Arrêté du 24 juin 2004 relatif au titre professionnel de secrétaire assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol)

JORF n°159 du 10 juillet 2004 page 12534
texte n° 45




Arrêté du 24 juin 2004 relatif au titre professionnel de secrétaire assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol)

NOR: SOCF0411338A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2004/6/24/SOCF0411338A/jo/texte


Le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale,
Vu le décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle ;
Vu le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
Vu le décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l'emploi ;
Vu l'arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Vu le référentiel d'emploi, d'activités, compétences du titre professionnel de secrétaire assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol) ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel de secrétaire assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol) ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative gestion et traitement de l'information du 24 mars 2004,
Arrête :

Article 1


Le titre professionnel de secrétaire assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol) est créé.
Il est délivré dans les conditions prévues par l'arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
Il est classé au niveau IV de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à l'article 2 du décret du 26 avril 2002 susvisé et dans le domaine d'activité 324 t (code NSF).
Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de trois ans.

Article 2


Le référentiel d'emploi, d'activités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel de secrétaire assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol) sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.

Article 3


Le titre professionnel de secrétaire assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol) est composé des trois unités constitutives :
1. Organiser son poste bureautique et produire tout document à l'aide de logiciels de bureau.
Les deux unités constitutives qui suivent sont organisées en fonction de la langue de travail choisie : anglais ou allemand ou espagnol.
2. Assurer la logistique administrative d'événements à caractère commercial.
3. Assurer le suivi administratif des opérations commerciales nationales et internationales.
Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.

Article 4


L'annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l'inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.

Article 5


La déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié, ainsi que son annexe, au Journal officiel de la République française.

Annexe


A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : secrétaire assistant(e) bilingue (anglais ou allemand ou espagnol).
Niveau : IV.
Code NSF : 324 t.


Résumé du référentiel d'emploi


Le (la) secrétaire assistant(e) bilingue assure le suivi administratif des opérations commerciales, en France ou à l'étranger ; et la logistique administrative des événements à caractère commercial, y compris les déplacements de sa hiérarchie ou de la force de vente. Il (elle) prend en charge les travaux administratifs de son service et en assure l'organisation et la coordination, tant à l'interne qu'avec l'externe.
Le (la) secrétaire assistant(e) bilingue est le relais de son service auprès des interlocuteurs externes, et doit à ce titre veiller à en transmettre une image positive.
Le (la) secrétaire assistant(e) bilingue assure une partie de ses activités en langue étrangère, ce qui en requiert globalement la maîtrise à un niveau professionnel, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Toutefois, selon l'implantation de l'entreprise et son organisation, les contours des postes confiés aux secrétaires assistant(e)s bilingues peuvent varier considérablement, influant ainsi sur l'intensité et la polyvalence d'utilisation de la langue étrangère et le niveau de maîtrise requis.
Les langues usitées dans l'emploi type sont l'anglais ou l'allemand ou l'espagnol.
L'emploi est sédentaire.
La quasi-totalité de l'activité implique l'utilisation de l'outil bureautique et des technologies de l'information et de la communication.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Organiser son poste bureautique et produire
tout document à l'aide de logiciels de bureau


Assurer le fonctionnement courant de son poste bureautique.
Saisir/modifier et présenter tout document à l'aide des applications bureautiques dans le respect de normes graphiques.
Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l'information.


2. Assurer la logistique administrative d'événements
à caractère commercial (en anglais ou allemand ou espagnol)


Rédiger des écrits professionnels simples en français et dans la langue de travail choisie, pour traiter des situations courantes.
Recevoir, collecter, traiter l'information pour en assurer la transmission en français et dans la langue de travail choisie.
Identifier, planifier les opérations et les tâches à réaliser en français et dans la langue de travail choisie, pour préparer un événement ou un dossier.
Coordonner les rendez-vous et réunions de son responsable et de l'équipe en français et dans la langue de travail choisie, pour assurer la bonne marche du service.
Gérer son temps et organiser son espace de travail de façon transparente, pour optimiser son poste et permettre un remplacement.
Gérer les ressources de son service pour en faciliter le fonctionnement.
3. Assurer le suivi administratif des opérations commerciales nationales ou internationales (en anglais ou en allemand ou en espagnol)
Rédiger des écrits professionnels en français et dans la langue de travail choisie, pour traiter des situations exceptionnelles.
Traiter des informations selon les procédures administratives achats/ventes en français et dans la langue de travail choisie, afin d'assurer les échanges avec les différents partenaires dans les délais impartis.
Régler les premiers niveaux de dysfonctionnement ou les litiges administratifs simples pour assurer le déroulement des opérations commerciales, oralement et/ou par écrit en français et dans la langue de travail choisie.
Etablir des tableaux de bord et des statistiques pour faciliter la prise de décision.


Secteurs d'activité ou types d'emplois
accessibles par le détenteur du titre


Le (la) secrétaire assistant(e) bilingue travaille dans tout type d'entreprise, de structures publiques ou privées en relation avec l'étranger.
Le champ d'activité de l'entreprise, sa taille et son organisation influent sur la tenue et le contenu de l'emploi, qui peut être spécialisé ou au contraire polyvalent.
Codes ROME :
12131 : secrétaire bureautique polyvalent.
12132 : secrétaire bureautique spécialisé.
12121 : agent administratif d'entreprise.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.


Fait à Paris, le 24 juin 2004.


Pour le ministre et par délégation :

La déléguée générale à l'emploi

et à la formation professionnelle,

C. Barbaroux