ORDRE DE LA LEGION D'HONNEUR Décret du 13 juillet 1995 portant promotion et nomination


JORF n°163 du 14 juillet 1995 page 10547




ORDRE DE LA LEGION D'HONNEUR Décret du 13 juillet 1995 portant promotion et nomination

NOR: PREX9511746D
ELI: Non disponible
Par décret du Président de la République en date du 13 juillet 1995, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de leur réception dans leur grade:

Grande chancellerie de la Légion d'honneur

Au grade d'officier


M. Denis (Joanny, Baptiste, Marius), président de l'union des sections des Alpes-Maritimes de la société nationale << Les Médaillés militaires >>.
Chevalier du 18 janvier 1964.
M. Petitmengin (Jacques, Etienne, André), ancien président-directeur général de la société Promotion du groupement industriel des armements terrestres.
Chevalier du 21 novembre 1975.
M. Renard (Auguste, François, Henri), conseiller honoraire à la cour d'appel de Limoges. Chevalier du 9 juin 1972.
M. Rigotard (Jean, Maurice, Marie), préfet honoraire. Chevalier du 18 novembre 1975.
M. Scemama (David, Roger), vice-président national de la société nationale << Les Médaillés militaires >>. Chevalier du 31 octobre 1982.

Au grade de chevalier


M. Aubertin (Henri), ancien pilote de ligne à la compagnie Air France; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Baudouin (Henri, Emile, François), député et maire honoraires; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dubost (Gérard), professeur émérite à l'université de Rennes; 31 ans de services civils et militaires.
M. Durand (André, Jean, Henry), ingénieur en chef honoraire à la Société nationale des chemins de fer français; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Hamon (Yves, Hervé, Marie), ancien secrétaire administratif en chef au ministère de la défense; 43 ans de services civils et militaires.
M. Le Roux (Jean, Gilbert), directeur honoraire à la Banque de France; 52 ans d'activités professionnelles.
M. Marchais (Jean-Claude, Georges), ancien directeur technique de société; 41 ans d'activités professionnelles.
M. Massonnaud (François, Jean), ancien directeur de société; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Paulet (Marc, Louis, Marie), ancien ingénieur cadre III au ministère de la défense; 39 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. de Saboulin-Bollena (Louis, Gustave, Emmanuel), vice-président honoraire d'un conseil départemental de la Croix-Rouge française; 57 ans d'activités professionnelles et sociales et de services militaires.

Premier ministre


Au grade d'officier


M. Alexandre (Jacques, Claude), conseiller auprès du directeur international de Télédiffusion de France. Chevalier du 13 février 1980.
M. Dutronc (Philippe), sous-directeur à la Documentation française. Chevalier du 10 mars 1985.
M. Entremont (Philippe, Henri, Jean), pianiste. Chevalier du 2 mars 1978.
M. Khéliff (Rabah), président de l'Union nationale des anciens combattants de confession islamique. Chevalier du 15 juin 1979.
M. Napp (Jean-Louis), inspecteur général honoraire de l'éducation nationale.
Chevalier du 13 mai 1987.

Au grade de chevalier


Mme Bernard, née Bourges (Mireille, Marie, Jacqueline), présidente fondatrice d'une association; 35 ans de services civils et d'activités sociales.
M. Bianciotti (Hector, José), critique littéraire, écrivain; 40 ans d'activités professionnelles.
M. Coste (Paul, Michel), secrétaire général d'une association nationale de rapatriés; 58 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mlle Forszteter (Tauba), ancienne secrétaire de direction; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Hermange (Patrick, Jean-Yves), directeur général de la Croix-Rouge française; 21 ans de services civils, militaires et d'activités humanitaires. Mlle Longépée (Christiane, Marcelle, Henriette), adjoint au chef d'un bureau à la direction des services administratifs et financiers; 41 ans de services civils.
M. Loustalan (Henri, Albert, Bernard), président-directeur général d'une société de presse et d'édition; 67 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Maman (Jean, Claude), grand rabbin d'une région, aumonier militaire; 34 ans d'activités cultuelles.
Mme Rolland, née Martin (Marie-Thérèse, Anne), présidente d'une association;
42 ans d'activités professionnelles et associatives.
M. Rossi Landi (Guy, Franklin, Marie), rédacteur en chef d'un mensuel; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Sliosberg (René, Bernard, Myron), chef de service d'un centre hospitalier de gériatrie; 42 ans de services civils et militaires.
M. Talgorn (Michel), secrétaire général d'un groupe parlementaire; 26 ans de services civils et militaires.

ACTION HUMANITAIRE D'URGENCE


Au grade de chevalier


Mme Galdeano, née Martin-Gonzalez (Josefa, Andréa), infirmière; 32 ans de services civils et d'activités associatives.
M. Paradis (Joseph, Firmin), médecin; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT


Au grade de chevalier


M. Ballantier (Alfred, Paul, André), ancien agriculteur, maire; 41 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Gilbert (Pierre, Henri, Joseph), ancien directeur des approvisionnements et production dans un organisme mutualiste; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère de la justice


Au grade d'officier


M. Bandet (Pierre, Louis, Jean), conseiller d'Etat. Chevalier du 11 février 1987.
M. Berthéas (Claudius, François), conseiller honoraire à la Cour de cassation. Chevalier du 30 septembre 1982.
M. Burgelin (Jean-François), procureur général près la cour d'appel de Paris. Chevalier du 17 mai 1987.
M. Lafarge (Philippe, Paul, Marie), avocat au barreau de Paris, ancien bâtonnier. Chevalier du 29 avril 1986.
M. Oriol (André, Pierre, Gaston), premier président de la cour d'appel de Lyon. Chevalier du 17 octobre 1986.
Mme Peynaud (Huguette, Michelle, Françoise), épouse Le Foyer de Costil, avocat général à la Cour de cassation. Chevalier du 16 juin 1987.
M. Wuilque (Jacques, Maxime, Fernand), avocat au barreau de Bobigny, ancien président de la conférence des bâtonniers de France. Chevalier du 30 septembre 1985.

Au grade de chevalier


Mme Alix (Noëlle), épouse Monteils, président de chambre à la cour d'appel de Versailles; 37 ans de services civils.
M. Beckius (Jean, Michel, Louis), vice-président au tribunal de grande instance de Thionville, chargé du service du tribunal d'instance; 42 ans de services civils.
M. Blais (Bernard, Marie, Antoine), procureur général près la cour d'appel d'Agen; 23 ans de services civils et militaires.
M. Braud (François, Jean, Lucien), premier président de la cour d'appel de Limoges; 29 ans de services civils et militaires.
M. Brissier (Paul, Auguste, Gérard), conseiller à la Cour de cassation; 30 ans de services civils et militaires.
M. Guéry (Jean), directeur régional de la protection judiciaire de la jeunesse de Languedoc-Roussillon; 38 ans de services civils et militaires.
M. Guihal (André, Charles, Guy), conseiller d'Etat, président de la cour administrative d'appel de Lyon; 49 ans de services civils et militaires.
M. Jobard (Yves), avocat général près la cour d'appel de Paris; 34 ans de services civils.
M. Lièvre (Jacques, Marie, Antoine), notaire, président du Conseil supérieur du notariat; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Maugain (Bernard, Olivier), notaire, président de la Caisse centrale de garantie des notaires; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Nierat (Gérard), président de section au tribunal administratif de Paris;
40 ans de services civils et militaires.
Mme Rassat (Michèle-Laure), épouse Paulhac, professeur de droit à l'université Paris-XII; 32 ans de services civils.
M. Repiquet (Jean), secrétaire général de l'ordre des avocats du barreau de Paris; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rippert (André, Louis, Aimé), président de chambre à la cour d'appel de Paris; 41 ans de services civils et d'activités professionnelles.
M. Rousseau (Dominique), procureur de la République près le tribunal de grande instance d'Amiens; 23 ans de services civils et militaires.
M. Roussy (Pierre, Julien, Marcel), greffier en chef du tribunal de grande instance de Paris; 39 ans de services civils et militaires.
M. Vandewyhaeghe (Jean-Marie, Paul, Cornil), président de chambre à la cour d'appel de Douai; 40 ans de services civils et militaires.

Ministère de l'économie et des finances


Au grade d'officier


M. Dubrule (Paul, Jean, Marie), coprésident de société. Chevalier du 5 mai 1987.

Au grade de chevalier


M. Arriau (Roger), directeur interrégional des douanes à Roissy-en-France; 36 ans de services civils et militaires.
Mme Coutures, née Andrieu (Annie, Jacqueline, Pierrette), chef des services fiscaux à Paris; 33 ans de services civils.
M. Le Baquer (Yves, Marie, Jean), directeur général de banque; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

BUDGET


Au grade de chevalier


M. Catalan (Maurice, Mordo), expert-comptable, président-directeur général de société; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Fourmestraux (Marcel, Alfred, Gustave), trésorier-payeur général du Morbihan; 44 ans de services civils et militaires.

Ministère de l'éducation nationale,

Au grade d'officier


M. Casanova (Jean-Claude), professeur titulaire à l'Institut d'études politiques de Paris. Chevalier du 19 mai 1987.
M. Duhamel (Serge, André, Georges), chef de service au ministère. Chevalier du 13 mai 1986.
M. Lavroff (Dmitri, Georges), professeur des universités, directeur du centre d'<< Espagne, monde hispanique >> à l'université Bordeaux-I. Chevalier du 26 juin 1987.

Au grade de chevalier


M. Bonet (Georges, Marcel, Louis), professeur des universités à l'université Paris-II; 29 ans de services civils.
M. Cantarel (Raoul, Roger, Albert), inspecteur général de l'éducation nationale; 35 ans de services civils et militaires.
M. Crouzet (François, Marie-Joseph), professeur émérite à l'université Paris-IV; 47 ans de services civils.
M. Denquin (Robert, Henri, Georges), directeur adjoint de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions; 33 ans de services civils.
Mme Faivre (Renée, Marie), conseiller administratif des services universitaires au rectorat de Besançon; 40 ans de services civils.
M. Foulquier (Jacques, Joseph, Julien), proviseur de la cité scolaire d'Alès (Gard); 37 ans de services civils.
M. Frobert (Michel, Désiré, Guillaume), principal honoraire de collège; 40 ans de services civils et militaires.
M. Grenier (Hubert, Gilbert, Paul), professeur honoraire de philosophie; 44 ans de services civils.
M. Mauduy (Maurice, Claude), inspecteur pédagogique régional des sciences et techniques industrielles à Limoges; 39 ans de services civils et militaires. M. Maurel (Pierre, Dominique), secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, adjoint d'un directeur au ministère; 32 ans de services civils et militaires.
M. Rabier (Alain, Georges, François), conseiller de l'enseignement technologique; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires. Mme Saint-Marc, née Bertrand (Michelle, Anna, Nelly), directeur de recherche au C.N.R.S.; 32 ans de services civils.
Mme Verdier, née Loubère (Maryse, Albertine, Gabrielle), directrice de l'école élémentaire Anna-de-Noailles, à Mantes-la-Jolie; 28 ans de services civils.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR


Au grade de chevalier


Mlle Chatonier (Denise, Georgette, Luce), professeur des universités à l'université d'Auvergne; 45 ans de services civils.
M. Lachaume (Jean-François), professeur de droit public à l'unité de formation et de recherche de droit de Poitiers; 34 ans de services civils.
M. Le Guillou (Louis), professeur honoraire des universités; 38 ans de services civils et militaires.

RECHERCHE


Au grade de chevalier


Mme Devaux, née Michel (Nicole, Marie, Roberte), directeur d'études; 36 ans de services civils.
M. Froment (Michel, Léon, Félix), directeur de recherche; 40 ans de services civils et militaires.
M. Jard (Serge), directeur de recherche; 35 ans de services civils et militaires.

ENSEIGNEMENT SCOLAIRE


Au grade de chevalier


Mme Chevalier, née Coyot (Michèle, Zoé, Antonie), inspecteur d'académie,
inspecteur pédagogique régional de mathématiques; 28 ans de services civils. M. Kooijman (Jacques, Gaston, Cornélis), inspecteur d'académie, directeur de services départementaux de l'éducation nationale; 38 ans de services civils.

Ministère de l'aménagement du territoire,

Au grade d'officier


M. Bechet (Claude, Augustin, Paul), ingénieur à l'Aérospatiale. Chevalier du 26 avril 1984.
M. Camarés (Yves, François, Louis), ingénieur général des ponts et chaussées. Chevalier du 23 décembre 1981.
M. Giocanti-Casalonga (Jean, Toussaint, Marcel), président départemental de la prévention routière. Chevalier du 15 mai 1982.
M. Mirobent (Jean-Jacques), ancien directeur des transports maritimes.
Chevalier du 27 janvier 1983.
M. Razel (Paul, Louis, Emile), vice-président d'une entreprise de travaux publics. Chevalier du 9 février 1979.
M. Regourd (Jean, Henri, Elie), ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'Etat. Chevalier du 25 septembre 1986.

Au grade de chevalier


M. Archambault (Claude, Jean, Marie), conseiller à la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale; 29 ans de services civils et militaires.
M. Arslanian (Paul, Louis, Prosper), ingénieur en chef de l'aviation civile;
29 ans de services civils et militaires.
M. Besse (Jean-René), administrateur d'une société; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Boutin (André, Blaise, Marie), inspecteur général de la Société nationale de sauvetage en mer; 50 ans d'activités professionnelles.
M. Brulé (Raymond, Henri, Médard), architecte voyer général; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Demary (Jacques, Joseph, Emile), directeur délégué à la S.N.C.F.; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Graujeman (Jean, François), ingénieur général des ponts et chaussées; 34 ans de services civils et militaires.
Mme Heymonet (Andrée, Paule, Jeanne), membre du Conseil national des communautés portuaires; 47 ans d'activités professionnelles.
M. Legras (Pierre, Arthur, Jean), président-directeur général d'une société de transport maritime; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Malinvaud (Philippe, Antoine), président d'un comité de règlement des litiges dans les transports internationaux; 37 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Planchette (Marie-Joseph, Nicolas, Guy), directeur d'un département à la R.A.T.P.; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Sanchez (Louis, Joachim, François), ingénieur général de services techniques municipaux; 32 ans de services civils et militaires.
M. Sarthou (André, Amédée, Pierre), président d'un club automobile; 42 ans d'activités professionnelles et associatives.
M. Sytchef (Philippe, Nicolas), ancien officier pilote de ligne; 50 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
Mme Tartanson, née Jean (Danielle), administrateur civil; 32 ans de services civils.

TRANSPORTS


Au grade de chevalier


M. Lemaire de Marne (Jehan, Emile, Marie), délégué général d'un organisme représentatif de la profession de transporteur; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère des affaires étrangères

PERSONNEL


Au grade d'officier


M. Duffau (Jean), ancien secrétaire adjoint des affaires étrangères.
Chevalier du 25 février 1981.
Mme Herr (Isabelle, Anne, Marie), épouse Renouard, ministre plénipotentiaire, directeur des Français à l'étranger et des étrangers en France. Chevalier du 25 octobre 1986.
M. Le Chartier de Sédouy (Jacques, Alain, Marie), ministre plénipotentiaire,
conseiller diplomatique du Gouvernement. Chevalier du 22 juin 1985.
M. Samy (Henri, Roger, Maurice), consul général de France à Dubaï. Chevalier du 20 février 1986.

Au grade de chevalier


M. Chrismant (Patrick, Louis, Paul), ambassadeur de France en Macédoine; 23 ans de services civils.
M. Fassier (Bernard, André), ambassadeur de France en Géorgie; 32 ans de services civils et militaires.
M. Mozer (Gérard, Jacques), adjoint administratif de chancellerie au consulat général de France à Alger; 33 ans de services civils et militaires.
M. Nicoullaud (François, Pierre, Marie), ambassadeur de France en Hongrie; 32 ans de services civils et militaires.
M. Pinot (Serge, Robert), conseiller des affaires étrangères en mission à l'administration centrale; 34 ans de services civils et militaires.
M. Saillard (Yves, Jean, Marie), ambassadeur de France au Honduras; 35 ans de services civils et militaires.

PROTOCOLE


Au grade d'officier


M. Munera (Gérard, Emmanuel, Louis), président de sociétés (Etats-Unis).
Chevalier du 2 mai 1983.
M. de Nunez (Albert, Maurice), ancien président de l'Union française des anciens combattants (Argentine). Chevalier du 14 juillet 1966.
M. Racine (Emmanuel), président d'une association de Français expatriés (Israël). Chevalier du 25 octobre 1977.
M. Villaros (Pierre, Adrien, François), ancien fonctionnaire à l'Agence internationale pour l'énergie atomique. Chevalier du 29 juillet 1981.

Au grade de chevalier


M. Del Picchia (Robert, Denis), dit Robert Denis, délégué au Conseil supérieur des Français de l'étranger (Autriche); 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Marlin (Jacqui, Lucien), ingénieur, administrateur de sociétés (Afrique du Sud); 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Potier (Xavier, Marie, Benoît), ingénieur aéronautique, délégué de la société nationale Aérospatiale (Allemagne); 37 ans de services civils et militaires.
M. Regnault de la Mothe (Louis, Hubert), administrateur, délégué des pieux établissements de France (Saint-Siège); 56 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Soldini (Jean, Paul, André), ancien ingénieur agronome, directeur honoraire des domaines agricoles royaux (Maroc); 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Solente (Humbert, Paul), chef d'entreprise, directeur d'un bureau de représentation (Paraguay); 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Coopération


Au grade d'officier


M. Bobillo (Pierre, Raymond, Antoine), directeur de l'administration générale au ministère. Chevalier du 29 octobre 1986.

Au grade de chevalier


Mme Blohorn, née Doutreleau (Marthe, Marie-Louise, Charlotte), chargée d'affaires de l'ordre souverain de Malte en Côte d'Ivoire; 57 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Dupuis (Georges, Paul, Alphonse), sous-directeur à l'administration centrale; 28 ans de services civils et militaires.
M. Jean (Albert, Henri, Léopold), directeur d'une agence immobilière au Gabon; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mathias du Repaire (Jean-Marie, Alem, Pierre, Adhémar), ancien président de société; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

FRANCOPHONIE


Au grade de chevalier


Mme Chatot (Claude, Françoise, Marie), conseiller des affaires étrangères,
adjoint au chef du service des affaires francophones; 38 ans de services civils.
Le père Hardy (Joseph, Pierre, Marie), délégué de l'épiscopat français à la coopération et à l'aumônerie générale des Français à l'étranger; 52 ans de vie sacerdotale et de services militaires.

Ministère de la défense


Au grade d'officier


M. Faurre (Pierre, Lucien, Marie), président-directeur général de sociétés.
Chevalier du 9 juin 1987.
M. Le Corre (Jean-Fortuné, Yannick), président-directeur général d'une société. Chevalier du 19 décembre 1983.

Au grade de chevalier


M. Cammarata (Pierre), administrateur civil hors classe, sous-directeur; 26 ans de services civils et militaires.
M. Demonsant (Jean), ingénieur général des travaux maritimes; 36 ans de services civils et militaires.
M. Micheron (François, Marie, Antoine), directeur scientifique dans une société; 31 ans d'activités professionnelles.
M. Monfort (Jean, Amaury), président-directeur général d'une société; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Pinaud (Michel, Claude), directeur général dans un groupe industriel; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Rapenne (Daniel, Marie-Joseph), directeur général dans une société; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Richard (Yves, Gérard), directeur général adjoint dans une société; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère de l'intérieur


Au grade d'officier


M. Bonnelle (François), préfet, haut fonctionnaire chargé des mesures de défense auprès du ministre. Chevalier du 22 janvier 1986.
M. Grillou (Robert, Marie, Joseph), ancien adjoint au maire du 4e arrondissement de Paris. Chevalier du 15 janvier 1963.
M. Guermeur (Guy, Jean), ancien député du Finistère. Chevalier du 5 février 1973.
M. Lafosse (Robert, André), ancien maire de Fauville (Eure). Chevalier du 14 mai 1976.
Le pasteur Maury (Jacques, Pierre), président du comité Intermouvement d'aide aux déportés et aux évacués. Chevalier du 26 juin 1985.
M. Mestre (Philippe, Paul, Pierre), ancien ministre, ancien député de la Vendée. Chevalier du 11 janvier 1970.
M. Pasqua (Charles, Victor), ancien ministre, président du conseil général des Hauts-de-Seine. Chevalier du 27 février 1974.
M. Pierre-Bloch (Jean-Pierre), conseiller de Paris. Chevalier du 12 mars 1987. M. Prué (Pierre, Félicien), ancien conseiller général, ancien maire d'Abidos (Pyrénées-Atlantiques). Chevalier du 26 septembre 1977.

Au grade de chevalier


M. Bacon (Joseph, Jean-Marie), contrôleur général de la police nationale; 33 ans de services civils et militaires.
M. Boisadam (Philippe, Henri, Jean-Marie), secrétaire général de la préfecture du Rhône; 23 ans de services civils et militaires.
M. Bouquet (Patrick), secrétaire général adjoint d'une collectivité locale; 29 ans de services civils.
M. Chavanne (Jean-Marc), conseiller général de la Haute-Savoie, maire de Saint-Jeoire; 36 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Collin (Roger, Paul, Marie), ancien conseiller général de la Haute-Marne,
ancien maire de Haute-Amance; 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Deliaune (Gérard, Henri, Jean), ancien député de la Gironde, ancien maire de Saint-Ciers-de-Canesse; 58 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
Mme Dewavrin, née Danes (Noëlle), conseiller régional du Nord - Pas-de-Calais, adjoint au maire de Mouvaux (Nord); 27 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Dussutour (Jacques), vice-président du conseil général d'Eure-et-Loir,
maire de La Ferté-Vidame; 40 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
Mgr Duval (Joseph), archevêque de Rouen; 46 ans de ministère ecclésiastique.
M. Edric (Etienne), ancien conseiller général du Pas-de-Calais, ancien maire de Bouvelinghem; 57 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Faure (Claude, Michel, Philippe), vice-président du conseil régional Rhône-Alpes et du conseil général de l'Ardèche, maire d'Annonay; 24 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Gobert (Bernard, Emile, Camille), commissaire divisionnaire de la police nationale; 34 ans de services civils et militaires.
M. Grégoire (Philippe, Arthur), préfet de la Meuse; 25 ans de services civils et militaires.
M. Guerrier de Dumast (Antoine, Marie, Joseph), préfet, adjoint pour la sécurité auprès des préfets de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse; 39 ans de services civils et militaires.
M. Heider (Jean-Paul, Gilbert), ancien député européen, vice-président du conseil régional d'Alsace, ancien adjoint au maire de Thann; 33 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Hermitte (Guy, Jean-Louis), commissaire principal de la police nationale;
31 ans de services civils et militaires.
M. Inesta (Emile), directeur départemental des services d'incendie et de secours des Deux-Sèvres; 39 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Le Louarn (Claude, René, Louis), mécanicien navigant de la sécurité civile à la base de Marignane (Bouches-du-Rhône); 42 ans de services civils et militaires.
M. Martin (Claude, Auguste, Louis), ancien conseiller de Paris, conseiller municipal du 11e arrondissement; 41 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Masseron (Paul, Marie), préfet de l'Allier; 20 ans de services civils et militaires.
M. Mont (Claude, Marie), ancien sénateur, ancien député de la Loire, ancien maire de Noirétable; 56 ans de services civils, militaires et de fonctions électives.
M. Mure (Pierre, René, Jean), contrôleur général de la police nationale; 23 ans de services civils et militaires.
M. Perrot (Hubert), délégué pour l'action extérieure des collectivités locales au ministère des affaires étrangères; 36 ans de services civils et militaires.
M. Pistiaux (Jean), directeur des finances et des affaires économiques dans une collectivité locale; 35 ans de services civils et militaires.
M. Planes (Jean, Emile), sous-préfet de Muret; 41 ans de services civils et militaires.
M. Planquelle (Noël, Bernard, Henri), inspecteur général des services actifs de la police nationale; 29 ans de services civils et militaires.
M. Quilliot (Hubert, Edmé, Henri), maire de Boismont (Somme); 48 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Riera (Ramiro, Jean, Pierre), sous-directeur au ministère; 34 ans de services civils et militaires.
M. Riom (Pierre), conseiller régional de Midi-Pyrénées, vice-président du conseil général de l'Aveyron, maire de Conques; 50 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Rouzaud (Georges), chef de service administratif honoraire; 49 ans de services civils et d'activités associatives.
M. Samoun (Abba), grand rabbin de la région Champagne-Ardenne; 38 ans d'activités cultuelles.
M. Villani (Robert), conseiller général des Bouches-du-Rhône, adjoint au maire de Marseille; 33 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

Ministère des relations avec le Parlement


Au grade d'officier


M. Benquet (Dominique, Paul), dit Benquet-Crevaux, délégué régional d'une association de rapatriés. Chevalier du 8 juin 1982.

Au grade de chevalier


M. Benaniba (Ahmed), président d'honneur d'une union départementale d'anciens combattants; 56 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bevilacqua (Jean, Ernest, Marcel), président d'honneur d'une association de rapatriés; 32 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Pichat, née Théret (Odile, Marie, Blanche), conseiller hors classe, chef de division à l'Assemblée nationale; 31 ans de services civils.
M. Pinchot (Jean, Gérard), directeur du service du compte rendu intégral de l'Assemblée nationale; 28 ans de services civils.
Mme Schrameck, née Herr (Françoise, Marie, Jeannette), conseiller hors classe, chef de division à l'Assemblée nationale; 29 ans de services civils.

Ministère du travail, du dialogue social

et de la participation


Au grade d'officier


M. Nathan, dit Nathan-Hudson (Jean-Marie, Léo, Paul-Louis), délégué général d'une association de développement des relations industrielles et commerciales avec les pays de l'Est. Chevalier du 25 mai 1981.

Au grade de chevalier


Mme Aubin, née Hauet (Jacqueline), directeur de société; 40 ans d'activités professionnelles.
M. Barbier (Abel, Pétrus, Marie), président-directeur général de société; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bidard (Guy, Maurice, Marcel), ancien président-directeur général d'entreprises de travaux publics; 48 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Cumunel (Chantal), secrétaire général d'une organisation syndicale; 25 ans d'activités professionnelles et syndicales.
M. Gautron (Gérard), chef du bureau d'études d'une organisation syndicale; 31 ans d'activités professionnelles, syndicales et de services militaires.
M. Joulin (Michel, Paul), président-directeur général de sociétés; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lepeu (René, Germain), ancien secrétaire d'un organisme syndical, président d'une caisse de retraite; 42 ans d'activités professionnelles et syndicales. Mme Martin, née Lefevre (Catherine), directeur de l'emploi du C.N.P.F.; 27 ans d'activités professionnelles.
M. Toulet (André, Jean), ancien directeur des relations extérieures d'un groupe pétrolier; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère de la culture


Au grade de chevalier


M. Dauchez (Jacques, Maurice, Marie), notaire, président d'une fondation; 41 ans d'activités professionnelles, culturelles et de services militaires.
M. Girod (Francis, Yvon), cinéaste, réalisateur, producteur; 33 ans d'activités professionnelles.
M. Herbo (Fernand, Félicien, Francis), artiste peintre; 68 ans d'activités artistiques.
M. Leroy (Charles), dit Villeneuve, directeur des magazines de l'information et producteur sur une chaîne de télévision; 31 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Napoléon (Marie-Clotilde), épouse de Witt, donatrice; 55 ans d'activités professionnelles et culturelles.
Mme Oger (Claudine, Nicole, Yvonne), épouse Brent, dite Auger, comédienne; 35 ans d'activités professionnelles.
Mme Salvan (Jacqueline), présidente d'un fonds régional d'art contemporain; 40 ans d'activités professionnelles, culturelles et de fonctions électives.
Mme Zylberberg (Régina), épouse Choukroun, dite Régine, artiste, présidente d'une association humanitaire; 37 ans d'activités artistiques et sociales.

Ministère de la réforme de l'Etat,

Au grade de chevalier


M. Fournier (Marius-Joseph), ancien conseiller général de la Haute-Savoie,
maire honoraire de Copponex; 58 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Marcenac (Jean-Magdelaine), ancien adjoint au maire de Sète (Hérault); 51 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Pinelli (Toussaint), ancien agent administratif de la ville de Paris; 50 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.

DECENTRALISATION


Au grade de chevalier


M. Campion (Philippe), maire honoraire de Saint-Benoît-d'Hébertot (Calvados); 43 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Déroff (Jean, François, Marie), adjoint au maire de Saint-Pol-de-Léon (Finistère); 51 ans d'activités professionnelles, de services civils,
militaires et de fonctions électives.

Ministère de la fonction publique


Au grade d'officier


M. Milcent (Jean-Noël, Joseph), inspecteur général de La Poste. Chevalier du 12 novembre 1986.

Au grade de chevalier


M. Aupied (Yvon, Guy, René), directeur du développement du réseau à La Poste; 24 ans de services civils et militaires.
M. Ratte (Philippe, Marie), directeur de la formation et des programmes de l'Institut international d'administration publique; 23 ans de services civils.
M. Thuillier (Guy, Marcel), conseiller maître à la Cour des comptes; 36 ans de services civils et militaires.

Ministère de la santé publique

et de l'assurance maladie


Au grade d'officier


M. Faivre d'Arcier (Marie, Joseph, Maurice, Gérard), ancien directeur général d'une association. Chevalier du 25 juillet 1969.
M. Parienti (Robert), délégué général d'un conseil de recherche scientifique et médicale, président d'une association à but humanitaire. Chevalier du 10 mars 1987.
M. Robin (Jean, Robert), ancien médecin. Chevalier du 21 novembre 1980.

Au grade de chevalier


M. Apap (Claude), médecin-directeur d'établissements médico-sociaux; 43 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Auberger, née Baraduc (Christine), directrice générale d'une association à caractère social; 26 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Bethoux (Jean-Pierre), praticien hospitalier, professeur des universités;
26 ans de services civils et militaires.
M. Bez (Gabriel, Marie-Régis, Francis), administrateur civil hors classe; 29 ans d'activités professionnelles, de services civils et militaires.
M. Damour (Robert, Claude), directeur régional des affaires sanitaires et sociales; 36 ans de services civils et militaires.
M. Dhainaut (Jean-François), chef de service hospitalier, professeur des universités; 22 ans de services civils.
M. Emery (Arnaud, Sylvain, Paul), chirurgien-dentiste; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gandonnière (Robert), ancien directeur d'une caisse primaire d'assurance maladie; 54 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Gimbert (Armand, Henri), ancien médecin spécialiste; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Kochman (Serge, Elian), directeur d'un institut anticancéreux; 34 ans de services civils et militaires.
M. Le Camus (Jean, Albert), directeur d'un centre hospitalier régional universitaire; 37 ans de services civils.
M. Lemoine (Bernard, Edouard, Michel), directeur général du syndicat national de l'industrie pharmaceutique; 29 ans d'activités professionnelles et de services civils et militaires.
M. Majoie (Bernard), président-directeur général de laboratoires pharmaceutiques; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Mounier (Liliane), directrice adjointe d'un bureau d'aide sociale; 39 ans de services civils.
M. Rousselot (Guy), administrateur d'une union nationale socio-professionnelle; 41 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Theis (Nicolas, Ernest, Charles), délégué général à la lutte contre la drogue et la toxicomanie; 30 ans de services civils, militaires et d'activités professionnelles.
M. Vadrot (Dominique), chef de service hospitalier, professeur des universités; 22 ans de services civils.

Ministère de l'intégration

et de la lutte contre l'exclusion


Au grade d'officier


Mme Maunoury (Marie-Thérèse, Louise), en religion soeur Marie-Thérèse,
fondatrice d'une association. Chevalier du 8 octobre 1967.
M. Vincent (Roger, Georges), administrateur d'une structure d'insertion.
Chevalier du 27 septembre 1976.

Au grade de chevalier


M. Dujardin (Léon), secrétaire national d'une oeuvre caritative; 39 ans d'activités cultuelles et sociales.
Mme Goldmann, née Braun (Nicole), vice-présidente d'une oeuvre sociale; 28 ans d'activités sociales.
M. Idrac (Francis), délégué interministériel; 22 ans de services civils et militaires.

QUARTIERS EN DIFFICULTE


Au grade de chevalier


M. Chassine (Jean-Pierre), inspecteur général des affaires sociales; 22 ans de services civils.

Ministère de la solidarité entre les générations


Au grade d'officier


M. Mercier (Marcel, André, Emile), président d'une commission d'admission d'aide sociale. Chevalier du 23 mai 1976.
Mme Niquet (Gilberte, Louise, Eliane), présidente d'une association en faveur des personnes âgées. Chevalier du 16 mai 1981.

Au grade de chevalier


M. Caron (Bernard, Gaston, Gabriel), directeur de la protection sociale dans un conseil national; 35 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Decourcelle (Paul, Maurice, Jules), président d'une association en faveur de l'enfance inadaptée; 47 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Gaudron, née Dezellus (Elisabeth, Marie, Hélène), vice-présidente d'une fédération nationale d'associations d'aide à domicile; 51 ans d'activités professionnelles et sociales.
Mme Jourdan, née Chaltiel (Meha, Claire), vice-présidente d'un conseil international des femmes; 50 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Lebrun (Pierre, Maurice, Henri), président-fondateur d'une association caritative; 41 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme de Lubersac, née Murat (Laetitia, Marie, Cécile), présidente d'honneur d'un office d'hygiène sociale; 39 ans d'activités sociales.
Mme Martelli, née Massiani (Anne, Félicité, Victoire), présidente d'une union départementale d'associations familiales; 52 ans d'activités sociales.
M. Migairou (Gabriel, Louis), président d'un institut de formation des handicapés; 42 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Niel (André, Noël, Louis), membre d'un conseil d'administration de l'U.R.S.S.A.F.; 51 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
M. Olle (Jacques, Pierre, Raymond), président d'associations de retraités; 37 ans d'activités professionnelles, sociales et de services militaires.
Mme Ritz, née Moirot (Francine, Ghislaine, Marie), ancienne présidente d'associations familiales; 45 ans d'activités professionnelles et sociales.
M. Sommaire (Jean-Claude, Raymond), sous-directeur à l'administration centrale; 35 ans de services civils et militaires.

Ministère de l'agriculture,

Au grade d'officier


M. Avit (Aimé, Gabriel), directeur général d'une centrale << titres >> du Crédit agricole. Chevalier du 9 mars 1979.
M. Nanty (Jean, Zacharie), président honoraire de la Fédération nationale du bois. Chevalier du 11 septembre 1985.
M. Patenôtre (Jean, Pierre), président d'une société agricole d'intérêt collectif. Chevalier du 24 juin 1983.
M. de Rivoyre (Bertrand, Louis, Marie), président d'une fédération de négociants en vins. Chevalier du 13 mai 1981.

Au grade de chevalier


M. Alexandre (Eugène), président du conseil spécialisé bovin dans un office national; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bué (Marc, Adrien, Gustave), président de la Fédération nationale du Crédit agricole; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Dufour de Neuville (Louis, Marie, Pierre), président de l'union pour la promotion de la race limousine et de ses produits; 40 ans d'activités professionnelles.
M. Garcia (Guy), délégué régional du Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Geistel (René, Marcel), président d'une fédération de caisses d'assurance accidents agricole; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Gilot (Jean, Jacques, Marie), vice-président du conseil général d'agronomie; 40 ans de services civils et militaires.
M. Glon (Alain, André, Lucien), directeur général d'une société agroalimentaire; 34 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lesbats (Roger, Jean, Camille), président de la Fédération nationale du bois; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Le Vourc'h (Jean, François), président de l'Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Marnier-Lapostolle (Jacques), président-directeur général d'une société de vins et spiritueux; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Roquette (Dominique, Léon, Stéphane), président-directeur général d'une société agroalimentaire; 39 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère de l'industrie


Au grade d'officier


M. Reber (Walter, Eric), président-directeur général de société et président d'un syndicat professionnel. Chevalier du 15 mai 1981.

Au grade de chevalier


M. Bertrand (Jean-Marie), président de la chambre de commerce et d'industrie d'Epinal; 41 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bolloré (Vincent, Marie, Claude), président-directeur général d'un groupe industriel; 26 ans d'activités professionnelles.
M. Brongniart (Philippe), directeur général de société; 33 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Brun (Gustave, Louis), président honoraire de la chambre de commerce et d'industrie de Tulle-Ussel; 49 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bussière (Michel), président d'honneur d'une chambre syndicale professionnelle; 46 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bussière de Nercy de Vestu (Bernard), président-directeur général de société; 40 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Deschamps (Richard), président-directeur général de société; 29 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. d'Estresse de Lanzac de Laborie (Xavier, Bernard, Léon),
président-directeur général de société; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Glotin (Paul, Marie, Gérard), président de la chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux; 35 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Jeanmet (Bernard, Jacques, Roger), président-directeur général de société; 38 ans d'activités professionnelles.
M. Mane (Maurice, Augustin, Paul), président-directeur général de société; 44 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

COMMERCE EXTERIEUR


Au grade de chevalier


M. Guerbet (Michel, Marie, André), président-directeur général d'un groupe pharmaceutique; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère du logement


Au grade de chevalier


M. Genin (Paul, Charles), président honoraire de l'Union climatique de France; 42 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mainière (Guy, Maxime, René), administrateur d'un office H.L.M.; 39 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires.
M. Meary (Bertrand, Jean, Robert), directeur départemental de l'équipement de la Seine-Saint-Denis; 33 ans de services civils et militaires.

Ministère des petites et moyennes entreprises,

Au grade d'officier


M. Arianer (Armand, René), président d'une fédération nationale d'artisans.
Chevalier du 24 juin 1986.
M. Pouret (Martial), président honoraire d'une chambre de commerce et d'industrie. Chevalier du 7 mai 1986.
M. Touton (Jean-Victor), président honoraire d'une chambre de commerce et d'industrie. Chevalier du 25 juin 1979.
M. Vallier (Marcel, François), inspecteur général honoraire de l'industrie et du commerce. Chevalier du 21 décembre 1978.

Au grade de chevalier


M. Azancot (René), président-directeur général de société; 54 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Bousquet (Roger, Jean), ancien président d'une chambre de métiers; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Caillavet (Jean, Pierre, Henry), gérant de société; 28 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Couderc (Jean, Louis, Henri), ancien président-directeur général de société; 50 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Curt (Daniel), créateur et responsable d'une entreprise; 25 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Havas (Paul, Jean, Auguste), ancien président d'un tribunal de commerce; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lafuge (Jean-Paul, Léon), président-directeur général de sociétés; 43 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Maison (François), dit Roger, ancien président d'une chambre de métiers; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
Mme Morand, née Audouin (Marie-Claude, Gilberte, Victoire), présidente d'une chambre de métiers; 35 ans d'activités professionnelles, associatives et de services civils.
M. Napias (Jean, Flavien), président d'une chambre de métiers; 47 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère des technologies de l'information

et de la poste


Au grade d'officier


M. Meynié (Guy, Marcel), président d'une filiale de La Poste. Chevalier du 17 juin 1981.

Au grade de chevalier


M. Breuil (Claude, Paul), secrétaire du conseil d'administration de France Télécom; 40 ans de services civils.
M. Godiniaux (Pierre), ingénieur général à France Télécom; 33 ans de services civils et militaires.
M. Niquet (Bernard, Louis), directeur général de l'information et de la communication dans une collectivité locale; 29 ans de services civils et militaires.
M. Ramau (Guy, André), directeur à La Poste; 24 ans de services civils.

Ministère de l'outre-mer


Au grade de chevalier


M. Dindar (Osman), ancien chef de division à la caisse générale de sécurité sociale de la Réunion; 38 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Laroque (Bernard, Jean, Marie), ancien directeur de sociétés en Nouvelle-Calédonie; 47 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Reux (Victor, Sylvain, Ange), conseiller général de Saint-Pierre-et-Miquelon; 48 ans de services civils et de fonctions électives.
Mme Tarer, née Tacite (George, Valérie, Françoise), ancienne sage-femme en Guadeloupe; 41 ans de services civils, de fonctions électives et d'activités sociales.

Ministère de l'environnement


Au grade d'officier


M. Sparfel (Jean), directeur adjoint au Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions des eaux. Chevalier du 28 septembre 1980.

Au grade de chevalier


M. Desachy (Christian, Alzire, Julien), ancien sous-directeur au ministère;
37 ans de services civils et militaires.
M. Galy (Charles, Philippe, Emmanuel), directeur général de la protection de l'environnement dans une collectivité locale; 29 ans de services civils et militaires.
M. Le Garzic (Paul), président d'honneur d'une fédération départementale de chasseurs; 51 ans d'activités professionnelles et de services militaires.

Ministère de la jeunesse et des sports


Au grade de chevalier


M. Gilles (Alain, Patrick), directeur général d'un club sportif lyonnais; 32 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.
M. Legrain (Pierre, Eugène), ancien entraîneur d'athlétisme; 50 ans d'activités sportives, professionnelles et de services militaires.

Ministère du tourisme


Au grade d'officier


M. Pelisson (Gérard, Ferdinand, Max), coprésident de société. Chevalier du 5 mai 1987.

Au grade de chevalier


M. Bélot (Raymond, Maurice), président départemental d'une chambre syndicale des cafetiers-hôteliers-restaurateurs; 36 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Delaire (Olivier), président d'une association professionnelle d'agents de voyage; 30 ans d'activités professionnelles, de services militaires et associatifs.
M. Herr (Patrick, Louis, Joseph), président d'associations à vocation touristique; 32 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives.
M. Polak (Pierre, Victor), président d'honneur du palais de la musique et des congrès de Strasbourg; 50 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.
M. Rède-Tramun (Jean, Léopold, Gérard), dit Rède, président départemental de l'hôtellerie saisonnière, vice-président d'un conseil général; 43 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives.

Ministère des anciens combattants

et victimes de guerre


Au grade d'officier


M. Créau (Noël), président de l'Amicale des anciens parachutistes S.A.S. et des anciens commandos de la France libre. Chevalier du 28 février 1973.
Mlle Fouché (Madeleine, Germaine), présidente d'une union départementale de combattants volontaires de la Résistance. Chevalier du 29 décembre 1948.
M. Hochschiller (André, Max), dit Carrel, vice-président du musée national de la Résistance. Chevalier du 18 juin 1983.
M. Touboul (Armand, Louis), conseiller national et président départemental de l'association Rhin et Danube. Chevalier du 25 septembre 1973.

Au grade de chevalier


Mme Belleray, née Babou (Louise, Rolande), membre du bureau de l'association nationale des anciens combattants de la Résistance; 63 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Chazard (André, Victor), conseiller national et président départemental de l'Union nationale des évadés de guerre; 58 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Eysseric (Albert, Ismaël), président départemental de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Lacour (André, Maurice, Emile), président honoraire de la section de Paris de l'Union nationale des évadés de guerre; 66 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Mufraggi (François, Antoine, Laurent), président départemental honoraire de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française; 53 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Perez (Charles), secrétaire général adjoint de l'Association des Français libres; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Uminski (Albert, Léon), président départemental de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française; 55 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Valentini (André), président de l'Amicale du maquis Fort-de-France; 54 ans de services civils et militaires.

CONTINGENT DES DEPORTES

ET DES INTERNES DE LA RESISTANCE


Au grade d'officier


M. Caillet (Raymond, Paul, Roger), déporté-résistant. Chevalier du 8 décembre 1979.
M. Cianfarani (Angelin), déporté-résistant. Chevalier du 11 novembre 1979.

Au grade de chevalier


M. Bertin (Pierre, Louis, Camille), interné-résistant; 61 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Clément (Jean, Antoine), interné-résistant; 63 ans de services civils et militaires.
M. Fuguet (Jacques, Alexandre), interné-résistant; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Humbert (André, Charles, François), interné-résistant; 58 ans de services civils et militaires.
M. Merland de Chaille (Henri, Raphaël, Marie), interné-résistant; 52 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Oliviero (Marcel, Mathurin, Marie), déporté-résistant; 57 ans d'activités professionnelles et de services militaires.
M. Theuillon (Roger, André, Antoine), interné-résistant; 69 ans d'activités professionnelles et de services militaires.