Avis de vacance d'un emploi de chef de service

Version initiale


  • Un emploi de chef de service est déclaré vacant à l'administration centrale du ministère de la culture.
    Placé sous l'autorité de la directrice générale de la création artistique, le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de directeur adjoint chargé des arts plastiques.
    Collaborateur direct de la directrice générale de la création artistique, le titulaire du poste est chargé de la seconder dans la définition, la coordination et la mise en œuvre de la politique en faveur des arts visuels. Son champ de compétence inclut la photographie, les métiers d'art, le design et la mode.
    A ce titre, pour toutes les questions relevant de son champ de compétences, le titulaire du poste pilote, en collaboration avec le chef de service, adjoint à la directrice générale de la création artistique :


    - la politique mise en œuvre par les services de la direction générale, les opérateurs de l'Etat, les structures labellisées tels les fonds régionaux d'art contemporain et les centres d'art, les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales et les acteurs du marché ;
    - la tutelle des établissements publics relevant de sa compétence comme la Cité de la céramique Sèvres-Limoges, le Centre national des arts plastiques ou l'Académie de France à Rome et le jeu de Paume ;
    - le suivi de l'activité du Mobilier national ou encore du Palais de Tokyo, du Jeu de Paume, des Ateliers Médicis ou de l'Institut national des métiers d'art ;
    - l'élaboration de la réglementation relative au statut des artistes auteurs ;
    - la mise en œuvre de la politique de soutien à la commande publique artistique dans le domaine des arts visuels ainsi que la définition des procédures permettant l'enrichissement, la valorisation et la conservation des fonds publics d'art contemporain, des collections publiques et des biens culturels ;
    - les actions visant à valoriser et promouvoir les métiers d'art, du design et de la mode.


    En lien avec les sous-directions transversales en charge de ces sujets, le titulaire du poste participe pour son champ de compétence à la définition des politiques transversales en matière d'enseignement supérieur, d'éducation artistique et culturelle, de rayonnement international.
    Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
    Compétences techniques :
    Le titulaire du poste doit détenir une réelle connaissance du domaine des arts visuels, des professionnels et des artistes. Il doit disposer en outre de compétences affirmées dans les domaines administratif, budgétaire et juridique. Il doit maîtriser les techniques de négociation et de concertation.
    Savoir-faire :
    Collaborateur direct de la directrice générale, il doit faire preuve de qualités de synthèse et relationnelles affirmées tant au sein du ministère, en interministériel, qu'auprès des artistes et professionnels des différents secteurs relevant de son domaine de compétences. Ses qualités managériales doivent être confirmées.
    Savoir-être :
    Ayant vocation à suppléer la directrice générale, le titulaire du poste doit posséder un fort sens de la diplomatie et de la confidentialité.
    Liaisons hiérarchiques : Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique directe de la directrice générale. Il a lui-même autorité hiérarchique sur le service des arts plastiques et la délégation à la photographie.
    Liaisons fonctionnelles :
    Le titulaire du poste participe au fonctionnement d'ensemble de la direction générale de la création artistique et contribue à l'atteinte des objectifs. Il est en relation avec tous les services de la direction, le secrétariat général du ministère, les services déconcentrés et les collectivités territoriales en tant que de besoin.
    Les missions de la direction générale sont présentées dans l'arrêté du 12 juin 2015, modifié par l'arrêté du 22 juin 2017 relatif à l'organisation et aux missions de la direction générale de la création artistique.
    Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture (service des ressources humaines) et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, et à la directrice générale de la création artistique, 62, rue Beaubourg, 75003 Paris, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 206,3 Ko
Retourner en haut de la page