Arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent d'accueil touristique




Arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent d'accueil touristique

NOR: SOCF0311226A
Version consolidée au 14 octobre 2019


Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité,
Vu le décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle ;
Vu le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
Vu le décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l'emploi ;
Vu l'arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Vu le référentiel d'emploi, d'activités, compétences du titre professionnel d'agent d'accueil touristique ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel d'agent d'accueil touristique ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative transport, commerce et services du 3 avril 2003,
Arrête :

Le titre professionnel d'agent (e) d'accueil touristique est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de cinq ans à compter du 1er août 2013, au niveau V et dans le domaine d'activité 334 t (code NSF).

Le référentiel emploi, activités, compétences et le référentiel de certification sont disponibles sur le site www.emploi.gouv.fr.

Le titre professionnel d'agent (e) d'accueil touristique est composé des trois unités constitutives suivantes :

1. Tenir une zone d'accueil dans une entreprise de tourisme et de loisirs.

2. Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs.

3. Contribuer à l'organisation et à l'animation d'événements festifs et culturels.

Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 9 mars 2006 susvisé.

Les titulaires des certificats de compétences professionnelles obtenus antérieurement à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté modificatif sont réputés avoir obtenu les nouveaux certificats de compétences professionnelles selon le tableau figurant ci-dessous :


TITRE PROFESSIONNEL

agent d'accueil touristique

(arrêté du 31 juillet 2003 modifié)

TITRE PROFESSIONNEL

agent (e) d'accueil touristique

(présent arrêté)

Accueillir et informer les visiteurs dans une entreprise de tourisme et de loisirs

Tenir une zone d'accueil dans une entreprise de tourisme et de loisirs

Assister les visiteurs individuels dans leur découverte touristique

Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs

Participer a l'organisation d'une manifestation festive ou culturelle

Contribuer à l'organisation et à l'animation d'événements festifs et culturels



L'annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l'inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.


La déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté et de son annexe, qui seront publiés au Journal officiel de la Républiquefrançaise.

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé : agent (e) d'accueil touristique.

Niveau : V.

Code NSF : 334 t.


Résumé du référentiel d'emploi


L'agent (e) d'accueil touristique accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il (elle) exerce principalement son emploi sur une zone d'accueil en face à face, mais aussi par téléphone et par messagerie internet.

Il (elle) prépare et assiste les clients sur des prestations (visites, excursions), il (elle) promeut et vend les prestations sur catalogue et les produits en boutique. L'agent (e) d'accueil participe également à l'organisation et à l'animation d'événements festifs, culturels au sein de la structure touristique. Dans le cadre de sa mission, il applique les procédures internes à l'entreprise. Il (elle) s'exprime en français et éventuellement en langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau A2 du CECR).

L'agent (e) d'accueil touristique exerce seul (e) ou au sein d'une équipe ses activités sous la responsabilité d'un hiérarchique. Il (elle) est le plus souvent sédentaire.

Il (elle) est quotidiennement en relation avec les visiteurs et les institutionnels du tourisme (office de tourisme, comité départemental de tourisme, comité régional de tourisme) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il (elle) utilise les technologies de traitement de l'information et de la communication dans le cadre de ses fonctions.

Selon la taille de l'entreprise, l'agent (e) d'accueil touristique exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, en tant que permanent ou saisonnier. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe.

Cet emploi s'exerce dans des structures de taille variable allant des maisons de pays aux villages vacances. Il (elle) assure sa mission le plus souvent en station debout et prolongée, dans un contexte sonore plus ou moins amplifié en fonction de l'affluence des clients.


Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Tenir une zone d'accueil

dans une entreprise de tourisme et de loisirs


Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique.

Entretenir les lieux et veiller au bon fonctionnement des supports d'information papiers et numériques proposés aux visiteurs.

Transmettre des informations aux différents services internes d'une entreprise de tourisme et de loisirs et aux prestataires externes.


2. Assister la clientèle dans la découverte

de prestations touristiques et de loisirs


Promouvoir, réserver et vendre des prestations touristiques et de loisirs simples et des produits en boutique.

Composer des prestations découvertes personnalisées en réponse aux demandes des clients.


3. Contribuer à l'organisation et à l'animation

d'événements festifs et culturels


Réaliser des supports de promotion d'événements festifs et culturels.

Contribuer à l'organisation d'événements festifs et culturels.

Contribuer à l'animation d'événements festifs et culturels.


Compétences transversales de l'emploi

(le cas échéant)


Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service en tourisme.

Appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité dans un établissement de tourisme ou de loisirs.


Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre


Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement les maisons de pays, office de tourisme, hôtellerie de plein air, tourisme social et familial, villages vacances, ports de plaisance, casinos, golf, les musées, les centres culturels et les festivals.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

-hôte, hôtesse d'accueil et d'information ;

-hôte, hôtesse de tourisme ;

-chargé (e) d'accueil.

Code ROME :

G1101-Accueil touristique.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 1er août 2013.


Fait à Paris, le 31 juillet 2003.


Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement de la déléguée générale

à l'emploi et à la formation professionnelle :

Le directeur, délégué adjoint,

S. Clement

NOTA :

Arrêté du 18 juillet 2008 (ECED0818099A) art. 1 : L'arrêté du 31 juillet 2003 est prorogé jusqu'au 1er aout 2013.