Arrêté du 5 mars 2007 modifiant l'arrêté du 9 mars 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) en logistique d'entreposage

JORF n°94 du 21 avril 2007 page 7098
texte n° 5




Arrêté du 5 mars 2007 modifiant l'arrêté du 9 mars 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) en logistique d'entreposage

NOR: SOCF0710933A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2007/3/5/SOCF0710933A/jo/texte


Le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants ;
Vu l'arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Vu l'arrêté du 9 mars 2004 relatif au titre professionnel de technicien(ne) en logistique d'entreposage ;
Vu le référentiel d'emploi, d'activités et de compétences du titre professionnel de technicien(ne) en logistique d'entreposage ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel de technicien(ne) en logistique d'entreposage ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative transport et logistique du 13 février 2007,
Arrête :


Après son réexamen par la commission professionnelle consultative susvisée, l'arrêté du 9 mars 2004 est prorogé pour une durée de cinq ans à partir de la date de publication du présent arrêté.

Article 2


L'annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l'inscription du titre professionnel au répertoire nationale des certifications professionnelles. Elle annule et remplace l'annexe de l'arrêté du 9 mars 2004.

Article 3


Le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.


A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : technicien(ne) en logistique d'entreposage.
Niveau : IV.
Code NSF : 311 p.


Résumé du référentiel d'emploi


Le (la) technicien(ne) en logistique d'entreposage assure le suivi à court terme des opérations de réception, d'expédition et de stockage dans un entrepôt ou sur une zone de stockage dont il (elle) est responsable en organisant le travail des opérateurs (caristes et/ou préparateurs de commandes...) qui lui sont affectés. Ces opérations se déroulent dans le respect du cadre réglementaire, des procédures qualité et sécurité, des délais et du niveau de service clients visés. Il (elle) veille à garantir le niveau de service requis ainsi que la fiabilité des données du système d'information pour l'ensemble des mouvements concernant son activité.
Il (elle) organise l'activité en fonction de la charge de travail du moment, des moyens humains et matériels dont il (elle) dispose, tout en veillant au respect des procédures et des cahiers des charges clients ou donneurs d'ordres. Confronté(e) en permanence aux aléas et imprévus, il (elle) gère les urgences et définit les priorités.
Relais d'informations, il (elle) est en relation permanente avec les interlocuteurs externes (clients, fournisseurs, prestataires de service) et les services internes de son entreprise. Ces échanges peuvent s'effectuer en anglais avec les interlocuteurs étrangers.
Il (elle) est placé(e) sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique qui définit les objectifs de production, de qualité et de service clients. Il (elle) peut être amené(e) à prendre des responsabilités sur délégation de son supérieur, notamment lors de prises de service hors des heures habituelles.
Il (elle) exerce son activité dans des entrepôts, dédiés ou prestataires de service, des dépôts de stockage d'entreprise de production, ou des plates-formes de distribution.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Coordonner et valider les opérations d'arrivage
et d'expédition des produits


Réguler les activités de réception, d'expédition, de chargement, de déchargement, éventuellement en anglais avec les interlocuteurs étrangers, en fonction des aléas et du niveau de service visé.
Valider les documents de transport nationaux et internationaux, y compris en anglais, ainsi que les données relatives aux opérations dans le système d'information.
Gérer les non-conformités, contractuelles et autres, en anglais le cas échéant, dans les opérations de réception et d'expédition.
Animer une équipe d'opérateurs dans un contexte marqué par les aléas.


2. Gérer les emplacements et les produits dans l'entrepôt
en répondant aux besoins spécifiques du client


Affecter les moyens aux mouvements des produits selon les règles d'entreposage et les différentes contraintes, éventuellement exprimées en anglais.
Organiser les inventaires et des contrôles spécifiques, identifier et traiter les écarts, communiquer les résultats, en anglais le cas échéant.
Rendre compte des problèmes rencontrés, éventuellement en anglais, et proposer des solutions d'amélioration.
Suivre les ratios de production liés aux opérations de stockage, de déstockage et de manutention.


3. Organiser l'activité des équipes et la gestion
du matériel de la zone d'entreposage


Organiser le programme d'activité de l'équipe dans le respect des procédures de travail et en fonction du niveau de service souhaité par les clients.
Mettre en oeuvre et faire respecter les procédures de travail, les règles de qualité et de sécurité.
Gérer l'entretien de la zone de stockage, du parc de matériel et des outils de travail.
Rédiger un rapport d'activité et des modes opératoires à l'aide d'un outil bureautique.


Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


Tout secteur industriel ou commercial comportant une activité de stockage, notamment les entrepôts, dédiés ou prestataires de service, les dépôts de stockage d'entreprises de production ou des plates-formes de distribution.
Code ROME :
Néant.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.


Fait à Paris, le 5 mars 2007.


Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement du délégué général à l'emploi

et à la formation professionnelle :

La chef de la mission des politiques

de formation et de qualification,

C. Rigodanzo