Sanford (Jessie, Tutu), présidente d'une association en faveur d'handicapés en Polynésie française; 20 ans d'activités sociales.
Mme Schambourg, née Zonzon (Nestor, Anne, Marie), ancienne directrice d'une école de sages-femmes à la Martinique; 45 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Senesi (Simon, Jean), directeur d'école à la Réunion; 35 ans de services civils et militaires.
M. Sihazé (Paul, Clément, Okeineso), grand chef du district de Wetr (Nouvelle-Calédonie); 26 ans de fonctions électives et de services militaires.
M. Sinewami (Buama, David), grand chef du district de La Roche-Maré (Nouvelle-Calédonie); 20 ans de fonctions électives et de services militaires.
Mme Velsch (Nadine, Simone), adjoint administratif principal au ministère; 24 ans de services civils.
M. Vo Dinh (Serge, Dam-Thuy), directeur d'un organisme social à la Réunion; 18 ans de services civils et militaires.

Ministère de la jeunesse et des sports


Au grade de commandeur


M. Auberger (André, Auguste), président d'une fédération sportive; 28 ans d'activités sportives et professionnelles.

Au grade d'officier


M. Bérardini (Lucien, Philippe), alpiniste. Chevalier du 23 février 1972.
Le père Diard (Jean, Ignace, Maurice), directeur fondateur d'un centre culturel en faveur de la jeunesse. Chevalier du 27 septembre 1985.
M. Escach (Raymond, Emile, Marie), président de l'école de tir d'une société sportive; 27 ans d'activités sportives et de services militaires.
M. Girardin (Roland, Michel), vice-président de la Fédération nationale des offices municipaux des sports. Chevalier du 19 octobre 1973.
M. Lefin (Gilbert, Marc), directeur des équipes de France d'escrime. Chevalier du 6 octobre 1984.
M. Mallet (Claude, Robert, Albert), vice-président d'un comité départemental de judo. Chevalier du 16 avril 1973.
M. Rieu (Michel, Maurice), président de la commission médicale d'un comité régional olympique et sportif. Chevalier du 15 février 1979.
Mme Segard, née Vagliano (Dorothée, Sonia, dite Lally), vice-présidente d'une fédération sportive. Chevalier du 17 décembre 1979.
M. Serou (Jacques), ancien juge, arbitre fédéral d'une fédération sportive.
Chevalier du 22 novembre 1969.

Au grade de chevalier


M. Ajas (Maurice, René), président d'un comité départemental de rugby; 55 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Albertini (Pierre, Dominique), président d'une fédération sportive; 33 ans d'activités sportives, de services civils et militaires.
M. Berbizier (Pierre, Eugène, Marie), entraîneur de l'équipe de France de rugby; 18 ans d'activités sportives, professionnelles, de services civils et militaires.
Mme Bier, née Dautan (Geneviève, Marthe, Camille), attaché principal d'administration centrale; 25 ans de services civils.
M. Bourrée (Jacques, Marcel, Jean), vice-président d'une ligue régionale d'athlétisme; 46 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Catarina (Jean, François), conseiller honoraire d'un district départemental de football; 42 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Chapuis (Albert, Henri), commissaire national d'une fédération sportive; 58 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Chêne (Camille, Henri, dit André), ancien chef du service des sports d'un journal; 48 ans d'activités sportives et professionnelles.
Mme Delay (Jeanne, Marguerite), secrétaire général d'une amicale d'anciens joueurs d'une fédération sportive; 56 ans d'activités sportives et professionnelles.
M. Erviti (Jean-Pierre), ancien champion du monde de pelote basque; 32 ans d'activités sportives, de services civils et militaires.
M. Fischbach (Gilbert, Michel), directeur d'un centre régional d'information en faveur de la jeunesse; 42 ans d'activités socio-éducatives, de services civils et militaires.
M. Fournier (Claude, Jean), président d'un comité territorial olympique et sportif; 30 ans d'activités sportives, de services civils et militaires.
M. Fourré (Jean-Michel), ancien médecin inspecteur régional de la jeunesse et des sports; 42 ans d'activités sportives, de services civils et militaires.
M. Ginisty (Jean), président de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire; 37 ans d'activités sportives, socio-éducatives, de services civils et militaires.
M. Hamann (Joseph), ancien moniteur d'éducation physique et sportive; 65 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Hameau (Robert, Fernand, Camille), vice-président d'une ligue régionale de football; 43 ans d'activités sportives, professionnelles, et de services militaires.
M. Kedadouche (Zaïr), président d'une association sportive; 19 ans d'activités sportives et de services civils.
M. Kossenko (Vladimir), président d'honneur d'une ligue régionale d'une fédération sportive; 36 ans d'activités sportives et professionnelles.
M. Lataillade (Jean-Luc, Michel), maire; 22 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Laurent (André, Gabriel), ancien vice-président de la Ligue nationale de football; 29 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Lecot (Serge, Ferdinand, Emile), vice-président de la Fédération nationale des médaillés de la jeunesse et des sports; 53 ans d'activités sportives et de services civils.
M. Le Morvan (Roger, Georges, Maurice), sécrétaire général adjoint de la Fédération des internationaux du sport français; 52 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Lesage (Jack, Lazare, Henri), reporter-cinéaste sportif; 53 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Lievaux (Camille, Gustave, Eugène), ancien président fondateur d'un club municipal sportif; 55 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Lissenko (Constantin), ancien athlète et dirigeant sportif; 43 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Mautret (Yvon, Christian, François), vice-président d'une fédération sportive; 34 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Monteil (Henri, André), président d'un comité départemental olympique et sportif; 32 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Mouchel (Alain, Raoul, Auguste), directeur technique national d'une fédération sportive; 32 ans d'activités sportives, de services civils et militaires.
M. Mounier (Jean-Louis, Roger), directeur territorial de la jeunesse et des sports; 29 ans de services civils et militaires.
M. Patrzynski (Roland, Guillaume, Albert), vice-président d'une fédération sportive; 27 ans d'activités sportives, de services civils et militaires.
M. Piqué (Jean), membre du comité de direction d'une fédération sportive; 41 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Rondepierre (Louis, Félix), vice-président d'un comité départemental olympique et sportif; 57 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Ségura (Joseph, Erminio), président d'honneur d'un club; 51 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Trouvé (Jacques, Guy, Maurice), président d'une fédération sportive; 43 ans d'activités sportives et de services civils.
Le père Vernhes (Robert, Henri), président d'une association; 48 ans d'activités socio-éducatives, de ministère ecclésiastique et de services militaires.
M. Vialatte (Michel), directeur général des services d'un département; 16 ans de services civils et militaires.

Ministère des anciens combattants

et victimes de guerre


Au grade de commandeur


Mme Maurin de Brignac (Marie, Marguerite, Nicole), présidente d'honneur de l'association des officiers féminins. Officier du 14 mai 1981.
M. Petridis (Basile), président d'une association d'anciens combattants; 36 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.

Au grade d'officier


M. Albuixech (Henri, Michel, Edouard), vice-président d'une fédération nationale d'anciens combattants; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bélard (Jacques), trésorier régional de l'Union des aveugles de guerre.
Chevalier du 11 juin 1972.
M. Croibier-Muscat (Anthelme, Julien, Alexandre), vice-président de l'Association nationale des pionniers et combattants volontaires du Vercors. Chevalier du 7 octobre 1984.
M. Laborde (Jean, Joseph), vice-président régional de l'Association des Anciens de la 2e D.B. Chevalier du 18 juin 1973.
M. Leboeuf (Auguste, Marcel), ancien résistant. Chevalier du 20 février 1980. M. Maillet (Roger, Joseph, Marie), président de section de la Société nationale Les Médaillés militaires; 60 ans d'activités professionnelles,
associatives et de services militaires.
Mme Nessmann, née Walther (Georgette), vice-présidente départementale de l'Association et entraide des veuves et orphelins de guerre. Chevalier du 21 mai 1977.
M. Vige (Pierre, André, Joseph), vice-président de l'Union nationale des combattants U.N.C.-U.N.C./A.F.N. Chevalier du 29 août 1972.

Au grade de chevalier


M. Berjot (Pierre), trésorier départemental de l'Association des retraités de la gendarmerie; 54 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bernier (René, Jacques), vice-président de section de l'Association Rhin et Danube; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Besnard (Guy, Raymond, Camille), président départemental de l'Union nationale des combattants U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 57 ans de services civils et militaires.
M. Bonnaud (Michel), membre du comité de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bordier, née Deo-Thi-Toi, membre d'une association d'anciens combattants; 21 ans d'activités associatives.
M. Bossetti (Roger), secrétaire général départemental de l'Union nationale des évadés de guerre; 56 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bouvier (Antony), membre de l'Association nationale des pionniers et combattants volontaires du Vercors; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Brante (Francis, Marie, Joseph), président de section de l'Association Rhin et Danube; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Bruch (Mathilde), assistante sociale à l'Association Rhin et Danube; 49 ans d'activités sociales et de services civils et militaires.
M. Buchet (Emile, Gaston), secrétaire général adjoint d'une union départementale d'anciens combattants; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Carreno-Fernandez (Denis), trésorier de section d'une association d'anciens combattants et victimes de guerre; 55 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Caserta (Robert), président régional adjoint de l'Union nationale des anciens combattants d'Indochine, des T.O.E. et d'Afrique du Nord; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Cazemages (Edouard, René, Dominique), secrétaire général d'une section de la Société nationale Les Médaillés militaires; 53 ans d'activités associatives et de services militaires.
M. Chetanneau (Roger, Yves), secrétaire général départemental de l'Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus; 46 ans de services civils et militaires.
M. Contat (Robert, François), président d'une amicale départementale des anciens de l'armée secrète; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Delmotte, née Ghesquiere (Marguerite), trésorière d'une section du mouvement de résistance La Voix du Nord; 67 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Delvoye (Georges, Lucien, René), membre du comité directeur national d'une association d'anciens combattants; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Diatta (Christine), attaché principal d'administration centrale; 26 ans de services civils.
M. Duboscq (Justin, Fernand), président départemental de la Fédération nationale des blessés du poumon; 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dumond (Pierre), trésorier du mouvement national des prisonniers de guerre déportés et résistants; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. du Puy-Montbrun (Paul, Jean, François), membre d'une amicale nationale d'anciens combattants; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Fleury (Daniel), chef de bureau au ministère; 19 ans de services civils et militaires.
M. Flori (Marcel), président départemental de l'amicale de la 1re division française libre; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Forestier (Jean, Alfred), secrétaire général de la Fédération nationale des combattants de moins de vingt ans; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gambier (Elie, Marcel), président d'une section de la Société nationale Les Médaillés militaires; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gardunel (François, Marie), administrateur départemental de l'Union fédérale des anciens combattants; 56 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gelis (Francis), secrétaire départemental de la Fédération nationale des combattants de moins de vingt ans; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gonzalez (Victor), ancien vice-président départemental d'une association d'anciens combattants; 51 ans de services civils et militaires.
Mlle Halleux (Jacqueline), directrice d'un établissement social d'accueil; 39 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Hamon (René, Alexandre), vice-président départemental de l'Union nationale des combattants U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mallet (Pierre, Emile, Joseph), président d'une union départementale d'anciens combattants; 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Michaud (Georges, Henri), secrétaire départemental de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française; 51 ans de services civils et militaires.
M. Muscat (Germain), directeur départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre; 37 ans de services civils et militaires.
Mme Piedalu, née Courtade (Janine, Denise, Thérèse), vice-présidente départementale de l'Association et entraide des veuves et orphelins de guerre; 53 ans d'activités professionnelles et associatives.
M. Rohmer (Alphonse, Jean), président national adjoint de l'Association des anciens combattants de la ligne Maginot; 62 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Ropiquet (Pierre, Yvon), président départemental de l'Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus; 50 ans de services civils et militaires.
M. Rouyer (Jean-Louis), président de section de l'Union nationale des combattants U.N.C.-U.N.C./A.F.N.; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Segal, née Celgoh (Fanny), trésorière adjointe de l'Amicale des déportés d'Auschwitz; 48 ans d'activités professionnelles et associatives.
M. Selot (Roland), président départemental de l'Association des chars et blindés; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Simon (Maurice, Calixte, Jules), président départemental de la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie,
Tunisie, Maroc; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Teulet (Sylvain), vice-président de l'Association nationale des cheminots anciens combattants et victimes de guerre; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Tuffier (Daniel), membre du comité de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie; 39 ans de services civils et militaires.
M. Vacher (Maurice), président d'une association d'anciens combattants et prisonniers de guerre; 61 ans de services civils et militaires.
M. Virlouvet (Roland, Louis), président d'un comité d'entente d'anciens combattants et victimes de guerre; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Vizzini (Charles), délégué départemental adjoint du Souvenir français; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.