Décision du 25 octobre 2005 interdisant, en application des articles L. 5122-15, L. 5422-12, L. 5422-14 et R. 5122-23 à R. 5122-26 du code de la santé publique, la publicité pour un objet, appareil ou méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu'il n'est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées

JORF n°281 du 3 décembre 2005 page 18700
texte n° 27




Décision du 25 octobre 2005 interdisant, en application des articles L. 5122-15, L. 5422-12, L. 5422-14 et R. 5122-23 à R. 5122-26 du code de la santé publique, la publicité pour un objet, appareil ou méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu'il n'est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées

NOR: SANM0524009S
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decision/2005/10/25/SANM0524009S/jo/texte


Par décision du directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé en date du 25 octobre 2005 :
Considérant que la société Minerales Do Brasil, 86, rue de Miromesnil, 75008 Paris, a fait paraître des publicités en faveur d'objets dénommés : « Minerales do Brasil », diffusées sur le site internet www.midobras.com ainsi que via un prospectus, vantant l'intérêt thérapeutique de minéraux et métaux dans des situations pathologiques telles que l'ostéoporose, les rhumatismes, l'angine, la dépression, les affections cardiaques, le cancer, le sida, l'asthme, revendiquant notamment les allégations suivantes :
Prospectus :
« Ambre de Colombie : (...) calme les inflammations ».
« Colliers en cyanite bleue du Brésil : (...) idéale pour les troubles du sommeil ».
« Hématite cristallisée de Patagonie : améliore la circulation et l'oxygénation du sang (...) effet décongestionnant sur la sphère ORL ».
« bijoux thérapeutiques ».
« lithothérapie ».
Site internet :


1. Rubrique relative aux minéraux et métaux (intitulée « pierres »)


Actinolite : « calme les incontinences, les cystites ».
Adamite : « corrigerait les déséquilibres thyroïdiens (le zinc est un excellent régulateur hormonal) ».
Aegyrine : « excellent drainant hépatique (foie et vésicule biliaire) (...) assure une meilleure assimilation du fer par l'organisme ».
Agate Botswana : « pouvoir de neutraliser l'empoisonnement (...) efficace contre les problèmes d'addiction (...) convient à ceux qui veulent arrêter de fumer (...) utile contre l'alcoolisme ».
Agate dentritique : « traite (...) les troubles du système nerveux et circulatoire ».
Agate mousse : « efficace pour stimuler la lymphe et le système immunitaire (...) antiseptique sur les problèmes de peau (acné, congestion, infections) ».
Aigue marine E : « (...) combattre les allergies et les irritations du larynx ».
Agate plaques fines : « améliorer la vue ».
Agate teintée bleue : « propriétés thérapeutiques ».
Agate oeil d'argent : « aider à combattre les dépendances ».
Albite : « (...) drainage aux niveaux des reins et de la vésicule biliaire ».
Amazonite Brésil : « L'amazonite est une aide efficace contre l'ostéoporose et les problèmes dentaires. Peut être utilisée pour soulager les troubles du système nerveux (...) soulage l'angoisse ».
Ambre de la mer Baltique : « (...) fonction (...) cicatrisante. (...) apaiser les douleurs et calmer les inflammations. Efficace en collier pour soulager les douleurs associées aux poussées dentaires. Adoucit les crises d'asthme et les maux de gorge ».
Ambre colliers, ambre très beaux colliers unique et ambre du Congo : « traiter les affections cutanées (eczéma, éruptions), l'asthme et les douleurs ».
Améthyste du Brésil : « (...) calme la migraine (...) Efficace pour soulager les troubles du sommeil (...) traiter les intoxications (alcool, tabac, drogue...), calme les fièvres ».
Anhydrite : « active sur le système osseux (...) favorisant la recalcification. Elle soulagerait les rhumatismes et les crampes. Efficace contre les problèmes de rétention d'eau ».
Apatite jaune : « module l'action des glandes endocrines qui seraient en hypo ou en hyper activité (...) action thérapeutique ».
Aragonite bâtonnets : « traiter les problèmes osseux, plus particulièrement ceux de déviances et la consolidation des fractures ».
Aragonite fleur : « accompagner (...) sa recalcification (ostéoporose) (...) efficace pour soulager la polyarthrite ».
Argent dendritique : « bon anti-inflammatoire (...). Propriétés anti-infectieuses (...) antibiotique naturel ».
Aventurine verte : « pour le traitement des problèmes de peaux (l'acné notamment) ».
Axinite : « pierre de diagnostic ».
Baryte : « (...) indiquée contre les intoxications chimiques et médicamenteuses ».
Bismuth : « pour soigner les maladies de peau (eczéma) ainsi que les angines, les amygdalites et les laryngites ».
Brasilianite : « décongestionne les ovaires et les trompes de Fallope. Son effet décongestionnant est efficace pour combattre les sinusites ».
Bronzite : « soulage les acidités gastriques (...) l'effet détoxiquant du foie assure une meilleure assimilation du fer par l'organisme ».
Bustamite : « action thérapeutique (...) propriétés anti-inflammatoires, surtout au niveau des yeux ».
Cavansite : « travaille sur les névroses ».
Charoïte : « très utile pour travailler sur l'artériosclérose (...) Son effet vasodilatateur lui donne une place de choix dans le traitement de la toxicomanie car elle peut remplacer l'effet de la drogue sur le système cardiovasculaire ».
Corail naturel : « lutte contre l'anémie et la fatigue générale. Stimule la circulation sanguine (...) efficace pour traiter les problèmes liés à la recalcification osseuse, l'ostéoporose en particulier ».
Cristal titane : « stimulant cardiaque, il augmente la pression sanguine. Peut être utilisé pour combattre l'impuissance ».
Cristal ice : « augmente la fertilité masculine ».
Cristal rutile : « efficace pour la régénération des tissus, les problèmes des voies respiratoires et les poumons ».
Cuivre en boules : « anti-inflammatoire efficace, bien connu pour ses bienfaits contre les rhumatismes. Effet anti-anémique, par son action stimulante du foie, il aide à purifier le sang (...) propriétés anti-infectieuses notables ».
Cyanite verte : « apaise l'angoisse (...) utilisée pendant les traitements d'amaigrissement pour aider à réguler le métabolisme des graisses ».
Diopside : « (...) action apaisante sur l'hyperactivité et l'anxiété : le diopside contribue à atténuer les états de fatigue générale qui en découlent ».
Emeraude : « stimule le système immunitaire (...) traite les maladies oculaires, les affections cardiaques, les états bilieux, améliore le transit intestinal (...) soin curatif ».
Erythrite : « utilisée pour traiter les états dépressifs ».
Fluorine : « fortifie l'émail des dents et tout le système nerveux ».
Fulgurite : « elle serait active sur les troubles de la prostate ».
Glaucophane : « qualités thérapeutiques ».
Grenat alamandin du Pakistan : « stimule la circulation veineuse. Combat efficacement les troubles circulatoires, les jambes lourdes, les varices ».
Grenat framboise : « libère des angoisses (...) bon outil de travail sur la sclérose en plaques. Efficace dans le traitement ponctuel des douleurs associées aux hernies discales, à l'arthrose ».
Hématite spéculaire d'Arizona : « idéal pour traiter un sang carencé, en manque de fer. L'hématite accélère la cicatrisation des blessures (...) purifie le sang en profondeur et dynamise le système immunitaire (...) soulage les varices (...) soigne les hémorroïdes ».
Hyacinthe (Zircon) : « propriétés thérapeutiques (...) essentiel dans le traitement des maladies graves, telles que le cancer ou le sida ».
Jaspe botanique : « agit au niveau de la tête pour dégager toute la sphère ORL. Actif sur les problèmes de gencives ».
Jaspe mokaite : « utile pour soulager les problèmes de peau (eczéma, acné). Il a été utilisé avec succès pour atténuer la maladie d'Alzheimer (...) possibilités thérapeutiques ».
Jaspe zèbre : « agirait sur les bronches, en les dégageant. Conseillée pour accompagner le traitement des bronchites ».
Jaspe jaune : « fortifie l'estomac, favorise le transit intestinal (...) efficace contre la constipation ».
Lapis colliers : « son effet thérapeutique concerne tout particulièrement les maladies psychosomatiques (...) : névralgies, asthme, dermatoses, toux, allergies, bronchite chronique, problèmes de thyroïde (...) ».
Larimar : « faciliterait l'accouchement ».
Larmes d'Apache : « propriétés analgésiques. Elle « absorbe » les douleurs et soulage les spasmes musculaires ».
Lingam : « stimulant (...) la fertilité ».
Malachite en plaquettes : « soulage efficacement la douleur due à des traumatismes tels que fractures, brûlures, hématomes, entorses (...) soulage la douleur des hernies discales ».
Mica étoilé : « calmer les émotions violentes tels que la panique (...) bon support de traitement des névroses. Le mica stimule la fabrication de plaquettes dans le sang ».
Mica plaquette : « par son effet stimulant du système immunitaire, est toujours conseillé pour le traitement d'accompagnement du cancer (à poser sur les zones à traiter) ».
Mtoralite : « peut décongestionner les ovaires, les sinus, la gorge, les reins ».
OEil de faucon : « réputée nous guérir des troubles de la vue, en particulier des situations inflammatoires telles que la fatigue visuelle et la conjonctivite. Son action anti-inflammatoire concerne également la gorge et les bronches ».
Okénite : « conseillée pour soulager les névralgies faciales ».
Opale café : « utilisée pour traiter les allergies, adoucir les crises d'asthme et soulager les douleurs ».
Opale pintade : « active sur les cellules nerveuses du cerveau (...) conseillée pour travailler sur la dégénérescence cellulaire (...) conseillée pour soulager les psychopathies ».
Péridot ou Olivine : « désintoxication (...) efficace pour tous les problèmes de peau (psoriasis, eczéma, boutons de fièvre, verrues) ».
Pétalite : « utile en élixir dans le traitement du sida et du cancer ».
Pietersite : « par son action sur les glandes endocrines, elle aide à rétablir les équilibres hormonaux concernant la croissance, le métabolisme, la pression sanguine et la tension corporelle (...) excellent moyen de lutter contre les états dépressifs et les tendances suicidaires ».
Pumpellite : « (...) action immunitaire anti-tumorale et anti-dégénérative ».
Réalgar : « utile lors d'un état général d'affaiblissement, fatigue, anxiété nocturne, douleurs brûlantes. Efficace pour les problèmes de peau : inflammation aiguë, lésions avec douleurs brûlantes ».
Rhodonite : « soigne les plaies, les blessures, les chocs, les traumatismes, les inflammations articulaires (...) stimule le système immunitaire (lymphocytes) ».
Rhyolite : « combat l'anxiété ».
Rose des neiges : « traite spécifiquement les affections de la prostate ».
Rubis sur Fuschite : « active la pression artérielle ».
Rubis sur Zoïzite : « active la pression sanguine (...) accroît également la fertilité ».
Rutile : « utile contre les bronchites, les oedèmes, la rétention d'eau. Il tonifie la vue (...) propriétés thérapeutiques ».
Sélénite : « effet régénérant des tissus ».
Séraphinite : « Elle a été utilisée avec succès en tant qu'analgésique ».
Serpentine : « effets antivenimeux (...). La serpentine stimulerait et régulerait l'activité du pancréas (régulation du métabolisme des sucres), du foie et des reins ».
Silicium : « joue un rôle métabolique important dans les os (consolidation des fractures) et le cerveau (affections neurologiques dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer) (...) fort effet détoxiquant du foie ».
Sphalérite Marcassite : « propriétés thérapeutiques (...) diagnostic ».
Spinelle colliers : « fortifie le système sanguin ».
Sugilite : « élimine les inflammations (...) la douleur (...) recommandée pour purifier le sang en profondeur lors de traitements médicamenteux lourds (cancer, sida) (...) travaille directement sur le sang intoxiqué en le purifiant. La sugilite est efficace dans le traitement des dépendances ».
Tourmaline verte ou Verdelite : « pierre de guérison, de régénération par excellence (...) régénère le système nerveux et hormonal. Convient tout spécialement à ceux qui ressentent une fatigue chronique ».
Turquoise Chine stabilisée : « propriétés thérapeutiques ».
Unakite : « traitement de la goutte et des inflammations articulaires (...) travaille sur les compressions crâniennes, en soulageant les migraines ».
Zincite : « lithothérapie (...) utilisé pour traiter les troubles de la prostate et pour augmenter la fertilité ».
Zircon rouge brun ou Hyacinthe : « propriétés thérapeutiques (...) essentiel dans le traitement des maladies graves, telles que le cancer ou le sida ».


2. Rubrique intitulée « soins »


Pathologies ou bénéfices pour la santé associés à des noms de minéraux et métaux : « Abcès, acné, acidité du tube digestif, addiction, aérophagie, alcoolisme, allergies, amaigrissement, anémie, angine, anorexie, anti-inflammatoire, anxiété, aphonie, aphtes, artériosclérose, arthrite/arthrose, asthme, articulations - douleurs, ballonnements, blessures, blessures physiques, bronchite, brûlures, calculs, cancer, cellulite, chute de cheveux, cholestérol, cicatrisation, colique, colique néphrétique, colite, congestion, conjonctivite, convalescence, coupures, constipation, crampes, cystite, dépendances, dépression, déminéralisation, diarrhée, diabète, diurétique, douleur physique, eczéma, épilepsie, fatigue, fièvre, flatulences, fracture, gastroentérites, goutte, hématomes, hépatite, hémorragies, hernie discale, herpès, hypertension artérielle, impuissance, incontinence, indigestion, infection microbienne, inflammations, insomnie ancienne, insomnie récente, intoxication, jambes lourdes, leucémie, mal à l'oreille, mal à la tête, mal des transports, néphrite, névrose, obésité, oedèmes, palpitations, Parkinson, pharyngites, plaies, poussée dentaire, prostatites, psoriasis, règles douloureuses, rhinite, rhinopharyngite, rhumatismes inflammatoires, rhume, sclérose en plaques, sida, sinusite, stérilité, tabagisme, tensions artérielles, toux, varices, verrues, vertiges. » ;
Considérant qu'aucune preuve scientifique n'a été apportée par la société Minerales Do Brasil à l'appui de ces affirmations,
la publicité, effectuée par la société Minerales Do Brasil, 86, rue de Miromesnil, 75008 Paris, sous quelque forme que ce soit, en faveur d'objets dénommés « Minerales Do Brasil », reprenant les termes visés ci-dessus, est interdite.
La présente décision prendra effet trois semaines après sa parution au Journal officiel de la République française.